Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Henri K. a dit :

Aucun envie de participer à votre débat fort... "intéressant", mais ce n'est pas non plus à .uk, .fr..etc qu'on trouve des articles d'admiration et d'adoration de la Chine.

Si ?

Si.

Alors qu'en Chine, des articles critiques...

(A moi tu me parles, chuis rassuré :biggrin:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SLT a dit :

Je ne dis pas que la Chine n'a pas d'ingénieurs ni de R&D capable et qu'ils ne font rien de neuf ni d'innovant, mais certains produits sont quand même très "inspirés" et très proches de solutions déjà sur le marché internationale.

Voila, défi relevé
Je n'attends pas de réponse en vrai, mais si tu tends le bâton… ;)

A la base je parlais plus de produit grand public parce que dans le cas du matériel militaire, nous n'avons aucun moyen de savoir vraiment comment l'engins avait été conçu.

Dans tous les cas, il ne suffit pas d'acheter ou de démonter un avion pour le recopier. Autrement, la France n'aurai jamais pu vendre plus que 2 rafales à l'Inde.

Cela me rappel la concorde et sa version Russe que la plupart des médias accusent de copie. Dans les faits, un Airbus ressemble bel et bien à un Boeing. 

 

Modifié par koojisensei2
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

je fait une peu le tour des sources , habituelles , d'infos , je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité qu'une guerre puisse éclater entre les Usa et la Chine, clairement je me demande si elle n'est pas déjà en route , la Chine ne cesse de renforcer ses forces militaires conventionnelles , sachant qu'elle a le nucléaire a quoi cela pourrait leur servir d'avoir plus de monde .

Évidement on pourrait penser que c'est une manière de s’imposer en interne , vu que le pays est déjà une prison sur  bien des aspects, qu'est ce qui motive la Chine , serait ce la recherche d'une reconnaissance qu'elle n'obtiendra jamais ,( en tant que grand pays ect ect ) , j'en suis limite a dire c'est un complexe d’infériorité et pourtant . Les chinois veulent s'imposer mais malgré tout leur pognon ils n'y arrivent pas  et voient les Usa comme premier responsable de cette situation .

Selon vous est ce que cette situation ne vas pas conduire inévitablement a une guerre  de préférence conventionnelle , j'ajoute un élément , s'il existe le moindre risque que les chinois utilisent l'arme atomique comment réagiraient leur voisin russe et indien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Am39Exocet a dit :

Bonsoir à tous ,

je fait une peu le tour des sources , habituelles , d'infos , je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité qu'une guerre puisse éclater entre les Usa et la Chine, clairement je me demande si elle n'est pas déjà en route , la Chine ne cesse de renforcer ses forces militaires conventionnelles , sachant qu'elle a le nucléaire a quoi cela pourrait leur servir d'avoir plus de monde .

Évidement on pourrait penser que c'est une manière de s’imposer en interne , vu que le pays est déjà une prison sur  bien des aspects, qu'est ce qui motive la Chine , serait ce la recherche d'une reconnaissance qu'elle n'obtiendra jamais ,( en tant que grand pays ect ect ) , j'en suis limite a dire c'est un complexe d’infériorité et pourtant . Les chinois veulent s'imposer mais malgré tout leur pognon ils n'y arrivent pas  et voient les Usa comme premier responsable de cette situation .

Selon vous est ce que cette situation ne vas pas conduire inévitablement a une guerre  de préférence conventionnelle , j'ajoute un élément , s'il existe le moindre risque que les chinois utilisent l'arme atomique comment réagiraient leur voisin russe et indien

 

Oula, ça a l'air bien mélanger comme idée tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Am39Exocet a dit :

Bonsoir à tous ,

je fait une peu le tour des sources , habituelles , d'infos , je m'interroge aujourd'hui sur la possibilité qu'une guerre puisse éclater entre les Usa et la Chine, clairement je me demande si elle n'est pas déjà en route , la Chine ne cesse de renforcer ses forces militaires conventionnelles , sachant qu'elle a le nucléaire a quoi cela pourrait leur servir d'avoir plus de monde .

Évidement on pourrait penser que c'est une manière de s’imposer en interne , vu que le pays est déjà une prison sur  bien des aspects, qu'est ce qui motive la Chine , serait ce la recherche d'une reconnaissance qu'elle n'obtiendra jamais ,( en tant que grand pays ect ect ) , j'en suis limite a dire c'est un complexe d’infériorité et pourtant . Les chinois veulent s'imposer mais malgré tout leur pognon ils n'y arrivent pas  et voient les Usa comme premier responsable de cette situation .

Selon vous est ce que cette situation ne vas pas conduire inévitablement a une guerre  de préférence conventionnelle , j'ajoute un élément , s'il existe le moindre risque que les chinois utilisent l'arme atomique comment réagiraient leur voisin russe et indien

 

Mon opinion il est  assez illusoire de croire qu'un éventuel conflit Chine-USA restera conventionnel. Celui des deux protagonistes qui se sentira piégé aura la tentation d'appuyer sur le bouton rouge en 1er pour se dégager d'une situation désespéré et/ou faire comprendre au camp d'en face qu'il ne sera pas une victime quitte à tout faire sauter, et qu'il est donc temps d’arrêter les frais.

Le problème de ce genre de raisonnement - que la guerre, conventionnel ou nucléaire, peut rester limiter- est que historiquement la monté aux extrêmes est la règle.

Quand à la Russie et l'Inde, ils réagiraient en disant que la guerre c'est pas bo, tout en étant très content de la situation.

 

 

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Pour les visiteurs étrangers, il faut demander une "Lettre d'entrée" (Tibet Travel Permit, 入藏函). Les autorités chinoises n'acceptent pas des demandes individuelles.

tibet-travel-permit.jpgttp-l.jpg

(Je viens de remarquer qu'il est aussi marqué en tibétain sur le Tibet Travel Permit...)

Si tu veux visiter des régions reculées et inhabitées, comme le Camp de base de l'Everest, Ali, Shannan par exemple, il faut également disposer d'un "Aliens' Travel Permit" et/ou "Military Area Entry Permit".

Le Tibet est très grand et la densité de population est très faible (2 x la taille de la France, pour 3 millions d'habitant). Si un touriste se perd sans que personne ne sache où il est allé ou par où il passe, ça peut mettre des mois à le retrouver (et en quel état...). C'est aussi une région où l'altitude moyenne est de 4000m, à ne pas oublier.

Personnellement je ne vois pas les permis comme une contrainte. Je vais dans une région très reculée, potentiellement dangereuse, je ne me vois pas d'y aventurer seul et non accompagné dans tous les cas.

Je vais probablement travailler avec eux : https://www.tibetway.com/ (https://www.tripadvisor.com/Attraction_Review-g294223-d7691648-Reviews-Tibet_Vista-Lhasa_Tibet.html)

Quand on veut, on peut. Ne chercher pas d'excuse si de fait vous n'avez pas envie d'en apprendre plus, c'est une cause perdue. Comme par exemple l'Inde ne me donne aucun envie d'y aller, donc je n'ai pas forcé à trouver une excuse. Je n'aime pas donc je n'aime pas, c'est tout.

Récemment il y a des étudiants Hong Kongais qui sont allés au Tibet pour planter un drapeau de "Hong Kong Independant". Ils ont été rapporté par les Tibétains locaux puis arrêtés par la police, et renvoyés à Hong Kong aussitôt. Et non ils n'ont pas été enterrés dans une colline pommée, et pourtant...

Henri K.

 

Est-ce qu'on a le droit de survoler la Chine en ULM ? A fortiori pour un étranger ?

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Deux constats me frappent :

  • Il existe encore des gens qui réfléchissent par ressemblance physique. Sur ce plan là peut-être mon paternel a trompé ma mère avec la voisine d'à côté vu que je ressemble beaucoup à son fils...
  • Il y a encore des gens qui vénèrent le "Dieu Google"...

J'ai sauvé in extremis mon écran de la soupe de pieds de poulet, en tout cas.

Henri K.

Qu'il y ait encore des gens qui considèrent qu'une ressemblance (identité serait plus exact) systématique des matériels "conçus" avec ceux qui viennent d'être acquis ne signifie rien me laisse assez songeur... Il semblerait même que cela conduise certains pays à poser des conditions à leur vente d'armement...

Non pas que ce constat nie toute capacité de conception par ailleurs. Mais même l'URSS ne niait pas vraiment l'"inspiration" du Tu-144 par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Am39Exocet

Grosse question ça, tu peux commencer par lire "Destined for war" de Allison qui va t'expliquer que ça risque furieusement de partir en sucette (2 empires l'un montant qui devient concurrent de l'autre et finissent par se foutre sur la gueule)

Mais ça dépend aussi de ce que tu entends par guerre. Faut voir un plus large que se balancer joyeusement des bombes sur la gueule. Il y a quand même tout un tas d'autres concepts : guerre financière, commerciale, économique, informatique,... tu peux parfois lire guerre écologique ou environnementale (l'exemple des barrages qui permettent de priver de flotte les pays en aval).

 

La montée en puissance de l'armée chinoise (et notamment de sa marine) n'est pas dû à un sentiment d'infériorité ou un besoin de reconnaissance. Les chinois ont besoin d'une marine forte pour sécuriser leur approvisionnement (pétrole, bouffe, commerce…) et ne pas être à la merci d'une tentative de blocus d'une autre marine. La Chine est assez dépendante de ces importations (bouffe et pétrole notamment)

Modifié par Fanch
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Henri K. a dit :

Je dis toujours ceci : Prend un billet d'avion, un sac à dos, aller sur place, sentir par vous-même. Je ne sais plus si c'est @rendbo ou un autre membre qui est déjà allé. Des retours d'expérience personnelle sont beaucoup beaucoup plus judicieux et précieux par rapport aux "journalistes" (de mes couilles), qui pour la plupart n'a jamais mis un doigt de pied en Chine, et qui ne parlent même pas le Chinois.

Henri K.

oui, c'est moi (entre autre). 4 semaines avec mon sac à dos et mon appareil photo ; déplacement en bus, en train, et dans la benne de triporteur.

2010Chine.jpg

Il y a 5 heures, Henri K. a dit :

Ce n'est pas tout à fait vrai.

Pour les visiteurs étrangers, il faut demander une "Lettre d'entrée" (Tibet Travel Permit, 入藏函). Les autorités chinoises n'acceptent pas des demandes individuelles.

@NUBEALTIUS Oui c'était à peu près ça quand j'avais été en Chine. Le voyage étant géré par l'agence, peu de chance de tomber dans une mauvaise zone (certains diront "une zone avec des choses qu'il ne faut pas voir"), et de ne pas avoir le permis correct nécessaire à l'endroit. Perso je n'avais pas eu le temps d'aller au Tibet, mais j'ai zoné au pré-Tibet.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rendbo a dit :

oui, c'est moi (entre autre). 4 semaines avec mon sac à dos et mon appareil photo ; déplacement en bus, en train, et dans la benne de triporteur.

2010Chine.jpg

@NUBEALTIUS Oui c'était à peu près ça quand j'avais été en Chine. Le voyage étant géré par l'agence, peu de chance de tomber dans une mauvaise zone (certains diront "une zone avec des choses qu'il ne faut pas voir"), et de ne pas avoir le permis correct nécessaire à l'endroit. Perso je n'avais pas eu le temps d'aller au Tibet, mais j'ai zoné au pré-Tibet.

Y a des mauvaises zone en Chine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Y a des mauvaises zone en Chine ???

Je en suis pas sûr de comprendre la question.

Tous les Tibétains/Ouïghours ne voient pas la présence chinoise comme une main amicale, mais la comparerait à "un gougnafier squattant ton séjour, en t'expliquant la vie avec une schlag à la main et une kalash dans le dos au cas où il y aurait des malcomprenants".  J'avais posté il y a longtemps quelques images des patrouilles de soldats à Kachgar, équipées à faire palir d'envie certaines fdo américaines.

Les discussions que j'avais eu avec les locaux m'ont fait comprendre que tout était très volatil dans ce coin. Au final la situation dans les villes et villages pouvait changer (même si je n'ai jamais entendu parler de touristes piégés en zone devenue interdite), et certains endroits où je suis passé durant mon voyage étaient interdits aux touristes moins de 6 mois plus tard à cause de "manifestations". 

Mais je ne suis pas repassé en Chine depuis 8 ans, donc ce n'est peut être plus d'actualité... Je pensais y aller avec mon gamin en aventure père fils ce printemps, et nous avons tous été rattrapé par une autre actualité...

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, NUBEALTIUS a dit :

Ma question était sans piège, je voulais juste comprendre à quoi correspondait "une mauvaise zone". Mais si je comprend bien une mauvaise zone est défini par le gouvernement chinois 

Même si ça ouvre le champ à la parano et aux risques liberticides, mieux vaut une "mauvaise zone" définie par le gouvernement" qu'une "mauvaise" décrétée par des loulous en bas de la cage d'escalier...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.smh.com.au/world/europe/mps-from-eight-countries-form-new-global-coalition-to-counter-china-20200604-p54zqj.html (5 juin 2020)

Un groupe de 19 députés de huit pays et le Parlement européen, représentant une panoplie de partis de tout l'éventail politique, ont annoncé une nouvelle coalition internationale de législateurs qui souhaitent que leurs gouvernements adoptent une position plus ferme et collective à l'égard de la Chine.

http://www.sixthtone.com/news/1006151/suzhou-backtracks-on-civility-code-for-monitoring-residents (7 septembre 2020)

Suite à des critiques, la ville de Suzhou rétropédale sur son système de notation sociale.

Le plan a été largement critiqué en ligne, beaucoup le qualifiant de "suffocant" et "inutile".

"C'est un début affreux. Les choses qui sont d'abord seulement "encouragées" finiront par être obligatoires", a commenté un utilisateur dans un article connexe sur la plateforme de microblogging Weibo. "Les big data nous mettront tous à nu, et cela marquera le début de notre perte de liberté."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Wallaby a dit :

 

http://www.sixthtone.com/news/1006151/suzhou-backtracks-on-civility-code-for-monitoring-residents (7 septembre 2020)

Suite à des critiques, la ville de Suzhou rétropédale sur son système de notation sociale.

Le plan a été largement critiqué en ligne, beaucoup le qualifiant de "suffocant" et "inutile".

"C'est un début affreux. Les choses qui sont d'abord seulement "encouragées" finiront par être obligatoires", a commenté un utilisateur dans un article connexe sur la plateforme de microblogging Weibo. "Les big data nous mettront tous à nu, et cela marquera le début de notre perte de liberté."

J'avais toujours dis que la système de notation social en Chine restait une légende qui n'a jamais encore été mis en application. Et on ne sait pas si ca sera mis en place un jour.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 18:44, Bechar06 a dit :

FIN  de la série du MONDE sur la Chine et Ses routes de la soie alternatives

8- Tentation chinoise, rêve italien : la Chine a massivement investi ces dernières années dans la région de Milan. Par ex. Les pneus Pirelli. La ville de Mortara va prochainement ouvrir une base logistique qui sera le terminus de la voie de chemin de fer venant du cœur de la Chine. Trains qui ne repartiront pas à vide. 2 par semaine pour commencer. Bientôt 10 ! avec 10800 kms de ligne en 18 jours ! Avis ! L'Italie est un marché plus considérable que la Grèce et le Portugal où la Chine est déjà présente. Investissements dans des entreprises moyennes, mais aussi dans les infrastructures énergétiques, et aussi les autoroutes, sur les modèles grecs et portugais.  Mais aussi dans le Foot ( Inter et AC ). Et aussi l'opérateur des Velib à la chinoise ( pour Milan ). Tandis que Rome voudrait aussi être un terminal de la voie maritime, en concurrence avec Trieste et Venise même !  La Chine ayant exclu un terminal mieux placé en Calabre, pour ne pas avoir à négocier avec la Mafia.  Venise se prend à rêver d'être la Dubaï de l'Europe d'ici 20 ans  avec des paquebots de croisières chinois  !   C'est moins cool que l'institut Confucius installé dans les Marches

Avec les précédents § :  Colonisation rampante : économique et culturelle généralisée   ou Mondialisation sans l'Europe ?  A vous de juger !

L'histoire longue de la ROUTE DE LA SOIE sur plusieurs millénaire avec d'étonnants parallèles pouvant être réalisés avec notre époque moderne ( Peste à Covid )   

+ L'histoires des armées ( et armes ) concernées (   l'arc composite, les archers à cheval, l'étrier.. la poudre etc )

Passionnant   documentaire de la CINQ  ce jeudi 10/09/20    20h50    Relay hautement recommandé !

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bechar06 a dit :

L'histoire longue de la ROUTE DE LA SOIE sur plusieurs millénaire avec d'étonnants parallèles pouvant être réalisés avec notre époque moderne ( Peste à Covid )   

+ L'histoires des armées ( et armes ) concernées (   l'arc composite, les archers à cheval, l'étrier.. la poudre etc )

Passionnant   documentaire de la CINQ  ce jeudi 10/09/20    20h50    Relay hautement recommandé !

https://www.france.tv/documentaires/histoire/859969-un-trait-entre-deux-mondes.html

Et Voltaire n'a absolument pas tort.

Le premier système "Baccalauréat" au monde a aussi été inventé en Chine il y a plusieurs centaines d'année.

Sans être un historien ou un politologue, j'ai toujours considéré la "Démocratie" comme un héritage et une évolution naturelle de l'époque européenne où les nobles se fédèrent pour former une nation, alors que depuis des siècles la Chine fonctionne sous un autre système, un empereur certes placé en haut mais avec un pays gouverné par un gouvernement central fort rempli des intellectuels, et non pas par des "nobles". Il n'y a donc rien à "fédérer" ou "démocratiser" mais plus une gouvernance par fonction spécifique et les compétences associées.

Je ne sais pas si j'explique bien mes ressentis mais en gros c'est ça.

C'est aussi pour cette raison que je reste convaincu que le système démocratique tel qu'on connait en Europe ou ailleurs est plus un poison pour la Chine qu'un progrès, car c'est à l'encontre de son évolution et de son système de gouvernance historique.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

https://www.france.tv/documentaires/histoire/859969-un-trait-entre-deux-mondes.html

Et Voltaire n'a absolument pas tort.

Le premier système "Baccalauréat" au monde a aussi été inventé en Chine il y a plusieurs centaines d'année.

Sans être un historien ou un politologue, j'ai toujours considéré la "Démocratie" comme un héritage et une évolution naturelle de l'époque européenne où les nobles se fédèrent pour former une nation, alors que depuis des siècles la Chine fonctionne sous un autre système, un empereur certes placé en haut mais avec un pays gouverné par un gouvernement central fort rempli des intellectuels, et non pas par des "nobles". Il n'y a donc rien à "fédérer" ou "démocratiser" mais plus une gouvernance par fonction spécifique et les compétences associées.

Je ne sais pas si j'explique bien mes ressentis mais en gros c'est ça.

C'est aussi pour cette raison que je reste convaincu que le système démocratique tel qu'on connait en Europe ou ailleurs est plus un poisson pour la Chine qu'un progrès, car c'est à l'encontre de son évolution et de son système de gouvernance historique.

Henri K.

Tu exprimes bien ton ressentis :

- l’Europe démocratique est dirigée par des nobles,

- la Grande Chine « qui fonctionne sous un autre système » est dirigée par des intellectuels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ps : un autre système = une dictature.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps , quand on voit comment c est gerer ici  , je vois mal notre "democratie" remplacer " l autre système ".

Avec 45 millions de votants , c est deja bien le bordel ... alors en milliards.... je doute fortement que cela est un quelconque interet.

Alors nobles ou intellectuels...

M enfin je peux me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Tetsuo a dit :

En meme temps , quand on voit comment c est gerer ici  , je vois mal notre "democratie" remplacer " l autre système ".

Avec 45 millions de votants , c est deja bien le bordel ... alors en milliards.... je doute fortement que cela est un quelconque interet.

Alors nobles ou intellectuels...

M enfin je peux me tromper...

On a surtout un exemple devant les yeux qu'est l'Inde.

C'est un peu pour ça que les chinois n'ont aucune envie d'une "démocratie".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

On a surtout un exemple devant les yeux qu'est l'Inde.

C'est un peu pour ça que les chinois n'ont aucune envie d'une "démocratie".

De nos jours je n'ai jamais vu un seul Chinois (dans mon entourage) se comparant aux Indiens. A chaque fois on papote autour de l'Inde ils ont toujours ce petit sourire "poli"...

Tout le monde vise soit les Américains, ou les Américains.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...