Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-01-22/china-viral-outbreak-triggers-travel-ban-in-city-at-epicenter (22 janvier 2020)

Jeremy Konyndyk, chercheur principal au Centre pour le développement mondial et ancien fonctionnaire de l'administration Obama, a déclaré que ces quarantaines involontaires "ont un bilan douteux et peuvent souvent être contre-productives".

"Une quarantaine autour d'une ville plus grande que New York sera difficile à appliquer, et les précédents suggèrent qu'elle pourrait conduire à une plus grande dissimulation des cas et à un respect moins volontaire des mesures de santé publique", a-t-il déclaré.

Les efforts de mise en quarantaine des villes peuvent également entraîner un désordre social, selon le professeur associé de l'Université de Sydney, Adam Kamradt-Scott. "Il y a un équilibre délicat à trouver ici entre la volonté d'éviter la propagation du virus et le maintien de l'ordre social et la prévention des troubles", a-t-il déclaré.

Il n'y a pas eu de transmission secondaire parmi les patients qui ont quitté la Chine et toute la transmission interhumaine s'est faite entre des contacts très étroits ou des travailleurs de la santé, ont déclaré les responsables de l'OMS lors de la réunion d'information. Il y a eu peu de mutation au sein du virus, ce qui suggère qu'il est stable, ont-ils dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alexis a dit :

L'économie c'est important.

Mais quand il s'agit d'une épidémie qui a déjà tué des dizaines de personnes, et pourrait en faire périr bien d'autres, je trouve obscène de s'inquiéter d'abord de l'impact économique du virus

Oui mais je pense que tout le monde a bien compris que ce serait suicidaire de relâcher les efforts de prévention de l'épidémie par peur de l'impact économique. Tout le monde sait bien que si ces efforts ne sont pas faits, l'épidémie sera pire encore et l'impact économique également. L'argument économique est un argument supplémentaire de déployer tous les efforts pour combattre efficacement la maladie. La réflexion sur l'impact économique mondial est aussi une façon de prendre conscience d'un aspect de la mondialisation et de l'interdépendance de tous les pays de la planète, et du rôle crucial de ce qu'on ne sait pas trop bien comment appeler : la "gouvernance mondiale" ? Où l'on est bien content qu'une structure comme l'OMS existe.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que les autorités ont été assez rapide, maintenant que la décision a été prise de confiner la maladie.
Les moyens employé sont très importante et l'armée va faire part à cet effort de lutte. 

Je me demande si ca ne serai pas plus dangereux dans le cas d'une épidémie qui se déclare en Europe ou au USA. Le pouvoir central n'a pas autant l'habitude de prendre des décisions aussi radical. J'imagine mal la France mettre tout l'ile de France en quarantaine par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kalligator a dit :

Si  il n'y pas de fièvre  pas d'autres symptômes visibles la propagation d'un virus à transmission aérobique va rapidement devenir incontrolable

C'est marrant***, mon fils, 9 ans et joueur de Plague Inc., ce matin au petit dèj : "Il est bête celui qui a fait la maladie, il a sorti les symptômes trop tôt!" Bon ben en fait apparemment non... Mais quand j'ai demandé si il voulait qu'on émigre au Groenland il a répondu par la négative.

***ou pas

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, koojisensei2 a dit :

Personnellement, je trouve que les autorités ont été assez rapide, maintenant que la décision a été prise de confiner la maladie.
Les moyens employé sont très importante et l'armée va faire part à cet effort de lutte. 

Je me demande si ca ne serai pas plus dangereux dans le cas d'une épidémie qui se déclare en Europe ou au USA. Le pouvoir central n'a pas autant l'habitude de prendre des décisions aussi radical. J'imagine mal la France mettre tout l'ile de France en quarantaine par exemple.

C'est pas faux, mais il faut voir si ça marche.

Je n'ai pas compris comment font les infirmières et les médecins pour aller au travail s'il n'y a plus de bus et de métros.

Comment font les policiers pour aller de leur domicile à leur lieu de travail s'il n'y a pas de bus et de métro ?

Je n'ai pas compris comment les gens ne vont pas mourir de faim si tous les marchés de la ville sont fermés et si les commerçants ne peuvent plus s'approvisionner.

http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200123-coronavirus-chine-wuhan-isolée-reste-monde

Et depuis cette semaine les autres marchés agricoles de Wuhan ont été fermés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Bat a dit :

Je n'avais jamais vu de caissons hermétiques pour le transport de malades potentiellement contagieux. C'est ce qui est utilisé à Wuhan:

https://www.tomsguide.fr/epidemie-a-wuhan-les-malades-transportes-dans-des-caissons-hermetiques/

Hermétique jusqu'à quel point ? Il y a un système de filtre pour permettre à l'air de passer et au patient de respirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Wallaby said:

Hermétique jusqu'à quel point ? Il y a un système de filtre pour permettre à l'air de passer et au patient de respirer ?

Il suffit de mettre une petite ventilation électrique sur batterie ... doté d'un filtre a cartouche genre P3.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

C'est pas faux, mais il faut voir si ça marche.

Je n'ai pas compris comment font les infirmières et les médecins pour aller au travail s'il n'y a plus de bus et de métros.

Comment font les policiers pour aller de leur domicile à leur lieu de travail s'il n'y a pas de bus et de métro ?

Je n'ai pas compris comment les gens ne vont pas mourir de faim si tous les marchés de la ville sont fermés et si les commerçants ne peuvent plus s'approvisionner.

http://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200123-coronavirus-chine-wuhan-isolée-reste-monde

Et depuis cette semaine les autres marchés agricoles de Wuhan ont été fermés.

Apparemment, une grande partie du personnel dors directement sur place. La situation dans les hôpitaux est devenu assez critique, à bord de banqueroute. Le nombre de victime est surement très très sous-évalué par les médias officiel. J'ai entendu des sources qui parlent plutôt de entre 5000 et 10 000 cas. Le système de santé actuel de la ville est complètement incapable de faire face.
Le gouv va surement incité de plus en plus la plupart des malades à rester chez eux pour soulagé un petit peu les hôpitaux. Il y a pas de médicament efficace pour traiter ce virus et une concentration de malade dans les hôpitaux risque d'augmenter les risques de contagions dans ces établissements qui n'ont pas une infrastructure pour mettre en quarantaine autant de monde. Heureusement, le taux de décès reste un petit peu inférieur à celui de sras de 2003. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

Personnellement, je trouve que les autorités ont été assez rapide, maintenant que la décision a été prise de confiner la maladie.
Les moyens employé sont très importante et l'armée va faire part à cet effort de lutte.

Je me demande si ca ne serai pas plus dangereux dans le cas d'une épidémie qui se déclare en Europe ou au USA. Le pouvoir central n'a pas autant l'habitude de prendre des décisions aussi radical. J'imagine mal la France mettre tout l'ile de France en quarantaine par exemple.

Ce que fait la Chine n'est pas comparable au confinement de la région parisienne entière par l'état Français. Tu crois que l'état chinois isolerait 200M d'habitants dont Pékin du reste de la Chine? Ce serait plutôt comparable par exemple au rétablissement temporaire des contrôles sanitaires aux frontières entre une Belgique infectée et le reste de l'Europe, ce qui se ferait sans problème si nécessaire ( ou à l'isolement de quartiers de Paris ou d'une ville moyenne).

Dans cette affaire, tu ferais également mieux d'attendre d'avoir plus d'infos et de recul avant de chanter une fois de plus les louanges du pouvoir chinois.

Et puis,  être capable de confiner un foyer d'infection de la taille de Paris, c'est bien,  mais éviter l'apparition d'un tel foyer d'infection, c'est mieux. Or tu remarqueras que toutes les saloperies biologiques récentes ne naissent pas dans les décadentes démocraties occidentales, alors qu'elles ont fortement tendance à démarrer dans la si bien gérée Chine :rolleyes:

Après, c 'est sûr, mettre ses points de PIB dans le sanitaire, la santé et le social,... ça à moins de valeur et c'est moins excitant pour un nationaliste chinois que les points de PIB dans l'armée et le contrôle bigbrother-esque de la population, mais ça a des conséquences.

Modifié par Carl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout un chacun, j'espère que les mesures de confinement à ce jour étendues à 33 millions de personnes suffiront à endiguer la propagation du virus de Wuhan.

 

... Sinon, je me prépare à visionner à nouveau l'intéressant - quoique dérangeant - Contagion (2011). Pas pour se faire peur, mais pour se rappeler à quoi pourrait ressembler à notre époque une pandémie basée sur un virus mortel. Ce film bénéficiait d'un conseil scientifique au fait de la réalité de ce que serait aujourd'hui les effets possibles d'une pandémie similaire à la grippe espagnole de 1918-19, et tenait compte notamment de nos moyens scientifiques bien plus développés qu'à l'époque.

La fin du film est tout compte fait optimiste, puisque elle se termine sur un bilan bien plus favorable que les 2,5% de la population mondiale tués par la grippe il y a un siècle. Oui, dans le film de mémoire... c'est seulement 0,5% :mellow:

Petit calcul "sur un coin de table", très incertain certes mais en première évaluation : on annonçait 500 personnes contaminées hier, et on compte aujourd'hui 26 morts. Si je suppose qu'il est exclu de mourir dans les 24 premières heures après la détection du virus, cela signifie que ces 26 victimes comptent parmi au plus les 500 contaminés d'hier, soit un taux de mortalité au moins égal à 5% ? Ce qui n'exclut d'ailleurs pas que le taux soit inférieur en tenant compte de personnes qui seraient contaminées mais non détectées car elles ne développeraient jamais la maladie - leur système immunitaire l'éliminerait avant tout symptôme - si de telles personnes existent.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, en zappant, je suis tombé sur BMFTV dans laquelle un médecin disait qu'il faut arrêter de faire une psychose sur cette épidémie. Actuellement, les infos remontant un taux de mortalité de 1 %, cela fait que de son point de vue c'est ridicule de déclancher une alerte globale. Quand on compare à ébola ( 50 %de mort ) ou le SRAS ( 30 % ), c'est vrai qu'il faut relativiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jean-françois a dit :

Hier soir, en zappant, je suis tombé sur BMFTV dans laquelle un médecin disait qu'il faut arrêter de faire une psychose sur cette épidémie. Actuellement, les infos remontant un taux de mortalité de 1 %, cela fait que de son point de vue c'est ridicule de déclancher une alerte globale. Quand on compare à ébola ( 50 %de mort ) ou le SRAS ( 30 % ), c'est vrai qu'il faut relativiser

Ce n'est jamais une bonne idée de "faire une psychose". Jamais.

Cela dit, je ne trouve pas le discours de ce médecin très convaincant :

1. Le taux de mortalité parmi les contaminations détectées est d'au moins 5%, comme je disais plus haut

2. La question n'est pas seulement le taux de mortalité d'une maladie donnée, mais encore et surtout l'étendue qu'elle peut prendre. On estime que la grippe de 1918 a contaminé un tiers de l'humanité, et tué environ 2,5% de la population totale, soit un taux de mortalité d'environ 2,5% / 33% ~ 7,5%... bien loin de Ebola, et pourtant la grippe de 1918 a tué bien davantage que Ebola, une cinquantaine de millions de personnes

3. De ce que j'ai compris, l'un des facteurs qui empire la propagation d'une maladie est d'ailleurs que son taux de mortalité ne soit pas trop élevé, pas trop mortel et notamment pas trop rapidement. Sinon, la maladie a tendance à tuer les personnes infectées avant que l'agent infectieux n'ait eu la possibilité de se répandre plus loin, ce qui freine l'épidémie. Dans le cas d'Ebola, il faut aussi citer le mode de transmission : ce virus-là ne passe pas par voie aérienne

Bien évidemment, il est tout à fait possible que le virus de Wuhan ne génère pas une pandémie mondiale ! C'est même sans doute le plus probable. Reste qu'une pandémie du genre de la grippe de 1918 semble être une possibilité bien réelle, qui se réalisera probablement un jour ou l'autre, cette fois-ci ou une autre. S'intéresser de près aux nouveaux virus qui pourraient avoir cette capacité... est donc tout à fait judicieux.

Un événement dont les conséquences potentielles pourraient se chiffrer en dizaines de millions de victimes, ça doit retenir l'attention. Y compris si on estime que sa probabilité est relativement faible, 20%, 5% ou même 1%. Du moment qu'elle n'est pas négligeable, et elle ne semble pas l'être dans le cas du virus de Wuhan.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu compliqué de faire des statistiques prévisionnelles d'une pandémie (ou non) au tout début. 

Quand il y avait eu la vache folle, l'état avait demandé à une unité de Neuroépidémiologie de l'Inserm d'élaborer des modèles statistiques pour arriver à savoir si on était devant une catastrophe sanitaire (on avait forcément tous bouffé du Boeuf contaminé) ou devant une rare susceptibilité de développer une maladie de Creutzfeld Jacob variant. 

Heureusement, cela a été la seconde hypothèse.. :happy: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Carl a dit :

Ce que fait la Chine n'est pas comparable au confinement de la région parisienne entière par l'état Français. Tu crois que l'état chinois isolerait 200M d'habitants dont Pékin du reste de la Chine? Ce serait plutôt comparable par exemple au rétablissement temporaire des contrôles sanitaires aux frontières entre une Belgique infectée et le reste de l'Europe, ce qui se ferait sans problème si nécessaire ( ou à l'isolement de quartiers de Paris ou d'une ville moyenne).

Dans cette affaire, tu ferais également mieux d'attendre d'avoir plus d'infos et de recul avant de chanter une fois de plus les louanges du pouvoir chinois.

Et puis,  être capable de confiner un foyer d'infection de la taille de Paris, c'est bien,  mais éviter l'apparition d'un tel foyer d'infection, c'est mieux. Or tu remarqueras que toutes les saloperies biologiques récentes ne naissent pas dans les décadentes démocraties occidentales, alors qu'elles ont fortement tendance à démarrer dans la si bien gérée Chine :rolleyes:

Après, c 'est sûr, mettre ses points de PIB dans le sanitaire, la santé et le social,... ça à moins de valeur et c'est moins excitant pour un nationaliste chinois que les points de PIB dans l'armée et le contrôle bigbrother-esque de la population, mais ça a des conséquences.

il ne s'agit de contrôles sanitaires mis en place à la frontière de wuhan. Il s'agit vraiment de mise en quarantaine, bien plus difficile à mettre en place. Le nombre de chinois concerné la mise en quarantaine est passé à 40 millions ce matin. Même en prenant la même proportion de la population française, je vois mal la France, ni aucun autre pays européenne,  mettre en quarantaine une ville de 2 millions d'habitant. 
Après, le fait que la chine avait été victime de ce genre de épidémie plus souvent est statistiquement normal. C'est le pays avec le plus grand nombre d'habitant pour le moment. 

Par contre déclarer que toutes les saloperies biologiques viennent fortement de la Chine, c'est gonflé. Y'en a qui oublie un peu vite le virus H1N1, la vache folle.
Pour mettre les points de PIB; l'occident en met bien plus dans l'armée que la Chine ou la plupart des pays asiatiques en générale. C'est vraiment l’hôpital qui se faut de la charité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, koojisensei2 a dit :

il ne s'agit de contrôles sanitaires mis en place à la frontière de wuhan. Il s'agit vraiment de mise en quarantaine, bien plus difficile à mettre en place. Le nombre de chinois concerné la mise en quarantaine est passé à 40 millions ce matin.

Je n'aime pas ça, d'ailleurs. Ça ressemble à un mauvais signe, comme si le filet avait été placé trop "étroit" au début, et devait être agrandi. Et ce n'est pas la première fois : initialement c'était les 11 millions de Wuhan même, ça a été élargi par étapes, on était récemment à 33 millions, maintenant 40...

J'espère que c'est juste un surcroît de précautions, plutôt que des tentatives de contenir quelque chose qui est en train de s'échapper :mellow:

 

il y a 5 minutes, koojisensei2 a dit :

Même en prenant la même proportion de la population française, je vois mal la France, ni aucun autre pays européenne,  mettre en quarantaine une ville de 2 millions d'habitant.

Si la volonté politique y était... les forces de l'ordre suffisantes seraient trouvées.

Quoi qu'il en soit, nourrir une grande ville placée en quarantaine doit être difficile à organiser ! L'aspect organisationnel de la vie dans une ville en état de siège me semble nettement plus difficile que la seule décision politique.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kalligator a dit :

La transmission aérobique est une vraie saloperie qui va être rapidement hors de contrôle 

T'es sûr que l'OMS qui a refusé cette alerte mondiale et pas l'OMC ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/face-au-nouveau-virus-en-chine-loms-ne-declare-pas-lurgence-internationale_fr_5e29e80cc5b6779e9c2f6d38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Infos "internes"

Les infectiologues/epidémio avec qui j'ai parlé récemment sont un peu (euphémisme) inquiets

 

Sinon contamination tertiaire confirmée

(...)

Taux de mortalité actuel officiel (25/872) : 2.8%. C'est pas énorme mais si le taux de transmissibilité est élevé (et vu le nombre de cas déclarés qui doublent tout les jours, ca sent pas bon) on peut avoir une hécatombe. 3% sur 100 personnes ca fait 3 morts. 3% sur 100 million ca fait 3 million, c'est tout de suite pas les même chiffres

On peut espérer que le taux de mortalité soit inferieur (une modélisation parle du  triple de contaminé avec certains étant pauci ou infra symptomatiques voir porteurs sains)

Pour la quarantaine internationale c'est trop tard, il y'a deja une demi dizaine de pays touchés ce qui signifie que les cas contacts ont circulés et donc qu'on risque de voir apparaitre des foyers secondaires (en fonction du taux de transmission)

Je ne comprend pas (et je ne suis pas le seul) le refus de l'OMS de déclarer une alerte mondiale sous pretexte que ce va impacter le flux des marchandises. La propagation a l'air assez soutenue et on n'est pas face à un bête rhinovirus....On a fait plus pour H1N1 qui était infiniment moins contagieux d'après les données disponibles.

Merci pour les retours "de sachant".

J'ai 2 questions de profane (pour contraster la dangerosité du nCOV 2019 avec une grippe sévère, qui doit faire 1-2% de taux de mortalité ** ):
(si tu es libre de répondre)

  • En consultant la liste des morts hier (17), j'ai l'impression qu'il n'y avait hier que des personnes fragiles (agées ou déjà diminuées) ... qui auraient aussi été les premières victimes d'une grippe
    Y a t il des victimes (ou cas graves) affectant des adultes en bonne santé (comme le SRAS) ?
     
  • Bien entendu, l'immense majorité des cas concerne des chinois ethniques Han à ce stade .
    Y a t il eu des contaminations sur des caucasiens ?
    C'est pour tordre le cou aux fake news qui circulent déjà dans la belle-famille (à base d'arme biologique créée par la CIA ciblant spécifiquement les chinois :rolleyes: )

( ** même si les chiffres varient largement suivant la définition : excès de mortalité, causes multiple de mort, etc
http://sante.lefigaro.fr/article/combien-de-gens-meurent-reellement-de-la-grippe-/
https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-à-650-000-décès-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-liées-à-la-grippe-saisonnière
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/grippe-saisonniere-un-exces-de-mortalite-inferieur-celui-de-la-saison-precedente)

il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

Un hôpital de 1000 places est en train d'être construit à Wuhan (ce qui signe une inquiétude sur l'étendu attendue de la contamination)

Oui et non.

L'hopital est construit en urgence, et sera livré avant ... le 3 février.
Mais ce tour de force avait déjà été réalisé pour l'une des épidémies de SRAS.
Et ce n'est que prudence (les infrastructures sont déjà saturées, et c'est mieux que les hopitaux de campagne à base de tente ...).

Pour le reste, sans entretenir les polémiques ni tresser des fleurs, oui, pour ce type de situation d'urgence (épidémie ou contre le réchauffement climatique), les régimes autoritaires*** sont plus adaptés à implémenter des mesures douloureuses ... Si ce sont les bonnes décisions prises à temps.
L'OMS avait engueulé les chinois pour avoir dissimulé l'épidémie de SRAS pendant 4 mois , mais n'a pas grand chose à redire sur la gestion actuelle de la crise (bien meilleure)

*** y a pas que le régime politique qui compte : imagine la réaction des loonies / gun nut US si on tente d'instaurer une quarantaine dans une grande ville US ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Alexis a dit :

Je n'aime pas ça, d'ailleurs. Ça ressemble à un mauvais signe, comme si le filet avait été placé trop "étroit" au début, et devait être agrandi. Et ce n'est pas la première fois : initialement c'était les 11 millions de Wuhan même, ça a été élargi par étapes, on était récemment à 33 millions, maintenant 40...

J'espère que c'est juste un surcroît de précautions, plutôt que des tentatives de contenir quelque chose qui est en train de s'échapper :mellow:

 

Si la volonté politique y était... les forces de l'ordre suffisantes seraient trouvées.

Quoi qu'il en soit, nourrir une grande ville placée en quarantaine doit être difficile à organiser ! L'aspect organisationnel de la vie dans une ville en état de siège me semble nettement plus difficile que la seule décision politique.

Le problème est que le temps d"'incubation de ce virus a l'air plutôt long et surtout, les signes de maladies ne sont pas systématiquement facile a déceler. Il a été confirmé que tous les malades ne développe pas forcément de fièvre et avec la grippe qui sévit actuellement en France, ca va etre difficile de faire le tri. 
Je reste quand même moyennement inquiet. Lorsque des maladies comme ca sont déclaré et que la population est au courrant des risques, j'ai l'impression que la propagation tend à ralentir, voire à se limiter. Je rappel que le SRAS avait fini par toucher des dizaines de pays et contaminé pas loin de 10 000 personnes dans le monde. Le fait qu'on ai réussi à arrêter la propagation a été favorite par la météo qui devenait plus clémente avec l'approche de l'été mais aussi, je pense que la population elle même limite les prise de risque lors des contacts inter-humains. 
Effectivement, on en prend un coup au niveau économique mais c'est un moindre mal dans ce genre de situation. La psychose est quelque fois nécessaire pour combattre la propagation.

Après pour parler de volonté politique, je doute que les électeurs de la ville concerné soit du même avis. C'est l'un des plus gros problème avec une démocratie. Cela me rappel également le problème de l'enfant unique qui n'aurai jamais pu être mis en place dans un autre pays que la Chine.
Parfois, il y a des décisions radical qui sont trop radical pour être prise en occident. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info de quelques personnes actuellement dans la ville de Wuhan - les habitants sont plutôt calmes, pas de ruée aux supermarchés et aux pharmacies, ils n'ont pas l'impression que ça manque de choses dans les magasins.

A part ça, les usines de masque et autres sont mobilisées malgré la grande fête pour fournir les matières nécessaires à tout le pays.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...