Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Je reposte ce lien, centré sur l’Allemagne mais qui éclaire encore une fois le programme « la ceinture et la route » de la Chine.

https://www.romandie.com/news/Berlin-veut-durcir-les-regles-pour-les-investisseurs-non-europeens/943349.rom

 

Je pense que l’on n’étudie pas suffisamment et que l’on ne perçoit pas bien la portée de ce très ambitieux programme, aussi bien géopolitique qu’économique, ouvertement stratégique et à l’impact majeur pour plus d’une soixantaine de pays concernés, en plus de faire considérablement évoluer les équilibres mondiaux.

 

On ne parle pas juste de quelques voies ferroviaires refaites ou maritimes ouvertes, il s’agit de vrais « comptoirs » (à l’exemple des ports et aéroports rachetés par la Chine en Europe), en plus d’irriguer toute l’économie de certains pays en rachetant des entreprises stratégiques. Et puis la Chine qui se découvre des ambitions maritimes, c’est relativement nouveau même si elle n’a pas attendu Xi Jinping pour ça.

 

Un peu comme un arbre décidant d’étendre considérablement ses racines dans toutes les directions. On voit bien avec cette image combien la Chine souhaite s’enraciner profondément économiquement et géopolitiquement à l’échelle du globe, et combien elle sera difficile à manœuvrer dans le futur. Les USA ont probablement un créneau de 10 à 15 ans pour la déstabiliser, après cela il sera très compliqué pour eux de lutter face à cette nouvelle assise.

 

Cet article de 2017 ne s’arrête qu’à la partie échanges économiques, et c’est déjà bien pour comprendre l’ampleur du chantier sur ce plan-là et de la facilité que ça offrira aux chinois pour vendre leur production (ils sont en surcapacité) https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/chine-la-ceinture-et-la-route-un-projet-mondial-qui-a-un-train-d-avance_112903

 

Pour faire le lien avec le 1er article posté sur l’Allemagne, comprendre que ce programme de redéveloppement des zones et des voies d’échange va de pair avec les rachats d’entreprises stratégiques en Europe et aux USA afin d’acquérir les technologies, être acteur dans le développement de ces industries (énergies, digital, stratégique autre), développer leurs propres infrastructures en marge pour s’affranchir des infrastructures américaines déjà en place (câbles sous-marins par exemple) et avoir une capacité de contrôle / blocage / nuisance / espionnage à travers celles acquises, et l’on commence à percevoir l’ampleur du programme d’état en question.

 

Imaginez par exemple un conflit naissant entre les USA et la Chine : que ferait la Grêce si elle décidait de prendre position pour les USA et se retrouvait avec ses ports bloqués de fait ? L’Allemagne si certaines de ses entreprises stratégiques de fourniture d’énergie détenues par les chinois s’arrêtaient ? La France si tout son maillage informatique qui s’appuierait sur des routeurs Huawei s’effondrait (on est d’accord qu’on a le même problème dans l’autre sens, avec Cisco actuellement  :sleep: ) ? Ce sont les joies de la mondialisation de base, c’est certain, sauf qu’ici c’est fait à dessein, comme peut le faire Carlyle pour les USA.

On voit bien qu’on dépasse largement le cadre d’une « simple » réouverture des Routes de la Soie.

 

Intellectuellement, c’est très impressionnant de le voir se mettre en place après avoir été théorisé à l’échelle d’une nation. Géopolitiquement, c’est génial ou au contraire un futur cauchemar, selon les sensibilités de chacun (il existe évidemment plein de nuances entre ces 2 extrêmes).

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 10:12, Wallaby a dit :

Notez que les chiffres du China Human Rights Defenders de Hong-Kong relayés par Le Monde (227 882) sont moins forts que ceux du groupe turc relayé par l'agence AP et le New York Times :

Être dans une situation de colonisé où l'on devient minoritaire dans son propre pays, et s'entendre dire qu'on va vous éduquer et vous civiliser en sous-entendant que vous êtes des barbares, cela aide rarement un peuple à se sentir heureux et épanoui, Cf les aborigènes d'Australie, les Canaques ou les Amérindiens dans les "réserves" en Amérique du Nord.

Autres témoignages indirects du Xinjiang.

Cette fois, venant d'un critique culinaire qui faisait le tour des restaurants Uighurs de Chine.
J'en avais vu beaucoup, même dans les grandes villes, et je trouvais que c'était un signe positif d'intégration : l'article dit qu'ils sont désertés et qu'ils perdent leur staff rapidement.

Je n'ai pas d'opinion sur sa crédibilité, EDIT: il n'est pas neutre, mais il était sur place.
Et ça fait beaucoup de  témoignages convergents.
D'ailleurs, ça m'étonne que la Turquie ne gueule pas plus fort sur "l'oppression" des frères turcophones.

https://www.theguardian.com/news/2018/aug/07/why-uighur-muslims-across-china-are-living-in-fear?CMP=share_btn_tw

(version longue, et beaucoup plus engagée)
https://livingotherwise.com/2018/07/31/happiest-muslims-world-coping-happiness/

Modifié par rogue0
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/news/2018/aug/07/why-uighur-muslims-across-china-are-living-in-fear (7 août 2018)

Enquête dans les restaurants ouighours.

Au cours d'une de mes visites, la conversation a porté sur la discrimination à laquelle les Ouïghours étaient confrontés dans cette grande ville à majorité han. Plusieurs dîneurs ont mentionné la difficulté de trouver un logement, car les hôtels locaux rejetaient souvent les visiteurs ouïghours en prétendant qu'il n'y avait pas de chambres disponibles. Même un policier ouïghour s'est vu refuser une chambre, quelqu'un a fait remarquer en riant.

Le Xinjiang est devenu un État policier orwellien et des centaines de milliers d'Ouïghours ont été progressivement enfermés dans des camps de concentration pour ce que l'État appelle la " transformation par l'éducation ". D'autres ont été jetés en prison ou "disparus". Les témoignages sur la vie dans les camps et les centres de détention ont fait état non seulement de conditions de vie insalubres, mais aussi de violences régulières, de tortures et de lavage de cerveau. Dans un article paru dans le New York Times en février, James A Millward, un érudit qui fait des recherches sur le Xinjiang depuis trois décennies, a soutenu que " la répression de l'État au Xinjiang n'a jamais été aussi sévère qu'elle ne l'est devenue depuis le début de 2017 ".

Plus tôt cette année, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré que les inquiétudes concernant les mauvais traitements infligés aux Ouïghours étaient "injustifiées" et que les critiques équivalaient à une "ingérence dans les affaires intérieures de la Chine". Dans une déclaration mémorable l'été dernier, le directeur adjoint de la communication vers l'étranger du Xinjiang, Ailiti Saliyev, est allé jusqu'à suggérer que "les musulmans les plus heureux du monde vivent au Xinjiang".

De nombreux touristes étrangers à qui j'ai parlé au Xinjiang cette année ont rapporté avoir été interrogés dans le train pour se rendre dans la région, ainsi qu'aux points de contrôle entre les villes. Deux universitaires m'ont raconté qu'on leur a refusé l'entrée ou le transport dans des villes traditionnellement accessibles, sans aucune raison réelle.

Alors que je résidais dans la ville la plus occidentale du Xinjiang, Kashgar, une ville oasis non loin des frontières avec le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Pakistan, j'ai été chassé : l'auberge où je séjournais a été soudainement fermée pour des raisons de "sécurité incendie", et je me suis retrouvé sur la liste noire à tous les autres endroits qui auraient pu m'offrir un logement.

[Un interlocuteur en Chine centrale] a dit que les Ouïghours de cette ville de Chine centrale devaient maintenant assister à des réunions politiques, et qu'ils pourraient bientôt avoir à passer un test sur des sujets politiques comme le 19e congrès du parti. Ceux qui ne réussiraient pas seraient renvoyés au Xinjiang.

Dans de nombreux restaurants de Chine intérieure que j'ai visités, cette loyauté était beaucoup plus visuelle que verbale. En règle générale, les restaurants ouïgours sont les seuls dans leur rue couverts de drapeaux chinois et, à l'occasion, de bannières rouges proclamant une lutte déterminée contre le terrorisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2018 à 13:11, TarpTent a dit :

Imaginez par exemple un conflit naissant entre les USA et la Chine : que ferait la Grêce si elle décidait de prendre position pour les USA et se retrouvait avec ses ports bloqués de fait ? L’Allemagne si certaines de ses entreprises stratégiques de fourniture d’énergie détenues par les chinois s’arrêtaient ? La France si tout son maillage informatique qui s’appuierait sur des routeurs Huawei s’effondrait (on est d’accord qu’on a le même problème dans l’autre sens, avec Cisco actuellement  :sleep: ) ? Ce sont les joies de la mondialisation de base, c’est certain, sauf qu’ici c’est fait à dessein, comme peut le faire Carlyle pour les USA.

On voit bien qu’on dépasse largement le cadre d’une « simple » réouverture des Routes de la Soie.

 

Intellectuellement, c’est très impressionnant de le voir se mettre en place après avoir été théorisé à l’échelle d’une nation. Géopolitiquement, c’est génial ou au contraire un futur cauchemar, selon les sensibilités de chacun (il existe évidemment plein de nuances entre ces 2 extrêmes).

En 1914, de nombreux actifs allemands, à savoir des parts de grosses sociétés cotées à Londres, avaient été saisies par le gouvernement britannique. je songe notamment aux parts de la société exploitant les puits de pétrole en Irak. Ces parts saisies furent plus tard, sauf erreur, réattribuées à la France qui en fit la Compagnie Française des Pétroles, ancêtre de Total.

Et ça c'est avec des parts de sociétés. On imagine mal une centrale électrique, actif non délocalisable, cesser de fonctionner dans des circonstances pareilles. Idem pour les ports. La question la plus dérangeante serait plutôt la fin de l'approvisionnement du reste du monde en produits semi-finis et/ou finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dernier blockbuster en Chine (ou pas)

https://nationalinterest.org/blog/buzz/watch-chinas-military-just-released-new-video-showing-its-most-powerful-weapons-28267

Enfin cela ressemble surtout à un clip de recrutement sauce "pewpewpew je fais tout péter comme sur ma console".

P.S. ne pas faire gaffe au titre pompeux de National Interest.

Modifié par Arland
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Arland a dit :

Enfin cela ressemble surtout à un clip de recrutement sauce "pewpewpew je fais tout péter comme sur ma console".

Euh ... on n'a pas vu la même vidéo alors ...

Certes la vidéo transpire le chauvinisme mais en soit c'est logique car c'est une vidéo pour l'armée, d'autant plus que les moments pan pan pan ne sont que dans les dernières secondes, mais surtout ce que la vidéo insiste avant tout c'est les sacrifices familiale que cela impose de s'engager. Il y a même en sous-texte la transmission entre les générations.

Non, franchement c'est une très belle vidéo de recrutement pour l'armée ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'équivalent chez nous, sans parler les américains qui font bien pire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la Chine est l'un des pays le plus multiculturel au monde, et c'est une richesse à encadrer soigneusement, je suis tombé sur cette vidéo qui montre que la zone de l’extrême ouest avec sa diversité ethnique, vêtements traditionnels...etc 

à 2.42 :wub:

Modifié par numidiadz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Wallaby a dit :

Tiens, c'est une bonne expérience sur la diffusion des nouvelles dans les médias et les réseaux sociaux :tongue: (posté 4 jours avant dans ce fil)

Sur le même thème : l'ONU s'y met, et reprend et s'inquiète des rapports parlant de million de Uighur en camp de rééducation...

https://www.reuters.com/article/us-china-rights-un/u-n-says-it-has-credible-reports-that-china-holds-million-uighurs-in-secret-camps-idUSKBN1KV1SU

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, numidiadz a dit :

je suis tombé sur cette vidéo

Elle est signée "Jahangir Culture" dont on apprend que c'est aussi le sponsor d'un documentaire :

http://www.globaltimes.cn/content/1085456.shtml (18 janvier 2018)

I'm Going to Xinjiang, un long métrage documentaire parrainé par Shanghai Jahangir Culture &Media Investment and Development Co, Ltd, sera présenté en première dans la capitale au palais de l'Assemblée du Peuple en mars.

Le réalisateur en chef et producteur général du documentaire, le photographe ouïghour Kurbanjan Samat a présenté le film qui raconte l'histoire de 24 personnes de la région autonome ouïghour du Xinjiang ouïghour.

Pendant le tournage, Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) a donné des instructions importantes sur la meilleure façon de tourner le documentaire. Il a dit qu'un grand travail pourrait être fait si l'équipe s'en tenait à la réalité du Xinjiang et se concentrait sur la promotion de l'énergie positive [c'est moi qui souligne : élément de langage de la phraséologie xijingpinguienne].

il y a une heure, rogue0 a dit :

Tiens, c'est une bonne expérience sur la diffusion des nouvelles dans les médias et les réseaux sociaux :tongue: (posté 4 jours avant dans ce fil)

Je l'ai trouvé dans RealClearWorld.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Comment la Chine veut remettre la région du Xinjiang au pas par une campagne de terreur et des camps de "rééducation"

Terre de minorités aux confins occidentaux du pays, le Xinjiang a toujours posé problème à Pékin. La répression est montée d’un cran sous la houlette de Chen Quanguo. Qui a notamment mis en place un réseau de camps de rééducation.

Avec plus d’un million et demi de kilomètres carrés, le Xinjiang est la plus vaste entité administrative de Chine. Située aux confins de l’URSS hier et de ses républiques musulmanes devenues indépendantes aujourd’hui, la "région autonome ouïghoure" est d’une grande importance stratégique, renforcée ces dernières années par le passage des oléoducs qui acheminent le gaz et le pétrole d’Asie centrale. L’ambitieux projet des "nouvelles routes de la Soie" qui, selon le vœu du président Xi Jinping, doit accroître encore les échanges avec les pays voisins, achève de conférer à ce Far West chinois une place de choix sur l’échiquier politique de Pékin.

C’est dire si le Parti communiste chinois, déjà peu enclin à tolérer la contestation de manière générale, est encore moins disposé à s’accommoder de troubles au Xinjiang. Or, si la cohabitation des Ouïghours et des autres minorités musulmanes avec les Chinois de souche, les Hans, dans la région autonome fondée en 1955, a de tout temps été tendue, elle est devenue, depuis vingt ans, carrément explosive. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/comment-la-chine-veut-remettre-la-region-du-xinjiang-au-pas-par-une-campagne-de-terreur-et-des-camps-de-reeducation-5b7065905532692548a54591

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, ça aura fait des morts.

Le problème avec les américains n’est pas tant qu’ils ont foi en leur technologie, mais qu’ils ont une foi aveugle en leur technologie. Ca rappelle grandement Enigma.

Exemple à renvoyer à LM et sa spendeur Alis...

Histoire d’être cynique, on aura bientôt un film là-dessus, je parie. Disons dans les 3 ans, et pareil pour les premiers bouquins d’ici 1 an.

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TarpTent a dit :

En attendant, ça aura fait des morts.

Le problème avec les américains n’est pas tant qu’ils ont foi en leur technologie, mais qu’ils ont une foi aveugle en leur technologie. Ca rappelle grandement Enigma.

Exemple à renvoyer à LM et sa spendeur Alis...

Histoire d’être cynique, on aura bientôt un film là-dessus, je parie. Disons dans les 3 ans, et pareil pour les premiers bouquins d’ici 1 an.

Business is Business, même la mort doit rapporter! :rolleyes:

 

Par contre il n'y a pas que la "foi aveugle en leur technologie", les américains ont aussi un gros melon et ont du mal à ne pas prendre les autres de haut quand ils ne les prennent pas pour des débiles profonds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas content, pas content :)

 

La Chine dénonce le rapport du Pentagone sur son armée

Le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié le rapport publié par le Pentagone sur ses capacités militaires de « présomptueux et irresponsable ».

http://www.lepoint.fr/monde/la-chine-denonce-le-rapport-du-pentagone-sur-son-armee-18-08-2018-2244333_24.php#xtor=CS3-190

Un rapport établi au «  mépris total des faits  ». Voici la réaction de Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères au document émis par le Pentagone pour les élus du Congrès et publié jeudi. La Chine qualifie de «  présomptueux et irresponsable  » ce document traitant de ses capacités militaires. Il affirmait notamment que la Chine s'entraînait «  probablement  » à des frappes sur des cibles américaines dans le Pacifique.

Le document, relevait aussi Pékin, tirait profit de son influence militaire, économique et diplomatique pour établir une domination régionale, développant probablement les capacités de son armée de l'air à viser des cibles éloignées du continent chinois.

Au cours des trois dernières années, l'armée chinoise «  a rapidement étendu les zones d'action de ses bombardiers (...) s'entraînant probablement à frapper des cibles américaines ou alliées  », indiquait le rapport. Pékin «  pourrait continuer à étendre son champ d'action au-delà de la première chaîne d'îles, et démontrer sa capacité à frapper des forces américaines et alliées dans l'océan Pacifique, y compris à Guam  ». Le développement militaire de Pékin est de nature défensive et vise à sécuriser son intégrité territoriale, a précisé Lu Kang samedi.

«  Une mentalité obsolète de guerre froide  »

«  Nous exhortons les États-Unis à renoncer à cette mentalité obsolète de guerre froide (...) (et) à cesser de publier de tels rapports irresponsables année après année  », a ajouté le porte-parole. L'armée chinoise est engagée dans un vaste programme de modernisation, destiné à «  mener et gagner des guerres  », selon les termes du président chinois Xi Jinping. L'an dernier, pour la première fois, des bombardiers chinois H-6K sont passés à proximité de l'île japonaise d'Okinawa (sud-ouest de l'archipel), qui accueille plus de la moitié des 47 000 soldats américains stationnés au Japon, précise le rapport.

Le Pentagone évalue à 190 milliards de dollars (166 milliards d'euros) le budget de l'Armée populaire de Chine en 2017, un chiffre supérieur aux 154,3 milliards de dollars (135 milliards d'euros) déclarés par Pékin, mais nettement inférieur aux 700 milliards de dollars (613 milliards d'euros) débloqués par le Congrès américain pour le budget annuel du Pentagone.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire d’une pierre 3 coups : Le Salvador vient d’établir des relations diplomatiques avec la Chine, et renonce à son soutien à Taïwan 

- 1er coup, le plus visible : Taïwan perd encore un soutien, après la République Dominicaine et le Burkina Faso cette année. Il ne lui en reste plus que 17.

- 2ième coup au timing impeccable,  une nouvelle brique à la stratégie « La ceinture et la Route » : le Salvador a besoin de financements très importants pour développer son infrastructure portuaire, un projet que Taïwan refusait de soutenir

3ième coup, évident et savoureux pour la Chine : un nouveau caillou dans le pied américain, avec pays d’Amérique Centrale qui bascule diplomatiquement dans le giron chinois. (Le Costa Rica avait basculé en 2007,et le Panama l’année dernière)

 

https://www.romandie.com/news/Pekin-arrache-un-nouvel-allie-a-Taiwan-en-seduisant-le-Salvador/946895.rom

Modifié par TarpTent
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre signe que la politique de contrôle de naissance est enterrée.
Révision du code civil chinois pour enlever toute mention au nombre d'enfant.

https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/08/28/la-chine-va-mettre-fin-a-sa-politique-de-controle-des-naissances_5347159_3216.html

Néanmoins, il en faudra bien plus pour relancer la natalité en Chine, qui est limité de facto par le coût phénoménal de l'enfant roi (nounou, santé, éducation, immobilier).
Et je soupçonne que des régions "sous surveillance" style Tibet, Xinjiang verront quand même de facto un contrôle de la natalité non-Han (quelle que soit sa forme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rogue0 a dit :

Et je soupçonne que des régions "sous surveillance" style Tibet, Xinjiang verront quand même de facto un contrôle de la natalité non-Han

Originellement la politique de l'enfant unique s'appliquait uniquement aux Han (c'est à dire l'ethnie chinoise majoritaire) et pas aux minorités.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l'enfant_unique

(à l'exception des Zhuang, la plus importante minorité ethnique de Chine)

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.independent.co.uk/news/world/asia/china-woman-dong-yaoqiong-disappears-spraying-ink-xi-jinping-a8455166.html (19 juillet 2018)

Des groupes de défense des droits de l'homme se sont ralliés à la cause d'une femme chinoise qui a disparu après avoir vaporisé de l'encre sur une photo du président Xi Jinping.

Dong Yaoqiong, 29 ans, a été vue pour la dernière fois au cours d'une émission en direct qu'elle a diffusée sur les médias sociaux dans laquelle elle a défiguré une affiche publique du dirigeant du pays.

Dans la vidéo de deux minutes, qui a été largement diffusée depuis sa disparition, Mme Dong raconte à la caméra : "Derrière moi, il y a un portrait de Xi Jinping. Je veux dire publiquement que je m'oppose à la tyrannie de la dictature de Xi Jinping et à l'oppression du contrôle des cerveaux imposée par le Parti communiste chinois".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...