Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

ça a déjà quelques jours, mais comme ça prend de l'ampleur, je le poste ici:
 

Citation

 

Chine : le scandale des vaccins périmés s’amplifie

L’affaire des vaccins périmés qui secoue la Chine prend de l’ampleur. Plus de 130 suspects ont été arrêtés, ont annoncé jeudi 24 mars les médias d’Etat, soit près d’une centaine d’arrestations supplémentaires en vingt-quatre heures.

Des vaccins, dont beaucoup étaient périmés, stockés et transportés illégalement ou de façon inadéquate, auraient été vendus pour une valeur totale de plus de 570 millions de yuans (78 millions d’euros), selon l’agence Chine nouvelle. Ce scandale sanitaire est le dernier d’une longue série, le plus retentissant ayant été en 2008 celui du lait en poudre frelaté qui avait provoqué l’intoxication de quelque 300 000 enfants et la mort de six d’entre eux.

L’opinion chinoise a, cette fois, été révoltée par le décalage entre la récente révélation de l’affaire par les autorités et l’arrestation il y a presqu’un an des deux principales suspectes, une mère et sa fille originaires de la province du Shandong. (...)

 

Suite: http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/03/24/chine-le-scandale-des-vaccins-perimes-s-amplifie_4889622_3216.html#9oq1rRpVJ1U4Rtey.99

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/3/2016 à 17:31, alpacks a dit :

   

    Pourtant une sanctuarisation de la ZEE Pacifique française pourrait être cruciale pour la pêche mondiale dans l'avenir ...

 

 C'est un foyer peu exploité, beaucoup de thon jaune pacifique par exemple, mais peu demandé sur le marché y me semble

 

Y'a pas que les ZEE dans la vie, en Nouvelle-Calédonie les chinois avaient déjà une bonne place à cause du Nickel (Par contre, c'est plus trop la joie actuellement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le nouveau classement de l'ESI (Essential Science Indicators) publié par le groupe Thomson Reuters, 4 disciplines de l'Université chinoise NUDT (National University of Defense Technology) sont classés dans les Top 1% mondial. Les 4 disciplines sont l'ingénierie, la physique, l'informatique et la science des matériaux.

http://xy.nudt.edu.cn/contents/10/22543.html

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Henri K. a dit :

Selon le nouveau classement de l'ESI (Essential Science Indicators) publié par le groupe Thomson Reuters, 4 disciplines de l'Université chinoise NUDT (National University of Defense Technology) sont classés dans les Top 1% mondial. Les 4 disciplines sont l'ingénierie, la physique, l'informatique et la science des matériaux.

http://xy.nudt.edu.cn/contents/10/22543.html

 

Gros enfumage ce communiqué de presse, voici le top ten des universités chinoises de ce classement (extrait DIRECTEMENT depuis ESI):

{option}http://img15.hostingpics.net/pics/819940Capturedcran20160401113731.png[/IMG]

 

Modifié par Beleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Beleg a dit :

Gros enfumage ce communiqué de presse, voici le top ten des universités chinoises de ce classement (extrait DIRECTEMENT depuis ESI):

{option}http://img15.hostingpics.net/pics/819940Capturedcran20160401113731.png[/IMG]

 

Il n'y a pas d'enfumage, le communiqué de presse parle de classement de discipline, ici tu parles du classement des universités, ce n'est pas pareil.

D'ailleurs si tu prends la peine de traduire le lien que j'ai mis, il est bien précisé que la NUDT est classé 1737ème parmi les 5134 organisations académiques qui ont des disciplines classées dans le Top 1% de l'ESI.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Beleg a dit :

ok les 9 premières en Physique sont:

{option}http://img15.hostingpics.net/pics/276219Capturedcran20160401121031.png[/IMG]

et je ne le vois pas dans le top 100.

donc non, l'info est fausse. POINT.

Est-ce que tu sais distinguer une discipline enseignée ou en recherche dans une organisation, et le classement de l'organisation elle-même ?

Tes captures classent les organisations, pas les disciplines.

Il y a 5134 organisations (si l'on croit au texte chinois) qui ont une discipline classée dans le Top 1%, tu sors les 9 premières organisations et dis que l'information est fausse ? :blink:

D'ailleurs il y a une autre université chinoise qui publie un texte l'année dernière sur ce Top 1% de disciplines dans le classement :

http://en.sdu.edu.cn/showarticle.php?articleid=1250

Citation

According to recent data provided by Thomson Reuters from its Essential Science Indicators (ESI), Shandong University ranked among the top 1% of worldwide institutions in the field of “Immunology”. 447 papers were cited 3,747 times in total, the average citation reaching 8.38 times per paper. As for now, SDU ranks among top 1% in the ESI in 13 scientific research fields. 

The 13 disciplines include chemistry, physics, clinical medicine, material sciences, biology & biochemistry, engineering, pharmacology & toxicology, neuroscience & behavior, mathematics, environment & ecology, immunology, plant & animal science, social sciences general. The number of SDU disciplines entering the top 1% in ESI ranks 8th among Chinese Mainland Universities.

29,273 papers of SDU were cited 234,763 times in total. 223 among them are top papers, cited 2,400 times in total, and 8.02 times on average. The paper citation rate of SDU ranked 405th among the total 4,865 institutions, and ranked 9th among Chinese mainland universities. 

Si tu peux m'extraire la base, je pourrais vérifier l'information par moi-même. Il faut que je comprenne comment ça marche ce Top 1%. Tel que je vois, ça semble classer le nombre de fois qu'un récit R&D a été cité dans une discipline, cela revient à dire que les documents R&D de NUDT dans 4 disciplines font partis de 1% des plus cités, et en aucun cas cela donne le classement des organisations (d'ailleurs NUDT dit qu'il se classe 1737ème sur 5134 organisations qui ont des disciplines dans le Top 1%, voir en haut)  :

http://archive.sciencewatch.com/about/met/

Citation

Of the roughly 4 million scientists' names appearing in the 10 years of Thomson Reuters data surveyed, about 60,000 are listed in Essential Science Indicators. This represents the top 1% of authors in terms of total citations in each of the disciplines over the 10 years. Each scientist name appears, on average, in 1.3 disciplines. About 700,000 institutional affiliations are scanned in the 10-year data file, and about 4,000 of these are selected for Essential Science Indicators, also representing the top 1% in each discipline (unification of institutional names is undertaken to obtain more accurate statistics). Each of the selected institutions appears, on average, in 3.1 disciplines.

Si mon interprétation de ceci est correcte, est-ce que l'information est toujours FAUSSE ?

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on ne peut pas sur le site web de ESI faire une recherche croisée (pays,discipline) et il n'y a pas de classement par pourcentage.

C'est comme ça que je savais depuis le début qu'il y a pipeautage de l'info.

Pour te donner un exemple, avec 8.02 citations par papier, on est loin des valeurs du haut du classement (15-30). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Beleg a dit :

Non on ne peut pas sur le site web de ESI faire une recherche croisée (pays,discipline) et il n'y a pas de classement par pourcentage.

C'est comme ça que je savais depuis le début qu'il y a pipeautage de l'info.

Pour te donner un exemple, avec 8.02 citations par papier, on est loin des valeurs du haut du classement (15-30). 

Le service est payant, donc si tu ne peux pas faire une recherche gratuitement alors c'est le "pipeauteage" ? :huh:

8.02 citations par papier, loin des valeurs du haut du classement (15-30), est-ce que c'est toujours parmi le 1% le plus cité ?

Avant d'affirmer que l'information est fausse et de manière aussi catégorique que tu l'as fait, j'ai besoin de comprendre comme ça fonctionne l'ESI et les différents classements, est-ce tel que j'ai compris et expliqué en haut ?

Ensuite une fois le fonctionnement validé, chercher l'accès aux chiffres pour faire une vérification par moi-même.

Si la NUDT, tout comme l'Université de Shadong, est capable de donner une telle précision sur leur positionnement dans le classement, c'est que quelque part la base et les chiffres sont accessibles, il y a un réel classement.

Ma dernière question est, comment, vu tes réponses, n'ayant pas compris le fonctionnement et n'ayant pas l'accès à la base, peux tu faire une affirmation catégorique ? J'ai besoin des faits, des chiffres, une référence, car c'est la seule chose que je m'en préoccupe et défend. Si la vérification montre que ces 2 universités font de pipeautage aussi ouvertement, je n'ai aucun mal de le reconnaître et de les blacklister dans mes recherches. Mais si c'est parti d'un à priori, et de lancer des affirmations non fondées, alors ce n'est pas dans ma pratique.

Finalement, le "pipeautage", je vois un peu près ce que c'est...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te sortir des valeurs ce WE (accès basé sur IP fixe...)

Les deux copies d'écran sont les données que l'on trouve sur le site de l'ESI, je te sortirai celles de NUDT lundi et par comparaison Shanghai et LLNL.

Mets-moi un MP si tu veux pas que j'oublie.

ah oui un truc: il y a beaucoup d'institutions (dont certaines ne faisant presque pas de recherches) dans web of science (genre mon université doit avoir 4 noms différents...) et donc les classements en % sont non significatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Beleg a dit :

Je ne peux pas te sortir des valeurs ce WE (accès basé sur IP fixe...)

Les deux copies d'écran sont les données que l'on trouve sur le site de l'ESI, je te sortirai celles de NUDT lundi et par comparaison Shanghai et LLNL.

Mets-moi un MP si tu veux pas que j'oublie.

ah oui un truc: il y a beaucoup d'institutions (dont certaines ne faisant presque pas de recherches) dans web of science (genre mon université doit avoir 4 noms différents...) et donc les classements en % sont non significatifs.

Ok merci.

Dans ce cas, si je ne me trompe pas sur le fonctionnement, la vérification devrait se faire de telle manière :

  • Pour chacune des 4 disciplines mentionnées par la NUDT, à savoir l'ingénierie, la physique, l'informatique et la science des matériaux
  • vérifier si le nombre de citation de leur documents, ou la moyenne de citation par document, fait effectivement le 1% le plus cité
     
  • Comprendre comment le chiffre de 5134 organisations, et le classement de 1737ème, sontvenus.
  • Et, vérifier donc si ce sont bien ces chiffres pour la NUDT
     
  • De la même manière, vérifier les chiffres avancés par l'Université de Shadong dans son article

Si tu as la possibilité d'extraire la dernière base (2015? 2016?) en XLS ou CSV ou l'équivalent, je peux t'aider dans la démarche.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ce que je peux extraire de la base de données pour faire des comparaisons:

116429Capturedcran20160404114040.png

1ere colonne:nombre de papiers

2eme colonne: nombre de citations

3eme colonne: ration des deux premières

4eme colonne: nombre de papiers "Top Cited"

 

Modifié par Beleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Panama Papers. Rideau de fumée sur les implications des dirigeants chinois

Les révélations des Panama Papers ne passent qu’au compte-gouttes dans les médias chinois, où Poutine est pourtant désigné. C’est à Hong Kong et à Taïwan que l’on suit la trace des familles des dirigeants chinois impliqués.

Les familles de huit hauts responsables chinois – plus en charge ou encore en activité – sont impliquées dans des cas d’évasion fiscale gérés par le cabinet panaméen Mossack Fonseca. On y retrouve le beau-frère du président actuel Xi Jinping, souligne le site du magazine taïwanais Tien Hsia, partenaire de l’enquête de l’ICIJ. Sont également cités la star du cinéma hongkongais Jackie Chan et la petite-fille de Jia Qinglin, membre du Comité permanent du Bureau politique.

Certains sites chinois ont diffusé l’information, comme Sina.com, mais de manière parcimonieuse et expurgée. Les quelques articles diffusés n’ont pas mentionné les personnalités chinoises impliquées, même si le président russe Vladimir Poutine a été montré du doigt. Le scandale des Panama Papers n’apparaît pas dans les pages d’accueil, et ce mot clé était le 4 avril le premier au palmarès des mots censurés sur les réseaux sociaux chinois, collectés par le site Freeweibo.com. (...)

 

Suite: http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/panama-papers-rideau-de-fumee-sur-les-implications-des-dirigeants-chinois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007. L'art de la guerre chinois. Conférence de 45 minutes de François Jullien relativement facile à écouter parce qu'il ne cherche pas ses mots et ne lit pas ses notes, et ne nous assomme pas de mots et de caractères chinois.

32:08 : « Deng Xiao-ping est le grand transformateur silencieux de la Chine ».

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'économie chinoise est repartie à la hausse, selon la conférence de presse de la NDRC.

La balance commerciale du 1er trimestre s'élève à 810,2 Md de Yuan, en hausse de 8,5%, malgré une baisse de 4,2% de l'exportation et -8.2% sur l'importation.

Les responsables de la douane chinoise prévoient une stabilisation de l'exportation chinoise, mais restent prudents sur la perspective future.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crise du bâtiment est telle en Chine qu'ils en viennent à se faire la guerre a coup de buldozer

http://www.lexpress.fr/insolite/video-des-entrepreneurs-chinois-se-declarent-la-guerre-a-coups-de-bulldozers_1784366.html

 

Deux entrepreneurs chinois du BTP se sont affrontés à grand renfort de bulldozer, en pleine rue, dans le nord du pays. Le difficile partage de leur clientèle serait à l'origine de la brouille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://foreignpolicy.com/2016/04/29/it-just-got-harder-to-make-a-difference-in-china-harsh-new-ngo-law-clamps-down-on-foreign-organizations/ (29 avril 2016)

La loi sur le contrôle des Organisations Non Gouvernementales étrangères a été adoptée. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

http://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/la-chine-de-xi (30 avril 2016)

La chine de Xi. Émission de radio de 58 minutes avec 4 experts.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Chine. Les espions qui nous aimaient

Le gouvernement met en garde la population contre l’“amour dangereux”, c’est-à-dire contre les liaisons avec des étrangers. Ces derniers seraient des espions qui utiliseraient la romance pour voler des secrets d’Etat. (...)

Suite: http://www.courrierinternational.com/article/chine-les-espions-qui-nous-aimaient

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...