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LBP

Eurocopter's X3

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Sait-on si il est possible de bloquer les pales des deux hélices lorsque l’hélico est au sol ? Ça éviterais des risques d'accident.

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8 hours ago, Boule75 said:

@HK puisqu'il y a disparition du rotor de queue et apparition des deux hélices propulsées par des moteurs électriques au bout de bras (en composite, j'imagine), sait-on quel est le différentiel de poids ? 

 

Sur le démonstrateur X3 le différentiel de poids était de 700-800kg (très approximativement selon certaines données publiques).

Sur le Racer qui serait largement optimisé, je compterais 300kg grand minimum. Il faut compter avec les moteurs plus puissants (RTM322), la boîte à transmission plus grosse, les ailes en carbone, une hélice en plus etc.

Comme @BPCs le dit, cela peut être compensé par un décollage STOL. Mais ca ne marche pas en plein milieu de la brousse ou pour le transport sous élingue.

@seb24Oui un mechanisme de débrayage au sol pour les hélices est prévu selon Airbus... probablement une demande des opérateurs. 

 

Edited by HK
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Il y a 2 heures, HK a dit :

@seb24Oui un mechanisme de débrayage au sol pour les hélices est prévu selon Airbus... probablement une demande des opérateurs. 

et @seb24 : un point m'échappe : les deux hélices latérales ne sont-elles pas mues par des moteurs électriques situés derrière elles ? Si c'est cas, pourquoi faudrait-il pouvoir les débrayer ?

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3 minutes ago, Boule75 said:

et @seb24 : un point m'échappe : les deux hélices latérales ne sont-elles pas mues par des moteurs électriques situés derrière elles ? Si c'est cas, pourquoi faudrait-il pouvoir les débrayer ?

Non c'est tout mécanique, il y a des arbres qui descendent de la BTP

La position des pousseurs ne pose pas de probleme avec les portes latérale. Pour un  hélico avec porte arrière c'est plus compliqué. Reste à savoir quelle est la pénalité de poids d'un système d'embrayage.

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à l’instant, g4lly a dit :

Non c'est tout mécanique, il y a des arbres qui descendent de la BTP

Ah. Pourquoi pas de moteurs électriques ? Ce serait peut être moins lourd, moins d'entretien... Pas assez de capacité de génération électrique embarquée ?

J'imagine qu'il y a d'excellentes raisons même si ça me semble totalement anachronique !

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3 minutes ago, Boule75 said:

Ah. Pourquoi pas de moteurs électriques ? Ce serait peut être moins lourd, moins d'entretien... Pas assez de capacité de génération électrique embarquée ?

J'imagine qu'il y a d'excellentes raisons même si ça me semble totalement anachronique !

Des moteurs électriques?! Alimentés comment?! Par un énorme générateur?! ... refroidi comment?! A mon sens une solution électrique c'est l'emmerdement maxi ici ... avec un rendement probablement moyen.

Il faut comprendre qu'à vitesse maxi, quasi toutes la puissance servira aux pousseurs... il va y avoir quelques choses comme 2500ch à passer aux pousseurs.

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il y a 7 minutes, g4lly a dit :

Des moteurs électriques?! Alimentés comment?! Par un énorme générateur?! ... refroidi comment?! A mon sens une solution électrique c'est l'emmerdement maxi ici ... avec un rendement probablement moyen.

Il faut comprendre qu'à vitesse maxi, quasi toutes la puissance servira aux pousseurs... il va y avoir quelques choses comme 2500ch à passer aux pousseurs.

Dans ce cas une sorte d’hybride. Les moteurs principaux générant électricité pour les deux latéraux. Mais en effet ça doit être trop complexe pour de si petite machine.

Il y a 3 heures, HK a dit :

 

@seb24Oui un mechanisme de débrayage au sol pour les hélices est prévu selon Airbus... probablement une demande des opérateurs. 

 

Ok merci. Ça me semble logique.

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Précisions sur la Succession du X3 : le RACER  Rapid and Cost-Efficient Rotorcraft  de AH    http://www.air-cosmos.com/l-aneto-se-lectionne-pour-motoriser-le-racer-d-airbus-helicopters-107899

"Le moteur Aneto-1X de 2500 shp fait partie de la gamme Aneto dévoilée en octobre dernier et qui est aussi proposé sur le Leonardo AW189K. Il offre de nombreux avantages, comme celui d’être 25% plus puissant que les moteurs existants de même encombrement, contribuant ainsi à accroître les capacités des hélicoptères..."

Alors que le H160 dispose de 2 Arrano 1A de 1300 shp  max, et le X3 de 2 RTM-222 de  2270 hp ... Où l'on voit que l'essentiel est d'avoir de la puissance  pour pousser, même si elle n'est sans doute pas optimisée sur un démonstrateur

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ONERA-JAXA-DLR-466x350-2.jpg

 

 

https://www.onera.fr/en/news/cooperation-agreement-between-onera-jaxa-and dlr-for-rotor-optimisation-research-signed-at-paris-air-show

edit: la nouvelle en Français https://www.onera.fr/fr/actualites/helicopteres-nouvel-accord-onera-jaxa-dlr

il y avait un bug sur la page d'acceuil Français de l'Onera mais pas depuis l'article en anglais alors je réctifie.

@Bechar06  t'es bon pour faire comme moi.:tongue:

Edited by P4
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il y a 35 minutes, P4 a dit :

The Japan Aerospace Exploration Agency  (JAXA

Le Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique, en allemand Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt, plus connu sous son abréviation DLR

Photo :   AXA’s proposal for a compound helicopter...

Extraits: "On June 18th, 2019 during the Paris Air Show at Le Bourget, an agreement for trilateral cooperation on rotorcraft between ONERA, JAXA and DLR was signed."  "This new four-year cooperation will focus on multi-objective optimization of main rotor blades in hover and forward flight, including aerodynamic and aero acoustic performances."

Each of the partners has many years of experience in the field of rotorcraft design. ONERA and DLR supported Airbus Helicopters in the development of the RACER compound helicopter, JAXA is pursuing a compound strategy to enlarge their range of rotorcraft. JAXA has also worked with ONERA on rotor optimisation in a previous cooperation, while another collaboration with DLR examined simulation techniques for helicopter rotors. The next logical step is to bring all three partners together to further extend their rotor optimisation expertise.

Commentaire : Bonne nouvelle après l'expérience du BK-117  germano-japonais... mais l'abandon japonais du X9  ( le X9 serait plutôt un appareil venant s'intercaler entre la gamme des EC135/145 et la gamme des EC155/175 )  Cf. Fil Eurocopter X9  ( "Avec le X9, EC va pouvoir sortir l'helico de sa niche verticale !"   "il est depuis le début du X9 question d'un projet côté Allemagne"  ... FIN X9:  "Alors que Airbus Helicopters proposait à Tokyo de codévelopper et de cofabriquer le programme X9, un hélicoptère de 4 à 5 tonnes, le ministère de la Défense japonais s'est tourné vers "une plate-forme existante et ancienne", le Bell 412."  selon https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-le-choix-de-tokyo-a-tant-surpris-airbus-helicopters-500427.html   en 08/2015 )

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C'est bizarre ce pousseur arrière en plus ?! C'est pour contourner un  brevet?

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