Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 17 heures, koojisensei2 a dit :

Je vois que vous êtes toujours aussi adorable

Désolé, mais j'ai déjà du mal à apprécier le nationalisme français, alors je vais certainement pas apprécier ton nationalisme chinois. Tu n'interviens presque que sur des sujets sur la Chine ou très lié à la Chine, et TOUJOURS en faveur de la Chine et de son régime (à part le fils covid où tu intervient normalement... tant que ça n'aborde pas le covid en Chine). Tu es pourtant capable de critiquer, vu que tu le fait sans problème quand il s'agit des autres pays, et  je suis sûr que tu sais plein de choses sur ce qui cloche en Chine.

Il y a 17 heures, koojisensei2 a dit :

Une étude fait par harward (Ash Center for Democratic Governance and Innovation) qui montre la satisfaction de la population chinoise au fils de ces dernières années envers le PPC.

https://www.rts.ch/info/monde/11470471-une-etude-revele-que-les-chinois-approuvent-leur-gouvernement.html

https://ash.harvard.edu/files/ash/files/final_policy_brief_7.6.2020.pdf

Pas mal ta source, et le papier n'est pas inintéressant, mais je n'en tirerai pas les mêmes conclusions que toi. Ca veut dire quoi être satisfait du gouvernement en Chine ? Ca n'a rien a voir avec un % de satisfaction en France, les attentes ont peu de chances d'être comparable. Le soutien au pouvoir central est probablement réel, mais ça n'a rien d'étonnant vu que c'est lui qui tape sur le pouvoir local, et surtout vu le contrôle étroit de l'information et la propagande nationaliste.

Il y a 17 heures, koojisensei2 a dit :

Après si cela vous intéresse, je vais vous parlez de mon expérience personnel.

Lorsque j'étais rentré en Chine cette année, j'en ai profiter pour faire ma carter d'identité chinoise. Je ne l'avais jamais fait puisque cela fait plus de 20 ans que suis en France.
Je devais réunir 6-7 documents de divers services de l'administration. Avec mon expérience de l'administration française, je pensais que j'en aurai pour facilement 1 mois. Au final, j'en ai eu pour 1 journée et ma pièce d'identité m'a été envoyé dès le lendemain du jour où j'ai déposé la demande.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'au delà de l'efficacité du service administrative, il y a une volonté de l'état de vouloir simplifier la vie de la population.
Si j'ai pu faire les démarches aussi rapidement, c'est parce que tous les services ont été centralisé dans un seul bâtiment afin que n'ai pas besoin de courir dans toute la ville. C'est aussi parce que beaucoup des démarches ont été directement fait par les fonctionnaires afin de me simplifier la vie. Et les personnes qui y travaillaient dans ce centre ont été d'une gentillesse.

C'est au final assez contradictoire car logiquement, un pays démocratique devrait mieux s'en sortir puisque le pouvoir est au main du peuple. 

CQFD par rapport à mon précédent message. Je trouve justement que tu exprimes trop souvent tes "doutes" sur la démocratie pour que soit juste un questionnement personnel.

Sinon, c'est complètement fallacieux de partir d'une comparaison de performance administrative sur un point précis (l'identité en plus, comme si c'était pas un point fort d'un régime comme celui de la Chine) et basé sur une expérience personnelle, et de trouver ensuite "bizarre" qu'un pays démocratique comme la France ne fasse pas mieux, avec le gros sous-entendu évident que le système politique chinois serait en fait meilleur.

Pour éclairer ta lanterne, la Chine est un pays encore en forte croissance, qui a de gros moyens humains et financiers a consacrer à son administration, qui met en plus le paquet sur le contrôle de la population vu la nature du régime, et qui a profité d'une informatisation plus récente et sans contrainte vis-à-vis des abus possibles (au contraire même). Tu pouvais pas choisir meilleur exemple pour mettre en valeur leur efficacité administrative comparé à la France, dont l'administration est sous financée, vieillissante et à grand besoin de grosses reformes ( en particulier une vraie informatisation, pensée à grande échelle par des gens qui comprennent les systèmes d'information...ce qui n'est pas près d'arriver hélas)

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Snapcoke a dit :

Donc ton véhicule a était enlevé sur une voie privée ? PN ou PM ?

Le véhicule aurait bougé dans le laps de temps des 7 jours ? C'est tout de même bizarre....

C'est sur une voie privé mais ouvert sur la voie public.  Le véhicule avait été faire sa visite de contrôle technique 6 jours avant d'être mis à la fourrière.

C'est pour ca que je voulais contester l'amende.

Je ne sais pas ce que veut dire pn ou pm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei2 a dit :

C'est sur une voie privé mais ouvert sur la voie public.  Le véhicule avait été faire sa visite de contrôle technique 6 jours avant d'être mis à la fourrière.

C'est pour ca que je voulais contester l'amende.

Je ne sais pas ce que veut dire pn ou pm.

 

Police nationale, police municipale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Carl a dit :

Désolé, mais j'ai déjà du mal à apprécier le nationalisme français, alors je vais certainement pas apprécier ton nationalisme chinois. Tu n'interviens presque que sur des sujets sur la Chine ou très lié à la Chine, et TOUJOURS en faveur de la Chine et de son régime (à part le fils covid où tu intervient normalement... tant que ça n'aborde pas le covid en Chine). Tu es pourtant capable de critiquer, vu que tu le fait sans problème quand il s'agit des autres pays, et  je suis sûr que tu sais plein de choses sur ce qui cloche en Chine.

Pas mal ta source, et le papier n'est pas inintéressant, mais je n'en tirerai pas les mêmes conclusions que toi. Ca veut dire quoi être satisfait du gouvernement en Chine ? Ca n'a rien a voir avec un % de satisfaction en France, les attentes ont peu de chances d'être comparable. Le soutien au pouvoir central est probablement réel, mais ça n'a rien d'étonnant vu que c'est lui qui tape sur le pouvoir local, et surtout vu le contrôle étroit de l'information et la propagande nationaliste.

CQFD par rapport à mon précédent message. Je trouve justement que tu exprimes trop souvent tes "doutes" sur la démocratie pour que soit juste un questionnement personnel.

Sinon, c'est complètement fallacieux de partir d'une comparaison de performance administrative sur un point précis (l'identité en plus, comme si c'était pas un point fort d'un régime comme celui de la Chine) et basé sur une expérience personnelle, et de trouver ensuite "bizarre" qu'un pays démocratique comme la France ne fasse pas mieux, avec le gros sous-entendu évident que le système politique chinois serait en fait meilleur.

Pour éclairer ta lanterne, la Chine est un pays encore en forte croissance, qui a de gros moyens humains et financiers a consacrer à son administration, qui met en plus le paquet sur le contrôle de la population vu la nature du régime, et qui a profité d'une informatisation plus récente et sans contrainte vis-à-vis des abus possibles (au contraire même). Tu pouvais pas choisir meilleur exemple pour mettre en valeur leur efficacité administrative comparé à la France, dont l'administration est sous financée, vieillissante et à grand besoin de grosses reformes ( en particulier une vraie informatisation, pensée à grande échelle par des gens qui comprennent les systèmes d'information...ce qui n'est pas près d'arriver hélas)

Je n'ai jamais dis que le système politique chinois était parfait, loin de là.
Mais, il y a quand même une différence entre le système politique chinois tel qu'il est réellement et le système politique chinois tel qu'il est peint dans la plupart des médias en France ou pire à Taiwan.
De mon point de vu, le fossé entre l'imaginaire et le réel est suffisamment grand pour qu'il y ai besoin d'un rééquilibrage vers la réalité.

Si j'étais dans un forum avec 9/10 des commentaires qui déversent des absurdités sur la réussite du PCC contre toute réalité, j'interviendrai aussi dans l'autre sens.

Après, comme je l'ai indiqué plus haut, il ne s'agit pas de comparer la réactivité de l'administration avec la France. J'avais pris l'exemple sur ça car justement, quand j'ai fais mes démarches, j'ai vraiment l'impression que l'état, l'autorités fait des efforts pour facilité la vie du peuple. Et je pense que quelque soit le régime de gouvernance, faire le nécessaire pour le besoin du peuple est un agissement louable. 

il y a 7 minutes, Snapcoke a dit :

Police nationale, police municipale

Aucune idée, je n'ai pas eu l'amende encore car apparemment, ca serai une amende électronique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, koojisensei2 a dit :

Je n'ai jamais dis que le système politique chinois était parfait, loin de là.
Mais, il y a quand même une différence entre le système politique chinois tel qu'il est réellement et le système politique chinois tel qu'il est peint dans la plupart des médias en France ou pire à Taiwan.
De mon point de vu, le fossé entre l'imaginaire et le réel est suffisamment grand pour qu'il y ai besoin d'un rééquilibrage vers la réalité.

Si j'étais dans un forum avec 9/10 des commentaires qui déversent des absurdités sur la réussite du PCC contre toute réalité, j'interviendrai aussi dans l'autre sens.

Après, comme je l'ai indiqué plus haut, il ne s'agit pas de comparer la réactivité de l'administration avec la France. J'avais pris l'exemple sur ça car justement, quand j'ai fais mes démarches, j'ai vraiment l'impression que l'état, l'autorités fait des efforts pour facilité la vie du peuple. Et je pense que quelque soit le régime de gouvernance, faire le nécessaire pour le besoin du peuple est un agissement louable. 

Aucune idée, je n'ai pas eu l'amende encore car apparemment, ca serai une amende électronique. 

Ce n'est pas une histoire d'amende, on t'enleve ton véhicule, donc tu a payé la fourrière ? Pour le récupérer ? Donc tu sais bien qui t'a enlevé le véhicule, puisque tu a du aller au commissariat !

Tu a donc pus parler de caractère privé de la zone où il a était enlevé ( privé, de droit publique )

Tu a quand même récupérer ton véhicule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Snapcoke a dit :

Ce n'est pas une histoire d'amende, on t'enleve ton véhicule, donc tu a payé la fourrière ? Pour le récupérer ? Donc tu sais bien qui t'a enlevé le véhicule, puisque tu a du aller au commissariat !

Tu a donc pus parler de caractère privé de la zone où il a était enlevé ( privé, de droit publique )

Tu a quand même récupérer ton véhicule ?

Oui, j'ai récupéré la voiture le jour même. Quand j'avais vu que ma voiture avait disparu, j'ai appelé la fourrière directement et elle était la bas.
Pour la récupéré, il avait fallu montrer la carte grise, l'assurance et peut être le ct mais je suis ne suis plus sur et bien sur payer la mise en fourrière. Pour l'amende, ils m'ont dit qu'il faut attendre de le recevoir à la maison, puis de le payer séparément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koojisensei2 a dit :

Oui, j'ai récupéré la voiture le jour même. Quand j'avais vu que ma voiture avait disparu, j'ai appelé la fourrière directement et elle était la bas.
Pour la récupéré, il avait fallu montrer la carte grise, l'assurance et peut être le ct mais je suis ne suis plus sur et bien sur payer la mise en fourrière. Pour l'amende, ils m'ont dit qu'il faut attendre de le recevoir à la maison, puis de le payer séparément.

Mais tu est forcément passé par le ciat !?

Tu n'a pas demandé a l'agent sur place pourquoi ? Alors que tu l'avais déplacé ?

Tu sais que l'on vérifie par Relève de points particuliers que ton véhicule n'a pas bougé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Snapcoke a dit :

Mais tu est forcément passé par le ciat !?

Tu n'a pas demandé a l'agent sur place pourquoi ? Alors que tu l'avais déplacé ?

Tu sais que l'on vérifie par Relève de points particuliers que ton véhicule n'a pas bougé ?

non, je ne suis pas passé par le commissariat. J'ai également demandé au agent de la police sur place, ils m'ont dit d'attendre l'amende par la poste qui devait arriver en une dizaine de jour.

Et non, il y a pas eu de relève de points particuliers

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, koojisensei2 a dit :

non, je ne suis pas passé par le commissariat. J'ai également demandé au agent de la police sur place, ils m'ont dit d'attendre l'amende par la poste qui devait arriver en une dizaine de jour.

Et non, il y a pas eu de relève de points particuliers

Je peux t'assurer qu'ils on fait un relevé, ils savent pertinemment que ton auto n'a pas bougé, et a ma connaissance tu a du passer par le commissariat, sinon tu n'a pas la main levée, tu ne peux pas le récupérer.

 

Si Christophe 38 peut confirmé....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Snapcoke a dit :

Je peux t'assurer qu'ils on fait un relevé, ils savent pertinemment que ton auto n'a pas bougé, et a ma connaissance tu a du passer par le commissariat, sinon tu n'a pas la main levée, tu ne peux pas le récupérer.

 

Si Christophe 38 peut confirmé....

 

Ce n'est pas la première fois que ma voiture est à la fourrière pour un problème de stationnement et je l'ai toujours récupéré directement sur place.

Près pour la relevé, moi, je ne l'ai pas eu, pas vu et je pense pas qu'ils l'ont fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, koojisensei2 a dit :

Ce n'est pas la première fois que ma voiture est à la fourrière pour un problème de stationnement et je l'ai toujours récupéré directement sur place.

Près pour la relevé, moi, je ne l'ai pas eu, pas vu et je pense pas qu'ils l'ont fait. 

Ils ont vérifié que ton véhicule n'a pas bougé, je peut te l'assurer...

Relevé de valves !

Et ensuite il me semble bien que tu est obligé de passer par le commissariat.

 

Ma collègue confirme (sans mainlevée fait au commissariat ) pas de récupération de véhicules...

 

Ou alors on est vraiment pas bon chez nous :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Snapcoke a dit :

Ils ont vérifié que ton véhicule n'a pas bougé, je peut te l'assurer...

Relevé de valves !

Et ensuite il me semble bien que tu est obligé de passer par le commissariat.

 

Ma collègue confirme (sans mainlevée fait au commissariat ) pas de récupération de véhicules...

 

Ou alors on est vraiment pas bon chez nous :huh:

Je sais pas, peut etre que cela dépend des villes. Je suis dans le sud.
Et je peux aussi te certifier que la voiture a bien rouler une cinquantaine de kilomètres cinq ou six jours avant d'être enlevé. Par contre, j'avais garer la voiture à la même place sur la voie privé. 
Je me dis quand même que si je n'avais pas fait ce contrôle technique, je n'aurai jamais pu prouvé que la voiture aurait bougé entre temps.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nemo a dit :

J'ai déjà récupéré un véhicule à la fouriére à Paris, je suis pas passer par le commissariat.

Bas je suis étonné, car nous on fait une mainlevée, donc je ne sais pas comment cela ce passe ailleurs, mais dans les 3 villes où j'ai travailler, cela me semblait différents, mais bon en même temps ce n'ai pas mon boulot !

Moi je ne fait pas d'enlèvement.

 

PS: je ne sais même pas pourquoi je m'embête a douter...

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1504097/comment-faire-pour-recuperer-sa-voiture-en-fourriere

 

Faut bien une mainlevée

 

Modifié par Snapcoke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant voitures, les affaires continuent à Hong-Kong :

HONG KONG. Tentative presque réussie de l’assassinat d’un chef de triade.

"Le 8 septembre, Tsz Sin Yung alias « Yim » se présentant comme un honnête « hommes d’affaires » a été l’objet d’une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait au volant de sa Mercedes."

https://raids.fr/2020/09/14/hong-kong-tentative-presque-reussie-de-lassassinat-dun-chef-de-triade/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

China has built 380 internment camps in Xinjiang, study finds

Construction has continued despite Beijing’s claim ‘re-education’ system is winding down

China has built nearly 400 internment camps in Xinjiang region, with construction on dozens continuing over the last two years, even as Chinese authorities said their “re-education” system was winding down, an Australian thinktank has found.

The network of camps in China’s far west, used to detain Uighurs and people from other Muslim minorities, include 14 that are still under construction, according to the latest satellite imaging obtained by the Australian Strategic Policy Institute.

In total ASPI identified 380 detention centres established across the region since 2017, ranging from lowest security re-education camps to fortified prisons.

That is over 100 more than previous investigations have uncovered, and the researchers believe they have now identified most of the detention centres in the region.

Suite: https://www.theguardian.com/world/2020/sep/24/china-has-built-380-internment-camps-in-xinjiang-study-finds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bat a dit :

Koojisensei et Henri K. , pouvez vous nous dire quel est, en moyenne, le nombre de prisonnier par camp svp ?

Cela nous permettrait d’avoir une idée du nombre d’internés. Mauthausen, c’était 40 000 en moyenne de mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yoyo_the_8 a dit :

Koojisensei et Henri K. , pouvez vous nous dire quel est, en moyenne, le nombre de prisonnier par camp svp ?

Cela nous permettrait d’avoir une idée du nombre d’internés. Mauthausen, c’était 40 000 en moyenne de mémoire.

Doigt mouillé, et en mode "journaliste de mes deux", je dirais 2 millions comme ça, ticket d'entrée.

Mais vu qu'on parle de la Chine et mes lecteurs (de mes deux, très important) veulent bien du sensationnel et du croustillant pour le sujet de conversation à 10h autour de la machine à café, on va dire que c'est fois 4 facile, aller je sors ma calculette, 8 millions.

Ah j'ai oublié, on parle de PCC, malheureux, fois 4 encore, je sors le supercalculateur, 32 millions.

Qui dit mieux ?

Henri K.

P.S. 1 : Vous voyez, quand je veux je peux être "politiquement correct".

P.S. 2 : Bordel de merde, j'ai envie de vomir...

  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Kelkin a dit :

Probablement moins que ça, parce que 380 × 40 000 = 15 200 000, soit trois millions de plus que la population ouïghoure totale de la Chine.

Heureusement, bien que les informations soient de plus en plus nombreuses sur l’existence de ces camps, je ne crois pas que les camps actuels soient du même genre qu’à l’époque nazie. Avec le recul, mon message a dépassé les limites convenables.

L’opacité du régime chinois et les cafouillages des années précédentes ne laissent pas planer beaucoup de doutes sur le caractère autoritaire de ces incarcérations.

Les images satellites devraient être mis en parallèle des témoignages afin que la liste de ces camps prouve qu’il s’agit bien de camps et non pas d’une officine de la Poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://francais.radio.cz/une-societe-chinoise-a-collecte-les-donnees-de-700-personnalites-influentes-8692371 (17 septembre 2020)

Un nouveau scandale impliquant la Chine et mettant en lumière ses stratégies de guerre hybride en Tchéquie – et ailleurs dans le monde – a été révélé par le site d’actualité Aktualne.cz. Selon un reportage publié mercredi, une société chinoise a collecté ces dernières années les données de quelque 700 personnalités influentes de la société tchèque.  

Depuis 2017, une petite société chinoise appelée Shenzhen Zhenhua Data Technology a ainsi constitué, selon le site Aktualne.cz, une base de données comprenant les profils de politiques, de diplomates, de membres de la police, d'entrepreneurs et de membres du monde universitaire, ainsi que de leurs familles.

Pendant trois ans, cette société chinoise, qui a des liens directs avec l’armée chinoise, a compilé essentiellement des données publiques concernant les personnes en question, comme des photographies, les profils de réseaux sociaux et leurs référencements dans les médias.

« Nous ne pouvons nous baser que sur ce que cette société annonce sur son site web, qui est désormais inaccessible. Elle se vante de travailler avec l’armée chinoise et d’autres secteurs de l’appareil sécuritaire de la Chine. Selon cette société, les données collectées doivent servir aux services de sécurité chinois afin de mener une guerre hybride contre les pays occidentaux, et donc, contre la République tchèque. »

Car la société incriminée n’a pas seulement amassé les données de personnalités influentes tchèques. Ce sont plus de 2 millions de personnes de par le monde qui ont vu leurs profils compilés, notamment des membres de la famille royale d’Angleterre, selon l’analyse menée par un consortium de médias internationaux, dont le Washington Post.

C’est un lanceur d’alerte chinois, autrefois proche de Zhenhua, qui, à l’origine, a mis en lumière l’existence de ce site. Lukáš Valášek détaille le profil de certaines des personnalités concernées dont le nom a été retrouvé sur la liste :

« La liste contient les profils de différents ministres, comme par exemple le ministre de la Défense Lubomír Metnar ou l’ancien ministre de la Justice Robert Pelikán. On trouve aussi le numéro 2 du parti gouvernemental ANO, Jaroslav Faltýnek. Je dois préciser que nous disposons de 700 noms en tout, mais ce n’est clairement pas le nombre total de personnalités tchèques. Des experts n’ont réussi à récupérer qu’une partie de la base de données qui a fuité, donc il est fort probable qu’il y ait d’autres personnes dont on ignore le nom. Précisons encore que cette liste comprend également des données sur les proches des personnalités en question : enfants, parents, partenaires etc. »

En octobre 2019, le chef des services de renseignements tchèques (BIS) Michal Koudelka avait mis en garde contre les activités de la Chine, qu'il considère comme une des principales menaces pour le pays. Campagnes d’influences, tentatives de recrutement d’agents tchèques, mais aussi de personnalités issues du monde scientifique ou universitaire : autant de pratiques hostiles mises en œuvre par Pékin selon le BIS.

Enfin, du côté du Château de Prague, la nouvelle n’a pas suscité plus d’inquiétude que cela, malgré la présence sur la liste du président Miloš Zeman qui n’a jamais fait mystère de ses sympathies pro-chinoises.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/antennes-telephonie-huawei-bannies-rennes-brest-1866928.html (28 août 2020)

Soupçonnant Huawei d’espionnage au profit de la Chine, le gouvernement français a interdit l’utilisation de ses antennes sur les sites stratégiques et les zones denses en population. En Bretagne, Brest et Rennes sont concernées.

En Bretagne, le port militaire et la base de sous-marins nucléaires à Brest, ainsi que les centres opérationnels clés en cybersécurité de Rennes sont visés. Les opérateurs de téléphonie ne pourront donc pas utiliser des antennes Huawei pour fournir la 5G dans ces deux villes. Pour que l'ensemble du réseau reste compatible, les antennes Huawei 4G déjà existantes devront être remplacées par celles d'un fournisseur autorisé. Des perturbations sont à attendre lors de ces opérations.

Bouygues Telecoms, utilisateur d' antennes Huawei, se voit dans l'obligation d'en démonter 3 000 sur l'ensemble du territoire avant 2028. Nous n'avons pas pu joindre SFR, mais cet opérateur utiliserait également des antennes Huawei d'après nos sources. Du côté d'Orange, on assure ne pas utiliser d'antennes Huawei en Bretagne.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 01:57, Carl a dit :

Déjà dans le top 5 actuel du box office mondial, juste avec les recettes en Chine où il bat tout les records , et toujours en progression,  Wolf Warrior 2 !

http://www.lalibre.be/culture/cinema/wolf-warrior-2-le-rambo-chinois-qui-casse-la-baraque-5989d7d2cd70d65d25428ecc

https://www.ledroit.com/chroniques/la-montee-dun-nationalisme-antiamericain-en-chine-378c1e1744c6b181099af346772e8bb7 (9 décembre 2019)

La sortie l’été dernier [2017 ?] du film chinois Wolf Warrior II est symptomatique du nouveau climat nationaliste prévalent en Chine. Cette superproduction est devenue le film chinois le plus rentable de tous les temps. À travers toute la Chine, les spectateurs se levaient à répétition à la fin du film pour chanter l’hymne national chinois

Leng Feng, le héros du film, est un vétéran des forces spéciales de l’armée de libération populaire. Il devient une sorte de Rambo chinois travaillant comme gardien pour une entreprise chinoise dans un pays fictif africain. Plongé dans une guerre civile, il défait à lui seul une armée rebelle qui tente de prendre le pouvoir avec le soutien de mercenaires occidentaux. Un tel film aurait eu peu de sens pour le public chinois il y a dix ou quinze ans.

La diffusion régulière de films sur la guerre de Corée dans lesquels les Américains sont décrits comme des brutes lâches et les soldats chinois comme des héros intrépides ne sont qu’un autre aspect du déchaînement de la propagande nationaliste antiaméricaine prévalant présentement en Chine.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/08/21/wolf-warrior-2-le-rambo-de-la-chinafrique_5174790_3212.html (21 août 2020)

Le pitch : le valeureux héros chinois (jeune, musclé et ancien militaire des forces spéciales) vole au secours de pauvres Africains victimes d’affreux Occidentaux. Wolf Warrior 2 est le premier film chinois à reprendre les recettes d’Hollywood, sans une once de subtilité, mais avec une bonne dose de propagande et une vision forcément prochinoise.

Passés au crible d’une censure tatillonne, les réalisateurs chinois sont pour la plupart des soldats zélés du « rêve chinois », le slogan défendu depuis son arrivée au pouvoir en 2012 par le président Xi Jinping. D’ailleurs, depuis le 1er juillet, chaque film projeté au cinéma est précédé d’une publicité nationaliste faisant l’éloge des « valeurs socialistes », clip d’une autre époque où certains des acteurs les plus connus de Chine lisent un texte mal écrit sur ce rêve de grandeur.

Est-ce un hasard si le film sort juste au moment où la Chine inaugure sa première base militaire à l’étranger… à Djibouti ? Une base censée justement aider à protéger les navires marchands dans la zone…

Rien n’est oublié : des hôpitaux chinois soignant les populations autochtones malades d’Ebola (jamais le nom n’est cité, mais tout y est, et on ne voit que des médecins chinois) aux campements de casques bleus (chinois forcément), en passant par les usines dont les patrons (chinois là encore) font travailler des ouvriers africains « tellement heureux et attachés à leur usine ».

Il y a aussi ces navires de guerre chinois que l’on voit patrouiller au large des côtes africaines (ces séquences ont en fait été tournées en Chine) pour sauver « tout un peuple » et d’abord protéger ses expatriés. Les méchants sont les Occidentaux qui profitent de la misère africaine…

Pour ceux qui n’auraient pas bien saisi le message, le film en fait toujours plus : « Ne vous attaquez pas à la Chine, c’est une puissance importante, membre du Conseil de sécurité », précise un rebelle. « Nous n’avons pas le droit d’envoyer des soldats dans ce pays sans le feu vert des Nations unies », lance, inquiet, un capitaine de destroyer. Autre séquence : des 4x4 (tous de marques chinoises) foncent à travers les lignes ennemies avec pour seule arme un gigantesque drapeau chinois qui semble les protéger des balles…

Les clichés s’enchaînent ainsi jusqu’à l’indigestion, jusqu’au plan final d’un passeport chinois projeté plein écran avec une voix off expliquant que, quels que soient l’endroit et la situation, la Chine ne vous laissera jamais tomber… Prenez garde à la colère de l’empire du Milieu, « celui qui offense la Chine sera poursuivi aussi loin qu’il le faut ». Malaise dans la salle, quelques rires sont étouffés. La phrase est devenue le slogan du film.

Ce « loup guerrier » que l’on croirait sorti d’un tiroir du ministère de la propagande est coproduit par le groupe Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne nouvellement lancé dans la production cinématographique.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...