Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

J'avais entendu parler d'une théorie concernant la montée en puissance de la Chine et la méfiance que cela suscite chez la plupart des pays développés.
J'ai trouvé l'idée intéressante et je serai ravis d'en débattre.
Le problème n'est bien sur pas les droits de l'homme, on a bien pire dans énormément de pays y compris l'Inde démocratique, souvent mis en comparaison avec la Chine.
Le problème n'est pas non plus une question de menace militaire. La chine est encore loin d'égaliser la puissance des USA ou même contre la Russie. Il y a quelque confrontation limité pour quelques îles inhabitées mais pas de problème majeur insurmontable.
Je ne crois pas non plus à un problème idéologique car la Chine n'est pas l'URSS et ne cherche à imposer le communiste partout dans le monde.

La menace chinois serai plutôt économique.

Qu'est ce qui fait que dans un pays comme les USA ou encore dans les pays européens, le travail est généralement bien mieux payé que le même travail dans un pays pauvre ? C'est parce-qu'il y a des domaines de l'économie qui ont une très bonne productivité en comparaison des pays pauvre. Cela permet à ces pays de dégager des rentabilités élevées permettant de soutenir le salaire globale du pays. Généralement, il y a un ou des domaines à la pointe dans chacun de ces pays ce qui permet de maintenir ce niveau de vie.

Le problème avec l'arrivé de la Chine est qu'il y a 1.4 milliards d'habitants qui impatientent de trouver un niveau de vie semblable. Mais une population aussi importante, la Chine doit réussir dans presque tous les secteurs de l"économie pour pouvoir augmenter le salaire moyen.  Et bien sur, il y a bien sur une confrontation avec les pays occupent ces places car céder ces positions de domination signifient également une baisse du niveau de vie moyen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Au  nom de la nouvelle loi controversée sur la sécurité, les autorités ont arrêté Jimmy Lai et son journal, le "Apple Daily" a été perquisitionné.

À Hong Kong, le seul patron de presse opposé à Pékin, Jimmy Lai, a été arrêté puis amené menotté dans la rédaction de son journal, le "Apple Daily", pour assister à une perquisition.

HONG KONG - Le magnat hongkongais Jimmy Lai a été arrêté ce lundi 10 août, et son groupe de presse perquisitionné au nom de la loi controversée sur la sécurité, une nouvelle étape dans la reprise en main musclée de l’ex-colonie britannique par Pékin.

Le richissime septuagénaire a été interpellé chez lui vers 07h (1h du matin à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, ndlr), a précisé à l’AFP Mark Simon, un de ses proches collaborateurs, en 

précisant que d’autres membres de son groupe de presse avaient eux aussi été arrêtés.

Dans un communiqué, la police a fait état de sept arrestations pour des soupçons de collusion avec des forces étrangères -une des infractions visées par la loi sur la sécurité nationale qui a été imposée fin juin par Pékin - et fraude.

...

[Hong Kong: Le seul patron de presse anti-Chine et pro-démocratie arrêté] https://va.newsrepublic.net/al/vkyMrRR

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, rendbo a dit :

 

Je cite le titre de l'article " patron de presse anti-Chine" :biggrin: 
Tu m'étonne, si en France, on avait un média qui nous répète à longueur de journée que la France, c'est bad, tout en faisant des réunions régulièrement avec Poutine pendant que la situation en France est déjà proche d'une guerre civile.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, koojisensei2 a dit :

Je cite le titre de l'article " patron de presse anti-Chine" :biggrin: 
Tu m'étonne, si en France, on avait un média qui nous répète à longueur de journée que la France, c'est bad, tout en faisant des réunions régulièrement avec Poutine pendant que la situation en France est déjà proche d'une guerre civile.

On ne fait pas ça dans une démocratie ou un État de droit. Point.

Mais la Chine n'étant ni l'un ni l'autre...

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, koojisensei2 a dit :

RT est surtout très anti-américain ou très théorie du complot mais en vérité, peu anti-francais.

On peut pas dire que RT france soit anti-français par contre ils adorent prendre le contre-pieds des versions officielles même quand c'est ridicule de déni et surtout quand ça arrange le kremlin.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, koojisensei2 a dit :

si en France, on avait un média qui nous répète à longueur de journée que la France, c'est bad

Effectivement, ce serait drôle si on n'en avait qu'un seul. Mais c'est en gros toute la presse magazine qui passe son temps à dire que la France est nulle et qu'il faut d'urgence copier les Américains, les Anglais ou les Allemands (suivant la mode du moment) parce qu'ils sont beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kelkin a dit :

Effectivement, ce serait drôle si on n'en avait qu'un seul. Mais c'est en gros toute la presse magazine qui passe son temps à dire que la France est nulle et qu'il faut d'urgence copier les Américains, les Anglais ou les Allemands (suivant la mode du moment) parce qu'ils sont beaucoup mieux.

Ah mais c'est un discours récurrent au Medef aussi, pas universellement mais quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Effectivement, ce serait drôle si on n'en avait qu'un seul. Mais c'est en gros toute la presse magazine qui passe son temps à dire que la France est nulle et qu'il faut d'urgence copier les Américains, les Anglais ou les Allemands (suivant la mode du moment) parce qu'ils sont beaucoup mieux.

Si vous ne voyez pas la différence entre la critique d'un journal envers son gouvernement et un journal anti(pays).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, koojisensei2 a dit :

Si vous ne voyez pas la différence entre la critique d'un journal envers son gouvernement et un journal anti(pays).

Oui parce que, bien sûr, si Jimmy Lai est décrit comme étant "anti-Chine" par un média occidental, il faut comprendre ça comme étant "contre le pays de la Chine en tant que tel, mais pas à cause de son système de gouvernement, non, c'est juste le principe même de Chine qu'il n'aime pas, il serait aussi anti-Chine si la Chine était une démocratie, c'est juste du racisme" et absolument pas comme un raccourci pour anti-PCC.

(Et les choses dont je parle ne sont pas critiques envers le gouvernement de la France, mais envers le modèle social français en général.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Lay n'est pas le seul arrêté : Agnes Chow est arrêtée aussi, voilà une grande menace écartée, un grand succès pour la police, la Chine éternelle respire. Vive Xi !

21973239.jpg

Au final, cette séquence commencée voici des années par des changements autoritaires dans le mode de désignation des dirigeants de Hong Kong et une main-mise progressive et sournoise sur l'ex-colonie, permet un constat simple : quand elle doit choisir entre respecter un accord qui la dérange ou passer outre par la force, la Chine ne tient pas parole et choisit la force.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais que peu cette jeune fille sinon qu'elle apparaît souvent avec un Joshua Wong qui lui est un sacré client.

Il avait d'ailleurs été arrêté plusieurs fois avant même la loi contreversé promulguée depuis peu et condamné. Son idole serai Liu Xiaobo, un type qui avait quand même vanté la colonisation de Hong Kong et préconisé la colonisation de la Chine entière pendant 3 siècles. 

Il aurai aussi acheté un appartement à Hong Kong alors qu'il a jamais eu d'activité professionnelle lucratif connu à part être militant contre la Chine. Le type était jusque faire un discours devant les élus américains pour demander des lois de restriction contre Hong Kong. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nikesfeld13 a dit :

Le probléme du changement de "régime" hong kongais est qu'il sera copié en Europe et dans le reste du monde.

Je pense notamment au systéme de notation social.

A vrai dire, je n'ai jamais entendu parler de système de notation social en Chine pendant les 4 mois et demi où j'étais sur place cette année.
Il ne faut pas croire à tout ce qu'on nous dit dans les médias. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, koojisensei2 a dit :

Il aurai aussi acheté un appartement à Hong Kong alors qu'il a jamais eu d'activité professionnelle lucratif

Alors moi j’ai acheté une maison pas du tout en rapport avec mon salaire. J’ai juste eu un héritage. 

Il n’y a pas que l’activité professionnelle qui rapporte de l’argent :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

Alors moi j’ai acheté une maison pas du tout en rapport avec mon salaire. J’ai juste eu un héritage. 

Il n’y a pas que l’activité professionnelle qui rapporte de l’argent :wink:

Pour recevoir un héritage, il aurai fallu qu'il ai plus de parent, ce qui est pas son cas. Et entre acheté un appartement en France et un appartement à Hong kong, ce n'est absolument pas la même ordre de grandeur tarifaire. 
Mais pour dire la vérité, je n'ai pas pu vérifié la pertinence de cette information donc à prendre avec pincette.
Par contre, il avait été photographié avec des membres de l'ambassade américaine l'année dernière pendant la période des manifestations violente à Hong kong. Donc pour moi, il y a pas de doute qu'il y a ingérence de force étrangere.

Modifié par koojisensei2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.20minutes.fr/monde/2837723-20200811-hong-kong-opposants-pekin-font-grimper-titre-groupe-jimmy-lai-788

Le titre de Next Digital, maison mère de l’Apple Daily, un tabloïd notoirement critique de Pékin, progressait mardi en séance de 214 % à 0,80 dollar hongkongais, ce qui signifie que l’action est en hausse de 788 % depuis lundi matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Wallaby a dit :

https://www.20minutes.fr/monde/2837723-20200811-hong-kong-opposants-pekin-font-grimper-titre-groupe-jimmy-lai-788

Le titre de Next Digital, maison mère de l’Apple Daily, un tabloïd notoirement critique de Pékin, progressait mardi en séance de 214 % à 0,80 dollar hongkongais, ce qui signifie que l’action est en hausse de 788 % depuis lundi matin.

Le phénomène est nécessairement artificiel pour une entreprise mourante.

Il y a 10 heures, koojisensei2 a dit :

A vrai dire, je n'ai jamais entendu parler de système de notation social en Chine pendant les 4 mois et demi où j'étais sur place cette année.

C'est qu'il est bien fait.

Il y a 10 heures, koojisensei2 a dit :

Il ne faut pas croire à tout ce qu'on nous dit dans les médias.

Ni à tout ce qu'on ne dit pas d'ailleurs.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et encore une arrestation à HK :

Citation

Hong Kong : la militante Agnes Chow arrêtée au nom de la loi sur la sécurité nationale

DYPYx4qU8AEEiG4?format=jpg&name=small

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/hong-kong/hong-kong-la-militante-agnes-chow-arretee-au-nom-de-la-loi-sur-la-securite-nationale_4071741.html

... La "sécurité nationale" ... On ne parle vraiment pas le même langage ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...