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China-UE : next warfare..

"Tank" etymology...

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Re,  d'ou vient le mot tank? Généralement ce mot est utilisé dans la langue francaise poru désigner un char d'assaut. Cependant originellement cela signifie reservoir en anglais, tout comme les navires collossaux les super-tankers. Le mystère reste (à mes yeux) entier. :|

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Re,  d'ou vient le mot tank? Généralement ce mot est utilisé dans la langue francaise poru désigner un char d'assaut. Cependant originellement cela signifie reservoir en anglais, tout comme les navires collossaux les super-tankers. Le mystère reste (à mes yeux) entier. :|

il me semble que les anglais ont utilisé le mot "tank" pour garder le secret autour de leurs recherches sur les chars d'assaut pendant la première guerre. C'est resté

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C'est de notoriété publique, c'est l'explication couramment assumée, et c'est celle qu'on retrouve dans la page idoine de wikipedia

: Quelques mois après le début de la Première Guerre mondiale, en octobre 1914, une solution avait été proposée par le colonel Swinton de la British Army, un tacticien militaire dont le nom de plume était Ole-Luke-Oie. Une visite au front l’avait convaincu que la combinaison de la guerre des tranchées et de la mitrailleuse exigeait un véhicule armé, blindé et à chenilles. Un des hauts fonctionnaires du ministère des Armées, le colonel Hankey, soutenait l’idée mais Lord Kitchener, Secrétaire d’état à la Guerre, était contre.

Ce projet atterrit cependant sur le bureau de Winston Churchill, alors Premier lord de l’Amirauté, qui en comprit l’intérêt et constitua un comité pour l’étude de ces prototypes de Lands Ships. Swinton les rebaptisa Tank (réservoir) pour faire croire que le Royaume-Uni produisait des réservoirs d’eau autotractés à destination de la France.

Accessoirement, les "super-tanker" ne sont rien d'autre que des "super-réservoirs flottants"

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Gné?  :O    Tu tires ca d'ou? 0o  je sais pas si ils désignaient ces engins par le mot tank, d'autant plus que vois pas ce qui avais comme secret à garder sur un truc que tout le monde déveoppait en même temps.

C'est justement pour cela qu'il faut le garder secret. Si tu as une bonne idee, mieux vaut etre le seul a l'avoir pour esperer en tirer une superiorite.

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C'est de notoriété publique, c'est l'explication couramment assumée, et c'est celle qu'on retrouve dans la page idoine de wikipedia

Accessoirement, les "super-tanker" ne sont rien d'autre que des "super-réservoirs flottants"

Ah... ok... je m'atendais a plus compliqué.    Pour les supers tankers c'est ce que j'ai dit ci dessus.

C'est justement pour cela qu'il faut le garder secret. Si tu as une bonne idee, mieux vaut etre le seul a l'avoir pour esperer en tirer une superiorite.

Enfin vu le degré de sophistication, ca devait se résumer à une paire de chaines un diesel et un canon...

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Ah... ok... je m'atendais a plus compliqué.    Pour les supers tankers c'est ce que j'ai dit ci dessus.

Enfin vu le degré de sophistication, ca devait se résumer à une paire de chaines un diesel et un canon...

ça n'a pas été si simple que ça, pour trouver le chassis, l'armement, le moteur, et la doctrine d'emploi.

Nous on a été novateur avec le FT-17, les Saint-Chamonds et Schneider étant plus des coups d'essais, le FT-17 était réellement le précurseur des chars (tourelle, etc.).

Il y a aussi toute l'histoire des auto-mitrailleuses qui au départ étaient souvent des créations de militaires sur leur voiture personnelle...

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Par exemple, le premier qui pense a incliner une tole devant a deja un enorme avantage de blindage sur les autres, a cette epoque de technologie balbutiante, une petite evolution pouvait changer la donne. L'invention de la tourelle par exemple. C'est plus complique maintenant de copier un appareil de guidage laser que de pomper un simple changement de design.

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le but de garder se projet secret était que les allemand découvre les tanks anglais lors d'une attaque, la surprise et le manque de moyen par non connaissance du bidule devait créer une surprise alors que si les allemands savaient que les english allaient leur envoyer des chars sur la gueule ils aurait pu se préparer a cette éventualité ;)

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Un point supplémentaire.

Il y avait une cohérence avec le mot réservoir sous l'angle de l'aspect. Les premiers chars avait une forme de reservoire.

C'est la force de ce mot: masquer une intention tout en ne cachant rien. C'est génial.

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ça n'a pas été si simple que ça, pour trouver le chassis, l'armement, le moteur, et la doctrine d'emploi.

Nous on a été novateur avec le FT-17, les Saint-Chamonds et Schneider étant plus des coups d'essais, le FT-17 était réellement le précurseur des chars (tourelle, etc.).

Il y a aussi toute l'histoire des auto-mitrailleuses qui au départ étaient souvent des créations de militaires sur leur voiture personnelle...

En fait, si je ne me trompe pas pas,  les premiers auto-canons et auto-mitralleuses de 14/18 (du moins dans les armées françaises) furent des unités de la Marine.  Les vehicules furent ensuite transfèrés à la cavalerie.

Je crois, que l'explication tient dans le fait que la Marine disposait de spécialistes  mécanos et de petits canons que l'on pouvait installer dans des voitures.

Notons que la Marine fournit a cette époque des unités de canons lourds, dont manquait l'Armée, ainsi que des opérateurs radios, et plus anecdotique le premier parachutiste des armées, fusilier marin de son état.

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Un point supplémentaire.

Il y avait une cohérence avec le mot réservoir sous l'angle de l'aspect. Les premiers chars avait une forme de reservoire.

C'est la force de ce mot: masquer une intention tout en ne cachant rien. C'est génial.

En fait ca crève les yeux! xD  Image IPB

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TANK signifie réservoir en GB comme en allemand et même le concepteur du "butcher bird" Fw 190 se nommait Tank.

Pour moi l'étymologie du mot dans a toujours été crée pour tromper les services secrets allemands basés dans le sud de l'angleterre, car les tanks étaient acheminés en caisses et assemblés au front sur lesquelles étaient appliqué au pochoir de manière mystérieuse "TANK".

FT 17 = French Tank modèle 17.

Comme l'origine des 501 rcc 502 rcc etc.... il y a jamais eut 500 régiments de panzer dans l'armée française.

Alors qui a une idée ?

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dernière chose

Les chars en 14 18 étaient servi par des artilleurs et les FT 17 St chamond et tout les reste étaient versés dans des RAS Régiment d'Artillerie Spéciale, la cavalerie était démontée et dans la boue des tranchées.

L'arme blindée cavalerie telle qu'on la connait de nos jours a été crée en 1942 en Afrique du nord. En mai juin 40 les unités de cavalerie étaient sur side car ex: 13 RDP (régiment de dragons portés) et non pas para sur side car Gnome et rhone.

Le 4 cuirassiers était sur Somua S35 mais tous les B1 bis ou char D2  étaient dans le RCC Régiment de chars de combat ou BCC Bataillon de chars de combat.

Je rappelle pour les plus jeune d'entre nous que le colonel de Gaulle a commandé le 507 RCC avant guerre et en mai juin 40 et à mener l'attaque de Montcornet avec la 4 DCR. respect.

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichegh.php?idLang=fr&idGH=130

un petit lien sur le père des chars qui était artilleur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bossut

heureusement son binôme cavalier était là.

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Comme l'origine des 501 rcc 502 rcc etc.... il y a jamais eut 500 régiments de panzer dans l'armée française.

Alors qui a une idée ?

Comme dans le système de numérotation allemand d'après guerre, n'y a-t-il pas un lien avec une numérotation plus large qui inclus dans le nombre le numéro de la division et le rang du régiment.

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Désole mais la première tourelle sur un blindé est autrichienne sur l'austro dailamer 1980. Vous la voyez dans il était une fois la révolution.

Pour la petite histoire elle est refusé à ses début par le haut état-major son apparition ayant déclenché un panique dans les chevaux et quelques généraux se sont retrouvés sur le cul au sens propre.

Durant la guerre de 14/18 l'idée était dans l'air au point que dans les vosges certains forestiers utilisaient leurs tracteurs agricoles munie de chenilles.

Effectivement l'usage prématurè des tanks anglais entgraine une série de mesure des allemands : ERlargissement des tranchèes , baqlle perforante à noyau en acier, les monstrueux fusil anti-char

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Je remonte ce fil car il y a une grosse erreur le message de UHU de 2010 sur le FT-17.

Il ne signifie pas French Tank modèle 17. FT tout court était simplement le code Renault pour ses modèles, le 17 n'a jamais été une référence officielle et s'est rajouter après coup dans le langage courant.

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