Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Inquiétante vague de disparitions de grands patrons en Chine

En un an, trois hauts dirigeants de sociétés ont disparu du jour au lendemain en Chine. Sans aucune explication. Ont-ils été arrêtés? Sont-ils en fuite pour éviter de se retrouver en prison? Le mystère reste entier.

Pour les observateurs du marché chinois, le mystère s'épaissit au moins autant que le smog pékinois. Et leur inquiétude va de pair avec une faiblesse manifeste de la Bourse de Shanghai, qui après un redressement sensible, recule à nouveau (-6% sur un mois). Mais tout cela est à la mesure des événements qui touchent le haut patronat chinois.

Ils sont sans nouvelles de Guo Guangshang. L'une des plus grandes fortunes du pays (son patrimoine professionnel est estimé à près de 7 milliards de dollars) a disparu. Et personne ne semble savoir où il se trouve. (...)

Suite: http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/inquietante-vague-de-disparitions-de-grands-patrons-en-chine-936200.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant le 1er semestre 2016, le marché robotique en Chine enregistre une forte croissance de 76,8%.

L'Université de technologies d'information de l'armée chinoise continue à avancer dans le développement de la technologie de communication Li-Fi, qui permet d'exploiter le réseau luminaire LED pour le transfert des données et qui permet d'atteindre à ce jour un taux de transfert de 50Gbps.

Le taux brut de scolarisation en éducation supérieure continue à croître en Chine et atteint 37,5%. Le même taux pour l'éducation primaire est de 99,8%.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Tibet : la longue marche vers la modernité

REPORTAGE - Sous couvert d'un programme visant à dynamiser la région autonome tibétaine, Pékin veut étouffer toute contestation identitaire.

Envoyé spécial à Lhassa

La haute altitude n'empêche pas les tours en verre modernes de fleurir sur le toit du monde. À Lhassa, capitale du Tibet, le boom de la construction est le signe le plus visible de la stratégie de Pékin, visant à faire taire les revendications identitaires provoquées par l'assimilation à marche forcée de cette «province rebelle» en dopant le développement économique. Cependant, cinquante ans après la création de la région autonome du Tibet (TAR), la vie des Tibétains continue d'être dominée par la peur face à un État policier tout-puissant.

«Des esclaves ont été libérés et sont devenus les maîtres de leur propre destin. Nous avons accompli en quelques décennies ce que d'autres ont mis des millénaires à réaliser», se félicite Deng Xiaogang, vice-président du TAR, devant un petit groupe de journalistes convié à découvrir le «vrai Tibet». La Chine affirme avoir mis fin à un «régime théocratique et féodal» au «pays des neiges». (...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 14/11/2015 at 16:27 , Henri K. said:

Le 18 Septembre 2015, une bande de terroristes a attaqué dans la nuit une mine de charbon, tuant plus de 50 personnes dans leur sommeil. La police et les gendarmes de Xinjiang ont lancé une large opération de traque dans la zone montagneuse à plus de 3 000 m d'altitude.

L'opération a pris fin le 13 Novembre, après 56 jours. Tous les terroristes ont été abattus sans exception.

Voici quelques photos :

Tiens, au hasard de mes pérégrinations sur le 'net, j'ai trouvé un rapport légèrement différent.

http://china-defense.blogspot.fr/2015/11/photos-of-day-paps-anti-terroroperation.html

Si ce site est correct, la dépêche officielle de Xinhua a parlé d'une radicalisation à distance, par un commanditaire étranger (l'histoire semble familière ...).

HK, est-ce que tu a eu une dépêche officielle, ou des rapports préliminaires?
(cad, le narrative a-t-il changé depuis le 13 novembre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , rogue0 said:

Tiens, au hasard de mes pérégrinations sur le 'net, j'ai trouvé un rapport légèrement différent.

http://china-defense.blogspot.fr/2015/11/photos-of-day-paps-anti-terroroperation.html

Si ce site est correct, la dépêche officielle de Xinhua a parlé d'une radicalisation à distance, par un commanditaire étranger (l'histoire semble familière ...).

HK, est-ce que tu a eu une dépêche officielle, ou des rapports préliminaires?
(cad, le narrative a-t-il changé depuis le 13 novembre ?)

C'est essentiellement la même information que j'ai. Le blog que tu as trouvé utilise les mêmes photos et probablement la même source d'information, à savoir un site internet local à Xinjiang.

J'ai téléchargé un reportage de la chaîne de télévision locale de Xinjiang, mais pas encore eu le temps de regarder.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu l'info sur le fil:

"En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel

(...) la boue provient d’une ancienne carrière qui accueillait depuis des années les déchets des excavations des sites de construction de la région, jusqu’à former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Elle a fini par basculer, peut-être sous l’impact de fortes pluies.

(...) Près de 900 personnes ont pu être évacuées à l’approche de la coulée, mais au moins 91 autres sont à ce stade comptabilisées comme disparues. Trente-trois bâtiments ont été détruits sur près de 100 000 mètres carrés. (...)

Le parc de Hengtaiyu, où a eu lieu l’incident, dans le nouveau district de Guangming, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Shenzhen, appartient au patchwork de zones industrielles qui constitue la périphérie de la mégapole : usines et ateliers de sous-traitance y côtoient des champs et des villages convertis en dortoirs pour migrants.

Y règne une anarchie urbaine souvent bien loin de l’image de hub high-tech que projette la célèbre « zone économique spéciale », où sont installés les grands noms de l’électronique chinoise et mondiale et où vivent près de 20 millions de personnes. Shenzhen, et la ville voisine de Dongguan, affichent les symptômes d’un développement trop rapide, oublieux des lourdes séquelles écologiques et sanitaires qu’il provoque. (...)

http://mobile.lemonde.fr/international/article/2015/12/21/glissement-de-terrain-en-chine-le-bilan-s-alourdit-a-91-disparus_4835547_3210.html "

Le désastre a frappé Shenzen, berceau de l'ouverture économique. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reposté du fil "guerre de l'information"

Evaluation des efforts chinois pour influencer les médias à l'étranger (surtout dans le sens restreindre l'audience des dissidents et militants des droits de l'homme)

http://thediplomat.com/2015/12/resisting-beijings-global-media-influence/

Attention! l'article est biaisé (l'auteur de l'article est elle-même militant des droits de l'homme), mais ça reste intéressant.

C'est vraiment dommage pour la Miss Monde Canada, elle est canon :smile:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21 décembre 2015 at 13:58 , Desty-N said:

(...) "En Chine, une immense coulée de boue qui n’a rien de naturel

(...) la boue provient d’une ancienne carrière qui accueillait depuis des années les déchets des excavations des sites de construction de la région, jusqu’à former une colline artificielle de près de 100 mètres de hauteur. Elle a fini par basculer, peut-être sous l’impact de fortes pluies. (...)

http://mobile.lemonde.fr/international/article/2015/12/21/glissement-de-terrain-en-chine-le-bilan-s-alourdit-a-91-disparus_4835547_3210.html "

Le désastre a frappé Shenzen, berceau de l'ouverture économique. 

Petit complément, avec une vue plus générale: " Les Chinois, (...) doivent compter avec la très forte pollution, mais en plus, ils vivent sous l’épée de Damoclès d’une catastrophe industrielle majeure comme peu de pays en connaissent autant. [comme le] gigantesque éboulement qui a englouti des dizaines d’immeubles du parc industriel de Hengtaiyu dans l’agglomération de Shenzhen , la mégapole connue pour être le cœur de la high-tech chinoise.
Un peu moins de 72 heures après le drame, on ne déplore « que » deux morts, mais 74 personnes sont toujours disparues, ce qui augure mal du bilan définitif au fur et à mesure que le temps passe. Selon les médias officiels, plus de 4.000 secouristes aidés par la Croix Rouge et quelques ONG ont été déployés sur place. Les images sont spectaculaires. Surtout, elles rappellent trop celles de la catastrophe de Tianzin en août dernier, quand l’explosion d’un dépôt illégal de produits toxiques a causé 160 morts, où celle d ’un pipeline à Qingdao , il y a deux ans (63 décès et 156 blessés)
.
(...)Dans le cas de Shenzhen, l’enquête démarre à peine, mais les premiers éléments connus montrent qu’une fois de plus, la Chine paye des années d’un développement économique effréné qui a laissé la sécurité de côté. Le pire, c’est que tout cela aurait pu être évité !
Selon le « Wall Street Journal » et différents médias locaux, deux enquêtes avaient démontré dès le début de l’année les risques liés à l’empilement excessif de débris de construction dans la décharge : (...). Tout le monde était donc au courant, mais malgré les sommations – la dernière datant de trois jours avant le drame – les norias de camions ont continué à déverser leurs déchets
.
(...) L’agence officielle « Chine nouvelle » affirme même que la décharge aurait dû être fermée il y a dix mois. De son côté, le « Quotidien du peuple » a critiqué sur son compte WeChat, le réseau social le plus populaire du pays, l’enchevêtrement de responsabilités entre les différentes agences ou bureaux de la technostructure administrative locale. Entre laxisme et incapacités à se faire obéir, sans oublier de possibles faits de corruption - à ce stade non évoqués - la pluie a fait le reste ce dimanche.
http://www.lesechos.fr/monde/chine/021577264072-la-catastrophe-de-shenzhen-nouvelle-illustration-du-laxisme-industriel-en-chine-1187181.php
 "

À prendre avec du recul, néanmoins. Par ailleurs, je crois me souvenir que la population chinoise considère traditionnellement les catastrophes naturelles comme une preuve de perte de légitimité des dirigeants, une remise en cause de leur "mandat céleste". Je me demande si la catastrophe de Shenzen entre dans cette catégorie?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bat said:

On le sait, la dictature chinoise se modernise. On a désormais une dictature 2.0: contrôle des populations et des opinions dissidentes, volontaire de la part des contrôlés, via un jeu en ligne!

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1211803

J'en vois deja que ca fait fantasmer chez nous...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/12/2015 at 13:15 , Desty-N said:

Petit complément, avec une vue plus générale: " Les Chinois, (...) doivent compter avec la très forte pollution, mais en plus, ils vivent sous l’épée de Damoclès d’une catastrophe industrielle majeure comme peu de pays en connaissent autant. [comme le] gigantesque éboulement qui a englouti des dizaines d’immeubles du parc industriel de Hengtaiyu dans l’agglomération de Shenzhen , la mégapole connue pour être le cœur de la high-tech chinoise.
Un peu moins de 72 heures après le drame, on ne déplore « que » deux morts, mais 74 personnes sont toujours disparues, ce qui augure mal du bilan définitif au fur et à mesure que le temps passe. Selon les médias officiels, plus de 4.000 secouristes aidés par la Croix Rouge et quelques ONG ont été déployés sur place. Les images sont spectaculaires. Surtout, elles rappellent trop celles de la catastrophe de Tianzin en août dernier, quand l’explosion d’un dépôt illégal de produits toxiques a causé 160 morts, où celle d ’un pipeline à Qingdao , il y a deux ans (63 décès et 156 blessés)
.
(...)Dans le cas de Shenzhen, l’enquête démarre à peine, mais les premiers éléments connus montrent qu’une fois de plus, la Chine paye des années d’un développement économique effréné qui a laissé la sécurité de côté. Le pire, c’est que tout cela aurait pu être évité !
Selon le « Wall Street Journal » et différents médias locaux, deux enquêtes avaient démontré dès le début de l’année les risques liés à l’empilement excessif de débris de construction dans la décharge : (...). Tout le monde était donc au courant, mais malgré les sommations – la dernière datant de trois jours avant le drame – les norias de camions ont continué à déverser leurs déchets
.
(...) L’agence officielle « Chine nouvelle » affirme même que la décharge aurait dû être fermée il y a dix mois. De son côté, le « Quotidien du peuple » a critiqué sur son compte WeChat, le réseau social le plus populaire du pays, l’enchevêtrement de responsabilités entre les différentes agences ou bureaux de la technostructure administrative locale. Entre laxisme et incapacités à se faire obéir, sans oublier de possibles faits de corruption - à ce stade non évoqués - la pluie a fait le reste ce dimanche.
http://www.lesechos.fr/monde/chine/021577264072-la-catastrophe-de-shenzhen-nouvelle-illustration-du-laxisme-industriel-en-chine-1187181.php
 "

À prendre avec du recul, néanmoins. Par ailleurs, je crois me souvenir que la population chinoise considère traditionnellement les catastrophes naturelles comme une preuve de perte de légitimité des dirigeants, une remise en cause de leur "mandat céleste". Je me demande si la catastrophe de Shenzen entre dans cette catégorie?

La Chine est globalement une économie en surchauffe vivant dans une bulle dangereuse de croissance artificielle dépendant totalement de sa capacité à vendre au rabais des biens manufacturés aux entreprises occidentales. Le sur pollution et les risques massifs de catastrophe industrielle ne sont que des symptômes de cette maladie de fond.

Le gouvernement de Pékin semble avoir compris que sa puissance économique était plus artificielle qu'il le souhaiterait et on voit des tentatives bien senties pour moderniser et faire évoluer réellement le pays vers un statut de grande puissance réelle. Mais le chantier est immense et surtout il demanderait de prendre des décisions qui rendraient intenable la posture dictatoriale du parti unique au pouvoir ... La Chine devra à terme choisir entre abandonner totalement son identité communiste totalitaire et s'ouvrir réellement au marché et aux idées occidentales sur l'économie et la société, ou rester sur son modèle et tenter de jouer sur les 2 tableaux ce qui lui fera à terme connaitre un retour à une format de capacité économique plus limité avec certainement un dégonflement douloureux de la bulle actuelle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'après toi, c'est quand que la Chine s’effondrera ?

Parce que premièrement il y a déjà des "médiums" et des "experts" qui sont passés dessus depuis 2 siècles et on apprécie la précision de leur prévision / prédiction, et deuxièmement comme je suis en train de préparer ma 2ème expatriation en Chine et très probablement une installation définitive là bas, c'est pour savoir si je prend des risques ou pas... :mellow:

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Henri K. said:

Et d'après toi, c'est quand que la Chine s’effondrera ?

Parce que premièrement il y a déjà des "médiums" et des "experts" qui sont passés dessus depuis 2 siècles et on apprécie la précision de leur prévision / prédiction, et deuxièmement comme je suis en train de préparer ma 2ème expatriation en Chine et très probablement une installation définitive là bas, c'est pour savoir si je prend des risques ou pas... :mellow:

Henri K.

Je ne crois pas que Danny annonce l'effondrement de la Chine mais plutôt de douloureux changements. Je ne tombe pas toujours d'accord avec lui (HS: surtout sur le F-35 :tongue:), mais quitte à se trouver en désaccord, autant que ce soit sur ses opinions.

Sinon, Henri, je m'étais interrogé: "la population chinoise considère traditionnellement les catastrophes naturelles comme une preuve de perte de légitimité des dirigeants, une remise en cause de leur "mandat céleste". Je me demande si la catastrophe de Shenzen entre dans cette catégorie?" Toi qui connait le pays, s'agit d'une vraie question, ou bien de clichés un peu dépassés?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , Desty-N said:

Sinon, Henri, je m'étais interrogé: "la population chinoise considère traditionnellement les catastrophes naturelles comme une preuve de perte de légitimité des dirigeants, une remise en cause de leur "mandat céleste". Je me demande si la catastrophe de Shenzen entre dans cette catégorie?" Toi qui connait le pays, s'agit d'une vraie question, ou bien de clichés un peu dépassés?

Tu sais, les Chinois n'ont plus le devant du crâne rasé et une natte de cheveux derrière la tête...

Enfin, c'est peut-être ce qu'on aimerait in fine...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Henri K. said:

Tu sais, les Chinois n'ont plus le devant du crâne rasé et une natte de cheveux derrière la tête...

Enfin, c'est peut-être ce qu'on aimerait in fine...

Henri K.

C'était plutôt les Mandchous ça. Et les Chinois désireux d'obtenir un poste plus important au sein de l'administration impériale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders said:

C'était plutôt les Mandchous ça. Et les Chinois désireux d'obtenir un poste plus important au sein de l'administration impériale.

Oui et non. C'est une règle que les Mandchous avaient imposé à tous les Hans (et à tous les peuples vivant en Chine) durant toute la période de la dynastie Qing, la fameuse règle qui dit : "留头不留发,留发不留头" (Garder la tête et pas les cheveux, ou garder les cheveux et pas la tête).

Tout le monde en avait droit...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu mon John K. Fairbank sur l'histoire de la Chine. Effectivement, la tonsure mandchoue était obligatoire pour tous les Chinois mâles. Mea culpa.

Mais bon, j'avais oublié, je passe trop de temps à traquer les bases de l'US Army Reserve Command en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La Chine expulse une journaliste française en poste à Pékin

https://fr.news.yahoo.com/chine-expulse-correspondante-lobs-%C3%A0-p%C3%A9kin-105815282.html

 

La correspondante de L’Obs expulsée de Chine (reportage audio)

http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/la-correspondante-de-l-obs-expulsee-de-chine-754305

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une annonce de la National Energy Administration du gouvernement chinois, avec les foyers de derniers 38 000 civils qui sont connectés aux réseaux d'électricité, il n'existe plus de "population non accès à l'électricité" en Chine.

L'Etat va accélérer dès 2016 l'investissement pour upgrader les réseaux d'électricité en zones rurales pour améliorer la qualité des services.

C'est une maladie chez les Chinois, même les tunneliers ils refusent de devoir les importer de l'Occident...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/12/2015 at 18:00 , Henri K. said:

Et d'après toi, c'est quand que la Chine s’effondrera ?

Parce que premièrement il y a déjà des "médiums" et des "experts" qui sont passés dessus depuis 2 siècles et on apprécie la précision de leur prévision / prédiction, et deuxièmement comme je suis en train de préparer ma 2ème expatriation en Chine et très probablement une installation définitive là bas, c'est pour savoir si je prend des risques ou pas... :mellow:

Henri K.

Je ne parle pas d’effondrement complet de la nation ... même si il existe des analystes qui craignent une sorte de crack économique mais aussi politique de la Chine.

Je pense plutôt que la Chine va connaitre un destin assez proche des "Dragons d'Asie" à l'époque (Japon, Corée) ... c'est à dire un retour à un statut plus réaliste dans le concert des nations au moment ou la bulle économique artificielle se dégonfle. Selon moi la Chine restera après cela si tout va bien une puissance locale majeure ... le seul risque c'est son mode de gouvernement et le fait que le parti unique autoritaire pourrait refuser d'accepter ce changement de statut et pousser le pays vers des décisions bien plus graves.

Je serais rassuré le jour ou les autorités chinoises auront compris que les augmentations de leur budget militaire sont très au delà de ce qui est nécessaire. Que ces fonds massifs seraient bien plus utiles à financer le projet pharaonique de modernisation économique et sociale qui permettra à la Chine de valider sa place de puissance asiatique majeure ...

La course à la guerre est une vielle technique déjà utilisée par les USA pour épuiser l'économie de concurrents potentiels ... j'aimerais que la Chine cesse de tomber dans le panneau en s'épuisant en vain à tenter de concurrencer une puissance militaire qui pourrait justifier une ré augmentation titanesque de son budget (que la Chine ne pourra jamais suivre) comme après le 11/09 grâce justement à cette "menace" que la Chine leur fourni gentiment sans s'en rendre bien compte il faut croire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Rafale28
    Membre le plus récent
    Rafale28
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...