Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Wallaby a dit :

D'ailleurs, dans la grammaire de la langue chinoise, il n'y en a pas.

Je ne commente pas le reste, ce sont des interprétations personnelles.

Par contre cette phrase est inexacte.

Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un "s" ou "x" à la fin que les mots chinois n'ont pas de forme plurielle.

Prenons un exemple simple : Personne, 人.

En chinois, 人 est totalement neutre, sans sexe (homme, femme), sans nombre (ni singulier ni pluriel), et sans quantificateur (1, 2 3,... n). D'ailleurs si je vois juste comme ça le mot 人 tout seul dans un coin je ne sais pas ce que tu veux dire. (Je rappelle que le japonais est un peu près pareil...)

Et pour dire plusieurs individus il y a une multitude de façon de le dire en chinois : 

  • 人们 : les gens
  • 这些人 : Ces gens
  • 众人 ou 人众 : Ces gens là, ou les gens (au sens un groupe)
  • 多个人 : Plusieurs personnes
  • 一些人 : Certaines personnes
  • ...etc...etc

Non le chinois n'a aucun problème avec le pluriel.

Ne mélanges pas tout, et, n'inventes surtout pas des arguments où il n'y en a pas.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

La Chine prend des mesures après un cas de peste bubonique

A lire ici

faut relativiser :

A Madagascar, tous les ans, il y a des morts de la peste bubonique

https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190809-madagascar-peste-bubonique-saison-pesteuse-premiers-cas

https://sante.lefigaro.fr/article/madagascar-fait-face-a-une-nouvelle-epidemie-de-peste/

https://www.who.int/csr/don/02-october-2017-plague-madagascar/fr/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/07/hongkong-va-appliquer-vigoureusement-la-loi-sur-la-securite-nationale-tiktok-se-retire_6045451_3210.html

Le réseau social Tiktok, très populaire chez les jeunes, a annoncé la suspension de son application à Hongkong à cause de cette loi.

« Les nouvelles dispositions sont effrayantes, car elles accordent des pouvoirs aux forces de police qui sont normalement surveillées par le pouvoir judiciaire », a expliqué l’avocat Anson Wong Yu-yat au quotidien hongkongais South China Morning Post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie raison c'est TikTok n'arrive pas à percer dans le marché Hong Kongais, avec "seulement" 150,000 utilisateurs pour 7 millions d'habitants.

Surfer sur la vague de la loi pour justifier sa sortie après un échec commercial... comment dire... Je dirais, c'est petit ?

Henri K.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Henri K. a dit :

La vraie raison c'est TikTok n'arrive pas à percer dans le marché Hong Kongais, avec "seulement" 150,000 utilisateurs pour 7 millions d'habitants.

Surfer sur la vague de la loi pour justifier sa sortie après un échec commercial... comment dire... Je dirais, c'est petit ?

Henri K.

bas ce n'est pas si mal 150 000 utilisateurs.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Henri K. a dit :

La vraie raison c'est TikTok n'arrive pas à percer dans le marché Hong Kongais, avec "seulement" 150,000 utilisateurs pour 7 millions d'habitants.

Surfer sur la vague de la loi pour justifier sa sortie après un échec commercial... comment dire... Je dirais, c'est petit ?

Henri K.

Cela s'explique aussi parce que le propriétaire de Tiktok est chinois et qu'il ne peut pas faire comme Google et Twitter : annoncer purement et simplement qu'il refusera de répondre aux demandes de la police de Hong Kong.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/07/hongkong-va-appliquer-vigoureusement-la-loi-sur-la-securite-nationale-tiktok-se-retire_6045451_3210.html

Facebook, Google et Twitter ont, eux, confirmé lundi qu’ils ne répondaient plus aux demandes d’informations sur leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités de Hongkong, par respect pour la liberté d’expression. Les quatre plates-formes mondiales ont fait savoir que leurs équipes étaient en train d’examiner de près la nouvelle loi très controversée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Wallaby a dit :

Cela s'explique aussi parce que le propriétaire de Tiktok est chinois et qu'il ne peut pas faire comme Google et Twitter : annoncer purement et simplement qu'il refusera de répondre aux demandes de la police de Hong Kong.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/07/07/hongkong-va-appliquer-vigoureusement-la-loi-sur-la-securite-nationale-tiktok-se-retire_6045451_3210.html

Facebook, Google et Twitter ont, eux, confirmé lundi qu’ils ne répondaient plus aux demandes d’informations sur leurs utilisateurs émanant du gouvernement et des autorités de Hongkong, par respect pour la liberté d’expression. Les quatre plates-formes mondiales ont fait savoir que leurs équipes étaient en train d’examiner de près la nouvelle loi très controversée.

Le même groupe détient Douyin, similaire à TikTok, qui est très populaire en Chine.

il y a 6 minutes, Snapcoke a dit :

bas ce n'est pas si mal 150 000 utilisateurs.

Quand tu ne dépasses pas 1 millions d'utilisateurs dans cette partie du monde tu n'es juste personne.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, collectionneur a dit :

Je ne comprends pas trop l'attitude de TikTok a HK alors que ce service obéit au gvt chinois. Exemple :

Le problème pour Tiktok, c'est que le contour de ce qui est autorisé et permis à Hong Kong reste incertain (c'est d'ailleurs le but : mettre de l'arbitraire là où il y avait de l'état de droit prévisible). Donc les dirigeants de Tiktok veulent bien aider la police à mettre les internautes en prison, mais par contre ils ne veulent pas se retrouver, eux-mêmes en prison faute d'avoir suffisamment bien compris les contours flous de ce qu'on leur demande de faire et de ne pas faire.

Les dirigeants de Tiktok ont peut-être besoin simplement de temps, par exemple d'embaucher le personnel qui sera chargé de la censure.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

« Xi Jinping est en pleine affirmation de la puissance chinoise »

Le coronavirus n’a pas freiné la Chine, qui a continué à augmenter le budget de la Défense. Décryptage avec Barthélemy Courmont, directeur de recherche à l’Iris.

Pendant la crise du Covid-19, la Chine a continué à avancer ses pions militairement. Avec quel impact pour la sécurité régionale et mondiale ? Barthélemy Courmont, directeur de recherche à l’Iris (Institut des relations internationales et stratégiques, Paris) décode la situation.

Alors que Pékin veut imposer l’image d’une armée de plus en plus professionnelle, l’affrontement récent entre troupes chinoises et indiennes à coups de pierres et de gourdins ne donne-t-elle pas plutôt une impression d’indiscipline ?

Cet incident (qui aurait fait des dizaines de morts des deux côtés au Ladakh dans la nuit du 15 au 16 juin, NDLR) reste assez mystérieux : on ne sait pas ce qui l’a provoqué, s’il s’agit d’un dérapage incontrôlé ou d’une volonté du pouvoir central chinois d’affirmer une position de force, de tester la réaction indienne. Il a en tout cas été suivi d’un discours apaisant du gouvernement chinois affirmant qu’il n’y avait pas de situation conflictuelle avec l’Inde. Cet accrochage fait cependant penser à d’autres incidents en mer de Chine méridionale où la Chine n’hésite pas à créer de fortes tensions, comme pour tester la résistance de ses voisins.

Il y a aussi eu, ces dernières semaines, de très nombreuses missions militaires chinoises tout près de Taïwan. La situation y est plus menaçante ?

Il y a en effet d’incessantes incursions de l’Armée populaire de libération (APL) dans les eaux territoriales et dans l’espace aérien taïwanais. Il y avait eu une pause au tout début de l’année, au plus fort de la crise chinoise du Covid. Et puis, juste après la réélection en janvier de la présidente Tsai Ing-wen, qui n’avait pas plu du tout au pouvoir chinois, Pékin a multiplié manœuvres et provocations. Dans sa rhétorique, la Chine avait déjà durci le ton, indiquant que la réunification est inévitable et que « l’invasion est une option ». Les intrusions dans l’espace taïwanais ont repris de plus belle d’autant que Pékin sait bien que le principal soutien militaire de Taïwan, les Etats-Unis, est actuellement dans l’incapacité de réagir. Et cela vaut aussi pour la mer de Chine méridionale : sur ces questions, Trump parle dans le vide, il peut surjouer l’hypothèse d’une réaction, mais elle ne sera pas accompagnée d’un déploiement militaire massif. L’armée américaine est fort impactée par le Covid. Elle ne réagirait en force que si le territoire américain était menacé.

Revenons à la mer de Chine méridionale. Que s’y passe-t-il ?

La Chine reste sur la même ligne : Pékin rejette tous les règlements juridiques internationaux qui lui donnent tort dans son occupation militaire d’îlots réclamés par d’autres pays. Le gouvernement chinois affirme que ces décisions se basent sur des traités humiliants, accuse de partialité un juge japonais qui siège à La Haye, et continue les provocations, sachant que ni le Vietnam ni les Philippines, qui réclament leur souveraineté dans cette zone, n’ont les moyens de répondre aux actes invasifs chinois. Par ailleurs, il y a aussi les îles Senkaku-Diaoyu que se disputent Chine et Japon. Or le gouvernement Abe, qui joue lui aussi sur la carte nationaliste, a annoncé l’adoption d’un cadre législatif et juridique qui lui permettrait de revendiquer pour de bon l’archipel. Et la Chine de dénoncer ces provocations japonaises… (...)

Suite: https://plus.lesoir.be/art/d-20200706-GGWW7H?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%20desc%26word%3Dxi%20jinping

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

Quand tu ne dépasses pas 1 millions d'utilisateurs dans cette partie du monde tu n'es juste personne.

Henri K.

N'importe quoi. Facebook n'est utilisé que par 412 personnes dans la ville de 石屏县 et pourtant, ça pèse dans cette région du monde ! Parler de chiffre d'utilisation ainsi n'a pas de sens si on ne le ramène pas à la région et/ou aux concurrents disponibles.

il y a une heure, collectionneur a dit :

Je ne comprends pas trop l'attitude de TikTok a HK alors que ce service obéit au gvt chinois. Exemple :

LeHuffPost: La Chine censure le chanteur Liu Keqing sur TikTok pour sa ressemblance avec Xi Jinping.

https://www.youtube.com/watch?v=aLvujmAb6oA

Si l'information est vraie, c'est... excellent. :rolleyes:

Modifié par Yoyo_the_8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article Le Monde : «la purification ethnique»

Citation

Les observateurs internationaux estiment que près de 10 % de cette population (Ouïgours) seraient actuellement enfermés dans des «camps de rééducation» 

 

Citation

Certains experts n’hésitent d’ailleurs pas à le qualifier de «génocide démographique» : les femmes ouïghoures subissent ainsi des tests de grossesse, la pose forcée de dispositifs contraceptifs intra-utérins, des stérilisations, voire des avortements. Avoir «trop d’enfants», c’est-à-dire trois ou plus, est désormais une des causes de l’internement en camp de détention. Les statistiques montrent une chute drastique du taux de natalité dans le Xinjiang depuis 2017, descendu en une année seulement au même taux que la moyenne nationale (de 15 pour mille à 12 pour mille).

 

De nouveaux documents sur la détention des Ouïghours mettent à mal Pékin

Citation

Pékin a qualifié lundi "d'inventions" ces informations, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Geng Shuang, accusant "certains médias" de recourir à "des méthodes ignobles pour monter en épingle la situation au Xinjiang".

 

Pékin pourrait enfin autoriser de vraies investigations internationales pour prouver une fois pour toute qu'il ne s'agit que "d'étudiants" devant "obtenir leur diplôme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accrochez vos ceintures! :ohmy: (si cette info est vrai)

https://www.meta-defense.fr/2020/07/10/la-chine-va-investir-500-md-sur-10-ans-pour-combler-son-retard-en-matiere-darmes-nucleaires/

Article d'origine http://www.globaltimes.cn/content/1193892.shtml

J'espere que c'est juste un bluff pour entammer une nego -> reduction des arsenaux Russes et US

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lordtemplar a dit :

Accrochez vos ceintures! :ohmy: (si cette info est vrai)

https://www.meta-defense.fr/2020/07/10/la-chine-va-investir-500-md-sur-10-ans-pour-combler-son-retard-en-matiere-darmes-nucleaires/

Article d'origine http://www.globaltimes.cn/content/1193892.shtml

J'espere que c'est juste un bluff pour entammer une nego -> reduction des arsenaux Russes et US

Cela arrivera fatalement tôt ou tard. A la fois pour des raisons de prestige que de défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nemo a dit :

Cela arrivera fatalement tôt ou tard. A la fois pour des raisons de prestige que de défense.

 

En Europe et en Amérique il y a un sentiment grandissant d hystérie conditionné pour répondre à toutes les menaces de la rhétorique du PCC.

Monsieur Xi Jinping dit qu il va nous enterrer? Je ne souscris pas à ce point de vue. Ce serait agir en ignorant si les chinois aiment leurs enfants aussi.

Comment puis je sauver mes petites filles des jouets mortels d Oppenheimer? Y a pas de monopole du sens commun quel que soit le bord politique. Nous partageons le même patrimoine biologique, peu importe l idéologie.

Croyez moi quand je vous dis : j espère que les chinois aiment leurs enfants aussi.

Y a pas de précédent historique pour parler à la place du président. Y a pas de guerre gagnable, c est un mensonge auquel nous ne croyons plus.

Monsieur Trump dit qu il va nous protéger? Je ne souscris pas à ce point de vue.

Croyez moi quand je vous dis que j espère que les chinois aiment leurs enfants aussi. Nous partageons le même patrimoine biologique peu importe l idéologie mais ce qui peut nous sauver vous et moi, c est que les chinois aiment leurs enfants aussi.

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Niafron a dit :

 

En Europe et en Amérique il y a un sentiment grandissant d hystérie conditionné pour répondre à toutes les menaces de la rhétorique du PCC.

Monsieur Xi Jinping dit qu il va nous enterrer? Je ne souscris pas à ce point de vue. Ce serait agir en ignorant si les chinois aiment leurs enfants aussi.

Comment puis je sauver mes petites filles des jouets mortels d Oppenheimer? Y a pas de monopole du sens commun quel que soit le bord politique. Nous partageons le même patrimoine biologique, peu importe l idéologie.

Croyez moi quand je vous dis : j espère que les chinois aiment leurs enfants aussi.

Y a pas de précédent historique pour parler à la place du président. Y a pas de guerre gagnable, c est un mensonge auquel nous ne croyons plus.

Monsieur Trump dit qu il va nous protéger? Je ne souscris pas à ce point de vue.

Croyez moi quand je vous dis que j espère que les chinois aiment leurs enfants aussi. Nous partageons le même patrimoine biologique peu importe l idéologie mais ce qui peut nous sauver vous et moi, c est que les chinois aiment leurs enfants aussi.

Oh la belle traduction de Russians de Sting, mais avec les Chinois du coup:biggrin:

 

Modifié par penaratahiti
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...