Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Le chef d’état-major des armées (CEMA), l’amiral Edouard Guillaud, a exprimé de vives réserves au sujet du “rééquilibrage des effectifs globaux du ministère au profit des personnels civils dans les secteurs non opérationnels” voulu par le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

“On prétend augmenter le taux de civils. Mais la réduction des effectifs vise principalement le soutien, là où les civils sont les plus nombreux. Difficile alors de la réaliser sans toucher aux opérationnels. Jusqu’à présent, ce ne sont pas les civils qui partent en opération !”, a-t-il lancé, le 12 septembre dernier. Et de prendre pour exemple l’opération Serval.....

 

Suite :

http://www.opex360.com/2013/09/26/le-chef-detat-major-des-armees-exprime-des-reserves-sur-la-civilianisation-des-personnels-de-la-defense/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/je-voudrais-vous-dire-qu-est-chef-d-etat-major-armees-4940

 

Voici ce qu'a dit l'amiral Guillaud : " Le CEMA assure le commandement des opérations militaires, directement sous les ordres du Président de la République. Ce commandement s’exerce sur tous nos moyens, nucléaires et conventionnels, sur le territoire national et en opération extérieure, que l’opération soit nationale ou multinationale.Le ministre de la défense est responsable de l’emploi des forces ; il s’agit d’une responsabilité politique. Pour ma part, je suis responsable de l’emploi opérationnel des forces ; c’est une responsabilité militaire et professionnelle."  Et de revenir surl’existence, en France, d’un lien direct dans le domaine des opérations entre le CEMA et le Président de la République. Ce lien direct est véritablement une singularité. Il garantit l’adéquation entre les objectifs politiques et leur traduction en effets militaires, et ce avec une réactivité que beaucoup nous envient."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

A mettre au bilan du MINDEF : 

 

Le Drian renouvelle la literie des soldats.

Jean-Yves Le Drian a annoncé ce vendredi à Carcassonne des mesures pour améliorer le quotidien des soldats français pour lesquels il se veut personnellement aux petits soins, parce qu'un ministre de la Défense, "ça s'occupe aussi des matelas".

Ainsi, les paras du 3e Régiment de parachutistes d'infanterie de marine (RPIMa) et du 8e RPIMa auxquels le ministre rendait visite à Carcassonne (Aude) et à Castres (Tarn) ce vendredi, vont voir rénover leurs chambres, foyer, salle de sports et sanitaires, et renouveler leur matériel de couchage.

"Cela vous étonne qu'un ministre, ça s'occupe des matelas? Ben oui, je m'occupe aussi des matelas", a dit le ministre à la presse à Carcassonne.

 

http://www.charentelibre.fr/2013/11/15/le-drian-renouvelle-la-literie-des-soldats,1865414.php#xtor=RSS-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Maintien de JYLD à son poste.

 

Que l'on soit de son bord politique ou non, il faut quand même reconnaître qu'il connait ses dossiers et qu'il s'y implique. Avec lui, "faire de son mieux" et "dans un environnement contraint" (comprendre "avec très de fortes contraintes externes") prennent du sens.

 

Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur MinDef qu'on ait eu depuis Charles Hernu.

 

Il faut mettre des bretons en tête de ce ministère ... têtus, pugnaces, parfois rustiques et toujours droits au point d'en être presque rigides ... il n'y a que les basques pour leur en remontrer. ;-)

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre des bretons en tête de ce ministère ... têtus, pugnaces, parfois rustiques et toujours droits au point d'en être presque rigides ... il n'y a que les basques pour leur en remontrer. ;-)

 

Il y aurait peut-être aussi les hommes de la pampa ^_^

 

l'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, c'est une excellente nouvelle !

Quelqu'un de compétent, qui connait ses dossiers et qui s'était bien battu l'année pour préserver au maximum les ressources de son ministère face aux assauts de Bercy !

 

Cette continuité sur ce ministère régalien est vraiment la bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintien de JYLD à son poste.

 

Que l'on soit de son bord politique ou non, il faut quand même reconnaître qu'il connait ses dossiers et qu'il s'y implique. Avec lui, "faire de son mieux" et "dans un environnement contraint" (comprendre "avec très de fortes contraintes externes") prennent du sens.

 

Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur MinDef qu'on ait eu depuis Charles Hernu.

 

Il faut mettre des bretons en tête de ce ministère ... têtus, pugnaces, parfois rustiques et toujours droits au point d'en être presque rigides ... il n'y a que les basques pour leur en remontrer. ;-)

dans ch'nord aussi on est pas mal question têtus ,pugnacité ,rusticités  ;)

 

et pis moi ,je suis un mélange du Nord/Picard (Cth'i ) et Galicien (cousin des Bretons  :) ) .

 

en se qui concerne JYLD ,je suis tout à fait d'accord avec toi en se qui concerne qu'on soit de son bord politique ou non ,il s'implique dans son boulot .

 

une carte détaillé d'un cousin Breton :

 

1236097_10201460294142511_1752125900_n.j

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les militaires semblent plus content qu'avec MAM ou Morin, à l'époque j'en entendais souvent se plaindre.

C'est vrai pour Morin ça c'est clair, mais pour MAM je ne trouve pas. Elle avait obtenu de très bons budgets et était sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MAM avait une "stature d'homme d'état" que n'avaient pas certains de ses prédécesseurs et successeurs.

 

C'est à mon avis un bon motif pour le ressenti positif qu'a eu son ministère. Elle a cependant dû, sur la fin, faire de plus en plus de sacrifices qui lui ont été imposés en même temps qu'une certaine disgrâce politique, ce qui fait qu'elle a perdu de son aura. Cependant, elle a remarquablement duré à ce poste, et ce n'est pas anodin.

 

Joxe jouissait d'une popularité relative dans l'ADLA et la Marine Nationale. Pour la verte, je ne sais pas.

 

Chevènement a crispé et cristallisé des ressentiments autour de ses amitiés et de ses prises de position.

 

Giraud a été très efficace, sans briller ni s'imposer personnellement. Le type qui sait ce qu'il veut et qui bosse dans l'ombre pour le construire patiemment et l'obtenir au bout du compte.

 

Je n'ai pas de souvenir particulièrement marquants de Quilès, Bérégovoy, Léotard, Millon, Richard, Juppé ou Longuet, pour ne parler que de ceux des 30 dernières années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est vrai pour Morin ça c'est clair, mais pour MAM je ne trouve pas. Elle avait obtenu de très bons budgets et était sympa.

De bons budgets et, anecdotiquement, elle voulait le second PA. Si elle était restée, on l'aurait peut-être eu :)

Modifié par Haspen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ch'nord aussi on est pas mal question têtus ,pugnacité ,rusticités  ;)

 

et pis moi ,je suis un mélange du Nord/Picard (Cth'i ) et Galicien (cousin des Bretons  :) ) .

 

en se qui concerne JYLD ,je suis tout à fait d'accord avec toi en se qui concerne qu'on soit de son bord politique ou non ,il s'implique dans son boulot .

 

une carte détaillé d'un cousin Breton :

 

1236097_10201460294142511_1752125900_n.j

tu aurais la source, pour diffuser en citant? au fait je peux t'affirmer que dans ma Bourgogne natale il y a quelqu'un... Nous tracons nos sillons!

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais la source, pour diffuser en citant? au fait je peux t'affirmer que dans ma Bourgogne natale il y a quelqu'un... Nous tracons nos sillons!

justement s'est qu'il y a du mystère qui vous entoure d'ou notre " il y a quelqu'un ".

rien de méchant .

pour preuve il y a ta réaction !

humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...