Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Mindef/Minarm - Successeurs - Nomination - bilan et actions


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Donc Bayrou a démissionné ...

c est fait depuis ce matin....

 

enfin, normalement, le premier ministre avait déjà annoncé la démission de son gouvernement suite aux legislatives (comme ça se fait normalement) et Bayrou n'etait déjà plus que sur un strapontin...

 

à la retraite, le prof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

c est fait depuis ce matin....

enfin, normalement, le premier ministre avait déjà annoncé la démission de son gouvernement suite aux legislatives (comme ça se fait normalement) et Bayrou n'etait déjà plus que sur un strapontin...

à la retraite, le prof

A la retraite je ne sais pas. Tout compte fait, Bayrou a réussi son coup, avoir un groupe MODEM important à l'Assemblée. Une fois réglée cette affaire des assistants il y a des possibilités, élections européennes, élections sénatoriales, missions diverses et variées...Faut aussi se mettre en ordre de marche pour les municipales.. 

il y a 7 minutes, web123 a dit :

Le nom qui revient le plus pour remplacer Sylvie Goulard : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Danjean

NB: Il n'y a pas de nom qui fuite de l'Élysée, il n'y a que des hypothèses.

J'y crois moyen; pb d'équilibre politique (ça ferait beaucoup pour des gens issus de  LR) faut pas oublier qu'une partie importante des votes REM viennent de la gauche (c'est évident au vu des résultats en Occitanie, Bretagne, Aquitaine) Il y aussi le pb de la parité à prendre en compte.  Danjean a déjà une mission importante avec la révision stratégique et la rédaction du LB  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Fusilier a dit :

Donc Bayrou a démissionné ...

Quand j'ai vu ton commentaire je l'ai pas pris au sérieux :-)

Je regarde BFM en différé (j'enregistre pour regarder que ce qui m'intéresse). J'suis en retard d'une guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, web123 a dit :

Quand j'ai vu ton commentaire je l'ai pas pris au sérieux :-)

Je regarde BFM en différé (j'enregistre pour regarder que ce qui m'intéresse). J'suis en retard d'une guerre.

C'est la'avantage de la retraite on a le temps :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tancrède a dit :

Sylvie Goulard est une "pure" Européenne, dans le genre mentalité post-nationale, et c'est une politicienne, pas une gouvernante. Ce qui semble l'intéresser en ce moment, c'est:

- la possibilité qui commence à se profiler de remplacer les sièges britanniques au Parlement par des sièges "non nationaux" d'élus de tous les pays-membres redevables à aucun pays, mais à des partis trans-européens

Ce n'est pas une idée à elle, mais de Daniel Cohn-Bendit, idée que Macron va défendre également.

Citation

- prendre autant de contrôle possible de ce qu'il reste du MoDem ou, à défaut, les élus sur lesquels elle pourra mettre la main

Elle se fout complètement du Modem. Alors que Bayrou pilonnait Macron, elle s'affichait avec Macron et lui apportait son soutient. Sylvie Goulard en a rien à foutre du Modem, mais alors rien de rien. D'ailleurs je sais pas si elle y est encore...

Citation

- avoir la peau de Bayrou

Pas un objectif, mais elle boudera pas son plaisir si ça arrive.

Citation

et DeSarnez (qui font des cochoncetés ensembles:rougitc:, selon une rumeur de longue haleine), dont il est connu qu'elle ne peut pas les encadrer depuis trèèèès longtemps, ce qui la fait régulièrement revenir à la charge contre eux

La seule force politique de Goulard est au Parlement européen, où elle est connue comme étant l'un des seuls vrais "dealmakers" (la qualité/pertinence des deals obtenus est une autre affaire.... Notamment d'opinion): elle manque de poids à Paris, et là, elle fait comme Marion Maréchal (qui prend ses distances par rapport à tantine et surtout Philippot qui va disparaître en faisant des crasses), se retirer pour se blanchir pendant la tempête, et mieux revenir après comme seul poids lourd du quartier encore disponible. 

Mais faut pas faire d'erreur sur cette dame: c'est une passionaria européiste qui se foutrait complètement de brader la BITD (ou de connaître sa valeur réelle et son positionnement) du moment que ça lui permet de négocier quelque chose à Bruxelles qui est pour elle le seul centre qui compte. Si elle s'est barrée, bon débarras, faut surtout pas la laisser revenir même quand la poussière des déchirements interne du (futur défunt?) Modem sera retombée. Heureusement, le score du parti réalisé dimanche, et celui d'En Marche, leur font perdre beaucoup d'importance. 

Pour le fait de sa démission par rapport au Salon du Bourget, mon avis à deux balles est qu'il faut pas chercher trop loin: la plupart de ces gens n'ont rien à foutre de leur domaine d'emploi, un ministère ne leur servant que de jeton politique et plate-forme/multiplicateur de force pour "jouer le jeu". Je ne crois pas que le Salon ait été, même pour une seconde, un facteur jouant à aucun niveau dans la prise de décision. Elle n'en a rien à battre; là, c'est le jeu de pouvoir dans le Modem/les réseaux relationnels du Modem qui compte, et l'image qu'elle essaie de se tailler, rien d'autre. Encore une fois, du point de vue des Armées, BON DEBARRAS. 

Tout le reste me dit que t'as besoin de dormir.

il y a 33 minutes, Fusilier a dit :

J'y crois moyen; pb d'équilibre politique (ça ferait beaucoup pour des gens issus de  LR) faut pas oublier qu'une partie importante des votes REM viennent de la gauche (c'est évident au vu des résultats en Occitanie, Bretagne, Aquitaine) Il y aussi le pb de la parité à prendre en compte.  Danjean a déjà une mission importante avec la révision stratégique et la rédaction du LB  

Je crois pas qu'aujourd'hui Macron y pense beaucoup. C'était une obsession "tactique" de Macron d'avoir une équilibre quasi parfait avant les élections (notamment pour éviter une déferlante venant du PS). Mais c'est pas stratégique. Aujourd'hui ce qui est stratégique est d'avoir un gouvernement qui fonctionne, gauche ou droite passe au second plan.

Bayrou : Goulard m'a tuer

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, web123 a dit :

Je crois pas qu'aujourd'hui Macron y pense beaucoup. C'était une obsession "tactique" de Macron d'avoir une équilibre quasi parfait avant les élections (notamment pour éviter du déferlante du PS). Mais c'est pas stratégique. Aujourd'hui ce qui est stratégique est d'avoir un gouvernement qui fonctionne, gauche ou droite passe au second plan.

Un LR je n'y crois pas. Diplomatie / europe, armées, intérieur, porte-parole et relation avec la parlement, des hommes du Président. Après tu peux laisser la "cuisine", 1er ministre, économie aux LR-compatible et les "techniques" à la société civile  

Mais bon, je ne suis pas dans la tête du président 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

Un LR je n'y crois pas. Diplomatie / europe, armées, intérieur, porte-parole et relation avec la parlement, des hommes du Président. Après tu peux laisser la "cuisine", 1er ministre, économie aux LR-compatible et les "techniques" à la société civile  

Mais bon, je ne suis pas dans la tête du président 

Je suis assez d'accord avec toi, mais il n'y a pas de profil évident alors.

Ce serait un peu dommage de changer à nouveau JYLD alors qu'il commence à prendre en main les Affaires Etrangères (voir notamment son déplacement à Moscou hier : https://fr.news.yahoo.com/moscou-drian-promet-nouvel-esprit-confiance-russes-200649207.html). Et cela ne ferait que déplacer le problème car la diplomatie est l'autre volet du domaine réservé.

A moins qu'il existe quelque-part un profil un peu plus technique qui connait le ministère de la Défense par cœur (un peu comme JM Blanquer pour l'Education Nationale), Macron compatible, qui pourrait gérer l'intendance des armées efficacement ??

Sinon, Danjean coche pas mal de cases : renouvellement, contacts bien établis avec les industriels (qui l'ont dans leur radar depuis qu'il a présidé la commission de la Défense du parlement Européen - je me souviens qu'il avait droit à un traitement de VIP lors de sa visite à Euronaval l'année dernière), bonne connaissance du sujet de l'Europe de la Défense, Juppéiste donc "constructif", ...

Modifié par Rivelo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exit l'allié MODEM juste après les élections ça n'apparait pas trés loyal.... le motif il est ce qu'il est... mais PHILIPPE lui même, maire à 100% et député à 0% ou peu s'en faut ,  dans la précédente législature ça va vite apparaitre comme un emploi fictif. ça sent le  "Game of Throne" à plein nez.

A l'UE,  le MODEM a du faire comme TOUS les autres....c'est la boite de Pandore ce truc -  il suffit de s'y intéresser opportunément et d'avoir le levier des médias .... une poire pour la soif pour le Canard et  Médiapart. 

LREM  n'est pas à l'UE certes, mais on peut imagine que dans bcp de cas les députés souvent des opportunistes  -  qui ont bénéficié de circonstances favorables - représentent un vivier d'affaires pour ce type de média et les journalistes enquêteurs.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rivelo a dit :

Je suis assez d'accord avec toi, mais il n'y a pas de profil évident alors.

il y a au moins deux députés REM anciens de la commission défense, Roullard par exemple. Mais, je ne sais pas s'il a le poids suffisant (et il est aussi utile à l'Assemblée) 

Il y a sans doute des personnes auxquelles on ne pense pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

Exit l'allié MODEM juste après les élections ça n'apparait pas trés loyal....

T'es pas un peu excessif ?

De Sarnez , même "punition" que Ferrand (qui n'est pas au Modem, mais à En Marche, un proche de Macron). Punition bien relative.

Goulard démissionne de son initiative, aucune pression, Macron voulait qu'elle reste.

Bayrou... Ah Bayrou... par où commencer ?
Je vais pas lister toutes ses bourdes, mais pointer qu'il est cité dans une affaire alors qu'il est garde des sceaux. Big problème.

il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit :

le motif il est ce qu'il est... mais PHILIPPE lui même, maire à 100% et député à 0% ou peu s'en faut ,  dans la précédente législature ça va vite apparaitre comme un emploi fictif. ça sent le  "Game of Throne" à plein nez.

A l'UE,  le MODEM a du faire comme TOUS les autres....c'est la boite de Pandore ce truc -  il suffit de s'y intéresser opportunément et d'avoir le levier des médias .... une poire pour la soif pour le Canard et  Médiapart. 

LREM  n'est pas à l'UE certes, mais on peut imagine que dans bcp de cas les députés souvent des opportunistes  -  qui ont bénéficié de circonstances favorables - représentent un vivier d'affaires pour ce type de média et les journalistes enquêteurs.

Considérons qu'il n'y a aucun problème "moral", il y a néanmoins un problème politique, il est un problème politique. Quand il envoie balader le 1er ministre qui lui a seulement donné un gentil avertissement, c'est un problème pour la cohésion du gouvernement. Quand il doit défendre une loi sur la "confiance dans l'action publique" alors qu'il y a une forte odeur de détournement d'argent autour de lui, c'est un problème politique. Que le détournement d'argent soit justifié ou pas, c'est un problème politique.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, web123 a dit :

T'es pas un peu excessif ?

De Sarnez , même "punition" que Ferrand (qui n'est pas au Modem, mais à En Marche, un proche de Macron). Punition bien relative.

Goulard démissionne de son initiative, aucune pression, Macron voulait qu'elle reste.

Bayrou... Ah Bayrou... par où commencer ?
Je vais pas lister toutes ses bourdes, mais pointer qu'il est cité dans une affaire alors qu'il est garde des sceaux. Big problème.

Considérons qu'il n'y a aucun problème "moral", il y a néanmoins un problème politique, il est un problème politique. Quand il envoie balader le 1er ministre qui lui a seulement donné un gentil avertissement, c'est un problème pour la cohésion du gouvernement. Quand il doit défendre une loi sur la "confiance dans l'action publique" alors qu'il y a une forte odeur de détournement d'argent autour de lui, c'est un problème politique. Que le détournement d'argent soit justifié ou pas, c'est un problème politique.

et ça fait sale (de vouloir jouer les monsieurs propre quand on ne l'est pas soit même)

et qu'on prend le risque de tacher ses alliés-amis

 

 

qu'il faut donc qu'il se barre avant d’être foutu dehors

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon coté de la grosse perte pour les citoyennes et citoyens français des deux derniers ministres du Modem, c'est que ça permet plus facilement un ministre homme pour les Armées, il ne faut pas oublier la parité.

 

 

Pour Bayrou retour au Pau. :happy:

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tancrède

Je me suis posé cette question , est-ce qu'il n'y a pas eu de calcul du gvt par rapport au modem ?

Il y avait une ex membre du modem qui avait écrit un bouquin sur les pb actuels en citant aussi le modem , le livre n'ayant pas attiré l'attention à l'époque, celui-ci à du l'être quand même, en politique connaitre les "adversaires" ou les potentiels "alliés"  reste de mise .

Pour moi pas de théorie du complot mais la politique ce n'est pas non plus bisounours land .Le but s'est de gagner et cela sans être dans l'optique " messieurs les anglais tiraient les premiers " ...

Le président Macron a de toute façon la majorité avec les députés LREM ...

Donc le modem aura juste servi de marche pied .

Pour la ministre des Armées , au vu de ses premières actions et de sa vision européiste , je me dis que même si le président Macron a parlé énormément d'Europe , je ne suis pas certain qu'il vise la même chose que l'ex ministre des Armées ... 

En devenant président de la République, on ne doit plus avoir forcément la même vision sur la fonction , les visions sur des sujets comme l'Europe devenant eux aussi différents , surtout quand nombre de pays en Europe font comme tout le monde , l'Europe mais pas trop ...

 

Oui il va sûrement agir au niveau Europe mais j'ai l'impression que sa n'ira pas aussi loin que cela l'avait été annoncé .

Quelques part , il était assez étrange de voir une ministre européiste ne parler que de l'Europe alors qu'il y a des priorités concrète en ce qui concerne les Armées .

Donc on verra bien qui va la remplacer ...

Perso je suis content qu'elle soit parti , je lui avait laissé une marge mais quand j'ai vu que le naturel revenait au galop j'ai compris qu'elle n'en avait que faire des Armées ...

Edit : sur ma vision calcul politique je ne fais que donner un sentiment , je peux très bien me tromper .Donc je ne me formaliserai pas si on me donne des raisons mettant à mal mon sentiment .

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DCwpWFQW0AEKy04.jpgIl est déjà au taf ???

:laugh:

 

il y a 4 minutes, DrWho a dit :

En tout cas il y en a sûrement "une" (devinez qui), qui en ce moment  , voyant deux chaises vides, ne doit pas cesser de téléphoner au Pm,PR et ses sbires...:rolleyes:

Elle n'aurait pas un nom comme princesse ?

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, christophe 38 a dit :

et ça fait sale (de vouloir jouer les monsieurs propre quand on ne l'est pas soit meme et qu'on prend le risque de tacher ses alliés-amis 

Tu vas vite en besogne. Je n'ai aucune idée de l'étendue du pb des assistants MODEM et s'il y a malversation ou pas, je suppose que toi non plus.  En attendant, c'est juste une enquête préliminaire, qui débouchera ou pas. Note que s'ils sont blanchis, on ne pourra pas dire que c'est du à sa présence au ministère. Ce n'est pas le cas de tous les partis, certains sont réellement mis en examen. Noter que dans le bouquin de Lepage, beaucoup cité ces jours derniers, ce sont 10 lignes sur le MODEM et 1 cas douteux, alors qu'il y a plusieurs pages sur le FN...

 

il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Il y avait une ex membre du modem qui avait écrit un bouquin sur les pb actuels en citant aussi le modem

dans le bouquin de Lepage, beaucoup cité ces jours derniers, ce sont 10 lignes sur le MODEM et 1 cas douteux, alors qu'il y a plusieurs pages sur le FN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour la ministre des Armées , au vu de ses premières actions et de sa vision européiste , je me dis que même si le président Macron a parlé énormément d'Europe , je ne suis pas certain qu'il vise la même chose que l'ex ministre des Armées ...

Franchement, vous ne la connaissez pas, vous ne faites que broder sur un bout de phrase.

Vous connaissez son avis sur l'OTAN ?

Moi pas.

Vous connaissez son modèle d'Europe de la défense ?

Moi pas.

Vous pensez qu'elle veut plus de défense du territoire, comme nombre de pays européen, ou plus de capacité d'action pour la politique extérieur ?

Etc, c'est sans fin.

Vous ne savez quasi rien de ce que pense Sylvie Goulard dans le militaire (moi non plus), mais vous n'arrêtez pas de la dézinguer.

 

Enfin, si je peux me permettre, et je vais me permettre, vous me fêtes bien rigoler. Ici beaucoup veulent que les européens soient "forcés" d'acheter européen, mais vous voulez aussi surtout que rien ne change en France. S'il est dit que Dassault doit être le maitre d'œuvre du FCAS européen (quasi "imposé" aux pays européen), donc au détriment des autres, vous applaudissez des deux mains. Vous n'obtiendrez pas ça si on ne lâche rien, c'est l'évidence même.

Chacun son avis sur l'Europe de la Défense. Mais si vous voulez que la politique de défense de la France soit uniquement nationale, et bien assumez le, elle ne sera donc pas européenne et on ne vendra quasi rien aux européens. Normal.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Pour la ministre des Armées , au vu de ses premières actions et de sa vision européiste , je me dis que même si le président Macron a parlé énormément d'Europe , je ne suis pas certain qu'il vise la même chose que l'ex ministre des Armées

Sauf que le Président voulait qu'elle reste, d'après ce que l'on sait.  Je ne crois pas une seconde que la ligne va changer.  D'ailleurs, dans l'hypothèse Danjean (à mon sens improbable) ça ne serait pas moins européen, et quoi qu'il en soit c'est lui qu va être en charge de la révision stratégique / nouveau LB  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Fusilier a dit :

Tu vas vite en besogne. Je n'ai aucune idée de l'étendue du pb des assistants MODEM et s'il y a malversation ou pas, je suppose que toi non plus.  En attendant, c'est juste une enquête préliminaire, qui débouchera ou pas. Note que s'ils sont blanchis, on ne pourra pas dire que c'est du à sa présence au ministère. Ce n'est pas le cas de tous les partis, certains sont réellement mis en examen. Noter que dans le bouquin de Lepage, beaucoup cité ces jours derniers, ce sont 10 lignes sur le MODEM et 1 cas douteux, alors qu'il y a plusieurs pages sur le FN...

 

dans le bouquin de Lepage, beaucoup cité ces jours derniers, ce sont 10 lignes sur le MODEM et 1 cas douteux, alors qu'il y a plusieurs pages sur le FN...

mais, je ne te dis pas le contraire.

 

par contre, ce que nous pouvons observer, c'est que, depuis la primaire de la droite et la sortie du Pénélope gate, les electeurs commencent à en avoir marre des corrompus qui se servent..

et, si Macron est passé, ce n'est pas forcement du uniquement au jeunisme, mais peut etre aussi en partie à cause de ce genre de pratiques (qui se paient avec nos impots).

 

de toutes les manieres, le ministre de la Justice qui est le chef des magistrats qui enquetent sur son propre parti, ça laissera toujours des soupçons (sont ils allés jusqu'au bout ?)...

tandis que là, eux peuvent bosser et lui peut telephoner à la presse pour se plaindre des enquetes ; il est presque redevenu un citoyen comme un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pour ma part aucune personnalité issue de ce mouvement hyper opportuniste des cadres En marche pour prendre les rennes de la défense française par l'angle de sa préservation. Il n'y a que des lobbyistes en action. L'éviction de Bayrou était l'objectif de la démission de Goulard et plus tôt de Ferrand. Lepage a fait partie d'une initiative dite citoyenne qui a ouvert un vivier d'adresses pour la constitution du fichier En marche. Elle est donc liée dès le départ au mouvement. Soit elle essaie de nuire (avec les révélations sur le Modem) par ce qu'elle se sont flouée et qu'elle veut atteindre le gouvernement, soit elle rend service au contraire et on constatera alors rapidement qu'elle en est remerciée. C'est l'hypothèse que je privilégierais, sachant que, encore une fois, Bayrou est le dindon de la farce (avec le reste des français, comme un symbole de ce qui vient de se passer). Sans lui Macron serait resté un Rastignac aux dents émoussés, mais il est trop gênant pour la suite. Les français sont décidément très naïfs et pour revenir au sujet donc, notre pauvre défense bien mal embarquée...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

par contre, ce que nous pouvons observer, c'est que, depuis la primaire de la droite et la sortie du Pénélope gate, les electeurs commencent à en avoir marre des corrompus qui se servent..

Faut utiliser le mot corruption avec précaution et ne pas tout mélanger. Une chose c'est le mec qui s'enrichit personnellement sur des fonds publics, cas Fillon, une autre la mise à disposition de personnel pour assurer le fonctionnement d'un parti.  Note qu'avant la loi de financement des partis c'était l'usage général. C'est assez logique, même si c'est répréhensible, de trouver les petits partis et faibles effectifs militants, (FN , MODEM) dans ce genre de pratique, vu qu'ils avaient peu de financements. 

Les autres affaires hors fonds publics (Cahuzac, Ferrand etc) ne relèvent pas  d'une problématique corruption  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...