Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

mais, les parents sont illettrés, analphabetes...

l'an dernier, il y a eu 148 fillettes, de 12 à 16 ans qui ont donné naissance...3 de 12 ans ; pour d'autres, ce n'etait pas le premier...

quand tu en arrives là, comment veux tu expliquer que l'école, c'est un ascenseur social ? comment tu veux dire au gosse de lire ? quand il ne comprend pas la langue

la femme d'un de mes collegues, vient de recuperer des CE1 ; pas un ne parle le français et elle ne parle pas leur langue... comment veux tu y arriver ??

toi, tu parles de parents, moi, je parle de géniteurs... quand on fait, durant sa vie de 7 à 13 enfants... et que, bien sur, on n'a rien pour les nourrir.

Bien sur que ca ne sera pas quelque chose de facile, même en métropole, globalement, ce n'est pas si réussi dans certain quartier.

Après l'excuse d'avoir beaucoup d'enfant et de ne pas avoir assez de nourriture, ce n'est pas quelque chose qui n'est jamais arrivé à d'autre pays. Je pense bien sur au période de grand bond en avant chinois qui a été une catastrophe sur le plan agricole causant la mort par famine de dizaine de millions de chinois.

Comme je l'ai évoqué, c'est plus une question de mentalité, de culture. Donc pour ébranler tout ça, il faudra des efforts fait pendants des années pour espérer une amélioration du fond du problème. 

Pour être honnête, je ne sais pas si la recette chinoise fonctionnera dans le cas d'ici. Ce que les parents chinois sont capable de sacrifier pour les enfants est quand même à un autre niveau. Il serai surement plus facile de faire baisser la natalité que de changer la mentalité. Donc le plus simple, ça serai déjà de contrôler le flux d'immigration illégale, de lancer des campagnes d'information sur les moyens de contraceptif, de distribuer des préservatifs ou autre moyen gratuitement, de retarder le plus possible l'age du mariage de la femme etc. Bref, que du déjà vu en espérant que cela libère quelque marge de main d'oeuvre.

 

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

quelques articles de presse, en vrac, sur le sujet ; là, sur le nombre d'enfants"clandestins" et leur devenir : https://lejournaldemayotte.yt/2019/09/16/ce-qui-se-cache-derriere-les-stats-des-naissances-de-linsee/

Tient en parlant d'enfant né en situation irrégulière, ca me fait rappeler ma propre fille.

Elle est née fin de l'année dernière et est rentré en Chine pendant le confinement. On a juste eu le temps de faire le passeport chinois et est rentré avec ça. Du coup, elle ne peut plus revenir en France pour le moment à moins de demander un visa à l'ambassade de France. Le problème, c'est que l'ambassade chinois en France s'était trompé quand on avait fait le passeport en ne mettant que le nom Chinois dessus. Ce qui fait que son acte de naissance français ne correspond pas à son passeport.

Bref, beaucoup de paperasse en perspective.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2020 à 22:22, koojisensei2 a dit :

Le christianisme ne parle que du bien ou du mal, du paradis ou de l'enfer, de croire ou ne pas croire, d'avoir raison ou d'avoir tord, de gagner ou de perdre. Dans la mentalité chinoise, il y a bien plus de dégradé de couleur pour décrire les choses.

Tu ne connais du christianisme que ses caricatures, c'est assez triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Tu ne connais du christianisme que ses caricatures, c'est assez triste.

Le christianisme protestant puritain prête le flanc à ce type de critique. À la différence du catholicisme qui a défini le purgatoire comme une zone grise entre le paradis et l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Wallaby a dit :

À la différence du catholicisme qui a défini le purgatoire comme une zone grise entre le paradis et l'enfer.

Et qui n'en parle exactement jamais tant c'est fumeux et, finalement, pas du tout intéressant. Je n'ai pas souvenir du moindre sermon où le purgatoire aurait été évoqué.

Moi bon : les dictatures adeptes du gris sont censées avoir leurs charmes : tout est au mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

Et qui n'en parle exactement jamais tant c'est fumeux et, finalement, pas du tout intéressant. Je n'ai pas souvenir du moindre sermon où le purgatoire aurait été évoqué.

Moi bon : les dictatures adeptes du gris sont censées avoir leurs charmes : tout est au mieux.

Il y a un très bon livre qui explique toute la genèse du concept : "La Naissance du purgatoire" de Jacques Le Goff.

Le curé d'Ars disait à propos d'un suicidé "entre le parapet du pont et la Saône, il y a le temps d'un repentir". Il y a une espèce d'ouverture à une multiplicité de possibles qui s'ouvre quelque part dans cet espace : entre le parapet du pont et la Saône. Une ouverture au mystère. Une suspension du verdict. Une dilatation du temps.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wallaby a dit :

Il y a un très bon livre qui explique toute la genèse du concept : "La Naissance du purgatoire" de Jacques Le Goff.

Le curé d'Ars disait à propos d'un suicidé "entre le parapet du pont et la Saône, il y a le temps d'un repentir". Il y a une espèce d'ouverture à une multiplicité de possibles qui s'ouvre quelque part dans cet espace : entre le parapet du pont et la Saône. Une ouverture au mystère. Une suspension du verdict. Une dilatation du temps.

Et puis il y a le doute et le questionnement inscrits dans les Evangiles et pas de manière annexe : dans la forme du texte souvent, mais aussi dans certaines réponses par l'appel au doute (la non-lapidation de la femme adultère), et jusqu'aux dernières paroles de Jésus sur la croix (qui confinent au blasphème en passant, rien que ça). @koojisensei2 : superbe texte vraiment ! Et totalement HS :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Boule75 a dit :

Et puis il y a le doute et le questionnement inscrits dans les Evangiles et pas de manière annexe : dans la forme du texte souvent, mais aussi dans certaines réponses par l'appel au doute (la non-lapidation de la femme adultère), et jusqu'aux dernières paroles de Jésus sur la croix (qui confinent au blasphème en passant, rien que ça). @koojisensei2 : superbe texte vraiment ! Et totalement HS :-)

Comme l'explique Jacques Le Goff, le purgatoire est une invention qui a un lien extrêmement ténu avec les écritures bibliques, ce qui explique son rejet par les protestants lors de la Réforme comme faisant partie des "superstitions catholiques". Pour valider le purgatoire, il faut accepter d'autres modes de validation que l'autorité scripturaire (l'autorité des papes, de la Tradition, de l'inspiration, de l'Esprit Saint, de ce qu'on veut... mais l'autorité biblique est très ténue). Dans le cadre du protestantisme qui se met à plat ventre devant l'autorité de la Bible, ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

Dans le cadre du protestantisme qui se met à plat ventre devant l'autorité de la Bible, ça ne marche pas.

La Bible est d'une pudeur totale quant à description du paradis, de l'enfer, et sur tout le trajet qui y mène : le déroulé du jugement n'est même pas esquissé ; je ne serai pas surpris qu'il y ait quelques phénomènes d'engorgement, des renvois à la quinzaine (d'années ? de siècles ?) en cas d'affluence, d'interminables plaidoyers de la défense précédent des délibérés très longs. Et si un saint intercède, il peut y avoir appel : dans la justice moderne, le prévenu a largement le temps de méditer sur ses méfaits avant le prononcé du verdict.

Modifié par Boule75
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Boule75 a dit :

La Bible est d'une pudeur totale quant à description du paradis, de l'enfer, et sur tout le trajet qui mène : le déroulé du jugement censé mener à l'un ou l'autre n'est même pas esquissé ; je ne serai pas surpris qu'il y ait quelques phénomènes d'engorgement, des renvois à la quinzaine (d'années ? de siècles ?), d'interminables plaidoyers de la défense précédent des délibérés très longs. Et si un saint intercède, il peut y avoir appel : dans la justice moderne, le prévenu a largement le temps de méditer sur ses méfaits avant le prononcé du verdict.

:biggrin: Tu me fais penser au description de l'après vie dans certain mythe taoiste et qu'on a affaire à l'administration d'en haut. Simplifions : ce qu'on fait ici a des conséquences lourdes sur ce qui se passe après le reste est disons incertain.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

:biggrin: Tu me fais penser au description de l'après vie dans certain mythe taoiste et qu'on a affaire à l'administration d'en haut. Simplifions : ce qu'on fait ici a des conséquences lourdes sur ce qui se passe après le reste est disons incertain.

C'est tout à fait ça. Et donc le discours "tout blanc / tout noir" de notre ami d'origine chinoise me semble lourdement à côté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

Le curé d'Ars disait à propos d'un suicidé "entre le parapet du pont et la Saône, il y a le temps d'un repentir". Il y a une espèce d'ouverture à une multiplicité de possibles qui s'ouvre quelque part dans cet espace : entre le parapet du pont et la Saône. Une ouverture au mystère. Une suspension du verdict. Une dilatation du temps.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le fait catholique, le Curé d'Ars, c'est Monsieur Saint Jean-Marie (Vianney). Donc ce qu'il dit ou pense, même s'il a été toute sa vie un humble curé de campagne, loin de toutes les discussions philosophiques/théologiques, ça a un certain sens...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wallaby a dit :

 

Le curé d'Ars disait à propos d'un suicidé "entre le parapet du pont et la Saône, il y a le temps d'un repentir". Il y a une espèce d'ouverture à une multiplicité de possibles qui s'ouvre quelque part dans cet espace : entre le parapet du pont et la Saône. Une ouverture au mystère. Une suspension du verdict. Une dilatation du temps.

C'est magnifique, j'adore, rarement vue plus humain comme phrase !

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Boule75 a dit :

C'est tout à fait ça. Et donc le discours "tout blanc / tout noir" de notre ami d'origine chinoise me semble lourdement à côté de la plaque.

Donc selon vous, il y a pas cette tendance de discours tout noir/tout blanc en France ? 

Pourtant, je vois beaucoup de sujet où j'ai l'impression que les gens sont obligé de donner un avis pour/contre, très rarement des personnes qui donnent sont avis neutre avec une logique mesurée, logique. Il faut souvent qu'il y ai un débat passionnel derrière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koojisensei2 a dit :

Donc selon vous, il y a pas cette tendance de discours tout noir/tout blanc en France ? 

Pourtant, je vois beaucoup de sujet où j'ai l'impression que les gens sont obligé de donner un avis pour/contre, très rarement des personnes qui donnent sont avis neutre avec une logique mesurée, logique. Il faut souvent qu'il y ai un débat passionnel derrière. 

H.S

Révélation

En faite , c est simple. ton image de la france c est grosso merdo 20 a 40 % de la population .(  ca depent enormement de quoi on parle et de l epoque. )

Des gens qui se battent pour leur "camp" , et y en a beaucoup de camps ...(politiques religieux sportifs buziness  etc...)

des gamins du genre :

"si t es pas avec nous ,t es contre nous !"

Mais Le reste des français ; la grosse majorité en ont rien a foutrent ... ils vivent leurs vies, mais n interviennent pas .

"pas le temps pour ces conneries..."

Si tu change de sujet alors t auras toujours quelque uns qui -avant s en battaient les c0u1lles- viendront donner des lecons mais en général en france ,T a plus de la moitié des gens qui font "avec " , qui s adaptent , qui ne prennent pas parti ..ou disons ne l affichent pas clairement.  

Cela peut etre vu comme un defaut ou une qualité.  Ca depend du point du vue.

Ca explique par exemple la médiocrité de notre classe politique .

Mais aussi certains succes comme la maison dassault. 

C est un sorte de melange  entre le pragmatisme et le fatalisme .

En clair : on fait avec ce qu on a .

Donc non , même si certains ,(surtout les politiques et les journaleux ) aimeraient bien cliver les choses en deux parties bien distinctes .c est loin d etre une généralité en france .

 

Enfin c est comme ca que je le vois .

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, koojisensei2 a dit :

Donc selon vous, il y a pas cette tendance de discours tout noir/tout blanc en France ? 

Pourtant, je vois beaucoup de sujet où j'ai l'impression que les gens sont obligé de donner un avis pour/contre, très rarement des personnes qui donnent sont avis neutre avec une logique mesurée, logique. Il faut souvent qu'il y ai un débat passionnel derrière. 

L'avis mesuré et les nuances passent mal dans certaines conversations comme dans les médias. Un avis tranché, c'est "simple", ça claque, ça tient en une ou deux (petites) phrases et ça se retient : idéal pour les tweet, pour les titres, pour la radio, pour chez Ruquier, et pour la portion "paresseuse" du public, ou tout simplement pour les gens qui n'ont pas le goût ni le temps d'approfondir les sujets.

Donc c'est ça qu'on entend dans les flash et qu'on lit sur les devantures de kiosques, dans les hyper-résumés de 20minutes et dans les titres de Yahoo. En masse, on ne voit que ça.

Ce n'est pas le seul discours qui existe - certains pensent, nuancent, doutent encore quand même ! mais c'est le plus visible dans notre petit monde de gens pressés-paresseux nourris par des médias concurrents entre eux et décidé à satisfaire leur public, quitte à l'habituer à du (trop) "facile à entendre".
Je ne vois pas trop le rapport avec le christianisme en fait :-) J'imagine que ça touche la Chine aussi.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Donc c'est ça qu'on entend dans les flash et qu'on lit sur les devantures de kiosques, dans les hyper-résumés de 20minutes et dans les titres de Yahoo. En masse, on ne voit que ça.

C'est ce que je reproche aux médias. A force, il y a un formatage de l'esprit critique de la population plutôt inquiétante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei2 a dit :

C'est ce que je reproche aux médias. A force, il y a un formatage de l'esprit critique de la population plutôt inquiétante.

Mais ce ne sont pas que "les medias", bien au contraire ! La concurence, tout aussi rude sur les réseaux sociaux, amplifie le phénomène !

C'est moins mal, dans les "medias".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20200904-chine-film-mulan-menacé-boycott-militants-pro-démocratie (4 septembre 2020)

Les studios Disney sortent, vendredi 4 septembre, le film « Mulan », basé sur une légende chinoise millénaire qui raconte l'histoire d'une jeune fille guerrière. Avant d'arriver dans les salles de cinémas du monde entier, le film sera diffusé sur la chaîne de streaming Disney+. Mais cette production grand public est menacée par un boycott lancé sur les réseaux sociaux par des militants pro-démocratie à Hong Kong, à Taïwan et en Thaïlande.

https://www.lesinrocks.com/2020/08/17/cinema/actualite-cinema/la-vraie-mulan-nest-pas-celle-que-nous-vend-disney/ (17 août 2020)

Sur Internet pleuvent les mèmes et autres tweets défendant l'idée que la vraie Mulan n'est autre qu'Agnes Chow, et non l'actrice Liu Yifei, qui avait soutenu en août 2019 la répression policière des manifestations antigouvernementales à Hong Kong.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train d’attendre mon coiffeur donc je matte un peu la télé. Je suis donc en live sur Now TV la manifestation actuellement en cours côté Kwoloon, à Mong Kok.

En 15 minutes de live je n’ai toujours pas compris ce que veulent les manifestants, avec des slogans comme : « À mort la police et leur famille » (黑警,死全家) ou « Révolution » (時代革命)...

Ou encore « Niques ta mère ».

Faut être un peu plus précis que ca les gars... (pour la mère des policiers c’est très précis...)

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

Sur Internet pleuvent les mèmes et autres tweets défendant l'idée que la vraie Mulan n'est autre qu'Agnes Chow, et non l'actrice Liu Yifei, qui avait soutenu en août 2019 la répression policière des manifestations antigouvernementales à Hong Kong.

Mulan n'est pas seulement une figure de femme forte qui se sacrifie pour protéger sa famille, c'est aussi l'image d'une patriotique qui va à l'armée pour combattre l'ennemie extérieur. :sleep:

Je n'ai jamais entendu de plus ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...