Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

Dans mon cas, je considère qu'il y a des choses simple à mettre en oeuvre actuellement et cela en vaut pour tout le monde. 
- se laver les mains 3 fois au savon en rentrant à la maison
- se changer les vêtements lorsqu'on rentre à la maison et enlever les chaussures de dehors
- séparé les assiettes, fourchettes, verre etc pour chacun et laver avec de l'eau bien chaud.
- acheter quelque masques ffp2 au cas où.
- acheter un oxymetre pour poser un diagnostique préliminaire en cas de besoin

Après se diriger vers les hôpitaux, c'est bien sur recommandé dans un cas normal. Mais dans le cas de wuhan par exemple, c'est fortement déconseillé d'y aller sans etre sûr que ca soit bien le corolavirus. C'est le moyen le plus sûr d'en choper un surtout que les hopitaux sont dans une situation de burn out et que pour le moment, il y a pas de médicament efficace contre ce virus.

Pas grand chose a redire sur tes mesures de prophylaxie mm si certains sont inutiles/overkill

Tant que tu les appliques a ton cetcle familial. 

Ce qui me herisse c'est tous les donneurs de leçon qui sont amplifiés par la caisse de resonnance internet, souvent en provenance de gens qui ont un QI de crabe et sont capables d'appeler leur gosse "clafoutis" ou "bob l' eponge)

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On observera par ailleurs que le lave vaisselle nettoiera toujours plus chaud que ce qu'on pourrait humainement supporter.

 

Enfin bref, il semble manifeste, compte tenu des mesures employées, que le gouvernement chinois prend la situation très au sérieux.

Il serait intéressant de voir avec quelle vitesse ce virus sera analysé et dans quelle mesure le développement chinois de ces quinze dernière années, notamment en puissance de calcul informatique susceptible d'être allouée à un sujet donné, pourrait aider ou pas à diagnostiquer ou produire des simulations dans le cadre du développement d'un remède/vaccin.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Il faut aller vivre à Wuhan : avec l'arrêt des transports l'air y est sûrement devenu très respirable.

S'il suffisait d'arrêter de faire vroum-vroum un jour pour que la pollution aérienne disparaisse entièrement...

Mais c'est aussi s'imaginer que les voitures sont les seules responsables de ladite pollution. Et donc oublier les industries en tout genre (qui n'a pas besoin de brûler ou de chauffer des trucs ?), la production d'électricité (très largement au charbon), les chauffages domestiques, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kelkin said:

Si on dépasse 9 millions de morts par an à cause de ce virus, il y aura une raison de s'en inquiéter plus que l'on ne s'inquiète de la pollution atmosphérique.

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/pollution-de-l-air-une-nouvelle-etude-revoit-le-nombre-de-morts-a-la-hausse_3229709.html

Ce genre de virus inquiète bien plus que la pollution de l'air et le nombre de morts potentiels car pour l'un tu es sur un temps long alors qu'avec l'autre tu riques de disparaitre dans la semaine.

Modifié par P4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

L'action publique, bien sûr, et c'est pour cela même qu'il y a de la communication plutôt que des ordres. Je préfère néanmoins que l'on évite, ici, de sombrer dans l'hystérie collective.

Bien évidemment, ce qui n'empêche pas de souligner les manquements, incohérences, voire erreurs à nos yeux (et donc à partir de nos connaissances) de la communication/action publique/officielle. Il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Kelkin a dit :

S'il suffisait d'arrêter de faire vroum-vroum un jour pour que la pollution aérienne disparaisse entièrement...

Je pense que de nombreux automobilistes affectés par les mesures de circulation alternée les jours de pollution seront ravis de partager ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

Je ne dis pas que le taux de mortalité est vraiment de 15% mais au moins, ca sera surement au dessus du taux de mortalité de la grippe. Le nié est aussi une forme de sélection des données.

T'en sais rien. Et pour quelqu'un qui n'en sait rien et qui surtout ne matrise pas le sujer je te trouve et bien affirmatif et proche de l'hysterie.

Je dis ca,je dis rien

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Ah oui c'est vrai, la circulation alternée sert à résoudre complètement le problème, pas à le mitiger un peu durant les pics. Deux jours de circulation alternée et l'air est à nouveau aussi pur qu'au Cambrien.

Oula, t’emballe pas pas... Le taux de CO2 au cambrien était de 4500ppm environ, à comparer aux 410ppm actuels, et 290ppm d'avant la révolution industrielle :biggrin:

A+/Yankev

 

PS: Ceci étant, et concernant la pureté de l'air dû aux transports, j'ai cru comprendre qu'elle s'était amélioré durant de l'interdiction de vol généralisée en Europe suite à l'éruption de ce volcan islandais au nom imprononçable.

Enfin notes que si je reste flou, c'est d'abord par incompétence (le site de @Picdelamirand-oil par contre...), mais surtout par ce que c'est hors sujet

Modifié par Yankev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Du coup j'ose plus ouvrir ma boite aux lettres..... j'ai des colis AliExpress dedans .... 

Pffff,

Bon si c'est de l'humour, je recommande de le signaler par balises : l'ironie passe très mal par internet, surtout les forums...

Malgré le manque de connaissance sur ce virus particulier , la contagion par coli n'a jamais été signalée à ce jour.
Surtout si ce sont des colis livrés par voix maritime (>15 jours de délai), où même les virus durs à cuire (gastro / rougeole) ne survivent pas plus de 1 semaine.

http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-est-il-risque-de-se-faire-livrer-des-colis-en-provenance-de-chine-24-01-2020-8243664.php

https://www.lavoixdunord.fr/698669/article/2020-01-22/contagion-sras-aliexpress-cinq-questions-sur-le-nouveau-virus-chinois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/actualites/2-cas-de-coronavirus-2019-ncov-averes-au-vietnam-ho-chi-minh-ville-272561 (24 janvier 2020)

Les deux premiers cas d’individus infectés par le coronavirus 2019-nCoV ont été confirmés à Saigon, à l’hôpital de Cho Ray. Ils ont été placés en quarantaine. 

Deux Chinois, un père et son fils ont été mis en quarantaine à l’hôpital de Cho Ray (D5) où ils ont été admis mercredi 22 janvier, à la suite d’une fièvre qui les a saisis consécutivement quelques jours plus tôt. Un représentant de l'hôpital l’a affirmé hier : ce sont les premiers cas de coronavirus 2019-nCoV recensés au Vietnam. 

Le père est parti de Wuhan, en Chine, où l’épidémie de coronavirus a débuté, avant d’arriver à Hanoi, et de rejoindre son fils à Nha Trang. Selon le Département des Maladies Tropicales, le père et le fils auraient ensuite voyagé ensemble jusqu’à Saigon et dans la province voisine de Long An. Depuis, leur fièvre a baissé, mais les professionnels de santé craignent que la maladie ne se propage après leurs nombreux déplacements qui les ont forcément mis en contact avec d’autres individus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3047651/wuhan-officials-blamed-spread-china-coronavirus-hospitals-beg (26 janvier 2020)

Dans une déclaration inhabituellement brutale sur la plateforme de médias sociaux Weibo, un journaliste de haut rang du journal officiel du Parti communiste de la province, le Quotidien du Hubei, a déclaré que les dirigeants de la ville devraient être démis de leurs fonctions "immédiatement".

"Comme beaucoup de gens, je croyais qu'une décision temporaire de remplacer les dirigeants par des personnes moins familières avec la situation ne serait pas bonne pour faire avancer le travail [contre le virus], mais compte tenu de l'aggravation de la situation qui devient de plus en plus grave, les personnes qui occupent actuellement ce poste n'ont aucune capacité de direction", a écrit le journaliste Zhang Ouya vendredi.

"Pour Wuhan, veuillez changer les dirigeants immédiatement", a-t-il déclaré dans le post, qui a ensuite été retiré.

C'est particulièrement rare en Chine - où toute critique ou scepticisme est étroitement contrôlé dans le cadre de la politique stricte de censure des médias du pays - qu'un journaliste d'un média d'État lance publiquement un tel appel.

Quelques heures après la publication du poste, le Quotidien du Hubei a publié une déclaration, présentant ses excuses au gouvernement et aux dirigeants de la ville pour avoir "fait une publicité négative" et confirmant qu'il avait ordonné à Zhang de supprimer le poste.

La déclaration, qui a été largement diffusée en ligne, a exhorté les reporters locaux à "diffuser un esprit positif" et a déclaré que les commentaires de Zhang ne représentaient pas le journal "mais avaient quand même un impact négatif". Ni le journal ni Zhang n'ont répondu immédiatement aux demandes de renseignements du South China Morning Post.

Une infirmière d'un hôpital de la ville de Huangshi, à environ 100 km de Wuhan, a déclaré que la pénurie d'équipements médicaux dans les petites villes de la province pourrait être encore plus grave.

"Nous n'avons même pas assez de masques. Chaque département reçoit cinq masques par jour, alors que les médecins et les infirmières doivent être en astreinte pendant 24 heures", a déclaré l'infirmière, qui a préféré rester anonyme.

"Tous les transports publics ont été fermés et aucun taxi n'est prêt à prendre ceux qui travaillent à l'hôpital", a-t-elle déclaré. "J'espère juste pouvoir avoir une voiture pour emmener mes collègues au travail et les ramener chez eux".

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3047701/coronavirus-contagious-even-incubation-stage-chinas-health (26 janvier 2020)

La Commission nationale chinoise de la santé (CNS) a déclaré dimanche que le nouveau coronavirus est contagieux même pendant sa période d'incubation, qui dure jusqu'à 14 jours, et que la capacité de propagation du virus se renforce.

Ma Xiaowei, le ministre en charge de la CNS, a déclaré lors d'un point de presse que la compréhension du virus par les autorités était "limitée" et qu'elles n'étaient pas non plus très claires sur les risques posés par d'éventuelles mutations. "L'épidémie devrait continuer pendant un certain temps", a-t-il déclaré.

Depuis que l'épidémie a été signalée pour la première fois en décembre, plus de 2 070 personnes ont été infectées par le nouveau coronavirus et 56 ont été tuées.

Ma a déclaré que contrairement au Sars (syndrome respiratoire aigu sévère), le nouveau coronavirus était infectieux pendant sa période d'incubation.

Il a également réitéré des communiqués antérieurs selon lesquels les personnes infectées par le virus pourraient ne présenter aucun symptôme dans l'immédiat.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.washingtonpost.com/world/asia_pacific/coronavirus-china-latest-updates/2020/01/26/4603266c-3fa8-11ea-afe2-090eb37b60b1_story.html (26 janvier 2020)

Le vice-ministre de l'industrie, Wang Jiangping, a déclaré dimanche que le pays était confronté à une pénurie importante de fournitures médicales, notamment de combinaisons de protection pour les travailleurs médicaux. La province de Hubei à elle seule a besoin de 100 000 combinaisons par jour, mais les fabricants chinois ne peuvent en produire que 30 000 par jour, a-t-il déclaré. "Il y a un écart important entre l'offre et la demande", a-t-il dit, ajoutant que la Chine espérait s'approvisionner sur le marché international.

Dans la ville de Jingzhou, à quelques kilomètres de Wuhan, en amont du Yangzi, les médecins ont déclaré aux journalistes qu'ils portaient des ponchos de pluie parce qu'ils n'avaient pas de combinaison de protection.

Deng Anqing, un écrivain basé à Pékin qui rendait visite à sa famille dans le Hubei rural pour les vacances du Nouvel An, a déclaré que la crise cachée se trouvait à la campagne.

"Les médias se concentrent sur Wuhan mais nous ne savons absolument rien de la situation actuelle dans les campagnes", a écrit Deng dans un post. "Un grand nombre de travailleurs reviennent ici de Wuhan, mais les capacités des hôpitaux du village sont terribles. Les villages n'ont pas de masques, et il est difficile de convaincre les personnes âgées de les porter".

Une pétition en ligne demandant au président sud-coréen Moon Jae-in d'interdire l'entrée des ressortissants chinois dans le pays a recueilli plus de 280 000 signatures en quatre jours.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/science/live/2020/jan/26/coronavirus-outbreak-death-toll-rises-to-54-as-canada-confirms-first-case (26 janvier 2020)

Les bus longue distance ont été suspendus dans la province orientale du Shandong, qui compte 100 millions d'habitants. Il a également été interdit aux bus longue distance de partir ou d'arriver à Pékin et Shanghai.

Pékin a déclaré que la réouverture des écoles et des universités après les vacances du nouvel an avait été suspendue pour une durée indéterminée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

https://www.theguardian.com/science/live/2020/jan/26/coronavirus-outbreak-death-toll-rises-to-54-as-canada-confirms-first-case (26 janvier 2020)

Les bus longue distance ont été suspendus dans la province orientale du Shandong, qui compte 100 millions d'habitants. Il a également été interdit aux bus longue distance de partir ou d'arriver à Pékin et Shanghai.

Pékin a déclaré que la réouverture des écoles et des universités après les vacances du nouvel an avait été suspendue pour une durée indéterminée.

Ils vont fermer le pays ?

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.nytimes.com/2020/01/26/world/china-coronavirus.html (26 janvier 2020)

Wuhan, la ville au centre de la crise de l'épidémie virale en Chine, a été placée sous contrôle depuis que le gouvernement l'a soumise jeudi à un filet étouffant de restrictions de voyage. Le calme était encore plus grand dimanche, après que la ville ait annoncé de lourdes restrictions sur l'utilisation des voitures, même dans les limites de la ville.

Mais en plus du silence général, il y a eu de la confusion.

Les annonces concernant les véhicules autorisés à circuler sur les routes étaient obscures, laissant même les policiers perplexes sur ce qu'ils devaient faire.

Tout d'abord, les autorités de Wuhan ont déclaré que la plupart des voitures devraient rester hors des routes et qu'une flotte de 6 000 taxis serait de garde pour transporter les personnes dans le besoin et livrer de la nourriture et des médicaments. Ensuite, les autorités ont déclaré que les conducteurs seraient avertis par SMS s'ils devaient rester hors des routes. Personne ne semblait recevoir de SMS le dimanche.

"J'ai cru comprendre", a déclaré un officier de police, "que vous pouvez conduire dans votre district si vous ne recevez pas de message texte vous disant que vous ne pouvez pas. Mais vous devriez vérifier cela avec les autorités des transports".

En fin de compte, la plupart des conducteurs sont restés à l'écart des rues. Mais au fur et à mesure que la journée avançait, les gens s'aventuraient de plus en plus dehors, et la police ne semblait pas faire grand-chose à ce sujet.

Pour certains habitants, ce fut un autre faux pas exaspérant des responsables de Wuhan qui, selon beaucoup, ont mal géré l'épidémie. Mais la plupart ont semblé accepter les restrictions avec la même force d'âme stoïque que celle dont beaucoup ont fait preuve ces derniers jours, la ville ayant interdit à tous de partir, sauf à quelques privilégiés.

Le dimanche matin, de nombreuses épiceries de Wuhan étaient bondées de résidents qui faisaient la queue pour faire des provisions, notamment de légumes, de fruits et de viande frais. Beaucoup ont dit craindre que des règles encore plus strictes ne les dissuadent de quitter leur domicile ou n'entravent l'approvisionnement en nourriture.

"Parce que c'est la nouvelle année, beaucoup de magasins ferment de toute façon, et maintenant nous avons la maladie et maintenant ça", a déclaré Ai Wenjun, qui avait fait la queue pour payer un panier de navets, de choux et de haricots. "Chaque chose en plus me fait plus de soucis."

Jusqu'à présent, les magasins sont toujours approvisionnés, bien que certains habitants aient déclaré que les prix avaient augmenté malgré les avertissements du gouvernement pour les maintenir stables.

"Si nous ne pouvons pas apporter de produits, ils deviendront plus chers, ou nous pourrions même devoir fermer", a déclaré Zuo Qichao, qui vendait des tas de concombres, de navets et de tomates. Pendant qu'il parlait, une femme l'a accusé d'avoir injustement augmenté le prix des navets.

"Chaque comté, chaque village autour d'ici met maintenant des barrières, inquiet de cette maladie", a déclaré M. Zuo. "Même si le gouvernement dit qu'il veut que la nourriture soit garantie, ce ne sera pas facile - tous ces contrôles routiers."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...