Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Pour changer, comme c'est l'été, un sujet plus léger qui nous change des menaces géopolitiques, de la corruption endémique ou de la répression des dissidents:

 

 
En Chine, des places de parking plus larges... juste pour les femmes

Machisme ou galanterie? En créant des places de parking plus larges pour sa clientèle féminine, affirmant vouloir l'aider à se garer, un centre commercial a déclenché un débat sensible en Chine, pays prônant officiellement l'égalité des sexes.

Situé au coeur de la ville septentrionale de Dalian, le "mall" Dashijiedaduhui ("Métropole mondiale") ressemble à ces milliers de centres commerciaux qui accompagnent l'éruption urbanistique chinoise.

On y trouve des enseignes de fast-food, des magasins de vêtements en franchise, un cinéma multiplexe, des ascenseurs de verre pris d'assaut. Et, en fond sonore, des musiques abrutissantes censées attirer le chaland.

Puis l'inévitable Starbucks, lieu de ralliement de cette classe moyenne chinoise qui alterne les cappuccinos et le lèche-vitrine, pour commander ensuite sur Internet les derniers accessoires de mode.

C'est donc par son parking que le centre commercial Dashijiedaduhui est sorti des rails de l'uniformité.

Les conductrices éprouvant des difficultés à se garer au niveau exigu du sous-sol, il a été décidé de créer à l'air libre des emplacements spéciaux destinés aux femmes. En s'inspirant d'une idée déjà mise en pratique en Corée du Sud. (...)

 

 

Suite: http://www.lalibre.be/light/societe/en-chine-des-places-de-parking-plus-larges-juste-pour-les-femmes-53ca31b53570667a638bbe28

 

Sujet toutefois à haut potentiel de trollage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En Chine, une femme mariée sur quatre est battue par son époux

En Chine, les violences conjugales sont monnaie courante, dans l'indifférence générale. Le pays ne s'est toujours pas doté d'une loi contre ce fléau et le Réseau anti-violence conjugale (ADVN), le groupe le plus influent du pays sur le sujet, a récemment créé la surprise en annonçant sa dissolution.

(...)

 

Suite: http://madame.lefigaro.fr/societe/chine-femme-mariee-sur-quatre-battue-par-son-epoux-250714-899292

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en France c'est une sur 10, on n'a pas a ce réjouir...

 

Holà, franchement ce n'est pas comparable ... il y a bien une énorme différence entre 1/10 et 1/4. (si tenté que ces derniers chiffres soit exacte) Je ne suis pas un mathématicien ou statisticien, mais là je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il vaut mieux être une épouse en France qu'en Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà, franchement ce n'est pas comparable ... il y a bien une énorme différence entre 1/10 et 1/4. (si tenté que ces derniers chiffres soit exacte) Je ne suis pas un mathématicien ou statisticien, mais là je ne crois pas me tromper en affirmant qu'il vaut mieux être une épouse en France qu'en Chine.

C'est comme tout ça dépend. Et il y a bien d'autre facteur à prendre en compte que la violence conjugale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais là on parle de violence conjugale, et donc je ne m'exprime pas pour les autres facteurs. ;)

 

Surtout que en rance, il existe des lois protégeant les femmes. Comme indiqué plus haut, c'est encore dans les mœurs chinois de fracasser sa femme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce aux contrôles permanents Parti, la qualité des infrastructure augmente en Chine :happy:

 
Une piste d'athlétisme... rectangulaire en Chine

Des cadres chinois ont fait peindre dans un stade une piste d'athlétisme au tracé rectangulaire, pressés par l'urgence avant une visite de leurs supérieurs, ont rapporté mardi des médias d'Etat. Des clichés postés sur l'internet chinois montrent que le tracé --normalement ovale-- de cette piste d'athlétisme arbore ici des angles droits à chaque tournant. Le stade de l'Administration des forêts du district de Tonghe, dans le Heilongjiang (nord-est), possède désormais une piste "rectangulaire" épousant les contours d'un terrain de football, a décrit la radio nationale chinoise (CNR). (...)

Ce n'est pas la première fois qu'en Chine, des cadres locaux mettent à exécution des idées un brin excentriques pour faire bonne impression avant les visites d'inspection. Ainsi, dans le Guangdong (sud), un gouvernement local s'était approprié un orphelinat construit et financé sur fonds publics pour y installer bureaux et logements pour ses fonctionnaires.

A l'heure de l'inspection fatidique par les autorités provinciales, les officiels locaux avaient tenté d'"emprunter" des enfants orphelins à un temple du voisinage afin de donner le change, selon des reportages de médias d'Etat.

 

 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1504/Insolite/article/detail/1973437/2014/07/29/Une-piste-d-athletisme-rectangulaire-en-Chine.dhtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ca, les chinois sont creatifs, le culte du chef est tellement pregnant qu'ils sont capables de faire presque n'importe quoi pour ne pas se faire incendier quand il y en a un qui se pointe dans le secteur. Sans compter des notions de morale ou de civisme qui sont tres elastiques... quand les gens en ont. A Shanghai ou Hong-Kong on en trouve une bonne proportion (qui ont des notions voire plus), mais le chinois continental moyen, c'est autre chose...

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Chine, une femme mariée sur quatre est battue par son époux

J'imagine que la proportion est plus élevée dans les campagnes relativement conservatrices.

Pour ca, les chinois sont creatifs, le culte du chef est tellement pregnant qu'ils sont capables de faire presque n'importe quoi pour ne pas se faire incendier quand il y en a un qui se pointe dans le secteur. Sans compter des notions de morale ou de civisme qui sont tres elastiques... quand les gens en ont. A Shanghai ou Hong-Kong on en trouve une bonne proportion (qui ont des notions voire plus), mais le chinois continental moyen, c'est autre chose...

Remarquez, en France avec nos rames de TER trop étroites et les Escalators trop larges devant être refaits, il y a pas de quoi pavoiser :lol:

Sinon pour ce qui est civisme, je crois que le phénomène de perte de moralité/civisme date de la révolution puis l'enrichissement du pays, en revanche là bas d'après mon expérience (Shanghai) il y a pas de cretins qui s'amusent a dégrader le metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a des lois pour les protéger en Chine aussi. Si la loi suffisait à protéger de quoi que ce soit ça se serait su.

 

Si on croit l'article du Figaro, il semble au contraire qu'il n'existe pas de loi sur la question ... seule une loi qui selon le même article datant de 2001 donne la possibilité aux épouses chinoises de divorcer pour cause de violence.

 

en revanche là bas d'après mon expérience (Shanghai) il y a pas de cretins qui s'amusent a dégrader le metro

 

Il faut aussi voir les risques qu'encourent l'individu qui fait ce genre de chose ... cela ne vaut pas le coup.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ca, les chinois sont creatifs, le culte du chef est tellement pregnant qu'ils sont capables de faire presque n'importe quoi pour ne pas se faire incendier quand il y en a un qui se pointe dans le secteur. Sans compter des notions de morale ou de civisme qui sont tres elastiques... quand les gens en ont. A Shanghai ou Hong-Kong on en trouve une bonne proportion (qui ont des notions voire plus), mais le chinois continental moyen, c'est autre chose...

 

J'imagine que la proportion est plus élevée dans les campagnes relativement conservatrices.

Remarquez, en France avec nos rames de TER trop étroites et les Escalators trop larges devant être refaits, il y a pas de quoi pavoiser :lol:

Sinon pour ce qui est civisme, je crois que le phénomène de perte de moralité/civisme date de la révolution puis l'enrichissement du pays, en revanche là bas d'après mon expérience (Shanghai) il y a pas de cretins qui s'amusent a dégrader le metro

 

Ce qui me paraît intéressant dans ce type de nouvelles légères et rigolote, c'est ce que ça nous enseigne sur la Chine et son évolution. En l'espèce, d'une part qu'on est toujours dans un système dictatorial centralisé où l'apparence et la mise en scène des succès du régime compte beaucoup, peut-être plus que la réalité du succès lui-même; d'autre part, le fait que ces nouvelles filtrent jusque chez nous témoigne d'un régime qui n'est pas si fermé que ça (malgré les gros efforts déployés par le Parti pour maintenir le couvercle fermé) et que, sur certains sujets autorisés par le pouvoir (comme la lutte contre la corruption, officiellement une priorité nationale), il est possible d'avoir de vrais débats publics. La situation est plus complexe et plis intéressante qu'on ne pourrait le penser: ni dictature absolue, ni démocratie ouverte "à la chinoise", mais un truc bancal entre les deux, qui peut à la longue basculer vers l'ouverture, la fermeture ou l'effondrement.

 

Par ailleurs, c'est assez différent du cas des rames de train prétendument "trop larges" qui a défrayé la chronique en France il y a quelques semaines. D'une part, l'idée de rames "trop larges" (donc mal choisie) est plus une construction journalistique en mal d'informations fiables et de polémiques vendeuses qu'un vrai scandale ou même problème (puisque cela fait au moins 5 ans que ces travaux étaient envisagés au fur et à mesure de la mise en service des nouvelles rames, le problème ayant eu lieu dans la coordination des travaux et non dans le fait que ces travaux auraient été rendus nécessaires à cause de je-ne-sais quel rond-de-cuir qui aurait oublié de mesurer la largeur des quais); d'autre part, problème ou pas, on n'a pas été dans la mise en scène. Or c'est bien ce à quoi on assiste en Chine: plutôt que reconnaître, même du bout des lèvres, qu'il y a un problème, on crée de toutes pièces une réalité totalement fictive qui démontre les succès du Parti et de ses dirigeants éclairés. (Ce n'est pas pour rien que des Chinois disent que dans tous les pays, la fiction télé c'est après 20h, sauf en Chine où c'est avant, à l'heure des infos.) Si on fonctionnait de la même manière en France, on aurait construit une fausse gare démontrant que les trains passent sans problème, avec des figurants heureux et de faux cheminots louant le choix clairvoyant des dirigeants de la société de chemin de fer et du Parti qui a eu le bon goût de choisir des rames aussi performantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toujours des attaques a l'arme blanche dans l'est de la Chine. Les autorités parlent de dizaines d'assaillants tués :

 

http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140730-chine-ouighours-terrorisme-attentat-couteaux/

 

Et aujourd'hui, meurtre de l'iman de la plus grande mosquée de Chine :

 

http://actu.orange.fr/monde/chine-l-imam-de-la-plus-grande-mosquee-de-kachgar-assassine-au-xinjiang-afp_CNT0000003lx8e.html

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutte contre la corruption, Zhou Yongkang, une très grosse tête tombe et l'armée est prié une énienne fois de faire le ménage :

 

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/07/29/l-ex-dirigeant-chinois-zhou-yongkang-vise-par-une-enquete-pour-corruption_4464197_3216.html

 

Les médias chinois vont pouvoir publier des reportages prêt des mois sur cette affaire :

 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/07/30/pourquoi-la-chute-de-zhou-yongkang-soulage-les-medias

 

Voir la fiche du personnage qui était un membre du Politburo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhou_Yongkang

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/08/01/97001-20140801FILWWW00020-la-chine-s-attaque-a-la-corruption-dans-l-armee.php

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pendant ce temps, au Paradis des Travailleurs et de la Liberté qui n'est pas tigre de papier...

 

Pékin Chine: les chaînes de télé priées de renforcer leur dose de séries "patriotiques"

Pékin - Les autorités chinoises ont ordonné aux chaînes de télévision du pays de mettre à l'honneur pendant deux mois des séries "patriotiques" et "antifascistes", selon des médias, alors que Pékin intensifie sa propagande sur fond de tensions avec le Japon.

La télévision chinoise passe déjà, ad nauseam, d'innombrables séries à coloration "patriotique", mettant notamment en scène la guerre sino-japonaise des années 1930-1940 ou bien des épisodes édifiants de l'histoire du Parti communiste. (...)

Mais quels programmes peuvent être considérés comme "patriotique"' Un employé de la télévision de Shanghai, interrogé par le site d'infos, offre quelques précisions à cet égard.

Selon lui, l'intitulé comprend "probablement" les histoires dont les héros "défendent le pays", créent leur entreprise, font preuve de "solidarité interethnique", ou encore montrent des relations familiales solides --sans disputes entre parents.

"Les séries antijaponaise font assurément partie du lot", a-t-il ajouté, en référence aux programmes qualifiés d'"antifascistes", inspirés par la résistance contre l'occupation japonaise.

Ces consignes interviennent alors que les relations entre Pékin et Tokyo ne cessent de se dégrader, envenimées par un différend territorial en mer de Chine orientale, ainsi que par des contentieux historiques, notamment au sujet des guerres passées. (...)

 

Suite: http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/chine-les-chaines-de-tele-priees-de-renforcer-leur-dose-de-series-patriotiques_1566549.html

Modifié par Bat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi faire des programmes de type patriotiques soient néfaste pour qui que ce soi, d'autant que les valeurs promus ne sont pas particulièrement choquantes: la solidarité interethnique, l'amour filiale, la croyance en l'avenir et blablabla ... Au contraire même, eux au moins ils auront quelques chose à regarder, tandis qu'en France on finance des programmes ou des filles sans scrupules brisent le cœur à des fermiers sans histoires. Ou la morale de l'histoire se résume "il veut mieux acheter une poupée réaliste au lieu de perdre sont temps avec des vraies femmes" ... :happy:

Pour l'image des japonais, ce n'est pas comme si la diabolisation du vilain soit une nouveauté pour quiconque. Faut dire qu'avec l'énorme contentieux historique entre les deux pays ce n'est certainement ces programmes qui vont améliorer les choses .

 

Je signale tout de même que les américains nous inonde de ce type de programme depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, et ne se privent  pas simultanément de cracher sur certains de leurs alliés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement américain fixe donc la fréquence des productions, le rythme des sorties et impose des guidelines pour les scénarios ? Le Pentagone se réserve juste un droit de regard sur le script si jamais on demande d'avoir accès à ses installations ou à son matériel ce qui n'est pas obligatoire pour tourner en film de guerre en Amérique. Certains parmi les meilleurs se sont même passé de cette coopération ou en tout cas ne l'ont exploitée qu'à minima. Et à ma connaissance l'administration américaine n'impose pas ce qui doit passer en prime time et ne conditionne pas ses aides à cela.

 

Hollywood nous inonde certes de grosse propagande patriotique mais personne n'a ordonné à des studios de la produire. Il y a juste un quota de film étrangers qui peuvent être projetés en Europe et les distributeurs choisissent en fonction des perspectives de rentabilité.

 

Après si les européens vont les voir, libre à eux.

 

Ce genre de procédés relève plus d'un ORTF (et encore il faut aller chercher loin) très musclé que du système hollywoodien. C'est juste du matraquage de pays totalitaire qui n'existe pas en occident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q'on ne déformes pas mes propos ... Non là, je parle bien de programme et non des régimes.

 

La Chine est un un régime tyrannique qui est sous contrôle d'un seul parti, et en plus ils font des programmes patriotiques ... là rien de bien choquant voir d'originale.

 

Ou ai-je dis que les USA était une dictatures ? Non parce je voudrais qu'on m'explique en quoi dire qu'ils existent aussi des films et série à caractères patriotique en occident présume que le pays soi une dictatures ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre façon de passer de la Chien aux Etats-Unis sur ce registre laisse entendre qu'après tout la même pratique existe aux USA et que tant les producteurs que les chaînes diffusant séries et films ne choisissent que marginalement leurs programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre façon de passer de la Chien aux Etats-Unis sur ce registre laisse entendre qu'après tout la même pratique existe aux USA et que tant les producteurs que les chaînes diffusant séries et films ne choisissent que marginalement leurs programmes.

 

Alors je m'excuse, ce n'était pas du tout mon propos :unsure:

 

Disons que le ton de l'article en lui-même m'avait franchement énervé.(je ne visais pas Bat) Faut croire que pour certains journalistes c'est une découverte que la Chine produit des films de propagande au ton très patriotique, en oubliant au passage qu'elle en a toujours produit. Certes ma dernière remarque était outrageusement polémique mais le fait d'avoir bien insisté sur programmes et non la nature des régimes, je croyais que cela n'aurait pas posé de problèmes d'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...