Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Ojs.Fisher a dit :

Mouais, on va lui donner une chance à la nouvelle ministre, mais ça sent l'arlésienne de l'Europe de la Défense...

Dommage que Le Drian ne rempile pas.

Reste à connaitre son cabinet. On peut avoir de bonnes surprises.

Mais bon, en ce qui me concerne je suis déçu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Rivelo a dit :

Je suis d'accord, il y a une logique pour mettre JYLD au Quai d'Orsay. Il a créé un relationnel avec les différents chefs d'Etat Africains, avec les monarchies du Golf, avec l'Inde, l'Australie ... Cela évitera d'avoir une diplomatie parallèle et le Président pourra compter sur quelqu'un de fiable dans son "domaine réservé".

Jean-Yves Le Drian sera Ministre, non pas des Affaires Etrangères, mais de l'Europe et des Affaires Etrangères. Autrement dit, c'est lui qui sera à la manoeuvre au niveau européen. Macron a dû apprécier ses capacités de négociateur sachant défendre les intérêts nationaux. Soit dit en passant, j'ai bien l'impression que c'est Le Drian et non Goulard qui sera aux manettes en matière de défense européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes souvent à dire que pour le gros matériel, l'achat dans le domaine de la défense est tout autant une action politique que technique... voire même plus. L'évolution de notre super VRP n'est donc pas déconnante.

La petite dame je n'ai pas encore trouvé de bio détaillée correctement, alors je lui laisse le bénéfice du doute. De toute façon jusqu'au second tour des législatives, ce gouvernement sera un peu castré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Asgard a dit :

Pourtant au protocole il est derriere

Oui, parce qu'il fallait absolument assurer une posture régalienne. Toute la droite attend Macron au tournant. Le Ministre de l'Intérieur est d'ailleurs placé en pole. Ce qui est plus étonnant, c'est que Hulot soit placé aussi haut. Il a dû négocier cela âprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, Skw a dit :
il y a 8 minutes, Asgard a dit :

Pourtant au protocole il est derriere

Oui, parce qu'il fallait absolument assurer une posture régalienne.

Quant un monsieur est protocolairement derrière une dame tu appelles ça une "posture régalienne".... intéressant :chirolp_iei:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, rendbo said:

Nous sommes souvent à dire que pour le gros matériel, l'achat dans le domaine de la défense est tout autant une action politique que technique... voire même plus. L'évolution de notre super VRP n'est donc pas déconnante.

La petite dame je n'ai pas encore trouvé de bio détaillée correctement, alors je lui laisse le bénéfice du doute. De toute façon jusqu'au second tour des législatives, ce gouvernement sera un peu castré...

Ils ont un mois (je crois) pour prendre contact avec leurs homologues européens (pour ceux qui en ont besoin (affaires étrangères, finances, écologie, défense, et peut-être un ou deux autres)), étudier la situation exacte de leurs ministères respectifs, préparer un éventail de mesures à faire passer au lendemain des élections, etc.

Au final, c'est pas plus mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Skw a dit :

Jean-Yves Le Drian sera Ministre, non pas des Affaires Etrangères, mais de l'Europe et des Affaires Etrangères. Autrement dit, c'est lui qui sera à la manoeuvre au niveau européen. Macron a dû apprécier ses capacités de négociateur sachant défendre les intérêts nationaux. Soit dit en passant, j'ai bien l'impression que c'est Le Drian et non Goulard qui sera aux manettes en matière de défense européenne.

J'ai surtout l'inflexion que l'exécutif fait des dossiers européens un point majeur : non-seulement Le Drian le porte-t-il dans son titre, mais il est flanqué de deux ex-députées européennes ayant effectivement assumé leur mandat : Marielle de Sarnez spécifiquement aux affaires européennes (subbordonnée à Le Drian ?) et Sylvie Goulard, parfaite germanophone apparemment et ayant une réputation de grosse bosseuse et disposant de réseaux en Allemagne.

Ca sent le mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Skw a dit :

 j'ai bien l'impression que c'est Le Drian et non Goulard qui sera aux manettes en matière de défense européenne.

Je pense que tu te trompes. Pour l'Europe Le Dryan est flanqué d'une Ministre pour l'Europe, c'est elle qui fera dans le domaine.  Quand à Goulard faut pas la prendre pour une brèle, elle a une énorme influence en Europe (beaucoup plus que Le Dryan)  

il y a 10 minutes, Boule75 a dit :

: Marielle de Sarnez spécifiquement aux affaires européennes (subbordonnée à Le Drian ?)

Yes , ministre déléguée (remplace un secrétaire d'Etat) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fusilier a dit :

Je pense que tu te trompes. Pour l'Europe Le Dryan est flanqué d'une Ministre pour l'Europe, c'est elle qui fera dans le domaine.

Pourquoi alors avoir indiqué en premier lieu que Le Drian est Ministre de l'Europe, puis des Affaires Etrangères ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, Skw said:

Pourquoi alors avoir indiqué en premier lieu que Le Drian est Ministre de l'Europe, puis des Affaires Etrangères ?

Il indique assez fortement que l'Europe est une de ses priorités. Avec un ministre des l'Europe et des Affaires Étrangères, une ministre des affaires européennes et une ministre de la Défense europhile, il annonce la couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mehari a dit :

Il indique assez fortement que l'Europe est une de ses priorités. Avec un ministre des l'Europe et des Affaires Étrangères, une ministre des affaires européennes et une ministre de la Défense europhile, il annonce la couleur.

Certainement. Mais je vois mal un Ministre dont l'Europe serait la première priorité, selon l'intitulé, déléguer l'ensemble des questions européennes à sa Secrétaire d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Skw a dit :

Pourquoi alors avoir indiqué en premier lieu que Le Drian est Ministre de l'Europe, puis des Affaires Etrangères ?

Par ce qu'il y a un ministre délégué?  Je ne crois que le JYLD soit là pour l'Europe, c'est plutôt tout le reste, Afrique, MO, etc... la connaissance des pb stratégiques.  

J'insiste, l'architecture Affaires Etrangères, Europe, Défense, c'est un domaine réservé pour le Président, il veut garder la main dessus. Faut pas interpréter comme dans un dispositif Hollande, ou le MinDef allait au charbon face au MinFin. Là le MinFin va affronter le Président... D'ailleurs,  le Président a dit qu' il fallait mettre au pas les directions (Trésor et toussa) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fusilier a dit :

Par ce qu'il y a un ministre délégué?

Non ! C'est vrai que ma tournure n'était pas claire. Je rédigeais le passage comme s'il y avait une sorte de hiérarchie. Je pense que Le Drian tout comme Sarnez seront aux affaires en matière européenne. Je ne crois pas que Le Drian se tiendra à l'écart des problématiques européennes. Au contraire. On verra bien dans quelques semaines/mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après La Tribune , Le Drian va conserver sa casquette de VRP de l'armement français. notemment pour les Mega Contrats :

Bref, il va essayer d'appliquer la même méthode pour dans les autres domaines de l'industrie française.

 

Quand à Sylvie Goulard, on sait juste qu'il s'agit d'une femme à poigne. Bref Wait and see. De toute manière, elle n'aura pas besoin de se battre pour augmenter les crédits de son ministère car Macron (et tout les candidiats) ont fait une priorité pour augmenter le budget de la défense.

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, kotai said:

Cela commence à sentir le pro européen, donc une accélération de l'unification avec l'Allemagne?

Macron ne s'en est jamais caché. Il l'a annoncé d'emblée et je crois même que c'était le point un de son programme). Par ailleurs, si on a souvent critiqué son programme pour être vague, il s'agit de la seule chose qui a toujours été claire. De là à dire qu'on se dirige vers une unification avec l'Allemagne...

Sauf si on parle de convergence de vues évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kotai a dit :

Cela commence à sentir le pro européen, donc une accélération de l'unification avec l'Allemagne?

OUAIS ; le  binôme JYLD + SG traduisant une volonté de mise en chantier de la défense européenne avec comme focale moyen terme une convergence France /Allemagne , des alliances industrielles à venir ?  SG connait bien les rouages européens, elle parle allemand çà aide ,  JYLD est ministre de l’Europe d’abord…..  il connait tous les tricotages de la défense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

De toute manière, elle n'aura pas besoin de se battre augmenter les crédits de son ministère car Macron (et tout les candidiats) ont fait une priorité pour augmenter le budget de la défense.

C'est marrant, la dernière chronique de Carl von C. se conclut par une citation d'un ancien PR pendant la campagne électorale de 2007. Il s'engageait justement au maintien du budget consacré à la défense. Sans actes derrière, la parole d'un politique vaut autant que celle d'un poulet sans tête dans un congrès vegan.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Claudio Lopez a dit :

D'après La Tribune , Le Drian va conserver sa casquette de VRP de l'armement français. notemment pour les Mega Contrats : Bref, il va essayer d'appliquer la même méthode pour dans les autres domaines de l'industrie française.

Quand à Sylvie Goulard, on sait juste qu'il s'agit d'une femme à poigne. Bref Wait and see. De toute manière, elle n'aura pas besoin de se battre augmenter les crédits de son ministère car Macron (et tout les candidiats) ont fait une priorité pour augmenter le budget de la défense.

Le 1er item me fait penser qu'il n'aura pas trop de temps pour l'Europe 

Goulard c'est aussi une ex chercheuse au CERI (Centre de recherches internationales) qui travaille avec le Min des affaires extérieures et aussi la Défense  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

C'est marrant, la dernière chronique de Carl von C. se conclut par une citation d'un ancien PR pendant la campagne électorale de 2007. Il s'engageait justement au maintien du budget consacré à la défense. Sans actes derrière, la parole d'un politique vaut autant que celle d'un poulet sans tête dans un congrès vegan.

Le contexte a changé, elle est fini l'époque auquel le budget de la Defense était la variable d'ajustement.

Nos soldats se battent partout dans le desert, en Irak, en Syrie sans parler de la menace russe et des attaques informatiques et surtout notre industrie de pointe pour continuer à être compétitive a besoin d'investissement d'argent publique pour maintenir son rang.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...