Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Mouais. Ils sont beaucoup les cadres du PCC exilés à HK ? Et il n'y a personne pour aller les chercher depuis Shenzhen ? Tout ça me paraît un faux prétexte.

Pour le reste, on a des nouvelles de l'ancien directeur d'Interpol ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait en HS, mais excellent pour détendre l'atmosphère :bloblaugh:

La culture française et les bonnes manières sont appréciés dans les hautes sphères chinoises  :biggrin:

https://www.nautiljon.com/actualite/société/À+shanghai,+le+-savoir-vivre+français-+inculqué+aux+enfants+de+l-élite-11342.html

https://www.dailymotion.com/embed/video/x7atfwx

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, koojisensei2 a dit :

Moi, ce que je trouve choquant, est qu'a l'heure actuel, Hong kong a déjà signé des traités d'extraction avec une vingtaine de pays mais pas avec la Chine. Et effectivement, c'est assez choquant pour l'opinion de la Chine continental de voir des criminels mais surtout des cadres pcc corrompu mené une vie normal à Hong kong comme si de rien n'était après avoir détournée des centaines de millions de yuans.
Concernant la peur d'extraction des " défenseurs des droits de l'homme", à ma connaissance, la Chine se contente généralement très bien de les voir partir à l'étranger.

Et quels sont ces pays avec lesquels Hong-Kong a signé des traités ? S'agit-il de pays défaillants en matière de droits des accusés ? S'agit-il de pays défaillants en matière de droits individuels ? La Corée du Nord fait-elle partie de ces pays ?

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-nouvelle-zelande-bloque-une-extradition-vers-la-chine-en-raison-de-risques-de-torture-20190611 (11 juin 2019)

La Nouvelle-Zélande bloque une extradition vers la Chine en raison de risques de torture

Rappel :

Le 21/06/2018 à 10:24, Wallaby a dit :

http://www.air-defense.net/forum/topic/10777-chine/?do=findComment&comment=1148644

Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme :

http://tbinternet.ohchr.org/_layouts/treatybodyexternal/Download.aspx?symbolno=CAT/C/CHN/CO/5&Lang=Fr (3 février 2016)

Le Comité contre la torture...accueille avec satisfaction... les modifications apportées en 2012 à la loi de procédure pénale afin d’interdire l’utilisation des aveux arrachés sous la torture comme éléments de preuve dans le cadre des procès et d’imposer l’enregistrement audio ou vidéo de l’interrogatoire dans les affaires pénales graves ;

Le Comité salue également...

a) L’interprétation concernant l’application de la loi de procédure pénale formulée en 2012 par la Cour populaire suprême, qui a estimé qu’infliger une souffrance physique constituait un acte de torture ;

c) L’abolition, en 2014, du système d’internement administratif consistant en la « rééducation par le travail » ;

Mais :

Le Comité prend note des dispositions visant à interdire l’extorsion d’aveux par la torture ou l’emploi de la violence pour recueillir un témoignage (art. 247 de la loi pénale), mais s’inquiète de ce que cette interdiction ne s’applique peut-être pas à tous les agents de l’État et à toutes les personnes agissant à titre officiel. En outre, les dispositions ne visent pas l’emploi de la torture à d’autres fins que l’extorsion d’aveux à des défendeurs ou des suspects dans une affaire pénale ;

Durée de garde à vue :

Le Comité demeure préoccupé par le fait que l’État partie n’a pris aucune mesure pour réduire la durée de la période légale maximum de trente jours pendant laquelle des détenus peuvent être maintenus en garde à vue et le délai supplémentaire de sept jours donné au procureur.

Le Comité note avec satisfaction que la modification apportée en 2012 à la loi de procédure pénale autorise notamment l’avocat de la défense à rencontrer un suspect dans un délai maximum de quarante-huit heures après en avoir fait la demande, mais regrette que la loi ne garantisse pas le droit du détenu de rencontrer un avocat dès le début de la détention.

Le Comité est gravement préoccupé par les modifications apportées aux dispositions de la loi de procédure pénale qui permettent, dans les affaires concernant les crimes de « mise en danger la sécurité de l’État », de « terrorisme » ou de « corruption » grave, d’assigner des personnes à résidence surveillée en un « lieu désigné » pendant une période pouvant aller jusqu’à six mois lorsque leur assignation à résidence à leur domicile est susceptible d’entraver l’enquête.

Avocats détenus :

Le Comité est vivement préoccupé par des opérations sans précédent menées depuis le 9 juillet 2015, au cours desquelles plus de 200 avocats et militants auraient été détenus et interrogés. Parmi ces derniers, 25 sont encore assignés à résidence surveillée dans un lieu désigné, et on serait sans nouvelles de 4 autres.

Vidéos incomplètes :

Le Comité prend note avec préoccupation des informations selon lesquelles la police n’enregistre parfois que certaines parties des interrogatoires ou se livre à des actes de torture hors du champ du système de vidéosurveillance.

Prisons noires :

Le Comité note que l’État partie nie l’existence de lieux de détention non officiels, mais il reste très sérieusement préoccupé par les informations concordantes émanant de sources diverses selon lesquelles des personnes continuent d’être détenues illégalement dans des lieux non officiels et non recensés appelés les « prisons noires ».

Corée du Nord :

Il note également avec préoccupation que l’État partie mène une politique stricte de rapatriement forcé à l’égard de tous les nationaux de la République démocratique populaire de Corée qui franchissent illégalement la frontière.

Peine de Mort :

Le Comité prend note avec satisfaction des informations selon lesquelles l’État partie a cessé d’appliquer la peine de mort pour certains crimes à caractère économique et certains crimes sans conséquences fatales.

Gays et lesbiennes :

Le Comité note avec préoccupation que des cliniques privées et des cliniques publiques proposeraient la « thérapie de réorientation sexuelle », qui vise à modifier l’orientation sexuelle des lesbiennes et des gays, et que cette thérapie consiste notamment à administrer des chocs électriques aux intéressés et, parfois, à les hospitaliser contre leur gré dans un établissement psychiatrique ou autre, ce qui peut leur causer des préjudices physiques et psychologiques. Le Comité note qu’en décembre 2014, un tribunal de Beijing a condamné l’une de ces cliniques à indemniser un patient qui avait subi ce traitement.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les libraires Hong Kongais disparus puis réapparus en Chine comme par hasard ?

Il va falloir bien se rentrer dans la tête que échanger avec un pays ultra autoritaire en faisant de la même manière que avec une démocratie est une connerie absolue et que nous n'avons rien à gagner.

MAJ ce matin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Ciders a dit :

Mouais. Ils sont beaucoup les cadres du PCC exilés à HK ? Et il n'y a personne pour aller les chercher depuis Shenzhen ? Tout ça me paraît un faux prétexte.

Pour le reste, on a des nouvelles de l'ancien directeur d'Interpol ?

Pas mal et aussi bcp de patron de société exilés à HK pour la même raison, échapper à la justice chinoise souvent pour des affaires de corruption. Il y a même un hotel 5 étoiles très prisé des riches exilés pour leurs service de renseignement fourni.

Il y a 16 heures, Wallaby a dit :

Et quels sont ces pays avec lesquels Hong-Kong a signé des traités ? S'agit-il de pays défaillants en matière de droits des accusés ? S'agit-il de pays défaillants en matière de droits individuels ? La Corée du Nord fait-elle partie de ces pays ?

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-nouvelle-zelande-bloque-une-extradition-vers-la-chine-en-raison-de-risques-de-torture-20190611 (11 juin 2019)

La Nouvelle-Zélande bloque une extradition vers la Chine en raison de risques de torture

Rappel :

Hong kong est un territoire chinois. Même si les lois en vigueur ne sont pas les même, il est difficilement justifiable auprès de l'opinion public qu'il suffit d’être fortuné pour pouvoir échapper à la justice chinoise.
Dans l'article du figaro, moi je trouve cela choquant qu'un présumé meurtrier échappe à la justice chinoise car il serai dans un pays qui n'applique pas l'extradition. Même si cet individus a été enfermé 5 ans, il a été libéré pour un possible crime qui risque la peine de mort en Chine. Je ne suis pas pour la peine de mort mais je trouve quand même que c'est un injustice vis a vis de la famille de la victime. Il y a aucune raison qu'un crime qui a été perpétré dans un pays ne soit pas soumis au lois de ce pays pour être jugé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof.566 a dit :

Le souci est aussi que cela peut être la porte ouverte à n'importe quoi pour des raisons bidons.

Après, normalement tu peux toujours bloquer certaine extradition si tu juge que ce n'est pas pour des raisons valables comme ce que la nouvelle Zélande a fait. Mais à l'heure actuel, c'est juste un vide juridique pas terrible.

Le soucis à l'heure actuel, c'est que ce genre de traité d'extradition avec la chine existe avec tout plein de pays dans le monde y compris les USA mais pas envers HK qui est pourtant un territoire chinois. C'est plutôt aberrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koojisensei2 a dit :

Pas mal et aussi bcp de patron de société exilés à HK pour la même raison, échapper à la justice chinoise souvent pour des affaires de corruption. Il y a même un hotel 5 étoiles très prisé des riches exilés pour leurs service de renseignement fourni.

Hong kong est un territoire chinois. Même si les lois en vigueur ne sont pas les même, il est difficilement justifiable auprès de l'opinion public qu'il suffit d’être fortuné pour pouvoir échapper à la justice chinoise.
Dans l'article du figaro, moi je trouve cela choquant qu'un présumé meurtrier échappe à la justice chinoise car il serai dans un pays qui n'applique pas l'extradition. Même si cet individus a été enfermé 5 ans, il a été libéré pour un possible crime qui risque la peine de mort en Chine. Je ne suis pas pour la peine de mort mais je trouve quand même que c'est un injustice vis a vis de la famille de la victime. Il y a aucune raison qu'un crime qui a été perpétré dans un pays ne soit pas soumis au lois de ce pays pour être jugé.

Fortuné ou appartenant aux soutiens directs du pouvoir soit les membres de la faction qui dirige...

La loi sera surtout utilisé pour faire taire ceux qui critiquent le pouvoir. Adieu liberté et justice, bonjour arbitraire et torture.

 

Sinon, on continue à siniser les Ouighours en détruisant leurs mausolées (après les mosquées)

Une justification?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fenrir a dit :

Fortuné ou appartenant aux soutiens directs du pouvoir soit les membres de la faction qui dirige...

La loi sera surtout utilisé pour faire taire ceux qui critiquent le pouvoir. Adieu liberté et justice, bonjour arbitraire et torture.

Non au contraire, sinon, ils ne seront pas en exil à HK en attendant des jours meilleurs. Il faut croire que la campagne anti-corruption est un mouvement qui s'inscrit dans la durée.
D'ailleurs, beaucoup en veulent à la vie de Xi au sein même de la Chine. C'est pour ca que les protocoles concernant la sûreté envers le président Xi s'est beaucoup renforcé par rapport à son prédécesseur. On avait beaucoup parler du fait que Xi a pris son propre matelas en France pour dormir dans les médias francais mais dès que j'en ai parler au chinois, la première réaction qu'ils ont eu a été de dire qu'il prend sa sécurité très au sérieux.
 

il y a 17 minutes, Fenrir a dit :

Sinon, on continue à siniser les Ouighours en détruisant leurs mausolées (après les mosquées)

Une justification?

Bah je dirai que ce que la Chine aurai du faire une sinisation il y a des centaines d'années déjà. Plus ou moins tous les pays au monde, on fait ce type de campagne au cours de leurs histoire. En France, il y a bien eu une campagne contre les langues régionaux. Encore qu'en Chine, c'est surtout dirigé contre seulement l'ethnie qui pose problème actuellement et à mon avis, pas vraiment envers la religion musulman. D'ailleurs, on peut remarquer que l'autre ethnie chinois " hui" qui est aussi de religion musulman, il y a pas de campagne de sinisation.

Et si tu veux mon avis, le gouvernement chinois avait eu tord de limiter la loi sur l'enfant unique au seul ethnie han, une sorte de préférence ethnique envers les minorités ethniques Chine depuis 30 ans. La part des han dans la population total est passé de 95% fin année 80 à moins de 90% aujourd'hui. Cette augmentation d'ethnie minoritaire ne va qu'accentuer la difficulté de la Chine à être diriger comme une seul nation.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Hong Kong doit se plier et accepter l'autoritarisme totale sans broncher, sachant que ce problème d'extradition n'aurait pas existé si en Chine il y avait des pouvoirs séparés, une justice/presse indépendante et pas de torture?

On est plus au 19eme siècle ni en 1942...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fenrir a dit :

Donc Hong Kong doit se plier et accepter l'autoritarisme totale sans broncher, sachant que ce problème d'extradition n'aurait pas existé si en Chine il y avait des pouvoirs séparés, une justice/presse indépendante et pas de torture?

On est plus au 19eme siècle ni en 1942...

Je vous retourne la question.
Donc la Chine doit renoncer à poursuivre tous les cadres et patron corrompus jusqu’à la moelle et aussi de poursuivre les meurtriers qui ont commis des crimes sur son territoire au motif que le principale suspect est assez fortuné pour se réfugier à Hong kong, un territoire qui est pourtant chinois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, koojisensei2 a dit :

Je vous retourne la question.
Donc la Chine doit renoncer à poursuivre tous les cadres et patron corrompus jusqu’à la moelle et aussi de poursuivre les meurtriers qui ont commis des crimes sur son territoire au motif que le principale suspect est assez fortuné pour se réfugier à Hong kong, un territoire qui est pourtant chinois ?

On pourrait débattre sans fin de savoir qui au PCC n'est pas corrompu et qui échappe à la justice parce qu'il est dans les petits papiers d'un membre haut placé du Politburo. On le faisait déjà côté soviétique à l'époque de Brejnev.

Je garde mon avis : cet argument est un faux argument. L'idée principale est d'étouffer la dissidence en "important" les Hongkongais qui ne sont pas dans les petits papiers du pouvoir en Chine, là où il y a moins de caméras et plus de moyens de pression.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que cela pourrait être un moyen de pression supplémentaire contre des activistes mais d'un autre coté, il suffirait que le gouv de hong kong bloque toutes les demandes dans ce sens pour rendre ce genre d'extradition impossible. Pour ca, il faudra avoir un gouvernement hong kongais qui soit indépendant vis a vis de la justice chinoise. Mais si le gouvernement de hong kong était pas indépendant, est ce que ca a encore un sens d'extrader vers la chine continentale puisque à priori, même a hong kong, ces activistes ne seront pas en sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.japantimes.co.jp/news/2019/06/12/asia-pacific/hong-kongs-china-extradition-plan-controversial/ (12 juin 2019)

Willy Lam, professeur auxiliaire d'histoire à l'Université chinoise de Hong Kong, a déclaré par courriel au Japan Times : "Contrairement à 2014, cette fois-ci, la coalition anti-extradition se compose de larges secteurs comprenant des hommes d'affaires, des avocats, des professionnels, ainsi que des militants d'ONG et des étudiants participants. C'est la raison de cet élan.

L'administration Carrie Lam a mal géré la " vente " du projet de loi sur l'extradition. Le fort soutien de Pékin ne fait qu'aggraver la situation parce que la majorité des citoyens de Hong Kong veulent faire un pied de nez à l'administration Xi, qui empêche Hong Kong de respirer."

Et d'ajouter : "En supposant que l'élan continue de s'intensifier, par exemple, que les étudiants et les militants des ONG " occupent " une bonne partie de Central, nous pourrions assister à une répétition de 2003 : le report indéfini de l'article 23, la législation de sécurité nationale détestée " qui propose d'interdire " tout acte de trahison, sécession, sédition ou subversion " contre le gouvernement central.

En mai, l'Allemagne a confirmé qu'elle avait accordé l'asile à deux personnes de Hong Kong qui, selon les médias, étaient des militants fuyant des restrictions de plus en plus sévères dans leur pays. C'était le premier cas connu ces dernières années d'un gouvernement occidental acceptant des réfugiés politiques de Hong Kong.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, koojisensei2 a dit :

Je vous retourne la question.
Donc la Chine doit renoncer à poursuivre tous les cadres et patron corrompus jusqu’à la moelle et aussi de poursuivre les meurtriers qui ont commis des crimes sur son territoire au motif que le principale suspect est assez fortuné pour se réfugier à Hong kong, un territoire qui est pourtant chinois ?

Si la Chine se mettait à devenir une démocratie, avec justice et presse indépendante, Hong Kong (et pas mal de pays) aurait moins de mal avec les extraditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, prof.566 said:

Ca viendra. Sinon je retournerai là bas leur rappeller la boxe des 8 trigrammes ;) (apprise en France via un moine défroqué ex légionnaire)

Edit : quoique vu mon arthrose...

Le Prof est dans le trip Baguazhang? Maintenant, je t'imagine en train de faire la marche sur les pilotis tous les matins:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tancrède a dit :
Citation

 Ca viendra. Sinon je retournerai là bas leur rappeller la boxe des 8 trigrammes ;) (apprise en France via un moine défroqué ex légionnaire)

Le Prof est dans le trip Baguazhang? Maintenant, je t'imagine en train de faire la marche sur les pilotis tous les matins:laugh:

...Pour tomber sur un type qui fait du MMA, comme ce povre maître de Tai chi pékinois...terminé en 10 sec...et c'était pas du TIOR :dry:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fenrir a dit :

Si la Chine se mettait à devenir une démocratie, avec justice et presse indépendante, Hong Kong (et pas mal de pays) aurait moins de mal avec les extraditions...

la Catalogne,la Corse,la Flandre, les donneurs de lecon me font toujours rire ,qui reprime qui tabassent dez personnes agées ,je n entend pas je ne voie pas je ne parle pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

On n'a rien fait en Corse, laissez-nous tranquilles, c'est déjà assez compliqué en ce moment. :mellow:

certe mais critiqué une pays de plus d'un milliards d'habitants je trouve cela extremement con ,comme si un pays avec autant d'habitants peu etre une democratie et surtout ne me dite pas l'Inde avec sont systeme de caste et sont racisme profond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...