Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, nemo a dit :

T'es sur que François Pignon ça serait pas mieux comme pseudo? :laugh:

Je viens de comprendre (:rolleyes:). Merci.

Dusse, jean-Claude Dusse.

Oublie que t'as aucune chance. Vas-y fonce! Sur un malentendu ça peut marcher.

Modifié par fraisedesbois
remerciement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/09/2020 à 16:37, Henri K. a dit :

J'ai un doute sur "n'a jamais existé". Les Mongols de la dynastie Yuan avaient instauré un système de 4 classes pour les groupes ethniques et aussi un système par métier.

Même si la dynastie Yuan n'est pas fondée par les Hans mais c'est tout de même une période intégrale de la Chine.

Henri K.

Il y a longtemps eu une distinction entre le peuple, les manants, et l'aristocratie, avec un dosage variable de méritocratie. Les titres de noblesse se transmettent de père en fils, à commencer par celui d'empereur. L'aristocratie constitue ainsi une "caste".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_chinoise#Dynasties_Sui_et_Tang

Finalement, tous les nobles perdent la plupart de leur pouvoir durant la dynastie Tang, au profit des mandarins sélectionnés lors des examens impériaux pour occuper les postes officiels. Ce système méritocratique remplace le système des neuf-rangs mis en place par Cao Cao à la fin de la dynastie Han et rapidement détourné à leur profit par les nobles. La réaction des aristocrates ne se fait pas attendre, et très vite, une faction anti-méritocratique et pro-aristocratique conduite par Li Linfu apparait à la cour des Tang. La noblesse finit, toutefois, par plus ou moins s'adapter à ce système et à l'utiliser à son avantage. C'est ainsi que Su Liang, un érudit confucéen et pur produit du système des concours, vient de la famille noble des Liang, qui est originaire d'Anding.

Il y a eu aussi la "dynastie communiste" qui a classé les gens en paysans pauvres, paysans moyennement riches, paysans riches, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_catégories_noires

Les Cinq catégories noires est un des classements de la population chinoise sous l'ère maoïste, il est constitué de propriétaires fonciers, de paysans riches, de contre-révolutionnaires, de mauvais éléments et de droitiers. Cette classification des individus s'étend à leurs familles et enfants. Ils sont considérés comme des parias et exclus de la société. Les cinq catégories noires contrastaient avec les « cinq catégories rouges », favorisées par le Parti communiste chinois et bénéficiant de privilèges sociaux.

Il existe toujours une hiérarchie de droits entre les "travailleurs migrants" extraprovinciaux et les habitants autochtones de la province, et jusqu'à il y a peu, entre les citadins et les ruraux au sein de chaque province, avec le système des hukou, plus ou mois en train d'être réformé, atténué :

Le 14/02/2018 à 13:54, Wallaby a dit :

http://www.straitstimes.com/asia/east-asia/chinas-migrant-children-dilemma (3 février 2018)

Cet article évoque deux barrières qui entravent l'accès à l'éducation :

Tout d'abord les enfants de travailleurs migrants qui, lorsqu'ils accompagnent leurs parents (dans beaucoup de cas ils restent en province, confiés à leur grand-mère) n'ont pas droit à l'école publique gratuite, ce qui oblige les parents à les inscrire dans des écoles privées coûteuses et de mauvaise qualité (professeurs insuffisamment qualifiés et grands nombres d'élèves par classes), et à passer le gaokao (l'examen du type baccalauréat déterminant l'entrée à l'université) dans la région d'origine de leurs parents.

Le chercheur Fang Lai, qui dirige le programme d'action pour l'éducation rurale de l'Université Stanford, explique que plus longtemps ils vivent à Pékin et fréquentent les écoles pour migrants, plus les résultats scolaires s'aggravent à cause de ces handicaps.  "Notre analyse montre que les élèves migrants qui fréquentent même les écoles publiques les moins performantes de Pékin surpassent largement les élèves des écoles de migrants", a-t-il déclaré.

Alors qu'une poignée de provinces, comme le Guangdong, ont assoupli les restrictions sur la scolarisation publique et l'admissibilité au gaokao, d'autres comme Pékin ont resserré les leurs ces dernières années, mettant en évidence les limites des ordonnances du gouvernement central sur les politiques municipales.

D'autre part, les grandes universités restreignent l'accès aux étudiants venant des autres provinces :

L'Université de Pékin et l'Université Tsinghua, par exemple, accueillent ensemble environ 84 étudiants pékinois sur 10 000 candidats au gaokao chaque année, mais seulement trois candidats sur 10 000 de la province de Henan. En 2016, le ministère de l'Éducation a tenté de faire admettre davantage d'étudiants des provinces les plus pauvres dans des universités de premier plan, ce qui a suscité des protestations dans plus d'une vingtaine de villes, et le plan a été abandonné.

http://www.straitstimes.com/asia/east-asia/beijing-finally-adopts-hukou-reforms (22 septembre 2016)

En revanche les barrières administratives à la mobilité intra-provinciale semblent être à peu près levées :

Pékin, qui a pris du retard sur d'autres grandes villes comme Shanghai et Canton en matière de réformes du hukou, est la dernière région à adopter les nouvelles lignes directrices. Sur les 31 provinces, régions et municipalités chinoises, seule la Région autonome du Tibet maintient toujours la distinction entre les habitants ruraux et urbains.

Je me demande si le système de "crédit social" informatisé ne trahit pas également un désir de créer une hiérarchie qui se transmette de père en fils, avec une volonté de punir les enfants pour les crimes des parents.

https://en.wikipedia.org/wiki/Social_Credit_System

Certaines villes ont également interdit aux enfants de résidents "indignes de confiance" de fréquenter des écoles privées et même des universités.

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Wallaby a dit :

Il y a longtemps eu une distinction entre le peuple, les manants, et l'aristocratie, avec un dosage variable de méritocratie. Les titres de noblesse se transmettent de père en fils, à commencer par celui d'empereur. L'aristocratie constitue ainsi une "caste".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Noblesse_chinoise#Dynasties_Sui_et_Tang

Finalement, tous les nobles perdent la plupart de leur pouvoir durant la dynastie Tang, au profit des mandarins sélectionnés lors des examens impériaux pour occuper les postes officiels. Ce système méritocratique remplace le système des neuf-rangs mis en place par Cao Cao à la fin de la dynastie Han et rapidement détourné à leur profit par les nobles. La réaction des aristocrates ne se fait pas attendre, et très vite, une faction anti-méritocratique et pro-aristocratique conduite par Li Linfu apparait à la cour des Tang. La noblesse finit, toutefois, par plus ou moins s'adapter à ce système et à l'utiliser à son avantage. C'est ainsi que Su Liang, un érudit confucéen et pur produit du système des concours, vient de la famille noble des Liang, qui est originaire d'Anding.

Il y a eu aussi la "dynastie communiste" qui a classé les gens en paysans pauvres, paysans moyennement riches, paysans riches, etc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_catégories_noires

Les Cinq catégories noires est un des classements de la population chinoise sous l'ère maoïste, il est constitué de propriétaires fonciers, de paysans riches, de contre-révolutionnaires, de mauvais éléments et de droitiers. Cette classification des individus s'étend à leurs familles et enfants. Ils sont considérés comme des parias et exclus de la société. Les cinq catégories noires contrastaient avec les « cinq catégories rouges », favorisées par le Parti communiste chinois et bénéficiant de privilèges sociaux.

Il existe toujours une hiérarchie de droits entre les "travailleurs migrants" extraprovinciaux et les habitants autochtones de la province, et jusqu'à il y a peu, entre les citadins et les ruraux au sein de chaque province, avec le système des hukou, plus ou mois en train d'être réformé, atténué :

Je me demande si le système de "crédit social" informatisé ne trahit pas également un désir de créer une hiérarchie qui se transmette de père en fils, avec une volonté de punir les enfants pour les crimes des parents.

https://en.wikipedia.org/wiki/Social_Credit_System

Certaines villes ont également interdit aux enfants de résidents "indignes de confiance" de fréquenter des écoles privées et même des universités.

Il y a bien sur une classification selon le métier dans la Chine moyenageuse mais quand même très différent des systèmes de castres indien. A ma connaissance, les personnes qui sont dans la société peuvent s'en affranchir de leurs métiers sans véritablement de barrière, sauf peut être pour devenir noble qui est un cas un petit peu spéciale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément. Le mépris envers les comédiens est ainsi proverbial.

A noter aussi que si il est difficile de monter, il est revanche très facile de descendre en cas de crise ou de décision impériale (certains empereurs ayant tendance à éliminer en gros dès qu'il s'agissait de suspicions de trahison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Pas forcément. Le mépris envers les comédiens est ainsi proverbial.

A noter aussi que si il est difficile de monter, il est revanche très facile de descendre en cas de crise ou de décision impériale (certains empereurs ayant tendance à éliminer en gros dès qu'il s'agissait de suspicions de trahison).

Oui, les comédiens étaient mal considérés. 

Après c'est comme dans toutes les sociétés, c'est toujours plus difficile de monter dans la société que de descendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

Les comédiens étaient mal vu dans toutes les sociétés. Je suppose aussi que comme partout les métiers liés à la mort/le sang étaient mal vu (tanneur, boucher...) tu peut confirmer koojisensei2?

Les bouchers ont un peu une réputation de brute. A part ça....rien de spéciale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/l-union-europeenne-veut-envoyer-des-observateurs-independants-au-xinjiang-ou-les-autorites-chinoises-sont-soupconnees-de-persecuter-la-minorite-ouighoure_4105993.html (14 septembre 2020)

"Nous réitérons nos préoccupations sur le traitement par la Chine des minorités au Xinjiang et au Tibet, ainsi que sur le sort réservé aux défenseurs des droits de l'Homme et des journalistes", a déclaré Charles Michel à la presse à l'issue d'une vidéoconférence avec le président chinois Xi Jinping.

"Nous avons demandé l'accès d'observateurs indépendants au Xinjiang", a-t-il ajouté.

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/05/l-europe-ne-se-laisse-plus-seduire-par-pekin_6051123_3210.html (5 septembre 2020)

Pékin aurait peu apprécié les déclarations de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen qui, à la fin du dernier sommet Chine-UE le 22 juin, avait dénoncé des cyberattaques chinoises contre des hôpitaux européens pendant la pandémie. De plus, celle-ci a annoncé que la loi sur la sécurité nationale à Hongkong aurait des « conséquences très négatives », mais rien ne s’est produit. « Pékin a eu la confirmation que le vrai pouvoir était dans les capitales nationales », note un diplomate européen.

Mais, dans la plupart des pays, rien ne s’est passé comme prévu. En Italie, Wang Yi avait sollicité une demande d’entretien au premier ministre, Giuseppe Conte. Il n’a été reçu que par son homologue Luigi Di Maio qui a dénoncé la situation à Hongkong. Aux Pays-Bas, le ministre des affaires étrangères néerlandais, Stef Blok, a évoqué les droits humains, Hongkong et la nécessité d’y organiser des élections, le Xinjiang ainsi que le Tibet.

En Norvège, Wang Yi a, d’un point de vue diplomatique, commis deux impairs, qui sont en fait les signes de la posture agressive de la Chine. Il a remis en cause l’origine chinoise du Covid-19 et déconseillé à Oslo d’attribuer un prix Nobel de la paix aux Hongkongais qui se battent contre Pékin.

De son côté, Yang Jiechi n’a pas eu non plus la partie facile. En Espagne, la ministre des affaires étrangères, Arancha Gonzales, a laissé ouverte la question du déploiement de la 5G, sur lequel mise la Chine, par le biais de Huawei, mais a évoqué la situation à Hongkong, au Xinjiang et rappelé l’importance de la liberté de navigation en mer de Chine du Sud. Et en Grèce, le premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, lui a demandé de prendre parti contre « l’agression de la Turquie » en Méditerranée.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu que l’Europe n'avais jamais déclarer quoi que ca soit à propos de Snowden, ni d'Assange. Ils ont pourtant mis en lumière le piratage et la surveillance à très grande échelle et de manière automatique dans le monde, jusqu'au téléphone portable de la chancelière. Déçu qu'aucun pays n'avait proposer l'asile politique tandis qu'Assange est en train d'être tuer à petit feu en ce moment même dans la belle démocratie anglaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koojisensei2 a dit :

Je suis déçu que l’Europe n'avais jamais déclarer quoi que ca soit à propos de Snowden, ni d'Assange.

Déçu que l'Europe n'aie pas les couilles de s'opposer aux USA ? Moi aussi, mais bon, c'est aussi un peu pour ça que j'espère avec un certain schadenfreude une réélection de Trump. Il en a fait beaucoup pour pousser le vieux continent à s'émanciper du nouveau !

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kelkin a dit :

Déçu que l'Europe n'aie pas les couilles de s'opposer aux USA ? Moi aussi, mais bon, c'est aussi un peu pour ça que j'espère avec un certain schadenfreude une réélection de Trump. Il en a fait beaucoup pour pousser le vieux continent à s'émanciper du nouveau !

Moi aussi je préfère une réelection de Trump. Au moins, le bonhomme est moins sournois .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Henri K. a dit :

C'est un courageux ce mec, 4500 bornes en vélo...

Henri K.

J'avais vu une photo sur la page facebook d'un connaissance qui avait croisé 2 jeunes hommes qui ont fait le voyage de chine jusqu'en France en vélo et juste un sac à dos :smile:
Mais c'est vrai que ça fait un peu léger comme source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Monde - Ces faux « cousins » chinois qui s’imposent dans les familles ouïgoures

L’Etat chinois envoie des cadres dormir une semaine par mois dans les foyers de la minorité musulmane pour soumettre le dernier espace d’intimité à sa surveillance.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/17/ces-faux-cousins-chinois-qui-s-imposent-dans-les-familles-ouigoures_6052513_3210.html
 

cauchemardant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tipi a dit :

Le Monde - Ces faux « cousins » chinois qui s’imposent dans les familles ouïgoures

L’Etat chinois envoie des cadres dormir une semaine par mois dans les foyers de la minorité musulmane pour soumettre le dernier espace d’intimité à sa surveillance.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/17/ces-faux-cousins-chinois-qui-s-imposent-dans-les-familles-ouigoures_6052513_3210.html
 

cauchemardant !

ça fait penser aux Dragonades :

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tipi a dit :

Le Monde - Ces faux « cousins » chinois qui s’imposent dans les familles ouïgoures

L’Etat chinois envoie des cadres dormir une semaine par mois dans les foyers de la minorité musulmane pour soumettre le dernier espace d’intimité à sa surveillance.
https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/17/ces-faux-cousins-chinois-qui-s-imposent-dans-les-familles-ouigoures_6052513_3210.html
 

cauchemardant !

Et vous y croyez ?

J'ai lu la parti que je pouvais lire puisque je ne suis pas abonné mais je retiens une information interessante dans l'accusation

Citation

 La mère de famille avait appris à ses trois enfants, deux filles et un garçon

Tiens, je croyais qu'il y avait génocide de la population d'après différente accusation. Alors même que la plupart des hans ne font plus qu'un seul enfant, il y aurai des familles ouighour qui en auraient trois ?

Sinon, je demanderai bien les sources pour l'accusation et les chiffres du phénomène. 

 

La Chine a dévoilé une simulation de combat entre un J20 contre des su30MKK.

Le résultat aurai été de 17 contre 0.

Je cherche de plus ample information parce que en état, cela ne veut pas dire grand chose. Ca me rappel d'ailleurs les simulations de combats américains entre les f35 et autres avions de génération précédent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...