Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

Il est de Lorient et moi aussi et je peux e dire que avant de devenir Mindef il est monté plus d'une fois pour défendre Lorient et ce qui restat de la Marine. Il a connu la construction naval, les sous-marins, les fusillier etc ...

Donc il avait quand même une connaissance approfondi sans parler des réseaux.

Par contre les officiers ils vont avoir du mal avec la mindef entre autre parce qu'elle est énarque et je ne suis pas sûr qu'ils apprécient des tonnes. Mais bon c'est la nouvelle chef de corps. J'espère qu'elle fera oublier son énarquitude.

 

il y a une heure, Fusilier a dit :

Je n'y crois pas une seconde, l'Europe, dans le truc Macron,  joue un rôle bien plus fondamental, structurel. Là tu réduits à de l'affichage / enfumage. 

Par ailleurs, la prévision 2017 (de la commission) c'est pil poil 3% et pour 2018, 3,1 % Que plus est, Macron est le seul des candidats à s'être engagé sur les critères de déficit , et visiblement c'est pas le genre à changer de route. Je pense qu'ils sont assez futés, et connaissent les rouages, pour avoir intégré dans les modèles, le glissement budgétaire de fin de mandat (c'est un classique) 

Moi aussi je crois que Macro vise plus haut que la présidence de la république. Mais ce but est impossible à réaliser s'il ne fait pas l'Europe de la Défense.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

ça vous paraîtras peut être anecdotique, mais moi j'aime bien l'intitulé Ministère des Armées et plus Ministère de la Défense que j'ai toujours trouvé tellement faux cul:rolleyes:

 

En tout cas, il y a clairement une cohérence européiste à ce triptyque .Et que cette orientation réjouisse ou pas on ne peut que saluer justement ladite cohérence et le fait que cela semble être pensé comme un dispositif intégré. Au passage, je rappel que l'engagement de JYLD auprès d'E.Macron tient beaucoup à l'engagement pro-européen de ce dernier. 

 

Oui je suis d'accord avec toi , le côté peace and love du terme ministère de la défense ne rime à rien ...

 

il y a une heure, hadriel a dit :

Concrètement rien je pense, si ce n'est que c'est Le Drian qu'on écoutera le plus en Conseil de Défense, et pas la Mme Goulard. Je pense que seul le nom va changer et l'organigramme restera le même, mais appeler ça ministère des armées c'est dénigrer le travail de la DGA et de la DGSE.

Pour la DGA et la DGSE je ne vois pas ou sa les dénigre avec le changement de nom du ministère. 

Ils font parti de l'adéquation des Armées , donc moi je n'ai jamais eu l'impression qu'ils étaient en dehors des Armées , justement ils sont le lien entre le monde civile et le monde militaire , et nous sommes en guerre quoi qu'on en pense , et tout le monde est concerné. 

On parle bien d'une 4ème armée pour la cyber guerre,  et pourtant il n'y aura pas que des militaires dans cette Armée. 

Donc il faut qu'on arrête

il y a une heure, Shorr kan a dit :

Moi, ce que je n'aime pas dans le vocable défense c'est son coté novlangue. Plus personne n'attaque tout le monde se défend. Dans le même genre, on ne tue plus l'ennemi on le "neutralise", d’ailleurs il n'y a plus d'ennemis juste des espèces de délinquants et autres criminels de guerre. ça m'a toujours dérangé cette façon de ne pas dire les choses clairement. 

Oui tout a fait d'accord ...

Le coup du " objectif traité" pour dire qu'on a pris d'assaut et tués 10 ennemis , ou GAT pour nommé l'adversaire en parlant de terroristes ...

Les israéliens ont commis l'erreur de parler de terroristes lorsqu'il a fallu parler du Hezbollah ...en envahissant le sud-Liban ...

Le résultat ils l'ont bien senti passé ...La ce n'était pas des terroristes ... Mais bien une armée qui leur a fait face ...

Pour la nouvelle Ministre des Armées , je ne la connais pas du tout, du moment qu'elle fasse le boulot tout en aimant les Armées moi sa m'ira très bien .

Peu importe d'ou elle arrive. 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

D'après La Tribune , Le Drian va conserver sa casquette de VRP de l'armement français. notemment pour les Mega Contrats :

Bref, il va essayer d'appliquer la même méthode pour dans les autres domaines de l'industrie française.

 

Quand à Sylvie Goulard, on sait juste qu'il s'agit d'une femme à poigne. Bref Wait and see. De toute manière, elle n'aura pas besoin de se battre pour augmenter les crédits de son ministère car Macron (et tout les candidiats) ont fait une priorité pour augmenter le budget de la défense.

2% du PIB en 2025 j'appel pas ça une franche augmentation.

Pour l'Europe le but de la manouvre c'est surtout de retirer du déficit le budget des OPEX. Ensuite c'est mutualiser les programmes militaire. Je pense notamment aux avions ravitailleurs, aux avions et navires de transports et de logistique aux H160, aux véhicules terrestres. Bref le travail ne manque pas.       

Le but ultime étant de faire fiancer le renouvèlement de notre force de dissuasion nucléaire par nos partenaire en affirment haut et fort que les armes nucléaires de la France sont aussi la pour protéger l'Europe. Parce que les 4 SNLE 3G à construire après les Barracuda vont nous bouffer une bonne partie du budget surtout si nous sommes seule pour les payer .

Et puis on peut toujours rêver d'une force de 6 SNLE 3G à Brest financer à 70% par l'union européenne. Surtout que les travaux de modernisation de la base des SNLE seront fini en 2018. Et que l'ile longue a toujours été prévu pour soutenir 6 SNLE.          

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

Le but ultime étant de faire financer le renouvèlement de notre force de dissuasion nucléaire par nos partenaire en affirment haut et fort que les armes nucléaires de la France sont aussi la pour protéger l'Europe. Parce que les 4 SNLE 3G à construire après les Barracuda vont nous bouffer une bonne partie du budget surtout si nous sommes seule pour les payer. Et puis on peut toujours rêver d'une force de 6 SNLE 3G à Brest financer à 70% par l'union européenne. Surtout que les travaux de modernisation de la base des SNLE seront fini en 2018. Et que l'ile longue a toujours été prévu pour soutenir 6 SNLE.          

Euh... Tu crois vraiment à ce que tu écris ? 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Skw a dit :

Euh... Tu crois vraiment à ce que tu écris ? 

Je crois juste que nous n'avons pas les moyens actuellement de renouveler nos SNLE et leurs vecteurs; surtout aux rythmes d'engagement actuelle.  Le poker d'avant hier soir à mis HS une bonne partie de l'armée de l'air et de l'aéronavale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Scarabé a dit :

Je crois juste que nous n'avons pas les moyens actuellement de renouveler nos SNLE et leurs vecteurs; surtout aux rythmes d'engagement actuelle.  Le poker d'avant hier soir à mis HS une bonne partie de l'armée de l'air et de l'aéronavale. 

Le poker ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 2% on sait maintenant que c'est 2% hors pensions et OPEX d'ici 2025, soit 2% tout compris d'ici 2022, ce que souhaitait le CEMA donc. L'idéal aurait été 2% hors pensions et OPEX dès 2022.

Espérons que le gouvernement prenne conscience de la nécessité de réduire la bosse budgétaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, je veux pas casser vos ardeurs et vos rêves, mais si vous voulez que vos partenaires européens paient 70% de votre force de frappe nucléaire, imaginant que quelqu'un l'envisage sérieusement, ils voudront aussi 70% de la décision sur la doctrine d'emploi, les cibles et l'autorité d'engager le feu nucléaire. Le bouton sera à Bruxelles, pas à Paris. #jedisçajedisrien

Bref, tout ça pour dire que la défense française payée par l'UE, c'est une fumisterie on restera avec des défenses nationales plus ou moins coordonnées ou un saut fédéral avec une politique et un commandement uniques.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bat a dit :

Dites, je veux pas casser vos ardeurs et vos rêves, mais si vous voulez que vos partenaires européens paient 70% de votre force de frappe nucléaire, imaginant que quelqu'un l'envisage sérieusement, ils voudront aussi 70% de la décision sur la doctrine d'emploi, les cibles et l'autorité d'engager le feu nucléaire. Le bouton sera à Bruxelles, pas à Paris. #jedisçajedisrien

Bref, tout ça pour dire que la défense française payée par l'UE, c'est une fumisterie on restera avec des défenses nationales plus ou moins coordonnées ou un saut fédéral avec une politique et un commandement uniques.

Tu viens d'interrompre un rêveur en action ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Scarabé a dit :

Je crois juste que nous n'avons pas les moyens actuellement de renouveler nos SNLE et leurs vecteurs; surtout aux rythmes d'engagement actuelle.  Le poker d'avant hier soir à mis HS une bonne partie de l'armée de l'air et de l'aéronavale. 

C'est pas avant pas mal d'années le grosses dépenses pour le SNLE 3G

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zx a dit :

portrait du mindef

www.lemonde.fr/politique/article/2017/05/17/la-deputee-europeenne-sylvie-goulard-nommee-ministre-des-armees_5129158_823448.html

Sylvie Goulard est polyglotte – elle parle couramment l’allemand, l’anglais et l’italien en plus du français –, et n’a pas sa langue dans sa poche. « Elle est tout sauf diplomate, et cultive un côté grande gueule, dit un de ses homologues de droite qui préfère ne pas être cité. 

Elle ne sait pas se faire des amis et regarde tout le monde de haut, quitte à surestimer ses capacités. »

allez au pas de charge, c'est peut être pas une  qualité, certaine situations nécessite parfois du doigté. surtout avec des clients comme les EAU/Qatar &cie. le style sarko n'avait pas donné de grands résultats. elle ne connait pas le milieu militaire visiblement.

J'aime beaucoup, c'est beau comme le dépit !

Évidemment, entre temps, on apprend qu'elle est rentrée au gouvernement parce que le nouveau Président l'apprécie beaucoup depuis un bout de temps, qu'elle lui a permis de rencontrer Merkel durant la campagne grâce à un travail opiniâtre et une exploitation judicieuse de son très efficace carnet d'adresses auprès des décideurs allemands (à la grande fureur de Fillon) etc, etc... Pour quelqu'un qui "ne sait pas se faire d'amis", ça a l'air d'aller... :cool:

Il y a 2 heures, Shorr kan a dit :

Moi, ce que je n'aime pas dans le vocable défense c'est son coté novlangue. Plus personne n'attaque tout le monde se défend. Dans le même genre, on ne tue plus l'ennemi on le "neutralise", d’ailleurs il n'y a plus d'ennemis juste des espèces de délinquants et autres criminels de guerre. ça m'a toujours dérangé cette façon de ne pas dire les choses clairement. 

Je ne sais pas de quand date le terme "Ministère de la Défense", mais je trouve qu'il cadrait bien avec la période post-1989 en Europe, avec la posture de l'époque, c'était un peu plus qu'un affichage.

La succesion des "chocs stratégiques" depuis 2003 rend cette posture moins pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Julien a dit :

C'est pas avant pas mal d'années le grosses dépenses pour le SNLE 3G

2027

Mais si on doit les renouveler c'est maintenant qui faut prendre la décision tout comme pour le PA2 et 3 (8 à 10 ans d'étude et 10 ans de construction)      

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Scarabé a dit :

2027

Mais si on doit les renouveler c'est maintenant qui faut prendre la décision tout comme pour le PA2 et 3 (8 à 10 ans d'étude et 10 ans de construction)      

Oui les décisions, ca coute pas cher, ca engage c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fan d'un certain fédéralisme européen ... oula, ça ne me rend pas du tout optimiste pour l'avenir de nos armées, surtout quand on voit notre faible influence à présent sur le continent et la gestion calamiteuse des affaires de défense par nombre de pays.

Encore une fois, Angela doit se frotter les mains.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

Je ne sais pas de quand date le terme "Ministère de la Défense", mais je trouve qu'il cadrait bien avec la période post-1989 en Europe, avec la posture de l'époque, c'était un peu plus qu'un affichage.

 

Là ça datait de 74, un truc à Giscard, Mais, cela à souvent navigué entre armées et défense après la fusion de la Marine, de la Guerre, de l'Air en 1948. Le grand changement, en dehors de la fusion de 48, c'est la suppression des Secrétaires d'Etat (terre, mer, air)  en 1958

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Arland a dit :

Une fan d'un certain fédéralisme européen ... oula, ça ne me rend pas du tout optimiste pour l'avenir de nos armées, surtout quand on voit notre faible influence à présent sur le continent et la gestion calamiteuse des affaires de défense par nombre de pays.

Encore une fois, Angela doit se frotter les mains.

Disons que si c'est pour multiplier les programmes gérés comme le NH90 ou l'A400M, en effet ça fait pas rêver...  

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bruno a dit :

Disons que si c'est pour multiplier les programmes gérés comme le NH90 ou l'A400M, en effet ça fait pas rêver...  

C'est 2 programmes n'en sont cas leur début.

Pour le NH90 on en est à plus de 500 appareils commandés. Pour le A400M on va vite arriver à 200 appareils. Et nous verrons dans 10 ans ou nous en sommes.

Et pour info tout les programmes d'armement on des problèmes. Les exemple ne manque pas F35  les LCS, les Frégates Darwin etc..

Je ne te parle même pas du rafale à ses début.          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Scarabé a dit :

C'est 2 programmes n'en sont cas leur début.

Pour le NH90 on en est à plus de 500 appareils commandés. Pour le A400M on va vite arriver à 200 appareils. Et nous verrons dans 10 ans ou nous en sommes.

Et pour info tout les programmes d'armement on des problèmes. Les exemple ne manque pas F35  les LCS, les Frégates Darwin etc..

Je ne te parle même pas du rafale à ses début.          

D'accord pour la jeunesse des A400 et NH90, d'autant que leurs soucis ne sont pas dus qu'aux difficultés industrielles, mais plutôt aux définitions des programmes. Mais les autres exemples sont un peu mal choisis... Il y a des programmes européens nationaux ou en coopération qui se sont très bien déroulés, ou se déroulent très bien, ou auraient pu très bien se dérouler s'ils n'avaient pas été sabrés, et n'ont pas causé trop de mauvaises surprises, ce qui s'est très bien vu sur la dérive de leurs coûts.
On ne peut pas comparer les FREMM tel qu'aurait du se passer le programme aux T-45 ou aux LCS. Ni le programme Rafale au F-35. De même, les Transall, missiles milan, ASTER, Meteor, se sont très bien déroulés. Seulement ces programmes européens avaient un point commun : ils étaient systématiquement issus d'une maîtrise d'oeuvre coordonnée et planifiée d'après des compétences, et non pas du grignotage de gâteau industriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...