Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

9b5e7dec-c82d-11ea-86df-6d561651b5f4_972

source : https://www.scmp.com/news/china/society/article/3093713/global-warming-and-illegal-land-reclamation-add-severe-floods (19 juillet 2020)

Les pires inondations depuis des décennies ont touché plus de 37 millions de personnes et ont fait 141 morts ou disparus

Fan Xiao, géologue au Bureau de la géologie et des minéraux du Sichuan, a déclaré que des décennies de bonification des terres et de construction de barrages sur les rivières voisines avaient réduit la superficie et le volume du lac Poyang, le plus grand lac d'eau douce du pays, qui se trouve dans le Jiangxi.

Quelque 1 300 km2 de terres y ont été gagnées de 1954 à 1998, ce qui a fait passer la superficie du lac de 5 160 km2 à 3 860 km2, selon une étude du géographe David Shankman de l'université d'Alabama.

Le bénévole environnemental Zhang Wenbin a déclaré qu'il avait enquêté sur les activités illégales de mise en valeur des terres à Tuolin, un autre lac de la province. Il a déclaré que certains des projets autour du lac étaient toujours en cours l'année dernière, même s'ils avaient reçu l'ordre d'arrêter par les inspecteurs environnementaux de Pékin.

"Il existe de nombreux cas similaires", a déclaré M. Zhang, ajoutant que le lac Tuolin avait également rétréci, réduisant sa capacité de stockage des eaux de crue.

Les inondations les plus graves que la Chine ait connues ont eu lieu en 1931 et ont fait plus de deux millions de morts. Les inondations ont inondé une zone de la taille de l'Angleterre et de la moitié de l'Écosse réunies, touchant environ 25 millions de personnes - soit un dixième de la population de l'époque, a écrit Chris Courtney, professeur assistant à l'université de Durham, dans The Nature of Disaster in China.

Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, il y a eu deux inondations catastrophiques. La première a eu lieu durant l'été 1954 le long du fleuve Yangtze, causant plus de 30 000 morts et touchant 18 millions de personnes.

La seconde a eu lieu en 1998, toujours le long du Yangtsé mais aussi dans le sud et le nord du pays. Ce fut la pire inondation de ces dernières années, avec plus de 3 000 personnes tuées, 15 millions de sans-abri et 24 milliards de dollars de pertes économiques.

Mais Song Lianchun, directeur du Centre national du climat, a déclaré mercredi aux journalistes que les averses de cette année n'avaient pas touché une aussi vaste zone du bassin du Yangtsé qu'en 1998.

"Les inondations de 1998 ont eu un impact sur toute la région du Yangtsé, mais cette année, les pluies torrentielles ont surtout touché les parties moyenne et inférieure du fleuve, donc la zone touchée est plus petite", a déclaré M. Song.

https://www.scmp.com/news/china/society/article/3093766/concerns-grow-china-braces-more-heavy-rains-and-floods (18 juillet 2020)

Plus de 1,7 million de personnes ont été contraintes de déménager, selon le ministère de la gestion des urgences.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Chine dominera le monde. Entretien avec le Général Qiao Liang,  De Laurent Gayard, 7 mai 2020

Écouter ce que dit la Chine pour comprendre ce pays, sa vision du monde et son système de pensée est une nécessité pour affronter le nouvel ordre mondial. La Chine souhaite envahir Taïwan et assurer son hégémonie sur le monde. C’est ce que dit le Général Qiao Liang, dans un entretien publié en chinois. Un document exceptionnel, à lire pour comprendre.  

"Dans le monde actuel, la souveraineté économique, la souveraineté financière, la cyber-souveraineté, la souveraineté de la défense, la souveraineté des ressources, la souveraineté alimentaire, la souveraineté des investissements, la souveraineté biologique, la souveraineté culturelle, la souveraineté du discours et d’autres aspects liés aux intérêts et à la survie des pays font tous partie de la souveraineté nationale. Ne pensez pas que seule la souveraineté territoriale est liée aux intérêts fondamentaux du pays. D’autres souverainetés sont également des intérêts fondamentaux majeurs, parfois plus prioritaires encore que la souveraineté territoriale, déterminant aussi la vie ou la mort." Qiao Liang

https://www.revueconflits.com/general-qiao-liang-hegemonie-chine-laurent-gayard/

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas sûr que la Chine dominera le monde. Pas paisiblement du moins.

Plus je travaille avec des Chinois, plus je me dis que leur problème ça va (et c'est peut être déjà) l'enfant unique.

Je fais très souvent face à des comportement d'enfants gâtés. Ils refusent le moindre effort (cliquer sur un lien, c'est compliqué. Tu me demandes de prendre 3 logs? c'est impossible!) et surtout lorsqu'on insiste que c'est nécessaire, ils se braquent voir deviennent violent (verbalement, mais j'ai aussi assisté à une engueulade entre chinois, au milieu des bureaux avec moi et tous mes collègues qui les regardaient : Aucune honte et aucun remord).

Ces enfant uniques gâtés, ils ont la trentaine aujourd'hui et commencent à prendre des responsabilités. Dans un jeu international qui se tend, ils risquent de ne pas savoir se maîtriser face à la frustration ou même simplement l'adversité.

Je me trompe peut-être mais c'est ce qui, à mon avis, va perdre la Chine et provoquer les plus grands remous internationaux dans les prochaines 30 années. Et ça va commencer avec des ruptures de relations diplomatiques unilatérales, ça a peut être déjà commencé d'ailleurs quand on voit ce qu'il s'est passé avec l'Inde.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/news/world/europe/article/3094312/frances-limits-huawei-5g-equipment-amount-de-facto-ban-2028 (23 juillet 2020)

Les limites imposées par la France aux équipements Huawei 5G équivalent à une interdiction de facto d'ici 2028.

Les opérateurs de télécommunications ont été informés qu'ils ne pourront pas renouveler les licences d'équipements de la société chinoise à leur expiration.
Des licences de trois à huit ans ont été accordées, mais les équipements devraient être démantelés à la fin de la période si l'autorisation expire.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, RugbyGoth a dit :

Mouais, pas sûr que la Chine dominera le monde. Pas paisiblement du moins.

Plus je travaille avec des Chinois, plus je me dis que leur problème ça va (et c'est peut être déjà) l'enfant unique.

Je fais très souvent face à des comportement d'enfants gâtés. Ils refusent le moindre effort (cliquer sur un lien, c'est compliqué. Tu me demandes de prendre 3 logs? c'est impossible!) et surtout lorsqu'on insiste que c'est nécessaire, ils se braquent voir deviennent violent (verbalement, mais j'ai aussi assisté à une engueulade entre chinois, au milieu des bureaux avec moi et tous mes collègues qui les regardaient : Aucune honte et aucun remord).

Ces enfant uniques gâtés, ils ont la trentaine aujourd'hui et commencent à prendre des responsabilités. Dans un jeu international qui se tend, ils risquent de ne pas savoir se maîtriser face à la frustration ou même simplement l'adversité.

Je me trompe peut-être mais c'est ce qui, à mon avis, va perdre la Chine et provoquer les plus grands remous internationaux dans les prochaines 30 années. Et ça va commencer avec des ruptures de relations diplomatiques unilatérales, ça a peut être déjà commencé d'ailleurs quand on voit ce qu'il s'est passé avec l'Inde.

Je suis d'accord sur ce point.
D'ailleurs au dernière nouvelle, la population américaine dépassera la population Chine à la fin du siècle et les USA reprendra le leadership mondial selon les projections. 
Encore plus que les problèmes de comportement, il y a un sérieux problème de financement des retraités d'ici 20 ou 30 ans. 
Si le Japon avait connu une croissance et un développement économique fulgurant après la 2eme guerre mondiale, le pays est depuis en crise depuis plus d'une vingtaine d'année. Je pense que la raison principale est encore le vieillissement de la population.
Culturellement, la Chine est quand même très proche des pays comme le Japon, la Corée ou le Singapour qui ont tous la particularité d'avoir des taux de natalité parmi les plus faible au monde. Il en sera de même pour la Chine dès maintenant. 
Le pyramide d'age de la population d'un pays est pour moi un élément centrale sur le développement d'un pays. Aucun pays développé n'a encore trouvé de solution miracle car je pense que c'est un problème mécanique, mathématique. 
 

Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

https://www.scmp.com/news/world/europe/article/3094312/frances-limits-huawei-5g-equipment-amount-de-facto-ban-2028 (23 juillet 2020)

Les limites imposées par la France aux équipements Huawei 5G équivalent à une interdiction de facto d'ici 2028.

Les opérateurs de télécommunications ont été informés qu'ils ne pourront pas renouveler les licences d'équipements de la société chinoise à leur expiration.
Des licences de trois à huit ans ont été accordées, mais les équipements devraient être démantelés à la fin de la période si l'autorisation expire.

Je me demande si le retard de 2 à 3 ans évoqué plus tôt pour la mise en place du 5G est réel. En tout cas si c'est vrai, je pense que la France va encore raté une occasion de voir émerger des champions nationaux de service sur le 5G.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://nationalinterest.org/feature/did-donald-trump-close-chinese-consulate-boost-his-poll-numbers-165363 (22 juillet 2020)

S'il est probablement vrai que Pékin souhaite "surpasser les États-Unis en tant que superpuissance technologique prééminente" et "rendre le monde sûr pour les dictatures", il ne s'agit pas d'un combat existentiel où le vainqueur remporte tout. Les dirigeants chinois sont assez intelligents pour reconnaître qu'une domination mondiale exclusive, même si c'était un objectif réalisable, ne serait pas durable et ne pourrait donc pas garantir la sécurité de la Chine ou ses intérêts. Reconnaissant que la poursuivre serait au contraire presque certainement contre-productif, il est beaucoup plus probable qu'ils soient prêts à poursuivre et à se contenter de quelque chose de moins. Par conséquent, ils n'essaient pas de "refaire le monde selon le PCC", car un "monde sûr pour la dictature" n'exigerait pas la destruction de toutes les autres formes de gouvernement. De même, il y a peu de preuves pour soutenir l'affirmation selon laquelle la Chine cherche à "devenir la seule superpuissance du monde par tous les moyens nécessaires". Il n'est pas non plus correct d'affirmer que la Chine "mène ce combat non pas par une innovation légitime" et "non pas par une concurrence loyale et légale". Cela revient à dire que tout comportement chinois est un sous-ensemble malveillant ; il est certain qu'une partie de ce comportement est légitime, juste et légal.

En fin de compte, il y a en fait des limites aux ambitions de Pékin et à ce qu'il fera pour les réaliser. Mais la reconnaissance ou même la prise en compte de ce fait ne semble pas apparente dans la description que fait l'administration Trump du défi que représente la Chine, et dans certaines des mesures qu'elle prend pour le relever.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.clubic.com/pro/entreprises/huawei/actualite-7016-sr-5g-en-europe-la-chine-menace-de-bloquer-ericsson-et-nokia.html (23 juillet 2020)

Face au blocage en Europe de la 5G de Huawei, la Chine envisage de prendre des mesures de rétorsions à l'encontre des sociétés finlandaises Nokia et Ericsson. À travers des contrôles à l'exportation, le pays pourrait les empêcher de faire sortir les produits qu'elles fabriquent sur le sol chinois.

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 20:15, Yoyo_the_8 a dit :

La Chine a toujours nié l'existence de camps d'internements. Elle les a enfin reconnu en 2018 puis en 2019 suite à la divulgations d'informations les mettant en difficulté. La Chine se moque du Monde et de l'Humanité en les qualifiant de "camps de transformation par l’éducation". Pourquoi refuser des missions d'expertises indépendantes si ce pays n'a rien à se reprocher ? "Notre souveraineté nationale, on est des beaux gosses, si on l'dit, c'est qu'c'est vrai, ma bonne dame".

Bof, parler de génocide alors que la population ouighour a plus que doublé au cours des 40 dernières années en Chine.....C'est un peu comme parler de gastronomie dans un mcdo.
Après concernant les camps d'internement, je n'y absolument pas qu'il y a 1 millions de prisonnier en permanence et c'est pourtant simple à comprendre. Vous imaginez la taille des prisons pour loger tout ce monde ? Vous imaginez la logistique pour manger, pour dormir ou pour surveiller ? Surtout que même à travers les quelques témoignages pas forcément neutre, le séjour ne dure que rarement plus que 2-3 mois.
Je pense que la vérité est surement une rotation des pensionnaires dans ces centres. 
Ensuit, qu'est ce qu'on fait dans ces centres. D'après la partie occidentale, on nous dis réciter par cœur la pensée du président Xi Jinping, regarder des vidéos de propagande, critiquer la religion, apprendre des idéogrammes chinois.
Bon, c'est pas le club med et réciter la pensée de Xi est un peu trop maoïste à mon gout. Ensuite, regarder des vidéo de propagande, c'est très abstrait. Mais l'idée est surement de faire ressentir l'appartenance du groupe à la nation chinoise. Il y a surement plus subtile comme moyen de faire mais lorsqu'il y a plusieurs centaine d'attaque terroriste par ans il y a quelque année, l'idée de vouloir construire une identité chinoise auprès de cette population est facile à comprendre.
Pour la partie critiquer la religion, je pense encore une fois qu'il ne faut pas tout mélanger. On n'a jamais demandé au Ouighour d'arrêté d'être musulman. Par contre, quand il y a des éléments extrémistes qui y sont enseigné, il est normal de les rectifier. En vérité, la plus grande communauté musulman en Chine ne sont pas les Ouighour. Ce sont les hui en Chine qui sont le plus nombreux. Si vous voyager un petit peu en Chine, vous pouvez trouver des restaurants halal partout dans les grandes villes qui sont tenu par des Hui. Dans certain quartier, plus de la moitié des restaurants sont halal. Ça n'a jamais posé de problème.
Enfin, on nous dit, apprendre des idéogrammes chinois. Cela nous relève 2 choses. La première est que ce sont des personnes qui n'ont pas un haut niveau d'éducation, cible idéal justement des groupes extrémistes. Ensuite, cela voudrai dire que la politique d’assimilation de la population avec la culture han n'est peut être pas si poussé que cela. 

Le 25/07/2020 à 20:15, Yoyo_the_8 a dit :

 

En attendant, les pays qui soutiennent la Chine sur le sujet sont :

Russie, Corée du Nord, Syrie, Angola, Venezuela etc. Une belle bande.

Ceux qui l'ont critiqués sont :

Canada, France, Allemagne, Espagne, Australie etc.

Pour ceux qui soutiennent, vous avez oublié d'indiquez la plupart des pays musulman dont l'arabie saoudite, l'iran, l'irak, le Pakistant, l'egypte, la palestine etc

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On raconte également, depuis quelques jours, sur le réseau social au petit oiseau bleu, qu'on coupe les couilles des mâles en âge de procréer. Je ne suis pas allé vérifier sur place si c'était vrai ou si c'est le fruit de l'affreuse et manipulatrice propagande occidentale, mais s'il y a contrôle de la natalité de manière féroce, c'est moche quand même (et je te passe les épisodes rapportés - que j'espère marginaux - des demoiselles qui se font sauter par des Hans sans qu'on leur demande leur avis pour "purifier la descendance"). Mais bon, ils n'ont sont pas à leur coup d'essai avec la politique de l'enfant unique, mais faut admettre que cette dernière avait l'air plus soft.

Donc là on ne parle plus de réciter le petit livre rouge...

Après, la différence entre Huis et Ouighours, c'est que le premier est cuit (assimilable) et le second cru (définitivement barbare). Donc "no limit", aux grands maux les grands remèdes.

 

Si tu veux, on peut débattre sur la légitimité de l'emploi du mot "génocide" dans ce contexte (et je ne t'y défierai pas, je n'y connais rien), mais avoue quand même que la démarche du gouvernement central, de ce qu'on en voit, a l'air assez moche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2020 à 20:15, Yoyo_the_8 a dit :

La Chine a toujours nié l'existence de camps d'internements. Elle les a enfin reconnu en 2018 puis en 2019 suite à la divulgations d'informations les mettant en difficulté. La Chine se moque du Monde et de l'Humanité en les qualifiant de "camps de transformation par l’éducation". Pourquoi refuser des missions d'expertises indépendantes si ce pays n'a rien à se reprocher ? "Notre souveraineté nationale, on est des beaux gosses, si on l'dit, c'est qu'c'est vrai, ma bonne dame".

 

Ils ont juste pris exemple sur les prisons japonnaises  :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Henri K. a dit :

Je remarque surtout qu'il n'y a plus aucun attentat au Xinjiang depuis quelques années.

C'est pour ça qu'on n'est pas content ? :huh:

Henri K.

Si l'histoire des camps d'internement est vrai, et que tu le justifie par l'absence d'attentats, je dit que si la France actuellement était en train d'interné 100 000 musulmans pour leurs apprendre a être de bon français....

Bas je ne suis pas sur que j'en serait complètement ravi....

Modifié par Snapcoke
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

Si l'histoire des camps d'internement est vrai, et que tu le justifie par l'absence d'attentats, je dit que si la France actuellement serait en train d'interné 100 000 musulmans pour leurs apprendre a être de bon français....

Bas je ne suis pas sur que j'en serait complètement ravi....

Et bien je dirai que ca serai pas plus mal si la France lance une grande campagne d'éducation envers les personnes qui sont fiché S s"il y avait une vague d'attentat en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, koojisensei2 a dit :

Et bien je dirai que ca serai pas plus mal si la France lance une grande campagne d'éducation envers les personnes qui sont fiché S s"il y avait une vague d'attentat en France.

Si le programme consiste a 

1 : enfermé 100 000 personnes 

2 : stérilisé les femmes

3 : rééducation en mode goulag

4 : interdire de pratiqué ça religion...

 

Bas ok les gars, allez y, je vous regarde faire moi, j'ai pas le temps j'ai piscine personnellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nemo123 a dit :

On raconte également, depuis quelques jours, sur le réseau social au petit oiseau bleu, qu'on coupe les couilles des mâles en âge de procréer.

Lol
Et bien sur, il y a des gens qui y ont cru. C'est vrai qu'en France on dit que plus c'est gros et plus ça passe. Pourtant, il y a pas plu simple pour avoir des preuves à l'air de l'internet. 

 

il y a une heure, Nemo123 a dit :

- des demoiselles qui se font sauter par des Hans sans qu'on leur demande leur avis pour "purifier la descendance"

Je pense qu'il y a plus simple pour se suicider et avoir une mort plus douce que d'aller violer une demoiselle ouighour sur place. En tout cas, d'après les retours que j'ai entendu par une connaissance originaire de la région de xinjiang, la plupart des hans évitent autant que possible les contacts avec les ouighour par peur de violence.

 

il y a une heure, Nemo123 a dit :

Après, la différence entre Huis et Ouighours, c'est que le premier est cuit (assimilable) et le second cru (définitivement barbare). Donc "no limit", aux grands maux les grands remèdes.

Donc on est d'accord qu'il ne s'agit pas de la religion musulman ou pas. C'est jusque que l'un pose des problèmes ( attentats ou violence ) et l'autre non.

il y a 5 minutes, Snapcoke a dit :

Si le programme consiste a 

1 : enfermé 100 000 personnes 

2 : stérilisé les femmes

3 : rééducation en mode goulag

4 : interdire de pratiqué ça religion...

1. S'il s'agit de donner des cours pendant 2 mois sur la citoyenneté, l'apprentissage du français, combattre les idées radicaux, moi je suis pour.
2. Pour le moment, j'attend encore les preuves. Il y a beaucoup trop diffamation comme pour huawei sans rien apporter comme preuve.
3. Pareil, les preuves. 
4. J'y étais encore il y a 2 semaines en Chine. J'étais à Tianjin, une ville de 15 millions d'hab situé à 150km de pékin. J'ai vu des restaurants halal dans tous les quartiers de la ville et des mosquées également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

Je pense qu'il y a plus simple pour se suicider et avoir une mort plus douce que d'aller violer une demoiselle ouighour sur place. En tout cas, d'après les retours que j'ai entendu par une connaissance originaire de la région de xinjiang, la plupart des hans évitent autant que possible les contacts avec les ouighour par peur de violence.

Je crois qu'il est fait référence aux viols de prisonnières par des gardiens rapportés dans certains rapports. Pas beaucoup de risques de représailles donc si cela est effectivement le cas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est ce à quoi je faisais référence, je doute que ces crimes se déroulent sur la voie publique à la vue de tous.

 

Il y a 15 heures, koojisensei2 a dit :

1. S'il s'agit de donner des cours pendant 2 mois sur la citoyenneté, l'apprentissage du français, combattre les idées radicaux, moi je suis pour.

Manifestement, les pensionnaires ont subi un peu plus que ça, notamment des privations de libertés élémentaires, des privations, un manque de respect de leur religion, des sanctions physiques, et j'en passe... Le nies-tu ?

 

Il y a 15 heures, koojisensei2 a dit :

2. Pour le moment, j'attend encore les preuves. Il y a beaucoup trop diffamation comme pour huawei sans rien apporter comme preuve.
3. Pareil, les preuves. 

Personne ici n'accuse l'ensemble de la communauté Hans d'agissements non éthique. Par contre, la responsabilité du gouvernement me semble clairement engagé.

Koojisensei, peut-on interpréter tes dires en affirmant que tu nies l'existance d'une campagne de stérilisation d'une partie de la population (hommes et/ou femmes) enfermée dans les camps de détention ?

 

Parce que si tu es un troll chinois, la moindre des choses est de le renseigner dans ta bio :wink:

 

Je peux comprendre que d'un point de vue chinois, vos affaires intérieures ne concernent que vous, et que si vous souhaitez les régler d'une manière crade, ça ne doit regarder que vous. Soit. Mais admettez au moins que c'est crade. En France, (même si c'est parfois l'hôpital qui se fout de la charité), on est assez à cheval avec les droits de l'Homme. Et soutenir les agissements du régime chinois sur un forum français (et l'état d'esprit qui va avec), c'est au mieux être un troll, au pire du négationisme (coucou loi Gayssot du 13 juillet 1990).

Modifié par Nemo123
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

Ceci est-il clairement confirmé ?

A ma connaissance, cette pratique (si elle est vraie) semble récente (à l'échelle des années et de la campagne de "rééducation") et demeure assez mal documentée. Donc j'aurais rationnellement envie de te répondre que non.

Cela dit, j'ai très clairement compris de 2 sources en qui j'ai envie d'avoir confiance, que l'ampleur de la campagne n'était pas bien connue, mais que la pratique, au moins occasionnelle, était bien réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...