Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 1 heure, French Kiss a dit :

Bof, on peut pas dire que ca nous choque quand on voit la caricature inverse dans nos medias... ou bien? c'est juste qu'on a l'habitude de voir les choses toujours par le meme bout de la lorgnette, bon ben la... et puis le "come back" je serais pas surpris qu'une grande partie des chinois que cela interesse, voient vraiment la chose ainsi :concentrec:

La question est plutôt, les caricatures chinoises sont elles aussi virulentes vis à vis de leurs dirigeants à l'image de ce qu'il y a chez nous ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu reves, ou est ce que tu as vu de la liberte de critiquer le gouvernement central en Chine ? :biggrin:

Evidemment c'est pas la France, les traditions sont fort differentes de ce point de vue la mais a priori, il a une certaine liberte d'expression, juste que quand elle se fait publique, elle doit respecter "l'harmonie sociale", bref ca doit rester ultra-lisse et/ou caresser le PCC dans le sens du poil, sinon pan-pan cul-cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, French Kiss a dit :

Tu reves, ou est ce que tu as vu de la liberte de critiquer le gouvernement central en Chine ? :biggrin:

Evidemment c'est pas la France, les traditions sont fort differentes de ce point de vue la mais a priori, il a une certaine liberte d'expression, juste que quand elle se fait publique, elle doit respecter "l'harmonie sociale", bref ca doit rester ultra-lisse et/ou caresser le PCC dans le sens du poil, sinon pan-pan cul-cul.

Fais un tour sur les forums et sur les Weibo, les critiques tu en vois tous les jours.

Même là sous mes yeux, sur un forum, 3 pages entières qui critiquent la politique du gouvernement face au Taïwan, les internautes appellent l'administration de relation avec Taïwan "l'administration à genoux face au Taïwan".

D'autres qui critiquent les ministres, les responsables locaux...etc, ce n'est pas pour autant que ces personnes soient enterrés au désert de Gobi...

Comme je dis souvent, "sortez un peu plus, lisez un peu moins".

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, je suis le premier à trouver soûlant le ton condescendant quand il s'agit de pointer le manque de liberté en Chine ou ailleurs pour réduire ces pays à des prisons géantes, mais c'est surtout que le gouvernement chinois est assez fin pour laisser s'exprimer un certain mécontentement comme soupape  de sécurité. Certainement aussi un moyen de faire remonter l'info et connaitre l'Etat de l'opinion sans passer par l’administration.

Et certaines critiques aux relents nationalistes ne doivent pas être pour leur déplaire.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Henri K. a dit :

Serais-je en train de me faire siniser ?

Je ne suis pas d'accord avec le terme "siniser". Être sinisé, c'est avoir une certaine compétence interculturelle permettant de comprendre les choses de la Chine. Je n'ai aucun doute sur tes compétences de sinologue. Le fait que tu adoptes certains points de vues proches des thèses du parti communiste Chinois, j'appellerais cela autrement : communistiser, si tu veux.

Penser qu'il n'y a qu'un seul point de vue chinois, et que seul le parti communiste chinois est autorisé à le fixer, c'est la thèse contestable de ce parti communiste chinois. Selon cette thèse, siniser et communistiser c'est la même chose. Le parti communiste pense que les chinois qui pensent différemment de lui sont de mauvais Chinois, des faux Chinois, des Chinois qui se sont fait retourner le cerveau par les Américains, par les Japonais, par Daèche ou par le Dalai-Lama. Le parti communiste chinois est totalitaire.

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas des points communs entre Taipei et Pékin. J'ai relevé l'autre jour que Tsai Ingwen s'opposait à la revendication japonaise sur les Îles Senkaku.

 

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Henri K. a dit :

Moi, communiste ? :biggrin:

Henri K.

Dans le civil non. Mais quand t'a abusé de whisky c'est très voyant. Je t'ai plusieurs fois surpris torché en train d'hurler " longue vie au Président Mao ET moooooort au chieeeeen du Kuomintaaaaaang". Croix de bois, croix de fer, si j'mens j'vais en enfer :sleep:.  

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour repondre, je ne lis pas le chinois, donc frequenter les fora les weibo et consorts, ca va pas m'amener grand chose, par contre ma perception (qui vaut ce qu'elle vaut) du peu de mes discussions avec mes collegues chinois qui ne sont pas tres expansifs sur certains sujets, et en particuliers la politique, c'est que les medias publiques (et c'est bien ce dont je parle dans mon precedent post, presse, radio et audiovisuel par exemple) se tiennent a carreau et evite de faire des vagues, voir emerger un Charlie-Hebdo chinois me parait aussi probable que de voir la Chine reconnaitre Taiwan. Par contre ca n'empeche aucun particuliers de pouvoir s'exprimer, que cela soit sur des supports publiques ou ailleurs. Je pense meme que dans une certaine mesure, cela est encourage par les autorites car cela leur permet de prendre le pouls et la temperature au jour le jour s'ils en ont besoin, meme s'il me semble qu'il y a quand meme une difference de lattitude dans la tolerance selon qu'on se trouve en secteur "civilise" (je prends Shangai comme reference) ou dans les villes de "l'arriere pays", mais bon ca, c'est un peu comme dans n'importe quel pays un peu etendu.

 

il y a 11 minutes, Shorr kan a dit :

Dans le civil non. Mais quand t'a abusé de whisky c'est très voyant. Je t'ai plusieurs fois surpris torché en train d'hurler " longue vie au Président Mao ET moooooort au chieeeeen du Kuomintaaaaaang". Croix de bois, croix de fer, si j'mens j'vais en enfer :sleep:.  

T'as des photos? aller, balances... :bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, French Kiss a dit :

Par contre ca n'empeche aucun particuliers de pouvoir s'exprimer, que cela soit sur des supports publiques ou ailleurs.

 

http://www.globalmediajournal.com/open-access/censorship-and-journalist-blogs-in-china.pdf (2010)

C'est un article sur les journalistes blogueurs, ce qui est un peu à côté du sujet des "particuliers", mais qui donne une certaine idée des limites de la liberté d'expression.

Sur certains sites de blog (par exemple sina.com et sohu.com) certains mots clé sont bloqués en écriture, comme Falun Gong ou Indépendance du Tibet (Zangdu).

Une journaliste qui bloguait sur sohu.com sur des plagiats dans la presse a été censurée a posteriori.

En 2005, un utilisateur découragé se plaignait de ne pas disposer d'une liste de mots sensibles à éviter.

Les fausses rumeurs étant l'une des bêtes noires des censeurs, les journalistes blogueurs se protègent de la censure en étant factuels, en vérifiant les faits plutôt deux fois qu'une, et en s'abstenant d'exprimer des opinions. Ce qui revient en pratique à ne publier que "30% de ce que je sais" dit l'un d'eux. Les 70% restant lui servent de munitions supplémentaires si les 30% sont contestés.

Un journaliste blogue certains articles uniquement pour ses amis qui seuls connaissent le mot de passe permettant de les lire.

Certains blogueurs utilisent plusieurs sites de façon à en trouver certains qui sont moins stricts que d'autres.

Un blogueur qui s'est fait censurer pour avoir critiqué une dépêche Xinhua est passé entre les mailles du filet en réécrivant son article en pinyin.

Il y a donc un "jeu du chat et de la souris" entre auteurs et censeurs.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas tomber dans la fausse alternative qui consisterait à dire que si les voix dissidentes ne sont pas immédiatement assassinée, c'est bien la preuve que l'expression est nécessairement libre. L'article cité par Wallaby montre que ce n'est pa sle cas, etq ue c'est plus compliqué que ça. Contrôler les médias et la critique, c'est bien plus subtil que d'enterrer toutes les voix dissidentes dans le désert de Gobi. Cette méthode serait même la pire pour un régime qui veut garantir sa pérennité, car c'est l'étouffement de la société et /ou la révolution assurés à plus ou moins long terme.

Comme je l'ai déjà dit à de nombreuses reprises, la question n'est pas de savoir s'il y a ou non une liberté d'expression relative en Chine (c'est un faux débat, car aucun pays, même la pire dictature, ne peut cadenasser totalement les choses, au risque d'imploser), mais bien de comprendre la manière dont l'information et l'expression sont plus ou moins étroitement contrôlées par le régime à des fins de contrôle sécuritaire et social. Et, globalement, plutôt beaucoup plus que dans la plupart des pays (et surtout que dans les démocraties libérales que nous connaissons) par différents mécanismes: le contrôle des contenus (ligne éditoriale des médias contrôlés par le gouvernement, directives aux autres, censure, limitation des informations en provenance de l'extérieur) et le contrôle des producteurs et diffuseurs de nouvelles (par la loi, par les services de sécurité, par l'intimidation, par la délation).

Une bonne analogie serait de dire que la Chine actuelle, c'est un peu l'URSS d'alors qui s'est adaptée aux réseaux sociaux. La circulation des nouvelles et la critiques y étaient permises (indispensables au développement économique, scientifique, culturel), mais celles-ci ne pouvaient avoir aucune portée générale. Je peux critiquer messieurs X et Y, cadres du Parti corrompus, je ne peux pas dire que la corruption est un problème du parti. La difficulté du régime chinois, c'est que le paysage médiatique actuel n'a plus rien à voir avec celui de 1980 encore caractérisé par une infrastructure lourde axée sur la diffusion pure: avec les médias numériques, tout le monde est potentiellement émetteur d'information à destination de tout le monde, et les cancans qu'on se racontait au café peuvent prendre une dimension publique de grande proportion. À moins de couper totalement Internet, le régime ne peut empêcher cela, or couper Internet reviendrait à saper un des piliers du développement chinois. Aussi, la stratégie est-elle d'autoriser le fonctionnement de ces médias tout en faisant du "containement": interdiction des médias non contrôlés/contrôlables par les services de sécurité, censure automatique préventive, tolérance pour beaucoup de choses tant qu'elles sont marginales mais sanction immédiate dès qu'elles prennent des proportions plus importantes, intimidation et formatage des internautes pour que d'eux-mêmes ils veillent à ne pas dépasser les limites du cadre forgé par el régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Henri K. a dit :

Apparemment il avait assassiné un jeune étudiant il y a 13 ans, il s'est rendu à la police je ne sais plus pourquoi, un truc avec la famille je crois...

  1. D'après ce que j'ai lu, c'était plutôt un délit de fuite (hit and run en voiture).
    Malheureusement, c'est relativement fréquent en Chine, et ça passe rarement devant les tribunaux.
    C'est souvent réglé par une somme d'argent, et au pire du pire (si les circonstances sont odieuses et deviennent un scandale national) par une courte peine de prison.
    Je ne me prononce pas sur sa culpabilité ou pas.
    Cependant, je soupçonne que le zèle de la justice chinoise dans son cas soit plutôt motivé par ses activités politiques, que par son crime.

    Avant que tu montes sur tes grands chevaux, ça n'a rien de personnel contre les autorités chinoises : je pense la même chose de l'accusation de viol à l'encontre de "Wikileaks" Assange. Avérée ou pas, elle tombe à pic pour les USA, qui le poursuivent avec presqu'autant de vigueur que Ben Laden :dry:
     
  2. Pour le reste, ça lève le doute sur la disparition de ces employés.
    ça aurait pu être un "coup médiatique" fomenté par des militants droits de l'hommiste pour donner une mauvaise image de Pékin :biggrin:.
    Là, y a pas grand doute sur le sort des 4 autres employés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'Administration NASG (National Administration of Surveying, Mapping and Geoinformation of China), le développement des technologies clés pour la cartographie 3D de la Chine a terminé, ce qui permettra au pays d'arrêter l'importation des technologies occidentales et de diviser le coût par 10.

 

National Bureau of Statistics of China indique que la dette gouvernementale de la Chine représente moins de 40% du PIB, en dessous du seuil de l'alerte établi.

 

La même administration précise que la dévalorisation de Yuan n'est pas une tendance à long terme.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/1/2016à21:35, Henri K. a dit :

J'ai failli pisser dans mon froc, mais tellement vrai...

zfc3Uhx.jpg

x6Hfz2q.jpg

qu95Pz7.jpg

AFKOmoK.jpg

Henri K.

J'adore ..... extrêmement réaliste du point de vue Taiwan + Japon + USA ....  la présentation de la Chine est un peu "mignonne et convenue" et donc moins réaliste (il manque le flingue dans la main de la Chine dans chaque image) .... mais cela n'enlève rien au comique du reste.

Modifié par Dany40
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Président chinois XI arrive en Egypte

 

La rencontre entre le Président chinois et son homologue égyptien

 

La cérémonie d'accueil

 

Quand un instrument de musique chinois vieux de 3500 ans se trouve dans un temple égyptien...

 

 

La prochaine étape de XI est l'Iran.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Président chinois XI est arrivé à l'Iran

 

La cérémonie d'accueil

 

XI et Hassan Rohani sont d'accord pour établir un partenariat stratégique global : XI rappelle que les 2 pays sont issus de 2 des plus anciennes civilisations, et n'ont jamais eu de conflits dans le passé. Les deux pays se sont toujours serrés les coudes pendant les périodes les plus difficiles.

 

 

Les Iraniens voient plutôt d'un bon œil l'arrivé de XI, beaucoup se rappellent l'aide chinoise lors des moments difficiles.

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parcourant Slashdot, je tombe sur ça :

Citation

Economic and industrial data released [Thursday] by the Chinese government's statistical agency indicates the country's carbon emissions likely fell by around 3% — with the contraction of key heavy industry sectors and the continued expansion of renewable energies driving a wedge between total energy demand and coal use. According to the data, China's coal output fell by 3.5% in 2015, thermal power generation by 3%, coal imports by 30%, pig iron output by 4%, coking coal output by 7%, and cement by 5%. All this suggests that both power sector coal consumption and total coal consumption probably fell by more than 4%. Total oil consumption grew only 1.1% in the first eleven months, gas consumption by 3.7% while cement production (which releases CO2 directly) fell by 4.9%. This indicates a fall of 3-4% in China's fossil CO2 emissions, roughly equal to Poland's total emissions.

Traduction rapide : la très grande majorité des données officielles chinoises pointent vers une baisse substantielle de la consommation énergétique chinoise l'an passé et, conséquemment, à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. La liste énumère aussi des chiffres concernant la production de ciment (-5%), d'acier (-4%) ou les importations de charbon (-30%). Seules exception ci-dessus : hausse de la consommation de pétrole (+1,1%) et de gaz (3,7%).

Je ne vois pas du tout comment ces chiffres pourraient être compatibles avec une croissance de 6,9%.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre exemple d'entreprise occidentale (après le producteur de la chanteuse taïwanaise Chou Tzu-yu) qui censure un artiste pour pouvoir vendre en Chine :

http://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/alexandre-sirois/201601/27/01-4944363-lego-et-la-censure.php (27 janvier 2016)

Le plus célèbre artiste visuel de Chine, l'iconoclaste Ai Weiwei, a annoncé en octobre que Lego avait refusé de lui vendre une grande quantité de blocs. Cet achat était destiné à une oeuvre indiscutablement politique : il disait vouloir construire des portraits de célèbres dissidents en Lego.

Ils [les dirigeants de Lego] viennent de modifier leur politique. « Le groupe Lego ne demande plus la thématique envisagée lors de la vente de briques Lego en gros destinée à des projets spécifiques », ont-ils annoncé il y a 10 jours.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/1/2016à16:04, Boule75 a dit :

En parcourant Slashdot, je tombe sur ça :

Traduction rapide : la très grande majorité des données officielles chinoises pointent vers une baisse substantielle de la consommation énergétique chinoise l'an passé et, conséquemment, à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. La liste énumère aussi des chiffres concernant la production de ciment (-5%), d'acier (-4%) ou les importations de charbon (-30%). Seules exception ci-dessus : hausse de la consommation de pétrole (+1,1%) et de gaz (3,7%).

Je ne vois pas du tout comment ces chiffres pourraient être compatibles avec une croissance de 6,9%.

On sait de longue date que les données économiques chinoises officielles sont fausses ... pour ne pas dire plus .... Mais ce ne sont pas les seuls à le faire aucune raison de leur en vouloir plus qu'aux autres.

Par contre, la majeure partie des observateurs économiques sont d'accord pour placer la croissance réelle chinoise entre 2% et 4% ... une valeur qui mériterait d'être détaillée car elle est mesurée en enlevant des calculs certaines actions gouvernementales directes accusées de fausser l'économie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...