Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 24 minutes, Libanais_75 a dit :
Des britanniques contaminés en France... il faudrait commencer à s’inquiéter non ? Ou on dit que c’est qu’une simple grippe et tout va bien ?

 

 

L’article suivant est très bien fait et est très complet (Ensemble des cas recensés dans les différents pays, détail des cas apparus en France et circonstances, mesures prises, etc.).

Lis-le en entier plutôt que les quelques extraits que je poste ici, tu verras que personne ne minimise la chose ni ne la prend à la légère, sans pour autant tomber dans la panique.


« Le 9 février, 5 ressortissants anglais (quatre adultes et un enfant) infectés par le coronavirus sont recensés en France, en Haute-Savoie. Présents dans la station de ski Contamines-Montjoie du 24 au 28 janvier, ils ont partagé le même chalet qu'un compatriote britannique ayant séjourné à Singapour du 20 au 23 janvier, lui-même testé positif au coronavirus, et rentré depuis en Angleterre. Il aurait contaminé 5 autres personnes, mais aucune de plus en France. Hospitalisés à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble "leur état clinique ne présente aucun signe de gravité", a rassuré la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lors d'une conférence de presse. Tous les tests pratiqués sur les habitants et vacanciers aux Contamines-Montjoie sont négatifs.»


« Au 10 février 2020, 11 personnes contaminées par le coronavirus ont été recensées en France, aucun décès n'est à déplorer. "La survenue de cas confirmés en France n'est pas un événement inattendu, a reconnu Santé Publique France le 10 février. L'isolement des patients à l'hôpital et la mise en œuvre de cette surveillance a pour objectif de prévenir des transmissions secondaires à partir de ces cas." »

 

« Deux vols de rapatriement de Français séjournant en Chine ont eu lieu dimanche 2 février. Une vingtaine de personnes dans un premier avion présentaient des symptômes mais ont été testées négativement au virus : "Toutes ces personnes-là ont pu rejoindre les centres, que ce soit à Aix ou à Carry où ils vont rester en quarantaine pendant 14 jours" a indiqué Adrien Taquet, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Santé le 3 février sur BFMTV .

Dans le deuxième avion 254 personnes originaires de 30 pays. 36 présentaient des symptômes possibles de coronavirus, 16 ont poursuivi leur voyage vers leurs pays d'origine et 20 autres, maintenus à l'isolement sur la base aérienne d'Istres, se sont soumis à un test de dépistage. »

 

https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2605417-coronavirus-covid-19-france-mort-origine-chine/

 

 

A noter que ce qui apparaît clairement, c’est que le bilan en Chine n’est pas tant dû à la virulence du coronavirus mais bien à une prise en compte « relativement tardive » par les autorités.
Ce n’est évidemment pas le cas des autres pays, maintenant que tout le monde a été prévenu.

Modifié par TarpTent
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais tellement pas être à l'ambassade à Beijing, devoir gérer toute cette situation foireuse... bon, en fait, je mens, je crois que ça serait une super expérience. Un poil flippante, mais grisante, avec les réunions quotidiennes pour faire le rapport sur la situation, sur les Français à localiser et/ou rapatrier, les mesures de précaution interne au personnel, la communication.

'tain, je suis jaloux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rufus Shinra a dit :

J'aimerais tellement pas être à l'ambassade à Beijing, devoir gérer toute cette situation foireuse... bon, en fait, je mens, je crois que ça serait une super expérience. Un poil flippante, mais grisante, avec les réunions quotidiennes pour faire le rapport sur la situation, sur les Français à localiser et/ou rapatrier, les mesures de précaution interne au personnel, la communication.

'tain, je suis jaloux.


Un de ces moments où le boulot a du sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TarpTent a dit :


Un de ces moments où le boulot a du sens...

Totalement. C'est ce genre de trucs qui justifie une année entière de boulot chiant. J'imagine à peine comment ça doit être pour le stagiaire ENA qui, deux mois après le concours, est envoyé trois mois à l'ambassade en Chine pendant l'épidémie, et qui bosse au quotidien avec l'ambassadeur... Il va sacrément s'emmerder à son retour en France !

Modifié par Rufus Shinra
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Libanais_75 a dit :
Des britanniques contaminés en France... il faudrait commencer à s’inquiéter non ? Ou on dit que c’est qu’une simple grippe et tout va bien ?

 


Sinon, juste pour le « gag », face à une « simple grippe » La grippe touche en France entre 2 et 6 millions de personnes chaque année, et y fait 10 000 morts en moyenne.

 

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/grippe-epidemie-grippe-installe-france-metropolitaine-79406/

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, kalligator a dit :

Si tu attrape la grippe saisonnière en sortant du coronavirus t'es mal...

C'est comme Koursk suivi de Bagration dans ton corps

Ce n'est pas de chance

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, d'ailleurs, je viens d'apprendre que pendant une bonne partie de la crise, l'ambassadeur de France en Chine était... en train de passer des vacances en Bretagne.

https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-l-ambassadeur-francais-en-chine-etait-en-vacances-04-02-2020-2361181_23.php

Arrivé au mois de septembre dernier pour prendre les rênes de l'ambassade de Pékin, la plus importante de la France à l'étranger, cet énarque de 58 ans était rentré en France le 22 janvier dernier. L'occasion pour lui de prendre quelques jours de repos, mais aussi de présenter sa feuille de route au Quai d'Orsay, le 28 janvier. L'épidémie est alors en pleine expansion. Le 11 janvier, le premier décès est confirmé. Le 13, c'est le premier cas hors de Chine qui est signalé. Le 22, Air France suspend ses vols Wuhan, avant d'appliquer la mesure à tous ses vols vers la Chine le 30 janvier. Un laps de temps décisif durant lequel les autorités préparent aussi le retour des Français inscrits au consulat de Wuhan.

Là, on sent ze boulette, et j'ai du mal à approuver ce genre de décision, même s'il doit avoir toute confiance dans son staff. Les congés, ça s'annule dans ce genre de cas.

  • Confus 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3050077/least-500-wuhan-medical-staff-infected-coronavirus (11 février 2020)

Au moins 500 membres du personnel hospitalier de Wuhan avaient été infectés par la nouvelle souche mortelle de coronavirus à la mi-janvier, ont confirmé de multiples sources médicales, laissant les hôpitaux à court de personnel et suscitant une profonde inquiétude parmi les travailleurs de la santé.

Bien que le gouvernement ait signalé des cas individuels d'infection de travailleurs de la santé, il n'a pas fourni un tableau complet, et les sources ont déclaré que les médecins et les infirmières avaient reçu l'ordre de ne pas rendre public l'ensemble des cas.

"Lors de l'épidémie de SRAS en 2003, 18 % du personnel médical du continent et 22 % du personnel médical de Hong Kong ont été infectés. J'estime que nous verrons 10 à 20 % du personnel médical infecté", a-t-il [Zhang Ke, médecin à l'hôpital Youan de Pékin] déclaré.

Sur ce que j'ai entendu, le nouveau corolavirus serai bien plus transmissible que le SRAS de 2003, surtout que la crise semble devoir perdurer bien plus longtemps. Il ne serai pas étonnant qu'il y ai au final un taux de transmission bien supérieur à la fin que le SRAS parmi le personnel médical. Heureusement que le taux de létalité est plus faible et que malgré les manques de moyen, notamment des masques n95, le personnel semble mieux préparé et mieux protégé qu'en 2003. .

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

Au moins, j'espère qu'après coup, ils seront honorés correctement.

Mon beau père s'était porté "volontaire" pour combattre le SRAS en 2003, comme tout le personnel de son hôpital à l'époque d'ailleurs mais il a pas eu besoin d'y aller au final.
Pour ceux qui étaient parti, il y a pas eu de récompense en particulier au retour mais ne pas se porter volontaire aurai eu des répercussions. Une personne qu'il ne connait que de nom, aurai contracté la maladie et avec l'utilisation en grande quantité de cortisone avait eu des effets secondaires très importante sur la santé de ce monsieur. Il a du tout payer lui même pour se soigner.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de définition du Coronavirus. D'où 15000 nouveau cas. D'après quelqu'un du sérail i faut lire entre les lignes : rupture d'approvisionnement des tests d'où la dépentification de ces derniers jours.

https://www.lefigaro.fr/sciences/2020/02/12/01008-20200212LIVWWW00001-en-direct-coronavirus-chine-epidemie-oms-mercredi-12-fevrier.php

242 morts et près de 15.000 cas supplémentaires dans le Hubei

Le coronavirus Covid-19 a causé mercredi 242 décès supplémentaires dans la province de Hubei, foyer de l'épidémie, ont rapporté jeudi les autorités sanitaires locales. Le nombre de morts y est désormais de 1.310 (1.350 dans toute la Chine). Dans son point quotidien, la Commission de la santé du Hubei a indiqué que 14.840 cas supplémentaires de contamination ont aussi été recensés mercredi, portant le total à près de 60.000 cas. 

Ce bond serait dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d'infection, a-t-elle précisé. Elle comptabilise désormais les cas "diagnostiqués cliniquement". Cela signifie qu'une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standard d'acide nucléique. Quelque 13.332 des nouveaux cas d'infection et une grosse moitié des nouveaux décès recensés ont été répertoriés selon le nouveau protocole, a précisé la commission. Ce changement permet d'administrer aux patients un traitement "le plus tôt possible" et d'être "cohérent" avec la classification utilisée dans les autres provinces, a-t-elle aussi expliqué. L'extension du protocole de détection s'est faite car "notre compréhension de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus s'approfondit et nous accumulons de l'expérience en matière de diagnostic et de traitement", a-t-elle aussi avancé.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rufus Shinra a dit :

Tiens, d'ailleurs, je viens d'apprendre que pendant une bonne partie de la crise, l'ambassadeur de France en Chine était... en train de passer des vacances en Bretagne.

https://www.lepoint.fr/societe/coronavirus-l-ambassadeur-francais-en-chine-etait-en-vacances-04-02-2020-2361181_23.php

 

 

Là, on sent ze boulette, et j'ai du mal à approuver ce genre de décision, même s'il doit avoir toute confiance dans son staff. Les congés, ça s'annule dans ce genre de cas.

Les chinois de la compagnie ont annulé d'eux même leurs permissions, en revanche le commandement ne leur a pas signifié de restriction.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Hilariovespasio a dit :

Les chinois de la compagnie ont annulé d'eux même leurs permissions, en revanche le commandement ne leur a pas signifié de restriction.

Je ne défends personne, mais si tu es déjà parti, c’est le chef qui te dit si tu dois rester ou vite rentrer.

Et les vacances au pays des diplomates comprennent toujours des échanges cruciaux au Quai, pour tout ce qui ne s'écrit pas par le Chiffre ou la Valise.

Enfin, quand tu as un chef de poste en salle de crise à Paris, et son adjoint en prise direct à l’ambassade, j’ai dans l’idée qu’on ne doit pas être loin de l’optimum fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, ce coronavirus est ce qu'il peut être un candidat pour être une arme biologique développé non pas pour tuer mais pour neutralisé un pays.
- taux de mortalité faible mais nécessite une assistance médical importante
- taux de transmission très élevé, favorisé par la létalité moindre, des porteurs sains, durée d'incubation qui peut aller jusqu'à 24 jours
- maladie difficile à isolé avec une vitesse de transmission impressionnante et des tests difficile à mettre en place ou inefficaces.

En tout cas, le profil du virus est impressionnant et un pays comme Singapour est en passe d'abandonner tout mise en quarantaine. J'ai l'impression que le japon est sur le même chemin avec l'annonce de relâcher tout les occupants de la croisière dans la nature alors que l'on sait pertinemment qu'il y aura des gens contaminés dans le lot.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

Techniquement, ce coronavirus est ce qu'il peut être un candidat pour être une arme biologique développé non pas pour tuer mais pour neutralisé un pays.
- taux de mortalité faible mais nécessite une assistance médical importante
- taux de transmission très élevé, favorisé par la létalité moindre, des porteurs sains, durée d'incubation qui peut aller jusqu'à 24 jours
- maladie difficile à isolé avec une vitesse de transmission impressionnante et des tests difficile à mettre en place ou inefficaces.

En tout cas, le profil du virus est impressionnant et un pays comme Singapour est en passe d'abandonner tout mise en quarantaine. J'ai l'impression que le japon est sur le même chemin avec l'annonce de relâcher tout les occupants de la croisière dans la nature alors que l'on sait pertinemment qu'il y aura des gens contaminés dans le lot.

Faut vraiment arrêter de lire les rumeurs dingues qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce type de profil mènerait juste à des dégâts importants chez le lanceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie tout virus peut être transformé en arme de guerre surtout s'il est à transmission aérobique mais une arme biologique est par essence imprévisible, elle mute plus ou moins rapidement vers une souche moins virulente.

D'autre part sa propagation est assez aléatoire et peut frapper un peu n'importe ou

La bête grippe saisonnière en est un bon exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Rufus Shinra a dit :

Faut vraiment arrêter de lire les rumeurs dingues qui circulent sur les réseaux sociaux. Ce type de profil mènerait juste à des dégâts importants chez le lanceur.

C'est pas des rumeurs que je lis sur les réseaux sociaux. C’était juste une réflexion sur le virus. Tout le monde pense que les armes biologiques doivent être développé pour tuer en un laps de temps court etc mais de mon point de vue, un virus avec un profil comme ce corolavirus est bien plus efficace. Généralement, le but d'une guerre n'est pas de tuer le plus de civil dans un pays. Le neutralisé d'un point de vu militaire ou économique est bien plus intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei2 a dit :

C'est pas des rumeurs que je lis sur les réseaux sociaux. C’était juste une réflexion sur le virus. Tout le monde pense que les armes biologiques doivent être développé pour tuer en un laps de temps court etc mais de mon point de vue, un virus avec un profil comme ce corolavirus est bien plus efficace. Généralement, le but d'une guerre n'est pas de tuer le plus de civil dans un pays. Le neutralisé d'un point de vu militaire ou économique est bien plus intéressant.

Tu chercherais des effets à long terme plus importants, un plus long temps d'incubation, ce genre de choses. Et surtout, avoir un vaccin de prêt, ce qui implique une attention particulière à un faible taux de mutation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/comment/opinion/article/3050025/coronavirus-why-chinas-economy-likely-make-robust-recovery (13 février 2020)

Zhang Jun, doyen de l'école d'économie de l'université Fudan :

Il est encore trop tôt pour évaluer l'impact économique complet de l'épidémie de coronavirus. Toutefois, le facteur clé ne sera pas la portée ou la gravité de l'épidémie, mais plutôt sa durée. Plus vite l'épidémie sera terminée, plus vite l'économie chinoise se redressera, compte tenu de sa tendance à la croissance. Bien que des mesures de lutte sévères affaiblissent les performances économiques actuelles, elles pourraient contribuer à mettre fin plus tôt à l'épidémie.

Le ralentissement induit par le Sars a été rapidement compensé par une forte croissance ultérieure. Ainsi, sur un graphique de la croissance chinoise de 2002 à 2007, l'impact de l'épidémie de Sars n'est même pas visible.

Bien que l'ampleur de l'épidémie de coronavirus ait dépassé celui du Sars, sa durée reste le facteur clé pour évaluer l'ampleur de l'impact sur l'économie. Les données actuelles suggèrent que l'épidémie devrait atteindre un tournant dans les deux prochaines semaines. Cela signifierait que la Chine pourrait vaincre le virus au cours du premier trimestre, ce qui est essentiel pour atténuer l'impact de l'épidémie sur la croissance globale de 2020.

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3050354/coronavirus-hubei-province-reports-sharp-spike-new-confirmed (13 février 2020)

Coronavirus : La province de Hubei fait état d'un pic de nouveaux cas confirmés et de décès après la modification des critères de diagnostic.

Les nouveaux cas confirmés de Hubei s'élevaient à 14 840, soit près de 10 fois plus que la veille, tandis que le nombre de décès a plus que doublé pour atteindre 242.

La Commission nationale chinoise de la santé a signalé 59 804 cas confirmés de coronavirus à la date de mercredi - après une augmentation de 15 152 nouveaux cas en raison d'un changement des critères de diagnostic.

La commission a déclaré jeudi que 1.367 personnes étaient mortes de la maladie en Chine continentale, et 254 nouveaux décès ont été signalés mercredi.

La commission de la santé du Hubei a déclaré dans sa déclaration quotidienne qu'elle avait modifié les critères de diagnostic utilisés pour confirmer les cas, à compter de jeudi, ce qui signifie que les médecins ont une plus grande latitude pour déterminer quels patients sont infectés.

"À partir d'aujourd'hui, nous inclurons le nombre de cas diagnostiqués cliniquement dans le nombre de cas confirmés afin que les patients puissent recevoir un traitement en temps voulu", a déclaré l'autorité sanitaire. Auparavant, les patients ne pouvaient être diagnostiqués qu'au moyen de kits de test, ce qui a entraîné une pénurie d'approvisionnement dans tout le pays.

Tong Zhaohui, expert du groupe central d'orientation et vice-président de l'hôpital Chaoyang de Pékin, a déclaré que cette mesure était conforme aux dernières directives de diagnostic de la Commission nationale de la santé, qui prévoient d'inclure le diagnostic clinique, à l'aide de tomodensitogrammes et d'autres tests.

"Lorsque les médecins diagnostiquent une pneumonie, ils ne peuvent connaître l'étiologie de la maladie que dans 20 à 30 % des cas. Nous devons nous fier au diagnostic clinique dans 70 à 80 % des cas. Augmenter le diagnostic des cas cliniques nous aidera à porter un jugement supplémentaire sur la maladie", a-t-il déclaré à la chaîne publique CCTV dans une interview exclusive.

Le Dr Ho Pak-leung, un expert médical de l'Université de Hong Kong, a approuvé le changement des critères de diagnostic dans le Hubei, commentant que selon les critères précédents, certains patients pouvaient être morts avant que les médecins ne puissent effectuer des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, herciv a dit :

Changement de définition du Coronavirus. D'où 15000 nouveau cas. D'après quelqu'un du sérail i faut lire entre les lignes : rupture d'approvisionnement des tests d'où la dépentification de ces derniers jours.

(…) Ce bond serait dû à une nouvelle définition plus élargie des cas d'infection, a-t-elle précisé. Elle comptabilise désormais les cas "diagnostiqués cliniquement". Cela signifie qu'une radio pulmonaire sur les cas suspects peut être considérée comme suffisante pour diagnostiquer le virus, plutôt que les tests standard d'acide nucléique. Quelque 13.332 des nouveaux cas d'infection et une grosse moitié des nouveaux décès recensés ont été répertoriés selon le nouveau protocole, a précisé la commission.

Il est possible de lire en filigrane "pénurie de tests", en effet.

Non seulement les chiffres des derniers jours étaient donc faux, mais encore le nouveau chiffre n'est probablement pas la vérité nue non plus : les nouveaux malades qui viennent d'être ajoutés au compte à cause d'atteintes pulmonaires révélatrices sont tous déjà atteints, pas de porteurs sains parmi eux par définition, pas même de malades encore peu atteints. C'est donc que les porteurs sains et malades encore ambigus ne sont pas encore comptés. Le véritable chiffre est significativement plus élevé.

Rien qu'en acceptant tel quel le nouveau chiffrage pourtant incomplet - 59 800 ce 13 février - et en comptant à rebours à partir des 34 100 du 7 février, on arrive à un taux d'augmentation quotidienne de 10%. Le vrai taux d'augmentation doit être supérieur.

Toutes les évaluations optimistes de ces derniers jours tombent. La province de Hubei en Chine est toujours en phase exponentielle. Peut-être aussi d'autres provinces.

 

La question humaine est évidemment primordiale dans la réaction à une épidémie. Mais il faut aussi parler des impacts économiques, certes incomparablement moins graves, mais potentiellement beaucoup plus étendus.

De ce que je comprends :

- Les marchés se sont attendus jusqu'ici à ce que le cœur industriel de la Chine "redémarre" relativement rapidement. Au vu des dernières nouvelles, ce ne sera pas le cas

- Pour rappel

Cette semaine - au 5 février - les deux tiers de l'économie chinoise restent fermés. Plus de 80 % de son industrie manufacturière est fermée, et 90 % pour les exportateurs. 
L'économie chinoise représente 17 % de l'économie mondiale et est profondément intégrée dans les chaînes d'approvisionnement internationales.

- Ceci alors que le 5 février, Hyundai était l'un des premiers à interrompre sa production de voitures en Corée du Sud, faute de composants cruciaux dont l'approvisionnement issu de Chine est interrompu. L'un des premiers… mais certainement pas le dernier. Et ce n'est pas seulement l'industrie automobile qui est concernée

- D'autre part, le prix du pétrole a chuté de 12% à 14% depuis un mois, clairement en réaction à l'anticipation d'une demande moindre de la part de la Chine

===> Comme l'avance Evans-Pritchard (premier lien), le coronavirus pourrait devenir le "cygne noir" qui coulera les marchés financiers mondiaux

Rappelons qu'un "cygne noir" est un événement négatif que personne n'avait vu venir ni inclus dans les risques, pour la bonne et simple raison que personne n'avait envisagé sa possibilité même. Un nouveau virus qui coulerait la finance mondiale en rajoutant 2020 à la liste des grandes crises financières serait exactement cela : personne à ma connaissance ne l'a inclus dans la liste des risques financiers potentiels… 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/china/politics/article/3050372/coronavirus-beijings-purge-over-virus-takes-down-top-communist (13 février 2020)

L'agence de presse officielle chinoise Xinhua a rapporté que le secrétaire du parti du Hubei, Jiang Chaoliang, avait été remplacé par le maire de Shanghai, Ying Yong, 61 ans, un proche allié du président chinois Xi Jinping.

 

Le chef du parti communiste de la ville de Wuhan, Ma Guoqiang, 56 ans, a également perdu son emploi, a déclaré Xinhua. Il sera remplacé par Wang Zhonglin, 57 ans, le secrétaire du parti de la ville de Jinan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...