Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

question à nos experts en aviation.


slider69
 Share

Messages recommandés

j'ai suivi de près le malheureux accident du champion de voltige avec sa famille lors d'un vol privé. j'ai été surpris par une info qui me pose question.

sur les infos ils parlent d'un avion 3 places et ils étaient 4 dans l'avion.

alors là arrive ma double question:

est il permis de dépasser le nombre de personnes sur un zinc ( un peu comme si l'on était 6 dans un véhicule automobile assuré pour 5 places ( carte grise )+ problème de poids ?

n'est il pas vérifier par les autorités aéro-portuaires que les règles soit bien suivi (tour de contrôle par exemple)? on sait par exemple que sur les voiliers et bateaux de plaisance les règles sont très draconiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

dans les faits, tout dépend du certificat de l'avion, certains sont autorisé à effectué des acrobatie particulièredu moment que l'avion soit dans certaines normes.

Par exemple pour faire des vrilles en cessna 172, il faut que l'avion soit dans une plage précise de son masse et centrage... En dehors de la plage(ex: passager à l'arrière ou des bagages), tu risque ta peau(l'appareil peut devenir irrécupérable) et les acrobaties sont illégales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une confusion je pense entre le nombre de sièges ou " places "  et le nombre max d'occupants certifiés :

Un enfant de moins de deux ans  peut et doit être tenu dans les bras d'un adulte , un siège occupé .

il me semble qu'il y avait un enfant correspondant au profil dans ce crash .

autre cas qui correspond a cette situation : deux enfants de moins de 12 ans sur le même siège = idem un siège occupé .

Le Jodel  DR1050 peut avoir trois places et être certifié quatre ou cinq occupants a bord .

tant que l'on reste dans le domaine de centrage , que l'on respecte les masses max que l'on ne depasse pas le nombre max d'occupants ( pas le nombre de sièges ) de l'avion il n'y a aucun soucis légal ni operationnel .

pour simplifier un aeronef de catégorie N ( la majorité des AC d'aero-clubs ) sont interdits de toute manoeuvre acrobatique sauf decrochages et  vrilles selon l'appareil ( cf quebec one ) , catégorie U pour utilitaire peuvent faire certaines manoeuvres , vrilles , chandelles , huit lents , etc ; c'est le cas des rallyes , piper tomahawk , cessna 152 aerobat , certains robins etc .

G et N sont des normes qui correspondent aux accelerations max positives et negatives de certifications de l'avion ( de mémoire je peux me planter c'est +2.2/-1G et +4.4/-1.8G ).

dans la pratique un N pas chargé et bien centré  passe très bien tout le premier cycle de voltige mais faut faire gaffe a pas desamorcer le moteur qui n'est pas suffisament alimenté essence même avec une boost pump  en G negatif , idem pour l'huile c'est pas lubrifié ........je sais je sors  O0

me semble pas qu'il est fait de la voltige ce Jodel avant le crash ?

de toute façon  météo pourrie et vol VFR en avion léger ne font jamais bon ménage et ce quelque soit l'experience du pilote , là je presume et les articles parlant de " vigilance orange " au moment du crash sont ineptes : vigilance machin ne veut rien dire en météo aéro , inconnu au bataillon .

orange c'est quelle visi ? quelle altitude de l'ISO 0°c? quelles types d'hydrométéores ? des cisaillements ? quel preavis ? quelle validité ? bref port'nawak comme d'hab .

Toutes mes condoléances a la famille .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...