Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a eu une bulle clairement qui se déplace maintenant sur les baguels (putain 6€ pour manger un sandwich troué !!!), mais il suffit que je regarde autour de moi le midi, ou que j'en parle à ma copine pour voir que ça a toujours autant la côte :lol:

Quand on va au o-zen, si je prend pour ma part des nems et woks, beaucoups d'assiettes autour de moi restent principalement remplit de ses affreuse boulettes de riz et poisson cru (vous aurez compris, je n'aime pas ça ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que la Chine exporte le mieux comme produits culturels, ce sont peut-être ses diplomes :

 

http://fr.cntv.cn/program/journal/20121008/103643.shtml (8 octobre 2012)

 

En 2011, le nombre d’étudiants étrangers en Chine a dépassé 290 mille, 21 mille d’entre eux sont Africains.

 

 


http://thediplomat.com/2014/06/is-overseas-study-helping-us-china-relations/ (20 juin 2014)

Il y a actuellement 15000 étudiants américains en Chine, moitié moins qu'en Italie.

 

Ce n'est pas une exportation qui fait gagner de l'argent directement lorsque les étudiants africains sont boursiers du gouvernement chinois, mais c'est un moyen de créer des élites étrangères qui connaissent le mode de vie et le point de vue chinois, et qui peuvent devenir de précieux intermédiaires ou une précieuse main d'oeuvre pour l'implantation des entreprises chinoises à l'étranger.

 

Il y a aussi le tourisme des touristes étrangers visitant la Chine, la Chine étant en 2014 la 4e destination après la France, les Etats-Unis et l'Espagne : https://en.wikipedia.org/wiki/World_Tourism_rankings

 

Tourisme et médiatisation mondiale de grands événements : jeux olympiques de Pékin de 2008 et 2022 ; exposition universelle de Shanghaï de 2010.

 

N'oublions pas non plus la presse, avec par exemple Xinhua qui fournit des informations indépendantes sur l'Afrique d'un point de vue qui n'est pas exactement celui de RFI, ou le rachat de groupes de presse sud-africains par des groupes de presse chinois : http://www.air-defense.net/forum/topic/8143-afrique-politiques-internes-et-relations-internationales/page-63

 

Les artistes chinois sur le marché de l'art mondial :

 

18f_Ventes_publiques_oeuvres_art-01.jpg

 

Source : http://ceriscope.sciences-po.fr/puissance/content/part4/l-impuissance-du-soft-power-chinois?page=show

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois de plus tu utilises des mots "sensationnels" qui s'éloignent de la réalité. Déjà, si "censure sévère" il y a, tu n'aurais pas pu accéder aux "critiques".

 

 

Je suppose que tu n'as --une nouvelle fois-- pas été voir le lien que j'ai posté. Si tu l'avais fait, tu ne ferais pas cette remarque: l'idée de censure "sévère" est simplement l'expression utilisée par le sinologue interviewé: "les médias en chinois, et notamment les sites Internet (...) restent très sévèrement censurés et contrôlés" (1'27" environ). Ce qui est intéressant, ce n'est pas dire que l'existence de critiques invaliderait l'idée qu'il y a une censure "sévère", mais ce qu'en font les autorités. C'est justement de cela que parle Philippe Paquet.

 

Après, tu as le droit de penser que le terme "sévère" est "sensationnel" et "éloigné de la réalité", mais ce n'est pas moi que tu dois contredire, mais l'expert qui utilise le terme. Et si possible avec des arguments.

 

(Même si, je te l'accorde, tout est relatif: on peut supposer que pour "sévère" que soit la censure chinoise aujourd'hui, elle l'est moins que sous Mao, mais bien plus qu'en France > tout dépend où tu places ton étalon.)

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les artistes chinois sur le marché de l'art mondial :

 

18f_Ventes_publiques_oeuvres_art-01.jpg

 

Source : http://ceriscope.sciences-po.fr/puissance/content/part4/l-impuissance-du-soft-power-chinois?page=show

 

Une bulle de plus qui explose comme toutes les autres sur le marché de l'art depuis 2009. Sur ce point ils semblent vouloir faire comme les USA lorsqu'ils ont décidé de détrôner l’Europe dans son domaine d'excellence et alors qu'on leur renvoyait leur inculture totale à la figure sans arrêt au sortir de la seconde guerre mondiale.

Cela dis ça peut marcher. La preuve les USA ont réussi à nous vendre leurs daubes artistiques et devenir un acteur culturel de premier plan même dans la culture "classique", qu'ils ont détruit au passage en la remplaçant par de la merde, incapables qu'ils étaient de rivaliser avec l'Europe, il leur fallait repartir sur des bases ou ils pouvaient rivaliser.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mesure ne ferait pas de.mal à tes propos Drakene. Il me semble que dernièrement un bouquin américain détrône toutes les grandes stars Europeenes de la culture Fantasy, et qu'il est sans être moins profonds que les rois maudits, bien plus trépidant. A propos de Tianjin à une poussière près j'aurais du y être cette année. Je ne peux m'empêcher de penser que 115 morts c'est excessivement.peu vu la densité de dortoirs aux portes des sites de production en Chine. Henri, penses tu qu'il soit possible que le nombre de disparus n'ai pas été communiqué ( le temps de vérifier les identites dans les provinces d'origine des "migrants"? J'ai vu plusieurs vidéos des explosions et c'est vraiment horriblé de se dire qu'il y a des gens qui ont été pièges dedans.

Sinon je reviens sure propos de Dino auquel j'aborde. Les Japonais sont très fort sur le soft power et les chinois ont trouvés un nouvel angle d'attaque, la diplomatie du panda, s'ils parviennent à la.décliner ça pourrait être une bonne réponse aux " japaniaiseries" du langage à la.j pop en passant par le Sushi. ils ont une image tellement positive que quand tu leurs( aux adeptes) parles de Nankin ou de l'unité 731 on dirait que tu inventes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mesure ne ferait pas de.mal à tes propos Drakene. Il me semble que dernièrement un bouquin américain détrône toutes les grandes stars Europeenes de la culture Fantasy, et qu'il est sans être moins profonds que les rois maudits, bien plus trépidant. 

Vs ne parlez pas des mêmes choses.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Henri, penses tu qu'il soit possible que le nombre de disparus n'ai pas été communiqué ( le temps de vérifier les identites dans les provinces d'origine des "migrants"? J'ai vu plusieurs vidéos des explosions et c'est vraiment horriblé de se dire qu'il y a des gens qui ont été pièges dedans.

Si je dis non, les gens vont encore penser que je "défend" la Chine...etc. Du coup je pense que c'est plus fun pour moi de ne rien dire et de voir que les gens (en général) écrivent des énormités, c'est mieux que le magret de canard séché aux herbes pour accompagner mon Sky.

Pour répondre sans pique ni ironie, non, je ne pense pas. La fameuse "censure" n'existe parfois que dans la pensée de l'opinion publique chez nous.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis non, les gens vont encore penser que je "défend" la Chine...etc. Du coup je pense que c'est plus fun pour moi de ne rien dire et de voir que les gens (en général) écrivent des énormités, c'est mieux que le magret de canard séché aux herbes pour accompagner mon Sky.

Pour répondre sans pique ni ironie, non, je ne pense pas. La fameuse "censure" n'existe parfois que dans la pensée de l'opinion publique chez nous.

Henri K.

 

Personnellement je ne mélange pas tout .

 

Même si la Chine à sa façon de gérer/fonctionner ( bien ou mal s'est pas le sujet ,  maintenant je ne vais pas non plus mentir , comme ouvrier je préfère ma vie à celle d'un ouvrier chinois ) d'une manière différente que chez les occidentaux je ne suis pas buté au point de voir un côté obscur sur ce terrible accident et de voir qu'on dissimule des choses à chaque minute ...

 

 

Il me semble logique qu'on évite de trop communiquer tant qu'on a pas le détail du nombre de victimes disparus de manière concrète , on est pas en Corée du Nord non plus ...

 

 

Et je dis rien de mal .

 

Le Cajun .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos rapides sur les explosions de Tianjin :

* Le principal actionnaire, le PDG, plusieurs DG et adjoint au DG ainsi que le responsable de la sécurité de la société Rui Hai International Logistics, qui détient le site qui a explosé, ont été mis sous contrôle judiciaire.

* Le Conseil des affaires de l'État a mis en place une équipe d'enquête spéciale indépendante

* Le département de la protection de l'environnement lance des actions préventives à la suite des pluies dans la ville

* Le fond de réparation et de remboursement pour les habitants dont la résidence a été endommagée dans les explosions commence à être débloqué. Un centre de service associé a été établi.

* l'usine de traitement des eaux usées va augmenter sa capacité pour faire face aux conséquences de l'incident

* Plus de 2700 soldats et gendarmes sont dans la zone pour les différentes opérations

* Les points de contrôles aux alentours n'ont pas détectés de fuite ni de nouveaux composants chimiques

* 114 morts dont 83 ont pu être identifiés

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je reviens sure propos de Dino auquel j'aborde. Les Japonais sont très fort sur le soft power et les chinois ont trouvés un nouvel angle d'attaque, la diplomatie du panda, s'ils parviennent à la.décliner ça pourrait être une bonne réponse aux " japaniaiseries" du langage à la.j pop en passant par le Sushi. ils ont une image tellement positive que quand tu leurs( aux adeptes) parles de Nankin ou de l'unité 731 on dirait que tu inventes...

 

C'est quoi cette diplomatie du panda ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_du_panda

 

En résumé, la Chine (qui en a en quelque sorte le "monopole") prête des pandas géants tous mignons à des pays étrangers, qui en échange nouent des relations diplomatiques ou commerciales amicales ou plus favorables avec la Chine.

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon les médias japonais, le Premier ministre japonais Abi sera présent en Chine pour la cérémonie du 70ème anniversaire de la victoire contre l'invasion japonaise, mais il n'assistera pas à la parade militaire.

 

Le Ministère chinois des affaires étrangères : "Nous ne sommes pas au courant de l'arrivée du Premier ministre japonais".

 

:blink:

 

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment étonnamment comme histoire.

Déjà que le premier ministre japonais viennne vu les tensions en cours et la difficulté manifeste des japonais avec cette période de leur histoire, mais encore plus que la Chine ne soit pas eu courant de cette venu !

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diplomatie_du_panda

 

En résumé, la Chine (qui en a en quelque sorte le "monopole") prête des pandas géants tous mignons à des pays étrangers, qui en échange nouent des relations diplomatiques ou commerciales amicales ou plus favorables avec la Chine.

J'y pensais hier en réfléchissant aux exportations culturelles de la Chine, mais je me demande si cela ne pourrait pas avoir un effet contre-productif en donnant à la Chine une image de grande forêt sauvage avec des animaux, dans l'état de nature, et donc suggérant que la Chine n'a pas de "culture" (l'opposé dans la dialectique de la nature et de la culture) à proposer, qu'elle est un pays "sauvage" et non "civilisé", etc...

 

Je pense souvent à une réflexion qu'on entend parfois chez les Britanniques : j'aime bien la France (ses plages, ses paysages, voire son vin, son agriculture) mais pas les Français (ils sont arrogants, ils mangent des grenouilles, du cheval et du lapin, etc...).

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://economictimes.indiatimes.com/articleshow/48543961.cms (19 août 2015)
 
La visite d'Abe en Chine le 3 septembre est toujours en cours de négociation, précisait bien le journal japonais qui a relancé le sujet. Il est normal que tant que la négociation n'est pas finalisée, la Chine se contente de dire qu'au point où l'on est, le premier ministre est invité à la cérémonie mais que pour l'instant il n'y a pas de réponse japonaise officielle à cette invitation.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils disent la même avec les italiens, espagnoles, etc... Mais en bon crétins qu'ils sont ils oublient qu'un pays est façonné par son peuple...

 

Toute la mentalité coloniale est là. On trouve que le territoire est agréable, mais le peuple doit être rééduqué suivant nos vues - c'est la fameuse "mission civilisatrice de la France" exprimée par Jules Ferry, quand ce n'est pas "ote-toi de là que je m'y mette". Il y a aussi l'arrivée de Moïse en Canaan : terre fertile avec le lait et le miel, mais les malheureux habitants cananéens adorent des divinités impies... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...