Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure , Henri K. said:

Tu sais bien que je suis "critique" uniquement envers la source d'information qui est erronée et donc ceux qui la diffusent, et pas envers celui qui l'exploite.

Depuis mi-2014 il me semble, le Huji (Household Register en anglais, j'en ai vu quelques uns donc je me rappelle) est uniformisé, il n'y a plus de distinction entre un Hukou (compte de foyer si je traduis littéralement) en zone urbaine et un Hukou de la campagne.

Ah, bien ! Si ça se trouve la nouvelle est rapidement passée dans la presse ici, sans que je ne la voie ou ne la retienne...

Et donc merci pour l'éclairage et l'info.

Donc ce n'est pas avec cet "outil" qu'une décrue du nombre de chômeurs pourrait être instrumentée. Je suis vraiment mauvaise langue... et pour le prouver je soumet une autre hypothèse : baisse de la population active ? (je m'enfuis vivement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Boule75 said:

Ah, bien ! Si ça se trouve la nouvelle est rapidement passée dans la presse ici, sans que je ne la voie ou ne la retienne...

Et donc merci pour l'éclairage et l'info.

Donc ce n'est pas avec cet "outil" qu'une décrue du nombre de chômeurs pourrait être instrumentée. Je suis vraiment mauvaise langue... et pour le prouver je soumet une autre hypothèse : baisse de la population active ? (je m'enfuis vivement...)

Tu peux te renseigner sur le site de National Bureau of Statistics, l'équivalent de l'INSEE en Chine.

http://www.stats.gov.cn/

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Henri K. said:

Tu peux te renseigner sur le site de National Bureau of Statistics, l'équivalent de l'INSEE en Chine.

http://www.stats.gov.cn/

Critique franche : dans la partie anglaise en tout cas, c'est rustique.

A propos de l'hypothèse d'une baisse de la population active, un article de 2014 qui en fait le constat sur 2013. La tendance s'est-elle poursuivie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Imparator said:

L'économie mondiale va mal, le prix du pétrole reflète ce mal.

Effectivement, 2016 commence fort.

Oui ou non. La baisse du pétrole est clairement une aubaine pour beaucoup de pays, notamment en Europe. Les soucis en Russie ou en Chine on aussi provoque une fuite de capitaux. Capitaux qui ne disparaissent pas mais vont bénéficier a d'autres economies. Toute la question va être de savoir comment va se passer la crise Chinoise et quelle impacte elle pourra voir sur le reste de l’économie.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, seb24 said:

Oui ou non. La baisse du pétrole est clairement une aubaine pour beaucoup de pays, notamment en Europe. Les soucis en Russie ou en Chine on aussi provoque une fuite de capitaux. Capitaux qui ne disparaissent pas mais vont bénéficier a d'autres economies. Toute la question va être de savoir comment va se passer la crise Chinoise et quelle impacte elle pourra voir sur le reste de l’économie.

Je suis d'accord, c'est une aubaine, mais la chute du prix ne reflète pas une bonne chose sur le diagnostic de l'état de l'économie mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus léger (enfin, si j'ose dire):

 

Citation

 

Dans une région très touchée par la Grande famine chinoise, des villageois érigent un Mao doré géant

Neuf mois de travail, l'équivalent de 425.000 euros et 38 mètres de hauteur pour ce Mao Zedong doré dans une province qui a souffert de sa politique dans les années 1960.

Trente-six mètres. C’est la hauteur de la statue à l’effigie de Mao Zedong qui a été érigée dans la province du Hunan, en Chine, où il est né. Cette statue, construite par des villageois, a coûté 3 millions de yuans, soit l’équivalent de 425.00 euros, et a été financée par des hommes d’affaires de la région admirateurs de l’ancien dirigeant chinois. Elle est faite de fer, de béton et recouverte de peinture dorée, 

rapporte The Guardian.

Elle donne sur le comté de Tongxu, près de la ville de Kaifeng. Il s’agit paradoxalement d’une des régions les plus pauvres de Chine, qui a le plus souffert de la politique de Mao Zedong. La province du Hunan a particulièrement été touchée par sa politique économique du «Grand bond en avant». Mise en place de 1958 à 1960, elle avait provoqué une grande famine de trois ans en Chine, qui, dans un contexte de Guerre froide, avait été cachée. Selon les estimations, le nombre de Chinois morts de faim varie entre 10 et 45 millions. (...)

 

Suite et photo de... la chose: http://www.slate.fr/story/112313/famine-chine-mao-dore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longue analyse assez grand public (pour ceux qui ont du mal avec ces matières) avec des articles connexes sur les krach boursiers chinois:

 

Citation

 

La difficile transition de l’économie chinoise

Après la secousse du lundi 4 janvier, les places de Shanghai et de Shenzhen ont connu une sévère réplique le jeudi 7 janvier.

Ce vent de panique qui a ébranlé les marchés mondiaux reflète les inquiétudes que suscite depuis des mois le ralentissement de l’économie chinoise.

 

À peine 15 minutes. C’est le temps qu’aura duré, le jeudi 7 janvier, la séance de cotations aux Bourses de Shanghai et de Shenzhen avant que les autorités de régulation chinoises décident de faire jouer le mécanisme « coupe-feu » qui permet de stopper les opérations en cas de chute brutale des marchés.

Un coupe-feu provisoire

Ce même mécanisme avait été déclenché, le lundi précédent, après un plongeon spectaculaire de plus de 7 % de l’indice composite CSI 300, qui englobe les 300 poids lourds du marché. (...)

 

Suite et liens vers les articles connexes: http://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-difficile-transition-de-l-economie-chinoise-2016-01-07-1401358

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 4/1/2016à11:50, Henri K. a dit :

Depuis mi-2014 il me semble, le Huji (Household Register en anglais, j'en ai vu quelques uns donc je me rappelle) est uniformisé, il n'y a plus de distinction entre un Hukou (compte de foyer si je traduis littéralement) en zone urbaine et un Hukou de la campagne.

Ce registre est comme un état-civil et le rattachement administratif de ton foyer, une sorte de livret de famille mais avec un rattachement administratif local, il ne t'empêche pas de circuler librement dans le pays, d'ailleurs tu peux toujours circuler là où tu as envie, mais tu ne pouvais pas, jusqu'à mi-2014, migrer là où tu as envie sauf pour un changement de boulot, mariage...etc...etc. Dans certaines villes c'était soumis au quota, pour mieux réguler les flux et l'urbanisation.

Après, le système de Huji existe depuis l'antiquité en Chine, et ce système est exporté à quasiment tous les pays voisins. Il me semble que plusieurs pays autour ont le même mais avec des adaptations locales.

Un diplomate local me disait caustiquement "le Vietnam est un pays libre où les citoyens sont enregistrés". Visiblement c'est la même chose pour la Chine.:ph34r:

(Au Vietnam le principe de livret est le même que celui expliqué par Henri K., avec un So Khau qui dépend du lieu de naissance. On peut ensuite se déplacer où l'on veut mais comme une copie récente du livret est demandée pour avoir des documents administratifs (mariage, passeport, achat de voiture (j'ai pas compris pourquoi pour les voitures)), au final j'ai le sentiment seules les personnes avec un bon emploi peuvent se permettre d'aller loin puisqu'il faut se payer les aller-retour, ou graisser une patte pour se aire ré-enregistrer ailleurs.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation

 

Chine: une statue géante de Mao détruite pour des raisons mystérieuses

Une monumentale statue du père fondateur de la République populaire de Chine, Mao Tsé-toung, a été détruite, apparemment parce qu'elle n'avait pas reçu d'autorisation des autorités, a rapporté vendredi un site d'information proche du pouvoir. Les images de la statue dorée de 37 mètres du Grand Timonier, installée dans un champ de la région du Henan (centre), avaient fait le tour de la planète cette semaine. Le monument, représentant Mao assis sur un fauteuil, réfléchissant les mains croisées, avait été achevé en décembre après neuf mois d'ouvrage.

Mais peu de temps après son érection, elle a été retrouvée partiellement démolie, selon le portail d'information chinois People's Net, proche du pouvoir communiste, pour lequel la raison de cette destruction "n'est pas claire".

Ce média rapporte néanmoins, citant des sources médiatiques non spécifiées, que la statue "n'aurait pas été enregistrée ni approuvée" par le gouvernement local. Les photos circulant sur internet montrent un trou béant à l'arrière du torse massif de Mao, et sa tête enveloppée de noir. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/chine-une-statue-geante-de-mao-detruite-pour-des-raisons-mysterieuses-568fc5113570b38a58088990

Oh ben zut, je commençais à m'y habituer, à cette statue!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'événement annuel en sciences et en technologies le plus important en Chine, le National Science and Technology Award, a eu lieu avant hier à Pékin. Tous les hauts responsables politiques chinois comme le Président XI, le Premier ministre...etc étaient présents.

L'Award est séparé en 4 parties : les prix de progrès technologique, les prix d'innovation, les prix en science naturelle, et les prix de collaboration internationale. Chaque catégorie est classée en 4 niveau : prix suprême, 1er, 2nd et 3ème prix.

Pas trop le temps d'entrer en détail ces temps-ci, mais c'est extrêmement intéressant, ça permet de voir à quel niveau de technologies les Chinois ont atteint, quelles sont leurs priorités (en fait pour l'un des 2 puissances omni-directionnelles dans le monde, cette question n'a pas grand sens...)...etc. 

Certains projets récompensés mais classé (militaire ou sécurité nationale) ne sont pas communiqués donc ne font pas partis de ces listes. Comme par exemple il y a 3 projets qui ont obtenu le prix suprême au Prix du progrès technologique, 2 seuls sont rendus publics (TGV entre Pékin et Shanghai, et la chaîne écologique de PX), le 3ème est classé et donc non communiqué. Les rumeurs parlent du système de surveillance spatiale en temps réel mais pas de confirmation officielle à ce jour.

Les prix en science naturelle :
http://www.most.gov.cn/ztzl/gjkxjsjldh/jldh2015/jldh15jlgg/201601/t20160106_123343.htm

Les prix d'innovation :
http://www.most.gov.cn/ztzl/gjkxjsjldh/jldh2015/jldh15jlgg/201601/t20160106_123344.htm

Les prix de progrès technologique :
http://www.most.gov.cn/ztzl/gjkxjsjldh/jldh2015/jldh15jlgg/201601/t20160106_123351.htm

Les prix de collaboration internationale ont décerné à 7 étrangers : 1 Suédois, 1 Japonais, 1 Russe, 2 Américains, 1 Italien et 1 Hollandais
http://www.most.gov.cn/ztzl/gjkxjsjldh/jldh2015/jldh15jlgg/201601/t20160106_123352.htm

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021602610187-un-drone-avec-passager-a-son-bord-fait-sensation-au-ces-de-las-vegas-1190423.php (7 janvier 2016)

[Fabriqué par l'entreprise chinoise Ehang], un drone avec passager fait sensation au [salon de l'électronique grand public] de Las Vegas.

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout. Même si ça existe déjà en fait, d'ailleurs ils le vendent comme une première en Chine, pas dans le monde.

Ce qui est marrant c'est que la plus part de ces appareils électriques utilisent des moteurs de lessiveuse de sol :laugh: c'est puissant, robuste et assez peu coûteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le service de douane chinois, en 2015 le commerce extérieur de la Chine s'établit à 2 4 590 milliards de Yuan (~ 3 436 milliard €), en baisse de 7%.

L'exportation représente 14 140 milliards de Yuan, en baisse de 1,8%, l'importation 10 450 milliards, en baisse de 13,2%. L’excédent est de 3 690 milliards de Yuan, en hausse de 56,7%.

 

A noter que cette tendance que je qualifie comme une "obsession" des Chinois d'être "omni-indépendants" est loin d'être finie. Un exemple qui date d'hier : le secteur pétrolier chinois trouve que payer 200 000 yuan les étrangers une pompe à filtre pour l'extraction du gaz de schiste est trop cher et comme les Occidentaux refusent le ToT, le groupe aérospatial CASIC s'est mis à développer le même produit. Le développement vient de terminer et le produit est mieux que celui importé, son prix est divisé par 10. Les principaux acteurs pétroliers chinois ont d'ore et déjà décidé de ne plus importer le produit étranger...

En 2009 quand je suis parti de la Chine, j'avais prévu ces Allemands à 2 centimes, "Vendez tant que vous pouvez, après ce sera trop tard". Et ce n'est pas loupé. J'ai lu l'autre jour que l'équivalent de SNCF en Allemagne est d'accord pour importer des rames TGV chinois dans un futur proche...

LOL comme disent les jeunes...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

J'ai failli pisser dans mon froc, mais tellement vrai...

zfc3Uhx.jpg

x6Hfz2q.jpg

qu95Pz7.jpg

AFKOmoK.jpg

Henri K.

Que seuls les États-Unis et le Japon soient armés, tandis que la Chine est désarmée, cela semble très vrai en effet. Le grand défilé du 3 septembre 2015 est là pour le prouver :

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des réapparitions bizarre en Chine en ce moment. 

Après le patron  du Club Med, c'est un éditeur de Hong Kong qui avec 4 collègues ont disparu qui fait une confession bizarre a la TV alors qu il est dans une prison chinoise :

http://mobile2.24heures.ch/articles/569be126ab5c373516000001

 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/1/2016à21:35, Henri K. a dit :

J'ai failli pisser dans mon froc, mais tellement vrai...

zfc3Uhx.jpg

x6Hfz2q.jpg

qu95Pz7.jpg

AFKOmoK.jpg

Henri K.

Ça c'est de la jolie propagande même pas déguisée, tous les ingrédients sont la, "Moi j'ai rien fait je suis gentil", "C'est la faute d'eux", "Et puis y'au un complot avec des gens qui tirent des ficelles mais qu'on ne voit pas". Assez risible en effet, c'est bien pour ça que tu riais Henri non?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, on peut pas dire que ca nous choque quand on voit la caricature inverse dans nos medias... ou bien? c'est juste qu'on a l'habitude de voir les choses toujours par le meme bout de la lorgnette, bon ben la... et puis le "come back" je serais pas surpris qu'une grande partie des chinois que cela interesse, voient vraiment la chose ainsi :concentrec:

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Il y a des réapparitions bizarre en Chine en ce moment. 

Après le patron  du Club Med, c'est un éditeur de Hong Kong qui avec 4 collègues ont disparu qui fait une confession bizarre a la TV alors qu il est dans une prison chinoise :

http://mobile2.24heures.ch/articles/569be126ab5c373516000001

 

Apparemment il avait assassiné un jeune étudiant il y a 13 ans, il s'est rendu à la police je ne sais plus pourquoi, un truc avec la famille je crois...

Il y a 1 heure, aviapics a dit :

Ça c'est de la jolie propagande même pas déguisée, tous les ingrédients sont la, "Moi j'ai rien fait je suis gentil", "C'est la faute d'eux", "Et puis y'au un complot avec des gens qui tirent des ficelles mais qu'on ne voit pas". Assez risible en effet, c'est bien pour ça que tu riais Henri non?

Bizarrement j'arrive à rire avec ça, et pas du tout avec les caricatures dans Charlie Herbdo par exemple... Serais-je en train de me faire siniser ?

Merde... :blink:

il y a une heure, French Kiss a dit :

Bof, on peut pas dire que ca nous choque quand on voit la caricature inverse dans nos medias... ou bien? c'est juste qu'on a l'habitude de voir les choses toujours par le meme bout de la lorgnette, bon ben la... et puis le "come back" je serais pas surpris qu'une grande partie des chinois que cela interesse, voient vraiment la chose ainsi :concentrec:

:biggrin: +1

C'est toujours mieux de se foutre de la gueule des autres parce que ça c'est de l'humour, et bizarrement c'est beaucoup moins marrant quand c'est au sens inverse parce que c'est du trollage...

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...