Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Après 6 ans de travail avec plus de 500 chercheurs et une dizaine d'entités de recherche, l'Académie des sciences chinoise annonce avoir créer et faire fonctionner avec succès le premier prototype d'un ordinateur "par mimétisme" au monde.

 

Le prototype a passé l'audit de la comité du programme 863 au 21 Septembre.

 

Ce nouveau concept est basé sur les sciences cognitives, la bionique et les dernières technologies IT - lorsqu'un ordinateur de nos jours utilise une architecture fixe et un ensemble des logiciels pour effectuer des calculs, ce prototype utilise une architecture reconfigurable par cognition active, selon l'évolution de besoin de calcul, l'ordinateur change activement son architecture pour trouver la meilleure configuration Hard/Soft de l'exécution.

 

D'après les premiers tests, à iso-composant et iso-puissance de calcul, le prototype peut aller jusqu'à 100 fois plus efficace qu'un ordinateur normal.

 

Le résultat est intégré désormais dans le programme de recherche militaire appelé "Système global de défense active", les scientifiques chinois ont également avancé le concept de "sécurité informatique par mimétisme", basé sur le même concept, qui permettrait de diminuer de manière significative le risque d'intrusion et l'attaque des virus informatiques.

 

L'information a fait la une dans tous les médias principaux.

 

http://news.xinhuanet.com/2013-09/21/c_117442048.htm

 

Il me semble que DARPA a un programme de recherche en cours similaire sur la modularité active des blocs fonctionnels, mais je ne sais pas où est-ce qu'il en est...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 Septembre est la journée de la défense nationale en Chine, des activités ont été organisées avec les enfants qui ont pour l'objectif de "parler de la défense nationale, connaître l'importance de la défense nationale, aimer la défense nationale".

 

http://youtu.be/lpzLZIKBvto

 

Henri K.

 

L'objectif global est louable mais aller jusqu'à montrer le montage/démontage d'un FA à des gamines de 12 ans même les américains ne le font pas. ça me rappelle une scène de Starship Troopers et c'était parodique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 6 ans de travail avec plus de 500 chercheurs et une dizaine d'entités de recherche, l'Académie des sciences chinoise annonce avoir créer et faire fonctionner avec succès le premier prototype d'un ordinateur "par mimétisme" au monde.

...

Ce nouveau concept est basé sur les sciences cognitives, la bionique et les dernières technologies IT - lorsqu'un ordinateur de nos jours utilise une architecture fixe et un ensemble des logiciels pour effectuer des calculs, ce prototype utilise une architecture reconfigurable par cognition active, selon l'évolution de besoin de calcul, l'ordinateur change activement son architecture pour trouver la meilleure configuration Hard/Soft de l'exécution.

 

D'après les premiers tests, à iso-composant et iso-puissance de calcul, le prototype peut aller jusqu'à 100 fois plus efficace qu'un ordinateur normal.

C'est un peu fumeux tout ça. T'aurais pas quelques liens en anglais sur ce sujet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu fumeux tout ça. T'aurais pas quelques liens en anglais sur ce sujet ?

 

Non. Je cherche uniquement l'information à la source, des sites qui traduisent de manière bancale ou copier/coller 10 000 fois ne m'intéressent pas.

 

Cherches sur Xinhua EN ou Xinhua FR tu trouveras peut-être quelques choses...

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Je cherche uniquement l'information à la source, des sites qui traduisent de manière bancale ou copier/coller 10 000 fois ne m'intéressent pas.

 

Cherches sur Xinhua EN ou Xinhua FR tu trouveras peut-être quelques choses...

 

Henri K.

Je voulais dire, un lien vers une page expliquant de quoi il s'agit, car un ordinateur "par mimétisme" inspiré d'une espèce de pouple, je ne vois pas du tout.

 

Ce ne serais pas en lien avec les ordinateurs polymorphes, où une partie du hardware est reconfigurable en fonction des besoins ?

 

Concernant le programme DARPA auquel tu fais référence, s'il s'agit du "Polymorphous Computing Architectures", il y a eu quelques résultats semble-t-il

http://www.silicon.fr/la-darpa-invente-monarch-le-premier-ordinateur-polymorphe-21771.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire, un lien vers une page expliquant de quoi il s'agit, car un ordinateur "par mimétisme" inspiré d'une espèce de pouple, je ne vois pas du tout.

 

Ce ne serais pas en lien avec les ordinateurs polymorphes, où une partie du hardware est reconfigurable en fonction des besoins ?

 

Concernant le programme DARPA auquel tu fais référence, s'il s'agit du "Polymorphous Computing Architectures", il y a eu quelques résultats semble-t-il

http://www.silicon.fr/la-darpa-invente-monarch-le-premier-ordinateur-polymorphe-21771.html

 

Ça doit être ça la bonne traduction, à creuser, merci Carl.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre sujet, un parrain des triades chinoise nommé Chuanbo Lu (pas trouvé de reférence en français) à était arrété en Corée du Sud:

 

http://www.interpol.int/%C5%A1%EF%BF%BD%EF%BF%BD%EF%BF%BDen/Wanted-Persons/%28wanted_id%29/2011-44411

 

http://www.interpol.int/fr/News-and-media/News-media-releases/2013/PR112

 

 

pic_31130bb111f0c482829bae4933899b1b.jpg

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aura fallu un peu plus d’une semaine pour que la police chinoise annonce, vendredi 20 septembre, avoir arrêté un garçon de 16 ans, première victime de la toute nouvelle loi pénalisant la propagation de rumeurs en ligne.

 

Identifié seulement par son nom de famille, Yang est accusé d’avoir posté sur le réseau social chinois Weibo une série de messages accusant la police d’avoir battu un homme à mort, et d’avoir maquillé cette bavure en suicide, dans la province de Gansu (nord-ouest de la Chine). Yang aurait également affirmé que les policiers avaient passé à tabac des proches de la victime.

L’un de ses posts –la police n'a pas souhaité dire lequel selon le Daily Dot– aurait été partagé plus de 500 fois, ce qui constitue une violation de la loi adoptée le 9 septembre dernier.

Pour rappel, si une «fausse information» lancée sur Internet est vue par plus de 5.000 internautes, ou rediffusée plus de 500 fois, son auteur risque trois ans de prison et de privation des droits civiques. Cette arrestation a provoqué la colère de l’Internet chinois, où de nombreuses voix ont protesté contre la censure des réseaux sociaux mise en place par le régime selon Reuters.

 

Ce lundi 23 septembre, les autorités ont annoncé que Yang avait été libéré, et les charges abandonnées. L’agence de presse officielle Xinhua, citée par Reuters, écrit:

«Parce que Yang est un adolescent, parce qu’il a activement collaboré à l’enquête de police, et émis des regrets sincères pour son crime, la police locale a levé les charges criminelles et prononcé une sanction clémente.»

Yang était accusé d’avoir provoqué des «troubles à l’ordre public»....

 

Suite : http://www.slate.fr/monde/78102/arrestation-chine-loi-anti-rumeurs-internet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage sur la formation dans l'Université des technologies de défense nationale, de l'armée chinoise.

 

http://youtu.be/63-baUTIMSY

 

Dans une nouvelle campagne de recherche et de récolte sur 101 mu (mu est une unité de mesure chinoise, 1 mu = 666,67m²), le "super riz" développé par l'Académie chinoise des sciences a atteint un rendement moyen de 988,1kg par mu après séchage. L'objectif de 1000kg par mu n'a pas été atteint.

 

Non génétiquement modifié, ce riz est obtenu grâce aux croisements des variants de riz. Cela fait plus de 30 ans que l'Académie chinoise des sciences travaille sur le sujet.

 

http://youtu.be/oGsTDHDcUrY

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le typhon Wutip a traversé la mer de Chine méridionale et a créé des dégâts considérables. Plusieurs dizaines de bateaux de pêche chinois se trouvent coincer sur les îles de Paracels.

 

Le gouvernement chinois a lancé une campagne de sauvetage sur zone. Des moyens importants ont été déployés depuis le 29 Septembre.

 

Une trentaine de navires et une dizaine d'avions et d'hélicoptères sont déployés.

 

http://youtu.be/BExODlwvc_Y

 

Le 3 Octobre, les forces de secours cherchent les survivants sur une zone de 22000 km². Aux dernières nouvelles, les forces chinoises couvrent désormais la totalité des territoires des îles Paracels, un peu moins de 300 pêcheurs secourus, 9 morts et encore 56 portés disparus. Le commandant en chef de l'opération a donné une unique consigne à suivre : "N'abandonner personne".

 

http://youtu.be/37EmkqdDhOc

 

L'île de Woody, l'une des îles chinoises les plus grandes dans la zone, devient un point de transit et de ravitaillement important.

 

http://youtu.be/86WysjtfXeU

 

Le navire hôpital Peace Ark de Type 920 est arrivé dans la région pour participer aux sauvetages.

 

http://youtu.be/3_8eBIYlJZQ

 

Henri K.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le journal officiel chinois "les nouvelles de Pekin", il y aurait environ 2 millions de chinois qui seraient chargés de la censure du net. La Chine utilise par ailleurs des commentateurs du net qui disséminent subrepticement la pensée du parti unique.

 

Je me demande si certains s'occupent aussi de faire de même pour l'étranger ?

 

 

 

source :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/05/deux-millions-d-agents-pour-surveiller-le-net-chinois_3490636_3216.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à chacun son prims

 

2 millions de chinois contrôlent internet

 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/05/97002-20131005FILWWW00304-2-millions-de-chinois-controlent-internet.php

La surveillance et la censure de l'internet occupent environ deux millions de personnes en Chine, a affirmé un quotidien de la presse officielle en révélant des facettes de cette armée secrète.

Une grande partie de ces petites mains disposent d'un logiciel permettant de trier avec des mots clés l'énorme volume de messages qui circulent sur les réseaux sociaux chinois, a précisé, dans un article paru jeudi, le journal les Nouvelles de Pékin.

Le nombre exact d'agents opérant en Chine pour censurer l'internet - et éviter ainsi que les réseaux communautaires servent de relais pour critiquer le régime communiste ou perturber l'ordre établi - est un secret d'Etat qui fait depuis longtemps l'objet de beaucoup de supputations. 

Les "policiers de la toile" sont payés par les organes de propagande du gouvernement et du Parti communiste, ainsi que par les sites commerciaux, a souligné les Nouvelles de Pékin.
Malgré leur nombre impressionnant, ils ne peuvent toutefois empêcher que des informations ou des commentaires non souhaités par les autorités passent entre les mailles du filet et soient publiés et republiés.

Le quotidien cite le témoignage d'un de ces employés, qui réfute l'image qu'on lui applique communément d'"agent secret en ligne".
Le travail consiste selon lui à "surveiller et obtenir des informations qui concernent les clients".

Le site web du Quotidien du peuple - organe officiel du PC chinois - organisera du 14 au 18 octobre une session de formation destinée à ces "analystes de l'opinion publique", a par ailleurs rapporté les Nouvelles de Pékin. Une initiative prise en association avec le ministère des Ressources humaines et de l'Assurance sociale.

Les autorités chinoises renforcent actuellement leur contrôle des informations diffusées sur les réseaux communautaires.
Selon une directive récemment adoptée par le pouvoir, il suffit qu'un microblog estimé offensant soit vu par 5.000 personnes pour que son auteur risque d'être écroué.

Des blogueurs, certains très populaires avec des millions d'abonnés à leur compte de microblogging, ont été interpellés ces derniers mois, pour avoir "inventé et colporté des rumeurs".

La Chine utilise par ailleurs des bataillons de "commentateurs du net" qui disséminent subrepticement sur les réseaux en ligne la pensée du régime à parti unique.

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le journal officiel chinois "les nouvelles de Pekin", il y aurait environ 2 millions de chinois qui seraient chargés de la censure du net. La Chine utilise par ailleurs des commentateurs du net qui disséminent subrepticement la pensée du parti unique.

 

Je me demande si certains s'occupent aussi de faire de même pour l'étranger ?

 

 

 

source :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2013/10/05/deux-millions-d-agents-pour-surveiller-le-net-chinois_3490636_3216.html

 

Il y en a dans les 2 sens.

 

J'ai connu un groupe de personnes qui s'occupe de nettoyer des blogs, et à côté de ça quelques Chinois qui prennent l'argent des étrangers pour nuire l'image du pouvoir et diffuser des rumeurs.

 

Comme disait un dicton chinois : "Quand un forêt est devenu grand, on y trouve tout genre d'oiseaux"...

 

Ce n'est pas très différent de chez nous, il y en a qui sont payés pour défendre l'image d'un client sur le net, d'autres pour le détruire.

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a dans les 2 sens.

 

J'ai connu un groupe de personnes qui s'occupe de nettoyer des blogs, et à côté de ça quelques Chinois qui prennent l'argent des étrangers pour nuire l'image du pouvoir et diffuser des rumeurs.

 

Comme disait un dicton chinois : "Quand un forêt est devenu grand, on y trouve tout genre d'oiseaux"...

 

Ce n'est pas très différent de chez nous, il y en a qui sont payés pour défendre l'image d'un client sur le net, d'autres pour le détruire.

 

Henri K.

 

Et tu confirmes que ces "commentateurs du net" opèrent aussi sur les forums/blogs en dehors de chine ? ( en masse/dans quelle proportion ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis à chaud sur une remarque de G4lly dans le post Afrique à propos de la violence dans les sociétés et cela m’amène à ma question : Les chinois ils font comment avec la criminalité ? Beaucoup d’expatriés mon dit que les rues chinoises étaient très sûr. Même un régime très autoritaire ne devrait pas pouvoir obtenir ce genre de résultat, surtout quand les inégalités exploses et la société est en pleine restructuration et que continue d'exister une grande pauvreté ; à moins que le problème soit caché ou déplacé ailleurs d’une façon ou d’une autre, il s'exprime d'une autre façon ? Illusion d’optique ?

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis à chaud sur une remarque de G4lly dans le post Afrique à propos de la violence dans les sociétés et cela m’amène à ma question : Les chinois ils font comment avec la criminalité ? Beaucoup d’expatriés mon dit que les rues chinoises étaient très sûr. Même un régime très autoritaire ne devrait pas pouvoir obtenir ce genre de résultat, surtout quand les inégalités exploses et la société est en pleine restructuration ; à moins que le problème soit caché ou déplacé ailleurs d’une façon ou d’une autre, il s'exprime d'une autre façon ? Illusion d’optique ?

 

Quand j'étais là bas en Chine, de 2002 à 2009, les 2 seules fois où j'ai eu un souci c'était à Xinjiang en voyage de découverte libre, une fois un groupe de jeunes Ouïghours ne veulent pas que j'entre dans leur village (bien que je n'en ai pas l'intention...) et veulent absolument prendre mon sac à dos, certains ont commencé à sortir des armes blanches, c'est un vieillard du village qui m'a sauvé la peau.

 

La 2ème fois c'était en ville, le soir je sors manger un truc dans la rue, 3 types voulaient me braquer et c'est un groupe de Hans qui est sorti me secouer.

 

Sinon globalement c'est assez sûr, à part la curiosité je me suis toujours senti en sécurité partout, alors que j'ai quant même parcouru facilement la moitié de la Chine en 7 ans.

 

Ma femme qui m'a suivi à Hong Kong cet été pour la première fois me dit qu'elle se sentait tout de suite à l'aise et en sécurité, alors qu'à Toulouse elle n'ose même pas sortir son iPhone dans le métro...

 

Après une société reste une société, des problèmes il y en a, comme partout. Le peuple chinois est un peuple très fier, très fier de leur culture, très fier de leur passé, très fier de tous les accomplissements de ces 20 dernières années. Quand ils sont entre eux ça pourrait être le bazar, mais dès qu'il y a un étranger parmi eux, ils se doivent de tenir une bonne posture, c'est assez marrant. Ceci explique aussi pourquoi les critiques des étrangers de leur gouvernement sont très mal perçues par les Chinois, car ils estiment que les seuls qui ont le droit de critiquer le pouvoir c'est eux, et dès qu'un étranger a la malheur de critiquer leur gouvernement, ne serait-ce qu'une insinuation, c'est tout de suite perçue comme une critique envers leur peuple et leur culture. C'est pour ça que quand le printemps arabe a commencé, beaucoup de soi-disant experts prédisaient le même mouvement en Chine alors que j'étais mort de rire devant ces commentaires, l'ambassadeur US à Pékin a même participé à une "révolte", quand il est arrivé sur place, il n'y avait que 5 Chinois à peine, avec une centaine de journalistes étrangers...

 

Si vous avez l'occasion d'y aller, vous pouvez faire un simple test par vous même.

 

J'ai toujours dit, vous voulez voir la Chine s'écrouler? Laissez les tranquille, sans pression extérieure et sans menace, c'est un peuple qui s’effondre de l'intérieur, les 3000 ans d'histoire chinoise ont plus ou moins confirmé ça...

 

Plus les Etats Unis les séquestrent tout au tour, plus la Chine devient fort. Le temps, c'est toujours un paramètre que les Chinois savent très bien gérer. 

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La célèbre militante chinoise des droits de l'Homme Ni Yulan a annoncé samedi à l'AFP avoir été libérée de prison, "dans un très mauvais état de santé", la maladie s'ajoutant aux tortures qui l'ont laissée handicapée. "Je suis sortie ce matin. Mon mari et ma fille sont venus me chercher", a déclaré par téléphone Mme Ni, qui se déplace en fauteuil roulant. "Actuellement je me trouve en très mauvais état de santé car, en plus des blessures que j'ai subies quand j'ai été torturée avant d'aller en prison, je souffre d'un cancer de la thyroïde et d'un lymphome derrière l'oreille gauche", a ajouté la militante des droits civiques. "Cela fait un an que je n'ai pas profité du soleil, je suis très affaiblie, je vais d'abord me reposer et aller voir un médecin", a poursuivi la quinquagénaire.

 

Ni Yulan et son mari Dong Jiqin avaient été arrêtés en avril 2011, alors qu'une répression accrue s'abattait sur des dizaines de militants des droits de l'Homme, le régime communiste craignant les risques de propagation du printemps arabe à la Chine.

 

Selon Amnesty International, Ni a eu les rotules et les pieds brisés lors d'une première détention en 2002. Cette femme qui a une formation d'avocate avait déjà été condamnée à un an de prison en 2002 pour "obstruction d'affaires officielles" puis à deux ans en 2008 pour "dommages à des biens publics" -- alors qu'elle tentait de protéger sa maison de la démolition. Le couple avait ensuite vécu dans la rue. Ni a été rayée du barreau en 2002.

 

http://www.lepoint.fr/monde/la-militante-chinoise-handicapee-ni-yulan-sort-de-prison-05-10-2013-1739416_24.php

 

Des milliers de chinois ont été torturés et emprisonnés durant le printemps arabe, simplement pour avoir demandés publiquement plus de droits civils. Les militants pour les droits de l'homme sont tous en prison. Aucun ne reçoit de soins médicaux, ce qui permet au régime de les tuer en classant leur mort comme "naturelle", suite à une maladie.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens pendant que j'y pense, hier soir sur France 5 il y a un reportage sur le nouveau TGV chinois CRH-380 de conception locale. On voit comment le projet a été mené, les développements et les tests, la construction de l'infrastructure...etc, super intéressant.

 

Superstructures " Pékin Shanghai à 380 km/h "

 

http://pluzz.francetv.fr/videos/superstructures_,89514780.html

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage photo du Guardian sur des camps de formation/scoutisme/dégourdissement en Chine à destination de la jeunesse locale. Gérés par d'anciens militaires, ces camps accueillent des enfants de chinois aisés (apparemment), véritables enfants roi même pas capable de faire leur propre lit. Une discipline paramilitaire serait en mesure d'après certains de leur donner du caractère et de l'ordre.

 

http://www.theguardian.com/world/gallery/2013/oct/04/children-boot-camp-china-in-pictures

 

On retrouve un phénomène comparable à ce qui existe aussi en Corée du Sud. Il me semble que des Boot Camps existent également aux USA mais en moins "hardcore".

 

Apparemment le phénomène serait en expansion si on en croit l'accroissement des chiffres. Ces parents n'ont pas le temps d'apprendre à leur gosse d'être ordonné ?

 

Question : ces gosses de riche font-ils un service militaire ou y a-t-il des moyens d'y échapper ?

Modifié par Chronos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que les Boot Camps soient moins hardcore, les gosses branlent rien de la journée, ci se n'est faire le ménage, ranger ses fringues, rester des heures debout au garde à vous, se faire crier dessus, vaguement suivre des cours, faire des activités de groupe sans parler ou rire 1h par jour et les exercices se limitent à de la course à pied, abdos, pompes.

 

Les gosses chinois ont l'air de bien mieux s'amuser, c'est plus proche du scoutisme, avec peut-être des règles plus strictes, m'enfin ça à quand même l'air mieux qu'un Boots Camps.

 

Y avait un reportage sur ces Boots Camps des USA hier à la télé et j'avoue que c'est un peu n'importe quoi, plus débilitant qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...