Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Se fatiguer à développer un métro Maglev pour diminuer le bruit, mais ne pas se donner la peine de mettre des murs anti-bruits autour des voies ...

Faut pas chercher la logique des grands projets parfois !

beijing_maglev_testing2.jpg

C'est pour laisser aux gens la possibilité d'admirer les paysages :biggrin:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, clem200 a dit :

Il y a t'il un réel avantage à la technologie Maglev sur des vitesses et distances moyennes ?

De mémoire, l'un des avantages est de réduire l'impact sur l'architecture existante des vieilles zones urbaines, une histoire avec le bruit, la courbure des rails..etc.

Il me semble que j'avais écrit ces avantages dans mes quelques articles autour de Maglev en Chine.

Mais d'une manière générale, les Chinois s'intéressent beaucoup à Maglev et pas uniquement à son usage civil. Les projets de train, métro et co sont pour se faire la main à mon avis.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Henri K. a dit :

De mémoire, l'un des avantages est de réduire l'impact sur l'architecture existante des vieilles zones urbaines, une histoire avec le bruit, la courbure des rails..etc.

Il me semble que j'avais écrit ces avantages dans mes quelques articles autour de Maglev en Chine.

Mais d'une manière générale, les Chinois s'intéressent beaucoup à Maglev et pas uniquement à son usage civil. Les projets de train, métro et co sont pour se faire la main à mon avis.

Henri K.

Est ce que l'expertise peut etre bénéfique dans le développement de l'hyperloop ?
Il me semble aussi que la Chine est bien plus ambitieux concernant le maglev que ces quelques prototypes de metro ou train en fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei a dit :

Est ce que l'expertise peut etre bénéfique dans le développement de l'hyperloop ?
Il me semble aussi que la Chine est bien plus ambitieux concernant le maglev que ces quelques prototypes de metro ou train en fonctionnement.

Si je ne me trompe pas, l'hyperloop n'utilise pas Maglev dans la propulsion, alors que c'est le cas dans le projet de CASIC.

Bien sûr les Chinois sont ambitieux, si je compte comme ça de tête les projets en cours, il y a une catapulte de fusées civiles, le lancement des missiles et des torpilles...etc.

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Henri K. a dit :

Si je ne me trompe pas, l'hyperloop n'utilise pas Maglev dans la propulsion, alors que c'est le cas dans le projet de CASIC.

Bien sûr les Chinois sont ambitieux, si je compte comme ça de tête les projets en cours, il y a une catapulte de fusées civiles, le lancement des missiles et des torpilles...etc.

Henri K.

Je vois que les applications militaires sont plutôt nombreux et sans doute prometteurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 23 heures, Henri K. a dit :

(...) une histoire avec le bruit

En éliminant le contact roue/rail, tu éradiques facilement 85% du bruit généré par l'activité ferroviaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pourtant cru comprendre que le déploiement de la technologie du maglev est tres tres couteux. Plusieurs fois le pris d'une ligne de train standard et qu'un déploiement plus large sur le territoire chinois était infaisable justement à cause de ca.
Ca veut dire qu'ils ont réussi à maitriser de maniere spectaculaire le cout ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rogue0 a dit :

Reste-t-il des bruits liés à la partie électrique (style coil whine, plus discret que les crissements, mais quand même) ? 

J'avais pris 2-3 fois le maglev de l'aeroport de shanghai il y a quelque année. En comparaison avec le TGV, il me semble que le train est effectivement plus silencieux pour une vitesse bien supérieur. Je me rappel plus exactement mais il me semblerai que ce qu'on entend le plus est le vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Dorfmeister a dit :

En éliminant le contact roue/rail, tu éradiques facilement 85% du bruit généré par l'activité ferroviaire...

il y a 36 minutes, rogue0 a dit :

Reste-t-il des bruits liés à la partie électrique (style coil whine, plus discret que les crissements, mais quand même) ? 

il y a 29 minutes, koojisensei a dit :

J'avais pris 2-3 fois le maglev de l'aeroport de shanghai il y a quelque année. En comparaison avec le TGV, il me semble que le train est effectivement plus silencieux pour une vitesse bien supérieur. Je me rappel plus exactement mais il me semblerai que ce qu'on entend le plus est le vent.

Voici une vidéo personnelle que j'ai filmé fin Juillet quand j'ai pris le transrapid (Maglev) à Shanghai.

Si vous me demandez ce que je ressens -

  • Le prix est un peu chez pour ce que c'est
  • Plus silencieux qu'un TGV (français ou chinois) certes, mais si tu ne fais pas super attention, ça ne fait pas une différence énorme au sens où ça ne te marque pas.
  • Accélération assez rapide mais on ne sent pas trop

Personnellement je préfère largement le TGV chinois - Assez bien organisé, beaucoup de rames, prix raisonnable, très confortable (bon, je ne voyagais qu'en 1ère classe donc...), je recommande vivement si vous voyagez en Chine.

Voici une photo que j'ai pris pendant mon voyage de Shanghai à Hangzhou.

NF71t1Y.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 5 heures, koojisensei a dit :

J'avais pourtant cru comprendre que le déploiement de la technologie du maglev est tres tres couteux. Plusieurs fois le pris d'une ligne de train standard et qu'un déploiement plus large sur le territoire chinois était infaisable justement à cause de ca.
Ca veut dire qu'ils ont réussi à maitriser de maniere spectaculaire le cout ?

 

Le système Maglev est coûteux, gros consommateur d'énergie et surtout perd un gros avantage du TGV: la possibilité d'emprunter des lignes classiques.

C'est pour ces raisons (et pas uniquement) que les initiateurs du système l'ont abandonné. Les Allemands ont vu que le gain apporté par un Maglev circulant à 500 Km/h mais nécessitant une infrastructure propre de gare en gare ne justifiait pas le surcoût "important" (sic) face à une LGV qui permettrait d'atteindre une plage de vitesse 300-350 Km/h (au-delà le gain devient marginal par rapport aux coûts liés) et pouvant atteindre les centre-villes via des tronçons "classiques".

En outre, les distances moyennes entre les grandes villes européennes font que le bonus de vitesse offert par le Maglev perd de son intérêt: c'est beaucoup plus pertinent sur des longues distances.

La Chine a fait le pari inverse, je suppose qu'ils ont leurs raisons. En Europe, je doute que l'on voit ce genre de technologies se développer massivement dans un avenir proche et plus lointain. Les budgets dans le ferroviaire n'affichent pas une croissance démesurée, les Nimbys lèvent les boucliers juridiques au moindre projet "d'envergure" et le Maglev nécessite une infrastructure surélevée par rapport aux voiries qui est peu compatible avec les considérations des "écologistes de tous bords".

Il y a 5 heures, rogue0 a dit :

Reste-t-il des bruits liés à la partie électrique (style coil whine, plus discret que les crissements, mais quand même) ? 

Désolé, je n'en ai pas la moindre idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ère route photovoltaïque de démonstration en Chine

2017-10-05-La-1%C3%A8re-route-photovolta

Citation

La première route entièrement pavée en panneau photovoltaïque a été inaugurée en Chine fin Septembre, le projet s'étendra bientôt vers les autoroutes.

http://www.eastpendulum.com/la-1ere-route-photovoltaique-de-demonstration-en-chine

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le potentiel est bien la mais en pratique, je ne comprend pas l'intérêt de ce type de construction.
Deja que quand c'est du goudron, la maintenance est difficile alors le remplacer par des panneaux solaire....Bien evidemment, il y a du potentiel en terme de superficie mais ne me dite pas que les autoroutes sont tous construits dans les villes où ca manque de place et puis je ne pense pas qu'il y a un besoin systématique de le construire sur chaque portion d'autoroute non plus. L'idée serai plutot de le déployer dans les zones faciles à installer et à entretenir car éventuellement légèrement en hauteur. Sans parler de l'usure par les pneu des voitures, avec la poussière qu'il y a en Chine, il faudra laver les panneaux tous les jours s'ils sont installer sur le sol. Enfin, en tout cas, dans l'etat du concept, j'y crois moyen.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une idée purement débile car une route est le pire endroit pour mettre un panneau solaire ...

On voit d'ailleurs qu'il y a un mur juste à côté et qu'ils ont poussé le vice jusqu'à mettre leur route d'essai dans une vallée !

Mais ce n'est pas une idiotie chinoise, car les français sont très avancés dans cette débilité avec le soutien inconditionnel de la folle du Poitou et avec l'argent pas cher de l'Etat comme dirait son ex-compagnon.

Modifié par Deres
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...