Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Voir aussi https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/chinese-dams-and-mekong-drought (11 août 2020)

et https://www.bangkokpost.com/opinion/opinion/1960339/the-struggle-for-the-soul-of-the-mekong-river (31 juillet 2020)

L'expérience historique de la Chine en matière de fleuves a été colorée par la nécessité d'exploiter et d'apprivoiser les fleuves chinois pour prévenir des inondations catastrophiques. Par exemple, l'inondation du Yangtsé en 1931 a tué 3,7 millions de personnes et les archives montrent de nombreux cas dans le passé de la Chine où les inondations ont tué plus d'un million de personnes. Ces catastrophes ont incité la Chine à aménager et à contrôler presque tous ses cours d'eau à débit libre. Tout au long de l'histoire de la Chine, les rivières sont perçues comme des systèmes naturels dangereux et sauvages qui doivent être supprimés ou apprivoisés afin d'être productifs pour l'humanité. Aujourd'hui, la Chine exporte essentiellement cette expérience historique vers le Mékong via le mécanisme de coopération Lancang-Mékong (LMC) et des recherches comme l'étude Tsinghua. Le mantra du LMC est que les barrages et la régulation des rivières sont nécessaires pour contrôler efficacement les inondations et soulager la sécheresse.

Il s'agit d'un discours dangereux pour un système fluvial dans lequel le cycle naturel du flux sous-tend la sécurité alimentaire et économique du Cambodge, du Laos, du Vietnam et de la Thaïlande. Le Mékong est un système fluvial unique et différent. Les archives historiques du bassin du Mékong ne font état d'aucun cas d'inondation grave ayant tué des milliers de personnes, et encore moins des millions. Au contraire, il y a mille ans, l'empire khmer s'est développé grâce au cycle annuel des inondations du Mékong et à la richesse de la nourriture qu'il produisait au Tonlé Sap. La productivité du delta du Mékong, l'une des principales zones de production de riz et de produits agricoles au monde, dépend des inondations du Mékong. Des inondations extrêmes se produisent comme en août 2019 dans le nord-est de la Thaïlande et le sud du Laos, mais de nombreuses communautés du Mékong sont adaptées pour profiter de ces inondations. Une étude de 2017 de la Commission du Mékong a estimé que les inondations de la saison des pluies apportent 8 à 10 milliards de dollars de bénéfices économiques annuels tout en causant moins de 70 millions de dollars de dommages. Les bénéfices du débit naturel dépassent les coûts de plus de 100 fois !

Les conclusions de l'étude de Tsinghua, qui plaident en faveur d'un déplacement de la contribution de la Chine à la saison humide du Mékong vers la saison sèche, sont basées sur un postulat faux (et intéressé). Le fait est que la vie dans le Mékong dépend de la pulsation des crues. Les efforts déployés pour limiter cette pulsation au nom de la "lutte contre les inondations" menacent les moyens de subsistance de dizaines de millions d'agriculteurs et de pêcheurs en aval. Les seuls bénéficiaires de ces restrictions sont les exploitants de barrages et les marchés de l'électricité en amont en Chine.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise à certains l'arrogance chinoise mêlée d'une grande hypocrisie type sainte nitouche , la façon de procéder en revenant sans cesse jusqu'à ce que l''autre finisse par céder ou perdre patience.... que ce soit autour des ilots  Spratleys, Senkaku ou autres, leur gestion de Hongkong ou dans les zones contestés de l'Himalaya , au Tibet, en Mongolie, la façon d'écouler pour ne pas dire imposer leurs produits parle biais de la route de la soie  en implantant de sortes de comptoirs tout du long, les copies de produits réalisées souvent sans vergogne par l’espionnage à tout va (les pseudo étudient chinois qui rendent comptent, lle protectionnisme sur les produits étrangers, le contrôle sur la population et l'absence de démocratie  ... Tout ça fait que la Chine ne  va bientôt guère avoir de vrais amis dans le monde -

Elle a en rien cirer, et peut importe car bien sur tout ce que je viens de dire est erroné pour les sinophiles qui ont des œillères (en plus du masque du à  la grippe "chinoise" où la encore la Chine a pris et prend toujours le reste du monde pour des imbéciles)  C'est un tout mais la chine impérialiste, sa façon de faire met en péril la paix du Monde. 

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Yoyo_the_8 a dit :

Tu parles d'un sujet que tu ne maitrises pas.

Un barrage assèche son aval pour plusieurs raisons :

  1. irrigation,
  2. contrôle du débit,
  3. évaporation (non négligeable, en particulier dans les zones tropicales).

- Je me trompe peut être car visiblement, je ne maîtrise pas le sujet mais une irrigation est plutôt une déviation du cours d'eau non ?

- L'évaporation n'est pas négligeable mais tout dépend de la taille du barrage, de la morphologie du lac etc. Dans un cas de fleuve aussi grand que le Mékong, l'effet reste mesuré.

- Le barrage permet bien sur de contrôler le débit et la Chine a de ce fait la possibilité de couper le robinet. Comme je l'ai dit, c'est bien sur certainement l'un des facteurs qui ont décidé les chinois à construire ce barrage.

Il y a 1 heure, Yoyo_the_8 a dit :

Cette dernière phrase est révélatrice de votre façon de penser nauséabonde.

Pour rappel, les gens meurent de faim en Asie du SE mais l'argent des barrages chinois ne va pas aux populations : corruption, ouvriers chinois mais pas locaux, pas d'étude d'impact, manque d'ouverture, racisme. C'est ça la Chine conquérante que je vois concrètement tous les jours (je ne me base pas sur les pages du Figaro pour le dire).

C'est rare de voir des insultes sur ce forum.

Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout sur une insulte gratuite et complètement hors contexte.

il s'agit d'un barrage construit sur la partie chinoise des frontières, qu'est ce que ca a avoir avec des gens qui meurent de faim en Asie du SE ? Pourquoi voulez vous que la construction d'un barrage chinois en Chine donne lieu à des versements d'argent à des populations non chinoise dans des pays voisins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lefigaro.fr/international/craignant-l-arrestation-deux-journalistes-australiens-quittent-la-chine-20200908

Selon ABC, le correspondant de la chaîne Bill Birtles s'est vu conseiller la semaine dernière de quitter le pays par le ministère australien des Affaires étrangères. Mais peu avant son retour en Australie, prévu jeudi dernier, sept policiers chinois se sont rendus à son domicile au milieu de la nuit et lui ont fait savoir qu'il allait être interrogé pour une «affaire de sécurité nationale» et qu'il n'avait donc pas le droit de quitter le pays. À la suite de quoi le journaliste s'est réfugié dans son ambassade à Pékin.

Par la suite, Bill Birtles a été interrogé par la police chinoise, en présence de deux diplomates australiens, et a été autorisé à quitter le pays. Michael Smith a également reçu la visite de la police à son domicile la même nuit, a indiqué l'AFR, selon qui les pressions contre les deux journalistes ont un lien avec l'arrestation de leur consœur Cheng Lei le mois dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, koojisensei2 a dit :

 C'est rare de voir des insultes sur ce forum.

Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout sur une insulte gratuite et complètement hors contexte.

il s'agit d'un barrage construit sur la partie chinoise des frontières, qu'est ce que ca a avoir avec des gens qui meurent de faim en Asie du SE ? Pourquoi voulez vous que la construction d'un barrage chinois en Chine donne lieu à des versements d'argent à des populations non chinoise dans des pays voisins ?

c'est la façon  de faire et de penser de la Chine qui est nauséabonde ; il ne faut pas s'approprier ce qualificatif.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

N'en déplaise à certains l'arrogance chinoise mêlée d'une grande hypocrisie type sainte nitouche , la façon de procéder en revenant sans cesse jusqu'à ce que l''autre finisse par céder ou perdre patience.... que ce soit autour des ilots  Spratleys, Senkaku ou autres, leur gestion de Hongkong ou dans les zones contestés de l'Himalaya , au Tibet, en Mongolie, la façon d'écouler pour ne pas dire imposer leurs produits parle biais de la route de la soie  en implantant de sortes de comptoirs tout du long,

La Chine est le pays avec le plus de pays frontalier au monde. Bien sur qu'il y a plus de problème de voisinage que si elle était sur une île tout seul au milieu de nul part.

Dans les faits, le rapport de la Chine avec les voisins sont un poil plus complexe. Il y a des tensions mais aussi beaucoup de coopération économique. Et n'en déplaise à certain, la Chine n'a participé qu'à très peu de guerre depuis la seconde guerre mondiale, ça c'est un fait.

Pour l'imposition des produits chinois, je ne vois pas comment la Chine peut l'imposé au monde alors qu'elle n'a qu'une seul base militaire dans un petit pays. Vous voulez qu'elle imposez avec quoi ? C'est bien beau les accusations mais encore faut-il avancer des preuves concrètes. L'implantation de comptoir permet surement de faciliter sur le plan logistique n'engage pas les pays étrangers à acheter chinois.

Ça en devient ridicule cette sinophobie permanente.

il y a 14 minutes, Lezard-vert a dit :

les copies de produits réalisées souvent sans vergogne par l’espionnage à tout va (les pseudo étudient chinois qui rendent comptent, lle protectionnisme sur les produits étrangers, le contrôle sur la population et l'absence de démocratie  ... Tout ça fait que la Chine ne  va bientôt guère avoir de vrais amis dans le monde -

Haha, cette réflexion ne m'étonne même pas de vous avec les accusations plus haut. Pourtant, je vous met au défi de me citer un produit chinois résultant d'espionnage ou de copie sur le marché mondiale. 

Bon pour le reste, c'est parce que vous êtes un fan de Trump ? Parce que c'est exactement son argumentation, mot par mot. 

il y a 24 minutes, Lezard-vert a dit :

les pseudo étudient chinois qui rendent comptent

Alors la, je propose l'interdiction pure et simple des étudiants chinois en France. Ça serai bien mieux non ? D'ailleurs, on devrait interdire tout simplement les chinois sur le sol francais car c'est bien connu, ce sont des être cruel et sournois. Vous savez, un peu comme les Juifs selon certain pendant la 2eme guerre mondiale chez les voisins. 

il y a 27 minutes, Lezard-vert a dit :

lle protectionnisme sur les produits étrangers,

Comme tous les pays mais je ne crois pas que ca soit pire que les USA. De plus, la Chine était entré dans l'OMS en tant que pays en voie de développement, il y a certain privilège dans ce cas.

D'ailleurs, je vous conseille de visiter un jour la Chine pour vous ouvrir au monde. Les produits étrangers se vendent extrêmement bien même si l'image de marque des produits étrangers est en train de s'éroder depuis quelques années.

il y a 35 minutes, Lezard-vert a dit :

le contrôle sur la population et l'absence de démocratie

J'ai toujours dis que la démocratie avait d'une certaine manière remplacé la religion dans les pays occidentaux. Il suffit de sortir ce mot dans n'importe quel situation pour souligné sa supériorité. Il y a plus aucune recherche de pragmatisme dans la situation réel. 

Que ca soit une démocratie ou un régime communiste, ce ne sont que des modes de gouvernance. Ce qui importe le plus est la personne qui gouverne. 
Le mode de gouvernance est comme des armes. L'arme en lui même n'est pas bon ou mauvais, ce qui est important est ce qu'on en fait avec. Un dictateur sanguinaire sera limité par un régime démocratique mais de la même manière, un bon dirigeant sera limité dans ses pouvoirs de gouvernance.

il y a 44 minutes, Lezard-vert a dit :

Tout ça fait que la Chine ne  va bientôt guère avoir de vrais amis dans le monde -

Il y a pas d'amis éternel entre les états mais des intérêts éternels. Mais contrairement à ce que vous croyez, mis à part l'Inde et dans une certaine mesure le Japon, la Chine a aujourd'hui des relations relativement stable avec tous ses voisins.

il y a 47 minutes, Lezard-vert a dit :

Elle a en rien cirer, et peut importe car bien sur tout ce que je viens de dire est erroné pour les sinophiles qui ont des œillères (en plus du masque du à  la grippe "chinoise" où la encore la Chine a pris et prend toujours le reste du monde pour des imbéciles)  C'est un tout mais la chine impérialiste, sa façon de faire met en péril la paix du Monde. 

La Chine a très bien géré la crise du Covid19 parce que dès le début de la confirmation de la maladie, il y avait eu des mesures fortes qui ont été appliqué. Vous me croyez pas car vous avez entendu dire que la Chine avait caché la maladie pendant des mois ? Alors comment expliqué vous que le virus ne se soit pas répandu au reste du pays comme à l'étranger mais est resté très localisé dans la ville de Wuhan ?  Soyez pas jaloux de la réussite des autres.

Pour ce qui est de la paix dans le monde, rappel moi qui avait foutu la merde en Afrique ou ailleurs depuis des décennies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, koojisensei2 a dit :

- Je me trompe peut être car visiblement, je ne maîtrise pas le sujet mais une irrigation est plutôt une déviation du cours d'eau non ?

Oui, et je vous apprendre qu'un barrage, ce n'est pas uniquement un mur de béton. C'est une installation industrielle qui comprend des bâtiments reliés entre eux sur des dizaines voire des centaines de kilomètres carrés, notamment des tunnels, des canaux d'irrigation pour l'industrie et l'agriculture, des canaux de régulation de débit, des lacs artificiels, des sous bassement, des stations, etc. Donc oui, monsieur, le volume d'eau avant un barrage, n'est pas la même après.

 

il y a 44 minutes, koojisensei2 a dit :

- L'évaporation n'est pas négligeable mais tout dépend de la taille du barrage, de la morphologie du lac etc. Dans un cas de fleuve aussi grand que le Mékong, l'effet reste mesuré.

Non. Nombreux affluents du Mékong sont bouché par des barrages et de grandes étendues d'eau. Cet argument ne peut tenir que si on a une vision nano-industrielle. Dans la réalité, le vrai monde, tout est à prendre en compte : un barrage sur le Mékong mais aussi un barrage sur la Nam Ou qui doit se jeter dans le Mékong. 

Ceci étant dit, l'évaporation sur le Mékong et ses copains n'est pas négligeable.

 

il y a 47 minutes, koojisensei2 a dit :

- Le barrage permet bien sur de contrôler le débit et la Chine a de ce fait la possibilité de couper le robinet. Comme je l'ai dit, c'est bien sur certainement l'un des facteurs qui ont décidé les chinois à construire ce barrage.

Evidemment, égoïstement. Les Vietnamiens dans leur delta ne vous remercient pas.

 

il y a 48 minutes, koojisensei2 a dit :

C'est rare de voir des insultes sur ce forum.

Je ne sais pas trop quoi en penser, surtout sur une insulte gratuite et complètement hors contexte.

Où voyez-vous une insulte ? Nauséabonde ? Et bien, ce n'en est pas une. Je maintiens que ce comportement belliqueux et égoïste chinois est nauséabond. Votre façon de défendre systématiquement la Chine l'est aussi. Si vous ne pouvez supporter ce mot sans gémir, j'émets des doutes quand à beaucoup d'autres choses.

 

il y a 51 minutes, koojisensei2 a dit :

Il s'agit d'un barrage construit sur la partie chinoise des frontières, qu'est ce que ca a avoir avec des gens qui meurent de faim en Asie du SE ? Pourquoi voulez vous que la construction d'un barrage chinois en Chine donne lieu à des versements d'argent à des populations non chinoise dans des pays voisins ?

En fait, quand la générale des eaux coupe l'eau dans l'usine, le consommateur n'a plus d'eau, vous voyez ? Idem quand la Chine coupe l'eau, le Laos, le Cambodge et le Vietnam n'ont plus d'eau. Quand un Chinois construit 12 barrage sur le Mékong au Laos, sans redistribuer, c'est le laotien, le cambodgien et le vietnamien qui en paye le prix.

Vous comprenez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, Lezard-vert a dit :

c'est la façon  de faire et de penser de la Chine qui est nauséabonde ; il ne faut pas s'approprier ce qualificatif.

Ha bon, ouf. J'avais peur que vous étiez en train de m'insulter. 

il y a 27 minutes, Lezard-vert a dit :

Cette dernière phrase est révélatrice de votre façon de penser nauséabonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Lezard-vert a dit :

c'est la façon  de faire et de penser de la Chine qui est nauséabonde ; il ne faut pas s'approprier ce qualificatif.

Merci Lézard pour ton message. Mais, je reste honnête, il peut se l'approprier : ce n'est pas une insulte et c'est ce que je pense de nombreux mots qu'il écrit sur beaucoup de sujets et qui me donnent la nausée :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, koojisensei2 a dit :

La Chine est le pays avec le plus de pays frontalier au monde. Bien sur qu'il y a plus de problème de voisinage que si elle était sur une île tout seul au milieu de nul part.

Dans les faits, le rapport de la Chine avec les voisins sont un poil plus complexe. Il y a des tensions mais aussi beaucoup de coopération économique. Et n'en déplaise à certain, la Chine n'a participé qu'à très peu de guerre depuis la seconde guerre mondiale, ça c'est un fait.

Pour l'imposition des produits chinois, je ne vois pas comment la Chine peut l'imposé au monde alors qu'elle n'a qu'une seul base militaire dans un petit pays. Vous voulez qu'elle imposez avec quoi ? C'est bien beau les accusations mais encore faut-il avancer des preuves concrètes. L'implantation de comptoir permet surement de faciliter sur le plan logistique n'engage pas les pays étrangers à acheter chinois.

Ça en devient ridicule cette sinophobie permanente.

Haha, cette réflexion ne m'étonne même pas de vous avec les accusations plus haut. Pourtant, je vous met au défi de me citer un produit chinois résultant d'espionnage ou de copie sur le marché mondiale. 

Bon pour le reste, c'est parce que vous êtes un fan de Trump ? Parce que c'est exactement son argumentation, mot par mot. 

Alors la, je propose l'interdiction pure et simple des étudiants chinois en France. Ça serai bien mieux non ? D'ailleurs, on devrait interdire tout simplement les chinois sur le sol francais car c'est bien connu, ce sont des être cruel et sournois. Vous savez, un peu comme les Juifs selon certain pendant la 2eme guerre mondiale chez les voisins. 

Comme tous les pays mais je ne crois pas que ca soit pire que les USA. De plus, la Chine était entré dans l'OMS en tant que pays en voie de développement, il y a certain privilège dans ce cas.

D'ailleurs, je vous conseille de visiter un jour la Chine pour vous ouvrir au monde. Les produits étrangers se vendent extrêmement bien même si l'image de marque des produits étrangers est en train de s'éroder depuis quelques années.

J'ai toujours dis que la démocratie avait d'une certaine manière remplacé la religion dans les pays occidentaux. Il suffit de sortir ce mot dans n'importe quel situation pour souligné sa supériorité. Il y a plus aucune recherche de pragmatisme dans la situation réel. 

Que ca soit une démocratie ou un régime communiste, ce ne sont que des modes de gouvernance. Ce qui importe le plus est la personne qui gouverne. 
Le mode de gouvernance est comme des armes. L'arme en lui même n'est pas bon ou mauvais, ce qui est important est ce qu'on en fait avec. Un dictateur sanguinaire sera limité par un régime démocratique mais de la même manière, un bon dirigeant sera limité dans ses pouvoirs de gouvernance.

Il y a pas d'amis éternel entre les états mais des intérêts éternels. Mais contrairement à ce que vous croyez, mis à part l'Inde et dans une certaine mesure le Japon, la Chine a aujourd'hui des relations relativement stable avec tous ses voisins.

La Chine a très bien géré la crise du Covid19 parce que dès le début de la confirmation de la maladie, il y avait eu des mesures fortes qui ont été appliqué. Vous me croyez pas car vous avez entendu dire que la Chine avait caché la maladie pendant des mois ? Alors comment expliqué vous que le virus ne se soit pas répandu au reste du pays comme à l'étranger mais est resté très localisé dans la ville de Wuhan ?  Soyez pas jaloux de la réussite des autres.

Pour ce qui est de la paix dans le monde, rappel moi qui avait foutu la merde en Afrique ou ailleurs depuis des décennies ?

CQFD brave petit soldat !

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

 

Ha bon, ouf. J'avais peur que vous étiez en train de m'insulter. 

Petit coeur tendre et sensible, vous êtes un peu triste pour "nauséabond" mais beaucoup moins sur le sujet des ouïgours. :smile:

il y a 8 minutes, koojisensei2 a dit :

La Chine est le pays avec le plus de pays frontalier au monde. Bien sur qu'il y a plus de problème de voisinage que si elle était sur une île tout seul au milieu de nul part.

(...)

Henri K., c'est ça vos soldats informatiques du moment ? Vous perdez vraiment en qualité niveau personnel, on dirait vos aciers. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Yoyo_the_8 a dit :

Petit coeur tendre et sensible, vous êtes un peu triste pour "nauséabond" mais beaucoup moins sur le sujet des ouïgours. :smile:

Pour les ouighour, je l'ai déjà dis. Je veux bien vous croire sur parole si seulement vous me montrer une seul preuve concrète. Pourtant, ca doit pas etre bien difficile, il suffit d'ouvrir google mag et chercher les prison, c'est à la porté du premier venu non ?

il y a 6 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Merci Lézard pour ton message. Mais, je reste honnête, il peut se l'approprier : ce n'est pas une insulte et c'est ce que je pense de nombreux mots qu'il écrit sur beaucoup de sujets et qui me donnent la nausée :biggrin:

Vous êtes bien sensible, faudra peut être vous faire consulter. Ce n'est jamais bon d'avoir des nausées comme ça :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

Pour les ouighour, je l'ai déjà dis. Je veux bien vous croire sur parole si seulement vous me montrer une seul preuve concrète. Pourtant, ca doit pas etre bien difficile, il suffit d'ouvrir google mag et chercher les prison, c'est à la porté du premier venu non ?

Vous êtes nauséabond. :smile:

Vous oubliez que lorsque la Chine a supprimé des zones complètes sur Google Map, elle ne l'a pas fait sur Google Earth et que c'est ainsi que de nombreuses zones douteuses ont été révélées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" n'en déplaise à certain, la Chine n'a participé qu'à très peu de guerre depuis la seconde guerre mondiale, ça c'est un fait."  un fait en effet que la Chine était occupée à combattre le petit bourgeois qui sommeille en chacun de nous ... Mao c'est plus de 70 millions de morts en temps de paix en Chine.

Elle avait peu de temps de s'occuper des autres du coup  mis à part la Corée, le Vietnam (et la leçon donnée par les Bodoi à l'APC) d'autant que  sa force s’était surtout la multitude.

Maintenant qu'elle est plus "moderne" elle cherche à rattraper le temps perdu sans doute ?   les Paracels; les Spratleys, le Tibet, les Senkaku, la Mongolie, Hongkong, l'Inde ..... tout va bien hein ?

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, koojisensei2 a dit :

Vous êtes bien sensible, faudra peut être vous faire consulter. Ce n'est jamais bon d'avoir des nausées comme ça :wink:

Je suis une grosse tarlouze : je résiste mal à la vue de millions de personnes tuées, torturées, déplacées, rasées culturellement. Je résiste pas à l'égoïsme d'état, à la violence et aux mensonges.

Bref, je suis sensible, oui, un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Je suis une grosse tarlouze : je résiste mal à la vue de millions de personnes tuées, torturées, déplacées, rasées culturellement. Je résiste pas à l'égoïsme d'état, à la violence et aux mensonges.

Bref, je suis sensible, oui, un peu.

Je me répète mais preuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit :

pour une fois on va faire l'inverse .. apporte nous la preuve que ce qu'on dit est faux !

au moins on est tranquille et le sujet est clos.

Je trouve la logique un peu bizarre car quand on accuse quelqu'un de meurtre, ce n'est pas au meurtrier d'apporter la preuve qu'il avait rien fait car par définition, il y a pas de preuve.

Lorsque les américains ont accusé l'Irak de développer des armes de destruction massive, comment voulez vous que ce pays apporte une preuve qu'ils ont pas fait ce type de développement ?


Mais admettons, la preuve est justement l'absence de preuve car il y a aucune photo satellite qui met en lumière ces "camps"' d’internement sur les images satellites. Pourtant, avec des estimations d'environ un milliers de ces camps, ca devait être un jeu d'enfant de trouver quelque centaine des camps de ce type sur google map. Figurez vous que j'ai moi même fait la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut quand même reconnaître que la Chine n'a pas vraiment fait preuve de transparence et à clairement menti à plusieurs reprises sur ce sujet.

Au départ la Chine avait nié l'existence de ces camps avant de reconnaître que c'était des camps de rééducation... 

Dans le même esprit les îlots artificiels ne devaient pas être militarisés... alors que dans les faits...

 

La Chine a à plusieurs reprises menti il me semble normal que des gouvernements mettent en doute la parole chinoise.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Kelkin a dit :

Si, ça s'appelle un alibi.

Un alibi est nécessaire que lorsqu'il y a un cadavre.

il y a 5 minutes, Fanch a dit :

Faut quand même reconnaître que la Chine n'a pas vraiment fait preuve de transparence et à clairement menti à plusieurs reprises sur ce sujet.

Au départ la Chine avait nié l'existence de ces camps avant de reconnaître que c'était des camps de rééducation... 

Dans le même esprit les îlots artificiels ne devaient pas être militarisés... alors que dans les faits...

 

La Chine a à plusieurs reprises menti il me semble normal que des gouvernements mettent en doute la parole chinoise.

Rassurez vous, lorsque l'état chinois affirme quelque chose, le chinois moyen est le premier à émettre des doutes, même sur la gestion du covid actuel. Moi même, si je fais des regroupements d'informations pour juger de la pertinence des chiffres.

Mais à ce petit jeu, je me suis rendu compte que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fanch a dit :

Dans le même esprit les îlots artificiels ne devaient pas être militarisés... alors que dans les faits...

De mémoire, et à vérifier, la Chine a dit qu'elle n'arme pas davantage les îlots (une fois ils ont été militarisés).

Donc il y a nuance.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...