Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Forces "TRES" spéciales


Tancrède
 Share

Messages recommandés

Impossible de mettre ce sujet dans "armée de terre" ou ailleurs.

Impossible en fait de faire un énième sujet sur les "forces spéciales" tant le terme semble indéterminé et plus ou moins galvaudé selon les cas, en tout cas recouvrant une réalité trop vaste pour être simplement appréhendé en termes militaires ou seulement selon les angles de spécificités "techniques".

Ce sujet concerne en fait le truc un peu fantasmé, mais bien réel, des unités spéciales "haut du spectre": les plus secrètes/discrètes, à l'activité la plus cachée, celles qui font ce que le cinéma et la télé ont banalisé sous les noms de "wetwork", "black ops".... Et qui ont pour seule vraie particularité notable par rapport aux autres unités spéciales d'agir surtout dans le registre de l'action clandestine (et non discrète/spécaile/secrète), au commandement du politique ou du plus haut niveau stratégique/interarmée, ou directement sous la tutelle des services de renseignement. Certaines font aussi office de forces spéciales opérant en uniforme pour le compte d'un commandement de théâtre, mais il s'agit d'un partage des tâches et tel n'est pas leur mission première ou exclusive.

Quelles sont-elles?

En France, dans ce registre, il n'y a vraiment que la direction Action de la DGSE (ex-Service Action)

Au RU, il s'agit encore et toujours du SAS, des SBS et du nouveau SRS, qui sont en fait à la disposition de tout le monde, le militaire comme le politique, ou directement les MI-5 et MI-6 qui n'ont pas de "service action" propre ou aucune forme de groupe paramilitaire. Avec la "touche" particulière, dont personne ne sait si elle existe vraiment, de "l'Increment", micro-unité plus ou moins mythifiée et qui se chergerait des exécutions sanctionnées, sur le territoire national comme à l'étranger (ce sont eux qui ont, en quelque sorte, le vrai matricule "00" :lol:, pas les agents du MI-6).

Au Canada, pas novice en matière de capacités spéciales, le JTF2 a été créé spécialement pour les opérations clandestines (notamment par son statutu légal spécifique)

Avec les USA, rien n'est jamais simple :lol: tant ils aiment faire plein de trucs avec des acronymes et multiplier les chapelles dans chaque "pré carré" des forces armées ou d'ailleurs, mais pour ce "sommet" de la pyramide, la liste est quand même assez courte:

- sous l'égide du National Clandestine Service de la CIA, la branche paramilitaire des services secrets US est la Special Activities Division

- un peu en concurrence avec la SAD, le Joint Special Operations Command, soit la partie "haut du spectre", l'élite de l'USSOCOM. Cette subdivision du commandement des FS américaines inclue: la Delta Force, le DEVGRU (ex-Seal Team 6), l'Intelligence Support Activity (aussi nommée Gray Fox pendant un temps; c'est l'unité de reco/renseignement), le 24ème Special tactics Squadron de l'Air Force (opérateurs au sol, coordinateurs de feu, resco/C-SAR....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les SAS/SBS, ils ont tendance à remplir tout le spectre des opérations spéciales, de "ouvertes" à clandestines. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par la politique de secret officiel qui les entoure, la plupart de leurs actions, bien que non-publicisées, sont ouvertes.

Quand le MI6 se lance dans des opés vraiment black, il semble qu'il évite de solliciter directement le SAS et embauche des ex-SAS. Ca a été notamment le cas pour les hommes envoyés en Afgha dans les années 80.

Je ne suis pas trop d'accord pour inclure la JTF2 dans cette liste de forces, car s'il y a bien une grande discrétion entourant cette unité, sa première mission est l'antiterrorisme et l'assistance armée, mission prise à la place de la GRC (police montée).

Soit dit en passant, Delta et le SEAL Team 6 ont encore changé de nom : http://www.theatlantic.com/politics/archive/2010/10/delta-force-gets-a-name-change/64310/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit si exclusif que cela

Officiellement si,

Opérations spéciales :  

Les opérations spéciales sont des actions militaires menées par des unités des forces armées spécialement désignées, organisées, entraînées et équipées, pour atteindre des objectifs stratégiques définis par le CEMA. Utilisant des techniques opérationnelles et des modes d'action inhabituels aux forces conventionnelles, ces actions sont menées en temps de paix, crise ou guerre, indépendamment des opérations conventionnelles ou en coordination avec celles-ci. Ce sont des opération militaires ouvertes ou couvertes commandées par le CEMA. Ce ne sont pas des opérations clandestines. Elles se distinguent des opérations conventionnelles par un cadre espace-temps différent, la nature de leurs objectifs, des modes opératoires particuliers et la discrétion qui entoure leur préparation et leur exécution.

MinDéf

Mais le français est plein de règles et plein d'exceptions...

D'ailleurs, à ce sujet, un topic interessant sur Armées.com : http://www.armees.com/forums/topic/18684-droits-et-interdictions-des-fs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, le Service Action recrute dans les régiments d'élite

les unités purement clandestines recrutent de toute façon dans les régiments de FS "réguliers" :rolleyes:. Ce sont les mêmes qualités, les mêmes types d'hommes, et le niveau physique/mental/endurance-résilience/expérience/détermination/autonomie est déjà sélectionné.

Pour les SAS/SBS, ils ont tendance à remplir tout le spectre des opérations spéciales, de "ouvertes" à clandestines. Cependant, il ne faut pas se laisser tromper par la politique de secret officiel qui les entoure, la plupart de leurs actions, bien que non-publicisées, sont ouvertes.

Quand le MI6 se lance dans des opés vraiment black, il semble qu'il évite de solliciter directement le SAS et embauche des ex-SAS

Apparemment, c'est plutôt que s'ils veulent faire dans le "black Et de longue haleine", ils n'utilisent pas les personnels en squadrons du SAS; mais dans ces unités, y'a toujours un volant d'opérateurs sélectionnés et qualifiés en dehors des effectifs fixes.

Sinon, il est vrai que pour le black, l'option de contractors privilégiés (prosaïquement: des anciens du 22ème, du SBS ou du SRS -quoique celui-là n'a pas encore beaucoup d'anciens) est devenue une réalité constante et intéressante pour un service de renseignement: tu veux faire du black? Tu embauches au black  :lol:.

Je ne suis pas trop d'accord pour inclure la JTF2 dans cette liste de forces, car s'il y a bien une grande discrétion entourant cette unité, sa première mission est l'antiterrorisme et l'assistance armée

"Antiterrorisme" est devenu un label généraliste qui recouvre beaucoup d'emplois, et le JTF2, dont ce n'est qu'une des attributions (comme la Delta Force), a déjà connu quelques scandales liés à des opérations cradasses. Mais le point est que le Canada a un service de renseignement calqué sur modèle anglais, à savoir qu'il ne dispose pas de sa propre branche "action"/paramilitaire. le JTF2 est plutôt le réservoir auquel le CSIS fait appel quand un tel besoin se présente. Ce qui implique que le JTF2 est quand même qualifié pour le "travail clandestin" :lol:.

Je ne pense pas que ce soit si exclusif que cela

En Frane, seul le service action est apte aux opérations clandestines, c'est à dire sans uniforme; les autres FS portent l'uniforme (avec nuances: le 13, surtout, peut à la rigueur se camoufler dans un environnement urbain.... Mais le point est qu'ils auront toujours des signes de reconnaissance pour, en dernier recours, être identifiés en tant que soldats).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tancrède tu as tronquée ma courte intervention, dix coups de fouet pour la peine

Le Topol est ton rayon; pour le fouet, tu gardes ça pour tes centres d'intérêt personnel avec d'autres amateurs de cuir et latex ;) :lol:.

L'important c'était le fait qu'ils recrutent dans les réguliers, mais le fait que ce soit temporaire et ponctuel

Je sais (je suis méchant et manipulateur, un reliquat de ma période près du monde politique.... Mais je me soigne), mais je me suis juste servi de ta phrase pour en fait dire que je te parlais. A la base, je devais plus développer pour répondre à ton point, mais en lâchant le post, j'ai oublié d'y revenir et de compléter :-X :lol:. Donc encore une fois, garde le fouet pour ton délassement personnel.

Concrètement, la direction action recrute quand même surtout "définitivement"; la formation complémentaire n'est pas donnée et dure un certain temps, s'adresse à un nombre limité d'opérateurs et ceux-ci sont très sollicités. Y'a plus de chances que les opérateurs y restent pour de bon, même si -et sur ce point j'en sais rien- ils ont ou non la possibilité de revenir dans leur unité COS d'origine. Mine de rien, il s'agit quand même d'une culture particulière à laquelle doit correspondre un certain type de profils, et un engagement d'une nature un peu différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les unités purement clandestines recrutent de toute façon dans les régiments de FS "réguliers" :rolleyes:. Ce sont les mêmes qualités, les mêmes types d'hommes, et le niveau physique/mental/endurance-résilience/expérience/détermination/autonomie est déjà sélectionné.

Il me semble qu'ils ne recrutent pas tant que ca dans les FS, mais largement dans les unités conventionnelles comme les paras.

Idem pour la CIA, comme il y a des wanabees sur internet (notamment le Wiki anglophone) qui disent que la SAD c'est l'ultra top niveau, qu'ils recrutent chez le JSOC en priorité et dans les SOF, je précise que quand on regarde des sources sérieuses, on est loin de cela. Généralement expérience militaire en position de sous-off ou off, mais pas spécifique aux FS. Par exemple Johnny Micheal Spann était un ex capitaine de réserve des Marines.

"Antiterrorisme" est devenu un label généraliste qui recouvre beaucoup d'emplois, et le JTF2, dont ce n'est qu'une des attributions (comme la Delta Force), a déjà connu quelques scandales liés à des opérations cradasses.

Certes, mais rien que le fait que l'unité soit en charge de l'antiterrorisme sur le territoire national implique une partie de l'unité en alerte et une bonne proportion d'entraînement à de la libération d'otages pure et simple.

Ce n'est pas comme la France qui a son GIGN et son RAID, ou les USA qui ont leurs SWAT locaux et le HRT au niveau national.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada n'a pas que le JTF2 pour cette besogne, tout comme le RU n'a pas que les SAS/SBS/SRS, sinon le réservoir serait un peu court.

Il me semble qu'ils ne recrutent pas tant que ca dans les FS, mais largement dans les unités conventionnelles comme les paras.

Aaaaaah, si t'as des statistiques, fais les péter :lol:; mais généralement, tant sur le point de vue de la sélection déjà faite que sur celui des "valorisations" de profils (les formations et l'expérience déjà accumulées), le recrutement dans les unités spéciales a tendance à être favorisé, ne serait-ce que par simple logique économique. Ca ne veut pas dire pour autant 100% de recrues qui en viennent: ainsi, plus que les FS, ces services clandestins peuvent avoir une tendance plus marquée à recruter des profils hors norme, des individualités originales.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, la direction action recrute quand même surtout "définitivement"; la formation complémentaire n'est pas donnée et dure un certain temps, s'adresse à un nombre limité d'opérateurs et ceux-ci sont très sollicités. Y'a plus de chances que les opérateurs y restent pour de bon, même si -et sur ce point j'en sais rien- ils ont ou non la possibilité de revenir dans leur unité COS d'origine. Mine de rien, il s'agit quand même d'une culture particulière à laquelle doit correspondre un certain type de profils, et un engagement d'une nature un peu différente.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada n'a pas que le JTF2 pour cette besogne, tout comme le RU n'a pas que les SAS/SBS/SRS, sinon le réservoir serait un peu court.

Qui d'autre ? L'ERT/GTI ? Alors que le gouvernement leur a retité la mission en 1993 ? Le CO19 ? Lui qui a besoin du SAS pour se faire ouvrir les portes lors d'arrestations à hauts risques ?

Aaaaaah, si t'as des statistiques, fais les péter :lol:; mais généralement, tant sur le point de vue de la sélection déjà faite que sur celui des "valorisations" de profils (les formations et l'expérience déjà accumulées), le recrutement dans les unités spéciales a tendance à être favorisé, ne serait-ce que par simple logique économique. Ca ne veut pas dire pour autant 100% de recrues qui en viennent: ainsi, plus que les FS, ces services clandestins peuvent avoir une tendance plus marquée à recruter des profils hors norme, des individualités originales.

Des stats, non, mais des cas. Alain Mafart, Patrick du Morne Vert et Pierre Martinet étaient tous paras avant d'entrer à la DGSE. Et on n'arrête pas de faire de la pub pour le CPEOM dans tous les régiments, et son cursus spécifie bien qu'on part de zéro (quasiment 4 ans 2 ans et demi * de formations si on compte tout : OT + NC + compléments)

Pour la CIA, dans le bouquin Jawbreaker il y a une petite liste de principales personnes (évidemment des pseudos), la moitié ne sont pas d'ex-SOF. Idem pour le chef de l'équipe à Gardez lors de l'opération Anaconda.

* : correction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'acte de volontariat depuis les opérateurs FS vers certains employeurs n'est en effet pas privilégié.

Il faut voir qu'un candidat doit passer des tests sur une longue période. Imaginez un gars de COSbe-show inutilisable sur un an. Ça passe très mal.

De plus, le caractère n'est pas toujours compatible.

Un jambon de Bayonne a-t-il intérêt à se remettre en cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des stats, non, mais des cas. Alain Mafart, Patrick du Morne Vert et Pierre Martinet étaient tous paras avant d'entrer à la DGSE. Et on n'arrête pas de faire de la pub pour le CPEOM dans tous les régiments, et son cursus spécifie bien qu'on part de zéro (quasiement 4 ans de formations si on compte tout : OT + NC + compléments)

attention ,on peu venir des paras sans pour autant avoir faît parti du 1°RPIMa ou du 13°RDP ,ou tout  simplement des GCP .

j'ai un pote qui été en compagnie de combat dans un régiment de chasseurs-parachutistes (s'est un de ses cadres qui l'a dirigé sur le CPIS ,en voyant le profile de mon pote ,sa façon d'être ),et il a tenté le CPIS (à cause d'une blessure lors de l'entraînement ,il n'a pas put continuer le stage au CPIS).

s'est plutôt sa qui est recherché ,un gars qui sert dans une unité de paras de base ,mais qui n'en a pas forcémment le profile .mon pote n'avait pas le profile para comme l'avait d'autres potes de régiments paras que je connaîssait .

j'espére ne pas être trop confus .

L'acte de volontariat depuis les opérateurs FS vers certains employeurs n'est en effet pas privilégié.

Il faut voir qu'un candidat doit passer des tests sur une longue période. Imaginez un gars de COSbe-show inutilisable sur un an. Ça passe très mal.

De plus, le caractère n'est pas toujours compatible.

Un jambon de Bayonne a-t-il intérêt à se remettre en cause?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités lambda sont le meilleur vivier. On y trouve de tout.

D'expérience, il me semble qu'il y a deux choses à faire:

- injecter dans tous les régiments des anciens de ces services avant la retraite. Leur présence est importante pour conseiller et motiver des jeunes à croire en eux et passer les tests.

- forcer la chaîne de commandement à lâcher les hommes pour passer des tests. Ça n'est pas dans les habitudes en France. Ainsi, le 1er RPIMa perd du temps à former des recrues civiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention ,on peu venir des paras sans pour autant avoir faît parti du 1°RPIMa ou du 13°RDP ,ou tout  simplement des GCP .

C'est exactement ce que je cherchais à dire  ;)

En France, il semble bien que les cursus forces spéciales et service action soient plutôt "parallèles" : chacun recrute assez large et chacun sélectionne, on ne peut pas dire qu'il y en a un à la suite de l'autre.

Aux USA, visiblement, la CIA n'a pas une phase dédiée à la sélection et se base sur le passé des candidats, mais les cas connus montrent qu'être un ex-FS n'est pas nécessaire, même s'ils sont bien représentés dans la division des activités spéciales de l'agence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unités lambda sont le meilleur vivier. On y trouve de tout.

D'expérience, il me semble qu'il y a deux choses à faire:

- injecter dans tous les régiments des anciens de ces services avant la retraite. Leur présence est importante pour conseiller et motiver des jeunes à croire en eux et passer les tests.

- forcer la chaîne de commandement à lâcher les hommes pour passer des tests. Ça n'est pas dans les habitudes en France. Ainsi, le 1er RPIMa perd du temps à former des recrues civiles.

ben apparemment ,dans les SAS il y a pas mal de gars qui viennent d'un régiment d'infanterie Britannique ,unité n'appartenant pas aux Paras (ils en parler dans un RAIDs ,j'ai plus le numéro mais l'article parlé des snipers de se régiment qui était invité par leur colonel à allé chasser sur ses terres ).

C'est exactement ce que je cherchais à dire  ;)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben apparemment ,dans les SAS il y a pas mal de gars qui viennent d'un régiment d'infanterie Britannique ,unité n'appartenant pas aux Paras (ils en parler dans un RAIDs ,j'ai plus le numéro mais l'article parlé des snipers de se régiment qui était invité par leur colonel à allé chasser sur ses terres ).

Peut-être parles-tu du Royal Green Jacket?

Le système anglais est mieux rodé que le français pour mettre en avant les sélections spéciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu quelque-part que les paras représentent environ 60% de l'effectif du SAS. Mais sinon, la sélection est ouverte à tous et on trouve parfois des personnes originaires d'unités diverses comme le corps médical ou celui du génie.

Cette idée de recrutement large est aussi présente dans les SF, Delta et le 1er RPIMa.

Pour cette histoire de sous-off, c'est le cas pour le CPEOM, pour le reste du service action je l'ignore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parles-tu du Royal Green Jacket?

Le système anglais est mieux rodé que le français pour mettre en avant les sélections spéciales.

non s'est une autre unité qui a justement faît un échange avec la section de tireur d'élite du 35°RI (je cherche se numéro mais ma femme m'a rangé mes Raids ,et pas dans l'ordre  :lol: ).

Sur le service action :  ne recrute-t-il pas qu'à partir du niveau de sous-off ?  Il y a aussi des allers-retours, le colonel Le Nen, qui commanda le 27e BCA en Afghanistan ne passa-t-il un temps assez long au sein de la DGSE/Service Action ?

Clairon

pour le CPIS ,à l'époque il y avait des MDR (mon pote avait le bac ,ceci explique peut-être cela ),et aussi des "initiaux" il me semble .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non s'est une autre unité qui a justement faît un échange avec la section de tireur d'élite du 35°RI (je cherche se numéro mais ma femme m'a rangé mes Raids)

C'est bien ça. Le "RGJ.

Tu parles du Raids 164 de mémoire.

Un CDU du 35 connaissait très bien le fameux Spicer du RGJ.

Ce dernier a écrit deux bouquins que je recommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça. Le "RGJ.

Tu parles du Raids 164 de mémoire.

Un CDU du 35 connaissait très bien le fameux Spicer du RGJ.

Ce dernier a écrit deux bouquins que je recommande.

oui s'est sa ,j'ai du confondre avec un autre Raids qui parlé d'une unité de Fusilier Brits (mais le RGJ ,ne faît il pas parti des régiment ayant une tradition "fusiliers " enfin rifles ?).apparemment le sous-off brits a raconté des choses "croustillante" aux gars du 35°RI  sur des missions en Irlande du nord (dommage il n'en on pas dit plus dans l'article  :P).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...