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[Blindés Sud-Africains] la gamme s'élargit


Philippe Top-Force
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Petites infos que l'on peut donner sur le RG35 MIV présenté à Eurosatory :

- l'exemplaire était en position basse. C'est à dire qu'il a une garde variable de 12cm. Il peut plus facilement rentrer dans un avion. C'est pour cela qu'il semble particulièrement bas.

- le modèle exposé était en protection latéral de niveau-1. Il peut monter à niveau-4 et résister à des IED de 50kg tirés à 5m de distance et 1m de haut.

- et scoop AD.net qui va ravir les maintenanciers : touche sud-afrcaine, le moteur est monté sur rack (comme les Elan Mk-VII). C'est à dire qu'on peut le sortir de son logement en latéral et il reste acroché au véhicule par des rails. Cela permet de faire des échanges de pièces sur le moteur sans avoir à faire une dépose complète. La dépose moteur prends 40min ce qui est dans les standards.

Mon avis personnel est que ce blindé est remarquable et pourrait percer d'une très belle manière.

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  • 2 weeks later...

AMISOM receives Casspir ambulances

Helmoed-Römer Heitman, Pretoria - IHS Jane's Defence Weekly

02 July 2014

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Denel Land Systems has supplied three wide-body Casspir armoured and mine-protected ambulances to the United Nations for use with African Union Mission in Somalia (AMISOM).

The vehicles are a derivative of the new Casspir NG2000 developed by Mechem: a specialised division of Denel Land Systems. The NG2000 design is a further development of the original Casspir armoured personnel carrier (APC) with improved mobility and protection.

AMISOM is the third publicised user of the NG2000 Casspir. Denel delivered 20 to the United Nations in 2013 for about USD57 million and 10 to the Benin Army for about USD3 million. Another 20 vehicles have been ordered by undisclosed customers.

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Les différents RG-35 de BAE Land Systems South Africa portent leur motorisation sur le flanc en position très basse. Le but est de bénéficier des qualités de conduite d'une cabine en position avancée tout en gardant un volume arrière disponible important et facile d'accès.

Est-ce dû au hasard ? Sûrement pas.

Il faut bien avoir à l'esprit que tout bureau d'étude connaît la théorie liée à la totalité des configurations possibles des blindés. Mais, il y a un pas toujours grand entre la théorie et la mise en œuvre. Si connaître la théorie suffisait, n'importe qui aurait des réussites et ce n'est pas le cas.

BAE a surpris avec son RG-35 surtout pour les applications 4x4 et 6x6 légères. Le grand RG-35 MPV présenté pour la première fois en 2009 pouvait faire penser aux MRAP et est tellement gros qu'il n'est pas sûr qu'il se vende quand on connaît la concurrence. En revanche, les autres semblent pouvoir occuper des créneaux très en vue pour de nombreuses armées.

La clef du succès (s'il arrive, restons prudent.) pourrait être ce fameux positionnement du moteur. Or, d'où vient cette idée? Du hasard ? Pas tout à fait.

Je vous propose une petite explication en "dynamique", c'est à dire en montrant que les choix ne sont pas seulement le fait d'un choix technique mais aussi des choix passés.

À compter de 1974, Sandock Austral (Maintenant BAE LSSA) va développer puis produire le Ratel, blindé au standard Mk-3 depuis 1987.

La demande de l'Infantry corps sud-afriquain portait sur un véhicule rustique, simple à entretenir et rapide sur route.

Le moteur sera placé à l'arrière gauche de la caisse. Il laisse un couloir sur la droite mais le débarquement se fait par des portes latérales ce qui au combat pose problème. Surtout que l'infanterie est assise face à l'extérieur sur des banquettes.

ratel_l1.jpg

Le Ratel, s'il est assez remarquable par sa qualité de fabrication et sa facilité d'entretien, souffre de nombreuses lacunes. La première est l'arrangement des volumes internes qui n'est pas optimal. L'infanterie qui ne peut débarquer par l'arrière et l'essieux avant qui limite la capacité de franchissement. Quand le véhicule arrive sur une tranché, il plonge et s'immobilise. Pour un VCI, c'est pas top.

En 1986, Sandock Austral va présenter un blindé dont plus grand monde se souvient, l'AC-100 (j'ai déjà évoqué l'AC-200.).

ac-10010.jpg

Les grandes différences portent sur :

- les essieux qui ne sont plus en 1+2 mais en 2+1. En marche avant, la capacité de franchissement est très améliorée.

- le moteur est toujours en position latérale gauche mais entre les essieux 2 et 3. Comme il n'est plus au-dessus des essieux mais entre, il peut être abaissé et devenir moins intrusif.

- sa nouvelle position fait qu'il y a un compartiment de combat arrière unique pour 10 hommes et un couloir pour relier l'avant.

- la tourelle est montée toujours derrière le pilote qui a maintenant un passager à sa droite.

Autres détailles,

- il passe à 3m de largeur,

- est amphibie,

- les deux essieux avants sont directeurs.

Enfin, une version 4x4 est prévue. Une 8x8 aussi ??

Donc, la position entre essieux d'un moteur est déjà exploitée en 1986.

Avec la fin de vie du Ratel, commence le marché de sa reconstruction. Deux projets dominent dont l'Iklwa de BAE dévoilé en septembre 2006.

photo06f.jpg

Outre son surblindage, le changement vient du repositionnement du moteur entre les essieux 1 et 2. La porte gauche devient une porte d'accès au moteur. La droite est conservée pour débarquer.

jdg3550ai5.jpg

L'arrière devient un compartiment unique plus apte au combat. Sur la droite du moteur, il reste un couloir assez large pour assoir trois hommes.

DSCF5382.jpg

iklwa03ub0.jpg

L'Iklwa va permettre à BAE de ré explorer la pertinence de ce positionnement.

À compter de 2009, les RG-35 vont comme par hasard apparaître.

Modifié par Serge
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Le profile est probablement celui de la LCT-30 de Denel.

Denel-Badger-Combat-Vehicle-6.jpg

Il ne faut pas trop se formaliser sur ce genre de dessins. Ils sont surtout là pour appuyer une idée plutôt que proposer une solution clef en main.

Après pour les roue-canon, ils s'adapteront au client.

En revanche, ça me plairait bien de voir un proto roue-canon avec ce châssis. Et quelque soit la tourelle montée dessus.

Modifié par Serge
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À compter de 1974, Sandock Austral (Maintenant BAE LSSA) va développer puis produire le Ratel, blindé au standard Mk-3 depuis 1987.

La demande de l'Infantry corps sud-afriquain portait sur un véhicule rustique, simple à entretenir et rapide sur route.

Le moteur sera placé à l'arrière gauche de la caisse. Il laisse un couloir sur la droite mais le débarquement se fait par des portes latérales ce qui au combat pose problème. Surtout que l'infanterie est assise face à l'extérieur sur des banquettes.

 

N'oublions pas un fameux coup de main durant ces années d'embargo envers l'Afrique du Sud, en effet une société Belge, la BN (pour Brugeoise et Nivelles, spécialisée dans la construction ferroviare) dévelloppe un "gros blindé" 6x6, le SIBMAS auquel le Ratel va  très, très, très fortement ressembler ... Et pour cause, certains ingénieurs belges vont "aider" les Sud-Af de façon discrète. Les liens entre l'Afrique du Sud et la Belgique dans les années 70 étaient très forts, héritage des guerres du Congo/Katanga dans les années 60.

 

 

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sibmas03ajdhgwbecs.jpg

 

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Clairon

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N'oublions pas un fameux coup de main durant ces années d'embargo envers l'Afrique du Sud, en effet une société Belge, la BN (pour Brugeoise et Nivelles, spécialisée dans la construction ferroviare) dévelloppe un "gros blindé" 6x6, le SIBMAS auquel le Ratel va  très, très, très fortement ressembler ... Et pour cause, certains ingénieurs belges vont "aider" les Sud-Af de façon discrète. Les liens entre l'Afrique du Sud et la Belgique dans les années 70 étaient très forts, héritage des guerres du Congo/Katanga dans les années 60.

 

 

SIBMAS_Belgium_10.jpg

 

Clairon

 

il ressemble beaucoup à l’animation 3D du stand de Thalès

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Pour compléter ce que j'écrivais sur l'AC-100, voici trois dernières illustrations :

ac-10013.jpg

Deux autres vues de la maquette.

La tourelle ici était un projet en 76mm. Les sud-africains avaient un problème avec cellen de 90mm du Ratel (Tourelle dérivée de l'AML-90 française puisque l'AML était fabriquée en Afrique du Sud.). Face aux chars de niveau T-62, il leur fallait être à bout touchant pour percer et être à un contre trois. La solution était l'adoption du canon de marine de 76mm d'Oto-Malera alors en service dans la Navy.

Le résultat fut la tourelle de 76mm du Rooikat.

ac-10012.jpg

Ici, dessin avec la tourelle de 20mm du Ratel.

Avec presque 3m de largeur, il devait etre le véhicule à roues le plus large de l'époque (Il n'existe pas de ruelle medievale en Afrique.). Le volume interne devient remarquable. Surtout en comparaison des matériels équivalents ennemies à cause desquels les soldats sont déjà fatigués avant même de commencer à combattre.

ac-10014.jpg

Enfin, la déclinaison en 4x4 était prévue.

Capacité de 14 places. C'est pas mal.

Modifié par Serge
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  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Affordable, Highly Protected Vehicle Makes Debut at Africa Aerospace and Defence 2014

BAE Systems today launched the latest addition to its RG series of mine protected vehicles, the RG21.

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The new RG21 combines the battle proven protection of the RG series — in service in many theatres around the world — with the maturity of a commercially available host vehicle driveline, running gear, and electronics. Starting from a commercial vehicle, the host vehicle has been evaluated and customised with the support and experience of Iveco Defence Vehicles, resulting in a cost-effective vehicle with enhanced maintainability and reliability.

“Protecting soldiers is the top priority for any force and doing so cost effectively provides a great benefit to our customers,” said Johan Steyn, managing director of Land Systems South Africa. “The design concept used means this new vehicle can be manufactured and supported by local partners in any country.”

The RG21 provides users with a wide range of configuration options including availability in left or right hand variants. The vehicle provides users with a modular interior layout due to the interchangeable mounting rail system. The wide range of mission interfaces available in the vehicle allows end users the opportunity to reconfigure the base vehicle for different roles with kits. The RG21 also features superior protection levels of 21kg under any wheel and 14kg under the hull.

Designed for cost, manufacturability, and supportability, the RG21 will provide the optimum level of off-the-shelf capabilities of proven mine protected vehicles. The vehicle incorporates a high level of design maturity due to the large amount of commercial off-the-shelf (COTS) items used in the driveline and powertrain. The COTS equipment in the RG21 also allows for the use of a wide range of commercial service centres around the globe.

Source : BAE Systems PLC (LSE: BAES.L)

Published on ASDNews: Sep 17, 2014

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  • 2 weeks later...

Pour remplacer les blindées vieillissants, un candidat parmi tant d'autres mais avec une originalité :

Mountain lion promises to be a game changer

March 23, 2014

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Against a background of the South African National Defence Force (SANDF) playing an increasing role in regional peacekeeping and maintaining stability, DCD Protected Mobility recently demonstrated its state-of-the-art new generation Mountain Lion armoured utility vehicle to senior SANDF officials, as well as representatives from the Department of Defence and officials from Denel Land Systems.

DCD Protected Mobility has invested R50-million in the development of this vehicle over the last four years. The Mountain Lion has evolved out of the company’s hugely successful Husky Vehicle Mounted Mine Detector (VMMD) development programme that has seen more than 1 600 Husky vehicles sold internationally.

The SANDF deploys a sizeable military presence in the SADC region where it is necessary to support governments and to halt lawlessness and violence. The continental deployment of SANDF personnel is a contribution to UN Peacekeeping, Peace Enforcement or Intervention operations, in accordance with the White Paper on South Africa’s participation in peace missions. The timeous introduction of the Mountain Lion will address the necessary replacement of the SANDF’s aging fleet of Mamba and Casspir vehicles which have reached the end of their lifespan and are coming up for replacement.

The Mountain Lion promises to be a game changer in terms of value for money against performance. It is able to carry a crew of up to two plus eight soldiers, complete with their kit and special equipment for at least a 48 hour combat mission and can even be transported in a C-130 aircraft. Tactical mobility and exceptional crew comfort and endurance during missions over rough terrain is achieved by combining a powerful 360 hp engine with a six speed automatic transmission, suitably matched transfer transmission and planetary axles fitted with double wishbone fully independent suspension and coil springs integrated with high performance dampers.

The Mountain Lion is equipped with the unique Four Wheel Steer system that has been combat proven on the Husky VMMD, dramatically reducing the turning circle and enhancing the vehicle’s mobility in close terrain and urban areas. It is easily maintainable, effectively reducing lifecycle costs, with a one-piece engine hood and “platform” fenders and bumpers that provide easy access to the engine bay.

The large internal volume under-armour and payload capacity allows versatility and adaptations to various configurations, including fire control and ambulance formats, to accommodate personnel or equipment, or a combination of both.

The Mountain Lion has been independently verified at various test facilities, proving beyond question that it performs to the capability levels required by end users. The vehicle has undergone a blast test programme validated through the CSIR, as well as evaluation at Gerotek and Vastrap vehicle test facilities. Beyond South Africa, the Mountain Lion has also been tested at the Chelsea proving grounds in Detroit and the Nevada Automotive Testing centre near Carson City in Nevada, in the USA.

This vehicle ably demonstrated the feasibility of its features by recording world class results in the July 2012 UAE Summer Trials. The Mountain Lion performed best in its class throughout the trial that took 12 military vehicles produced by different manufacturers through a series of tough terrains, including tar, rocky and dirt roads, as well as sands of diverse compounds and dunes of different heights and proximities, mountain passes and dry river beds, frequently in desert temperatures as high as 55°C. The vehicle passed through all four stages with no breakdowns and no technical faults, meeting all the requirements of the UAE Armed Forces.

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  • 1 month later...

Pour remplacer les blindées vieillissants, un candidat parmi tant d'autres mais avec une originalité :

http://www.dcd.co.za/portals/6/downloads/Mountain%20Lion.pdf

12,5 m de rayon de Braquage

Et l'impression que les coffres externes réduisent le volume sous blindage et donc la masse totale.

Que donnerait ce principe appliqué à notre futur VBMR 6x6 : 16-17 T ??? ? au lieu de 18-19 ??? ?

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  • 3 months later...
  • 4 weeks later...

Faire un comparatif relève du défi car il faut trouver des données qui ne sont pas diffusées. Tu peux toujours construire un tableau de comparaison mais il va te manquer de nombreux éléments.

Comment comparer la mobilité, la protection, l'ergonomie, la facilité de maintenance ?

Un dernier point : il ne faut pas oublier que les véhicules peuvent être modifiés à la demande du client.

Biensûr, les comparaisons devront se faire avec la version BPV du RG35, pas les autres.

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J'en ai aucun car il faut tester la motricité, la protection mine...

Je dirais juste que j'ai un approprie positif sur le RG35 car ses trois châssis partagent beaucoup de pièces et répondent à tous les besoins pour une force blindée légère/médiane.

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J'ai aussi une autre question :

rg35+family+of+vehicles.png

 

Le RG 35 4x4 existe en deux version comme on peut le voir sur cette image, le MIV et le RPU.
Mais je ne comprend pas la différence entre les deux, ils font la même taille et transporte le même nombre d'hommes

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  • 3 years later...

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