Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

De bons budgets et, anecdotiquement, elle voulait le second PA. Si elle était restée, on l'aurait peut-être eu

Je ne pense pas, à l'époque on avait déjà réduit la commande de Rafale M à 60 et peu ou pas de ligne de crédit pour le PA et enfin il se murmure fort que le coup du financement des catapultes était une bombe à retardement laissée là pour emm... le futur président Sarkozy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai pour Morin ça c'est clair, mais pour MAM je ne trouve pas. Elle avait obtenu de très bons budgets et était sympa.

 

En tout cas à l'époque c'est les retours que j'avais souvent sur MAM.

J'ai souvent entendu "inutile", "fait rien", "est là juste parce qu'il fallait lui donner un ministère", du coup je peux pas dire que je la sentais apprécié :mellow:

Après effectivement c'était pas Morin non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aurais la source, pour diffuser en citant? au fait je peux t'affirmer que dans ma Bourgogne natale il y a quelqu'un... Nous tracons nos sillons!

La source ? : Bzh power.. ;)

Je le trouve un peu grand le pays basque, ils y ont inclus le Bearn à mon avis, pas sur que ce leur plaise aux béarnais  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintien de JYLD à son poste.

 

Que l'on soit de son bord politique ou non, il faut quand même reconnaître qu'il connait ses dossiers et qu'il s'y implique. Avec lui, "faire de son mieux" et "dans un environnement contraint" (comprendre "avec très de fortes contraintes externes") prennent du sens.

 

Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur MinDef qu'on ait eu depuis Charles Hernu.

 

Il faut mettre des bretons en tête de ce ministère ... têtus, pugnaces, parfois rustiques et toujours droits au point d'en être presque rigides ... il n'y a que les basques pour leur en remontrer. ;-)

 

Il faut reconnaître aussi qu'il ne rencontre pas de vive opposition au Sénat ou chez les Députés quand il parle de ces sujets dont tout le monde se fout. Donc Pas grand monde pour avoir une autre opinion.

 

Après, hors mis les déclarations d'intentions, qu'à t'il fait de concret ?

Et ne me ressortez pas le coup de " Louvois." Il a mis 2 ans à mettre un terme à ce truc. (Ce qui est vraiment la moindre des choses)

Car je ne vois pas la situation des militaires s'améliorer, ni les moyens s'arrêter de fondre comme neige au soleil.

Je ne l'ai jamais entendu se battre contre la LPM de son gouvernement, ou mettre en garde contre les risques d'une baisse trop forte des moyens du MinDef.

Même si je reconnais qu'il y a eu bien pire, en la matière, il est tout de même assez inexistant, quand il ne soutient pas carrément la LPM, contre l'intéret des militaires eux même.

 

 

Là ça ressemble plus à des incantations d'admiration théorique, basée sur une réflexion hypothétique que le bonhomme aurait,  le tout suivi d'actions de sa part qui ne viendront jamais.

Je connais beaucoup de militaires, et il ne les fait plus rêver depuis un moment.

 

Pour ce qui est de MaM, qu'on soit pour ou contre ses voyages en Tunisie, c'est la seule Ministre de la Défense qui se soit opposée à son gouvernement publiquement au sujet d'une LPM et à avoir obtenue une augmentation du budget du MinDef depuis près de 30ans.

Ce  que LeDrian ne fera et n'obtiendra jamais. Donc après il faudra voir dans quel état il laissera la défense. Pas sûr qu'on se rapelle de lui dans 100ans.

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors mis les déclarations d'intentions, qu'à t'il fait de concret ?

Et ne me ressortez pas le coup de " Louvois." Il a mis 2 ans à mettre un terme à ce truc. (Ce qui est vraiment la moindre des choses)

Car je ne vois pas la situation des militaires s'améliorer, ni les moyens s'arrêter de fondre comme neige au soleil.

Je ne l'ai jamais entendu se battre contre la LPM de son gouvernement, ou mettre en garde contre les risques d'une baisse trop forte des moyens du MinDef.

Même si je reconnais qu'il y a eu bien pire, en la matière, il est tout de même assez inexistant, quand il ne soutient pas carrément la LPM, contre l'intéret des militaires eux même.

 

 

Là ça ressemble plus à des incantations d'admiration théorique, basée sur une réflexion hypothétique que le bonhomme aurait,  le tout suivi d'actions de sa part qui ne viendront jamais.

Je connais beaucoup de militaires, et il ne les fait plus rêver depuis un moment.

 

Pour ce qui est de MaM, qu'on soit pour ou contre, c'est la seule Ministre de la Défense qui se soit opposée à son gouvernement publiquement au sujet d'une LPM et à avoir obtenue une augmentation du budget du MinDef depuis près de 30ans.

Ce  que LeDrian ne fera jamais. Donc après il faudra voir dans quel état il laissera la défense. Pas sûr qu'on se rapelle de lui dans 100ans.

 

Haters gonna hate -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haters gonna hate -_-

 

 

Je sais, mais j'ai pas peur de son fan club sur le fofo :happy:

 

Pour Morin, lui, c'est vrai que c'était le champion de l'inutilité. Dure de la battre.

D'où peut-être la sanctification par certains de pèpère LeDrian.

 

Il paraît surtout qu'il a refusé le poste de 1er ministre

 

Je confirme, c'était le premier choix de Hollande. Moins problèmatique pour sa majorité et doté d'une capacité moin grande que Valls à lui faire de l'ombre médiatique.

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LPM c'était un miracle! (aussi dure a avaler soit elle pour les militaires) on s'attendait a bien pire.  A mon avis le drian a fait le boulot mais pas en s'exprimant publiquement.

Montebourg aurai crier sa victoire sur tout les toits de paris  :)

 

"pépère le drian" a  redonner une substance a son ministère en éloignant un peu l'élysée du control direct et totale qu'il exercé du temps de son prédecesseur. Donc dans la capacité décisionnelle le ministère n'a "de mémoire d'après guerre froide" jamais été aussi important. On avait parler de sa volonté de remise au pas de la DGSE, on verra.

 

Il c'est démener pour les drones. Moins de deux ans depuis l'arrivé au ministère. le choix de l'étagère américain c'était un choix pragmatique, ou enfin on placé les militaires avant les industriels.

Personellement j'apprécie beaucoup le travail qui est fait pour organiser un positionnement en Afrique dimensionner et tourner vers la sécurisation du sahel ,niamey, ndjamena, etc

 

Le mali c'est bien passer, c'est grace a nos hommes labas et a l'état major, mais les militaires ont pu bosser dans un cadre que les politiques ont établis et c'était le bon. 

Qui plus est le travail politico diplomatique de transition au Mali semble avoir été tres bien gérer.

Donc dans le doute on peu gratifié a le Diran au moin de ne pas avoir commis d'erreur et sur un sujet qui aussi risqué pour la vie de nos hommes c'était un bon point.

je connais pas Louvoi mais ça a l'aire d'ètre vraiment pas cool. Néanmois ça na tué personne, a ce ministère beaucoup de mauvaise décision le peuvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ce qui est de MaM, qu'on soit pour ou contre, c'est la seule Ministre de la Défense qui se soit opposée à son gouvernement publiquement au sujet d'une LPM et à avoir obtenue une augmentation du budget du MinDef depuis près de 30ans.

 

Ce qu'il y a de bien avec la LPM c'est qu'elle n'engage que ceux qui y croient et que, comme elle dure en règle générale plus longtemps que le gouvernement qui la promulgue, rien n'empêche ce dernier de rédiger un texte qui ira bien au delà des capacités financières que l'on devine à la disposition des successeurs des dits rédacteurs de la dite LPM ...

 

En clair je prends des engagements ronflants sur le moyen terme (5 ans) charge aux autres dans x années de descendre à la mine et de se  démerder pour voter les budgets

 

facile ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bof, tu sais, rien que les subventions aux associations de quartier représentent 34milliards en France.

Quand il y a de la volonté politique, l'argent ça se trouve toujours.

Le problème c'est que la défense n'est pas un sujet électoralement porteur.

Modifié par S-37 Berkut
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas raisonner en termes trop défenso-centrés; ces associations de quartier jouent aussi un rôle social considérable et se substituent souvent à l'état ou aux collectivités:

-elles occupent des gens leur offrent de l'activité

-ce faisant elles contribuent à faire vivre des villages ou des quartiers

-elles salarient des permanents

 

Après on peut être contre mais ces associations souvent financées par les collectivités locales ont un rôle majeur et que je sache les Conseils généraux n'achètent pas encore de blindés ou des avions ce n'est pas leur rôle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintien de JYLD à son poste.

 

Que l'on soit de son bord politique ou non, il faut quand même reconnaître qu'il connait ses dossiers et qu'il s'y implique. Avec lui, "faire de son mieux" et "dans un environnement contraint" (comprendre "avec très de fortes contraintes externes") prennent du sens.

 

Pour ma part, je ne suis pas loin de penser que c'est le meilleur MinDef qu'on ait eu depuis Charles Hernu.

 

>>> Mon cher FATAC, je te rappelle que Charles Hernu a été reconnu comme etant un agent de l'Est, sous la coupe des Bulgares et des Russes.

 

De dire que ce fut le meilleur Mindef, ca fait qd meme bondir! ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Mon cher FATAC, je te rappelle que Charles Hernu a été reconnu comme etant un agent de l'Est, sous la coupe des Bulgares et des Russes.

Reconnu par qui :lol: La plupart des accusations d'espionnage étaient des calomnie visant a décrédibiliser le camp d'en face. Ca été démonté, redémontré, et encore démonté. Tellement qu'on a meme accusé Hernu d’être de la CIA!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnu par qui :lol: La plupart des accusations d'espionnage étaient des calomnie visant a décrédibiliser le camp d'en face. Ca été démonté, redémontré, et encore démonté. Tellement qu'on a meme accusé Hernu d’être de la CIA!

 

nan nan, ca finalement vraiment vraiment vraiment eté demontré, preuves a l'appui que Hernu etait un agent de l'est. On a simplement voulu menager la famille... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan nan, ca finalement vraiment vraiment vraiment eté demontré, preuves a l'appui que Hernu etait un agent de l'est. On a simplement voulu menager la famille... 

 

J'attends avec impatience tes sources. Accuser un ancien Mindef de trahison, c'est fort. Surtout qu'il n'est plus là pour se défendre.

 

...

 

Est-ce qu'on peut accuser Hervé Morin à la place ? :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne l'ai jamais entendu se battre contre la LPM de son gouvernement, ou mettre en garde contre les risques d'une baisse trop forte des moyens du MinDef.

Absolument pas. La LPM il a eu un role primordial dans sa rédaction, forcément il ne va pas la critiquer c'est lui qui l'a faite. Pour la critique de risques d'une baisse trop forte du budget,il a dit ça:

"La LPM repose sur certains paris. Ce qui veut dire que nous allons être extrêmement vigilants. Cette LPM est exigeante mais équilibrée à condition que tous les crédits affectés à cette programmation soient exécutés. Si une brique est absente, à ce moment-là, c'est l'ensemble de l'édifice qui tombe

 

source:http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20140402trib000823286/pourquoi-jean-yves-le-drian-a-prefere-la-defense-a-matignon.html

Faut se renseigner un peu avant de critiquer. Si il y a bien un reproche à lui faire c'est justement Louvois, c'est inadmissible qu'au bout de deux ans des soldats (y compris en Opex) ne soient pas payés ce qui leur est dû. C'est pas comme si les entreprises n'arrivaient pas à se faire faire des logiciels de paye sur mesure...

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas. La LPM il a eu un role primordial dans sa rédaction, forcément il ne va pas la critiquer c'est lui qui l'a faite.

 

Je ne conteste pas le fait qu'il est contribué à rédiger ce truc qui valide une fois de plus une diminution des moyens de la défense.

Après, tu sais, les discourts du style "nous allons être extrêmement vigilants..." Vu l'état de la défense aujourd'hui, c'est un peu de foutage de g***.

Dans le concret, les VAB continuent à multiplier les distances Terre-Lune sur leur conteur kilométrique dans l'indifférence général.

 

Un pote au 1er régiment du génie étranger m'a montré récement, que contrairement à tout ce qu'on raconte, il se trimbalait toujours ses Ranjo Model64 et son vieux casque F1.

Le nouveau matos n'en fini plus d'arriver dans certains régiments. Alors quand on leur parle de LeDrian et de ce qu'il a fait pour la défense....

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La famille a été deboutée ...

 

Ce point relativement normal, et c'est même heureux pour notre justice et pour la procédure pénale.

 

Charles Hernu étant mort, la famille n'a que peu de droit à faire valoir en matière de diffamation depuis des restrictions de 1881 destinées à protéger le travail des historiens. Il faut vraiment salir et humilier la mémoire d'un défunt pour permettre une action en diffamation de la famille. Une accusation de ce type, fondée ou non, ne suffit pas et relève davantage de l'hypothèse de travail pour tenter éclairer l'histoire contemporaine d'un autre regard. 

 

Il aurait été vivant, il aurait pu répondre lui même (et n'aurait certainement pas été débouté d'ailleurs, même si les accusations s'étaient avérées justes au bout du compte, c'est ça la magie de la diffamation)

 

 

nan nan, ca finalement vraiment vraiment vraiment eté demontré, preuves a l'appui que Hernu etait un agent de l'est. On a simplement voulu menager la famille... 

 

Ooh ! C'est proprement scandaleux. On a menti au peuple français, que dis-je, au monde entier et à nos alliés, simplement pour ménager la famille ! Faut reconnaître une chose, dans ce cas, c'est qu'on a un sacré sens de la famille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciders, tu connais Google?

 

Comme dit plus haut, il y a eu bcp de choses et contre verités dites a ce sujet. LA famille a été deboutée, et le secret dort qqs part dans un coffre

 

A toi de te renseigner... 

 

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-charles-hernu-etait-il-un-espion

 

Sur Google, on me propose des sites m'assurant que Nicolas Sarkozy était un représentant de la CIA ou des reptiliens, que les hommes ont mangé des steaks de protocératops et que les élections municipales à Marseille ont toujours été parfaitement légales. J'ai quand même un doute pour les protocératops...

 

Pas de preuves, pas de biscuits. C'est la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciders, tu connais Google?

 

Comme dit plus haut, il y a eu bcp de choses et contre verités dites a ce sujet. LA famille a été deboutée, et le secret dort qqs part dans un coffre

 

A toi de te renseigner... 

 

http://www.franceinter.fr/emission-rendez-vous-avec-x-charles-hernu-etait-il-un-espion

 

Tu as écouté l'émission? la conclusion c'est justement que dans cette affaire tous est manipulation et que Hernu n'est pas plus un espion bulgare qu'il n'est bouvier a La Villette! La seul chose avéré c'est le "Vichysme" d'Hernu ... et c'est sur ce levier que s'appuyait tout les reste de la manipulation via l'action d'ancien collabos pour jouer sur la vie politique française.

 

Hernu agent de la CIA des 1960! http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-04-02/les-archives-secretes-de-la-cia/920/0/331604

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vichyste il n'était pas le seul (voir le PR de l'époque) mais bon, ne sommes nous pas off topic?

 

SI mais ça m'énerve les accusations "gratuites", et souvent éculées... encore plus quand les mecs sont mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...