Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Ciders a dit :

...

Je cherche surtout des points de comparaison avec d'autres pays communistes.

Bah justement ! Le régime abandonne de plus en plus le communisme même en apparence comme l'harmonie entre les peuples pour se rabattre des principes plus proprement nationalistes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shorr kan a dit :

 

Richelieu,_por_Philippe_de_Champaigne_(d

Et pourquoi pas une alliance de la Couronne de France avec avec les Habsbourg  pendant qu'on y est !

Alors justement, ça fait un bail qu'on n'a pas parlé de Marie-Antoinette. :laugh:

il y a 5 minutes, fraisedesbois a dit :

ok alors on peut le regarder sous un autre angle:

Le Xinjiang, c'est chinois depuis le XVIIIe siècle seulement. C'est peu. Xinjiang, ça veut dire "nouvelle frontière" ("frontière" ça m'évoque le grand ouest :biggrin:). Les marches de l'empire. C'est pas encore complètement sinisé. Faut terminer le boulot. Etat colonialiste.

Et c'est aussi le prototype des traités inégaux signés au début du XIXè siècle avec Kokand. Pas exactement le Xinjiang mais presque pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/09/18/les-etats-unis-prennent-des-mesures-concretes-pour-interdire-tiktok-et-wechat_6052769_4408996.html

Ces premières mesures ordonnent qu’à partir du 20 septembre les deux applications ne puissent plus être « distribuées ou maintenues » à travers un « magasin d’applications mobiles aux Etats-Unis ». L’annonce ouvre ainsi la voie à ce que ni TikTok ni WeChat ne soient plus accessibles aux Américains sur l’App Store d’iOS (qui distribue les applications pour iPhone) ou le Play Store de Google (qui distribue les applications pour smartphones Android). Concrètement, cela signifie que les mises à jour de TikTok et de WeChat ne seront plus assurées pour les personnes les ayant déjà installées ; et de nouveaux potentiels utilisateurs n’auront plus la possibilité de les trouver pour les télécharger sur leur smartphone Apple ou Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fraisedesbois a dit :

Le Xinjiang, c'est chinois depuis le XVIIIe siècle seulement. C'est peu. Xinjiang, ça veut dire "nouvelle frontière" ("frontière" ça m'évoque le grand ouest :biggrin:). Les marches de l'empire. C'est pas encore complètement sinisé. Faut terminer le boulot. Etat colonialiste.

Comme je l'avais déjà fait remarquer, le nom officiel de la province, qui n'est d'ailleurs pas une province mais une "région", n'est pas Xinjiang tout court : 

Le 29/07/2020 à 11:07, Wallaby a dit :

 « Région autonome Ouïghoure de Xinjiang » (pourquoi dire "Xinjiang" tout court en abrégeant l'ethnonyme "ouïghour" lorsque le terme officiel prévu par Pékin l'inclut ?)

Mais en fait c'est un vestige de la politique stalinienne des nationalités. Et apparemment il existe en Chine actuellement un courant en faveur de l'abolition de cet héritage soviétique, à travers ce qu'on appelle la "politique ethnique de la deuxième génération" :

Le 04/09/2020 à 15:30, Wallaby a dit :

Q : Cela est-il lié à la "politique ethnique de la deuxième génération" (第二代民族政策) promue par les universitaires politiques à Pékin ?

R : Oui, de nombreux membres de l'opposition ont fait valoir que la nouvelle politique met subrepticement en œuvre cette "politique ethnique de deuxième génération". La "politique ethnique de deuxième génération" a été défendue par des personnalités comme le professeur Hu Angang du Centre d'études chinoises, un groupe de réflexion affilié à l'université Tsinghua, Hu Lianhe, un fonctionnaire du département du Front uni également associé au même centre, et le professeur d'anthropologie Ma Rong de l'université de Pékin. Ces penseurs affirment que l'autonomie ethnique d'origine soviétique intégrée dans la structure constitutionnelle de la Chine était une erreur et devrait être remplacée par une politique ethnique "dépolitisée" sur le modèle de celle des États-Unis, où les groupes ethniques ont des droits individuels à l'égalité mais aucun droit à l'autonomie territoriale et aucun soutien éducatif ou culturel soutenu par l'État. Cela impliquerait de transformer les régions, préfectures et comtés autonomes de Chine en unités territoriales ordinaires, et de passer à un enseignement en langue purement chinoise. Lors de son voyage à Tongliao, Gu Weiwei a fait référence de manière positive à ces idées.

Bien que les partis non communistes en Chine n'aient pas de pouvoir politique significatif, ils parlent souvent au nom des intellectuels publics, en particulier dans les zones côtières "avancées" de la Chine. La proposition de l'Association chinoise pour la promotion de la démocratie présente de nombreuses similitudes verbales avec la nouvelle proposition de la Mongolie intérieure, comme la référence non pas à la "langue chinoise" mais à la "langue nationale commune parlée et écrite". Il est clair que la nouvelle politique en Mongolie intérieure est conforme à la pensée de nombreux habitants des régions les plus riches et les plus cosmopolites de Chine qui considèrent l'autonomie ethnique comme un héritage dépassé de la tutelle soviétique et un frein au développement de l'Ouest chinois, plus pauvre et plus rural.

Donc effectivement le "progressisme" stalinien, soviétique, bolchévique, voire maoïste, est en train d'être aboli en Chine populaire.

Si on y réfléchit bien, on est en pleine contre-révolution.

Le régime est réactionnaire.

Mais c'est compréhensible, vu le vécu de gens comme Xi Jinping (ou Deng Xiaoping) pendant la Révolution culturelle.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruxelles : un ancien fonctionnaire européen mis en cause pour ses liens avec Pékin

Fraser Cameron, un ancien diplomate britannique passé par la Commission européenne, a reconnu bénéficier d’une « petite indemnité » versée par la Chine.

LE MONDE - Par Jean-Pierre Stroobants Publié aujourd’hui à 13h55, mis à jour à 15h27

 

Le directeur britannique d’un centre de réflexion sur les relations entre l’Europe et l’Asie est l’objet d’une enquête des services de renseignement belge et du parquet fédéral pour avoir livré des informations à la Chine, indiquaient, vendredi 18 septembre, le quotidien De Standaard et le site Politico.

Fraser Cameron, ancien diplomate et ex-fonctionnaire européen, a jugé « absurdes » et « sans fondement » les informations révélant ses contacts avec deux journalistes chinois accrédités auprès des institutions européennes et qui seraient, selon des sources belges, des agents de la sécurité intérieure et de la sécurité militaire chinoises.

es charges évoquées contre M. Cameron, responsable du EU-Asia Centre, dont l’objectif officiel est de « favoriser des relations plus étroites entre l’Europe et l’Asie », ne sont pas précisées à ce stade. Les autorités belges, qui refusent tout commentaire, évoquent seulement des activités qui auraient fait courir « des risques » à des officiels, membres des institutions européennes.

M. Cameron, par ailleurs enseignant dans diverses universités asiatiques, a abandonné son rôle dans les institutions en 2006 et affirme qu’il n’a, dès lors, plus accès à aucune information « sensible ». Apparemment soupçonné d’avoir reçu de l’argent en échange des documents qu’il aurait transmis, l’ancien diplomate a indiqué dans un courriel à un autre quotidien belge, L’Avenir, qu’il disposait d’une « petite indemnité » qui lui était versée par la représentation diplomatique chinoise auprès de l’Union pour l’organisation de certains événements. Il soutient toutefois que son centre de réflexion peut se montrer « très critique » à l’égard de Pékin. Un de ses anciens collègues à la Commission a toutefois expliqué à Politico qu’il était, à l’époque, « très proche » du régime chinois.

-------------------------------------------

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

Bruxelles : un ancien fonctionnaire européen mis en cause pour ses liens avec Pékin

Fraser Cameron, un ancien diplomate britannique passé par la Commission européenne, a reconnu bénéficier d’une « petite indemnité » versée par la Chine.

LE MONDE - Par Jean-Pierre Stroobants Publié aujourd’hui à 13h55, mis à jour à 15h27

 

Le directeur britannique d’un centre de réflexion sur les relations entre l’Europe et l’Asie est l’objet d’une enquête des services de renseignement belge et du parquet fédéral pour avoir livré des informations à la Chine, indiquaient, vendredi 18 septembre, le quotidien De Standaard et le site Politico.

Fraser Cameron, ancien diplomate et ex-fonctionnaire européen, a jugé « absurdes » et « sans fondement » les informations révélant ses contacts avec deux journalistes chinois accrédités auprès des institutions européennes et qui seraient, selon des sources belges, des agents de la sécurité intérieure et de la sécurité militaire chinoises.

es charges évoquées contre M. Cameron, responsable du EU-Asia Centre, dont l’objectif officiel est de « favoriser des relations plus étroites entre l’Europe et l’Asie », ne sont pas précisées à ce stade. Les autorités belges, qui refusent tout commentaire, évoquent seulement des activités qui auraient fait courir « des risques » à des officiels, membres des institutions européennes.

M. Cameron, par ailleurs enseignant dans diverses universités asiatiques, a abandonné son rôle dans les institutions en 2006 et affirme qu’il n’a, dès lors, plus accès à aucune information « sensible ». Apparemment soupçonné d’avoir reçu de l’argent en échange des documents qu’il aurait transmis, l’ancien diplomate a indiqué dans un courriel à un autre quotidien belge, L’Avenir, qu’il disposait d’une « petite indemnité » qui lui était versée par la représentation diplomatique chinoise auprès de l’Union pour l’organisation de certains événements. Il soutient toutefois que son centre de réflexion peut se montrer « très critique » à l’égard de Pékin. Un de ses anciens collègues à la Commission a toutefois expliqué à Politico qu’il était, à l’époque, « très proche » du régime chinois.

-------------------------------------------

Heureusement que tu précises bien son prénom de "Fraser", car j'ai failli confondre avec un autre britannique nommé Cameron : 

Le 18/08/2018 à 17:18, Wallaby a dit :

Et parmi les pro-Europe britannique, il y a David Cameron qui a beaucoup oeuvré pour les intérêts Chinois :

https://www.telegraph.co.uk/business/2016/03/30/britain-sacrifices-steel-industry-to-curry-favour-with-china/

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

Et parmi les pro-Europe britannique, il y a David Cameron qui a beaucoup oeuvré pour les intérêts Chinois :

https://www.telegraph.co.uk/business/2016/03/30/britain-sacrifices-steel-industry-to-curry-favour-with-china/

bah non, on mange pas de curry en Chine, par contre il y en a au moins en Inde et au Japon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 à 18:50, Henri K. a dit :

Je suis Français et aussi Toulousain, il y a problème à ca ? (Même si Toulousain n’est pas un groupe ethnique. Mais tu ne me feras jamais dire Pain au chocolat, mais quelle horreur...)

Henri K.

Tu viens de le dire en l’écrivant :tongue:

  • Haha (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2020/09/21/les-derniers-exercices-militaires-chinois-sont-une-repetition-pour-une-prise-de-controle-de-taiwan/

Citation

Selon eux, au moins deux conditions pourraient inciter Pékin a passer des menaces à l’action d’ici janvier prochain : une élection présidentielle contestée, avec des procédures judiciaires à n’en plus finir et une Europe encore aux prises avec la pandémie de covid-19.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :

« ces récents exercices de l’APL « ne sont pas un avertissement mais une répétition pour une prise de contrôle de Taïwan. » »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yoyo_the_8 a dit :

« ces récents exercices de l’APL « ne sont pas un avertissement mais une répétition pour une prise de contrôle de Taïwan. » »

Bon en même temps, ça fait 50 ans que les communistes répètent. La très grande majorité des taïwanais n'y crois même plus.

La bourse a d'ailleurs continué à monter ces dernières semaines.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koojisensei2 a dit :

Je sais pas si cela peut monter à 95% mais très honnêtement, je pense ça ne sera pas en dessous des 80%

Tu sors ça d'où ? De tes rêves humides chinationaliste ? ou t'as fait un petit sondage perso auprès de tes camarades de l'antenne pcc de ton quartier ?

Supposons que  t'ai trouvé ce chiffre depuis une source "sérieuse", du genre de celle qui plaisent à Henri Kiki, tu crois vraiment que des médias officiel chinois annonceraient les vrais résultats d'un vrai sondage ? Et dans ce cas improbable, tu crois vraiment que les chinois sondés seraient assez bêtes pour dire ce qu'il pensent vraiment ? Et quel est le % de chinois ayant accès à d'autres sources d'info que la propagande officielle ?

M'enfin bon, si t'es réellement persuadé qu'au moins 80% des chinois approuvent réellement la façon dont ils sont dirigés, on comprend mieux pourquoi tu viens régulièrement chanter les louanges du gvt chinois et même cracher sur la démocratie et les valeurs humanistes (oui, tu sais mettre les formes, mais on voit bien où tu veux en venir quand tu exprimes tes "doutes" )

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Carl a dit :

Tu sors ça d'où ? De tes rêves humides chinationaliste ? ou t'as fait un petit sondage perso auprès de tes camarades de l'antenne pcc de ton quartier ?

Supposons que  t'ai trouvé ce chiffre depuis une source "sérieuse", du genre de celle qui plaisent à Henri Kiki, tu crois vraiment que des médias officiel chinois annonceraient les vrais résultats d'un vrai sondage ? Et dans ce cas improbable, tu crois vraiment que les chinois sondés seraient assez bêtes pour dire ce qu'il pensent vraiment ? Et quel est le % de chinois ayant accès à d'autres sources d'info que la propagande officielle ?

M'enfin bon, si t'es réellement persuadé qu'au moins 80% des chinois approuvent réellement la façon dont ils sont dirigés, on comprend mieux pourquoi tu viens régulièrement chanter les louanges du gvt chinois et même cracher sur la démocratie et les valeurs humanistes (oui, tu sais mettre les formes, mais on voit bien où tu veux en venir quand tu exprimes tes "doutes" )

 

Je vois que vous êtes toujours aussi adorable

Une étude fait par harward (Ash Center for Democratic Governance and Innovation) qui montre la satisfaction de la population chinoise au fils de ces dernières années envers le PPC.

https://www.rts.ch/info/monde/11470471-une-etude-revele-que-les-chinois-approuvent-leur-gouvernement.html

https://ash.harvard.edu/files/ash/files/final_policy_brief_7.6.2020.pdf

 

Après si cela vous intéresse, je vais vous parlez de mon expérience personnel.

Lorsque j'étais rentré en Chine cette année, j'en ai profiter pour faire ma carter d'identité chinoise. Je ne l'avais jamais fait puisque cela fait plus de 20 ans que suis en France.
Je devais réunir 6-7 documents de divers services de l'administration. Avec mon expérience de l'administration française, je pensais que j'en aurai pour facilement 1 mois. Au final, j'en ai eu pour 1 journée et ma pièce d'identité m'a été envoyé dès le lendemain du jour où j'ai déposé la demande.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au delà de l'efficacité du service administrative, il y a une volonté de l'état de vouloir simplifier la vie de la population.
Si j'ai pu faire les démarches aussi rapidement, c'est parce que tous les services ont été centralisé dans un seul bâtiment afin que n'ai pas besoin de courir dans toute la ville. C'est aussi parce que beaucoup des démarches ont été directement fait par les fonctionnaires afin de me simplifier la vie. Et les personnes qui y travaillaient dans ce centre ont été d'une gentillesse.

C'est au final assez contradictoire car logiquement, un pays démocratique devrait mieux s'en sortir puisque le pouvoir est au main du peuple. 

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, koojisensei2 a dit :

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au delà de l'efficacité du service administrative, il y a une volonté de l'état de vouloir simplifier la vie de la population.
Si j'ai pu faire les démarches aussi rapidement, c'est parce que tous les services ont été centralisé dans un seul bâtiment afin que n'ai pas besoin de courir dans toute la ville. C'est aussi parce que beaucoup des démarches ont été directement fait par les fonctionnaires afin de me simplifier la vie. Et les personnes qui y travaillaient dans ce centre ont été d'une gentillesse.

Pour les salopards de Russes c'est la même chose que chez les salopards de Chinois : les papiers administratifs sont faisables sur internet avec les pièces scannées. Rationalisation, économies, réduction du risque de fonctionnaire véreux, satisfaction des administrés... mais fichage plus simple dira HumanRightWright/MAGA. Et quand tu as à faire à l'humain, le moind de 45 ans est super et arrangeant, le 50/60 c'est selon car certains gardent une mentalité bureaucratique, et le plus agé, surtout si il est retraité, est souvent adorable, même si il ne sait pas toujours comment t'aider.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, rendbo a dit :

Pour les salopards de Russes c'est la même chose que chez les salopards de Chinois : les papiers administratifs sont faisables sur internet avec les pièces scannées. Rationalisation, économies, réduction du risque de fonctionnaire véreux, satisfaction des administrés... mais fichage plus simple dira HumanRightWright/MAGA. Et quand tu as à faire à l'humain, le moind de 45 ans est super et arrangeant, le 50/60 c'est selon car certains gardent une mentalité bureaucratique, et le plus agé, surtout si il est retraité, est souvent adorable, même si il ne sait pas toujours comment t'aider.

 

L'informatisation ne permet pas forcément d'aller plus vite, en tout cas en France.

Deux exemple que j'ai eu récemment.
Ma voiture avait été enlevé pour stationnement qui aurai dépassé les 7 jours sur la voie en février. Le problème est que ma voiture était en fait stationné sur une voie privé et j'ai une preuve formelle que la voiture avait été déplacer 5 jours auparavant pour controle technique. Je prévois donc de contester l'amende et la mise en fourrière mais il faut attendre l'amende que je ne l'ai toujours pas reçu. J'avais appelé le service concerné par téléphone, on me répond que le délai légal d'envoi de ces amendes est de 1 ans et que jusque la, il faudra attendre. :mellow:

J'avais demandé à la mairie de ma ville l'acte de naissance de ma fille par internet. Un mois plus tard, je t'avais toujours rien reçu, j'appel la mairie. La dame au téléphone me répond qu'il faudra encore patienter environ 2 semaines car il y aurai eu des retards de traitement. 

Bref, l'informatisation n'a rien apporter à l'agilité du mammouth.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 19 heures, koojisensei2 a dit :

Tiens, j'ai trouvé cette drôle d'image :tongue:

119775066_10158832971591214_124031919867


Le sociologue russe Lev Gudkov parle de la Biélorussie, mais ça revient au même :

https://www.eurozine.com/lukashenkas-waiting-game/ (8 septembre 2020)

Et l'explication psychologique ?

Ce qui pour les gens des démocraties occidentales semble la chose la plus naturelle au monde n'est, pour les gens des systèmes totalitaires, rien de tel. Voter contre un dictateur demande un énorme effort intérieur. Il ne s'agit pas seulement de surmonter sa peur intériorisée de la police, du KGB, ou de perdre son emploi. Ce qui est encore plus difficile, c'est de tolérer la dissonance émotionnelle qui survient si l'on veut échapper au conformisme, qui agit comme une forme de capture collective. La rupture produit un sentiment de déloyauté. Orwell a appelé cela un crime de pensée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, koojisensei2 a dit :

L'informatisation ne permet pas forcément d'aller plus vite, en tout cas en France.

Deux exemple que j'ai eu récemment.
Ma voiture avait été enlevé pour stationnement qui aurai dépassé les 7 jours sur la voie en février. Le problème est que ma voiture était en fait stationné sur une voie privé et j'ai une preuve formelle que la voiture avait été déplacer 5 jours auparavant pour controle technique. Je prévois donc de contester l'amende et la mise en fourrière mais il faut attendre l'amende que je ne l'ai toujours pas reçu. J'avais appelé le service concerné par téléphone, on me répond que le délai légal d'envoi de ces amendes est de 1 ans et que jusque la, il faudra attendre. :mellow:

J'avais demandé à la mairie de ma ville l'acte de naissance de ma fille par internet. Un mois plus tard, je t'avais toujours rien reçu, j'appel la mairie. La dame au téléphone me répond qu'il faudra encore patienter environ 2 semaines car il y aurai eu des retards de traitement. 

Bref, l'informatisation n'a rien apporter à l'agilité du mammouth.

Donc ton véhicule a était enlevé sur une voie privée ? PN ou PM ?

Le véhicule aurait bougé dans le laps de temps des 7 jours ? C'est tout de même bizarre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...