Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Lance-grenades roquettes missiles


semper_fidelis
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, mehari a dit :

D'après ce que j'ai compris, le M4 n'était pas encore prêt au moment de l'appel d'offre et le M3 était encore lourd (9.5kg, vide). Dommage.

Par ailleurs, il y a la question de la pénétration en AT. Après tout, si le CGM4 doit remplacer l'Eryx, il faut aussi qu'il fasse ça et pour autant que je sache le CGM4 ne dépasse pas les 500mm alors que la version HP de l'AT4 monte à 600mm. Par ailleurs, d'après ce que j'ai compris, certains pays (la Finlande je crois) préfèrent tirer plusieurs coups d'AT en succession très rapide sur les véhicules les plus blindés. Un CGM4 ne permettrait pas ça, à l'inverse d'un AT4.

Je noterai cependant que l'AT4 non plus n'est pas le meilleur AT disponible. Le RGW90 HH-T a une portée de 600m, une pénétration de 700mm (600 derrière ERA) et un masse de 8kg. En ce qui me concerne, j'aurais choisi le CGM4 pour les groupes d'appui et la possibilité de le remplacer pour un missile AT léger pour les missions ou théâtre où ce besoin est une possibilité (le SPIKE-SR vient à l'esprit).

 

Ceci dit, je me pose la question suivante: certaines armées ont à la disposition de leur pelotons des mortiers de 60mm. C'était le cas des Britanniques il y a encore peu de temps et c'est à ma connaissance le cas des Italiens.

En sachant que contrairement à beaucoup d'armées, la France a déjà un mortier de 51mm dans ses groupes permettant du tir indirect, est-ce que le CG M4 serait une bonne alternative pour la section?

Le M4 ou M3E1 est sorti en 2014 donc devait être à l'étude lors de l'appel d'offre. Mais je ne connais pas les critères de l'AO et si SAAB n'a pas présenté le CG c'est soit qu'il ne répondait pas aux critères soit qu'il s'est fait dégagé dès le premier tour.

L'AT4 (donné pour >500mm) comme le M4 c'est du 84mm donc en terme de pénétration on doit être à peu près pareil. Et pour l'RX on parle d'une ogive de 136mm avec une pénétration >1000mm. Même si at4NG passe à 600mm on a une sacré différence. 

Si tu veux tirer plusieurs roquettes sur un blindés simultanément il te faudra plusieurs AT4 également (comme plusieurs CG) sauf que avec un CG (pour 3 kg de plus) tu peux doubler quelques secondes plus tard mais pas avec l'AT4.

 

Au delà du débat sur les munitions charges creuses, je trouve qu'avoir des munitions pour illuminer, fumigène, canister… en font vraiment un truc polyvalent. D'accord tu est à chaque fois entre 3 en 4 kg la munition mais bon sur une section à 30 gusses on doit pouvoir y arriver.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
Il y a 2 heures, Clairon a dit :

Encore des Famas au 2e REP ?

Clairon

Les Famas reste en service jusqu'en 2035 au moins pour l'entrainement et pour sentinelle avec une reserve de 48 000 armes pour l'Armée de terre .Notament les Famas revalorisé surbaissé

La Marine va aussi garder ses G2

Et la Garde nationale  et la GN

http://www.resgend.fr/la-garde-nationale-sera-dotee-du-fusil-dassaut-famas/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Clairon a dit :

Encore des Famas au 2e REP ?

Clairon

Les derniers chiffres qui datent d'il y a 2 semaines sont d'une perception de l'ordre de 80% de HK416 dans les compagnies de combat (avec les OPEX en full HK416 depuis 1 an, et MCD un peu plus récemment). Dernières livraisons attendues pour 2021, normalement.

(plus globalement, article à venir sur le blog à propos du 2e REP, normalement lundi, si pas d'actu qui vient percuter la date).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rivelo a dit :

Cela comprends toute la R&D et la mise au point, qui va occuper l'industriel pendant les prochaines années...

Oui, somme qui va être étalée sur 8 ans, sachant que comme Le Mica-NG le nouveau missile n'intégrera aucun composant d'origine américaine, afin de s'affranchir de leur législation ITAR. Que ces chers "amis" Yankees n'aient pas de prétexte à nous emmerder, nous faire un de ces petits chantages mesquins dont ils ont le secret quand ils trouvent qu'on ne leur mange pas assez dans la main... 

La somme comprend aussi le développement d'un nouveau lanceur quadruple (lui aussi "ITAR Free"), alors que celui du Hellfire-II est fourni par Lockheed-Martin.  

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, clem200 a dit :

140 000€  le missile moderne avec R&D ? Ce serait moitié moins chère qu'un Hellfire qui est beaucoup plus produit et moins techno

C'est vrai, mais il faut voir ce que le coût recouvre.

De quel Hellfire tu parles? Avec quelle solution de guidage?

En effet d'après les chiffres US, on passe du simple au quadruple selon les versions, et surtout en considérant le coût de la MCO des modèles déjà en stock.

https://www.thedrive.com/the-war-zone/32277/here-is-what-each-of-the-pentagons-air-launched-missiles-and-bombs-actually-cost

AGM-114 Hellfire (Air Force) - $70,000

This unit price is an average for the entire projected 2021 Fiscal Year order, which may include a variety of Hellfire missiles in Air Force service, including, but not limited to the AGM-114R2, AGM-114R4, AGM-114R9E, and AGM-114R12.

This is also the unit price for orders in the base budget. The Air Force is also looking to purchase a much larger number of AGM-114 variants through the supplemental Overseas Contingency Operations budget at an average unit cost $31,000.

AGM-114 Hellfire (Army) - $213,143

This unit price is an average for the entire projected 2021 Fiscal Year order, which may include a variety of Hellfire missiles in Army service, including various different variants of the AGM-114R, as well as the millimeter-wave radar-guided AGM-114L.

This is also the unit price for orders in the base budget. The Army is also looking to purchase a much larger number of AGM-114R variants through the supplemental Overseas Contingency Operations budget at an average unit cost $76,461.

AGM-114 Hellfire (Navy) - $45,409

This unit price is an average for the entire projected 2021 Fiscal Year order, which may include a variety of Hellfire missiles in Navy and Marine Corps service, including, but not limited to the AGM-114K/K2, AGM-114M, AGM-114N, AGM-114P/P2, and AGM-114Q.

 

Et pour les variantes (elles n'y sont pas toutes mais c'est suffisant)
https://en.wikipedia.org/wiki/AGM-114_Hellfire#Variants

Ce qui coûte cher ce sont les autodirecteurs.

Il faudrait donc voir à quelle variante du Hellfire correspond le mieux ce MHT. Pas facile vu que les solutions de guidage retenues ne sont pas les mêmes...

 

En clair on est en train de comparer des choux et des carottes... :sleep:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Tir AT4 pour les marsouins du RMT, ça secoue dans la pièce, la neige aussi est secouée . Avec les punchs ont voit bien les effets de souffle, d'ailleurs je vois que le poncho est un nouveau modèle en camo centre-Europe. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 08/12/2020 à 16:37, Gibbs le Cajun a dit :

Tir AT4 pour les marsouins du RMT, ça secoue dans la pièce, la neige aussi est secouée . Avec les punchs ont voit bien les effets de souffle, d'ailleurs je vois que le poncho est un nouveau modèle en camo centre-Europe. 

 

Super intéressante cette courte vidéo

Déjà on perçoit bien le blast de départ même si l'AT4 est prévu pour être tiré en milieu clos (tu me diras, si c'était pas le cas, ça se serait fini en barbecue)

Ce que je trouve intéressant aussi c'est la crispation du tireur dans la fraction de seconde qui précède le tir. Du coup, il baisse légèrement sa ligne de visée

 

@+ 

Modifié par reinel
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Kiriyama said:

Mais il me semble que tous les AT4 ne sont pas capables de tir en milieu clos.

C'est une version spécifique.

Après c'est clair que l'effet du blast pour le tireur doit être violent ! 

AT4CS qui fait 8kg. Mais si la version utilisée n'était pas la CS, il n'aurait tout simplement pas pu tirer depuis l'intérieur.

À noter que CS ne veut pas dire qu'il n'y a pas de backblast, elle est simplement très fortement réduite et non létale pour les gens qui se trouvent autour. Ces roquettes ont d'ailleurs généralement un volume minimum pour la pièce depuis laquelle se fait le tir.

Tir d'un AT4CS de l'US Army

800px-US_Army_AT4_CS_live-fire_training.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...