Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

F-18 super hornet


semper_fidelis
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Dac O Dac a dit :

Euhhh....  c'est bien le fil du SH18?   Car Bon Plan il ne parle pas d'autre chose.

DoD

  Oui, mais ça fait deux pages qu'on tourne en rond. FATac a expliqué du point de vue technique pourquoi les charges sont réparties comme ça sous l'avion, Bon Plan ne veut pas le croire ou alors n'y croit que très partiellement et oppose son impression visuelle à des résultats d'étude technique.  Donc bon, on va peut-être pas faire encore trois pages là-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DarkSablo a dit :

c'est mieux quand on recardre: la version testée est la version L (de northrop) qui n'a jamais trouvé preneur.

Sans électronique mais un lest ?

Au temps de l'essai 28 Juin 1978, donc quelques mois après le premier vol du proto du 2000 avec le réacteur M53-2, donc une bonne tonne de poussée en moins,  des CDVs peut etre encore au stade de la mise au point. Y a surement des chances que cela joue un peu

bref n'enterrons pas le 2000 après cet extrait :)

Je n'enterre pas le 2000, qui comme tu le mentionnes était encore loin d'être prêt à l'époque, je fais juste remarquer que des pilotes français avaient grandement apprécié ce  F-18 L, qui bien que très différent (basé sur le YF-17, dotés de réacteurs très puissants et au taux de dilution très faible à la place du F-404) n'était pas non plus un nouvel avion, et que si, il était agile et manœuvrant en WVR, contrairement à ce que le message auquel je répondais laissait entendre. Si la patrouille acrobatique des Blue Angels volent dessus, il y a peut-être une raison, comme avec le F-16 chez les Thunderbirds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Si la patrouille acrobatique des Blue Angels volent dessus, il y a peut-être une raison, comme avec le F-16 chez les Thunderbirds.

Peut-être que les Thunderbirds volent sur F-16C Block 30 car c'est l'appareil le plus "prolo" de l'USAF actuellement.

Mais fut une époque, les Blue Angel et les Thunderbirds partageaient la même monture, bien que celle-ci ne soit pas la plus adaptée pour un programme de voltige poussé.... (Et on va faire l'impasse sur l'épisode F-105 :wacko:)

463258DSCN0777.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, TarpTent a dit :

Toi, tu n'es pas remonté assez loin dans le fil de discussion, pour pondre ces 2 commentaires.

Bonjour,

Je ne comprend pas ta remarque.  En quoi remonter plus loin (ce que tu penses que je n'aurai pas fait....  8 petites pages... finger in the nose ) aurait modifié mon commentaire ?

Essaye d'oublier que je n'ai émis qu'une vingtaine de messages avant de répondre stp :tongue:

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Patrick a dit :

Je n'enterre pas le 2000, qui comme tu le mentionnes était encore loin d'être prêt à l'époque, je fais juste remarquer que des pilotes français avaient grandement apprécié ce  F-18 L, qui bien que très différent (basé sur le YF-17, dotés de réacteurs très puissants et au taux de dilution très faible à la place du F-404) n'était pas non plus un nouvel avion, et que si, il était agile et manœuvrant en WVR, contrairement à ce que le message auquel je répondais laissait entendre. Si la patrouille acrobatique des Blue Angels volent dessus, il y a peut-être une raison, comme avec le F-16 chez les Thunderbirds.

Oui mais pour la Marine, ce n'est pas le bon F-18 (plus léger, plus puissant) et forcément la comparaison avec le Cruze est flatteuse pour lui (en même à chaque fois qu'un nouvel avion sort, il est nécessairement supérieur à son prédécesseur ;)  ... enfin "j'me comprends" ), mais le 2000 est trop jeune (et de plus doit surement plus correspondre au cahier des charges de l'adla)... 

Maintenant si il y avait une comparaison à faire ça aurait été F-18A vs F-18L  (pour info, j'ai toujours pensé que les versions A (voire C) etaient plutot des bons dogfighters).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Il y a 5 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

L'article est... énorme ! Tout y est : la navy outrée dans un accès de pudibonderie politiquement correcte, la mère de famille (appelées "soccer-mom" aux USA) choquée qui se plaint à la télé locale, et le bon redneck mort de rire... :laugh:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le BlockIII ou Advanced Super Hornet est semble-t-il en bonne voie : accroissement de la durée de vie du fait de l’amélioraton de la stucture (programme SLM) puis upgrade de l’électronique à partir de 2022.

Il s’appuie notamment sur les acquis du F15 Silent Eagle, avec l’amélioration de la furtivité des revêtements et de la signature radar, et ajoute des réservoirs conformes et « soutes externes » d’armement, nouveau système de guerre électronique et nouveau radar AESA, évolution de l’avionique et puissance accrue des réacteurs de 20%

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2017/12/23/boeing-prepare-le-super-hornet-blockiii-864938.html

 

Le budget est acquis pour la période 2018 à 2022 : « Le budget pour l'exercice 2018 finance 80 « Super Hornet » au cours des cinq prochaines années, avec 14 avions en 2018 et 66 nouveaux avions au BlocIII répartis entre les exercices 2019 et 2022. »

 

—___—___—

 

J’ai une question un peu naïve d’ailleurs, en lisant l’article. Il est écrit « L’adjonction de réservoirs de carburant supplémentaires sur l’épine dorsale de l’avion en augmente le rayon d’action, permet de supprimer les réservoirs sous les ailes pour de l’armement additionnel, le cas échéant. »

=> Que deviennent les points d’emports humides sous les ailes ? Ils peuvent accepter directement des armements, ou bien ils doivent être adaptés à cette fin, voire être carrément supprimés et remplacés par des supports d’arme ?

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points d'emport dits humides sont des points comme les autres à la différence qu'ils sont câblés pour faire passer du pétrole. Sur rafale par exemple, il y a 5 points humides. Si on ne voit pas grand chose d'autre que des réservoirs sous les points internes des ailes, ceux plus à l'extérieur peuvent recevoir des réservoirs comme on a pu le voir dans des grosses config nounou sur PA, en lieu et place d'un rafaut tri-bombe, d'un mica ou autre.

Le point humide central reçoit pas mal de choses dont l'asmpa, ou le Scalp, ou le reco-ng.

Pour en revenir au super Hornet on a déjà vu des emports double amraam à la place des réservoirs pendulaires.

Et sinon, il est assez instructif de remarquer que l'us Navy développe non seulement une profonde modernisation mais aussi continue d'acheter des super Hornet, et pas que par dose homéopathique.

J'attend de savoir à quelle moment elle réussira à tordre le bras au JPO pour leur refuser l'obligation de participer au F35C dont ils sont l'unique client.

Ça parrait illusoire pour le moment, parce que ca enverrait une si mauvaise publicité... Mais ils sont tellement à la bourre maintenant, pour un avion peu adapté, que je reste persuadé que la Navy aimerait bien repartir d'une feuille blanche.

 

Edit: j'ai pas compris si les 80 sont des nouveaux avions ou des modernisation. L'article est pas très clair...

Comme d'habitude sur ce site, le sens de certaines phrases est vraiment ouvert à interprétation !

"Une autre amélioration est l'aérodynamique Digital Flight Control System, qui améliore la fiabilité de l'avion et réduit le poids de la  cellule"

C'est pas francais, ça veut rien dire, et de ce que j'ai interprété c'est complètement à côté de la plaque.

 

Modifié par bubzy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bubzy a dit :

"Une autre amélioration est l'aérodynamique Digital Flight Control System, qui améliore la fiabilité de l'avion et réduit le poids de la  cellule"

C'est pas francais, ça veut rien dire, et de ce que j'ai interprété c'est complètement à côté de la plaque.

C'est sans doute une mauvaise traduction d'un article en anglais!

Sinon sur le fond le F-18 n' est pas instable et n'a donc pas besoin de commandes de vol électriques, mais si on en met quand même (les fameuses Digital Flight Control System) on gagne en fiabilité par rapport à des commandes de vol classiques (il y a quand même quadruple redondance en général) et on gagne sur la masse du système car l'électrique est plus léger que l’hydraulique, ce qui est traduit par "réduit le poids de la  cellule".

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nenel a dit :

Je crois savoir que les hornet des blue angels sont à commande directe. Mais c'est une des lois des commandes électrique.

Précisions :

Les F-18 Hornet des Blue Angels sont à commandes de vol électriques comme tous les autres F-18 Hornet.

La différence réside dans un comportement différent du modèle de F-18 de combat grâce à l'installation d'un petit ressort sur le manche de commande qui exerce une pression à piquer de 40 livres ( 18 Kg ), rendant l'avion plus facile à piloter notamment en vol inversé, tout en augmentant la sensibilité de la commande principale de vol. Cependant, cela signifie également que le pilote doit continuellement surmonter cette pression supplémentaire pour maintenir une trajectoire plane.

:coolc:

SharkOwl

''The Blue Angels planes also handle differently from the combat model thanks to the installation of a small spring on the command stick that applies 40 pounds of nose-down pressure—making the plane easier to fly in formation and upside-down while increasing the stick's sensitivity. However, that also means the pilot must continually overcome that added pressure to maintain a level flight path.''

Reference : https://gizmodo.com/5847503/how-an-fa-18-hornet-becomes-a-blue-angel

 

Modifié par SharkOwl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Le diable est dans le détail. Je suis sûr qu'il y a une petite lettre cachée ou un chiffre ou que sais je qui permet de les reconnaitre. Ensuite on "embauche" un mec aussi pointilleux que @Dorfmeister pour démêler toutes ces versions du F18

C'est payant comme boulot? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dorfmeister a dit :

Aucun intérêt alors :happy:

Bah si : au cas où tu n'aurais pas déjà un ulcère avec toutes ces dénominations de Su (et nous pauvres brêles qui confondons les variantes et les petites lettres), tu pourras doubler tes chances grâce au camps d'en face ! :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...