Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Eurocopter's X3


LBP
 Share

Messages recommandés

Air & Cosmos de demain, 24/06/11 résume l'impression donnée par le X3, une des seules nouveautés volantes:

"Il n'a pas déçu ... une maniabilité surprenante ... [ses pilotes]  se sont ingéniés à montrer au public les capacités uniques de l'hybride ... impressionants renversements ... en partant du stationnaire ... le X3 est monté à 50° comme un avion, accroché à ses hélices ... a dépassé les espérances d'Eurocopter ... pourrait bien atteindre les 460 km/h ..."

Je me disais qu'il y était arrivé tellement vite qu'il devrait y avoir de la réserve ...

Surtout que la vitesse de 220 Kts est celle de croisière envisagée, alors que la version actuelle est surmotorisée pour la cellule d' origine.

Content de voir qu'A&C a la meme impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bete quelqu'un sait si l'X3 peut évoluer seulement avec le propulseur gauche enclenché, comme un bete hélicoptere classique? ça réglerait le souci de l'accessibilité a bord en stationnaire ou au sol rotor tournant, l'acces ce faisant alors du coté de l’hélice en drapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, vu que c’est un démonstrateur ça m’étonnerai.

Mais à terme les hélices propulsives placées à l’arrière devraient dégager l’accès à la cabine sur un appareil de série.

Elles pourraient même être carénées pour éviter les accidents au sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je suis désolé, même si ses perfs sont impressionnantes, je trouve qu'elles ne sont que moyenne car il y a plus de 20 ans le lynx nous faisait un joli 400KM/H alors oui elle étais boustée mais la c'est un hélico concu pour la vitesse et on vise qui 60 km/h de plus waouw, autant upgrader des lynx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout voir l’augmentation de la vitesse de croisière en exploitation ainsi que l’autonomie pour savoir si le concept en vaut la peine.

Et de toute façon, sur le plan esthétique, une machine de série aurait une configuration différente pour éloigner les rotors propulsifs de la cabine. Ça déjà été débattu sur ce sujet et celui des hybrides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé, même si ses perfs sont impressionnantes, je trouve qu'elles ne sont que moyenne car il y a plus de 20 ans le lynx nous faisait un joli 400KM/H alors oui elle étais boustée mais la c'est un hélico concu pour la vitesse et on vise qui 60 km/h de plus waouw, autant upgrader des lynx

La différence c'est que le Lynx c'était une version Formule 1 sur motorisé. Impossible de reproduire ça dans des conditions opérationnels. La on pourra sûrement exploiter l’hélicoptère à cette vitesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolé, même si ses perfs sont impressionnantes, je trouve qu'elles ne sont que moyenne car il y a plus de 20 ans le lynx nous faisait un joli 400KM/H alors oui elle étais boustée mais la c'est un hélico concu pour la vitesse et on vise qui 60 km/h de plus waouw, autant upgrader des lynx

On ne renouvelle pas la gamme Lynx mais celle de la famille Dauphin, Panther, EC155.

Pour les records de vitesse, il y avait un Dauphin Grande Vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

http://www.patricksaviation.com/videos/SAS73/5507/

surement déjà posté, mais on s'en lasse pas, et on sent qu'il y a des passionnés et des rêveurs chez Eurocopter  =)

je le verrais bien en transport de troupes léger / reconnaissance armée / pénétration cet engin.

on peut imaginer pouvoir gréfer réservoirs supplémentaires, pods canon, roquettes, voire missiles anti-char sous les moignons d'ailes...

a-t-on des infos sur le bruit généré par rapport à un hélico classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.patricksaviation.com/videos/SAS73/5507/

surement déjà posté, mais on s'en lasse pas, et on sent qu'il y a des passionnés et des rêveurs chez Eurocopter  =)

Je ne connaissait pas cette couse donc merci

a-t-on des infos sur le bruit généré par rapport à un hélico classique ?

Le surnom de cet X3 durant le salon du Bourget, c'était "Vuvuzela".

Ce n'est pas glorieux...

Il faut espérer que c'est à cause des passages à pleine puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surnom de cet X3 durant le salon du Bourget, c'était "Vuvuzela".

Ce n'est pas glorieux...

Il faut espérer que c'est à cause des passages à pleine puissance.

=| Rien de rédhibitoire, perso à certains moments j’avais l’impression d’entendre un avion turbopropulsé style TBM700, un Huey bipale fait bien plus de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Tel que le X3 est juste un démonstrateur, l’emplacement actuel des hélices propulsives poserait problème en exploitation, la configuration d’une machine de série sera probablement différente.

Mais à terme un hélico avec une vitesse de croisière plus élevée pourrait intéresser du monde (plateforme off-shore, MEDEVAC…).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des petits turbopropulseurs n'aurait pas été mieux à la place des deux moteurs à hélice qui sont sur le coté ?

Tu veux dire des hélices carenées ou des pompes hélice? C'est plus compliqué, et plus lourd pour pas grand chose sur ce proto. D'autant que dans une orientation O&G la solution à hélice est tres bien. Il ne faut pas oublier que les propulseur servent d'anti couple, et que donc il faut qu'il produise de couple et soit tres réactif. Cette réactivité doit étre obtenue par variation rapide du pas des l'hélice ... chose quasi impossible dans un flux forcé d'une pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...