Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Et, repris par Le Monde, avec pas beaucoup plus d'infos au final, mais quelques ouvertures et réflexions qui recoupent ce qu'on racontait ici :wink:

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/09/en-chine-un-porte-avions-dans-le-desert_6101485_3210.html

53 minutes ago, Arland said:

... l'attaque plongeante est privilégiée...

Tu veux dire pour le missile ?
Je suis justement surpris pour le coup, parce que ça signifie qu'il n'y a pas de reconnaissance en 3D de la cible si c'est le cas. Ca ne ressemble pas à une attaque au ras de l'eau, quitte à remonter au dernier moment pour plonger sur le navire ensuite, vu que la cible est apparemment plate. Ou alors c'est largué d'au dessus de la cible, plus ou moins loin, et ça descend en pente plus ou moins stable et prononcée.

Soit c'est pour faire parler les services de rens sur de l'intox sur leurs capacités réelles (envisageable, on se retrouve dans le cas des bases et chars gonflables de l'opération Fortitude au large des côtes britanniques...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Opération_Fortitude
Soit c'est pour un mode d'attaque qui implique plutôt un missile Hypervéloce et/ou très manoeuvrant afin d'éviter les contres mesures. Mais ça me semble incomplatible avec un missile "Sea skimming" autonome. (Avec un ciblage extérieur de support, peut être...)

Ou alors, je rate quelque chose... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça pourrait correspondre en effet. Ca fait une cible très "coopérative" pour le coup (pas de changements de cap ou de manoeuvres d'évitement) mais ça collerait avec le type de cible. Et pour des premiers essais, ça serait suffisant pour valider des concepts et étapes à franchir avant que ce soit pleinement opérationnel.

Le temps de vol estimé de ce type de missile serait de combien de temps ? (Je sais que ça dépend de la distance, mais ce sera forcément utilisé sur de grandes distances justement, non ?) On a une idée de leur portée maximale ou efficace ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ledevoir.com/monde/asie/647502/fragile-la-chanson-de-mandopop-qui-moque-et-irrite-la-chine (15 novembre 2021)

Fragile sonne comme une ballade à l’eau de rose mais les auteurs l’accompagnent d’un avertissement clairement politique : « fais attention si tu es un rose fragile ».

Une référence à l’expression « petits roses » désignant en Chine l’armée de commentateurs nationalistes sur Internet qui font la guerre à tout ce qu’ils perçoivent comme un affront.

Dans une piscine vide rose, on voit Namewee se battre avec le panda géant et chanter « tu me dis NMSL quand tu te mets en colère ».

L’acronyme, omniprésent dans les querelles en ligne entre nationalistes chinois et leurs cibles, vient de « ni ma si le » (« ta mère est morte » en chinois).

Namewee explique que le personnage de sa chanson « avale la pomme et coupe l’ananas ».

Le premier fruit se réfère au journal hongkongais pro-démocratie Apple Daily, fermé après le gel de ses actifs et l’arrestation de ses dirigeants au nom d’une loi sur la sécurité nationale.

Le second fait allusion à la récente décision de Pékin d’interdire, à l’approche de la récolte, les importations d’ananas depuis Taïwan.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/sports/tennis/wta/disparition-de-peng-shuai-apres-plusieurs-jours-de-silence-le-monde-du-tennis-se-mobilise-pour-demander-des-comptes-a-la-chine_4850865.html

"Allô, Jinping?... Allô?... Où qu'elle est la madame?"

Bon là, j'attends qu'on vienne m'expliquer que tout est normal en Chine, qu'il s'y passe rien d'extraordinaire, que les occidentaux cherchent à diaboliser ce malheureux régime qui ne veut que le bien de sa population, etc...

Modifié par Niafron
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crise diplomatique entre la Chine et la Lituanie à la suite de l’établissement d’un bureau de représentation de Taïwan à Vilnius. Pékin a décidé de rétrograder ses relations diplomatiques au rang de « chargé d’affaires », et accuse la Lituanie de « créer un mauvais précédent sur la scène internationale ».

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/11/21/crise-diplomatique-entre-la-chine-et-la-lituanie-apres-l-etablissement-d-un-bureau-de-representation-de-taiwan-a-vilnius_6103017_3210.html

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2021 à 12:42, Wallaby a dit :

Quand un couple français dîne avec un couple chinois.

sa femme n'est vraiment pas très compréhensive alors que c'est elle qui parle couramment, vu qu'elle peut lui demander une explication en français genre "xi fu ou xi fu ?" voire "que veux tu dire par xi fu ?" ... et la Jean aurait dit le mot en français, et elle aurait levé le malentendu. Au lieu de ça elle joue sa bourgeoise et finalement le seul sort que mérite son gros lourd de mâle gendré hétérosexuel 30enaire (et accessoirement son homme ?), c'est un bol sur la tête. :wink:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, rendbo a dit :

sa femme n'est vraiment pas très compréhensive alors que c'est elle qui parle couramment, vu qu'elle peut lui demander une explication en français genre "xi fu ou xi fu ?" voire "que veux tu dire par xi fu ?" ... et la Jean aurait dit le mot en français, et elle aurait levé le malentendu. Au lieu de ça elle joue sa bourgeoise et finalement le seul sort que mérite son gros lourd de mâle gendré hétérosexuel 30enaire (et accessoirement son homme ?), c'est un bol sur la tête. :wink:

Mais pire...

Le plus fou c'est que le gars fait des efforts, et elle le fusil  !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait cette vidéo n'est pas crédible à un seul moment, mais c'est toujours comme ça dans l'humour, et dans la littérature en général : c'est la "suspension de l'incrédulité" de Coleridge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Suspension_consentie_de_l'incrédulité

On fait semblant de croire que les acteurs ne sont pas des acteurs et que c'est réel alors qu'on sait très bien que ce sont des acteurs qui jouent une scène qui n'est pas réelle. On aime se prendre au jeu, tout en sachant que ce n'est qu'un jeu.

Là en plus, on nous fait croire que les Chinois seraient incapables de comprendre une phrase parce qu'un mot n'est pas prononcé avec l'intonation correcte. En fait, ils sont parfaitement capables de comprendre par le contexte comme on fait en français en présence d'homonymes (du type "ver" ou "verre").

Sinon je trouve intéressantes les idées suivantes :

- la vidéo n'est pas sous-titrée en français (alors que tout porte à croire que ce sont des Français qui l'ont faite). Donc on peut dire adieu à nos rêves de francophonie. La francophonie est complètement écrasée sous la double hégémonie culturelle anglo-saxonne et chinoise.

- C'est la prof de chinois à la fin qui a le dernier mot. Elle n'est pas forcément continentale d'ailleurs, elle est peut-être taïwanaise ou singapourienne. Mais quelque part, cela veut dire que l'Occident, que la France doit se mettre à l'école de la Chine. Et que c'est la Chine qui impose désormais son savoir vivre, ses us et coutumes. Et les transgresseurs de l'ordre chinois seront patiemment mais fermement corrigés par une Chine maîtresse d'école qui dicte au monde le "rêve chinois". Il va falloir être obéissant.

 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.courrierinternational.com/article/mode-en-chine-la-photographe-chen-man-est-accusee-de-defigurer-les-femmes-asiatiques (24 novembre 2021)

L’œuvre Arrogance de réserve de Chen Man a provoqué la rage de nombreux Chinois, qui ont accusé la femme de 41 ans de “délibérément défigurer les femmes asiatiques”. Cette même photo avait déjà été exposée lors d’une exposition Dior à Paris en 2012 – intitulée Fier de sa dignité – mais n’avait alors pas provoqué de controverse.

Sur le réseau social Wechat, le journal de la province du Shandong Bandao Dushibao a noté le ressenti de certains internautes chinois. Ils décrivent un mannequin asiatique “au regard sinistre et vicieux”, un “visage sombre”, des “paupières effrayantes”, et la combinaison des vêtements traditionnels chinois avec un sac Dior. “Est-ce ça, la beauté ?” interrogent certains. “C’est l’apparence des Chinois sous le regard standard occidental”, commentent d’autres.

Très rapidement, ce sont les premières œuvres de Chen Man qui ont été scrutées et remises en question. Une série de photos datant de 2008 sur les Jeunes Pionniers – un mouvement pour les élèves chinois dirigé par la Ligue de la jeunesse communiste chinoise – a été qualifiée d’“insultante”. Les jeunes auraient été représentés vêtus de manière “inappropriée” et “indécente”, pour “plaire à l’esthétique de l’Occident et des forces anti-Chine”.

Les photos en question : http://french.china.org.cn/culture/txt/2021-11/24/content_77890541.htm

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, j'ai l'impression de voir des portraits peints sur des poteries, toiles/meubles et j'en passe qui ne datent pas d'aujourd'hui !
L'art de cette artiste semble mal compris ou c'est l’entreprise Française qui est visée !
En parallèle, les sociétés de soins et chirurgies esthétique du visage explosent chez eux, démontrant un certain mal être, hommes/femmes confondus de la classe moyenne qui souhaitent se démarquer ou s'occidentaliser avec plus ou moins de réussite !
 

   

 

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.wsj.com/articles/china-to-restrict-tesla-usage-by-military-and-state-personnel-11616155643 (19 mars 2021)

Le gouvernement chinois restreint l'utilisation des véhicules de Tesla Inc. par le personnel militaire et les employés des principales sociétés d'État, craignant que les données recueillies par les voitures ne soient à l'origine de fuites en matière de sécurité nationale, selon des personnes au fait de la situation.

Cette mesure fait suite à un examen gouvernemental de la sécurité des produits du constructeur de véhicules électriques, qui, selon les responsables chinois, suscite des inquiétudes car les caméras des véhicules Tesla peuvent enregistrer des images en permanence et obtenir des données telles que le moment, le mode et le lieu d'utilisation des véhicules, ainsi que les listes de contacts des téléphones portables qui y sont connectés. Pékin craint que certaines données ne soient renvoyées aux États-Unis.

  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t il des chinois en Chine?

https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/emploi-des-femmes/chine-le-taux-de-natalite-connait-une-baisse-drastique_4875473.html

Bah alors… en plus on leur a dit "c'est bon, faites plein d'enfants maintenant!", ils ont perdu le sens de la discipline demandé par le parti?

Franchement, un tel paradis sur terre, je comprends pas… moi si j'avais leur chance, je passerai mon temps à bai... à me reproduire l'esprit léger.

Les derniers chiffres sont littéralement catastrophiques, un effondrement comme on en a rarement vu, de deux choses l'une, soit le COVID leur fait vraiment très mal, soit les chiffres des années précédentes étaient bidons, gonflés pour masquer la situation, et ils doivent revenir à la réalité maintenant.

Bref, il va ptet falloir que le parti se souvienne qu'en Chine, y a des gens, des Chinois parait qu'ils s'appellent, et qu'il faudrait peut-être en prendre un peu soin plutôt que de leur bourrer le crâne pour leur expliquer que tout va bien ( je sais pas s'ils y croient ou non, mais visiblement, leur libido ou leur croyance en l'avenir, ou les deux, est/sont pas au top ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu veux qu’ils soit combien en Chine et ailleurs ??? Ils sont en état de surpopulation, ils pourraient réduire leur population par deux que ça leur ferait pas de mal !!! Comme l’Inde…

le Japon c’était 127 millions d’habitant sur une surface deux fois plus petite que la France !!!! Faut arrêter avec le pseudo drame de la baisse de la natalité dans ces pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Conan le Barbare a dit :

Mais tu veux qu’ils soit combien en Chine et ailleurs ???

Je sais pas, disons... 947 555 312?

Mais attention, s'ils arrivent au compte précis, si c'est pour qu'il y en ait un ou deux en plus ou en moins, aucun intérêt, le bureau central des statistiques du parti va encore dire que nos prévisions sont ni faites ni à faire.

il y a 39 minutes, Conan le Barbare a dit :

Faut arrêter avec le pseudo drame de la baisse de la natalité dans ces pays.

En ce moment, le truc que j'essaie d'arrêter, c'est plutôt les fast food, parce que j'ai pris du poids. Mais merci du conseil, je vais le mettre sur ma liste.

Le problème c'est pas combien ils sont ( effectivement, ça leur ferait ptet pas de mal d'être moins nombreux ), le problème, c'est la dynamique en cours, le vieillissement et ce que ça dit de ce qui se passe dans ce pays.

Tu sais, des trucs basiques en sociologie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Niafron a dit :

Bref, il va ptet falloir que le parti se souvienne qu'en Chine, y a des gens, des Chinois parait qu'ils s'appellent, et qu'il faudrait peut-être en prendre un peu soin plutôt que de leur bourrer le crâne pour leur expliquer que tout va bien

Ce n'est pas la première fois qu'on parle des Chinois dans le fil "Chine", et de ce que le gouvernement Chinois fait pour les Chinois.

Le 20/10/2021 à 18:25, Wallaby a dit :

https://supchina.com/2021/09/30/labor-unrest-and-how-china-balances-repression-and-responsiveness/ (30 septembre 2021)

Les responsables chinois, à différents niveaux, sont évalués selon toute une série de critères différents, allant de la protection de l'environnement à la mise en œuvre de la politique de l'enfant unique, du moins dans le passé, en passant bien sûr par la croissance du PIB. Mais le maintien de la stabilité est l'une des choses que l'on appelle parfois un veto d'une voix sur leurs performances. Ainsi, s'ils obtiennent de mauvais résultats en matière de stabilité, cela annule toutes leurs autres réalisations et c'est un aspect qui est assez facile à mesurer. L'incitation pour un fonctionnaire est donc de montrer qu'il prend la question au sérieux.

Ainsi, en cas de troubles intenses, on ne peut raisonnablement attendre d'un fonctionnaire qu'il remette le génie dans la bouteille immédiatement, mais il peut faire preuve de créativité et de cran face à ce défi. Cela signifie qu'ils doivent s'engager dans des réformes qu'ils n'auraient pas entreprises autrement, mais aussi être très sévères envers les meneurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Wallaby a dit :

Ce n'est pas la première fois qu'on parle des Chinois dans le fil "Chine", et de ce que le gouvernement Chinois fait pour les Chinois.

Oh t'inquiète, je te lis régulièrement ici, donc je le sais bien… je parlais spécifiquement de la maf... du parti qui dirige ce pays et pour qui visiblement le bien être de la population est au mieux une variable d'ajustement.

D'ailleurs, ce que tu mets en exergue sur la stabilité le montre bien. Le fond de la chose est uniquement d'éviter des mouvements contestataires, pas de mener de bonnes politiques par conviction.

Autant dire qu'avec cette mentalité, ce sera service minimum.

Du coup, sur les trucs aussi personnels et intimes qu'avoir des gamins et sur lesquels ils n'ont pas prise, bas c'est catastrophique.

Autrefois, on votait avec ses pieds, les chinois de 2021 votent avec... heu... bon, je me tais, même pour un vendredi, ce serait un peu grivois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Niafron a dit :

Les derniers chiffres sont littéralement catastrophiques, un effondrement comme on en a rarement vu, de deux choses l'une, soit le COVID leur fait vraiment très mal, soit les chiffres des années précédentes étaient bidons, gonflés pour masquer la situation, et ils doivent revenir à la réalité maintenant.

Ce n'est au contraire la preuve que la qualité de vie des chinois a augmentée ? Car tout les pays développés comme la Corée du Sud, Japon et quasiment tous les pays occidentaux affichent une faible natalité, seuls les pays accueillant massivement des immigrants sauvegardent un peu leur taux.

De nos jours, une forte natalité est plus une preuve du faible développement d'un pays.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rochambeau a dit :

Ce n'est au contraire la preuve que la qualité de vie des chinois a augmentée ? Car tout les pays développés comme la Corée du Sud, Japon et quasiment tous les pays occidentaux affichent une faible natalité, seuls les pays accueillant massivement des immigrants sauvegardent un peu leur taux.

De nos jours, une forte natalité est plus une preuve du faible développement d'un pays.

Alors oui, c'est tout à fait à intégrer dans l'équation, cela va de soit.

Mais ça ne suffit pas à expliquer un tel effondrement. Lorsqu'un pays mène à bien sa transition démographique, c'est une stabilisation qu'on observe, accompagnée, il est vrai, d'un phénomène de vieillissement.

Mais là, c'est un crash démographique qui s'annonce s'ils n'inversent pas rapidement la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...