Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 24 minutes, kalligator a dit :

Un type qui change l'eau en vin, multiplie les surimi et les sandwidch, guérit les malade...je ne vois pas de rapport avec le communisme ni le capitalisme...

Actes des Apôtres, chapitre II, versets 44 et 45 :

44 Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ;

45 ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun.

Chapitre IV, versets 34 et 35

34 Aucun d’entre eux n’était dans l’indigence, car tous ceux qui étaient propriétaires de domaines ou de maisons les vendaient,

35 et ils apportaient le montant de la vente pour le déposer aux pieds des Apôtres ; puis on le distribuait en fonction des besoins de chacun.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le contexte chinois, il est impossible de ne pas penser à la révolte des Taipings :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Révolte_des_Taiping

Le fondateur du mouvement, Hong Xiuquan (1814-1864), qui avait lu des brochures religieuses remises par des missionnaires, se disait frère cadet de Jésus-Christ. Il promulgua une réforme agraire après la prise de Nankin en 1853, dans laquelle il instituait de profondes réformes sociales telles que l'abandon de la polygamie; l'égalité des sexes, accompagnées toutefois d'une stricte séparation entre les hommes et les femmes; l'abandon de la vieille coutume du bandage des pieds des femmes; l'interdiction des mariages arrangés, des jeux d'argent, de l'esclavage, de la torture,de la prostitution; la propriété foncière privée était abolie ; nourriture, vêtements et autres biens de consommation courants étaient mis en commun dans des entrepôts publics, et distribués à la population selon leurs besoins par les chefs militaires ; l'opium, le tabac et l'alcool étaient aussi désormais interdits.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les méthodes de la Chine pour contrôler ses minorités en France

Ouïgours, Tibétains ou Hongkongais, ils font l'objet de mesures d'intimidation du régime chinois. L'objectif ? Les faire taire, raconte France Info.

https://www.lepoint.fr/societe/les-methodes-de-la-chine-pour-controler-ses-minorites-en-france-04-01-2020-2356109_23.php

Citation

 

Gare à ceux qui essaieraient de faire entendre une voix dissonante. La Chine assure une surveillance rapprochée sur ses ressortissants issus des minorités qui vivent en France. Ouïgours, Tibétains, Hongkongais, et même français sympathisants peuvent être concernés. Au programme, harcèlement téléphonique, surveillance ou encore chantage aux visas, explique France info.

107 000 personnes. C'est, selon l'Insee, le nombre de personnes nées en Chine qui vivaient en France en 2018. Une goutte d'eau si on les compare aux 1,4 milliard d'habitants qui vivent dans l'empire du Milieu. Pourtant une partie d'entre eux font l'objet d'une attention toute particulière de la part de Pékin. Dans le viseur des autorités chinoises, on trouve notamment les Ouïgours, musulmans sunnites originaires de l'ouest de la Chine, qui seraient environ un millier dans l'Hexagone, ou encore les Tibétains, dont la communauté est estimée à plus de 6 500 personnes. Les Hongkongais seraient aussi concernés alors que les manifestations se poursuivent. Le point commun entre ces exilés qui viennent de différentes régions du pays ? Un conflit avec le pouvoir central, qui les poursuit loin de leurs frontières. Pour s'assurer qu'ils ne se fassent pas trop entendre, le régime de Xi Jinping, qui a menacé de « tailler en pièces les séparatistes », a recours à différentes stratégies.

Lire aussi Guy Sorman – Le silence des Chinois

Xi Jinping contre la critique

Subhi, un Ouïgour qui vit à Paris, explique ainsi avoir reçu un courrier de ses parents, écrit en chinois. Une langue qu'ils ne savent pas écrire. En filigrane, c'est un message que lui fait passer le régime : ses actions en France pourraient avoir des conséquences sur sa famille. Certains expatriés sont aussi invités à passer récupérer un colis à l'ambassade, un lieu qui n'est pas vraiment un bureau de poste officiel.

Une excuse qui est surtout l'opportunité de les interroger sur leurs activités dans l'Hexagone. Les manifestations en faveur du Tibet ou des Ouïgours seraient aussi infiltrées par des hommes et femmes équipés d'appareils photo qui mitraillent les manifestants, explique France info. Enfin, si la Chine ne peut pas exporter son « Grand Firewall » pour surveiller Internet, des applications comme WeChat ou TikTok, conçues en Chine, peuvent aussi faire l'objet d'une attention particulière.

Lire aussi Phébé – Mieux vaut être un « panda hugger » qu'un « dragon slayer »

Par ailleurs, cette surveillance des voix un peu trop critiques pourrait concerner certains ressortissants français. La sinologue Marie Holzman, présidente de l'association Solidarité avec la Chine, explique ainsi que son domicile a été visité. « La personne qui a pénétré chez moi a délibérément allumé toutes les lumières, ouvert des tiroirs, mais elle n'a rien volé, raconte-t-elle. Comme si elle avait voulu montrer qu'on m'avait à l'œil. » Dans d'autres cas, la Chine aurait recours au chantage aux visas. Interrogé par France info, l'ambassadeur Lu Shaye estime « absurde » d'imaginer que la Chine contrôle les expatriés en France.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reportage audio

Quand Pékin surveille les minorités chinoises en France

Ils sont Ouighours, Tibétains, Hongkongais, vivent en France, et se disent observés directement par la Chine. Harcèlement téléphonique, surveillance, chantage aux visas font partie des méthodes utilisées par les autorités chinoises. Leur objectif est de faire taire toute velléité de contestation.

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/quand-pekin-surveille-les-minorites-chinoises-en-france_3768655.html

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hong Kong :

Remplacement du chef du bureau de liaison Chine - Hong Kong (en d'autres termes, la voix et l'oeil de Pékin à HK)

Apparemment, Luo Huining serait un gouverneur expérimenté, qui a géré des problèmes sociaux dans des provinces pauvres, mais sans aucun bagage à HK (bref, lui, il peut mettre les pieds dans le plat).
Ce ne serait pas un "dur". 
Un changement possible de stratégie après les dernières élections ?

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/01/04/pekin-limoge-le-chef-du-bureau-de-liaison-avec-hongkong_6024793_3210.html

https://www.scmp.com/news/hong-kong/politics/article/3044684/china-unveils-its-new-top-official-hong-kong

Le 02/01/2020 à 04:45, Henri K. a dit :

 

C'est joli et plus écolo.

J'ai 3 questions:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est logique, les téléphones portables servent à éviter les interactions avec des personnes réelles, donc il est cohérent que l'on cherche à éviter les intéractions avec des personnes réelles pour s'en procurer un.

 

Et puis c'est bien connu, le coût du travail en Chine est beaucoup trop élevé.

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Kelkin a dit :

C'est logique, les téléphones portables servent à éviter les interactions avec des personnes réelles, donc il est cohérent que l'on cherche à éviter les intéractions avec des personnes réelles pour s'en procurer un.

 

Et puis c'est bien connu, le coût du travail en Chine est beaucoup trop élevé.

ça veut aussi dire que plus personne ne tentera, en des termes mêlant borborygmes et onomatopées, de vous vendre tout un tas de trucs annexes qu'on ne veut pas tels des coques à paillettes, des contrats supplémentaires, des gadgets inutiles, des produits d'assurance sans intérêt et j'en passe alors qu'on voudrait juste passer à la caisse et rentrer chez soi ? :ph34r:

Modifié par Chronos
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--


https://next.liberation.fr/cinema/2019/12/30/gu-xiaogang-la-chine-va-trop-vite-il-faut-donc-une-camera-patiente_1771401 (30 décembre 2019)

Que je sois originaire de Fuyang a été déterminant dans la conception de ce film, tout comme l’existence de la célèbre fresque Séjour dans les monts Fuchun, dont je me suis inspiré, qui dépeignait il y a sept siècles le paysage toujours reconnaissable aujourd’hui au sein duquel a éclos la ville. A l’échelle de mes 30 ans, c’est lors des dernières années que j’ai assisté aux plus grandes transformations du paysage. Je suis né et j’ai grandi dans une ville autonome, mais c’est aujourd’hui devenu un simple district de la métropole de Hangzhou [9,8 millions d’habitants, ndlr], qui a reçu le G20 en 2016 et recevra en 2022 les Jeux olympiques panasiatiques, ce qui ne fait qu’accélérer les bouleversements. Le point de départ du scénario a été l’histoire du restaurant de mes parents, menacé de démolition forcée. Mais il fallait élargir le récit pour rendre compte de l’ampleur du bouleversement en cours, et c’est ainsi que j’ai écrit les histoires de quatre frères, dont les métiers et les situations familiales permettraient de couvrir un spectre très ample socialement.

La fresque, je l’ai découverte sur le tard, je la connaissais surtout par les plaquettes touristiques mettant en valeur le patrimoine de la ville. Je fais partie d’une génération pleine de préjugés quant à la culture traditionnelle, perçue comme démodée. Face à ce genre de tableau, on ne sait pas comment se connecter, il y a un énorme fossé. Nous avons grandi plutôt avec la culture manga. Le peu de choses qu’on recevait de l’Occident et du Japon nous paraissaient "cool". C’est en entreprenant ce film que j’ai commencé à construire une affinité avec la peinture et la culture traditionnelles, jusqu’à y emprunter certains concepts, comme les mouvements de travelling dans les plans-séquences qui viennent de cette peinture sur rouleau.

Mon film illustre aussi d’autres écarts générationnels. Pour nos parents, la grande question était matérielle, il n’était pas rare qu’une famille n’ait pas assez d’ustensiles pour manger en même temps, il s’agissait avant tout de subvenir aux besoins fondamentaux. Même aujourd’hui, alors qu’il y a moins de pénurie, seule la possession de biens matériels les rassure. Alors que dans ma génération, où l’on est tous enfants uniques, tous les biens et les attentions ont été tournés vers nous et notre confort. On n’est plus dans cette inquiétude, et notre problématique première est plus existentielle. Quand je serai parent à mon tour, il y aura d’autres ruptures, d’autres conflits en jeu avec la génération de mes enfants.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Human Rights Watch dénonce une offensive mondiale inédite de Pékin contre les droits humains

Dans un document de 650 pages, l'ONG appelle les États démocratiques à réagir face à «un État policier orwellien high-tech» qui profiterait de sa puissance économique pour «museler les critiques».

https://www.lefigaro.fr/international/human-rights-watch-denonce-une-offensive-mondiale-inedite-de-pekin-contre-les-droits-humains-20200114

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.franceinter.fr/monde/chine-nous-devons-resister-a-l-assaut-mene-par-pekin-contre-les-droits-humains-alerte-hrw (15 janvier 2020)

Pour avoir critiqué la politique de Pékin en matière des droits humains, le directeur de l'ONG Human Rights Watch (HRW) a été jugé indésirable à Hong Kong. Kenneth Roth a été refoulé à l'aéroport de l'île, comme avant lui plusieurs autres personnalités peu tendres envers la Chine. C'est donc du siège des Nations unies, à New York, que Human Rights Watch expose son 30e rapport annuel sur les pratiques contre les droits humains, dans une centaine de pays. Les autorités chinoises "en prennent pour leur grade".

Jugeant son expulsion de Hong Kong comme "un signe de plus que Pékin est en train de resserrer son emprise sur Hong Kong et de restreindre encore davantage les libertés déjà limitées", le directeur de HRW ajoute que cette interdiction d'entrée n'est rien à côté de la répression que subissent les activistes chinois : surveillances, contrôles, arrestations arbitraires, emprisonnements, tortures, ou disparitions forcées pour quiconque demande le respect des droits fondamentaux, à Hong Kong, comme au Xinjiang ou à Pékin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Wallaby a dit :

https://www.franceinter.fr/monde/chine-nous-devons-resister-a-l-assaut-mene-par-pekin-contre-les-droits-humains-alerte-hrw (15 janvier 2020)

Pour avoir critiqué la politique de Pékin en matière des droits humains, le directeur de l'ONG Human Rights Watch (HRW) a été jugé indésirable à Hong Kong. Kenneth Roth a été refoulé à l'aéroport de l'île, comme avant lui plusieurs autres personnalités peu tendres envers la Chine. C'est donc du siège des Nations unies, à New York, que Human Rights Watch expose son 30e rapport annuel sur les pratiques contre les droits humains, dans une centaine de pays. Les autorités chinoises "en prennent pour leur grade".

Jugeant son expulsion de Hong Kong comme "un signe de plus que Pékin est en train de resserrer son emprise sur Hong Kong et de restreindre encore davantage les libertés déjà limitées", le directeur de HRW ajoute que cette interdiction d'entrée n'est rien à côté de la répression que subissent les activistes chinois : surveillances, contrôles, arrestations arbitraires, emprisonnements, tortures, ou disparitions forcées pour quiconque demande le respect des droits fondamentaux, à Hong Kong, comme au Xinjiang ou à Pékin.

Je vis à HK actuellement, je ne vois pas en quoi les gens sont "limités" en liberté. Un ami est venu me rendre visite récemment et il est surpris de ne pas voir les drapeaux chinois dans la ville.

A un moment il faut arrêter de faire du lavage de cerveau systématique.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Je vis à HK actuellement, je ne vois pas en quoi les gens sont "limités" en liberté. Un ami est venu me rendre visite récemment et il est surpris de ne pas voir les drapeaux chinois dans la ville.

A un moment il faut arrêter de faire du lavage de cerveau systématique.

Henri K.

Le fait que tu sois ni activiste ni chinois ni résident permanent de longues date joue sur ton ressenti non ?

HK n'est pas une dictature chinoise mais tout n'est pas rose non plus 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Je vis à HK actuellement, je ne vois pas en quoi les gens sont "limités" en liberté. Un ami est venu me rendre visite récemment et il est surpris de ne pas voir les drapeaux chinois dans la ville.

A un moment il faut arrêter de faire du lavage de cerveau systématique.

Est-ce à dire que le refoulement de Kenneth Roth est un événement imaginaire constitutif d'un lavage de cerveau? :wink:

L'argument n'est pas pertinent: il y a des limitations des libertés, ciblées mais parfaitement documentées, imposées par le régime chinois à Hong Kong. Qu'elles ne s'appliquent pas à toi ou tes amis ne signifie pas qu'elles n'existent pas ou qu'elles ne posent pas de problème.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bat a dit :

Est-ce à dire que le refoulement de Kenneth Roth est un événement imaginaire constitutif d'un lavage de cerveau? :wink:

L'argument n'est pas pertinent: il y a des limitations des libertés, ciblées mais parfaitement documentées, imposées par le régime chinois à Hong Kong. Qu'elles ne s'appliquent pas à toi ou tes amis ne signifie pas qu'elles n'existent pas ou qu'elles ne posent pas de problème.

Expliques ces "limitations" ?

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Henri K. a dit :

Expliques ces "limitations" ?

Henri K.

Explique pourquoi tu n'a jamais, Ô grand jamais critiqué le PCC ? 

Tu est toujours dytirambique concernant la Chine.

Jamais une critique, jamais le moindre doute, je peut comprendre que tu n'est pas le même ressenti que d'autres, mais personnes ne fabule une limitation des droits pour certaines catégories de personnes...

Ouïghours, la situation a HK, la surveillance permanente...

Cela n'enlève en rien a la qualité de tes interventions, mais que diable ouvre un peu les yeux.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Snapcoke a dit :

Explique pourquoi tu n'a jamais, Ô grand jamais critiqué le PCC ? 

Tu est toujours dytirambique concernant la Chine.

Jamais une critique, jamais le moindre doute, je peut comprendre que tu n'est pas le même ressenti que d'autres, mais personnes ne fabule une limitation des droits pour certaines catégories de personnes...

Ouïghours, la situation a HK, la surveillance permanente...

Parce que les "critiques" il y en a déjà trop, mais est-ce que tout est représentatif de la situation réelle ?

J'en doute.

Et, ce n'est pas parce que tu ne m'entends pas critiquer ici que je ne le fais pas ailleurs.

il y a 29 minutes, Snapcoke a dit :

Cela n'enlève en rien a la qualité de tes interventions, mais que diable ouvre un peu les yeux.

L'inverse est aussi vrai.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Parce que les "critiques" il y en a déjà trop, mais est-ce que tout est représentatif de la situation réelle ?

J'en doute.

Et, ce n'est pas parce que tu ne m'entends pas critiquer ici que je ne le fais pas ailleurs.

L'inverse est aussi vrai.

Henri K.

J'ouvre les yeux, je ne me fait aucunes illusions sur le système français, ce que je dit ce n'est pas quelque chine c'est 1984, ce que je dit c'est qu'ils sont sur une pente... 

Mauvaise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...