Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

L'épidémie de peste (ou grippe?) porcine (la dernière en cours depuis l'été 2018) risque d'atteindre de graves proportions.
NOTE IMPORTANTE : cette maladie n'est pas contagieuse pour les humains.

  • Les autorités chinoises admettent avoir déjà abattu 1 millions de porc.
    Mais il semble que de nombreux fermiers ne déclarent pas la maladie*, pour de multiples raisons (peur des autorités, paperasse, indemnisation compliquée, etc). Les autorités veulent rendre la déclaration obligatoire (à coup de sanctions)
     
  • Les analystes de Rabobank estiment que l'épidémie touchera environ 200 millions de bêtes...
    Et que la production de porc baissera d'environ 30% en Chine (et 10% au Vietnam). (ce qui est égal à la production annuelle de toute l'Europe).
    La pénurie de viande de porc (très populaire en Chine) a fait monter l'inflation.
     
  • C'est peut être lié, mais la Chine annonce la reprise des importations de porc français (http://www.globaltimes.cn/content/1146355.shtml)

* (en 2013, il y avait eu 16000+ cadavres de porc flottant à Shanghai.
Des locaux accusaient la CIA :rolleyes: Mais le plus probable était une épidémie, avec des éleveurs jettant les cadavres dans la rivière)

https://research.rabobank.com/far/en/sectors/animal-protein/rising-african-swine-fever-losses-to-lift-all-protein.html

https://www.reuters.com/article/us-china-swinefever-pork-idUSKCN1RO0MP

https://www.nytimes.com/2019/04/22/business/china-pigs-african-swine-fever.html

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, koojisensei2 a dit :

Dans le 2eme cas, je ne pense pas que la marine continentale aurai pu "accompagner" le navire francais pour l'inviter à quitter l'eaux territoriales"
Donc suivant votre résonnement, il semblerai que ca soit dans les eaux territoriales chinoises.

il y a 11 minutes, Arland a dit :

Donc la mer territoriale de l'île est contestée  ainsi que celle des petites îles taïwanaises le long de la côte chinoise (les 12 mn) ainsi que la ZEE qui couvre tout le détroit. J'imagine mal la marine française violer les 12 nm de la Chine continentale, délibérément ou non. Nous n'avons aucune avantage à tirer d'une telle action et se mettre en tort et l'équipage dispose d'assez d'outils redondants pour connaître sa position exacte.

Pour l'instant tout n'est que supposition, j'attend des éléments nouveaux pour tenter d'y voir plus clair.

On notera que cette affaire a été révélée par les Américains en premier si ma mémoire est bonne, sinon quel que soit le scénario il se serait passé incognito, ni la Chine ni la France voulait en parler.

La question est, pour moi, pourquoi les Etats Unis dévoile cet événement maintenant ?

Henri K.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déclaration américaine ne semble pas, a priori, officielle :

Citation

La France figurait initialement parmi les invités. Mais la frégate de surveillance Vendémiaire a finalement été déclaré persona non grata. Explication de Reuters dont un journaliste avait pu embarquer à bord d'un navire chinois pour admirer la parade navale:

"Une frégate française a franchi le 6 avril le détroit de Taïwan, qui sépare cette île de la Chine populaire, fait rare de la part d'un bâtiment de guerre européen, ont déclaré à Reuters deux responsables américains. L'un de ces deux responsables, qui se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat, a indiqué qu'il s'agissait de la frégate Vendémiaire. Il a dit ne pas se souvenir qu'un navire de guerre français ait déjà emprunté ce détroit dans l'histoire récente.
Conséquence de la présence de cette frégate, la Chine a fait savoir à la France qu'elle n'était plus invitée à une revue navale chinoise à l'occasion des 70 ans de la création de la marine chinoise, ont indiqué les deux responsables américains. Des bâtiments de guerre indiens, australiens et de plusieurs autres pays y ont pris part.
A Paris, le colonel Patrik Steiger, porte-parole de l'état-major des armées françaises, s'est refusé à tout commentaire.
Le signalement de cette frégate s'inscrit dans le contexte d'un franchissement de plus en plus fréquent du détroit de Taïwan par des navires de guerre américains. Ces passages indignent la Chine populaire, qui considère Taïwan comme une province renégate et estime que l'île fait partie du territoire chinois."

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/04/25/le-vendemiaire-persona-non-grata-en-cine-20190.html

A la vue des photos, les français n'ont visiblement pas loupé grand chose. :biggrin:

Sinon pour la liste des pays participants, ça parle de 18 navires étrangers de 13 pays mais je n'en ai trouvé que 12 pour le moment: Japon, Russie, Inde, Bangladesh, Corée du sud, Myanmar, Malaisie, Philippines, Brunei, Australie, Thaïlande et Vietnam. On peut supposer que la France était le 13ème. Sinon c'était 32 navires Chinois.

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, kotai a dit :

Pourtant a France a signé et aidé pour a route de la soie. De même que les rumeurs de transferer les recherches sur la voiture autonome.

Et enfin, c'est la nation que l'Europe veut comme partenaire commercial....

Le Drian est en chine diplomatie oblige mais la France et l'Allemagne ne souhaitent pas se coucher comme l'Italie, la Grèce, etc. 107 pays à travers le monde ont répondu présents et souhaitent les subsides du projet. Pas sûr que les marchés à forts potentiels visés par la Chine soient si naïfs sans contreparties, à savoir la libre entreprise en Chine ou des contreparties.

Modifié par Phacochère
Ortho qui pique mes yeux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kotai a dit :

Pourtant a France a signé et aidé pour a route de la soie. De même que les rumeurs de transferer les recherches sur la voiture autonome.

Et enfin, c'est la nation que l'Europe veut comme partenaire commercial....

Tu racontes vraiment n'importe quoi... mais toujours grosso-modo dans le même sens.

Belle constance !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Arland a dit :

La déclaration américaine ne semble pas, a priori, officielle :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/04/25/le-vendemiaire-persona-non-grata-en-cine-20190.html

A la vue des photos, les français n'ont visiblement pas loupé grand chose. :biggrin:

Sinon pour la liste des pays participants, ça parle de 18 navires étrangers de 13 pays mais je n'en ai trouvé que 12 pour le moment: Japon, Russie, Inde, Bangladesh, Corée du sud, Myanmar, Malaisie, Philippines, Brunei, Australie, Thaïlande et Vietnam. On peut supposer que la France était le 13ème. Sinon c'était 32 navires Chinois.

Cette parade navale toute maigre soit elle est révélatrice de la façon dont les Chinois voient les choses ... avec un gros porte avion tu passes, avec une frégate c'est  (NO) : Bilan  Le Chinois ne connait que le rapport de force  - Cette parade ratée est une bonne chose dans la mesure où elle est une piqure de rappel de l’intérêt de l'Europe a faire en sorte d'être unie pour être  puissante afin de se faire respecter des US et des Chinois.

Il faudra être un peu plus vigilent avec les pécheurs chinois  .....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Henri K. a dit :

Pour l'instant tout n'est que supposition, j'attend des éléments nouveaux pour tenter d'y voir plus clair.

On notera que cette affaire a été révélée par les Américains en premier si ma mémoire est bonne, sinon quel que soit le scénario il se serait passé incognito, ni la Chine ni la France voulait en parler.

La question est, pour moi, pourquoi les Etats Unis dévoile cet événement maintenant ?

Henri K.

Bien d'accord avec toi, il y a une anguille sous roche dans cette affaire.  

J'avais annoncé que le Vendémiaire était prévu pour participer a la revue naval chinoise en Janvier quand tout le monde parlais du CDG et de l'ensemble du GAN en mer de Chine . 

La FS devait même se refaire une petite beauté (même si elle sortait IPER) à Pusan entre le 10 et 15 Avril le SSF avait même passé un contrat avec une entreprise local pour refaire un petit coup de peinture avec des cherrys pickers juste avant de traverser la Mer jaune pour se rendre à Quigdao  . 

Je rappel que cette FS avait pour mission première de Controler l'embargo de l'ONU envers la Corée du Nord . Et je ne comprend pas pourquoi elle est descendu dans le détroit de Taïwan pour ensuite remonté au Nord pour la revue navale. Elle était en escale au japon en février puis exercices avec la marine japonaise et ensuite devait rester 4 semaines au large de la Corée du Nord en Mars    

J'irais plus vers un incident en mer jaune ou une petite erreur d'un chef de quart aurait entraînée la Frégate disons légèrement dans les eaux chinoise à la frontière entre les eaux Sud coréenne Nord coréenne et Chinoise. Et à ce moment la les chinois l'aurais mal interpréter. 

 

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

Cette parade navale toute maigre soit elle est révélatrice de la façon dont les Chinois voient les choses ... avec un gros porte avion tu passes, avec une frégate c'est  (NO) : Bilan  Le Chinois ne connait que le rapport de force 

En même temps, quand tu passe avec un porte avion, ce n'est pas exactement la même signification.
Et puis à vrai dire, vu l'état de la marine française vis a vis de la marine chinoise, je ne suis pas sur que ca soit dans l'intéret de la France d'envoyer quoi que ça soit dans les eaux territoriales chinoises. Surtout que le pillage et la destructions du palais d'été par les français au 19eme siècle est resté comme une humiliation du peuple chinois par la marine française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/debats/2019/04/25/tiananmen-ou-la-grande-illusion_1723360 (25 avril 2019)

« Faire le deuil de Tiananmen, c’est regarder les choses en face : la Chine est en mesure de contester le modèle qui est le nôtre, non seulement en Asie, en Afrique, mais aussi en Europe », conclut amèrement François Bougon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, koojisensei2 a dit :

En même temps, quand tu passe avec un porte avion, ce n'est pas exactement la même signification.
Et puis à vrai dire, vu l'état de la marine française vis a vis de la marine chinoise, je ne suis pas sur que ca soit dans l'intéret de la France d'envoyer quoi que ça soit dans les eaux territoriales chinoises. Surtout que le pillage et la destructions du palais d'été par les français au 19eme siècle est resté comme une humiliation du peuple chinois par la marine française.

LEURS eaux territoriales ne le sont pas - semble-t-il - pour le reste de la communauté internationale  - Il faudrait connaitre la problématique très exactement  pour trancher qui est allé au delà de ses limites.

Et de toutes les façons  le respect ne se gagne pas en s’aplatissant bien au contraire - c'est vrai pour les deux partis.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

LEURS eaux territoriales ne le sont pas - semble-t-il - pour le reste de la communauté internationale  - Il faudrait connaitre la problématique très exactement  pour trancher qui est allé au delà de ses limites.

Et de toutes les façons  le respect ne se gagne pas en s’aplatissant bien au contraire - c'est vrai pour les deux partis.

Vous ne diriez pas cela si les soviet passait tous les ans un navire militaire entre la corse et la France dans les années 80. Je ne vois franchement pas l'intérêt pour la France d'envoyé un navire passer entre Taiwan et la Chine continentale quelque soit le parcours suivie.
Et puis soyons clair, " le reste de la communauté internationale", c'est surtout les Etats-unis et quelque pays européens pour cette partie de l'Asie.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, koojisensei2 a dit :

Et puis soyons clair, " le reste de la communauté internationale", c'est surtout les Etats-unis et quelque pays européens pour cette partie de l'Asie.

Oui et puis peut-être aussi accessoirement tous les autres pays bordant la mer de Chine et on peut également y inclure l'Inde et quelques autres pays de la région souhaitant faire valoir le droit international.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, koojisensei2 a dit :

Vous ne diriez pas cela si les soviet passait tous les ans un navire militaire entre la corse et la France dans les années 80. Je ne vois franchement pas l'intérêt pour la France d'envoyé un navire passer entre Taiwan et la Chine continentale quelque soit le parcours suivie.
Et puis soyons clair, " le reste de la communauté internationale", c'est surtout les Etats-unis et quelque pays européens pour cette partie de l'Asie.

La Corse n'est pas un pays indépendant. Comparer la Corse et Taiwan est faire preuve d'un avis vraiment orienté.

Votre example serait vrai si on s'amusait à faire transiter nos frégates entre la Chine continentale et Hainan.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Neuron a dit :

La Corse n'est pas un pays indépendant. Comparer la Corse et Taiwan est faire preuve d'un avis vraiment orienté.

Votre example serait vrai si on s'amusait à faire transiter nos frégates entre la Chine continentale et Hainan.

Il semblerai pourtant que Taiwan ne soit pas reconnu comme étant un pays indépendant, y compris par la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France est dans le reniement permanent des politiques gaullistes (premier pays occidental à reconnaître la République Populaire en 1964), et elle n'est plus qu'un caniche des Américains.

https://www.lepoint.fr/monde/le-general-de-gaulle-un-heros-en-chine-29-01-2014-1785468_24.php (29 janvier 2014)

Quarante-trois ans après sa mort, les Chinois restent fascinés par le général de Gaulle et lui vouent une sorte de vénération. Il fallait voir la foule très chic qui se pressait lundi 27 janvier dans la soirée au Musée national, place Tian'anmen, à l'occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, pour regarder une exposition de photographies proposée par la Fondation Charles de Gaulle et surtout... se faire prendre en photo devant la célèbre DS du Général. Comportant encore les traces de balle du fameux attentat du Petit-Clamart en 1962, la voiture, emmenée spécialement pour l'occasion par PSA, a véritablement créé l'événement.

Le général de Gaulle faisait déjà le calcul des rapports de force stratégiques de notre siècle avec une Chine "plus vieille que l'histoire" qu'il imaginait forte et incontournable. "Il n'y a dans cette décision rien qui comporte la moindre approbation à l'égard du système politique qui domine actuellement la Chine", a précisé le général dans son allocution. "La France reconnaît simplement le monde tel qu'il est."

Ayant appris qu'une souscription nationale avait été lancée en novembre dernier par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation du patrimoine pour restaurer la symbolique croix de Lorraine qui domine le mémorial du Général, l'ambassadeur est venu accompagné d'hommes d'affaires chinois. S'étant renseigné sur la somme qui manque pour boucler le budget, le diplomate se serait tourné vers le représentant de la Banque de Chine, qui, sans sourciller, aurait signé un chèque de 50 000 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, rogue0 said:

L'épidémie de peste (ou grippe?) porcine (la dernière en cours depuis l'été 2018) risque d'atteindre de graves proportions.
NOTE IMPORTANTE : cette maladie n'est pas contagieuse pour les humains.

  • Les autorités chinoises admettent avoir déjà abattu 1 millions de porc.
    Mais il semble que de nombreux fermiers ne déclarent pas la maladie*, pour de multiples raisons (peur des autorités, paperasse, indemnisation compliquée, etc). Les autorités veulent rendre la déclaration obligatoire (à coup de sanctions)
     
  • Les analystes de Rabobank estiment que l'épidémie touchera environ 200 millions de bêtes...
    Et que la production de porc baissera d'environ 30% en Chine (et 10% au Vietnam). (ce qui est égal à la production annuelle de toute l'Europe).
    La pénurie de viande de porc (très populaire en Chine) a fait monter l'inflation.
     
  • C'est peut être lié, mais la Chine annonce la reprise des importations de porc français (http://www.globaltimes.cn/content/1146355.shtml)

* (en 2013, il y avait eu 16000+ cadavres de porc flottant à Shanghai.
Des locaux accusaient la CIA :rolleyes: Mais le plus probable était une épidémie, avec des éleveurs jettant les cadavres dans la rivière)

https://research.rabobank.com/far/en/sectors/animal-protein/rising-african-swine-fever-losses-to-lift-all-protein.html

https://www.reuters.com/article/us-china-swinefever-pork-idUSKCN1RO0MP

https://www.nytimes.com/2019/04/22/business/china-pigs-african-swine-fever.html

On dit peste porcine, grippe c'est quand c'est transmis à l'homme.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 16 minutes, Kineto a dit :

Quelque chose me dit que les chinois apprécieraient beaucoup moins cette position si on essayait de l'appliquer à taiwan ...:ph34r:

En même temps, la France ne peut pas reconnaître un pays qui ne se déclare pas indépendant. Mais si Taiwan déclare son indépendance, ça sera la guerre contre la Chine continentale. D’où le statut ambigus de l'ile.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fresques.ina.fr/de-gaulle/fiche-media/Gaulle00382/conference-de-presse-du-31-janvier-1964.html

Charles de Gaulle :

Nous allons parler de la Chine. Beaucoup m'ont posé des questions, multiples, en réalité, je crois que je répondrai à tout le monde, en même temps, en expliquant ce qu'il en est, et les raisons pour laquelle ce qui est fait est fait. La Chine. Un grand peuple, le plus nombreux de la terre, une race où la capacité patiente, laborieuse, industrieuse des individus, a, depuis des millénaires, compensé le défaut de cohésion et de méthode. Le défaut collectif de cohésion et de méthode, et a bâti, une très particulière et très profonde civilisation. Un très vaste pays, géographiquement compact et pourtant, sans unité. Etendu depuis l'Asie mineure et les marches de l'Europe jusqu'à la rive immense du pacifique, et puis des glaces sibériennes jusqu'aux régions tropicales de l'Inde et du Tonkin. Un Etat, plus ancien que l'histoire, toujours résolu à l'indépendance, qui s'est constamment efforcé à la centralisation, d'instinct replié sur lui-même, et dédaigneux des étrangers. Mais conscient et orgueilleux d'une immuable pérennité, telle est la Chine de toujours. Les, l'entrée en contact de ce pays là avec les nations modernes lui a été très dure et très coûteuse. Les multiples sommations, interventions, expéditions, invasions, européennes, américaines, japonaises, lui ont été autant d'humiliations et de démembrements. Alors, tant de secousses nationales, et aussi la volonté des élites de transformer, coûte que coûte leur pays pour qu'il atteigne à la condition et à la puissance des peuples qui l'avait opprimée, ont conduit la Chine à la révolution. Sans doute, le Maréchal Tchang Kai Chek à la valeur, au patriotisme, à la hauteur d'âme de qui j'ai le devoir de rendre hommage, certain que l'histoire et le peuple chinois en feront un jour autant, le Maréchal Tchang Kai Chek, après avoir conduit la Chine à la victoire alliée, qui dans le Pacifique scella la deuxième guerre mondiale, avait essayé de canaliser le torrent. Mais les choses en étaient à ce point qu'elles excluaient tout sauf l'extrême, et dès que les américains eurent retiré au maréchal le concours direct de leur force qu'ils lui donnaient sur le continent, il dut se replier sur Formose, et le régime communiste, longuement préparé par Mao Tsé Toung, établit sa dictature, il y a 15 ans de cela. Depuis lors, un énorme effort qui s'imposait, de toute façon, au sujet de la mise en valeur, des richesses naturelles, du développement industriel, de la production agricole, de l'instruction de la nation, de la lutte contre les fléaux inhérents à ce pays, la faim, les épidémies, l'érosion des sols, le débordement des fleuves, etc, cet immense effort a été entrepris sur l'ensemble du territoire. Comme toujours en système communiste, ce qui put être réalisé a comporté de terribles souffrances humaines, une implacable contrainte des masses, d'immenses pertes et gaspillages de biens, l'écrasement et la décimation d'innombrables valeurs humaines. Cependant au prix de tant de sacrifices, des résultats ont été atteints qui sont dus pour une partie à l'action de l'appareil totalitaire, et aussi à l'ardeur d'un peuple fier qui veut s'élever, en tous les cas, et qui est capable de déployer des trésors de courage et d'ingéniosité, quelles que soient les circonstances. Il est vrai que la Russie soviétique a d'abord prêté à la Chine, un assez large concours. Ouverture de crédit pour l'achat d'outillages, et d'approvisionnement, équipements miniers et industriels, installations d'usines entières, formation directe, d'étudiants et de spécialistes, envoi sur place d'ingénieurs, de techniciens, d'ouvriers qualifiés, etc. C'était le temps où le Kremlin, utilisant là comme ailleurs, la prépondérance rigoureuse qu'il s'est donné à l'intérieur de l'église communiste pour soutenir la suprématie de la Russie vis-à-vis de tous les peuples qu'un régime semblable au sien lui a subordonnés. C'est donc le temps où le Kremlin comptait garder la Chine sous sa coupe et par là, dominer l'Asie. Mais les illusions se sont dissipées. Sans doute demeure entre Moscou et Pékin une certaine solidarité doctrinale qui peut se manifester dans la concurrence des idéologies mondiales, mais sous ce manteau de plus en plus déchiré, apparaît la différence des politiques nationales. Le moins qu'on puisse dire à ce sujet, c'est qu'en Asie, où la frontière qui sépare les deux Etats, depuis l'Indoukouch jusqu'à Vladivostok est la plus longue qui soit au monde. L'intérêt de la Russie, qu'il conserve et qu'il maintient, et celui de la Chine, qui a besoin de croître et de prendre, ne saurait être confondu. Et c'est pourquoi l'attitude et l'action d'un pays de 700 millions d'habitants ne sont réglés que par son propre gouvernement. Du fait que depuis 15 ans, la Chine presque toute entière se trouve rassemblée sous un gouvernement qui lui applique sa loi, et qu'elle se manifeste au dehors comme une puissance indépendante et souveraine, la France était disposée, en principe, et depuis des années à nouer des relations régulières avec Pékin. D'ailleurs, certains échanges économiques et culturels étaient déjà pratiqués et nous avons été amenés, avec l'Amérique, l'Angleterre, l'Union Soviétique, l'Inde et d'autres Etats, en 1954, à la conférence de Genève, quand on a réglé le sort de l'Indochine, nous avons été amené à négocier avec les représentants chinois. Et il en fut de même en 1962, sous la même forme et dans la même ville, quand la situation du Laos a été quelque peu définie. Mais le poids de l'évidence et de la raison, pesant chaque jour davantage, la République Française a décidé de placer ses rapports avec la République Populaire de Chine sur un plan normal, autrement dit diplomatique. Nous avons rencontré à Pékin une intention identique, et on sait qu'à ce sujet, le président Edgar Faure, chargé et prié d'effectuer sur place des sondages officieux, a rapporté des indications positives, c'est alors que les 2 gouvernements se sont accordés pour accomplir le nécessaire. J'ai parlé du poids de l'évidence et de la raison. Et en effet, en Asie, il n'y a aucune réalité politique concernant le Cambodge, le Laos, le Viêt-nam, ou bien l'Inde, le Pakistan, l'Afghanistan, la Birmanie, la Corée, ou bien la Russie Soviétique, ou bien le Japon, etc, qui n'intéresse et ne touche la Chine. Sur ce continent, il n'y pas une paix et il n'y a pas une guerre imaginable sans qu'elle y soit impliquée. Et il est inconcevable de supposer qu'on puisse jamais conclure un traité de neutralité concernant les états du sud-est asiatiques auxquels nous, français, portons une attention toute spéciale et cordiale, sans que la Chine en soit partie. Neutralité qui devrait comporter de la part de ces Etats, naturellement, leur acceptation, qui devrait être garantie sur le plan international, qui devrait exclure, à la fois, toute action armée soutenue par tels de ces Etats vis-à-vis ou chez tel ou tel autre, et excluant aussi les multiformes interventions extérieures. Neutralité qui paraît bien, dans la période où nous sommes, être la seule situation qui soit compatible avec la vie paisible et le progrès des populations. Mais aussi, la masse, propre à la Chine, sa valeur et ses besoins présents, et la dimension de son avenir pour qu'elle se manifeste de plus en plus aux intérêts et aux soucis de l'univers tout entier. En vérité, il est clair que la France doit pouvoir entendre directement la Chine et aussi s'en faire écouter. Et puis, pourquoi ne pas évoquer, qui sait, ce qui pourra y avoir de fécond dans les rapports entre les deux peuples, à la faveur des relations entre les deux Etats. Ce qui est fait déjà au point de vue économique, à l'égard de la Chine, qui est fait par nous, et ce qui peut d'ailleurs être amélioré sera sans doute longtemps limité. Et il en est même des investissements que nous apportons déjà au développement industriel chinois. Mais le cas de la technique est sans doute très différent, de la technique dont les sources en France sont de plus en plus valables et à laquelle la Chine offre un champ, pour ainsi dire, infini. Et puis, qui sait, si les affinités qui existent entre les deux nations, pour tout ce qui concerne les choses de l'esprit, et compte tenu aussi, du fait que dans leur profondeur, elles se portent l'une à l'autre, depuis toujours, sympathie et considération, ne les conduiront pas à une coopération culturelle croissante. En tout cas, ici, cela est sincèrement souhaité. Pékin et Paris sont donc convenus d'échanger les ambassadeurs. Il y a évidemment là, de notre part, rien qui implique aucune sorte d'approbation à l'égard du régime qui domine actuellement la Chine. En nouant avec ce pays, avec cet Etat, des relations officielles, comme maintes autres nations libres l'ont fait auparavant, et comme nous l'avons fait avec d'autres pays qui subissent des régimes analogues, la France ne fait que reconnaître le monde tel qu'il est. Mais, il se peut aussi que dans l'immense évolution actuelle du monde, en multipliant les contacts directs, de peuple à peuple, on serve la cause des hommes. C'est-à-dire : celle de la sagesse, du progrès et de la paix. Il se peut que ces contacts contribuent à l'atténuation, déjà commencée, entre les, des contrastes et des oppositions dramatiques, entre les camps qui divisent l'univers. Il se peut qu'ainsi les âmes, partout où elles sont sur la terre, se retrouvent, un peu moins tard, au rendez-vous que la France a donné à l'univers, voici 175 ans. Celui de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Je ne veux tout de même pas terminer, sans dire un mot, puisqu'on me prétend que des millions de français voudraient être fixés sur l'avenir. Vous m'avez demandé monsieur, ce que je ferai dans deux ans. Je ne peux pas et je ne veux pas vous répondre. Alors comme ça pour vous, monsieur X, ce sera le général de Gaulle. Mesdames, messieurs, je vous remercie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Wallaby a dit :

La France est dans le reniement permanent des politiques gaullistes (premier pays occidental à reconnaître la République Populaire en 1964), et elle n'est plus qu'un caniche des Américains.

https://www.lepoint.fr/monde/le-general-de-gaulle-un-heros-en-chine-29-01-2014-1785468_24.php (29 janvier 2014)

Quarante-trois ans après sa mort, les Chinois restent fascinés par le général de Gaulle et lui vouent une sorte de vénération. Il fallait voir la foule très chic qui se pressait lundi 27 janvier dans la soirée au Musée national, place Tian'anmen, à l'occasion du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises, pour regarder une exposition de photographies proposée par la Fondation Charles de Gaulle et surtout... se faire prendre en photo devant la célèbre DS du Général. Comportant encore les traces de balle du fameux attentat du Petit-Clamart en 1962, la voiture, emmenée spécialement pour l'occasion par PSA, a véritablement créé l'événement.

Le général de Gaulle faisait déjà le calcul des rapports de force stratégiques de notre siècle avec une Chine "plus vieille que l'histoire" qu'il imaginait forte et incontournable. "Il n'y a dans cette décision rien qui comporte la moindre approbation à l'égard du système politique qui domine actuellement la Chine", a précisé le général dans son allocution. "La France reconnaît simplement le monde tel qu'il est."

Ayant appris qu'une souscription nationale avait été lancée en novembre dernier par la Fondation Charles de Gaulle et la Fondation du patrimoine pour restaurer la symbolique croix de Lorraine qui domine le mémorial du Général, l'ambassadeur est venu accompagné d'hommes d'affaires chinois. S'étant renseigné sur la somme qui manque pour boucler le budget, le diplomate se serait tourné vers le représentant de la Banque de Chine, qui, sans sourciller, aurait signé un chèque de 50 000 euros.

Il y a un proverbe chinois qui dit "乱世出英雄" que je traduit par : le chaos engendre les héros.
Je pense que De Gaulle a d'une manière ou d'une autre sauvé la France pendant la 2eme guerre mondiale. Pour moi, c'est un héros.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, prof.566 a dit :

au fait pourquoi choisir sensei plutot que sifu?

Sensei n'est pas vraiment la traduction de sifu. Sensei correspond à 先生, un mot japonais mais d'origine chinois qui veut dire professeur qui n'a plus exactement le même sens aujourd'hui. La traduction serai plutot proche de 老师 ( laoshi) actuellement mais je déteste ce mot moderne traduisible par professeur.  De plus, le mot 老师 a un coté bien plus technique tandis que 先生 a un un petit coté philosophique ou morale surement beaucoup plus lié à toute la culture confucéenne. 
Mais il ne faut pas aller chercher très loin. C'est juste un nom comme ca qui était disponible que j'ai pris.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

Vous ne diriez pas cela si les soviet passait tous les ans un navire militaire entre la corse et la France dans les années 80. Je ne vois franchement pas l'intérêt pour la France d'envoyé un navire passer entre Taiwan et la Chine continentale quelque soit le parcours suivie.
Et puis soyons clair, " le reste de la communauté internationale", c'est surtout les Etats-unis et quelque pays européens pour cette partie de l'Asie.

C'est trés chinois comme réponse d'aller toujours prendre des exemples dans le passé pour ensuite mélanger la chèvre et le chou... et au final de se donner l'illusion d'avoir le droit pour soi. 

Pour être clair - Si des navires de toute nationalités passent sans histoire entre les 2 chines  alors toute les marines du monde doivent pouvoir passer et La France n'a pas a être traitée différemment.

Si c'est avéré - et qu'il n'y a pas d'éléments à charge contre ce navire français - alors ce traitement discriminatoire voire capricieux, mérite quelques retours bien sentis.

C'est pas demain la veille que la Marine Française répondra favorablement à une invitation de la Chine vu le sort qui lui a été réservé.

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...