Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

on discute plus Corona Virus que Chine pure et dure, donc je suppose que c'est approprié ici :

Un truc me questionne à la lecture des différents articles : il n'y avait pas de partage entre les cultures chinoises et australiennes du virus avec le reste des scientifiques mondiaux ?

Et non, l'appas du gain est plus important que de sauver des vies, d'ailleurs si les Allemand nous demandent de partager "notre" virus on refusera!

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Et non, l'appas du gain est plus important que de sauver des vies, d'ailleurs si les Allemand nous demandent de partager "notre" virus on refusera!

Ou alors, il y a des difficultés de transport spécifiques aux produits contagieux de ce type quand il est question de faire plusieurs milliers de kilomètres. On remarquera que le génome du virus, qui a été séquencé rapidement par les Chinois, a été partagé par eux, donc, comme pour tout le reste de ce fil, évitons de partir dans les conclusions spectaculaires et simplistes ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Rufus Shinra a dit :

Ou alors, il y a des difficultés de transport spécifiques aux produits contagieux de ce type quand il est question de faire plusieurs milliers de kilomètres. On remarquera que le génome du virus, qui a été séquencé rapidement par les Chinois, a été partagé par eux, donc, comme pour tout le reste de ce fil, évitons de partir dans les conclusions spectaculaires et simplistes ?

Certainement qu'ils l'ont partagé, mais en même temps ils ont du protéger la découverte pour être propriétaire des droits afférant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30260-9/fulltext (31 janvier 2020)

Gabriel Leung & al.

Dans notre scénario de base, nous avons estimé que le nombre de reproduction de base pour 2019-nCoV était de 2-68 (95% CrI 2-47-2-86) et que 75 815 individus (95% CrI 37 304-130 330) ont été infectés à Wuhan en date du 25 janvier 2020. Le temps de doublement de l'épidémie a été de 6-4 jours (95% CrI 5-8-7-1). Nous avons estimé que dans le scénario de base, Chongqing, Pékin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen avaient respectivement importé 461 (95% CrI 227-805), 113 (57-193), 98 (49-168), 111 (56-191) et 80 (40-139) infections de Wuhan. Dans l'hypothèse où la transmissibilité du nCoV 2019 serait similaire partout dans le pays et dans le temps, nous en déduisons que les épidémies croissent déjà de manière exponentielle dans plusieurs grandes villes de Chine, avec un décalage d'environ 1 à 2 semaines par rapport à l'épidémie de Wuhan.

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3048554/china-pledges-more-money-help-companies-weather-coronavirus (1er février 2020)

Plus tôt samedi, Huanggang, une ville d'environ 7,4 millions d'habitants, a été la première dans le Hubei - la province au centre de l'épidémie - à imposer des restrictions strictes aux personnes quittant leur domicile, en disant qu'un seul membre de la famille était autorisé à sortir pour acheter des produits de première nécessité tous les deux jours.

La maire de Huanggang, Qiu Lixin, a déclaré lors d'une conférence de presse que six dirigeants de comté et de canton avaient été licenciés pour leur mauvaise gestion de l'épidémie de virus, tandis que 337 fonctionnaires avaient été sanctionnés.

Elle a déclaré qu'au cours des jours précédant la fermeture de Wuhan, entre 600 000 et 700 000 personnes avaient quitté la ville pour retourner à Huanggang, et que les autorités de sa ville s'attendaient à annoncer dans les prochains jours une augmentation massive du nombre de cas confirmés dans cette ville.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, les emm**** volent en escadrilles pour les chinois.

Annonce d'une autre épidémie au Hunan (sud de la province de Hubei / Wuhan) : la grippe aviaire H5N1.
Pour l'instant, les autorités chinoises annoncent qu'il n'y a pas (encore) de contamination humaine constatée.
Ils n'ont plus qu'à étendre les mesures de quarantaine à cette province ...

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3048566/china-reports-outbreak-deadly-bird-flu-among-chickens-hunan

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rogue0 a dit :

Décidément, les emm**** volent en escadrilles pour les chinois.

Annonce d'une autre épidémie au Hunan (sud de la province de Hubei / Wuhan) : la grippe aviaire H5N1.
Pour l'instant, les autorités chinoises annoncent qu'il n'y a pas (encore) de contamination humaine constatée.
Ils n'ont plus qu'à étendre les mesures de quarantaine à cette province ...

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3048566/china-reports-outbreak-deadly-bird-flu-among-chickens-hunan

Mais je crois qu'on a déjà développé le vaccin H5N1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/02/epidemie-de-coronavirus-plus-de-300-morts-dont-un-premier-en-dehors-de-la-chine_6028120_3244.html (2 février 2020)

Avec 265 cas de contamination, Wenzhou, l’une des villes de Chine les plus touchées, a annoncé dimanche des mesures similaires. Les habitants de cette ville portuaire, située à environ 800 kilomètres à l’est de Wuhan, ont désormais l’obligation de rester chez eux. Seule une personne par foyer est autorisée à sortir une fois tous les deux jours pour faire les courses. Les transports publics sont suspendus ainsi que les autocars longue distance. Les grands axes routiers sont presque entièrement fermés.

Les Etats-Unis interdiront à partir de dimanche (à 23 heures, heure française) l’entrée sur leur territoire aux étrangers s’étant rendus en Chine dans les quatorze derniers jours.

Moscou a annoncé samedi que désormais, tous les Chinois doivent obtenir un visa pour faire du tourisme en Russie, alors que ceux voyageant en groupes en étaient exemptés depuis 2000, et plus aucun visa de travail ne leur sera accordé. Quant à l’Australie, elle n’accepte plus depuis samedi sur son sol les non-résidents arrivant de Chine. Plusieurs rencontres de la Ligue des champions d’Asie, prévues à Perth et Sydney, ne pourront avoir lieu en raison des restrictions de voyage.

Des restrictions similaires ont été prises, notamment par l’Italie, Singapour, Israël ou la Mongolie. Pékin a critiqué ces décisions. « Il n’est pas nécessaire de paniquer inutilement, ni de prendre des mesures excessives », a estimé l’ambassadeur de Chine à Genève (Suisse), Xu Chen, assurant que l’OMS faisait « pleinement confiance à la Chine ».

Et il explique comment, l'ambassadeur en Suisse Xu Chen, que le gouvernement chinois ait décidé lui-même déjà depuis une semaine de suspendre les voyages organisés de touristes chinois à l'étranger ?

Le 25/01/2020 à 18:28, Wallaby a dit :

https://www.nytimes.com/2020/01/25/world/asia/china-coronavirus.html

La Chine a déclaré samedi qu'elle suspendait tous les groupes de touristes et la vente de vols et de forfaits hôteliers pour ses citoyens se rendant à l'étranger, à partir de lundi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce battage me fait vraiment marrer :tongue:

La grippe c'est grosso modo 10 000 morts directs ou indirects par an en France en moyenne (2014/2015 surmortalité à 18300 en France ce chiffre pouvant descendre à 2500 selon les années) et 2.5 millions de personnes touchées. Sur les 11% de personnes âgées touchées on constate en moyenne 90% de décès. Depuis novembre 2019 on compte environ 300 morts de la grippe en France.

Entre 290 000 et 650 000 au niveau mondial PAR AN selon les années sources OMS

Et là on nous pompe le dard avec 300 décès sur une population régionale autour de Wuhan de 60 millions d'habitants.

Le jour où on devra faire face à une vraie saloperie qui aura la virulence de la grippe espagnole de 1918/19 (20 à 50 millions de morts source Institut Pasteur) combinée avec la circulation moderne des personnes on en reparlera.

Mettez des masques si vous toussez et lavez vous les mains on en rediscutera après

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2020/feb/02/shameless-outrage-china-coronavirus-outbreak-mask (2 février 2020)

Un médecin de Wuhan, qui avait tenté d'avertir ses collègues et amis du virus en décembre avant d'être réduit au silence par la police, a déclaré samedi qu'il avait été infecté.

Li Wenliang, ophtalmologue à l'hôpital central de Wuhan, était l'un des huit médecins que la police locale a punis pour avoir "lancé des rumeurs" lorsqu'ils ont tenté de tirer la sonnette d'alarme sur le virus en décembre, quelques semaines avant que les autorités n'admettent la gravité de l'épidémie.

"Tout est réglé maintenant. C'est enfin confirmé", a écrit Li sur Weibo, livrant des nouvelles qui ont mis encore plus de Chinois en colère. Il a écrit dans un autre post : "J'ai vu beaucoup de soutien et d'encouragement pour moi en ligne, ce qui a vraiment aidé mon état émotionnel. Je vous remercie tous".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pékin vole au secours de son économie menacée d'isolement

Frontières terrestres fermées, liaisons aériennes suspendues, restrictions de visas et de voyages etc., la Chine a été placée quasi en quarantaine. Alors que les Bourses chinoises rouvrent lundi après de longs congés, la banque centrale injecte 156 milliards d'euros pour soutenir l'économie.

https://www.lesechos.fr/monde/chine/pekin-vole-au-secours-de-son-economie-menacee-disolement-1168336

Frontières terrestres fermées, liaisons aériennes suspendues, restrictions de visas et de voyages, la Chine a été placée quasi en quarantaine par crainte d'une propagation mondiale de  l'épidémie de coronavirus qui a déjà fait plus de 300 morts en Chine et contaminé près de 14.500 personnes. Les Philippines ont signalé, dimanche, la mort d'un ressortissant chinois de 44 ans originaire de Wuhan, le premier décès hors de Chine d'un porteur du virus. Dans la foulée, le pays a décidé de fermer ses portes à tous les visiteurs en provenance de Chine.

Les mesures d'isolement se sont multipliées depuis que, jeudi soir, l'organisation mondiale de la santé (OMS) a classé  l'épidémie en « urgence de santé publique de portée internationale ». Les Etats-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour et Israël notamment ont interdit l'entrée sur leur territoire aux étrangers s'étant récemment rendus en Chine. Après la Corée du Nord, la Mongolie, la Russie et le Népal ont à leur tour fermé leurs frontières terrestres avec la Chine.

Evacuations en nombre

Dans le même temps, les chancelleries cherchent à évacuer leurs ressortissants de Wuhan, ville en quarantaine où s'est déclaré le virus. Après un premier vol français arrivé vendredi à Istres,  un deuxième qui a atterri dimanche , rapatriant des Français et d'autres ressortissants européens (Belges, Néerlandais, Suédois). Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon ont fait de même. La Russie doit leur emboîter le pas ce lundi. Les touristes chinois ne sont plus les bienvenus. La propagation de l'épidémie dans des pays où le système de santé n'est pas suffisamment adapté est l'une des principales craintes de l'OMS.

Des pans entiers de l'économie à l'arrêt

L'isolement croissant de la Chine risque d'aggraver le ralentissement de la deuxième économie au monde. Alors que les Bourses chinoises rouvrent lundi après dix jours de congé prolongés du Nouvel An lunaire, la banque centrale chinoise (PBOC)  a décidé d'injecter 1.200 milliards de yuans (156 milliards d'euros) pour soutenir l'économie, après avoir promis un soutien financier aux entreprises en difficulté. Des pans entiers de l'économie chinoise sont à l'arrêt et ne devraient pas redémarrer ce lundi comme prévu. Certaines grandes villes, dont Shanghai, ont prolongé les congés jusqu'au 9 février afin de limiter les déplacements et les rassemblements.

Les congés prolongés

La ville de Pékin a demandé aux entreprises de ne pas faire revenir leurs employés avant le 10 février et d'encourager le travail à domicile. Certaines vont même au-delà. « Mon entreprise m'a même demandé de rester chez moi jusqu'au 14 février, raconte JunJun, 27 ans, qui travaille dans une clinique à Pékin. Je rentre de vacances dans l'Anhui, où j'ai fait mes provisions pour une semaine pour ne pas avoir à sortir de chez moi ».  China Evergrande, troisième promoteur immobilier du pays, a décidé de prolonger les congés jusqu'au 16 février et de suspendre les travaux de construction sur l'ensemble de ses 1.246 sites jusqu'au 20 février.

Les boutiques ferment leurs portes

Toute la Chine est paralysée par la peur de l'épidémie, perturbant les chaînes logistiques et poussant  certaines multinationales à fermer les portes de leurs enseignes. Apple a annoncé la fermeture de toutes ses boutiques. Walmart et Ikea ont décidé de réduire leurs opérations. Partout, les habitants se terrent chez eux ou sont incités à le faire. Les personnes récemment passées par la ville de Wuhan sont traquées et doivent se mettre en quarantaine durant quatorze jours. Dans la capitale, des postes de contrôle se mettent en place à l'entrée des « hutongs », ces ruelles du vieux Pékin. Les habitants rentrant de congés doivent se faire enregistrer et dire d'où ils viennent. Sur les portes rouges des maisons, des consignes sont affichées. « Portez un masque quand vous sortez, lavez-vous les mains quand vous rentrez ».

 

 

 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pascal a dit :

La grippe c'est grosso modo 10 000 morts directs ou indirects par an en France en moyenne (2014/2015 surmortalité à 18300 en France ce chiffre pouvant descendre à 2500 selon les années) et 2.5 millions de personnes touchées. Sur les 11% de personnes âgées touchées on constate en moyenne 90% de décès. Depuis novembre 2019 on compte environ 300 morts de la grippe en France.

Première question, sérieuse: je lis souvent ces chiffres et j'ai du mal à concilier 300 morts en 3 mois de la période la plus dangereuse et 10 000 morts par an.

Enfin la question est largement celle des victimes: entre une grippe qui tue quasi exclusivement des personnes âgées et une maladie qui tue des personnes en bonne santé la perception de la menace ne sera pas identique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, gustave a dit :

Première question, sérieuse: je lis souvent ces chiffres et j'ai du mal à concilier 300 morts en 3 mois de la période la plus dangereuse et 10 000 morts par an.

Enfin la question est largement celle des victimes: entre une grippe qui tue quasi exclusivement des personnes âgées et une maladie qui tue des personnes en bonne santé la perception de la menace ne sera pas identique...

10 000 est une MOYENNE comme c'est écrit ...

Une personne âgée n'est pas fatalement une personne en MAUVAISE santé même si elle est moins résistante qu'un jeune adulte. D'autre part un des premiers malades détectés en France est une personne de 80 ans (Bordeaux) enfin on a aucune info sur la structure en âge des malades décédés en Chine ...

Bref au lieu de crier au loup

1-on relativise et on garde son calme

2-on fait adopter des mesures d'hygiène très simples qui limitent une éventuelle propagation

3-on ne stigmatise pas de manière systématique les asiatiques comme c'est en train de se produire

4-On garde à l'esprit qu'un coronavirus est assez voisin d'un virus grippal même si bien entendu il est différent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pascal a dit :

1-on relativise et on garde son calme

2-on fait adopter des mesures d'hygiène très simples qui limitent une éventuelle propagation

3-on ne stigmatise pas de manière systématique les asiatiques comme c'est en train de se produire

4-On garde à l'esprit qu'un coronavirus est assez voisin d'un virus grippal même si bien entendu il est différent

1 - C'est probablement les mêmes qui nous alarment que ceux qui nous ont fait croire qu'on allait tous crever de la grippe A... donc à relativiser

2 - On fait comme d'habitude

3- Ce qui aussi doit être complètement exagéré par les médias

4 - RAS en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surprenant, je pensai qu'ils allaient pouvoir gérer, va falloir mette la main à la pâte et voir ce quoi ils ont besoins pour être efficace

En tout cas si on peut produire des traitements, un vaccin et des tests de dépistages rapidement, ca permettrait d'endiguer la contagion.

faudrait que Pasteur mettent les bouchés doubles.

Nouveau coronavirus : la Chine appelle à l'aide l'Union européenne

https://fr.euronews.com/2020/02/01/nouveau-coronavirus-la-chine-appelle-a-l-aide-l-union-europeenne?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral

Modifié par zx
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, zx a dit :

c'est surprenant, je pensai qu'ils allaient pouvoir gérer, va falloir mette la main à la pâte et voir ce quoi ils ont besoins pour être efficace

En tout cas si on peut produire des traitements, un vaccin et des tests de dépistages rapidement, ca permettrait d'endiguer la contagion.

faudrait que Pasteur mettent les bouchés doubles.

Nouveau coronavirus : la Chine appelle à l'aide l'Union européenne

https://fr.euronews.com/2020/02/01/nouveau-coronavirus-la-chine-appelle-a-l-aide-l-union-europeenne?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral

Je sais pas pourquoi, mais ce genre d'appel à l'aide ne me semble pas banal... comprennent ils la Russie dans l'Europe?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hilariovespasio a dit :

Je sais pas pourquoi, mais ce genre d'appel à l'aide ne me semble pas banal... comprennent ils la Russie dans l'Europe?

Ben c'est normal, j'avais lu que la production en chine de masque médicaux était insuffisante pour les besoins actuels. Quand tu vois que dans certaines pharmacies en région parisienne il n'y en a plus non plus (effet de psychose, peur de manquer, constitution de stock personnel au cas où...) ; je suppose que c'est la même chose pour pas mal de produits médicaux de "base" (une forme d'effet "solde sur le Nutella") en Chine

Faut pas se leurrer même si ce virus est le "sujet du moment" et que sa létalité est réduite, le gestion de la crise est vitale pour le gvt chinois (surtout ne pas faire comme le SRAS). Tonton Xi doit mettre le paquet pour résoudre cette crise et manquer de produits médicaux de base peut vite faire tâche auprès de la population, en plus de favoriser la transmission du virus.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanch a dit :

Tonton Xi doit mettre le paquet pour résoudre cette crise et manquer de produits médicaux de base peut vite faire tâche auprès de la population, en plus de favoriser la transmission du virus.

 

 

T'en fais pas, ils trouveront des coupables pour ça^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures, Fanch a dit :

Ben c'est normal, j'avais lu que la production en chine de masque médicaux était insuffisante pour les besoins actuels. Quand tu vois que dans certaines pharmacies en région parisienne il n'y en a plus non plus (effet de psychose, peur de manquer, constitution de stock personnel au cas où...) ; je suppose que c'est la même chose pour pas mal de produits médicaux de "base" (une forme d'effet "solde sur le Nutella") en Chine

Faut pas se leurrer même si ce virus est le "sujet du moment" et que sa létalité est réduite, le gestion de la crise est vitale pour le gvt chinois (surtout ne pas faire comme le SRAS). Tonton Xi doit mettre le paquet pour résoudre cette crise et manquer de produits médicaux de base peut vite faire tâche auprès de la population, en plus de favoriser la transmission du virus.

 

 

La production chinoise de masque était de 20 millions par jour avant la crise, qui représente environ 50% de la production journalière mondiale.

A partir de fin Février, une fois les nouvelles lignes automatisées seront inaugurées, la production journalière chinoise passera à 180 millions, dont 35 millions de KN95 (équivalent du standard N95).

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pascal a dit :

10 000 est une MOYENNE comme c'est écrit ...

Même en considérant les 300 de la période entre novembre et janvier comme n'étant que sur 2 mois (les dates n'étant pas précises), 300 x 6 = 1800. Ce qui est moins que le 2500 donné pour les années de plus faible mortalité. Donc soit 2020 sera une année record pour la résistance à la grippe, soit il y a un problème dans les stats quelquepart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kelkin a dit :

Même en considérant les 300 de la période entre novembre et janvier comme n'étant que sur 2 mois (les dates n'étant pas précises), 300 x 6 = 1800. Ce qui est moins que le 2500 donné pour les années de plus faible mortalité. Donc soit 2020 sera une année record pour la résistance à la grippe, soit il y a un problème dans les stats quelquepart.

la mortalité n'est pas fatalement linéaire d'un mois sur l'autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La décision de prolonger les vacances a eu apparemment une incidence sur la production de masques :

http://french.china.org.cn/china/txt/2020-01/31/content_75661798.htm (31 janvier 2020)

Selon l’Association du commerce de textile de Chine, avec le retour des employés au travail après les vacances et une reprise de l'approvisionnement en matières premières, la Chine devrait atteindre une capacité de production normale après le 3 février et produire 180 millions de masques par jour d'ici fin février, ce qui apaisera considérablement les tensions entre l'offre et la demande, en plus des masques importés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...