Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Henri K. a dit :

 

Il y a toujours une volonté de "démonstration" dans les photos.... et elle sont toujours un peu impressionnantes voire angoissantes surtout pour les voisins je suppose.

HK toi qui est la référence pour la Chine, pourrais tu dire comment est appréciée la visite de Macron , les commentaires qu'elle suscite dans les média chinois, et éventuellement comment elle est appréciée par le "pékin " moyen (un rapport avec Pékin ???)  si tant est qu'il ne s'en contrefiche pas royalement, voire ton entourage chinois peut être un peu plus locace. C'est toujours intéressant de connaitre le ressenti de l'autre ...surtout quand c'est la puissance montante.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.telegraph.co.uk/news/2018/01/08/emmanuel-macron-says-chinas-new-silk-road-cannot-one-way-gives/ (8 janvier 2018)

Emmanuel Macron a offert un cheval à Xi Jinping.

Peut-être pour la controverse, M. Hua a également souligné que le nom chinois du président Macron est Ma-Ke-Long, qui signifie "cheval vainqueur du dragon".

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Lezard-vert a dit :

Il y a toujours une volonté de "démonstration" dans les photos.... et elle sont toujours un peu impressionnantes voire angoissantes surtout pour les voisins je suppose.

HK toi qui est la référence pour la Chine, pourrais tu dire comment est appréciée la visite de Macron , les commentaires qu'elle suscite dans les média chinois, et éventuellement comment elle est appréciée par le "pékin " moyen (un rapport avec Pékin ???)  si tant est qu'il ne s'en contrefiche pas royalement, voire ton entourage chinois peut être un peu plus locace. C'est toujours intéressant de connaitre le ressenti de l'autre ...surtout quand c'est la puissance montante.

La visite de Macron...

A Hong Kong où je suis actuellement les gens s'en tapent, sur les quelques forums militaires chinois que je consulte encore tous les jours les gens s'en tapent.

Quant à la presse, autrement dit les journalistes derrières, il y a de tout et de rien, mais globalement ils se demandent ce que Macron veut racler encore et ce que la France peut offrir. Un autre focus est aussi sur l'amour du couple envers le tombeau de l'empereur à Xi'an.

Après je lis des trucs politico-machin en diagonal quand j'ai 3 seconds aux chouettes, donc il vaut mieux que tu t'adresses aux membres qui s'intéressent plus à ces choses.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Henri K. a dit :

A Hong Kong où je suis actuellement les gens s'en tapent

et à votre avis quand Xi Jinping vient à paris pour offrir un service à thé en forme de dragon au Président il en pense quoi le pékin moyen de la France qui se lève tôt ?

il s'en bat les couilles avec un fer à souder ...

ces jeux de pouvoirs nous dépassent

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Henri K. a dit :

La visite de Macron...

A Hong Kong où je suis actuellement les gens s'en tapent, sur les quelques forums militaires chinois que je consulte encore tous les jours les gens s'en tapent.

Quant à la presse, autrement dit les journalistes derrières, il y a de tout et de rien, mais globalement ils se demandent ce que Macron veut racler encore et ce que la France peut offrir. Un autre focus est aussi sur l'amour du couple envers le tombeau de l'empereur à Xi'an.

Après je lis des trucs politico-machin en diagonal quand j'ai 3 seconds aux chouettes, donc il vaut mieux que tu t'adresses aux membres qui s'intéressent plus à ces choses.

Henri K.

Nous aussi les pékins moyens en France ont s'en tapent de la visite du patron de la Chine , je ne me rappel jamais son nom d'ailleurs du patron de la Chine .

Comme quoi ...Cela doit être universel de ne point avoir d'intérêt en ce qui concerne la visite des grands pontes de ce monde  !

 

Il y a 1 heure, Lezard-vert a dit :

 

 et éventuellement comment elle est appréciée par le "pékin " moyen (un rapport avec Pékin ???)  

 

https://fr.m.wiktionary.org/wiki/pékin_moyen

Citation

ÉtymologieModifier

(XIXe siècle) Premier Empire. Nom péjoratif donné aux bourgeois par les militaires. Le lien avec la capitale de la Chine vient du fait que le péquin était un tissu soyeux ; il pourrait aussi venir d’un jeu de mot lancé lors de la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790[1].

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

il en pense quoi le pékin moyen

le Pékin moyen se dit que depuis que les briques ont perdu leur copyright, il peut se faire des diaporamas sympas. Le dirigeant lui se dit qu'il faudrait pas trop pousser mémé dans les orties :

lego50years01.jpeg

:bloblaugh:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit billet de synthèse sur la situation  de la Chine par  un général français (Pinatel) 

Rien de fracassant, mais un bon récapitulatif avec le one belt, one road. 

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/01/08/31002-20180108ARTFIG00304-emmanuel-macron-en-chine-le-dessous-des-cartes-par-le-general-pinatel.php

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 10 heures, rogue0 a dit :

Petit billet de synthèse sur la situation  de la Chine par  un général français (Pinatel) 

Rien de fracassant, mais un bon récapitulatif avec le one belt, one road. 

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2018/01/08/31002-20180108ARTFIG00304-emmanuel-macron-en-chine-le-dessous-des-cartes-par-le-general-pinatel.php

C'est bien gentil de parler des "dossiers sécuritaires qui nous concernent" avec "les théâtres du Moyen-Orient et africains qui intéressent directement notre sécurité", mais quid des "dossiers sécuritaires qui ne nous concernent pas" tels que la politique de Le Drian de faire faire des ronds dans l'eau à notre marine en mer de Chine pour embêter les Chinois ?

http://french.china.org.cn/china/txt/2016-06/22/content_38719217.htm (22 juin 2016)

L'Europe ne devrait pas faire de remarques irresponsables sur la question de la mer de Chine méridionale

La France a également exprimé une position claire sur la question de la mer de Chine méridionale. Le 5 juin, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a prononcé un discours à l'occasion du Dialogue de Shangri-la sur la sécurité en Asie organisé à Singapour. En évoquant ses préoccupations quant à la situation actuelle en mer de Chine méridionale, il a dit que « si le droit de la mer n'est pas respecté aujourd'hui dans les mers de Chine, il sera menacé demain dans l'Arctique, en Méditerranée ou ailleurs ». Il a appelé les marines européennes à se coordonner « de manière à assurer une présence aussi régulière et visible que possible dans les espaces maritimes en Asie » pour protéger la liberté de navigation. Il a annoncé qu'il détaillerait cette proposition avec ses collègues européens pour « en mesurer les effets lors de la prochaine édition du Shangri-La ».

Les médias étrangers ont souligné que « bien que le ministre français de la Défense ne nomme pas la Chine, ses remarques constituent des accusations à peine voilées à l'égard de Beijing », que « la position de la France marque une forte stratégie d'opposition à la Chine, ajoutant à la pression internationale sur la question de la mer de Chine méridionale ».

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/pourquoi-la-france-doit-se-soucier-de-la-situation-en-mer-de-chine-09-03-2015-1911432_53.php (9 mars 2015)

Soyons clairs : nous ne nous interposerions pas entre des puissances régionales qui voudraient se faire la guerre. Mais nous pouvons être le caillou dans la chaussure : si les Français, les Britanniques, les Allemands affichaient une présence navale durable dans cette zone, ils démontreraient aux protagonistes que cette région les intéresse au plus haut point.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Wallaby a dit :

 

C'est bien gentil de parler des "dossiers sécuritaires qui nous concernent" avec "les théâtres du Moyen-Orient et africains qui intéressent directement notre sécurité", mais quid des "dossiers sécuritaires qui ne nous concernent pas" tels que la politique de Le Drian de faire faire des ronds dans l'eau à notre marine en mer de Chine pour embêter les Chinois ?

 

Peut-être qu'il est bon de garder une marge de manoeuvre diplomatique , avec des biscuits .

Après c'est à prendre ou à laisser avec la "route de la Soie" et donc l'Afrique. 

Mais n'oublions pas que nous possédons  le 2 ème espace maritime au niveau mondial si je ne dis pas de bêtise , donc on ne souhaite pas voir cette espace un jour être menacé par un besoin d'extension de l'influence chinoise ou d'autres , genre Australie dans une autre mesure et manière de faire .

Donc il y a un facteur de présence à assumer en amont. 

Je pense que les gros silences de la Chine , ou bien sa façon de minimiser ces rapports avec la France sont parfois plus démonstratif ,  avec comme un sentiment d'embêtement je dirais , les intérêts étant important quand on parle de l'Afrique et de ses ressources .

De plus n'oublions pas que la diplomatie est toujours plus active en coulisse , loin des médias. 

Enfin voilà mon impression. 

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Shorr kan a dit :

C'est une question de principe.

La Chine est une puissance continentale, la mer pour elle n'a pas d'existence propre et n'est qu'une extension de la terre et ne peut donc échapper à sa souveraineté, comme le conçoivent toute les puissances continentales. Les thalassocraties -qui sont essentiellement anglo-américaines et ouest européennes- voient les choses différemment car la la liberté de navigation est vitale pour leur prospérité.

C'est un très bon exemple de géopolitique dans son sens le plus chimiquement pure : on a la politique de sa géographie, ici puissance terrestre contre puissance maritime.  

C'est deux visions sont passablement incompatibles et le reflet de philosophies politiques radicalement différentes. Depuis quelques siècles maintenant, les puissances maritimes occidentales ont réussie à imposer leur conception, et la Chine, quoique en pleine ascension, n'est pas encore assez forte pour contester frontalement cet aspect de l'ordre international  qui ne lui convient pas, mais sans renoncer à en tester les limites et à avancer ses pions là où elle le peut.

Oui mais la Chine n'est-elle pas en train de se "thalassocratiser" ? Pour faire du commerce, elle a besoin d'utiliser certains détroits, notamment celui de Malacca, mais aussi le Canal de Suez ou celui de Panama, et pour cela, elle a besoin de déconnecter dans son discours la souveraineté terrestre des États riverains et la souveraineté maritime des flottes qui passent par les détroits ou longent les côtes.

La Chine a tellement subi l'empire britannique, pour ne pas parler des autres empires, qu'elle a peut-être fini par en absorber la mentalité, et en apprendre les réflexes ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, karim1218 a dit :

en tout cas la nouvelle route de la soie commence a prendre forme, cette semaine trois train de fret sont arrivé a teheran, et ca va augmenter cresendo

https://financialtribune.com/articles/domestic-economy/79577/three-freight-trains-due-in-tehran-from-china-this-week

Je pense que cela sera peut-être remis en jeu au vu de la politique US qui il me semble pousse en direction d'une guerre  avec l'Iran sur le long terme .

Je ne suis pas certain que la suite des événements aillent en direction d'une situation positive à l'avenir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2018 à 14:21, Shorr kan a dit :

C'est une question de principe.

La Chine est une puissance continentale, la mer pour elle n'a pas d'existence propre et n'est qu'une extension de la terre et ne peut donc échapper à sa souveraineté, comme le conçoivent toute les puissances continentales. Les thalassocraties -qui sont essentiellement anglo-américaines et ouest européennes- voient les choses différemment car la la liberté de navigation est vitale pour leur prospérité.

C'est un très bon exemple de géopolitique dans son sens le plus chimiquement pure : on a la politique de sa géographie, ici puissance terrestre contre puissance maritime.  

C'est deux visions sont passablement incompatibles et le reflet de philosophies politiques radicalement différentes. Depuis quelques siècles maintenant, les puissances maritimes occidentales ont réussie à imposer leur conception, et la Chine, quoique en pleine ascension, n'est pas encore assez forte pour contester frontalement cet aspect de l'ordre international  qui ne lui convient pas, mais sans renoncer à en tester les limites et à avancer ses pions là où elle le peut.

Pour une puissance continentale dont l'essentiel des échanges commerciaux et une partie de l’acquisition de ressources passent par voie maritime, il serait suicidaire de penser ainsi. Le concept de puissance continentale auto-suffisante n'est plus très pertinent aujourd'hui. Ce n'est pas pour rien que la Chine gonfle sérieusement ses capacités navales et ses points d'accroche à travers les océans. Sans compter que pourvoir imposer la liberté de navigation permet aussi de faire le contraire et les Chinois n'ont certainement pas envie d'en être victime un jour de la part des occidentaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, collectionneur a dit :

Franchement, cela déjà au moins 15 ans que l'on parle d'une guerre ouverte États-Unis ou/et Israël et/ou Arabie Saoudite vs Iran, cela va finir comme la guerre froide avec un effondrement intérieur d'un des participants...

Je ne pense pas comme toi .

Et pour la victoire de la guerre Froide , on observe qu'elle n'aura été que de courte durée au vu des tensions actuelle avec la Russie . La Chine est montée en puissance , même Cuba est encore la . Les coréens du Nord ne semblent pas tomber en morceaux , et pourtant cela fait plus longtemps qu'il y a des pressions sur ce pays ...

Et pour l'Iran rien ne semble avoir fait tomber ce pays .

Et cela malgré tout les défauts que ces pays ont .

Donc je ne serais pas aussi catégorique en ce qui concerne l'idée que le guerre ne sera pas une option un de ces 4 matins. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.scmp.com/news/china/economy/article/2126896/cadres-chinas-davos-told-apologise-ski-resort-improper (5 janvier 2018)

Le gouvernement de Heilongjiang, la province à la frontière avec la Russie, a dit jeudi au Comité administratif de Yabuli de présenter des excuses à Sun Mountain pour l'occupation des terres louées par la station de ski et "l'intervention inappropriée" dans ses opérations commerciales.

Répondant aux plaintes déposées par le président de la station Mao Zhenhua, un éminent entrepreneur chinois, le gouvernement provincial a également déclaré que tous les cadres impliqués seraient punis.

La plainte publique de Mao - qui est également le fondateur de l'agence de notation China Chengxin et professeur à l'Université Renmin - survient alors que le Parti communiste au pouvoir tente de rassurer les entrepreneurs sur le fait qu'ils seront traités équitablement par le gouvernement.

Dimanche, Mao a posté une vidéo de trois minutes sur les médias sociaux dans laquelle il accusait le comité administratif d'occuper les terres de sa station de ski et d'essayer de monopoliser le marché de Yabuli, qui est décrit comme un Davos de style chinois.

"Ce sont à la fois des gouvernements et des entreprises. Utilisant l'autorité de leur gouvernement, ils ont illégalement arraché des terres à notre entreprise privée ", dit Mao dans la vidéo. "Ils l'ont fait sans aucune explication ni excuse".

Les organismes d'application de la loi sont venus nous voir fréquemment pour nous causer des ennuis, affirmant qu'ils vérifiaient la qualité des aliments ou la salubrité des chaudières, dit-il. "Ils n'ont jamais rien fait de bien pour nous."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas trop où mettre cet article.

Evaluation (par un Taiwanais) de l'efficacité de la réorganisation militaire chinoise (passage à 5 commandements militaires interarmes).
https://thediplomat.com/2018/01/the-early-returns-of-chinas-military-reforms/

En résumé, le sauce interarme prend de l'ampleur (en à peine 2 ans)

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Hong Kong: le militant prodémocratie Joshua Wong à nouveau condamné à la prison

Joshua Wong, visage de l'immense mouvement prodémocratie de l'automne 2014 à Hong Kong, a été condamné à trois mois de prison mercredi, sa deuxième peine d'emprisonnement pour son rôle dans la "Révolte des parapluies". Le jeune homme de 21 ans avait plaidé coupable du chef d'outrage à magistrat pour ne pas avoir respecté un ordre judiciaire exigeant l'évacuation d'un campement érigé durant les manifestations dans l'ancienne colonie britannique. Il était en liberté sous caution en attendant l'examen d'un recours contre sa condamnation à six mois de prison pour une autre délit en lien avec les manifestations. Raphael Wong, un autre militant démocrate, a été condamné à quatre mois et demi de prison.

Joshua Wong "a joué un rôle majeur ce jour-là", a déclaré le juge Andrew Chan, mercredi. "La seule punition appropriée pour M. Wong est la détention immédiate". Le juge a refusé dans un premier temps aux deux prévenus d'être libérés sous caution mais à la demande de la défense, a reporté sa décision finale sur le sujet à l'après-midi. En attendant, ils ont été emmenés par des gardes. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/hong-kong-le-militant-prodemocratie-joshua-wong-a-nouveau-condamne-a-la-prison-5a5edf9fcd70b09cefb1c7c4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 09:17, rendbo a dit :

Vois le bon coté des choses : si il y a marée noire, ce sera celle qui sera la plus et la mieux nettoyée grâce à l'aides des Nord Coréens. Bah oui, tout ce pétrole gratuit ... :chirolp_iei: 

Vous ne pensez pas si bien dire, il semblerai que les nappes se dirigent vers le nord. :tongue:

Citation

Pékin (AFP) - Le naufrage d'un pétrolier iranien en mer de Chine orientale a généré en surface quatre nappes d'hydrocarbures de la même superficie globale que la ville de Paris, a annoncé Pékin, qui se prépare à descendre des robots sur l'épave.

Le Sanchi, qui transportait 136.000 tonnes de condensats, des hydrocarbures légers, a sombré dimanche après avoir brûlé pendant une semaine à la suite d'une collision avec un cargo à environ 300 kilomètres à l'est de Shanghai.

L'Administration nationale des océans a annoncé mercredi soir qu'elle surveillait quatre nappes mesurant au total près de 101 km2, soit une surface équivalente à celle de la capitale française.

L'organisme gouvernemental s'efforce de "maîtriser l'avancée de la marée noire et d'évaluer son impact écologique sur l'environnement marin", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Mardi, l'Administration des océans avait fait état d'une marée noire vaste de 69 km2, à laquelle s'ajoutait une pollution "sporadique" répartie sur 40 km2.

Le Sanchi gît à présent par 115 mètres de profondeur, a annoncé mercredi le ministère des Transports, ajoutant que des "robots sous-marins seront déployés pour explorer les eaux de l'épave".

La quantité de polluants encore éventuellement présents dans le bateau n'est pas connue, le bâtiment ayant brûlé pendant une semaine avant de couler.

Seuls trois corps ont été récupérés sur les 32 membres d'équipage --30 Iraniens et deux Bangladais-- qui se trouvaient à bord du Sanchi. Il n'y a aucun espoir de retrouver des survivants.

Des bateaux chinois, dont certains équipés de lances à incendie, tentent de nettoyer les fuites d'hydrocarbures en pulvérisant des produits détergents. Mardi, 13 bâtiments ont été dépêchés pour poursuivre ces opérations.

- Nuage toxique -

En plus de sa cargaison, le Sanchi, qui battait pavillon panaméen, pouvait transporter environ 1.000 tonnes de diesel lourd pour faire tourner ses machines.

A la différence du brut, les condensats, une fois rejetés en mer, ne s'agglomèrent pas en surface mais forment plutôt un nuage toxique qui flotte entre deux eaux. A ce titre, Pékin se veut rassurant sur les conséquences écologiques du naufrage, faisant valoir également que la marée noire est relativement éloignée des côtes.

La marée noire devrait se déplacer vers le nord en raison des vents et des courants marins, avait annoncé mardi l'administration océanique, menaçant potentiellement les côtes sud-coréennes et japonaises.

Un porte-parole des garde-côtes japonais, Takuya Matsumoto, a jugé "difficile d'évaluer l'impact environnemental" de ce naufrage, car "tout dépend de la quantité de carburant que le navire avait encore" en cale avant de disparaître.

Toutefois, "nous estimons que la situation est raisonnablement sous contrôle pour le moment", a-t-il assuré à l'AFP.

Les condensats sont des hydrocarbures qui existent à l'état gazeux quand ils se trouvent au fond d'un gisement mais se condensent lorsqu'ils sont refroidis.

Le naufrage du Sanchi est de très loin la pire marée noire impliquant ce type d'hydrocarbures, selon le spécialiste Richard Steiner, basé en Alaska.

Même si seul un cinquième de la cargaison s'était retrouvé dans la mer, cela représenterait l'équivalent de la marée noire de l'Exxon Valdez, le pétrolier dont l'échouage avait dévasté les côtes de l'Alaska en 1989, ajoute l'expert.

Patrick BAERT AFP 18 janvier 2018

16c1f300cb94f572673d428ef6c98049b4243098

 

 

Modifié par Arland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...