Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 59 minutes, Fusilier a dit :

Mais, discuter de quoi? Tant que l'on a pas connaissance d'un projet précis, on ne peut discuter que des principes. On ne peut pas dire d'un côte que l'Europe, que la défense UE ceci cela, et tirer à boulets rouges des qu'il y a un bout d'idée de projet collectif...  Après la MinArm dit une évidence, on ne peut pas espérer être chefs de tout. :rolleyes:

Comment peut on dire à la fois que la discussion est sans objet et en même temps avaliser les propos de la ministre des armées ? C'est contradictoire.

Ne t'en déplaise, des paroles on été dites, des postures prises, suffisamment en tout cas pour alimenter de légitimes interrogations. Et il faut arrêter de s’offusquer à chaque fois que quelqu'un se pose une question ou fait juste mine de lever une épaule. Car ce n'est ni un procès d'intention, ni une cabale à l'encontre de l'actuel gouvernement.

Quant au fait de ne pouvoir être le chef partout et à l’évidence qui en découlerait de sacrifier des pans entiers de son industrie de défense sur l'autel de la construction européenne, ça ne me semble pas aussi évident que ça. On ne parle pas de bazarder à la braderies communale les lustres d'une grand mère décédée.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Shorr kan a dit :

sacrifier des pans entiers de son industrie de défense sur l'autel de la construction européenne,

Là tu est en roue libre :biggrin:  Il n'y a rien de contradictoire à dire que faute d'objet concret la discussion ne peut tourner qu'au procès d'intention, et au même temps être d’accord sur le principe que la coopération implique la coopération... Et la coopération n'implique pas le sacrifice, ça peut être aussi du gagnant gagnant.  

Ce que j'entends poindre, pas nécessairement dans tes propos, c'est l'habituel "déclinisme-pessimisme". Alors que la France est leader dans pleins de domaines et on a mené des nombreux projets en coopération, le plus souvent avec de la réussite.  Le CNES et l'industrie aérospatiale française y est pour beaucoup dans la réussite de l'ESA, ce n'est pas pour ça que toutes les opérations de l'ESA  doivent se dérouler à Toulouse ... 

Faut pas avoir peur du large :biggrin: Et mon anti déclinisme optimisme est bien antérieur à l'effet Macron, je crois que la France est plus forte que ce que disent les prophètes du malheur  

 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

Là tu est en roue libre :biggrin:  ...

 

Et toi tu as le fâcheuse tendance à prendre tes interlocuteurs de haut...

 

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

...Il n'y a rien de contradictoire à dire que faute d'objet concret la discussion ne peut tourner qu'au procès d'intention, et au même temps être d’accord sur le principe que la coopération implique la coopération... Et la coopération n'implique pas le sacrifice, ça peut être aussi du gagnant gagnant.  

...

L'idée de "casser" une partie de l’industrie de la défense me parait au contraire suffisamment concret. Et si ce n'est rien, à quoi rime cette volonté de censurer une discussion selon toi sans substance ? 

 

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

... Et la coopération n'implique pas le sacrifice, ça peut être aussi du gagnant gagnant.  

 

ça c'est une illusion. Il n'y a rien de gratuit sur cette terre. Il faudra payer d'une façon ou d'une autre pour accoucher d'une défense européenne. Et comme un accouchement ce ne sera ni anodin, ni facile, ni même sans douleur.

 

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

...

Ce que j'entends poindre, pas nécessairement dans tes propos, c'est l'habituel "déclinisme-pessimisme". Alors que la France est leader dans pleins de domaines et on a mené des nombreux projets en coopération, le plus souvent avec de la réussite.  Le CNES et l'industrie aérospatiale française y est pour beaucoup dans la réussite de l'ESA, ce n'est pas pour ça que toutes les opérations de l'ESA  doivent se dérouler à Toulouse ... 

...

 

C'est faux. La France a décroché dans de nombreux secteurs et n'est en pointe que dans une poignée de domaines, dont l'armement et apparenté. Tout le contraire du pays de l'autre coté du Rhin qui est absolument dominant dans presque toutes les industries. Rien que cet aspect économique devrait au minimum rendre circonspect  face à n'importe quel discours qui parle d'en céder une partie. 

 

il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

....

Faut pas avoir peur du large :biggrin: Et mon anti déclinisme optimisme est bien antérieur à l'effet Macron, je crois que la France est plus forte que ce disent les prophètes du malheur  

 

Et tu prétends ne pas au croire au lendemain qui chantent ? :dry:

Et les discours sur les "sacrifices nécessaires", très peu pour moi.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Oui la France est plus forte qu'on ne le croit .

Même les US le savent .

Mais elle aura un avenir sans miser toute ces billes avec l'Europe .

Je n'ai pas dit quitter l'Europe , juste retrouver sa place ...

Par contre je vais être taquin mais l'appel du grand large ...

Sa va être dur au vu de notre expansion à l'Est ...

L' élargissement  à l'Est , il est la le fond et ce n'est pas vraiment l'appel du grand large tel que je l'imaginais pour l'Europe ...

 

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi la France doit faire des sacrifices, qu'il donne un projet solide et concret et non des paroles. Ce que je crains le plus est cette domination allemande. Je ne pense pas qu'elle agit par amour de l’Europe mais plus sur l’opportuniste d'avoir de plus grande part de marché et de pouvoir politique....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, prof.566 a dit :

Qui a parlé de sacrifices de la France?

La ministre de la défense Sylvie Goulard :

Citation

« il est souhaitable que nous achetions ensemble des matériels, ce qui oblige de casser certaines routines, certaines facilités industrielles aussi. Je l’assume. Si nous voulons faire l’Europe de la défense, il va y avoir des restructurations à opérer, faire des choix de compatibilité et, à terme, des choix qui pourraient passer dans un premier temps pour aboutir à privilégier des consortiums dans lesquels les Français ne sont pas toujours leaders »

Je vois bien là une tentative de forcer le placement du projet d'Airbus pour le prochain avion de combat.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Shorr kan a dit :

C'est faux. La France a décroché dans de nombreux secteurs et n'est en pointe que dans une poignée de domaines, dont l'armement et apparenté. Tout le contraire du pays de l'autre coté du Rhin qui est absolument dominant dans presque toutes les industries. Rien que cet aspect économique devrait au minimum rendre circonspect  face à n'importe quel discours qui parle d'en céder une partie. 

Tu as une vision très pessimiste. Cite-moi une entreprise allemande parmi les 10 plus gros producteurs mondiaux  de matériel électrique?  Je te le dis, il n'y a aucune, par contre deux français Schneider et Legrand. Cite-moi une entreprise allemande parmi les 10 premières mondiales en bâtiment travaux publics. Y a pas, par contre 3 françaises , en technologies et services informatiques, y a pas,  par contre Capgemini. Pharmacie, le premier allemand 14e  Sanofi 3e mondial et je peux continuer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, prof.566 a dit :

Cela reste une spéculation. Airbus ient d'ailleurs de demander à la france de participer à son projet, et le tout dans le cadre du FCAS. On verra ce qu'il en adviendra. Si j'ai des échos, je transmettrai.

Nous comptons sur vous Agent 566.

Tom1.jpe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, prof.566 a dit :

Cela reste une spéculation. Airbus ient d'ailleurs de demander à la france de participer à son projet, et le tout dans le cadre du FCAS. On verra ce qu'il en adviendra. Si j'ai des échos, je transmettrai.

Dans quel autre domaine sinon?

Dans le naval les coopérations européennes sont déjà là en particulier sur les systèmes embarqués à forte valeur ajoutée. En plus les Italiens viennent de s'offrir le plus grand bassin d'Europe.

Dans l'électronique de défense? Thales est déjà un groupe mondialisé, ceux-là n'ont même pas attendu l'Europe.

Dans le Terrestre? Avec les derniers changements dans l'industrie, il apparait clairement que le prochain char de l'AdT sera franco-allemand voire au pire à dominante allemande avec une petite touche française histoire de dire.

Dans le transport aérien? c'est déjà européen.

Les ravitailleurs? c'est européen.

Les armes individuelles? elles sont allemandes ou belges, donc européennes.

Les hélicos? c'est déjà Européen.

 

 

 

Non désolé, je ne vois que le secteur des avions de combat qui était le dernier bastion français.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, prof.566 said:

Qui a parlé de sacrifices de la France? On pourrait tout aussi bien y gagner non?

Disons que si vous vendez moins de VBCI mais que vous vendez des AASM, des Aster et CT40 à toute l'Europe, vous pourriez gagner au change...

29 minutes ago, Arland said:

Je vois bien là une tentative de forcer le placement du projet d'Airbus pour le prochain avion de combat.

Vous semblez oublier qu'il y a d'autre domaine que les avions de combat...

Par exemple, on pourrait imaginer que ce soit l'Allemagne qui dirige le groupe s'occupant du prochain MBT... Ou celui s'occupant du prochain SSK ou des CIWS... Que les Pays-Bas s'occupe du prochain radar ou du prochain LPD... Que l'Italie s'occupe du prochain avion d'entraînement ou du prochain LHA... Que la Belgique s'occupe du prochain calibre d'arme légères ou de la prochaine tourelle d'IFV... Mais que la France s'occupe du prochain avion de combat, du prochain LHD, du prochain AShM, des nouveaux brouilleurs, des nouveaux sonars, voire même du nouveau porte-avion...

Modifié par mehari
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Fusilier a dit :

Tu as une vision très pessimiste. Cite-moi une entreprise allemande parmi les 10 plus gros producteurs mondiaux  de matériel électrique?  Je te le dis, il n'y a aucune, par contre deux français Schneider et Legrand. Cite-moi une entreprise allemande parmi les 10 premières mondiales en bâtiment travaux publics. Y a pas, par contre 3 françaises , en technologies et services informatiques, y a pas,  par contre Capgemini. Pharmacie, le premier allemand 14e  Sanofi 3e mondial et je peux continuer....

Apparemment ça ne les empêches pas d'exploser les chiffres du commerce extérieur - ce qui est assez malsain d'ailleurs, mais c'est un autre sujet quoique que plus ou moins connexe. Et avoir une foison de mittelstand est apparemment plus favorable au dit commerce que les grands groupes à la française qui sont un héritage des années 70 qui a atteint ses limites et est l'une des grandes entraves à l'économie française avec leur fonctionnement néo-féodal. Je suis pas un grand fan des "champions nationaux".

Alors maintenant la France a économiquement de beaux restes, raison de plus pour les préserver. Mais c'est pas du pessimisme de rappeler que les rapports économiques au sein de l'UE sont déséquilibré en défaveur de la France qui n'a pas tant d'atout que ça dans sa manche.

 

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Born to sail a dit :

je dis a quand le premier achat de matériel de Guerre chinois en Europe ??? pour moi c'est plus proche qu'on ne le pense.

C'est politiquement incorrect, et une catastrophe au niveau de la communication.

C'est une question de principe fondamental, ça ne passera pas.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Disons que si vous vendez moins de VBCI mais que vous vendez des AASM, des Aster et CT40 à toute l'Europe, vous pourriez gagner au change...

Vous semblez oublier qu'il y a d'autre domaine que les avions de combat...

Par exemple, on pourrait imaginer que ce soit l'Allemagne qui dirige le groupe s'occupant du prochain MBT... Ou celui s'occupant du prochain SSK ou des CIWS... Que les Pays-Bas s'occupe du prochain radar ou du prochain LPD... Que l'Italie s'occupe du prochain avion d'entraînement ou du prochain LHA... Que la Belgique s'occupe du prochain calibre d'arme légères ou de la prochaine tourelle d'IFV... Mais que la France s'occupe du prochain avion de combat, du prochain LHD, du prochain AShM, des nouveaux brouilleurs, des nouveaux sonars, voire même du nouveau porte-avion...

Pourtant notre Leclerc n'est pas considéré comme le char le plus pourri ...Loin de la ...

Notre VBCI idem ...

Pas de chauvinisme la dedans ...

N'oublions pas que s'est l'équipage qui le coeur du char ... et sa dans tout les pays ...

Maintenant si on doit fonctionner en pensant que tel pays est super bon dans un domaine ...

Je pense que les allemands ce frotteront rapidement les mains ...Sans coup férir ...

N'oublions pas que vendre s'est aussi savoir ce vendre ...

On est peut-être pas bon dans ce domaine mais au moins on ne ce retrouve pas coincé par rapport à nos besoins ...

Le VBCI il est employable selon nos besoins ... Faut-il acheter un PUMA pour que cela fasse juste bien ...

Nous on impose rien à personne et on achète aussi européen , la preuve avec l'armement qui vient de chez FN ...

Mais comme quoi rien n'est tout parfait puisque on achète de la MAG , de la Minimi , mais pas de SCAR .

Donc comment peut-on affirmé que tel pays est meilleur dans un domaine alors que si je prend le cas de la FN , ben on a préféré le HK 416 ... 

On ne nous accusera pas de manque de pragmatisme au vu de ce que l'on a acheté à la FN avec la MAG et la Minimi  ...

La FN fabrique du PA , et pourtant il semblerait qu'on ne ce dirige pas sur un modèle belge pour le remplacement de notre PA .

Sans oublier que dans tout sa il y a aussi de la fabrication avec 2 pays , enfin des sociétés de pays différent qui bossent ensemble ...

Des consortiums en fait ...

S'est bien beau de ce désigner comme pays qui est le meilleur dans un domaine ...Néanmoins on n'est jamais le meilleur dans un domaine , et l'armement type FA , mit ou FM , PA nous montre qu'il n'y a pas que le Belgique qui fabrique de bonnes armes de ce type ...

Cela n'enlève en rien de la qualité des autres produit que la FN fabrique, mais faut peut-être aussi voir que la FN n'est pas le seul pays qui fabrique des FA ou des PA , FM ou mit ...

Donc s'est bien gentil de nous faire la leçon sur notre industrie de défense alors qu'on a compris depuis longtemps que nous n'avions plus de capacité en terme de création d'armement petit calibre ...

On ne sait jamais d'ailleurs perçu comme un pays qui avait eu les meilleurs fusil du monde ... On a perdu du temps avec 1940 ...et on ne l'a jamais rattrapé ...

Aujourd'hui on achète européen sans avoir miser que sur un seul fabricant ...

Et la FN n'est pas le seul fabricant ...

Donc désolé pour mon agacement mais que tu sois fiers de la qualité du matos de la FN est une chose, néanmoins ce n'est pas le seul fabriquant d'armes légère. 

Tu parles beaucoup d'Europe mais tu ramène toujours tout à la supposé supériorité de la FN dans le domaine des armes légères ...

Oui très bonne boite , super les MAG et les Minimi, mais on a pas adhérer pour le SCAR même si il avait des qualités. 

Le HK a était  choisi ...

D'ailleurs on verra si la Bundeswer achètera du HK ...

Ben oui sa serait un bon signe pour le moteur franco-allemand et l' Europe ,le début d'une uniformisation en commençant par le même FA ...

Ce serait peut-être le cas ou pas ...

Moi ce qui m'agace s'est que tu parles d'Europe tout en étant très "belgo-centré" avec la FN  ...

pour nos VBCI ceux-ci ont sauvé la mise à nos gars en Afghanistan ou au Mali , idem en RCA ...

S'est déjà beaucoup même si le concept du VBCI n'est pas vendeur en Europe ou dans le reste du monde ...

En attendant il a des qualités , et cela n'étant pas défini par le nombre de VBCI vendu à l'export ...

Le VBCI n'est pas pourtant immortel ...

Tout comme ne le sont pas d'autres VCI dans le reste du monde ...

Et le soldat français évolue , au niveau armements et équipements ... FA HK , MAG et minimi FN , gilet pare balle et brelage modulaire NFM ( norvégien ) , chaussures allemande , un PA qui ne sera pas français, idem pour le remplaçant du FRF2 ...

Et ils seront très bien dans le VBCI , Griffon ou le Jaguar, Leclerc and co ...

Protégé et apte à combattre ...

Peut-on avoir le droit de trouver nos véhicules blindé adapté même si ceux-ci ne s'exporte pas ? 

Enfin voilà , rien de personnel ou d'agressivité volontaire envers toi , mais ta vision m'a pas mal agacé comme expliqué plus haut .

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arland a dit :

En plus les Italiens viennent de s'offrir le plus grand bassin d'Europe.

En quelque sorte ils l'ont "européanisé" , juste avant il était asiatique :rolleyes:

 

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

ue les rapports économiques au sein de l'UE sont déséquilibré en défaveur de la France qui n'a pas tant d'atout que ça dans sa manche

Il y a 10 / 15 ans c'était le contraire, les Allemands étaient au fond du trou, on a oublié que Volkswagen a "inventé" les 35h pour ne pas trop licencier... Mais, tu as raison, la force de l'Allemagne d'aujourd'hui ce sont les PME et le système qui permet de les financer, tout comme le soutien des Lander à l'export.  

Comme on ne manque pas de PME inventives ou de produits de qualité plus traditionnels, les grands groupes sont aussi articulés sur des réseaux de PME (voir exemple Aérospace valley en Occitanie / Aquitaine) que l'on a un tx de création de star up assez incroyable, il y a plus qu'à... Consolider le soutien institutionnel par la réforme territoriale, axer les flux d'épargne sur l'investissement plutôt que sur la rente, consolider les marges des entreprises (ça c'est fait) etc... Et surtout arrêter de vouloir défendre l'indéfendable, un cochon industriel dans une ferme de 25 h ça reste un cochon tout aussi industriel que dans un gros élevage,idem pour le vaches et le lait. C'est comme le tissage manuel face à la mule-jenny, inéluctable...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Henri K. a dit :

C'est politiquement incorrect, et une catastrophe au niveau de la communication.

C'est une question de principe fondamental, ça ne passera pas.

Henri K.

Je mise sur les Grecs ou sur un pays d'Europe orientale. On commencera par du petit matériel genre radios, armes légères ou éventuellement véhicules utilitaires. Mais ça viendra. Ça hurlera au début et ensuite, ça passera tout seul.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Je mise sur les Grecs ou sur un pays d'Europe orientale. On commencera par du petit matériel genre radios, armes légères ou éventuellement véhicules utilitaires. Mais ça viendra. Ça hurlera au début et ensuite, ça passera tout seul.

Tant que ça ne touche pas le ciel et l'océan, oui, c'est plausible.

Idéologiquement, on a toujours pensé en occident que le ciel et l'océan nous appartiennent.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Henri K. a dit :

Tant que ça ne touche pas le ciel et l'océan, oui, c'est plausible.

Idéologiquement, on a toujours pensé en occident que le ciel et l'océan nous appartiennent.

Henri K.

Moins philosophiquement parlant, beaucoup de pays européens n'ont pas d'argent pour se payer des avions neufs et ça reste un secteur assez politiquement orienté. On peut aussi penser que le fait que la plupart des pays appartenant désormais à l'OTAN, il leur sera quasiment impossible de se fournir des avions de chasse auprès d'un fournisseur non-OTAN, sauf à envisager assez de confiance pour que les Chinois intègrent des équipements occidentaux sur leurs modèles. Et le jour où la Roumanie mettra en ligne des J-10C équipés d'AIM-9X, tu seras sans doute arrière-grand-père sur une autre planète (non je n'ai pas dit à Vesoul).

Pour les navires, faut voir. Mais il y a beaucoup de constructeurs en Europe, le secteur est très concurrentiel. Et les Chinois n'ont pas un besoin vital de vendre à l'étranger, pour le moment.

En fait, je me dis que les Chinois ont déjà vendu en Europe. En Biélorussie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Moins philosophiquement parlant, beaucoup de pays européens n'ont pas d'argent pour se payer des avions neufs et ça reste un secteur assez politiquement orienté. On peut aussi penser que le fait que la plupart des pays appartenant désormais à l'OTAN, il leur sera quasiment impossible de se fournir des avions de chasse auprès d'un fournisseur non-OTAN, sauf à envisager assez de confiance pour que les Chinois intègrent des équipements occidentaux sur leurs modèles. Et le jour où la Roumanie mettra en ligne des J-10C équipés d'AIM-9X, tu seras sans doute arrière-grand-père sur une autre planète (non je n'ai pas dit à Vesoul).

Pour les navires, faut voir. Mais il y a beaucoup de constructeurs en Europe, le secteur est très concurrentiel. Et les Chinois n'ont pas un besoin vital de vendre à l'étranger, pour le moment.

En fait, je me dis que les Chinois ont déjà vendu en Europe. En Biélorussie.

Côté Air, faut voir peut-être au niveau de composants électroniques aux normes civiles, il y a peut-être quelques "failles".

Oui effectivement les Chinois ont déjà vendu en Biélorussie et aussi en Turquie, mais la question est, on les a déjà considéré comme "Européen" ?

Pour l'intégration des armes d'origine chinoise dans le système OTAN, pour moi c'est 120% mort. Rappelons justement l'histoire de FD-2000 qui a battu le SAMP/T, PAC-3 et S-300xxx dans le deal turc, ça finit comment ? Alors que la Turquie n'est même pas dans l'Europe...

Bref, c'est un peu HS pour ce fil, je m'arrête là.

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Shorr kan a dit :

Apparemment ça ne les empêches pas d'exploser les chiffres du commerce extérieur - ce qui est assez malsain d'ailleurs, mais c'est un autre sujet quoique que plus ou moins connexe. Et avoir une foison de mittelstand est apparemment plus favorable au dit commerce que les grands groupes à la française qui sont un héritage des années 70 qui a atteint ses limites et est l'une des grandes entraves à l'économie française avec leur fonctionnement néo-féodal. Je suis pas un grand fan des "champions nationaux".

Alors maintenant la France a économiquement de beaux restes, raison de plus pour les préserver. Mais c'est pas du pessimisme de rappeler que les rapports économiques au sein de l'UE sont déséquilibré en défaveur de la France qui n'a pas tant d'atout que ça dans sa manche.

 

Je tiens à signaler que c'est extrêmement frustrant de ne pouvoir "liker" qu'une fois :concentrec: Tout est dit...

Après, si la France impose son cahier des charges subtilement pour l'après-rafale (avion marinisé apte à profiter pleinement des catas de 90 m, philosophie spectra, apte à l'emport du post ASMP-A) pourquoi pas... mais il y a une chaîne qui doit rester en France dans tous les cas. avec Argenteuil toujours actif sur ce projet. Et aucun compromis possible même en cas de finances budgétaires contraintes (passage des droits de vote en dessous de 50%, changement des structures hiérarchiques, transfert des BE outre-rhin).

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...