Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 35 minutes, Niafron a dit :

Peu de commentaires ici... ni nul part ailleurs... oui cette fois c est la fin pour HK...

L'accord avec le RU pariait sur une évolution positive de la Chine. Pari perdu, et pas grand chose à y faire.

Yapluka monter une politique industrielle et de protection des approvisionnements déterminée, et bien s'entendre avec les voisins de la Chine, qui vont avoir encore plus les foies.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lopinion.fr/edition/international/ferule-pekin-hong-kong-n-est-plus-hong-kong-219507 (1er juillet 2020)

Microscopique et miraculeux territoire, sorte de havre de libertés dans un environnement hostile, Hong Kong n’est désormais plus Hong Kong. Quatre crimes passibles d’enfermement à vie sont devenus les quatre murs de sa nouvelle prison. Sécession, subversion, terrorisme et collusion pourront être pourchassés dans l’arbitraire le plus total. Les procès à huis clos seront autorisés, comme la détention sans possibilité de recours à un avocat.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté comment Xi pourrait il faire avaler son régime autoritaire et policier aux chinois et parler d'unité de la nation tout en ayant une partie de celle-ci qui jouissais de la liberté et d'une forme d'autonomie jusqu'en 2047? Dès l'arrivé au pouvoir de ce dernier c'était malheureusement plié pour Hong Kong. Et encore, c'est si on considère que les chinois aient à un moment pris les accords de rétrocession au sérieux. Maintenant, il faut voir quelle pression supplémentaire il va mettre sur Taïwan derrière, surtout que les taïwanais continuent à défendre assez ouvertement Hong Kong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Arland a dit :

D'un autre coté comment Xi pourrait il faire avaler son régime autoritaire et policier aux chinois et parler d'unité de la nation tout en ayant une partie de celle-ci qui jouissais de la liberté et d'une forme d'autonomie jusqu'en 2047? Dès l'arrivé au pouvoir de ce dernier c'était malheureusement plié pour Hong Kong. Et encore, c'est si on considère que les chinois aient à un moment pris les accords de rétrocession au sérieux. Maintenant, il faut voir quelle pression supplémentaire il va mettre sur Taïwan derrière, surtout que les taïwanais continuent à défendre assez ouvertement Hong Kong.

Le mythe d'un pays /deux systèmes s'est effondré. et avec lui l'espoir d'une réunification pacifique de la Chine et Taiwan .

Il ne reste plus qu'une option pour la RPC. Toute forme de confiance d'une partie de l’opinion publique taïwanaise envers la Chine continentale s'est sans doute envolée et avec elle la probabilité d'un accord à l'amiable.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Benoitleg a dit :

Il ne reste plus qu'une option pour la RPC.

Il en reste deux :

  • l'usage de la force sous différentes formes,
  • ou un renoncement, parfaitement honorable du reste.

La Chine n'a objectivement pas besoin de Taiwan, et cette petite Île n'est pas menaçante, et peut parfaitement le rester.

D'une certaine manière c'est un test de caractère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Boule75 a dit :

Il en reste deux :

  • l'usage de la force sous différentes formes,
  • ou un renoncement, parfaitement honorable du reste.

La Chine n'a objectivement pas besoin de Taiwan, et cette petite Île n'est pas menaçante, et peut parfaitement le rester.

D'une certaine manière c'est un test de caractère.

Il ne s'agit pas d'objectivité mais de nationalisme :huh:....

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Benoitleg a dit :

Il ne s'agit pas d'objectivité mais de nationalisme :huh:....

Ca se dépasse, il suffit de vouloir le dépasser.

Le problème étant qu'apparemment ils ne veulent pas, et par "ils" il faut certainement comprendre la direction du PCC plus que le chinois de base, qui n'en a rien à battre selon toute vraisemblance, voire qui désapprouve si ça doit se faire par la force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Boule75 a dit :

Ca se dépasse, il suffit de vouloir le dépasser.

Le problème étant qu'apparemment ils ne veulent pas, et par "ils" il faut certainement comprendre la direction du PCC plus que le chinois de base, qui n'en a rien à battre selon toute vraisemblance, voire qui désapprouve si ça doit se faire par la force.

Malheureusement, ça se dépasse souvent  après des événements très douloureux et à l'aide d'hommes politiques de haute vue. J'ai peur que nous soyons avant ces événements et sans ces individus d'exception.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un truc "rigolo" et tout frais : ce qui serait une lettre de soutien à la politique très respectueuse des Droits de l'Homme de la Chine au Xinjiang, rédigée par la Biélorussie et approuvée par les représentants de plein de gouvernements au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU.

Contenu résumé de la déclaration : "Bravo à la Chine pour le Xinjiang, où le terrorisme/séparatisme, premier voire unique péril pour les Droits de l'Homme, est vaincu par la politique éclairée, transparente, bienveillante et ferme de la Chine. Pas un attentat en 3 ans. Vive l'Ordre ! Vive Xi ! Bisous."

Ce serait signé - et c'est ça qui est épatant - par plein de monde : Bahrain, Belarus, Burundi, Cambodia, Cameroon, Central African Republic, China, Comoros, Congo, Cuba, Democratic People's Republic of Korea, Djibouti, Egypt, Equatorial Guinea, Eritrea, Guinea, Guinea Bissau, the Islamic Republic of Iran, Iraq, Lao People's Democratic Republic, Lesotho, Mozambique, Myanmar, Nepal, Nicaragua, Niger, Oman, Pakistan, State of Palestine, Papua New Guinea, Philippines, Russian Federation, Saudi Arabia, Serbia, Solomon Islands, South Sudan, Sri Lanka, Sudan, Suriname, Syrian Arab Republic, Togo, United Arab Emirates, Venezuela, Yemen, Zambia and Zimbabwe.

J'ai cherché à vérifier mais :

  • #cestpassimple : la page Wiki consacrée au Conseil des Droits de l'Homme commence par un avertissement : "Not to be confused with United Nations Human Rights Committee, United Nations Commission on Human Rights, or Office of the United Nations High Commissioner for Human Rights". Donc il y a un Comité, une Commission et un Haut Commissariat, mais là c'est encore différent : c'est le Conseil. Et au Conseil des Droits de l'Homme, on se marre.
  • le lien fourni pointe vers un site chinois : ça ne compte pas.
  • ça, c'est le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme de l'ONU, ça doit être autre chose : je n'y vois pas la déclaration.
  • le site du Conseil, c'est ça, et rien n'y apparaît.

Quelqu'un trouve mieux ?

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Contenu résumé de la déclaration : "Bravo à la Chine pour le Xinjiang, où le terrorisme/séparatisme, premier voire unique péril pour les Droits de l'Homme, est vaincu par la politique éclairée, transparente, bienveillante et ferme de la Chine. Pas un attentat en 3 ans. Vive l'Ordre ! Vive Xi ! Bisous."

Bah oui c'est connu!

« J'ai rencontré un avocat qui me disait que les tribunaux chinois sont plus rapides qu'en France. Vous voyez : avant de donner des leçons aux autres pays, regardons toujours les éléments de comparaison »

----------->[]

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source ... pas compliquée a trouver ...

La vidéo chapitre 2, l'intervention du Belarus, Mr. Vadim Pisarevich ...

http://webtv.un.org/search/id-annual-report-contd-4th-meeting-44th-regular-session-human-rights-council-/6168628467001/?term=&lan=english&cat=Human Rights Council&sort=date&page=2#player

---

C'est mot pour mot ce qu'il y a ici http://www.china-un.ch/eng/hom/t1794034.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, g4lly a dit :

La source ... pas compliquée a trouver ...

La vidéo chapitre 2, l'intervention du Belarus, Mr. Vadim Pisarevich ...

http://webtv.un.org/search/id-annual-report-contd-4th-meeting-44th-regular-session-human-rights-council-/6168628467001/?term=&lan=english&cat=Human Rights Council&sort=date&page=2#player

---

C'est mot pour mot ce qu'il y a ici http://www.china-un.ch/eng/hom/t1794034.htm

Bien vu !

Ce n'étaient donc pas exactement les poubelles mais un résidu d'égout chinois. :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taïwan en toute objectivité ce n est pas qu un problème de nationalisme... Japon, Corée du Sud, Inde... la Chine est littéralement enclavée au milieu d ennemis potentiels plus ou moins alliés au grand rival stratégique américain.

Dans une logique de confrontation, reprendre Taïwan c est briser en partie l encerclement.

Je vais pas faire de la géostratégie à grand papa façon Spykman et vous ressortir le coup du Rimland, mais en regardant la carte, y a quand même un petit peu de ça.

Ceci dit, la géostratégie est une chose, la politique intérieure une autre.

Si l avenir c est le modèle chinois, on est mal barrés.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Henri K. a dit :

Pourquoi l'avenir ne peut pas être simplement de la co-existence de plusieurs modèles ?

Henri K.

L'avenir on ne le connait pas mais le modèle chinois ne sert pas l'homme, et si c'est ton idéal ben c'est bien triste :happy:. Le modèle société façon fourmi et je t'écrase si tu correspond pas à mon canon (ouïghour, Tibétain etc), c'est juste dégueulasse. En tout cas pour ma part ce ne peut pas être un idéal, même en cohabitation.

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, penaratahiti a dit :

L'avenir on ne le connait pas mais le modèle chinois ne sert pas l'homme, et si c'est ton idéal ben c'est bien triste :happy:. Le modèle société façon fourmi et je t'écrase si tu correspond pas à mon canon (ouïghour, Tibétain etc), c'est juste dégueulasse. En tout cas pour ma part ce ne peut pas être un idéal, même en cohabitation.

Je ne compare pas, donc pour moi il n'y a pas de meilleur ou de pire.

Je questionne simplement sur la co-existence possible, parce que je remarque que la Chine ne cherche pas à "exporter" son modèle, or on cherche à faire adopter la Chine notre modèle depuis des dizaines d'année.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Henri K. a dit :

Je ne compare pas, donc pour moi il n'y a pas de meilleur ou de pire.

Je questionne simplement sur la co-existence possible, parce que je remarque que la Chine ne cherche pas à "exporter" son modèle, or on cherche à faire adopter la Chine notre modèle depuis des dizaines d'année.

Henri K.

La Chine ne cherche peut-être pas à exporter son modèle j'en conviens, mais la Chine cherche quand même à s'étendre, et à grignoter du territoire, physique ou économique donc in fine, c'est selon moi le même dessein mais avec des outils différents. Côté diplomatie française, si on cherche à faire adopter notre modèle à la Chine, et ben ça se voit pas, donc je veux bien des indices allant dans ce sens ! On courtise plus qu'on influence, et c'est juste par intérêt économique. On n'a pas les moyens d'être le chevalier blanc face au roulot compresseur chinois.

Modifié par penaratahiti
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, penaratahiti a dit :

La Chine ne cherche peut-être pas à exporter son modèle j'en conviens, mais la Chine cherche quand même à s'étendre, et à grignoter du territoire, physique ou économique donc in fine, c'est selon moi le même dessein mais avec des outils différents. Côté diplomatie française, si on cherche à faire adopter notre modèle à la Chine, et ben ça se voit pas, donc je veux bien des indices allant dans ce sens ! On courtise plus qu'on influence, et c'est juste par intérêt économique. On n'a pas les moyens d'être le chevalier blanc face au roulot compresseur chinois.

Après, mine de rien, la situation à Hong Kong est du pain pour les canards au point de vue de la guerre économique. 

Un travail de fond bien mené (ou propagande insidieuse..) devrait largement souligner la situation d'insécurité juridique en Chine continentale que ce soit pour le statut juridique personnel ou de la propriété face à l'arbitraire administratif communiste.

La preuve, la situation est vraiment injuste pour ces pôvres Hong-Konguais et résidents expatriés, etc....

Aucun investissement n'est donc sur dans ce pays, méfiez-vous... (et comment accorder sa confiance à un communiste, c'est bien connu..:cool:).

Cet argumentaire pourrait faire chorus auprès d'investisseurs toujours paranoïaques et des pays de la zone asiatique toujours près à ramasser les investissements qui peuvent se diriger vers la RPC.  

 Il n'y a pas des notes et dossiers qui s'amassent dèjà à la section NSA/économie (parce que pour le Département d'État des États-Unis, ils ont réussi à recruter des équipes depuis l'arrivée de Trump ?) avec souligné en rouge "A diffuser dans tous les langues" ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...