Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

A peine arrivé et on agite déjà la menace de grèves. Sérieusement, on vit dans un pays réellement masochiste.

Sinon, le porte-parole de Macron a dit ce matin à la radio (Inter ou Info, je ne sais plus) que JYLD pourrait faire un très bon Premier Ministre.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Patrick a dit :

"61% des sondés ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue à l'Assemblée nationale" ça veut dire que 39% souhaite une majorité à l'assemblé nationale. 39% au centre c'est juste totalement incontournable. Il suffit de récupérer 5 ou 6% sur sa gauche et sur ça droite et on a une majorité. et c'est pas ceux qui sont sur les flans qui vont pouvoir constituer une majorité ensemble.

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaspardm a dit :

"61% des sondés ne souhaitent pas lui donner une majorité absolue à l'Assemblée nationale" ça veut dire que 39% souhaite une majorité à l'assemblé nationale. 39% au centre juste totalement c'est incontournable.

Je comprends tout à fait, mais les législatives c'est encore dans un petit moment. Et vu les recompositions qui vont suivre, et leur inévitable cortège d'ambitions fauchées en plein vol, dans un contexte de ralliements toujours en cours et d'appels à rentrer au bercail pour les autres, je préfère me montrer très prudent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Patrick a dit :

Je comprends tout à fait, mais les législatives c'est encore dans un petit moment. Et vu les recompositions qui vont suivre, et leur inévitable cortège d'ambitions fauchées en plein vol, dans un contexte de ralliements toujours en cours et d'appels à rentrer au bercail pour les autres, je préfère me montrer très prudent.

Justement, ce n'est pas Macron qui se décompose, ce sont ses éventuels opposants. Opposant qui vont se retrouver dans la position de celui qui ne veut pas que les choses avancent, de l'obstruction voir du sabotage et au final cela peut leurs couter très cher (cf le PS et ses frondeurs).

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Patrick a dit :

Je comprends tout à fait, mais les législatives c'est encore dans un petit moment. Et vu les recompositions qui vont suivre, et leur inévitable cortège d'ambitions fauchées en plein vol, dans un contexte de ralliements toujours en cours et d'appels à rentrer au bercail pour les autres, je préfère me montrer très prudent.

Apparemment, on s'orienterait vers un nombre record de triangulaire et quadrangulaire (dont j’ignorais l'existence!) au 2nd tour... donc effectivement va falloir faire preuve d'un peu de patience avance de connaitre l'identité definitive (et encore rien ne dit qu'il sera restera aussi longtemps que JYLD) du prochain mindef.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TimTR a dit :

Apparemment, on s'orienterait vers un nombre record de triangulaire et quadrangulaire (dont j’ignorais l'existence!) au 2nd tour... donc effectivement va falloir faire preuve d'un peu de patience avance de connaitre l'identité definitive (et encore rien ne dit qu'il sera restera aussi longtemps que JYLD) du prochain mindef.

12,5 % des inscrits pour se maintenir au 2eme tour des législatives ! donc il y aura très peu de quadrangulaires.  On va considérer qu'il s'agit d'un premier tour des présidentielles appliqué à chaque circonscription .... et avec sa "légitimité" de président, "En Marche", qu'on le veuille ou non,  arrivera le plus souvent en tête.  Comme j'imagine mal LR ou les insoumis ou le FN s'apporter leur aide au second tour ..... à fortiori le PS faia le Front républicain et apportera ses voix à Macron en cas de FN arrivé en tête (quelques cas, mais guere plus;, idem pour le LR en PACa ou en Haut de France) ) tu imagine bien qu'au second tour  c'est encore "En Marche" qui arrivera en tête. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Gaspardm a dit :

Justement, ce n'est pas Macron qui se décompose, ce sont ses éventuels opposants. Opposant qui vont se retrouver dans la position de celui qui ne veut pas que les choses avancent, de l'obstruction voir du sabotage et au final cela peut leurs couter très cher (cf le PS et ses frondeurs).

Macron n'a jamais été pour le changement mais plus dans le maintien des privilèges, il est l'auteur de la loi El kromri...De plus, vu les soutiens comme soros....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, g4lly said:

La constitution de la 5e république n'est pas du tout adapté a un quadripartisme ... encore moins a un quitnupartisme ... en gros ça pourrait bien être un joyeux bocson.

Qu'est-ce qui fait de la Ve un régime inadapté au quadripartisme (ou plus)? Qu'est-ce qui empêche le formation de gouvernements de coalition (sinon l'inexpérience française dans ce domaine)?

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le scrutin législatif français est particulier. Le vote se faisant uninominalement avec deux tours, il est difficile de prédire un résultat et le scénario des dernières régionales pourrait se reproduire.

 

Par ailleurs, je crois me souvenir que Macron voulait instaurer une forme de scrutin proportionnel, quelle influence est-ce que ça aurait sur les élections de 2022? Et avec quel système? Système allemand?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mehari a dit :

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le scrutin législatif français est particulier. Le vote se faisant uninominalement avec deux tours, il est difficile de prédire un résultat et le scénario des dernières régionales pourrait se reproduire.

Plutôt les cantonales qui sont à 2 tours uninominal (les régionales sont à la proportionnelle) 

Pour la proportionnelle, si j'ai bien compris, la majorité des sièges resterait en uninominal et un % X à la proportionnelle (je suppose en fonction des résultats nationaux) 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

38 minutes ago, Fusilier said:

Pour la proportionnelle, si j'ai bien compris, la majorité des sièges resterait en uninominal et un % X à la proportionnelle (je suppose en fonction des résultats nationaux) 

Le système allemand donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, g4lly a dit :

La constitution de la 5e république n'est pas du tout adapté a un quadripartisme ... encore moins a un quitnupartisme ... en gros ça pourrait bien être un joyeux bocson.

Il faudrait avoir quant même un peu de mémoire. C'est sous le régime du quadripartisme voir plus que la 5e république à fonctionné de sa création à la fusion de UDF avec le RPR pour former l'UMP avec en prime l'effondrement concomitant du PCF. Avant toute les majorités ont été des coalitions.

1958 gouvernement Debré UNR + CNIP + FAEAS + MRP. Sous pompidou on a eu UDR-RI-CDP. Puis on a eu  RPR + UDF puis  PS + MRG + PCF etc...

Modifié par Gaspardm
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

E. Marcon....pardon, le président Macron, aura sa majorité parce que le système français est ainsi fait que les législatives succèdent presque immédiatement à l'élection présidentielle ; les électeurs sont un minimum cohérents sur une courte période, ils votent dans le sens des présidentielles. La Vème république étant un régime présidentiel, cette disposition n'est pas un hasard puisque elle vise à donner un maximum de latitude au président dans l'application de son programme. 

 

 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir. Le Français n'est pas un être rationnel, sinon il n'aurait pas voté pour un ancien ministre du précédent PR. Il pourrait tout à fait se satisfaire d'un gouvernement de cohabitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2017 à 00:27, Gaspardm a dit :

La victoire de Trump c'est joué dans 2 ou 3 états sur 0,06% des électeurs. Là nous on a autour de 24% d'écart entre les deux candidats et au premier tour les sondages qui sont en général moins précis au premier qu'au second tour sont tombé à moins de 1% d'erreur au premier tour.

Il faut arrêter de fumer la moquette et retomber sur terre, l'élection est pliée. Si il y a une surprise venant du peuple ce sera un écart encore  plus grand parce qu'il n'y a pas besoin de faire partie de l'élite tant honnies pour trouver que se réclamer du peuple dans une telle débauche de vulgarité, d'impréparation , d'incompétence et de mensonges et une insulte au peuple. Il existe encore en France des gens raisonnables. Mais parents par exemple, sont fille et fils de paysans ardéchois modeste, voir très modeste, ils n'ont pas fait de grandes études ils ont toujours votés à droite mais ils sont profondément révoltés que l'ont puisse les rabaisser à ça!!!!!

Facile de pérorer parce qu'on croit faire partie du "camp du Bien" auto-désigné... car à partir de "il faut arrêter de fumer la moquette..." c'est du commentaire politique partisan pur, normalement honni, banni de ce forum...Ta vision de ce qui est "raisonnable" est forcément partisane mon gars, n'en déplaise à ton orgueil...> les candidats contre lesquels on est sont toujours à nos yeux incompétents ou méprisants, ou démagogues, voire les 3 à la fois... Rien de nouveau sous le soleil, mais ici les modérateurs insistent pour qu'on le fasse pas, afin d'éviter les polémiques et foire d'empoigne qu'il a pu y avoir parfois dans le passé sur plusieurs fils du forum...

Qui est le modérateur de ce fil SVP, et pourrait-il rappeler la consigne, du moins si elle vaut toujours pour tout le monde quelle que soit ses sympathies politiques ?? Ca commence à bien faire ! Je me retiens de te répondre de manière + mordante à ton Trolling complet (dans ce post tu n'as même pas évoqué le sujet du MinDef, juste fait de la politique bien partisane pour commenter un post où moi-même je critiquais un autre post prenant parti entre les 2 candidats restants au 2nd tour, à part que moi je parlais aussi des différents MinDef possible, de celui qui était donné gagnant par les sondages et a effectivement gagné depuis...)       

Si j'avais fait un commentaire aussi lourd de qualificatifs et sous-entendus sur Macron (même sans le nommer, comme toi qui n'a pas nommé son adversaire perdante hier soir : vu que son slogan parlait du Peuple je suppose que c'est d'elle que tu parlais. Mais si c'était de notre nouveau Président, c'est pas mieux !), j'aurais sans doute déjà été rappelé à l'ordre par la modération ! Alors on va voir si tu l'es, ou si tout dépend dans quel sens la consigne est enfreinte...   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rire Bruno, ce fil n’a pas de Modo attitré... Ce fil, « Le Mindef - Successeurs - Nomination - bilan et actions » aurait tôt ou tard qq diatribes liées au contexte des élections, nous le savions. De même, il aurait été étonnant de se couper de ce contexte... tant qu’il resta dans ses limites. Celles de notre forum.

Force est de constater que certaines sensibilités commencent à fuser. Je reste à ta disposition en MP si tu le souhaites. Notre camarade Gaspardm aura, lui, à cœur de ne pas surenchérir sur ce post (je reste dispo en MP aussi).

La suite c’est MP, sinon fermeture pure et simple. Et très vite.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Bruno a dit :

Facile de parler de l'écart entre les 2 candidats une fois que l'élection est passée, en l'occurrence et de pérorer parce qu'on croit faire partie du "camp du Bien" auto-désigné... car à partir de "il faut arrêter de fumer la moquette..." c'est du commentaire politique partisan pur, normalement honni, banni de ce forum...Ta vision de ce qui est "raisonnable" est forcément partisane mon gars, n'en déplaise à ton orgueil...> les candidats contre lesquels on est sont toujours à nos yeux incompétents ou méprisants, ou démagogues, voire les 3 à la fois... Rien de nouveau sous le soleil, mais ici les modérateurs insistent pour qu'on le fasse pas, afin d'éviter les polémiques et foire d'empoigne qu'il a pu y avoir parfois dans le passé sur plusieurs fils du forum...

Qui est le modérateur de ce fil SVP, et pourrait-il rappeler la consigne, du moins si elle vaut toujours pour tout le monde quelle que soit ses sympathies politiques ?? Ca commence à bien faire ! Je me retiens de te répondre de manière + mordante à ton Trolling complet (dans ce post tu n'as même pas évoqué le sujet du MinDef, juste fait de la politique bien partisane pour commenter un post où moi-même je critiquais un autre post prenant parti entre les 2 candidats restants au 2nd tour, à part que moi je parlais aussi des différents MinDef possible, de celui qui était donné gagnant par les sondages et a effectivement gagné depuis...)       

Si j'avais fait un commentaire aussi lourd de qualificatifs et sous-entendus sur Macron (même sans le nommer, comme toi qui n'a pas nommé son adversaire perdante hier soir car vu que son slogan parlait du Peuple je suppose que c'est d'elle que tu parlais, mais si c'est de notre nouveau Président, pas mieux de toute façon !), j'aurais sans doute déjà été rappelé à l'ordre par la modération ! Alors on va voir si tu l'es, ou si tout dépend dans quel sens la consigne est enfreinte...   

Juste une précision, il n'y a pas de facilité. Le message je l'ai écrie le dimanche 7 à 00h27 c'est à dire 7 heures et 33 minute avant l'ouverture des bureaux de vote pas une foie l'élection passée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Gaspardm a dit :

Juste une précision, il n'y a pas de facilité. Le message je l'ai écrie le dimanche 7 à 00h27 c'est à dire 7 heures et 33 minute avant l'ouverture des bureaux de vote pas une foie l'élection passée.

Certes, par contre tu y dis "l'élection est pliée" et ce qui suit indique assez clairement dans quel sens elle devait l'être selon toi, avec des arguments que n'importe qui d'une autre sensibilité (celui qui était pour l'Abstention, celui qui voulait voter blanc, celui qui était partisan de MLP...) pouvait utiliser dans un sens contraire... Combien de gens se sont-ils sentis révoltés et rabaissés, comme tu dis, par la campagne de tel ou tel des 11 candidats, ou de l'un ou l'autre présents au 2nd tour ? Beaucoup de monde, comme tous les 5 ans : nous avons tous les indignations + ou - sélectives !

Tout ça ne nous dit pas qui le nouveau "chef suprême des armées" officiellement désigné hier, va choisir comme MinDef... Perso je crois pas mal à l'hypothèse Patricia Adams, qui au-delà de la compétence reconnue à l'intéressée sur les questions de Défense, comporterait bien des avantages "politiques" pour le nouveau PDLR.  

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Bruno a dit :

Certes, par contre tu y dis "l'élection est pliée" et ce qui suit indique assez clairement dans quel sens elle devait l'être selon toi, avec des arguments que n'importe qui d'une autre sensibilité (celui qui était pour l'Abstention, celui qui voulait voter blanc, celui qui était partisan de MLP...) pouvait utiliser dans un sens contraire... Combien de gens se sont-ils sentis révoltés et rabaissés, comme tu dis, par la campagne de tel ou tel des 11 candidats, ou de l'un ou l'autre présents au 2nd tour ? Beaucoup de monde, comme tous les 5 ans : nous avons tous les indignations + ou - sélectives !

Tout ça ne nous dit pas qui le nouveau "chef suprême des armées" officiellement désigné hier, va choisir comme MinDef... Perso je crois pas mal à l'hypothèse Patricia Adams, qui au-delà de la compétence reconnue à l'intéressée sur les questions de Défense, comporterait bien des avantages "politiques" pour le nouveau PDLR.  

Je sais pas comment il faut l'expliquer mais quand on a un candidat qui a 24%  d'avance sur l'autre alors que les sondages ont démontrés leurs précision affirmer que l'élection est pliée ça n'a rien d'une opinion c'est juste une évidence en politologie.

Note que l'écart c'est encore accrue comme je le supposai.  

J'avoue que je pensai qu'il atteindrai 23% voir 24% pas 26%.

 

 

Modifié par Gaspardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Gaspardm a dit :

Je sais pas comment il faut l'expliquer mais quand on a un candidat qui a 24%  d'avance sur l'autre alors que les sondages ont démontrés leurs précision affirmer que l'élection est pliée ça n'a rien d'une opinion c'est juste une évidence en politologie.

Note que l'écart c'est encore accrue comme je le supposai.  

Oui...et Non : il faut toujours attendre la fin du match pour que ce soit "plié", car l'écart donné par les sondages lui-même peut influencer le résultat, surtout lorsqu'il est important justement : on explique d'ailleurs le taux d'abstention de 26% (le + élevé depuis 1969), et le nombre + important que d'habitude de "votes blancs", par le fait que bcp ont considéré que c'était plié au vu des sondages que tu évoques : s'ils avaient été encore plus nombreux à réagir ainsi, ça aurait même pu saper d'avance la légitimité du gagnant, voire aboutir à un résultat final de 25.1% pour l'un, 24.9% pour l'autre, et 50% d'abstentions + votes blancs...

Mais pas de mauvaise foi STP, car ce n'est pas cette partie là que je te reprochais au début, mais le 2ème paragraphe de ton post, où tu fais complaisamment état de ton opinion bien tranchée/caricaturale sur la perdante du scrutin, ce qui est proscrit par les règles aujourd'hui en vigueur sur le forum... Si chacun en fait autant ça peut vite déraper : tu n'es pas le seul ici qui a une opinion tranchée sur telle ou telle personnalité politique (et bientôt les Législatives qui sont loin d'être "pliées" pour quelle formation que ce soit...).

Alors je le répète : où on respecte tous ici, sur le forum, un principe de quasi-neutralité politique, ou ça va vite devenir la foire d'empoigne, comme l'a été le fil (enfin les fils, puisqu'il y a eu plusieurs fermetures...) sur la situation en Ukraine !   

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La composition du 1er gouvernement Macron - et surtout le choix du 1er Ministre va être un des déterminants du résultat des prochaines législatives et de la majorité absolue ou relative de la "République En Marche" dans l'Hémicycle. Centriste mais s'appuyant surtout sur la frange "la plus à Droite" du PS ... il ne pourra pas trop s'ouvrir sur sa droite au risque de voir certains de ses électeurs là s'affranchir et se repositionner vers Mélenchon. Les Baroin, Bertand et autres personnages fidèles à Fillon jusqu'à sa Fin n'ont pas d'illusion à se faire car Macron se mettrait en rupture avec un trop grande frange de son électorat. Borloo aurait peut être ses chances mais il n'a pas trop la santé me semble-t-il (il ne boit pas que de l'eau .....) enfin on verra bien qui est suffisamment à Droite mais pas trop et n'a pas de casseroles.

Pour les législatives Macron va bénéficier du ressort des présidentielles et il y a fort à parier que son parti arrive souvent en tête  et après au second tour c'est plié  car il bénéficiera du report de la frange des électeurs de droite s'il est opposé à un Insoumis, et autre cas de figure des insoumis et du PS s'il est opposé à un LR  , voire de l'appuie des 2 s'il est opposé à un FN .....

Donc au regard de la position centrale d'En Marche c'est gagné d'avance.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Lezard-vert said:

La composition du 1er gouvernement Macron - et surtout le choix du 1er Ministre va être un des déterminants du résultat des prochaines législatives et de la majorité absolue ou relative de la "République En Marche" dans l'Hémicycle. Centriste mais s'appuyant surtout sur la frange "la plus à Droite" du PS ... il ne pourra pas trop s'ouvrir sur sa droite au risque de voir certains de ses électeurs là s'affranchir et se repositionner vers Mélenchon. Les Baroin, Bertand et autres personnages fidèles à Fillon jusqu'à sa Fin n'ont pas d'illusion à se faire car Macron se mettrait en rupture avec un trop grande frange de son électorat. Borloo aurait peut être ses chances mais il n'a pas trop la santé me semble-t-il (il ne boit pas que de l'eau .....) enfin on verra bien qui est suffisamment à Droite mais pas trop et n'a pas de casseroles.

Pour les législatives Macron va bénéficier du ressort des présidentielles et il y a fort à parier que son parti arrive souvent en tête  et après au second tour c'est plié  car il bénéficiera du report de la frange des électeurs de droite s'il est opposé à un Insoumis, et autre cas de figure des insoumis et du PS s'il est opposé à un LR  , voire de l'appuie des 2 s'il est opposé à un FN .....

Donc au regard de la position centrale d'En Marche c'est gagné d'avance.

Tu sais ce que c'est qu'une triangulaire?

A 12.5% tu peux te maintenir au second tour ...

On pourrait meme avoir des quadrangulaire ... un candidat de gauche, un LR, un FN et un EM ...

Dans ces config ... le résultat final tient autant de la loterie que de la politique, d'autant que de nombreux baron locaux sont tres fortement implanté et on peut de chance de se faire déloger par un inconnu d'EM qui n'a donné de gage a personne. Il est aussi fort possible que l'électorat de droite frustré de s'être fait escroquer "l'alternance" dans la campagne présidentielle se venge dans les urnes le mois prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, g4lly a dit :

Tu sais ce que c'est qu'une triangulaire?

il y aura assez peu de triangulaire car il faut pour se maintenir avoir minimum 12,5 % des inscrits (pas des votants)  or il y a 4 voire 5 grandes formations avec un abstention plus importante aux législatives qu'aux présidentielles :  => pour se maintenir il faut au minimum avoir au minimum plus de 16% voire 18% des votants !

REM, LR (de qu'il en reste) , FI, FN et le PS (ce qu'il en reste)  et comme je l'ai dit une triangulaire c'est une prime pour celui qui arrive en tête des 3, ou 4 ..... et se sera souvent "Les Marcheurs"  compte tenu de la prime au parti présidentiel.

Imagines- tu les insoumis soutenir LR ?  ou les LR soutenir les insoumis ?  ou les Insoumis + les LR soutenir le FN ? .... contre EM... donc c'est chacun pour soi, avec EM recueillir quelques voix sur sa droite et sur sa gauche....  , sa position centrale, dans ce cadre là des législatives est un gage de victoire.

Si tu veux mon pronostic c'est la majorité absolue pour EM* autour de 55% , peut être un groupe parlementaire pour le FN 8-10%, un petit groupe pour les insoumis 13% et le ps autour de 10% et un groupe à peine plus gros pour LR 15%.

*(sauf Grosse merdouille dans la composition du gouvernement ou tiraillement violent au sein d'EM avant le 1er tour)

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...