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les hélicoptères de l'Armée de l'Air


Babou
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Il y a 4 heures, Bechar06 a dit :

Moi qui comptais sur toi pour un RETEX !   

Pour le FDF le service (en Isère) campe sur ses positions (pas d’envois d’agents professionnels en colonne de renfort dans le sud sauf sur les vacances dudit personnel pro) donc je campe sur mes positions (mes vacances sont des vacances dédiées à mes filles / mes loisirs, pas du temps de travail déguisé) :sleep:

MAIS ! Je peux te faire un RETEX sur les fonds marins grecs entre 20 et 40 mètres à partir de demain si tu veux :biggrin:

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La Préfecture maritime de l'Atlantique a signalé qu'un marin-pêcheur a été évacué du bateau Natif 2 par un hélicoptère de l’armée de l’air, ce lundi 23 juillet 2018, dans l’après-midi. C'est un hélicoptère de l'Armée de l'air qui est intervenu depuis Cazaux. Le sauvetage a eu lieu à 120 kilomètres au large des Sables-d’Olonne.

Le marin a été transporté à l’hôpital des armées Robert Picqué de Bordeaux.

 

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Le 27/07/2018 à 15:41, Teenytoon a dit :

Petite précision il ne s’agit pas de pompiers mais de militaires des Unités d’instruction et d’intervention de la sécurité civile spécialisés dans les feux de forêt. 

L'armée de l'air déploie des nacelles http://lemamouth.blogspot.com/2018/07/larmee-de-lair-deploie-des-nacelles.html

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Plan De Vol s’inscrit dans la dynamique de la remontée en puissance initiée par la LPM. Il fixe le sens des prochaines évolutions à réaliser pour que l’Armée de l’air conserve toujours un temps d’avance et permette à la France de tenir son rang.

La capacité hélicoptère lourd figure dans les projets structurants 2019-2025 de l'armée de l'air. Le CEMAA a déjà évoquée une coopération avec l'Allemagne dans ce sujet.

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Pourquoi serait-ce l'armée de l'air qui récupérerait les hélicos lourds et pas l'ALAT ?

J'avais cru comprendre que les hélicos de l'AdlA c'était principalement pour la RESCO et la sureté aérienne. Or, en l’occurrence, les Chinook ça serait principalement pour le transport de troupes et logistique, donc je vois pas trop la logique.

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Il y a 14 heures, FoxZz° a dit :

Pourquoi serait-ce l'armée de l'air qui récupérerait les hélicos lourds et pas l'ALAT ?

J'avais cru comprendre que les hélicos de l'AdlA c'était principalement pour la RESCO et la sureté aérienne. Or, en l’occurrence, les Chinook ça serait principalement pour le transport de troupes et logistique, donc je vois pas trop la logique.

Si tu vas par là, outre-Manche c'est la RAF qui détient les Chinook et les Puma. C'est hier lors de la journée de présentation du Plan de Vol par le CEMAA qu'ils en ont (re)parlé, des projets structurants de #PlanDeVol

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Oui si on commence à prendre exemple sur les anglais, on va vite être out... Plus de PATMAR, pas de PA CATOBAR, aviation en forte régression en terme de capacité comme de quantité, suis pas sur que le modèle britanique soit à suivre. Dans ce cas il vaut mieux comparer avec les USA dont on se rapproche en terme de détention de l'ensemble du spectre des capacités, même si c'est à une autre échelle que les américains.

Mis à part essayer de devancer l'armée de terre pour une guéguerre de clocher (récupérer les HTL ça veut dire plus de moyens et plus de recrutement pour l'armée de l'air), je ne vois pas du tout où est la logique d'affecter des Hélicoptères de TRANSPORT Lourds à l'armée de l'air alors que c'est l'ALAT qui en aura le plus besoin.

Aux états-unis qui sont quand même les concepteurs premiers de ces hélicos lourd, la très grosse majorité hors Marines est affecté à l'Army, pas à l'USAF.

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Il y a 11 heures, gustave a dit :

Si l'on considère les hélicoptères comme une composante de la manœuvre aéroterrestre il est logique de les intégrer à l'armée de terre... Ceci dit je pense que le choix UK est avant tout dicté par des raisons économiques (MCO et gestion de parcs aériens).

Dans aéroterrestre il y a aéro donc Pour l'AA et terrestre pour l'AT.

Si on suit votre "logique" le CAS fait par un chasseur est au profit de l'AT donc dans l'AT, le BPC qui transporte et soutien l'AT devrait être dans l'AT... bref comme d'hab l'AT veut le beurre, le cul de la crémière etc... qu'ils commencent par faire le job, on arrêtera de voir des FS palier les carences de la régulière en faisant le boulot que devrait faire de l'infanterie mécanisee.

Ce qui vole dans l'AA, ce qui flotte dans la marine et ce qui roule (ou pousse des cailloux ) dans l'AT. On arrêtera de dépenser plus d'énergie à lutter contre les copains que contre les connards d'en face er les moutons seront bien gardés.

il y a 13 minutes, Teenytoon a dit :

Oui si on commence à prendre exemple sur les anglais, on va vite être out... Plus de PATMAR, pas de PA CATOBAR, aviation en forte régression en terme de capacité comme de quantité, suis pas sur que le modèle britanique soit à suivre. Dans ce cas il vaut mieux comparer avec les USA dont on se rapproche en terme de détention de l'ensemble du spectre des capacités, même si c'est à une autre échelle que les américains.

Mis à part essayer de devancer l'armée de terre pour une guéguerre de clocher (récupérer les HTL ça veut dire plus de moyens et plus de recrutement pour l'armée de l'air), je ne vois pas du tout où est la logique d'affecter des Hélicoptères de TRANSPORT Lourds à l'armée de l'air alors que c'est l'ALAT qui en aura le plus besoin.

Aux états-unis qui sont quand même les concepteurs premiers de ces hélicos lourd, la très grosse majorité hors Marines est affecté à l'Army, pas à l'USAF.

Ben sûr, les v22 de l'army sont bien connus...

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Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

On parlait de chinook jusque là :rolleyes:

A l’inverse si on suit ton raisonnement les Tigre et Gazelle doivent être reversés à l’armée de l’air...

On parlait d'hélico lourd... Pas (que) de chinook et oui la logique de milieu mènerait à cette migration. Mais la haute de l'AA ne laisserait pas faire, un tigre ça ferait de l'ombre aux dieux chasseurs...

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Il y a 7 heures, JR a dit :

un tigre ça ferait de l'ombre aux dieux chasseurs...

Le jour où un Tigre aura abattu un chasseur on en reparlera.

Tout ça pour dire qu’il faut rester cohérent. 

Ce n’est pas un problème de milieu dans lequel évolue la machine. C'est une question d’usage et de bon sens. 

Sinon faut reverser les Rafale M, les Hawkeye et les Caiman Marine à l’armée de l’air. 

Ah et du coup reverser aussi tous les Puma, Cougar et Caïman terre aussi. Bref, reverser les RHC contrairement à tout ce qui se fait dans toutes les armées un peu sérieuses. 

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Il y a 23 heures, JR a dit :

Dans aéroterrestre il y a aéro donc Pour l'AA et terrestre pour l'AT.

Si on suit votre "logique" le CAS fait par un chasseur est au profit de l'AT donc dans l'AT, le BPC qui transporte et soutien l'AT devrait être dans l'AT... bref comme d'hab l'AT veut le beurre, le cul de la crémière etc... qu'ils commencent par faire le job, on arrêtera de voir des FS palier les carences de la régulière en faisant le boulot que devrait faire de l'infanterie mécanisee.

Ce qui vole dans l'AA, ce qui flotte dans la marine et ce qui roule (ou pousse des cailloux ) dans l'AT. On arrêtera de dépenser plus d'énergie à lutter contre les copains que contre les connards d'en face er les moutons seront bien gardés.

Ben sûr, les v22 de l'army sont bien connus...

Aéroterestre n'est pas tout l'aéro et tout le terrestre, mais l'appellation justement du spectre à la jonction de ces deux milieux... 

Je passe sur les affirmations gratuites sur qui fait le job, car je ne m'inscris pas pour ma part dans une guerre des boutons qui semble épidermique chez vous et témoigne surtout d'une incompréhension des impératifs, contraintes et limites de chaque modèle mais aussi des considérations non militaires qui peuvent modeler les engagements...

Alors oui, dans une certaine logique il serait cohérent d'affecter des avions dédiés CAS à l'AdT (oserais-je dire que l'AA ne court que rarement après cette tâche et ces avions?). En revanche cela impliquerait de créer une filière de formation (le pilotage d'avions est tout de même l'affaire de l'AA), de gérer des achats d'avions, d'entretenir des équipements et avions et de mettre en oeuvre (bases aériennes pour commencer) ceux-ci, savoir-faire particulièrement lourd et complexe que maîtrise l'armée de l'air plus que l'AdT. La comparaison du gain tactique et des coûts institutionnels a conduit généralement (pas toujours, comme en France à certaines périodes ou en URSS) à attribuer l'ensemble des avions de combat à l'AA, d'autant plus avec des avions de moins en moins entièrement dédiés au CAS.

La problématique de milieu est plus forte s'agissant des hélicoptères dont l'emploi s'inscrit surtout au contact des troupes au sol et nécessite moins de procédés purement aéro dans le cadre de l'aérocombat (qui ne comprend pas la chasse rassurez-vous). Logiquement, les hélicoptères agissant dans le cadre du combat terrestre sont souvent rattachés à l'armée de terre. Le cas britannique n'est la résultante que de considérations purement budgétaires "techniques" dont le résultat tactique est loin d'enchanter les foules...

De la même façon la place de l'aéronavale pourrait se discuter selon la logique de milieu que l'on estime la plus pertinente... Le choix général est de l'affecter à la marine pour de multiples raisons, à commencer par l'intégration au sein du navire.

Tout cela pour dire que des HTL destinés à opérer prioritairement dans le cadre de l'aérocombat devraient logiquement être rattachés à l'AdT. S'ils ont vocation à faire de la logistique (ou du SAR ou de la MASA, mais j'ai un peu de mal à y voir un intérêt) les affecter à l'AA aurait du sens... 
Et donc que "Ce qui vole dans l'AA, ce qui flotte dans la marine et ce qui roule (ou pousse des cailloux ) dans l'AT" n'a pas de sens (tous les VHL des armées appartiendraient à l'AdT?), et que la lutte contre les copains semble avoir de l'avenir, pas toujours de ceux que l'on croit!

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Il y a 12 heures, Teenytoon a dit :

Le jour où un Tigre aura abattu un chasseur on en reparlera.

Cela n'est certes jamais arrivé (encore), les théâtres d'opération actuels ne s'y prêtant pas (pas de menaces air-air).

Mais pour en avoir parlé avec des pilotes de chasse, l'éventualité de devoir faire la chasse à un hélicoptère équipé avec des fox 2 performants était loin de les emballer.

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il y a une heure, ascromis a dit :

Cela n'est certes jamais arrivé (encore), les théâtres d'opération actuels ne s'y prêtant pas (pas de menaces air-air).

Mais pour en avoir parlé avec des pilotes de chasse, l'éventualité de devoir faire la chasse à un hélicoptère équipé avec des fox 2 performants était loin de les emballer.

On est bien d'accord. C'était juste l'assertion les Tigre risquent de faire de l'ombre aux chasseurs qui me faisait réagir... :wink:

Il y a 9 heures, Philippe Top-Force a dit :

Ne pas oublier qu'avant ça, sont programmés l'achat d'une douzaine de H type H225 pour l'Armée de l'Air (Voir LPM 2019/2025) et l'achat de 2 H225M Caracal pour remplacer les attritions.

Sérieux ? :huh:

Ils ont prévu d'acheter 12 H 225 + 2 H 225 M entre 2019 et 2025 ? Je n'en avais pas encore entendu parlé, ce serait une très bonne nouvelle.

Mais pourquoi pas 14 H 225 M ? Gros différentiel de coût entre les deux versions  ? :unsure:

Et dans le cas prévu, le H 225 feront quel type de mission par rapport aux H 225 M ? :huh:

Modifié par Teenytoon
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il y a 16 minutes, Teenytoon a dit :

On est bien d'accord. C'était juste l'assertion les Tigre risquent de faire de l'ombre aux chasseurs qui me faisait réagir... :wink:

Pour reprendre le fil des posts t'ayant fait réagir ainsi, il est sûr que l'Armée de l'Air n'as aucune prétention à posséder des hélicoptères d'attaque.

Par contre concernant la possession d'hélicoptères lourds aptes à assurer la mission C-SAR, elle se manifesterait sans aucun doutes, vu que l'Armée de l'Air (l'EH 01.067 en particulier) est à la pointe dans ce domaine au sein des forces armées françaises.

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il y a 39 minutes, ascromis a dit :

hélicoptères lourds aptes à assurer la mission C-SAR

On n'est pas sur du too much pour du C-SAR avec des lourds type Chinook ou CH-53 ? :huh:

Je voyais plutôt ça utile pour transporter une section d'infanterie ou des appuis type mortier que pour transporter une équipe de personnal recovery.

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il y a 9 minutes, Teenytoon a dit :

On n'est pas sur du too much pour du C-SAR avec des lourds type Chinook ou CH-53 ? :huh:

Je voyais plutôt ça utile pour transporter une section d'infanterie ou des appuis type mortier que pour transporter une équipe de personnal recovery.

C'est le "problème" de l'hélicoptère lourd:

On peut trouver une version axée mobilité des troupes:

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Ou une version axée CSAR:

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(Le CH-53 n'est pas le meilleur exemple, vu que la version dédiée CSAR MH-53 Pave Low III n'est plus en service)

- Il est capable de déposer une section d'infanterie d'une traite, une pièce de 105mm (voire 155mm #M777), voire du véhicule léger.

-Ou capable d'aller loin (grosse réserve de fuel, ravitaillable en vol), avec une capacité CCME robuste (DIRCM, chaffs, flares, DAL, DAR, brouillage IR) & armement d'auto-protection (x3 M134 ou x3 M2) tout en ayant des capacités de communication confortables (UHF/VHF cryptées, SATCOM, L16).

Du coup toutes les armées sont intéressées.

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Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

On est bien d'accord. C'était juste l'assertion les Tigre risquent de faire de l'ombre aux chasseurs qui me faisait réagir... :wink:

Sérieux ? :huh:

Ils ont prévu d'acheter 12 H 225 + 2 H 225 M entre 2019 et 2025 ? Je n'en avais pas encore entendu parlé, ce serait une très bonne nouvelle.

Mais pourquoi pas 14 H 225 M ? Gros différentiel de coût entre les deux versions  ? :unsure:

Et dans le cas prévu, le H 225 feront quel type de mission par rapport aux H 225 M ? :huh:

Remplacer les 2 Caracal détruits c'était prévu dès cette année 2018 mais cela a été reporté à 2019. Ensuite sur la LPM 2019/2025. En 2023, le projet de LPM indique que 12 hélicoptères destinés à remplacer les Puma seront commandés. Toujours dans ce domaine, il faudra encore attendre pour les livraisons des Hélicoptères légers interarmées HIL.

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