Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Thomson-CSF RBE2 versus Northrop APG-80. Fight!


China-UE : next warfare..
 Share

Messages recommandés

En transmission on ma appris qu'une antenne inclinée légèrement en arrière permettait une meilleure portée, faudrait que je revoie les cours de propagation pour expliquer ça...

J'aurais tendance à expliquer ça par une question de lobe et d'horizon : si tu incline l'antenne vers l'arrière, tu élèves le lobe au dessus de l'horizon, et il est moins vite coupé par le sol et porte donc plus loin.

Par contre, en faisant ça, on augmente la zone morte sous le lobe principal d'émission. Ca dépend donc de l'objectif recherché : portée ou couverture efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On oubli souvent l'interférence de la réflexion sur la surface qui "dope" la portée vers le bas, tout en créant des trous. Pour éviter ca on a souvent tendance a éssayer d'éviter les reflexion en orientant l'antenne un chouilla vers le haut, d'autant plus que le radar est sensé etre proche du sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RBE-2 AA est le seul radar AESA qui ait une antenne droite à ma connaissance. :'(

Mégatop-moumoute ! C'est le compromis idéal entre l'augmentation de portée par relevage de lobe et celle par onde de sol. Heureusement que nous, français, avons pensé à cette solution inédite !  :lol:

Non, en fait, je crois qu'avec une antenne active, on s'en fiche un peu et on compte sur les déphaseurs pour orienter le lobe comme on veut. On perd juste un peu en bordure extrême du lobe, ce que Selex veut compenser avec sa monture swashplate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'comprends pas pourquoi tous les radars américains sauf pour le F-15 sont inclinés.

Je ne sais pas, hein, je suppute ...

Est-ce que de tous ces appareils (F-22, E/F-18, F-16, F-35, F-15), ce ne serait pas le F-15 qui dispose du plus gros radôme ? Dans ce cas, pour y loger un grand nombre de modules, on peut se permettre, puisqu'il y a de la place, de mettre une antenne droite. Et puis pour les radômes plus exigus, pour loger le même nombre de modules sur le disque, on l'incline ... de toutes manières, le lobe sera recentré là où l'on veut par le déphasage, même au prix d'une légère baisse d'efficacité.

Cela n'explique pas le choix "droit" du RBE2-AA, sous un radôme réputé "petit", à moins d'avoir trouvé une autre solution élégante pour augmenter le nombre de modules.

Ou bien, alors, ce n'est pas forcément important/essentiel. Ou bien c'est une question de compromis, lié au caractère "omnirôle" du porteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 years later...
  • 2 weeks later...

J'ai trouvé ca sur un forum, il y a un site  ou ca a été publié ? quelqu'un a une idée,  j'ai pas de lien

 

RBE-2 AESA (Rafale F4, post-2012)

For RCS 0.0001 m2 class target: 11~13 km+
For RCS 0.001 m2 class target: 20~23 km+
For RCS 0.1 m2 class target: 62~73 km+
For RCS 1.0 m2 class target: 110~130 km+
For RCS 5.0 m2 class target: 165~195 km+
For RCS 10.0 m2 class target: 195~230 km+

RBE-2 PESA (Rafale F1/F2/F3)

For RCS 0.0001 m2 class target: 7~9 km+
For RCS 0.001 m2 class target: 13~15 km+
For RCS 0.1 m2 class target: 41~49 km+
For RCS 1.0 m2 class target: 73~87 km+
For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+
For RCS 10.0 m2 class target: 130~154 km+

You can see that AESA is PESA*1.5 because Thales had said that it expect that AESA will improve the range by 50% and nobody had something else to evaluate the range of RBE2 AESA. But now the real RBE2 AESA have been tested and the range is multiply by 2! I cannot spend more time at the moment but I will give you a link to result of test late

asra3.jpg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après Jean-Michel Guhl, le RBE-2 fait un tout petit peu mieux que ça :

http://www.aviationtoday.com/av/military/Serious-Squall_32315.html

2.78 m² à 111km, ça donne :

 

For RCS 0.0001 m2 class target: 15 km
For RCS 0.001 m2 class target: 27 km
For RCS 0.1 m2 class target: 48 km
For RCS 1.0 m2 class target: 86 km
For RCS 5.0 m2 class target: 129 km
For RCS 10.0 m2 class target: 153 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ca sur un forum, il y a un site  ou ca a été publié ? quelqu'un a une idée,  j'ai pas de lien

 

RBE-2 AESA (Rafale F4, post-2012)

For RCS 0.0001 m2 class target: 11~13 km+

For RCS 0.001 m2 class target: 20~23 km+

For RCS 0.1 m2 class target: 62~73 km+

For RCS 1.0 m2 class target: 110~130 km+

For RCS 5.0 m2 class target: 165~195 km+

For RCS 10.0 m2 class target: 195~230 km+

RBE-2 PESA (Rafale F1/F2/F3)

For RCS 0.0001 m2 class target: 7~9 km+

For RCS 0.001 m2 class target: 13~15 km+

For RCS 0.1 m2 class target: 41~49 km+

For RCS 1.0 m2 class target: 73~87 km+

For RCS 5.0 m2 class target: 110~130 km+

For RCS 10.0 m2 class target: 130~154 km+

You can see that AESA is PESA*1.5 because Thales had said that it expect that AESA will improve the range by 50% and nobody had something else to evaluate the range of RBE2 AESA. But now the real RBE2 AESA have been tested and the range is multiply by 2! I cannot spend more time at the moment but I will give you a link to result of test late

 

 

J'aurai tendance a dire que c'est un peu meilleur pour le AESA egalement que les nombres qui sont donnés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc sauf erreur de ma part ou conditions atmospheriques super pourries (qui ne divent pas exister à l'altitude de vol de cet oiseau) un f-22, même en aesa, on le detectera à l'osf avant le radar...contre les fufus, ca sera donc radar eteint, oreilles grand ouvertes et osf en veux tu en voila...le premier qui allume son radar a perdu :p

hé, le rafy n'est pas si desavantagé dans ce cas...du moins si on sait qu'il y a un f-22 en maraude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...
Le 14/09/2013 à 21:42, TMor a dit :

D'après Jean-Michel Guhl, le RBE-2 fait un tout petit peu mieux que ça :

http://www.aviationtoday.com/av/military/Serious-Squall_32315.html

2.78 m² à 111km, ça donne :

 

For RCS 0.0001 m2 class target: 15 km
For RCS 0.001 m2 class target: 27 km
For RCS 0.1 m2 class target: 48 km
For RCS 1.0 m2 class target: 86 km
For RCS 5.0 m2 class target: 129 km
For RCS 10.0 m2 class target: 153 km

Tes deux premières lignes me semblent mal calculées

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/19/2013 at 10:44 AM, Ben said:

pas d'accord^^ si le f-22 allume son radar, il sera reperé bien avant de reperer le rafale^^

a moins que le radar "lpi" soit reellement un truc magique indetectable, mais je n'y crois pas :)

Attention, LPI (low probability of interception) sous entend que tu comprennes suffisamment bien le signal pour l'intercepter (/manipuler, brouiller, evader ou autre). C'est différent de LPD (detection). Les experts corrigez moi si je me trompe...

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...