Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 22 minutes, true_cricket a dit :

Erreur de lot? Ou violent retour de bâton sur une tentative d'influence qui s'avère dangereuse ? 

Déjà répondu sur le thread de COVID-19 :

 

Sans vouloir pointer du doigt à quiconque, un phénomène assez "intéressant" dans l'ère dite 2.0 est : On prend une info, et on la prend pour argent comptant, on s'emballe, on commente, puis tout va bien.

Or, le diable est dans les détails : 

qJ36KlX.jpg

Quand on va sur l'article d'origine (toujours à la source, svp par pitié, à la source..) et on active Google Translate (en 2 secondes top chorono), on découvre très aisément quelques détails intéressants.

A priori, ce n'est pas du test PCR mais de type IgM / IgG, des kits de test rapides qui sont également utilisés en Chine mais de façon complémentaire et sous certains conditions, et non décisive (qui sont PCR + CT).

Mais je laisse @Akhilleus en commenter, je ne connais rien.

C'est pour ça je n'aime pas les médias et les "journalistes", qui ont tendance de, que ce soit volontairement ou involontairement, prendre des raccourcis énormes. Ça crée le buzz, on génère du trafic, mais on n'est guère responsable des conséquences parce que de toute façon les lecteurs sont là pour du "Fastfood".

Quand je ne connais pas quelques choses, voici comment je procède en général : 

  • J'admet que je ne connais rien (très important)
  • Je documente un minimum (l'un des gros avantages de l'ère 2.0, encore faut il savoir où chercher)
  • Je prend l'info de façon neutre (ici, puisque c'est du Made in China, réflexe immédiate = "C'est de la merde" ou "C'est de la propagande", grandir un peu les gars, par pitié...)
  • Je compare avec 2)
  • Je demande de l'aide aux professionnels
  • Je considère que tous que je pense jusqu'ici peuvent être "faux", parce que 1), et je prend 5)
  • Je reboucle sur 1)

Henri K.

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2020 à 16:42, true_cricket a dit :

C'est vrai que 55% c'est "une très large majorité". Sauf quand c'est une présidentielle et que ce n'est pas son champion qui est élu, probablement, quand je vois le nombre d'analyses qui mentionnent "courte majorité".

Rha ! Tu prends un détail. Tu disais que c'était du pipeau, et je te prends à contre pieds sur l'article même dont tu t'es servis pour me contredire.

Alors c'est vrai, 56% vs 43 c'est pas une "large" majorité, mais c'est une très nette majorité.

Ensuite, ne pas oublier ni à quoi servent les sondages, ni qui les publie. Les sondages sont moins un outil de mesure de l'opinion qu'un moyen d'influencer l'opinion, par le biais de l'acceptation sociale.

Sur cet article là, on passe à 60%

https://www.huffingtonpost.fr/entry/retraites-60-des-francais-souhaitent-le-retrait-de-la-reforme-sondage-exclusif_fr_5e5e7694c5b67ed38b390edc

Et c'est sans compter sur la mauvaise foi des débats, la quasi totalité des éditorialistes et des médias qui roulent pour, etc. Jamais je n'aurais entendu autant de conneries sur un sujet qui n'est quasiment débattu que par la forme, en ne parlant du fond qu'en présentant des chiffres conformes à la réalité à laquelle ils veulent faire croire les français. Et je trouve miraculeux qu'autant de français soient "contre" malgré tout.

Il y a quelques semaines, j'ai discuté avec des voyageurs dans le train qui ne savaient pas trop se positionner, car ils n'avaient pas d'elements pour. Je leur ai donné simplement quelques chiffres que j'ai cherché par moi même pour mettre en relief la présupposée "dette" annoncée, et comme tu le gouvernement a contribué à la créer, en la ramenant au budget total de la retraite, puis en mettant en lumière une partie des choses mises en places qui seront en notre défaveur pour combler ce trou artificiellement créé.

À la fin c'était :

 

En bref, en 10 secondes on peut seulement  trouver un fait qui confirme une opinion. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/03/2020 à 16:37, bubzy a dit :

Parce qu'avec une majorité acquise, pourquoi forcer sur un 49-3 ?

Pour une seule raison

éviter de passer 3 semaines à discuter 33000 amendement qui pour leur immense majorité constituent à déplacer des virgules dans le texte d'origine.

Le calendrier parlementaire n'est pas extensible et il y a une différence certaine entre discussion parlementaire et stratégie de l'obstruction. Le débat sur le 49.3 c'est du théâtre les deux/trois bords politiques savaient très bien que c'était la conclusion évidente ...

L'opposition VOULAIT que le Premier Ministre engage la procédure pour discréditer un peu plus la réforme aux yeux de l'opinion, c'est du billard à trois bandes ...

Dans les faits le gouvernement avait le choix entre pipoter pendant 3 semaines ou passer à autre chose sachant que le texte serait de toute manière adopté ... y compris avec les amendements constructifs. Quand on voit la merde qui est arrivée qq jours plus tard on peut se satisfaire que les députés n'aient plus eu à discuter d'une campagne d'obstruction.

Le 49.3 est une mesure technique très caractéristique d'un régime présidentiel même si la Ve République est plutôt considérée comme un régime semi-présidentiel

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Pour une seule raison

éviter de passer 3 semaines à discuter 33000 amendement qui pour leur immense majorité constituent à déplacer des virgules dans le texte d'origine.

Les amendements sont des discussions mineures, mais qui offrent du temps de parole (qui avait été au préalablement réduit dans les nouvelles règles données à l'assemblée nationale). Ce temps de parole offre un temps de débat pendant lequel, pour en avoir écouté une partie, on apprends des choses très intéressantes, même si parfois, un peu technique.

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Le calendrier parlementaire n'est pas extensible et il y a une différence certaine entre discussion parlementaire et stratégie de l'obstruction. Le débat sur le 49.3 c'est du théâtre les deux/trois bords politiques savaient très bien que c'était la conclusion évidente ...

En partie oui, le 49-3 c'est du théatre. Le gouvernement passe en force et s'accomodera de la grogne que ça va lancer, il se sert de l'obstruction comme effet de levier, et de l'autre côté l'opposition fait la même chose.

Mais si on regarde un peu plus profondément, l'assemblée nationale, depuis son mode d'élection qui n'est absolument pas représentative de la position démocratique des français, jusqu'à la façon dont se passent les débat maintenant, c'est devenu un cirque. Dans les faits, et à l'heure actuelle, l'assemblée n'existerait pas que ça ne changerait strictement rien. L'exécutif décide, l'assemblée vote. C'est une mascarade.

il y a 2 minutes, pascal a dit :

L'opposition VOULAIT que le Premier Ministre engage la procédure pour discréditer un peu plus la réforme aux yeux de l'opinion, c'est du billard à trois bandes ...

Yep. Seule munition à sa disposition. Perso je trouve ça regrettable de jouer sur les formes.

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Dans les faits le gouvernement avait le choix entre pipoter pendant 3 semaines ou passer à autre chose sachant que le texte serait de toute manière adopté ... y compris avec les amendements constructifs. Quand on voit la merde qui est arrivée qq jours plus tard on peut se satisfaire que les députés n'aient plus eu à discuter d'une campagne d'obstruction.

Yep

il y a 2 minutes, pascal a dit :

Le 49.3 est une mesure technique très caractéristique d'un régime présidentiel même si la Ve République est plutôt considérée comme un régime semi-présidentiel

J'irai un peu plus loin que ça mais bon.. Soit !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bubzy a dit :

L'exécutif décide, l'assemblée vote. C'est une mascarade.

non ;-))) pas une mascarade, c'est ce que certains ont appelé (avant l'arrivée des cohabitations) "le miracle permanent" à savoir que le Président qui dispose d'une majorité qui lui est acquise à l'Assemblée (plus rarement au Sénat dont le mode d'élection n'a lui mais alors vraiment rien de représentatif - Le Sénat "la France du seigle et de la châtaigne")

D'ailleurs pour limiter les risques de cohabitation on est passé au quinquennat pour faire coïncider autant que possible les dates d'élection c'est dire si personne n'en voulait plus !!!

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pascal a dit :

non ;-))) pas une mascarade, c'est ce que certains ont appelé (avant l'arrivée des cohabitations) "le miracle permanent" à savoir que le Président qui dispose d'une majorité qui lui est acquise à l'Assemblée (plus rarement au Sénat dont le mode d'élection n'a lui mais alors vraiment rien de représentatif - Le Sénat "la France du seigle et de la châtaigne")

D'ailleurs pour limiter les risques de cohabitation on est passé au quinquennat pour faire coïncider autant que possible les dates d'élection c'est dire si personne n'en voulait plus !!!

C'est bien ce que je dis, c'est une mascarade... 

Avant, sans trop avoir de conscience politique j'étais plutôt de droite. Je me disait qu'il fallait un exécutif fort pour que quand on décide quelque chose on ne perde pas trop de temps à en discuter. Mais ça c'est bon seulement si le prince est bon avec le peuple ! Or, j'ai appris ensuite avec le temps que c'est de la fumisterie. Et avec ce genre de décisions portées par une population non éduquée au fait politique et à ce qu'est vraiment une démocratie qu'on en arrive à mettre en place une gouvernance politique qui n'a plus de démocratie que l'étiquette. 

On se foutait de la gueule de l'URSS à l'époque, avec 4 mots, 4 mensonges, mais au final c'est pas mieux chez nous...

Question très simple: Est-ce que l'assemblée est représentative du choix des français au premier tour ? pas du tout ! L'assemble des députée est elle représentative du choix des français ? NON ! Pourtant... On les a élu. Bon là on part allègrement en HS.

Mais par conséquent, je suis quand même beaucoup plus souple avec les régimes autoritaires à la Chinoise dans ma pensée maintenant. Parce qu'au moins ils ont une couche d'hypocrisie en moins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je fais mon mea culpa

Nous sommes sur la Chine et pas au Palais Bourbon

D'autre part le débat qui avait débuté sur une question de droit constitutionnel pur - l'usage de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution de 1958 - et dans lequel je me suis précipité avec délice (çà me rappelle ma jeunesse) ... ce débat donc tend à dériver vers des considérations plus politiques, plus personnelles et bien moins doctrinales (au sens juridique du terme).

En conséquence nous allons clore cette discussion publique (sur les avantages et inconvénients des différents types de régimes selon leur classification) et revenir à nos "jaunes amis" comme disait l'inspecteur Clouseau (à propos des Japonais certes)

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Rha ! Tu prends un détail. Tu disais que c'était du pipeau, et je te prends à contre pieds sur l'article même dont tu t'es servis pour me contredire. Alors c'est vrai, 56% vs 43 c'est pas une "large" majorité, mais c'est une très nette majorité. Ensuite, ne pas oublier ni à quoi servent les sondages, ni qui les publie. Les sondages sont moins un outil de mesure de l'opinion qu'un moyen d'influencer l'opinion, par le biais de l'acceptation sociale. Sur cet article là, on passe à 60%. 

Ce qui est assez drôle sur cette question des retraites, c'est que l'on considère fréquemment, à travers la lecture des sondages, que celui qui se déclare opposé à la réforme en l'état serait pour le statu quo et donc le maintien de l'ancienne configuration. Personnellement, je trouve les deux toutes aussi injustes et problématiques l'une que l'autre. Et j'ai l'impression ne pas être un cas isolé...

PS : Désolé pour le HS... mais j'ai l'impression que l'on a accepté de s'enfoncer allègrement dans le HS.

PS' : @bubzy : Je réponds ici à ta réaction plus bas pour ne pas prolonger le HS. Personnellement, si l'on me pose la question, je ne suis pas particulièrement favorable à la réforme. Mais je ne veux pas - ce que tu tends à faire, un peu à l'instar de ce que font certains syndicalistes et opposants ouverts à la réforme - être assimilé à ceux qui sont pour le statu quo. A ce titre, Macron peut bien passer sa réforme... cela m'en touchera une sans faire bouger l'autre. Je ne pleurerai pas l'ancien système.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Skw a dit :

Ce qui est assez drôle sur cette question des retraites, c'est que l'on considère fréquemment, à travers la lecture des sondages, que celui qui se déclare opposé à la réforme en l'état serait pour le statu quo et donc le maintien de l'ancienne configuration. Personnellement, je trouve les deux toutes aussi injustes et problématiques l'une que l'autre. Et j'ai l'impression ne pas être un cas isolé...

PS : Désolé pour le HS... mais j'ai l'impression que l'on a accepté de s'enfoncer allègrement dans le HS.

Oui, effectivement. ne pas confondre "volonté d'une réforme", ou même "nécessité d'une réforme", et vouloir "cette réforme là".

A la cantine:

-On est tous d'accord les choux de bruxelles c'est pas bon ?

-(les enfants) Ouééééééééé

-Vous êtes donc d'accord pour qu'on change le menu ?

-Ouéééééééééé

-Ok. On va vous faire un changement de menu

-Ouéééééééééé

-Voilà, nous avons décidé, nous allons remplacer les choux de bruxelles pour du Boulghour

-Mais on voulait des frites nous ! Révoooooolte

-Mais pourtant, vous étiez tous d'accord pour changer de menu

Le lendemain, dans la gazette de l'école. "Nous ne comprenons pas la volonté d'une minorité politique extrémiste placés très à gauche et très à droite des bancs de l'école, de vouloir s'opposer à un changement de menu proposé par la direction alors que la très grande majorité des enfants la désiraient".

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon !

Alors en Chine:

-On aime pas les brocoliiiiiis

-Après disparition suspecte de deux élèves influenceurs, la direction envois le communiqué suivant :"Vous avez à manger, donc... On s'en fou"

-Ah. Ok. Désolé d'avoir dérangé. 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Les amendements sont des discussions mineures, mais qui offrent du temps de parole (qui avait été au préalablement réduit dans les nouvelles règles données à l'assemblée nationale). Ce temps de parole offre un temps de débat pendant lequel, pour en avoir écouté une partie, on apprends des choses très intéressantes, même si parfois, un peu technique.

En partie oui, le 49-3 c'est du théatre. Le gouvernement passe en force et s'accomodera de la grogne que ça va lancer, il se sert de l'obstruction comme effet de levier, et de l'autre côté l'opposition fait la même chose.

Mais si on regarde un peu plus profondément, l'assemblée nationale, depuis son mode d'élection qui n'est absolument pas représentative de la position démocratique des français, jusqu'à la façon dont se passent les débat maintenant, c'est devenu un cirque. Dans les faits, et à l'heure actuelle, l'assemblée n'existerait pas que ça ne changerait strictement rien. L'exécutif décide, l'assemblée vote. C'est une mascarade.

Yep. Seule munition à sa disposition. Perso je trouve ça regrettable de jouer sur les formes.

Yep

J'irai un peu plus loin que ça mais bon.. Soit !

l'assemblée nationale n'est pas représentative ?

oui, peut etre ..... la faute à qui ?

aux politiques qui ont laissé des branques se présenter

aux électeurs qui ont voté n'imp le premier tour, quand ils ont voté

ce qui a induit un second tour non désiré et des electeurs qui sont allés aux champs...

 

Perso, je suis plus radical : la retraite étant à 64 ans, pas de candidature après cet age ; l'élu termine son mandat et se casse.

les tricheurs/voleurs devraient etre condamnés à rembourser l'argent détourné, sur leurs fonds propres et à une amende du meme montant (style amende douaniere)... ça limiterait les tricheurs et remettrait un peu d'ordre.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

l'assemblée nationale n'est pas représentative ?

oui, peut etre ..... la faute à qui ?

aux politiques qui ont laissé des branques se présenter

Non pas du tout. C'est le fait que si l'élection présidentielle est le reflet de la volonté politique des citoyens, il serait logique de considérer que les résultats des législatives lui correspondent. Autrement dit, comment expliquer l'extrême minorité représentative du rassemblement national et de la France insoumise (respectivement 8 et 17) alors qu'ils ont réalisé un score de près de 20% chacun. Ces deux forces politiques combinées devraient en toute logique, si l'assemblée était réellement représentative, compter pour 40% des députés, et LREM 22%. Ils ne seraient donc pas dans l'extrême majorité dans laquelle ils sont aujourd'hui, et les discussions seraient vraiment plus sportives.

Aujourd'hui quand j'écoute les "discussions", dés qu'un député LREM ouvre la bouche, il a des supporters derrière qui applaudissent. La bière et les banderoles en moins, c'est l'ambiance d'un stade de foot. Sauf qu'il ne s'agit pas ici de taper dans un ballon, pour lequel on peut bien se lâcher avec quelques instincts primaires, mais de décisions politiques ayant un impact sur la nation voire plus. 

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

aux électeurs qui ont voté n'imp le premier tour, quand ils ont voté

C'est un autre sujet.

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

ce qui a induit un second tour non désiré et des electeurs qui sont allés aux champs...

C'est le système de vote de l'élection présidentielle sur 2 tours (3 en réalité) qu'il faut revoir. Un autre type de scrutin rendrait des résultats bien plus différents.

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

 

Perso, je suis plus radical : la retraite étant à 64 ans, pas de candidature après cet age ; l'élu termine son mandat et se casse.

Bha... Avec l'âge vient l'expérience ! Il y a un biais à considérer que les retraités n'ont plus de place active dans la société. ils ne sont plus salariés certes, mais ce sont les plus engagés dans différentes associations. ça ne me choque pas de les voir siéger.

il y a 41 minutes, christophe 38 a dit :

les tricheurs/voleurs devraient etre condamnés à rembourser l'argent détourné, sur leurs fonds propres et à une amende du meme montant (style amende douaniere)... ça limiterait les tricheurs et remettrait un peu d'ordre.

Encore un autre sujet.

Attends deux minutes, on va se faire topoliser... Heu... Tiens, est-ce qu'on vote en Chine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour au sujet

En Chine, création d'une structure de défaisance , à la Dexia, pour reprendre, gérer et liquider les dettes pourries.

Contexte: Pékin doit gérer les conséquences de la première vague du virus, avec déjà +1% de chômage,  l'export en berne (hors masque et respirateur) et des faillites redoutées dans les PME... et aussi de nombreux retards de paiement  / remboursement.
Du coup,  Jiantou Citic Asset Management , une filiale de Citic group, va se transformer d'ici 6mois en AMC, une entité qui va racheter aux banques chinoises (fragilisées) les créances douteuses.
Selon l'article, c'est la première fois depuis 1998 que la Chine utilise ce type de solution.

L'auteur de l'article spécule que cela repoussera les réformes prévues pour les banques ("libéralisation", réduction de l'effet de levier), puisqu'elles devront soutenir l'économie à bout de bras. 

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/25/coronavirus-consequence-de-la-crise-sanitaire-l-economie-chinoise-devrait-s-eloigner-d-une-reforme-structurelle_6034333_3232.html

https://www.caixinglobal.com/2020-03-17/china-oks-first-national-bad-debt-manager-in-two-decades-101529854.html

http://english.www.gov.cn/statecouncil/ministries/202003/18/content_WS5e71b8f7c6d0c201c2cbe982.html

----------------------------------------------------------------------------------

sans surprise, le CICC, un broker chinois, révise ses prévisions de croissance chinoises pour l'année 2020 : de 6% à ... 2.6%

https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3076745/coronavirus-chinas-2020-growth-forecast-slashed-surprise-move

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2020/0325/c31360-9672409.html (25 mars 2020)

Comme de nombreuses infections importées sont asymptomatiques, avec l'apparition de symptômes ressemblant à ceux du rhume, cela suggère que d'autres pays ne prêtent pas l'attention que la pandémie mérite, a de son côté déclaré Zhong Nanshan, le principal expert chinois du COVID-19, lors d'une conférence au début du mois.

Wu Zunyou, expert en épidémiologie au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré le 21 mars à la Télévision centrale chinoise que la Chine avait mis en place trois « étapes » pour lutter contre les infections importées.

La première étape comprend le contrôlé de la température et des symptômes aux entrées frontalières, ainsi qu'un examen des antécédents de voyage au cours des 14 derniers jours. « Cela pourrait filtrer environ un tiers des infections », a expliqué M. Wu. Une quarantaine de 14 jours après l'arrivée marque la deuxième étape, et la troisième étape est l'inspection des organisations médicales sur les patients en quarantaine.

http://french.peopledaily.com.cn/VieSociale/n3/2020/0325/c31360-9672300.html (25 mars 2020)

Wuhan, ville chinoise lourdement frappée par l'épidémie du nouveau coronavirus, lèvera les restrictions sur les voyages sortants à partir du 8 avril après deux mois de confinement, ont annoncé mardi les autorités locales.

Les habitants de Wuhan seront autorisés à quitter la ville et la province du Hubei, dont Wuhan est la capitale, s'ils détiennent un code de santé vert qui signifie qu'ils n'ont eu aucun contact avec les cas infectés ou suspects.

https://www.theguardian.com/world/2020/mar/23/wuhan-eases-coronavirus-lockdown-as-restrictions-intensify-outside-china (23 mars 2020)

Lundi, de petits groupes d'habitants du centre de la ville chinoise ont quitté leurs quartiers résidentiels pour se rendre dans des épiceries et se promener dans les rues pour la première fois depuis des semaines. Le week-end, le premier train est arrivé en ville, ramenant plus de 1 000 travailleurs d'autres régions de la province pour qu'ils y travaillent.

Le dimanche, les autorités locales ont déclaré que les résidents pouvaient commencer à retourner au travail s'ils n'avaient pas de température et pouvaient fournir un code de santé vert, signifiant leur statut d'absence de virus, ainsi qu'un certificat de leur employeur. Les responsables ont déclaré que la ville serait "progressivement" rouverte et que les transports publics reprendraient.

Les non-résidents, ceux qui sont bloqués à Wuhan depuis l'entrée en vigueur le 23 janvier des restrictions strictes sur les voyages, peuvent également commencer à demander à quitter la ville, ont déclaré les autorités de la ville.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.xinhuanet.com/english/2020-03/25/c_138916766.htm (25 mars 2020)

Wuhan a remis en marche un total de 117 lignes de bus à partir de mercredi, soit environ 30 % de la capacité totale de transport par bus de la ville, a déclaré le bureau municipal des transports.

Les chauffeurs de bus et les superviseurs de la sécurité doivent être soumis à un dépistage quotidien de la fièvre, porter des masques et des gants pendant le voyage, ouvrir les fenêtres pour la ventilation et désinfecter les bus après chaque voyage.

Selon M. Zhou, tous les passagers doivent porter des masques et s'asseoir à l'écart les uns des autres afin de réduire le risque d'infection croisée.

Shao Xuefen, employé d'un supermarché de Wuhan, a passé environ trois heures par jour à se rendre au travail à vélo depuis la reprise des activités du supermarché le 10 mars.

"Je suis très heureux que le service de bus ait repris. Cela m'aide beaucoup. J'espère que d'autres lignes de bus pourront revenir à la normale", a déclaré Shao.

Selon un porte-parole du bureau, les passagers doivent porter des masques, faire vérifier leur température, s'inscrire avec leur vrai nom et scanner un code QR avant de prendre le bus et le métro. Afin de minimiser le risque d'infection, il est recommandé aux personnes vulnérables au virus, y compris celles âgées de plus de 65 ans, de ne pas prendre les transports publics.

Outre le chauffeur, un superviseur de la sécurité était également présent dans chaque bus, dont la tâche était de s'assurer que tous les passagers scannent un code QR à l'aide de leur téléphone portable pour certifier leur état de santé avant de monter à bord.

"Pour ceux qui n'ont pas de code de santé, ils doivent apporter avec eux un certificat de santé délivré par leur communauté résidentielle", a déclaré Zhou Jingjing, un superviseur de la sécurité à bord d'un bus au départ du complexe de la gare de Wuchang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.courrierinternational.com/article/propagation-silencieuse-en-chine-une-seconde-vague-depidemie-de-covid-19-semble-inevitable (25 mars 2020)

Benjamin Cowling, épidémiologiste de l’université de Hong Kong, explique la situation de manière implacable :

Du fait que la majeure partie de la Chine n’a pas vraiment eu un nombre important d’infections au cours de la première vague, la population demeure très vulnérable et peut être touchée par une épidémie importante. Tôt ou tard, une seconde vague est inévitable. Totalement inévitable.”

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

https://www.courrierinternational.com/article/propagation-silencieuse-en-chine-une-seconde-vague-depidemie-de-covid-19-semble-inevitable (25 mars 2020)

Benjamin Cowling, épidémiologiste de l’université de Hong Kong, explique la situation de manière implacable :

Du fait que la majeure partie de la Chine n’a pas vraiment eu un nombre important d’infections au cours de la première vague, la population demeure très vulnérable et peut être touchée par une épidémie importante. Tôt ou tard, une seconde vague est inévitable. Totalement inévitable.”

Donc un retour ? mais cette fois-ci ils ont l'expérience. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.courrierinternational.com/article/propagation-silencieuse-en-chine-une-seconde-vague-depidemie-de-covid-19-semble-inevitable (25 mars 2020)

Benjamin Cowling, épidémiologiste de l’université de Hong Kong, explique la situation de manière implacable :

Du fait que la majeure partie de la Chine n’a pas vraiment eu un nombre important d’infections au cours de la première vague, la population demeure très vulnérable et peut être touchée par une épidémie importante. Tôt ou tard, une seconde vague est inévitable. Totalement inévitable.”

Pour rappel, voici les multiples vagues à laquelle il fait référence.
Résumé : durée d'épidémie estimée à 18+ mois, avec plusieurs vagues prévues. (jusqu'à traitement)

Révélation

La fameuse simulation de l'épidémie des experts anglais (Imperial College) est disponible ici .
https://www.imperial.ac.uk/media/imperial-college/medicine/sph/ide/gida-fellowships/Imperial-College-COVID19-NPI-modelling-16-03-2020.pdf
(L'info a été submergée dans le flot de mauvaises nouvelles)

Version commentée en français (traduction non garantie)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-pourquoi-si-le-confinement-fonctionne-lepidemie-risque-de-revenir_fr_5e70ccecc5b6eab7793cae0a

Ces simulations montrent le pire des cas... c'est à dire, pas de traitement, et pas de vaccin avant 18 mois.
Mais si des traitements palliatifs sont trouvés avant l'automne, le body count des vagues suivante sera beaucoup moins douloureux.
D'où l'intérêt de garder un haut niveau de vigilance, et ralentir les contagions.

Le gouvernement chinois n'est pas totalement stupide ...
C'est exactement ce qu'ils font

Le 25/03/2020 à 16:55, seb24 a dit :

Et vu que la Chine a l'air de relâcher un peu la pression sur la mise en isolation des personnes, j’espère que cet article est faux.

Non, ils restent vigilants.
Les réouvertures de commerce (ciné, restaurant) ont été annulées ... comme à Shanghai, dès détection de cas domestiques, même dans la ville d'à côté (Zhejiang).

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3077398/coronavirus-chinese-cinemas-told-close-just-week-after-reopening

Ancien article sur les précautions extrêmes prises pour les vols internationaux (escale de 24h obligatoire en province avant d'arriver à Pékin, avec tests obligatoires ).
Je ne critique pas : à leur place, je ferais pareil ...

https://www.liberation.fr/planete/2020/03/25/pour-aller-vers-pekin-la-deroute-est-toute-tracee_1783035

Et ça a encore été durci dernièrement , avec une réduction à 1 vol par semaine pour les vols internationaux par compagnie.

Et la fermeture des frontières aux étrangers.

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-chine-impose-une-reduction-drastique-des-vols-internationaux-6792308

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/03/27/la-chine-ferme-ses-frontieres-aux-etrangers_6034638_3210.html

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/hong-kong/health-environment/article/3077449/coronavirus-hospital-beds-warning-59-new-cases (29 mars 2020)

Hong Kong :

Pendant 14 jours, à partir de dimanche, les rassemblements dans les espaces publics ont été limités à quatre personnes, bien qu'il n'y ait aucune restriction quant au nombre de personnes pouvant se réunir dans un cadre privé ou professionnel.

Depuis le samedi soir, ils [les restaurateurs] doivent limiter à quatre le nombre de convives à chaque table, les groupes étant séparés de 1½ mètres, tandis que les restaurants ne peuvent fonctionner qu'à 50 % de leur capacité maximum selon des règles qui durent également deux semaines.

Comme l'exige la nouvelle réglementation, ce dimanche, les restaurants vérifient la température avant de laisser entrer les clients.

À la date de dimanche, le taux d'occupation des 1 012 lits d'isolement et des 534 salles de la ville s'élevait respectivement à 62 % et 74 %.

Sur les 59 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dimanche - qui avaient entre 11 et 77 ans - 40 avaient un passé de voyage récent. La plupart étaient revenus des États-Unis et d'Europe.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France Inter a repris ce matin les suppositions selon lesquelles le nombre de morts à Wuhan aurait été largement sous-évalué ... Certains témoins font état de queues "interminables" devant les crématoriums* pour récupérer les urnes funéraires avant la fête des morts des 4/5 avril.

Pour être honnête il ne faut pas oublier que durant 2 mois personne n'a pu retirer une quelconque urne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...