Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

les hélicoptères de l'Armée de l'Air


Babou
 Share

Messages recommandés

Le 09/06/2020 à 12:50, Scarabé a dit :

C'est les 8 des polonnais qui était en stock à Marignane :bloblaugh: de la commande de 50 qu'ils ont annuleré

 

J’ose espérer que les polonais sont quand même passé à la caisse en dédommagement de la rupture de contrat...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-sos-hlicoptres-de-manoeuvre-23267

Le projet de location d'au moins d'une douzaine d'Airbus Helicopters H225 pour l'Armée de l'Air est toujours maintenu.

Viendront s'ajouter les huit Caracal prévus dans le cadre du plan de relance du gouvernement.   => soit + 20 HM à terme 

Citation

Même si l’achat de huit Airbus Helicopters Caracal dans le cadre du plan de relance du gouvernement a pu sembler brouiller les cartes, le projet de location d’au moins d’une douzaine de H225 (la version civile du Caracal) pour remplacer urgemment les Puma de l’Armée de l’Air est bel et bien maintenu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bechar06 a dit :

https://www.air-cosmos.com/article/arme-de-lair-sos-hlicoptres-de-manoeuvre-23267

Le projet de location d'au moins d'une douzaine d'Airbus Helicopters H225 pour l'Armée de l'Air est toujours maintenu.

Viendront s'ajouter les huit Caracal prévus dans le cadre du plan de relance du gouvernement.   => soit + 20 HM à terme 

 

Sur article AC il parle pour Outre Mer d'hélico de location en Guyane (5), Nouvelle-Calédonie (3), 

Le probleme est qu'en Nouvelle Caledonie dans le contrat operationelle il y Puma Pirate (canon de 20mm ) 

Photo: Escadron de transport 52 (ET 52) de Nouvelle-Calédonie conduit une campagne de tir au canon de 20mm, 

Deux fois par an, les six mécaniciens navigants de l’escadron de transport 52 de la base aérienne 186 participent à une campagne de tir au canon afin de conserver leurs qualifications opérationnelles.

campagne-de-tir-puma-02.jpg

 

campagne-de-tir-puma-01.jpg

Question maintenant que les nouveaux canons et L'affût SH20 et mainteant qualifier sur Caracal ? Un H225 de location pourra t il embarqué le SH20 ? J'en doute on risque encore de perdre cette capacité sur la zone Pacifique  

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/evaluation-du-sh20-sur-caracal

image003.jpg

 

539af3840f371.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Et pourquoi il ne pourrait pas? On ne loue pas les hélicos pour faire du tourisme.  

Les seules choses difficiles de louer dans cette histoire, ce sont les cartouches.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2020 à 09:11, Fusilier a dit :

Et pourquoi il ne pourrait pas? On ne loue pas les hélicos pour faire du tourisme.  

J'en doute :

- version civile

- en location et je doute qu'ils fassent les modifs de plancher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, J_M a dit :

J'en doute :

- version civile

- en location et je doute qu'ils fassent les modifs de plancher

Pourtant pour les Dauphins loués par la Marine (flotte intérimaire)  il est bien demandé des modifications.  Je cite "Une fois modifiés pour opérer à partir de navires de la Marine nationale, ces hélicoptères entreront en service, dès la fin de l’année, pour une durée de dix ans."   Il me semble que ces hélicoptères loués, doivent opérer sous immatriculation militaire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

Pourtant pour les Dauphins loués par la Marine (flotte intérimaire)  il est bien demandé des modifications.  Je cite "Une fois modifiés pour opérer à partir de navires de la Marine nationale, ces hélicoptères entreront en service, dès la fin de l’année, pour une durée de dix ans."   Il me semble que ces hélicoptères loués, doivent opérer sous immatriculation militaire.

 

 

Toute la différence entre ce qui est indispensable (harpon, repliage des pales...) et ce qui ne l'est pas.

 

Ainsi, les H225 de la Marine, qui servent pour du SAR (comme les Puma AA), n'ont jamais subit à ma connaissance de retrofit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, J_M a dit :

Toute la différence entre ce qui est indispensable (harpon, repliage des pales...) et ce qui ne l'est pas.

Qui décide ce qui est indispensable?  En tout cas ce n'est pas le caractère "civil" . Il me semble bien que les Dauphins vont recevoir une boule FLIR et d'autres équipements , treuil etc . A la fin ça fait pas mal de modifs 

il y a 5 minutes, J_M a dit :

Ainsi, les H225 de la Marine, qui servent pour du SAR (comme les Puma AA), n'ont jamais subit à ma connaissance de retrofit. 

Il y a eu des modifs sur ces deux appareils, qui ne sont plus dans la Marine depuis un moment.  C'était des appareils destinés au offshore, ils étaient peut-être équipés de flottabilité de secours nativement. Mais je cite :

"Réalisé par Eurocopter, le deuxième hélicoptère EC-225 commandé en décembre 2009 pour la Marine nationale a été livré le 23 juillet par la Direction générale de l'armement (DGA). Désormais opérationnel, cet appareil s'ajoute à une première machine, livrée le 23 avril dernier. Cette dernière a néanmoins quitté momentanément la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic afin de subir un chantier de mise à niveau. Les travaux portent sur le pilotage automatique 4 axes lui permettant de tenir un vol stationnaire au-dessus de la zone d'intervention dans des conditions météorologiques très dégradées. L'appareil, qui doit retrouver la flottille 32F en novembre, va également être modifié pour l'emport de deux réservoirs de 237 kilos permettant d'augmenter l'autonomie de 40 minutes. Avec ces bidons, l'EC-225 pourra voler durant 4 heures et sera donc en mesure d'effectuer un sauvetage à 250 nautiques de la côte au profit de 15 personnes. (Mer&Marine 09 / 2010)" 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, J_M a dit :

J'en doute :

- version civile

- en location et je doute qu'ils fassent les modifs de plancher

Même avis 

Aprés ils pourront toujours projeter un vrai Caracal en A 400 M qui pourra faire le job.  

Mais comme on dit, c'est quand on en a besoin, que l'on s'apercoit, qu'il nous manque.  

Se serait domage de perdre cette appui dans cette zone

La Nouvelle Caledonie  qui reste une zone pivot du Pacifique

Qui va recevoir 2 POM 3 H225 et 2 Dauphin  de location. Sans compter que les 2 Gardians de NC et les 2 Gardians de Tahiti seront remplacer par  4 Falcon 50 M en 2024.  Falon 50 M qui en metrople seront remplacer par les Falcon 2000 Albatros.  

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
il y a une heure, bibi a dit :

J'explicite pour faciliter la lecture rapide, indépendamment du site d'origine : EXTRAITS

"le sujet de l’« Hélicoptère de manœuvre nouvelle génération » a désormais sa propre sous-action, sur fond d’anticipation du remplacement des Puma de l’Armée de l’air et de l’espace"

Le sujet HM NG est mentionné publiquement dès octobre 2018 par le CEMAAE... alors un successeur pour le seul Caracal

appuyé un an plus tard par le ministère des Armées, qui annonce par la même occasion le lancement d’études en cours de LPM et rajoutait le Cougar dans le lot des machines auxquelles pourrait succéder le HM NG

Le PLF 2021 renchérit à présent avec les Puma susceptibles d’être encore en service « à l’horizon 2030 »

Selon le ministère des Armées, Caracal, Puma et Cougar laisseront place à « des appareils de la classe 10-12 T en cherchant une rationalisation du parc de chaque armée »

Se heurte néanmoins à « l’incapacité de l’industriel à produire cette nouvelle plateforme avant l’horizon 2040 », souligne le ministère des Armées.

En 2018, Airbus Helicopters avait renoncé à poursuivre le développement de l’hélicoptère X6, successeur désigné de la famille H225.

le premier acte du programme HM NG consiste donc en l’acquisition de huit Caracal annoncée en juin dans le cadre du plan de soutien aéronautique militaire...dans une version « light » seulement dotée des parties fixes des équipements spécifiques ( liste )

Autre « surprise » : la cible totale comprend la livraison de 24 appareils, quand le besoin exprimé jusqu’alors était de 20 unités dont 12 potentiellement acquises par location-vente... cette majoration de la cible permettrait de remplacer la totalité des Puma et Super Puma de l’AdlAE par un parc d’ampleur équivalente.

L’absence de solution industrielle avant 2040 ainsi que le « tonnage » envisagé pour le HM NG pourraient contribuer à accentuer le degré de rationalisation des parcs.... Le périmètre du programme pourrait en effet « être élargi également au remplacement de l’ensemble des flottes NH90 TTH et NFH », souligne le ministère des Armées.

Les NH90 Caïman de l’ALAT...  transition vers la configuration TFRA standard 2 ...  leur donner une capacité d’évolution au-delà de 2040 et réaliser ensuite une éventuelle jonction avec le futur HM NG."

Bref ... on a le temps de voit venir... 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’article est assez confus... on a du mal à suivre le fil. De fait, la situation me semble très simple:

- AdlA: Il ne reste à remplacer les Puma que sur 3 plots: Solenzara (7), Guyane (5), Nouvelle Caledonie (3). C’est l’objectif du contrat de location pour 12 H225 civils, qui reste à signer. Après 2025, ces hélicos en location seront peut être remplacés par les Caracal ALAT du RHFS et/ou des H160.

- ALAT: Ne reste à remplacer que les 8 Caracal du RHFS, par des Caïman Standard 2 (a commander dans la prochaine LPM). Par ailleurs, la prochaine LPM devra régler la question du remplacement des 25 Cougar, dont l’âge moyen atteint déjà 30 ans...

- Il y a quelques autres micro flottes: les 7 Puma du GIH pour le GIGN/RAID, les 3 Super Puma VIP, les 2 H225 de la DGSE etc. A priori les Puma du GIH seront replacés par des H160 de la Gendarmerie.

Bref ou est le besoin pour cet hélicoptère de manœuvre nouvelle génération? Soit il vient d’ici 2030 pour remplacer les Cougar (peu probable), ou alors on attendra le remplacement dés Caïman vers 2040.

 

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

En panne de passation de commandes ?         https://www.avionslegendaires.net/2021/03/actu/letat-traine-t-il-des-pieds-avec-airbus-helicopters/

L’ÉTAT TRAÎNE T-IL DES PIEDS AVEC AIRBUS HELICOPTERS ?   Le Plan de relance 2020 avait prévu : 

huit H225M Caracal destinés à l’Armée de l’Air et de l’Espace

dix H160 pour la Gendarmerie Nationale 

deux H145 pour la Sécurité Civile 

Or Airbus hélicoptères n'a encore rien vu venir

"La balle est désormais dans le camp de ministère des Finances. Espérons juste que sur ce coup là l’hélicoptériste ne sera pas le dindon de la farce." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

En panne de passation de commandes ?         https://www.avionslegendaires.net/2021/03/actu/letat-traine-t-il-des-pieds-avec-airbus-helicopters/

L’ÉTAT TRAÎNE T-IL DES PIEDS AVEC AIRBUS HELICOPTERS ?   Le Plan de relance 2020 avait prévu : 

huit H225M Caracal destinés à l’Armée de l’Air et de l’Espace

dix H160 pour la Gendarmerie Nationale 

deux H145 pour la Sécurité Civile 

Or Airbus hélicoptères n'a encore rien vu venir

"La balle est désormais dans le camp de ministère des Finances. Espérons juste que sur ce coup là l’hélicoptériste ne sera pas le dindon de la farce." 

L'etat c'est souvent rétrouvé être le dindon de la farce notament avec des industriels comme Airbus. 

Et cette periode de retard de livraison, de surcôut, que l'état doit payer, notament avec airbus, Arqus, Naval group, (A 400M Tigres VPS etc.. ) est términé. 

Madame Parly ne signe que des contrats bien ficelés. Et si retad dans les livraisons ce sera la résponsabilité des industrielles qui devront en subir les consequences . Comme ça se fait pour les contrats civile. ( imagine Airbus qui ne livre pas en temps les A380 les A 320 Aux Emirates à Air France etc... )

Ce contrat hélicos est prévu sur le budget 2021  Les 4 premiers appareils doivent etre livré en 2023 pour une fin de livraison en 2026 mais Airbus  parle déjà de retards une histoire à la con pour étaler les livraisons pour leur permettre de fini la mise au point du H160.

Airbus se prend un peu pour dieu le pêre en Europe, mais avec la crise sanitaire et les milliards à sortir c'est hors de question de balancer du pognon sans résultats.  

Et ils commencent à se faire reprendre par la pluparts des pays Notament par les Allemands sur les avions de patrouille maritime. Sur les contrat MCO sur les A 400M par plusieurs pays. Sur les Tigres en Australie et en Allemange et sa continue sur les NH90. 

Dassault égalment ne veut pas ceder sur le SCAF; Et nous on mets la pression pour le H160 c'est ça l'histoire .

Alors qu'ils se bougent qu'ils signent les closes du contrats qui les engagent à du resultats. Et ensuite ils recevront le virement au lieu d'aller pleurnicher dans la presse local.  

 

 

 

          

     

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

https://www.air-cosmos.com/article/france-larme-de-lair-obtient-8-caracal-24650  précise que ( questions en suspens ) justement aucune précisions sur le niveau d'équipement de ce 8 nouveaux Caracal  en matière de : Treuil, Armement 20 mm, Perche de ravitaillement. Arrivée prévue : 2024 / 25

Et 12 étaient espérés... par les industriels et AAE pour remplacer tous les Puma un peu partout ( A&C cite les unités concernées ): ce que confirme https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/france-relance-le-ministere-des-armees-commande-huit-caracal-et-un-prototype-de-sdam-en-soutien-a-l-industrie-aeronautique

"Destinés à équiper l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), les huit hélicoptères seront livrés en 2024 et 2025 et initieront le remplacement des hélicoptères de manœuvre SA330 Puma, dont l’âge moyen est de 43 ans. Ils contribueront ainsi à former une flotte homogène, l'AAE ayant déjà dix hélicoptères Caracal en service."

Plus de 110 machines ont été commandés par une dizaine de pays.. 

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis une quiche en ventilateur. Quel est le rôle des caracal dans l'aae à part les plots sauvetage ?

Pk les caracals de l'adt disparaissent, remplacés par des NH90 et l'aae prends toujours des caracals et non des NH90? A part le fait qu'une machine soit plus moderne que l'autre, elles sont dans des capacités équivalentes si je ne me trompe pas ?

Est ce que le caracal est plus rustique et donc moins cher que le NH en plus du fait que la part fabriquée en France soit plus importante, ce qui peut expliquer le soutien à l'industrie ?

Questions en vrac, j'ai pas l'image complète de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, bubzy said:

Je suis une quiche en ventilateur. Quel est le rôle des caracal dans l'aae à part les plots sauvetage ?

Pk les caracals de l'adt disparaissent, remplacés par des NH90 et l'aae prends toujours des caracals et non des NH90? A part le fait qu'une machine soit plus moderne que l'autre, elles sont dans des capacités équivalentes si je ne me trompe pas ?

Est ce que le caracal est plus rustique et donc moins cher que le NH en plus du fait que la part fabriquée en France soit plus importante, ce qui peut expliquer le soutien à l'industrie ?

Questions en vrac, j'ai pas l'image complète de la situation.

Les Caracals sont tous dans l'Adla il me semble - les engins de même type ont été regroupé du moins ceux commune Adla MN ... mais partiellement ceux de l'Alat aussi - ... ils servent au FS essentiellement et à la DGSE aussi, c'est le seul engin ravitaillable en vol par exemple. En plus de ceux "dédié" au CSAR.

Et ceux de l'Alat servent au FS aussi ...

C'est une sorte de jeu de chaise musicale ... les Caracal Adla servent au 4RHFS de l'Alat par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Les Caracals sont tous dans l'Adla il me semble - les engins de même type ont été regroupé du moins ceux commune Adla MN ... mais partiellement ceux de l'Alat aussi - ... ils servent au FS essentiellement et à la DGSE aussi, c'est le seul engin ravitaillable en vol par exemple. En plus de ceux "dédié" au CSAR.

Et ceux de l'Alat servent au FS aussi ...

C'est une sorte de jeu de chaise musicale ... les Caracal Adla servent au 4RHFS de l'Alat par exemple.

D'accord. Donc vaut mieux commander plus de caracal pour éviter la gestion des micro flottes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...