Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Ah oui, on sait pas trop se qui se passe là bas... On se demande bien pourquoi ?

Mais oui Henri, la Chine est un paradis sur terre et on doit accepter tout ce qu'elle nous offre sans se poser aucune question.

Elle ne veut que notre bien et tous les gens y sont heureux.

Pas de question, surtout, pas de question...

https://www.aspistrategist.org.au/mapping-chinas-re-education-camps-the-power-of-open-source-intelligence/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Fenrir a dit :

Pendant les JO de Pékin, des quartiers millenaires avaient été rasé, et des journalistes avaient cité ce proverbe chinois qui dit (en substance) : il faut raser l'ancien pour que le nouveau ait la place de naitre...

Après les emplacements où le nouveau peut naitre... C'est jamais la cité interdite...:bloblaugh:

Modifié par rendbo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

A priori faire un Os compatible avec les applications Android c'est peanuts c'est du Java...

 

Pour info, google actuellement fait évoluer l'android sdk vers le langage  Kotlin.  comme scala elle réutilise la machine virtuelle java et peut cohabiter avec java, d'ailleurs faut que je remette dessus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotlin_(langage)

 

ils ont deux approches possible, le mode boite noire comme apple ou le mode google tout ouvert, on accède à tout le code et on peut analyse ou patcher ce qu'on veut mais on perd la garantie du support et on a pas accès à l'implémentation de la partie du constructeur.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fenrir a dit :

Ah oui, on sait pas trop se qui se passe là bas... On se demande bien pourquoi ?

Mais oui Henri, la Chine est un paradis sur terre et on doit accepter tout ce qu'elle nous offre sans se poser aucune question.

Elle ne veut que notre bien et tous les gens y sont heureux.

Pas de question, surtout, pas de question...

https://www.aspistrategist.org.au/mapping-chinas-re-education-camps-the-power-of-open-source-intelligence/

 

Et pourtant, on sait que "1,5 millions de personne ont été enfermés dans des camps", on se demande bien comment ?

Ne sois pas radical ni tomber dans les stéréotypes. Prends un billet d'avion et vas voir la Chine de tes propres yeux, le réseau TGV t'emmène presque partout maintenant, même au Xinjiang.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Henri K. a dit :

Et pourtant, on sait que "1,5 millions de personne ont été enfermés dans des camps", on se demande bien comment ?

Ne sois pas radical ni tomber dans les stéréotypes. Prends un billet d'avion et vas voir la Chine de tes propres yeux, le réseau TGV t'emmène presque partout maintenant, même au Xinjiang.

Henri K.

Si c'est pour disparaître et refaire surface 1 mois après pour confesser toutes mes fautes, non, je passe mon tour.

Tu me demandes de moins être radical, je te demande de regarder ce que remonte des journalistes qui n'ont pas de comptes à rendre au PCC.

Contrôle total du réseau de communication, fichage intense, caméra omniprésente et ostracisation des personnes "déviantes": cela te fait pas légèrement, un peu beaucoup flippé?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fenrir a dit :

Et pourtant, on sait que "1,5 millions de personne ont été enfermés dans des camps", on se demande bien comment ?

En soit 1.5 millions de personnes à l'échelle de la Chine c'est presque anecdotique. Et puis on ne sait pas vraiment ce que recouvre ce chiffre. Est-ce à un instant T ? Est-ce le nombre de personnes passées par ces camps et qui peuvent avoir été libérées depuis après une rééducation en bonne et dûe forme ? Ca change pas mal de choses et l'interprétation que l'on peut en faire.

Et puis bon, la Chine n'a jamais été reconnue pour son respect de la liberté d'expression et des libertés individuelles. Mais c'est une autre culture qui n'a pas forcément la même vision de la vie en collectivité que les occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 08:58, Soho a dit :

En soit 1.5 millions de personnes à l'échelle de la Chine c'est presque anecdotique. Et puis on ne sait pas vraiment ce que recouvre ce chiffre. Est-ce à un instant T ? Est-ce le nombre de personnes passées par ces camps et qui peuvent avoir été libérées depuis après une rééducation en bonne et dûe forme ? Ca change pas mal de choses et l'interprétation que l'on peut en faire.

Et puis bon, la Chine n'a jamais été reconnue pour son respect de la liberté d'expression et des libertés individuelles. Mais c'est une autre culture qui n'a pas forcément la même vision de la vie en collectivité que les occidentaux.

Oui, ce n'est qu'une statistique, un petit détail...

Donc la Chine qui n'en a rien à carrer des libertés individuelles veut bouffer la part du lion sur les télécoms et agir selon son grès? 

On a de quoi dormir tranquillement!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fenrir a dit :

Oui, ce n'est qu'une statistique, un petit détail...

Donc la Chine qui n'en a rien à carrer des libertés individuelles veut avoir bouffer la part du lion sur les télécoms et agir selon son grès? 

On a de quoi dormir tranquillement!

Attention je n'ai jamais cautionné ce genre de politique que j'assimile à une purge "religieuse" (entendez par là qu'il ne s'agit pas d'éliminer les opposants comme du temps de l'URSS, mais de faire rentrer tous ces braves gens dans le moule de gré ou de force).

Néanmoins il faut prendre garde aux chiffres et à la façon dont on les interprète, et surtout les recontextualiser. Et oui 1.5 million, ce n'est pas énorme, rapporté à la population totale cela correspond quasiment au nombre de prisonniers dans les prisons françaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fenrir a dit :

Si c'est pour disparaître et refaire surface 1 mois après pour confesser toutes mes fautes, non, je passe mon tour.

Tu me demandes de moins être radical, je te demande de regarder ce que remonte des journalistes qui n'ont pas de comptes à rendre au PCC.

Contrôle total du réseau de communication, fichage intense, caméra omniprésente et ostracisation des personnes "déviantes": cela te fait pas légèrement, un peu beaucoup flippé?

 

Je connais bien des gens qui critiquent le gouvernement central ou local sur leur Weibo depuis des années et ils sont toujours là. Des gens qui parlent de ces choses là au restaurant et les flics ne sont pas entrés leur embarquer 10 minutes après.

Encore une fois, vas y et faire un tour. Récemment un vieux couple dans mon entourage a fait un tour de 14 jours en Chine et on a discuté après. La seule chose que j'ai retenu est qu'ils me disent : "C'est loin d'être la Chine que nous pensions, en tout cas pas celle que les gens (médias, journalistes...) nous ont raconté".

Non, parce que tu es fiché par Google et co tous les jours, et pourtant... 

il y a 6 minutes, Fenrir a dit :

Oui, ce n'est qu'une statistique, un petit détail...

Donc la Chine qui n'en a rien à carrer des libertés individuelles veut avoir bouffer la part du lion sur les télécoms et agir selon son grès? 

On a de quoi dormir tranquillement!

A titre exemple, une presse allemande révèle récemment qu'aucun backdoor n'a été trouvé sur les équipements Huawei en Allemagne alors que 10 cas ont été recensés sur les équipements Cisco.

Quand on arrive à dissocier la "liberté" individuelle et la sécurité en télécommunication, on en reparlera.

Henri K.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui remettons dans le contexte:

Xinjiang: 21 millions d'habitants  dont un peu plus de 10 millions Ouïghours et Kazakhs. Donc si on reste sur 1.5 million de personnes, cela fait un habitant "local" sur 10 qui est dans le camp. 

1 sur 10

Pas mal?

Pas car ils sont criminels mais car ne correspondent pas au modèle du citoyen demandé par Pékin.

il y a 4 minutes, Henri K. a dit :

Je connais bien des gens qui critiquent le gouvernement central ou local sur leur Weibo depuis des années et ils sont toujours là. Des gens qui parlent de ces choses là au restaurant et les flics ne sont pas entrés leur embarquer 10 minutes après.

Encore une fois, vas y et faire un tour. Récemment un vieux couple dans mon entourage a fait un tour de 14 jours en Chine et on a discuté après. La seule chose que j'ai retenu est qu'ils me disent : "C'est loin d'être la Chine que nous pensions, en tout cas pas celle que les gens (médias, journalistes...) nous ont raconté".

Non, parce que tu es fiché par Google et co tous les jours, et pourtant... 

A titre exemple, une presse allemande révèle récemment qu'aucun backdoor n'a été trouvé sur les équipements Huawei en Allemagne alors que 10 cas ont été recensés sur les équipements Cisco.

Quand on arrive à dissocier la "liberté" individuelle et la sécurité en télécommunication, on en reparlera.

Henri K.

Google va modifier ma sonnerie pour m'identifier comme mauvais payeur? Bloquer l'accès aux réservations d'avion? M’empêcher un prêt bancaire? Enlever des opposants qui osent critiquer?

Les voyages touristiques, c'est une chose, y vivre de manière permanente, une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fenrir a dit :

Google va modifier ma sonnerie pour m'identifier comme mauvais payeur? Bloquer l'accès aux réservations d'avion? M’empêcher un prêt bancaire? Enlever des opposants qui osent critiquer?

Les voyages touristiques, c'est une chose, y vivre de manière permanente, une autre.

Mieux, du jour au lendemain tu n'auras plus d'accès à rien.

Je ne peux pas dire mieux, vas faire un tour et faire tes propres idées. Ce que voient (ou penser avoir vu) des autres ne sont pas nécessairement la vérité.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Henri K. a dit :

Mieux, du jour au lendemain tu n'auras plus d'accès à rien.

Je ne peux pas dire mieux, vas faire un tour et faire tes propres idées. Ce que voient (ou penser avoir vu) des autres ne sont pas nécessairement la vérité.

Henri K.

Ok je perds tout par contre google fait rapidement faillite et est remplacé par une autre société. Je suis toujours pas en prison par contre et j'avais le "choix". C'est pareil pour le citoyen chinois lambda?

Je vais pas baser mon expérience de la Chine sur mes 15 heures à Shanghai . Tout comme un touriste ne peut le faire sur ses 2 semaines dans une zone "balisée".

Tourisme n'est pas connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, Fenrir said:

Pas car ils sont criminels mais car ne correspondent pas au modèle du citoyen demandé par Pékin.

Le fond de l'histoire c'est d'essayer d'en faire de bon communiste chinois pour pas que d'autre n'essaye d'en faire de bon islamiste internationaliste.

Je suis certain que beaucoup ailleurs qu'en chine soit très content de cette situation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Le fond de l'histoire c'est d'essayer d'en faire de bon communiste chinois pour pas que d'autre n'essaye d'en faire de bon islamiste internationaliste.

Je suis certain que beaucoup ailleurs qu'en chine soit très content de cette situation ...

Cela vaut aussi pour certaines minorités chez nous ou seule la Chine à le droit de le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zx a dit :

Pour info, google actuellement fait évoluer l'android sdk vers le langage  Kotlin.  comme scala elle réutilise la machine virtuelle java et peut cohabiter avec java, d'ailleurs faut que je remette dessus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotlin_(langage)

 

ils ont deux approches possible, le mode boite noire comme apple ou le mode google tout ouvert, on accède à tout le code et on peut analyse ou patcher ce qu'on veut mais on perd la garantie du support et on a pas accès à l'implémentation de la partie du constructeur.

 

Pour info, Android c'est une base open-source, hein... (En vrai c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est l'idée). D'ailleurs, il existe de nombreux forks et ROM personnalisées (et j'en utilise une personnellement, donc exit tous les outils Google -> #vieprivee). Donc si on veut éviter la dualité Android dans sa version propriétaire et iOS, c'est tout à fait possible. Et je ne parle pas de ChromeOS, Microsoft ou Blackberry, mais bien d'OS complètement ouverts et open source.

Ce qui fait plus chier les Chinois, c'est la partie non open source de la Google Suite.

Tout ça pour dire que si la Chine doit, demain, créer un nouvel OS souverain qui servira de base à ses smartphones Huawei-like, dans les faits, ce ne sera pas bien compliqué de forker une ROM existante (et en admettant qu'ils n'ont pas accès au code source Android ; espionnage industriel, toussa ; sachant qu'au pire ils peuvent toujours repartir de zéro, c'est pas un travail de dingue de produire un nouvel OS). Ce qui sera plus compliqué, c'est de faire monter en compétence suffisamment de personnes pour faire vivre puis évoluer sur le long terme cet OS tout en restant concurrent de Google et Apple (poke Microsoft). Après, avec de l'argent et un peu de temps (surtout en Chine), on arrive à faire pas mal de choses.

Bref, cette initiative risque plus d'encourager la Chine a devenir souveraine sur les compétences et technologies que les US lui retirent aujourd'hui (microcontrôleurs, OS d'ordinateurs et smartphones, plein d'autres choses, etc...) et devenir un concurrent de plus (tant mieux diront certains). Et sinon [HS spotted], à l'échelle de l'Europe, des initiatives ?

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qwant travaille à plus petite échelle sur divers prochain, et veut se montrer comme un anti google et une alternative européenne, et espère avoir un soutien de l'UE pour se developper et se protéger des groupes US et des autres.  Cela fait parti du contrôle de l'information et de ses flux, au même titre que les paiements. il progresse lentement mais surement. j'ai vaguement compris qu'il travaillait sur de l'embarquer, mais ils n'ont pas les même moyens que google.

https://www.usine-digitale.fr/article/qwant-l-anti-google-francais-jouera-quitte-ou-double-en-2018.N643093

Modifié par zx
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

Le fond de l'histoire c'est d'essayer d'en faire de bon communiste chinois pour pas que d'autre n'essaye d'en faire de bon islamiste internationaliste.

Je suis certain que beaucoup ailleurs qu'en chine soit très content de cette situation ...

C'est plus pour les chinois de réduire tout idée d'indépendance au Xinjiang, preuve en est que la progression de la population Han dans cette province au cours de ces 70 dernières années. (Encore que les statistiques ne prennent pas en compte la présence des mingong et militaires dans la région)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zx a dit :

Qwant travaille à plus petite échelle sur divers prochain, et veut se montrer comme un anti google, et espère avoir un soutien de l'europe. il progresse

lentement mais surement. j'ai vaguement compris qu'il travaillait sur de l'embarquer, mais ils n'ont pas les même moyens que google.

  • CA de Qwant : 3Md€
  • CA de Huawei : +100Md $

Les deux ont un fort soutien de leur état respectif, mais leur état de maturité sont d'un ordre de grandeur complètement différents.

 

Quand Huawei a commencé à concevoir le hardware de smartphones (même si plein de composants viennent toujours des US, car c'est avant tout un assembleur et pas un constructeur, à la manière dont Renault assemble des voitures avec des technos Valeo & Co), tout le monde a rigolé. Aujourd'hui, ils jouent à l'égal des autres assembleurs. Créer et maintenir un nouvel OS est largement à leur portée. C'est plus au niveau des microcontrôleurs que ça va piquer :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/affaires-huawei-les-marches-sinquietent-de-la-reaction-de-la-chine-1022623

Citation

Selon Bloomberg, plusieurs fournisseurs américains majeurs comme le géant des microprocesseurs Intel (1 % des revenus de la société sont liés à Huawei), le fabricant de puces Qualcomm (2,6 % des revenus) ou encore Broadcom (5,3 % des revenus) ont informé leurs employés qu'ils cesseraient, eux aussi, de fournir Huawei jusqu'à nouvel ordre.

 

Et peut-être bientôt plus généralement les drones DJI (n°1 mondial) :

https://www.lesnumeriques.com/drone/drones-chinois-dji-dans-collimateur-etats-unis-n87163.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/tech/enterprises/article/3011059/rival-phone-brands-samsung-xiaomi-oppo-benefit-googles-suspension (21 mai 2019)

Les marques alternatives Android comme Samsung, premier fabricant mondial de smartphones, et d'autres marques nationales chinoises comme Xiaomi, devraient bénéficier d'une baisse attendue de la demande de téléphones Huawei à l'étranger, notamment en Europe où Huawei détenait près de 25 % du marché au dernier trimestre 2018, selon les données Canalys. Huawei est le deuxième plus proche de Samsung dans la région et est déjà le leader du marché dans neuf pays dont l'Espagne et la Pologne.

Les livraisons mondiales de smartphones pour Huawei ont bondi de 50% au premier trimestre 2019, donnant au géant chinois des télécommunications un avantage sur ses concurrents Samsung et Apple, qui ont tous deux enregistré une baisse des volumes.

Les analystes ont souligné que l'interdiction de Google sur Huawei aura également un impact négatif sur le géant américain de l'Internet.

https://www.theguardian.com/environment/2019/may/21/trade-war-garlic-sales-trump-china (21 mai 2019)

Les producteurs d'ail californiens, qui subissent la concurrence des importations d'ail chinois, se réjouissent de la hausse des droits de douane.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Soho a dit :

Attention je n'ai jamais cautionné ce genre de politique que j'assimile à une purge "religieuse" (entendez par là qu'il ne s'agit pas d'éliminer les opposants comme du temps de l'URSS, mais de faire rentrer tous ces braves gens dans le moule de gré ou de force).

Le maccarthisme était pas plus tendre, mais vu que c'était le camps du bien... on peut pardonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://foreignpolicy.com/2019/05/20/be-afraid-of-the-world-be-very-afraid/ (20 mai 2019)

Pour de bonnes raisons réalistes, sensées et démodées, les États-Unis souhaitent maintenir une présence sécuritaire significative dans la région Asie-Pacifique. Pourquoi ? Empêcher la Chine de devenir un hégémon régional en Asie.

Si la Chine devait établir une position en Asie semblable à celle des États-Unis dans l'hémisphère occidental - c'est-à-dire une position où la Chine n'a plus à se soucier beaucoup de l'opposition régionale - elle serait libre de projeter sa puissance croissante dans le monde, comme les États-Unis le font actuellement. Et ces efforts pourraient inclure d'importants partenariats de sécurité en Amérique latine, effaçant la doctrine Monroe et forçant les États-Unis à consacrer beaucoup plus d'attention à des questions plus proches de chez eux.

Je ne pense pas que la Chine soit intéressée par l'expansion territoriale (à l'exception des îles artificielles qu'elle construit dans la mer de Chine du Sud), elle veut simplement établir une position dominante dans son propre voisinage. Qui peut la blâmer ? Quelle grande puissance sensée voudrait être entourée d'un ensemble d'États formellement alliés avec les États-Unis, dans le cadre d'arrangements permettant à Washington de déployer et d'exploiter de puissantes forces navales et aériennes près du territoire chinois ?

Pour Pékin, faire face à cette situation signifie pousser les États-Unis hors d'Asie. Non pas en menant une guerre, mais en convainquant les autres puissances asiatiques que les États-Unis sont trop faibles, distraits, capricieux, peu fiables et incompétents pour compter sur eux. Et jusqu'à présent, Trump et Pompeo les aident à défendre ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...