Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Indonesia ratifies defence trade agreements with Germany, China

Jon Grevatt, Bangkok - IHS Jane's Defence Weekly


01 March 2016

Indonesia has ratified defence co-operation agreements with Germany and China as part of its continuing to bid promote technology transfers and the development of its defence industrial base.

The Ministry of Defence (MoD) in Jakarta said on 1 March that the two memoranda of understanding (MoUs) have recently been authorised by the House of Representatives. Defence Minister Raymizard Ryacudu said the approvals will "provide the legal basis for further defence co-operation activities" with the two countries.

The MoD did not provide details of the defence activities that Indonesia will undertake with Germany and China. However, previous statements by the MoD indicate arrangements with both countries will feature collaboration on defence equipment and technologies, as well as a range of military activities related to logistics, disaster relief, training, exchanges, and peacekeeping.

To read the full article, Client Login
(130 of 311 words)

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Chine lance 100 programmes nationaux stratégiques durant le 13ème plan quinquennal (2016 à 2020), qui sont, dans l'ordre :

http://news.xinhuanet.com/politics/2016lh/2016-03/05/c_1118240939.htm

Je traduis vaguement les 30 premiers programmes

001) Moteurs d'aviation et turbine à gaz

002) Stations sous-marines profondes

003) Ordinateur quantique et communication quantique

004) Sciences du cerveau

005) la sécurité nationale dans le cyberespace.

006) L'entretien et la maintenance orbitale des véhicules Deep space

007) l'innovation de l'industrie des semences.

008) l'utilisation écologique et efficace du charbon.

009) le réseau d'information Espace-Sol intégré

010) Nouveaux matériaux et applications.

011) Etablissement des laboratoires nationaux dans les domaines scientifiques avancés

012) Formation des jeunes talents dans les disciplines clés

013) Formation de 10 000 talents dans la planification stratégique, l'opération de capital, la gestion de la qualité, gestion des ressources humaines, de la comptabilité et de l'expertise juridique

014) Encourager le retour au pays de 10 000 talents haut niveau de l'étranger

015) Formation d'un million personnels techniques par an dans les domaines clés

016) Fonder 1200 bases de formation pour les personnels techniques qualifiés

017) Bâtir au minimum 800 millions de Mu (15 Mu = 1 hectare environ) de terre agricole de norme supérieure

018) Collection de matériel génétique national, la préservation et le système de recherche

019) Bâtir une nouvelle zone d'irrigation économes en eau de 100 millions de mu.

020) Construction de 500 comtés agricoles expérimentaux, avec 70% le taux de mécanisation

021) Mise en oeuvre de l ' "Internet +" en agriculture moderne.

022) Établir la traçabilité de qualité des produits agricoles, ainsi que le système d'information de supervision et de la sécurité

023) Mise en oeuvre de la stratégie de l'intégration des industries secondaires et tertiaires

024) Accélérer le développement de avions civils nationaux

025) Développer une nouvelle génération de lanceurs lourds, satellites, plates-formes spatiales et nouvelle charge utile.

026) Développer les domaines de l'exploration sous-marine, le forage en eaux profondes, l'exploitation des ressources des fonds marins, des opérations de sécurité maritime et d'autres équipements et systèmes. Promouvoir la station sous-marine profonde, grande structures flottantes et le développement de l'ingénierie associée.

027) Développer une nouvelle génération de transport ferroviaire lourd grande vitesse

028) Développer la haut de gamme de machines-outils CNC

029) Développer des robots industriels, des robots de service, robots chirurgicaux et des robots militaires, ainsi que les technologies d'intelligence artificielle dans divers domaines

030) Développer les machines avancées en agriculture

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Henri. 

Merci pour ces informations. La station sous marine profonde revient deux fois à ce que je vois. Si mes souvenirs sont bons, les différents services chinois compétents en océanographie se sont vus conférés des mandats par l'Autorité des fonds marins pour des explorations dans la Pacifique notamment à des fins de prélèvements d'échantillons divers. Est-ce que tu sais si ce concept de base sous marine a à voir avec cela ? J'observe que le concept est abordé une fois seul et une autre fois en lien avec l'exploration off shore sous de nombreuses formes. Bref as-tu vu ou lu davantage à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chronos a dit :

Bonjour Henri. 

Merci pour ces informations. La station sous marine profonde revient deux fois à ce que je vois. Si mes souvenirs sont bons, les différents services chinois compétents en océanographie se sont vus conférés des mandats par l'Autorité des fonds marins pour des explorations dans la Pacifique notamment à des fins de prélèvements d'échantillons divers. Est-ce que tu sais si ce concept de base sous marine a à voir avec cela ? J'observe que le concept est abordé une fois seul et une autre fois en lien avec l'exploration off shore sous de nombreuses formes. Bref as-tu vu ou lu davantage à ce sujet ?

C'est un programme conçu par le groupe de construction navale CSIC (China Shipbuilding Industry Corporation). Il s'agit d'une famille de stations mobiles.

Le premier prototype est une version de 35t, il permet de transporter 6 personnes pour une durée de travail de 12 à 18h. Ce prototype est assemblé et mis à l'eau en Novembre 2013.

http://epaper.gmw.cn/gmrb/html/2013-11/22/nw.D110000gmrb_20131122_7-01.htm

3 autres versions sont programmées / en développement : 300t, 1500t et 2500t.

Le reportage CCTV du prototype de 35t :

A l'intérieur de ce prototype :

La version de 2500t est pour travailler dans une profondeur de 1000 m avec 33 personnes à bord. L'autonomie est de 60 jours. Il y aurait un mini-réacteur nucléaire.

6Z5HjDR.jpg

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un tunnel ferroviaire reliant la Chine continentale à Taiwan...
http://www.scmp.com/news/china/policies-politics/article/1921774/chinas-plan-build-worlds-longest-rail-tunnel-part-xi
Le projet parait controversé à Taiwan - on s'en serait douté -, mais il parait quand même y trouver quelques appuis.
Propagande du Parti ou projet sérieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

La Chine voit ses exportations dégringoler de 25% en février

Pékin (AFP)

La Chine a vu ses exportations s'effondrer de plus de 25% en février, tandis que ses importations plongeaient à nouveau, sous l'effet conjugué d'une conjoncture internationale morose et de l'essoufflement persistant de l'activité dans la deuxième économie mondiale.

Les exportations du géant asiatique, principale puissance commerciale de la planète, ont dégringolé le mois dernier de 25,4% sur un an à 126,1 milliards de dollars, ont annoncé les douanes chinoises.

Ce plongeon spectaculaire, le plus fort enregistré depuis mai 2009, a surpris les marchés: les analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli --déjà important-- de 14,5%, après une chute de 11,2% en janvier.

Alors que le commerce extérieur reste un pilier de son modèle économique, la Chine pâtit de "l'affaiblissement du commerce international" et d'une demande sans éclat de ses partenaires commerciaux, commentaient les experts de la banque ANZ.

A l'inverse, le vif ralentissement économique de la Chine n'en finit plus de plomber ses importations.

Celles-ci ont chuté de 13,8% en février à 93,6 milliards de dollars, s'enfonçant pour le 16e mois consécutif. Le repli est plus fort qu'attendu et plus marqué qu'en janvier (-18,8%).

Au final, l'excédent commercial chinois a fondu le mois dernier de 46% sur un an à 32,6 milliards de dollars: moitié moins que le niveau record enregistré en janvier. (...)

 

Suite: http://www.lalibre.be/dernieres-depeches/afp/la-chine-voit-ses-exportations-degringoler-de-25-en-fevrier-56de923f35708ea2d35dc0c4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.franceinter.fr/emission-ledito-les-recettes-de-la-chine-par-arnaud-leparmentier (9 mars 2016)

Le premier ministre Li Keqiang a annoncé le week-end dernier devant les 3000 délégués de l'assemblée générale du peuple un programme au fond très équilibré. Réorienter son économie sur la consommation intérieure, créer une vraie assurance maladie et une vraie assurance retraite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, collectionneur a dit :

La garde côtière argentine coule un chalutier chinois en légitime défense !

http://www.ouest-france.fr/monde/argentine/argentine-les-garde-cotes-coulent-un-bateau-de-peche-chinois-4097321

L'équipage a était récupérer. 

 

    Parfait, et j'espère de tout coeur qu'on fera pareille dans nos ZEE du pacifique qui sont forcément pillées elles aussi ... Les chinois ne comprennent que la force, alors ne pas hésiter 1 seconde a porter son slip et frapper fort !

 

    Reste après l'immense problème du pillage des eaux africaines tant Atlantique qu'Indienne :  On a vu en Somalie ou pouvait mener le pillage d'une ZEE, pousser purement et simplement les habitants légitimes aux pires extrêmes

 

   Il faut aussi faire du forcing politique, mettre le gouvernement chinois en porte a faux, car ce type de comportement qu'on eu ces marins chinois vient forcément d'un sentiment d'impunité renforcé par un soutien officieux des autorités chinoises :  Jamais des marins n'auraient commis une telle folie s'ils n'avaient pas leur gouvernement en exemple ou en soutien caché

 

 

    Par contre les argentins ont fait une erreur en laissant les 4/5 ème de l'équipage partir avec un autre navire chinois venu les récupérer : L'ensemble de l'équipage doit impérativement être inculpé, car si on leur laisse croire qu'il existe une irresponsabilité de "simple matelot qui décide pas", on crée un sentiment d'impunité de recrutement :

 

    Je veux dire par la, il faut que chaque marin chinois se pose la question de ce qu'il risque en signant chez un patron-pécheur qui va probablement faire du pillage de ZEE, de la il faut responsabiliser pénalement TOUT l'équipage ...

Modifié par alpacks
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, alpacks a dit :

dans nos ZEE du pacifique qui sont forcément pillées elles aussi

   Il faut aussi faire du forcing politique, mettre le gouvernement chinois en porte a faux, car ce type de comportement qu'on eu ces marins chinois vient forcément d'un sentiment d'impunité renforcé par un soutien officieux des autorités chinoises :  Jamais des marins n'auraient commis une telle folie s'ils n'avaient pas leur gouvernement en exemple ou en soutien caché

Le grand Alpack aurait des preuves tangibles à soumettre à notre chef d'état major et au Ministère des affaires étrangères ?

Faites moi signe quand on passe à l'acte. Même si j'ai arrêté de boire mais je suis prêt à faire une exception pour l'événement.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précisions, Il ne s'agit pas d'un chalutier à priori, mais visiblement d’un navire équipé pour la pêche du calamar (il comporte de nombreux vire-lignes sur les côtés).

L'Argentine à déjà ouvert le feu plusieurs fois ces derniers mois contre des navires en infraction.

Dixit le Marin :

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/24762-video-les-garde-cotes-argentins-coulent-un-navire-de-peche-chinois

Et un député français sonne l'alarme devant le manque de surveillance de nos ZEE :

http://www.francois.cornut-gentille.fr/2016/03/09/face-aux-menaces-venues-du-large-la-marine-nationale-manque-de-batiments/

@Henri K. Ta réaction est puérile, il suffit de consulté les dépêches pour voir que les eaux sont pillés à large échelle malgré les efforts des autorités. Ici, c'est l'Indonésie qui coule une navire ''pirate'' :

http://videos.lexpress.fr/actualite/monde/video-l-indonesie-fait-exploser-un-navire-de-braconniers_1774004.html

Et la réaction officielle de la Chine est choquante. D'après elle, c'est à l'Argentine d'évité d'en arrivé la au lieu de condamné les contrevenants  :

http://french.cri.cn/621/2016/03/16/301s472132.htm

Modifié par collectionneur
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, collectionneur a dit :

 

@Henri K. Ta réaction est puérile, il suffit de consulté les dépêches pour voir que les eaux sont pillés à large échelle malgré les efforts des autorités. Ici, c'est l'Indonésie qui coule une navire ''pirate'' :

http://videos.lexpress.fr/actualite/monde/video-l-indonesie-fait-exploser-un-navire-de-braconniers_1774004.html

Et la réaction officielle de la Chine est choquante. D'après elle, c'est à l'Argentine d'évité d'en arrivé la au lieu de condamné les contrevenants  :

http://french.cri.cn/621/2016/03/16/301s472132.htm

Je réagissais à cette phrase de notre cher alpack : "dans nos ZEE du pacifique qui sont forcément pillées elles aussi", je ne savais pas que nous la France avons récupéré les ZEE en Indonésie ?

Quant à la réaction des Chinois, n'importe quel gouvernement aurait réagi pareil. Rien de choquant, juste de la diplomatie.

Ce qui est intéressant, est de comprendre pourquoi maintenant, pourquoi arriver jusqu'à ce point. Car si les marins chinois avaient sentis dans le passé le risque venir, personne ne va risquer sa vie à plusieurs milliers de kilomètre de chez eux.

Reprendre un peu la relation bilatérale entre l'Argentine et la Chine durant les 5 dernières années, prendre aussi l'affaire récente de la station de suivi spatial au sol à Neuquén, réfléchir un peu en prenant le tout en compte, et peut-être on aurait des réactions un peu moins "coulons les tous" avec le cou tout rouge...

D'ailleurs, j'attend toujours la preuve tangible que nos ZEE ont "forcément" été pillées par les Chinois. Je vous fais confiance, je ne vérifie pas.

Et, ne changeons pas de sujet, on règle une chose après une autre.

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Henri K. a dit :

Le grand Alpack aurait des preuves tangibles à soumettre à notre chef d'état major et au Ministère des affaires étrangères ?

Faites moi signe quand on passe à l'acte. Même si j'ai arrêté de boire mais je suis prêt à faire une exception pour l'événement.

Henri K.

 

     Le simple fait qu'il existe un climat de terreur économique relationnel entre la Chine et la France est pour moi un indice suffisant de ce qui pourrait se tramer dans nos ZEE pacifique, si en + déja il est avéré que les marins chinois osent le faire en Indonésie (qui est un pays ou au niveau application des lois : Ca rigole pas, ça rigole pas du tout même) il n'y a même pas de questions a ce poser : Ils pillent chez nous, pourquoi diable ne le feraient ils pas alors que nos eaux pacifiques regorgent de poissons peu exploités ? Que notre ZEE pacifique est immense est qu'il y est donc aisé de passer entre les mailles d'un filet ... Qui n'a pas beaucoup de mailles ... Et qu'on est du genre a prendre des gants dès qu'il s'agit de relations avec la Chine

 

    La Chine sait très bien qu'il existe ce climat de terreur aux rétorsions contre la France, vu que la France a toujours eu le sentiment d'avoir tout a perdre

 A l'inverse de l'Argentine qui n'est pas un pays très exportateur de produits manufacturés, l'argentine s'en moque bien, elle exporte surtout du Soja et elle est quasi incontournable sur le marché des achats (quasi impossible si on achète du soja en masse, d'esquiver l'Argentine ...)

 

      Juste notre position délicate vis a vis d'eux, pue la tentation d'abuser en impunité

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alpacks a dit :

     Le simple fait qu'il existe un climat de terreur économique relationnel entre la Chine et la France est pour moi un indice suffisant de ce qui pourrait se tramer dans nos ZEE pacifique, si en + déja il est avéré que les marins chinois osent le faire en Indonésie (qui est un pays ou au niveau application des lois : Ca rigole pas, ça rigole pas du tout même) il n'y a même pas de questions a ce poser : Ils pillent chez nous

Je résume donc : pas de preuve tangible, uniquement des déductions sans doute brillantes mais toutes aussi personnelles.

Au fait, juste pour ma culture personnelle, quel climat de terreur économique relationnel ? Quel chiffre ? Quel rapport officiel ? Quelle déclaration d'un côté ou l'autre ?

Enfin, quelques choses officielles quoi...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vas refaire l'ensemble des relations franco chinoises contemporaines ici mais les SR français se plaignent que l'on laisse courir sans réagir l'espionnage économique chinois et ses grandes oreilles pour ne pas déplaire aux investisseurs chinois. Entre les monarchies du Golfe et la Chine, du moment que tu peut aligné des grosses sommes chez nous, on est près à se laisser marché sur les pieds...

PS : la vidéo en Indonésie montre un navire fantôme immatriculé au Nigéria. Mais il y a des échafourées en effet dans ce pays contre des chalutiers chinois, thaïlandais et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, collectionneur a dit :

On ne vas refaire l'ensemble des relations franco chinoises contemporaines ici mais les SR français se plaignent que l'on laisse courir sans réagir l'espionnage économique chinois et ses grandes oreilles pour ne pas déplaire aux investisseurs chinois. Entre les monarchies du Golfe et la Chine, du moment que tu peut aligné des grosses sommes chez nous, on est près à se laisser marché sur les pieds...

Et ? On est près à faire ce qu'il faut en Iran parce qu'il y a du blé, pourquoi face à la Chine ce serait différente ?

Il n'y a aucun mal à ceci. L'état à l'état, il n'y a que l'intérêt qui compte. Quand le voisin ennuyeux te rapporte suffisamment gros, tu fais taire tes gamins chez toi, tu prends le pognon et tout le monde est content.

Business is business.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, collectionneur a dit :

? Tu crois que Pékin laisserait les ''secrétaires'' français fouillé dans les poubelles des entreprises chinoises sans réagir juste pour éviter de perdre un contrat ?

Il y a beaucoup de choses que je suis encore tenu à respecter certaines clauses, mais crois moi sur parole, les Français, les Anglais, les Chinois, les Allemands, les Japonais...etc, quand il s'agit de l'espionnage industriel ou économique, il n'y a pas un qui est meilleur que d'autres. C'est l'expérience qui parle.

Demandes à mes quelques "copains" allemands comment je les ai sorti de la taule en Chine, et pourquoi ils y sont entrés.

Maintenant que j'y pense, j'aurais dû les laisser crever là bas... Pauvres types.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, collectionneur a dit :

Justement la Chine ne se laisse pas faire. quid de la France ? 

Qu'est-ce que tu espères trouver dans les poubelles ?

Viens à Toulouse, je t'emmène à B06, je te laisse fouiller toutes les poubelles des chefs en te déguisant en femme de ménage, je peux te garantir que tu ne trouveras pas grande chose d'utile.

Ou je te laisse entrer à M50, là il y a de la FAL A350, et je te laisse fouiller les poubelles jaune et bleue, ou n'importe, je te laisse entrer dans les bureaux des mec de la prépa, ou les salles diverses, et prends ce que tu veux. Après je te laisse 5 ans, refais moi ne serait-ce qu'une partie de l'A350 pour voir ?

Parfois ce qui m'irrite au plus haut point dans la presse, c'est qu'on raconte des conneries digne d'un film de James Bond, ça trompe les gens, ça fausse la vue, et après quand ça merde de trop ils se cachent derrière le journalisme et la liberté d'expression.

Rappelons nous l'affaire de la stagiaire chinoise chez Renault, la presse avait fait tout un foin, et tout un coup ça disparaît aussi vite que ça venait, cherches un peu pourquoi.

Pour revenir à ce qu'on discute, un pays, ou un industriel, ne se laisse pas faire à partir du moment il y a plus à perdre que ce qu'il pourrait gagner. Il n'y a pas tout blanc ou tout noir dans une entreprise, au contraire il y a beaucoup de gris.

Il y a un proverbe chinois vieux de 2000 ans qui dit "Il n'y a pas de poissons quand l'eau est trop propre" (水至清则无鱼). A méditer.

PS : Pendant que j'y pense, la 2ème moitié de ce proverbe dit "Quand tu exiges trop d'avoir la vérité tu n'auras plus d'amis" (人至察则无徒). Je dois méditer là dessus...

PS 2 : Avant, traîner devant les imprimantes est (beaucoup, beaucoup, beaucoup...) plus payant que de fouiller les poubelles, mais maintenant ils les ont remplacés avec des imprimantes badgées...

Henri K.

Modifié par Henri K.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, collectionneur a dit :

Précisions, Il ne s'agit pas d'un chalutier à priori, mais visiblement d’un navire équipé pour la pêche du calamar (il comporte de nombreux vire-lignes sur les côtés).

L'Argentine à déjà ouvert le feu plusieurs fois ces derniers mois contre des navires en infraction.

Dixit le Marin :

http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/peche/24762-video-les-garde-cotes-argentins-coulent-un-navire-de-peche-chinois

Et un député français sonne l'alarme devant le manque de surveillance de nos ZEE :

http://www.francois.cornut-gentille.fr/2016/03/09/face-aux-menaces-venues-du-large-la-marine-nationale-manque-de-batiments/

@Henri K. Ta réaction est puérile, il suffit de consulté les dépêches pour voir que les eaux sont pillés à large échelle malgré les efforts des autorités. Ici, c'est l'Indonésie qui coule une navire ''pirate'' :

http://videos.lexpress.fr/actualite/monde/video-l-indonesie-fait-exploser-un-navire-de-braconniers_1774004.html

Et la réaction officielle de la Chine est choquante. D'après elle, c'est à l'Argentine d'évité d'en arrivé la au lieu de condamné les contrevenants  :

http://french.cri.cn/621/2016/03/16/301s472132.htm

J'arrive un peu après la bataille, en soutien à Collectionneur, mais sur l'histoire des chalutiers chinois qui pilleraient les ressources halieutiques lointaines (notamment Afrique et Amérique latine), notons que ce n'est pas une thématique très neuve. À mon sens les dernières crispations sont à interpréter comme un ras-le-bol de pratiques extensives et récurrentes plus que comme des problèmes ponctuels. Cela est d'ailleurs évalué et discuté dans la littérature scientifique. Voir par exemple les nombreux travaux de Pauly et son équipe sur la surpèche, et notamment la surpèche chinoise: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/faf.12032/abstract

 

Citation

We conservatively estimate the distant-water fleet catch of the People's Republic of China for 2000–2011, using a newly assembled database of reported occurrence of Chinese fishing vessels in various parts of the world and information on the annual catch by vessel type. Given the unreliability of official statistics, uncertainty of results was estimated through a regionally stratified Monte Carlo approach, which documents the presence and number of Chinese vessels in Exclusive Economic Zones and then multiplies these by the expected annual catch per vessel. We find that China, which over-reports its domestic catch, substantially under-reports the catch of its distant-water fleets. This catch, estimated at 4.6 million t year−1 (95% central distribution, 3.4–6.1 million t year−1) from 2000 to 2011 (compared with an average of 368 000 t·year−1 reported by China to FAO), corresponds to an ex-vessel landed value of 8.93 billion € year−1 (95% central distribution, 6.3–12.3 billion). Chinese distant-water fleets extract the largest catch in African waters (3.1 million t year−1, 95% central distribution, 2.0–4.4 million t), followed by Asia (1.0 million t year−1, 0.56–1.5 million t), Oceania (198 000 t year−1, 144 000–262 000 t), Central and South America (182 000 t year−1, 94 000–299 000 t) and Antarctica (48 000 t year−1, 8 000–129 000 t). The uncertainty of these estimates is relatively high, but several sources of inaccuracy could not be fully resolved given the constraints inherent in the underlying data and method, which also prevented us from distinguishing between legal and illegal catch.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que plus le temps passe et moins on se donne les moyens de faire... c'est peut être calculé pour justement ne plus pouvoir rien voir ... 

.... A déserter nos ZEE, au moins on ne risque plus l'incident diplomatique facheux qui compromettrait une grosse vente pour quelques poissons avec les navires contrevenants. Si on est nulle part... pas vu  pas pris  et  si pas pris  alors pas de problème avec la Chine. 

Ca m'étonne qu'on ait pas encore songé à inviter les chinois dans nos ZEE pour leur demander de faire la police des mers à notre place :bloblaugh:  !  mais tout doucement on va y arriver ,  patience !

Modifié par Lezard-vert
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lezard-vert a dit :

Vu que plus le temps passe et moins on se donne les moyens de faire... c'est peut être calculé pour justement ne plus pouvoir rien voir ... 

.... A déserter nos ZEE, au moins on ne risque plus l'incident diplomatique facheux qui compromettrait une grosse vente pour quelques poissons avec les navires contrevenants. Si on est nulle part... pas vu  pas pris  et  si pas pris  alors pas de problème avec la Chine. 

Ca m'étonne qu'on ait pas encore songé à inviter les chinois dans nos ZEE pour leur demander de faire la police des mers à notre place :bloblaugh:  !  mais tout doucement on va y arriver ,  patience !

   

    Pourtant une sanctuarisation de la ZEE Pacifique française pourrait être cruciale pour la pêche mondiale dans l'avenir ...

 

 C'est un foyer peu exploité, beaucoup de thon jaune pacifique par exemple, mais peu demandé sur le marché y me semble

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...