Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Depuis le 20 janvier, le nombre d'infecté augmente de manière exponentiel d'environ 35% par jour selon les chiffres officiels. Compte tenu de l'incubation qui est d'environ 12 jours, on peut globalement estimer qu'il faut au minimum encore une dizaine de jours avant que le nombre de nouveau cas ralentisse, toujours en se basant sur les chiffres officiels et seulement dans le cas où les mesures prises ont été très très efficace, ce qui est loin d’être gagné. 
Suivant ce scénario, le nombre de malade devrait donc atteindre les 26 000 dans une dizaine de jours avant un ralentissement de propagation, pas une stabilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Akhilleus a dit :

Tu n'y crois pas parceque tu piges quedalle au pb. C'est bien comme ca que naissent les rumeurs et la panique. Chacun a son avis en s'erigeant en pseudo-expert.

Merci. Les informations sont partielles, de sources disparates, et difficiles à interpréter pour des personnes n'ayant ni expérience théorique ni expérience pratique des situations en question. Tout ce qu'on peut faire, c'est garder un œil sur les communications institutionnelles et suivre les consignes s'il y en a. Mon très cher paternel a une expression dont je raffole : "Information : toute différence qui fait une différence." et qui s'applique très bien ici. Les réactions hystériques du type "Au secours, on nous ment, nous somme fichus !" sont inutiles au mieux, contre-productives au pire.

Après tout, ce n'est pas comme si qui que ce soit ici pourrait être en mesure d'utiliser une telle "donnée" pour prendre des décisions capables d'améliorer sa situation : si on fait face à une méga-pandémie exterminatrice, ce n'est pas en se barrant à la campagne qu'on y survivra, façon film post-apocalyptique US. Par contre, dans les autres cas, inciter à des actions débiles et à une désorganisation de la société, ou à une défiance envers les structures de coordination et de santé, ça ne fera qu'empirer une situation gérable. L'exemple-type étant celui des anti-vaccination, qui réussissent par leur débilité profonde à relancer certaines maladies pourtant entièrement contrôlables. Parce qu'on en arrive à ça, posté à la page précédente :

Citation

Donc, personne n'est dupe et chacun fera à son niveau ce qu'il pense être le mieux pour se prémunir sans trop se préoccuper des directives venant de ces "élites" qui n'auraient que faire de la piétaille.

Et on se demande bien ce que les "personnes non dupes" vont bien pouvoir faire là où une quarantaine militaire et une coordination épidémiologique internationale auraient, d'après elles, échoués. Si ce n'est rendre le travail de prévention et d'organisation plus difficile.

 

Il est difficile pour beaucoup de personnes de lâcher prise, d'admettre qu'il y a des problèmes face auxquels elles ne peuvent pas agir et doivent faire confiance dans la société en général pour les traiter. C'est pourtant une réalité claire.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que si nous somme face à une pandémie mondiale, ce n'est pas se barrant à l'autre bout du pays où du continent qu'on aura une chance de l'éviter. Cela étant, il est primordiale de se préparer au plus tot et prendre toute les dispositions nécessaires afin de se préparer au pire s'il y a lieu. 
Après bien entendu, chacun fait ce qu'il veut et cela ne regarde que soi même de décider de se préparer ou pas. En ce qui me concerne, j'ai 2 bébé à la maison et je veux prendre le moins de risque possible. 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rufus Shinra a dit :

Livret de famille ou pas livret de famille, si tu essaies de franchir un périmètre de sécurité tenu par des militaires chinois qui ont reçu des ordres clairs, tu finiras dans un fossé.

On parle maintenant de toute la province de Hubei ou à peu près : c'est la population de la France : 60 millions d'habitants. D'ici à ce que chaque chemin rural soit bloqué par un militaire, il va se passer de longs mois. Aller vers cette notion d'étanchéité revient à réfléchir à construire un mur, façon rideau de fer entre les deux Allemagnes. Trump a sûrement des idées à proposer à son ami Xi dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, koojisensei2 a dit :

Il est clair que si nous somme face à une pandémie mondiale, ce n'est pas se barrant à l'autre bout du pays où du continent qu'on aura une chance de l'éviter. Cela étant, il est primordiale de se préparer au plus tot et prendre toute les dispositions nécessaires afin de se préparer au pire s'il y a lieu. 
Après bien entendu, chacun fait ce qu'il veut et cela ne regarde que soi même de décider de se préparer ou pas. En ce qui me concerne, j'ai 2 bébé à la maison et je veux prendre le moins de risque possible. 

Il n'y a pas de dispositions nécessaires pour se préparer au pire. C'est ça qu'il faut accepter et qui est très dur, que j'appelle 'lâcher prise'. Par exemple, dans mon cas, je ne m'inquiète plus trop des questions nucléaires, parce que j'ai accepté que j'habite à proximité relative d'un site logistique stratégique qui se prendrait probablement une 150 kT si le pire devait arriver. Donc pas besoin de s'agacer, de s'énerver, si le pire arrive, j'ai trois minutes pour choisir la peluche avec laquelle je deviendrai de la vapeur, et c'est l'intégralité de mon plan en cas de conflit de ce type : il couvre toutes les possibilités de façon efficace, proactive et confortable.

Si le pire arrive, quoi que tu fasses, t'es foutu. La seule chose que tu puisses faire pour réduire les chances que le pire arrive, c'est simplifier la situation pour les personnes en mesure d'agir, donc éviter de causer de la défiance causée elle-même par de la panique aveugle.

il y a 5 minutes, Wallaby a dit :

On parle maintenant de toute la province de Hubei ou à peu près : c'est la population de la France : 60 millions d'habitants. D'ici à ce que chaque chemin rural soit bloqué par un militaire, il va se passer de longs mois. Aller vers cette notion d'étanchéité revient à réfléchir à construire un mur, façon rideau de fer entre les deux Allemagnes. Trump a sûrement des idées à proposer à son ami Xi dans ce domaine.

Quand les règles d'engagement ne sont pas aussi complexes qu'en Occident, il devient beaucoup plus simple de bloquer un périmètre, même large. ;-)

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

c'est simplifier la situation pour les personnes en mesure d'agir, donc éviter de causer de la défiance causée par de la panique aveugle.

Dans mes vocabulaires : Se taire et laisser les professionnels bosser.

Dans des situations comme ça, la meilleure façon de se sauver c'est avant tout de ne pas prétendre d'être un expert...

Avec ma femme on est très lucide : Si on est contaminé alors on va tout de suite à l'hôpital et on évite de contaminer les autres. Si on doit mourir alors on mourra, c'est comme ça.

Henri K.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Henri K. a dit :

Dans mes vocabulaires : Se taire et laisser les professionnels bosser.

Dans des situations comme ça, la meilleure façon de se sauver c'est avant tout de ne pas prétendre d'être un expert...

Avec ma femme on est très lucide : Si on est contaminé alors on va tout de suite à l'hôpital et on évite de contaminer les autres. Si on doit mourir alors on mourra, c'est comme ça.

Henri K.

Voilà. Faut être pragmatique et quitter le domaine émotionnel pour agir correctement. J'ai vu le type de personnes qui gère ces situations, ce ne sont ni des demi-dieux, ni des fourbes corrompus cherchant à exterminer tout le monde, mais des personnes qui ont des journées longues pendant lesquelles elles essaient d'organiser les moyens, les informations et les personnes pour faciliter la résolution des problèmes. Notre seule influence est de leur rajouter des problèmes en réduisant l'efficacité des campagnes de communication, de distribution de produits, de répartition des ressources, etc.

La notion de solutions simples ou de groupes organisés avec des objectifs cachés à très grande échelle, c'est simplement le résultat d'une tendance de l'être humain à trouver des patterns partout.

 

En somme, @koojisensei2, considère que toi et tes deux bébés êtes dans un avion, il y a eu une turbulence, et les membres d'équipage te demandent de mettre ta ceinture. Tu ne sais pas piloter, tu ne sais pas voler, tu ne sais pas réparer l'avion. Par contre, tu peux distraire l'équipage quand il a besoin de ne pas être distrait.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Rufus Shinra a dit :

En somme, @koojisensei2, considère que toi et tes deux bébés êtes dans un avion, il y a eu une turbulence, et les membres d'équipage te demandent de mettre ta ceinture. Tu ne sais pas piloter, tu ne sais pas voler, tu ne sais pas réparer l'avion. Par contre, tu peux distraire l'équipage quand il a besoin de ne pas être distrait.

Dans mon cas, je considère qu'il y a des choses simple à mettre en oeuvre actuellement et cela en vaut pour tout le monde. 
- se laver les mains 3 fois au savon en rentrant à la maison
- se changer les vêtements lorsqu'on rentre à la maison et enlever les chaussures de dehors
- séparé les assiettes, fourchettes, verre etc pour chacun et laver avec de l'eau bien chaud.
- acheter quelque masques ffp2 au cas où.
- acheter un oxymetre pour poser un diagnostique préliminaire en cas de besoin

Après se diriger vers les hôpitaux, c'est bien sur recommandé dans un cas normal. Mais dans le cas de wuhan par exemple, c'est fortement déconseillé d'y aller sans etre sûr que ca soit bien le corolavirus. C'est le moyen le plus sûr d'en choper un surtout que les hopitaux sont dans une situation de burn out et que pour le moment, il y a pas de médicament efficace contre ce virus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, koojisensei2 a dit :

Dans mon cas, je considère qu'il y a des choses simple à mettre en oeuvre actuellement et cela en vaut pour tout le monde. 
- se laver les mains 3 fois au savon en rentrant à la maison
- se changer les vêtements lorsqu'on rentre à la maison et enlever les chaussures de dehors
- séparé les assiettes, fourchettes, verre etc pour chacun et laver avec de l'eau bien chaud.
- acheter quelque masques ffp2 au cas où.
- acheter un oxymetre pour poser un diagnostique préliminaire en cas de besoin

Après se diriger vers les hôpitaux, c'est bien sur recommandé dans un cas normal. Mais dans le cas de wuhan par exemple, c'est fortement déconseillé d'y aller sans etre sûr que ca soit bien le corolavirus. C'est le moyen le plus sûr d'en choper un surtout que les hopitaux sont dans une situation de burn out et que pour le moment, il y a pas de médicament efficace contre ce virus.

Là, tu es un peu en mode panique : si tu ne fais pas ça pendant la saison annuelle de la grippe, je ne vois pas pourquoi tu le ferais maintenant, si ce n'est parce que ça passe aux infos et que la Chine prend des mesures drastiques parce que leur environnement est assez particulier (insalubrité systémique dans pas mal d'endroits). Dis-toi que la grippe tue plusieurs milliers de personnes en France tous les ans et qu'on ne change pas nos habitudes pour autant. En somme, tu cherches à avoir un rituel pour te dire que tu agis et que tu fais quelque chose. Cela peut te rassurer, je n'en disconviens pas, mais c'est à peu près le seul effet que ça aura.

Note que c'est totalement normal, une grande partie des rituels et traditions ont la même origine : une volonté de faire quelque chose face aux évènements contre lesquels on ne peut rien. D'où leur présence forte dans certains groupes comme les marins.

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Là, tu es un peu en mode panique : si tu ne fais pas ça pendant la saison annuelle de la grippe, je ne vois pas pourquoi tu le ferais maintenant, si ce n'est parce que ça passe aux infos et que la Chine prend des mesures drastiques parce que leur environnement est assez particulier (insalubrité systémique dans pas mal d'endroits). Dis-toi que la grippe tue plusieurs milliers de personnes en France tous les ans et qu'on ne change pas nos habitudes pour autant. En somme, tu cherches à avoir un rituel pour te dire que tu agis et que tu fais quelque chose. Cela peut te rassurer, je n'en disconviens pas, mais c'est à peu près le seul effet que ça aura.

Note que c'est totalement normal, une grande partie des rituels et traditions ont la même origine : une volonté de faire quelque chose face aux évènements contre lesquels on ne peut rien.

La différence est que le taux de mortalité d'une grippe est dans les 0.3% tandis qu'ici, les média taiwanaise parle d'un taux de mortalité de 15%. Si tu ne vois pas de différence, je n'y peux plus rien pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, koojisensei2 a dit :

La différence est que le taux de mortalité d'une grippe est dans les 0.3% tandis qu'ici, les média taiwanaise parle d'un taux de mortalité de 15%. Si tu ne vois pas de différence, je n'y peux plus rien pour toi.

Tu veux dire que une chaine de TV, avec des informations très incomplètes, a interprété les données de cette façon, et que tu as décidé qu'il s'agissait désormais de La Vérité. Oui, c'est un processus normal de sélection des données pour correspondre à ses propres a priori.

phd051809s.gif

C'est un grand classique, et ça se passe à peu près toujours comme ça. *gros soupir*

Modifié par Rufus Shinra
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rufus Shinra a dit :

Tu veux dire que une chaine de TV, avec des informations très incomplètes, a interprété les données de cette façon, et que tu as décidé qu'il s'agissait désormais de La Vérité. Oui, c'est un processus normal de sélection des données pour correspondre à ses propres a priori.

C'est un grand classique, et ça se passe à peu près toujours comme ça. *gros soupir*

Je ne dis pas que le taux de mortalité est vraiment de 15% mais au moins, ca sera surement au dessus du taux de mortalité de la grippe. Le nié est aussi une forme de sélection des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2020/01/25/world/asia/china-coronavirus.html

La Chine a déclaré samedi qu'elle suspendait tous les groupes de touristes et la vente de vols et de forfaits hôteliers pour ses citoyens se rendant à l'étranger, à partir de lundi.

Le gouvernement de la ville de Pékin a également annoncé samedi qu'il suspendait tous les bus inter-provinciaux à partir de dimanche, limitant ainsi de fait les déplacements routiers vers la capitale.

Ces mesures, prises à des centaines de kilomètres de Wuhan, où l'épidémie d'un nouveau coronavirus a commencé, sont le signe que les préoccupations concernant la propagation de l'épidémie se sont rapprochées des bureaux du gouvernement central et du siège du parti communiste au pouvoir.

Wuhan a également renforcé ses restrictions samedi en interdisant la circulation des véhicules dans le centre ville, à partir de minuit. Le gouvernement local a déclaré que certains véhicules seraient exemptés, notamment les bus navettes et les camions transportant des fournitures.

Le reportage de la télévision chinoise a montré M. Xi s'adressant aux six autres membres du Comité permanent du Politburo, l'organe décisionnel suprême du Parti communiste, et à un cercle d'autres fonctionnaires au visage grave. La réunion des dirigeants a eu lieu le premier jour complet de la semaine de vacances du Nouvel An lunaire en Chine, une période où tout le pays, y compris les dirigeants du parti, prend généralement congé pour les réunions de famille et la détente.

"Face à la grave situation de cette propagation accélérée de la pneumonie due aux infections par le nouveau coronavirus, nous devons renforcer la direction centralisée et unie sous la direction du parti central", a déclaré M. Xi.

Le parti communiste va mettre en place une équipe de haut niveau, appelée "petit groupe de direction", pour faire face à la crise, a déclaré la réunion, donnant aux efforts de lutte contre l'épidémie une plus grande urgence et une coordination centralisée.

Le département d'État (américain) a ordonné à tous les employés américains du consulat des États-Unis à Wuhan de quitter la ville.

Le gouvernement américain organise un vol charter pour évacuer les diplomates et citoyens américains dimanche.

Le consulat français à Wuhan a également déclaré vendredi à ses citoyens qu'il envisageait d'organiser des trajets en bus pour ceux qui souhaitent quitter la ville, en coopération avec les autorités chinoises, selon le ministère français des Affaires étrangères.

La revue médicale The Lancet a publié vendredi une étude suggérant que les personnes infectées par le coronavirus pourraient le propager même si elles ne présentent pas de symptômes de grippe.

Les chercheurs ont étudié une famille de sept personnes dans la ville chinoise de Shenzhen, dont cinq s'étaient rendues à Wuhan, le centre de l'épidémie. Deux d'entre eux sont entrés en contact avec un parent infecté dans un hôpital de la ville. Les tests effectués quelques jours plus tard, après leur retour en avion, ont révélé que six membres de la famille étaient porteurs du coronavirus, dont un qui n'était pas allé à Wuhan.

Un membre de la famille infecté, un enfant, ne présentait aucun symptôme, ce qui laisse penser que les personnes atteintes du virus pourraient le propager sans savoir qu'elles en sont porteuses, selon l'étude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, koojisensei2 a dit :

Je ne dis pas que le taux de mortalité est vraiment de 15% mais au moins, ca sera surement au dessus du taux de mortalité de la grippe. Le nié est aussi une forme de sélection des données.

Peut-être, et alors ? On tombe dans ce cas dans le domaine fantastique des probabilités bayésiennes et du calcul de criticité, deux domaines super intéressants, et qui te font arriver à la conclusion assez rapidement que le risque d'ocurence de l'évènement est tel que si sa criticité dépasse ton seuil de prise d'action, alors tu devrais commencer à faire des rituels similaires pour un bien plus gros ensemble de "dangers" de la vie quotidienne. Bref, tu tombes dans le défaut d'une mauvaise évaluation des risques causé par une présence médiatique disproportionnée d'un évènement sans influence réelle sur ta vie. A moins bien évidemment que tu habites dans la région chinoise concernée, ce dont je doute.

Je ne t'empêche pas de faire ton rituel, mais je te prierais de ne pas le présenter comme une action rationnelle et mesurée : il s'agit avant tout d'un rituel, à savoir d'une série d'actions visant à te donner l'impression que tu as pris l'ascendant sur un phénomène obscur face auquel tu n'as aucune prise. Tout comme casser une bouteille de champagne/mousseux sur la proue d'un navire lors de sa mise à l'eau : tout le monde le fait en Occident alors même que ça n'a aucune efficacité concrète, mais ça rassure les marins, un groupe superstitieux depuis des milliers d'années car ayant eu à affronter des phénomènes les dépassant.

 

S'il s'agit de faits derrière ton rituel, alors pourquoi se laver les mains trois fois et pas deux ou quatre ?

Modifié par Rufus Shinra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Si on dépasse 9 millions de morts par an à cause de ce virus, il y aura une raison de s'en inquiéter plus que l'on ne s'inquiète de la pollution atmosphérique.

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pollution-de-l-air-une-nouvelle-etude-revoit-le-nombre-de-morts-a-la-hausse_3229709.html

Il faut aller vivre à Wuhan : avec l'arrêt des transports l'air y est sûrement devenu très respirable.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kelkin a dit :

Si on dépasse 9 millions de morts par an à cause de ce virus, il y aura une raison de s'en inquiéter plus que l'on ne s'inquiète de la pollution atmosphérique.

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pollution-de-l-air-une-nouvelle-etude-revoit-le-nombre-de-morts-a-la-hausse_3229709.html

Voilà. C'est comme quand je vois des personnes devenir hystériques sur certains effets secondaires des cigarettes électroniques et exigeant leur bannissement immédiat mais n'ayant pas cette attitude face aux cigarettes normales : incohérence causée par la relative acceptabilité et couverture médiatique.

à l’instant, Wallaby a dit :

Il faut aller vivre à Wuhan : avec l'arrêt des transports l'air y est sûrement devenu très respirable.

Bah non, l'air va être pollué par les 50 millions de cadavres à brûler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.zonebourse.com/PEUGEOT-4682/actualite/Peugeot-PSA-annonce-rapatrier-ses-expatries-travaillant-a-Wuhan-29893131/

Peugeot : PSA annonce rapatrier ses expatriés travaillant à Wuhan

PARIS, Jan 25 (Reuters) - Le constructeur automobile français PSA a annoncé samedi qu'il avait décidé de rapatrier ses salariés expatriés et leurs familles localisés dans la région de Wuhan en Chine, où est apparu le mois dernier le coronavirus.

La mesure concerne 38 personnes au total, précise le groupe dans un communiqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rufus Shinra a dit :

La notion de solutions simples ou de groupes organisés avec des objectifs cachés à très grande échelle, c'est simplement le résultat d'une tendance de l'être humain à trouver des patterns partout. [...] Je ne t'empêche pas de faire ton rituel, mais je te prierais de ne pas le présenter comme une action rationnelle et mesurée : il s'agit avant tout d'un rituel, à savoir d'une série d'actions visant à te donner l'impression que tu as pris l'ascendant sur un phénomène obscur face auquel tu n'as aucune prise. Tout comme casser une bouteille de champagne/mousseux sur la proue d'un navire lors de sa mise à l'eau : tout le monde le fait en Occident alors même que ça n'a aucune efficacité concrète, mais ça rassure les marins, un groupe superstitieux depuis des milliers d'années car ayant eu à affronter des phénomènes les dépassant.

Le refus de considérer que des facteurs non rationnels influencent également les communications publiques et même l'action publique peut également être considérer comme un rituel non? Cela ne signifie pas que nous en savons forcément plus, néanmoins discerner des incohérences dans les déclarations officielles est rationnel et ne rend pas complotiste pour autant. Ceci dit ffectivement il est rare que l'individu ait des informations lui permettant d'avoir un comportement collectivement plus efficace que celui recommandé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gustave a dit :

Le refus de considérer que des facteurs non rationnels influencent également les communications publiques et même l'action publique peut également être considérer comme un rituel non? Cela ne signifie pas que nous en savons forcément plus, néanmoins discerner des incohérences dans les déclarations officielles est rationnel et ne rend pas complotiste pour autant. Ceci dit ffectivement il est rare que l'individu ait des informations lui permettant d'avoir un comportement collectivement plus efficace que celui recommandé.

L'action publique, bien sûr, et c'est pour cela même qu'il y a de la communication plutôt que des ordres. Je préfère néanmoins que l'on évite, ici, de sombrer dans l'hystérie collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...